J'ai l'impression qu'un tout petit détail n'a pas encore été relevé ici : la dilatation thermique.
Vous avez beau calculer la structure au millimètre, il s'agit d'un calcul théorique. Tout va super bien s'assembler sur un ordinateur où votre support fera exactement 8235mm de long tout tout pile et où la température ne variera jamais. En réalité c'est impossible à anticiper pleinement meme si des logiciels permettent de le prendre en compte.
En pratique les dimensions varient avec la température et elle n'est déjà pas la même partout. En plus elle a une fâcheuse tendance à changer d'années en années en raison du changement climatique d'origine anthropique, de quoi nous compliquer encore la tâche. Pour fignoler le tableau le sol aussi il bouge. Et oui... augmentation des températures ça veut aussi dire modification de l'humidité, de l'air et des sols. Sols qui ont tendance à se détremper d'eau lorsqu'il pleut et qu'ils n'arrivent plus à boire l'eau tant ils sont secs.
Donc la longueur de toute la structure varie constamment et de plusieurs centimètres au cours d'une même journée, en fonction de la température et de la météo. Il est indispensable de tenir compte de ce phénomène. Il est ainsi facilement compréhensible qu'on puisse se retrouver avec des couacs au montage, ça reste un système extrêmement complexe et surtout pour un modèle unique à chaque fois.
Il y a certaines solutions techniques comme des joints de dilation, des procédures de montage particulières, on peut jouer sur le couple de serrage où mettre en place des cales à certains endroits... Parfois la solution c'est de remplacer un bout de support par un autre ou de le ramener en atelier pour usinage.
Dans le ferroviaire c'est exactement la même chose et ça donne naissance à une foultitude de problèmes.
Ci-joint une vidéo qui explique pourquoi la canicule fait ralentir les trains, et entre train et coaster on est pas loin (en particulier la partie de la vidéo qui parle des rails) :
Il existe des erreurs de conception qui peuvent aussi arriver. Encore une fois ça reste complexe et tenir compte de toutes les variables tout le temps c'est vraiment pas facile pour un bureau d'études