[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Les freins magnétiques sont déjà en place :

Voir la pièce jointe 12320

Source
Au passage, les premiers éléments de théma font leur apparition :

1655158836775.png


1655158844565.png


Source :
 
Bonsoir a tous le montage et fini mais j ai impression qui ont un petit soucis avec le support du top Hat, on remarque qui est mal mis vous savez pourquoi ? ..

photo changée par une autre prise via ma camera ..
Nouvelle image bitmap (2).jpg
 
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: Max22 et Phiminus57
C’est en train d’être corrigé.
Édit : et bien non, je penser car il travailler dessus ce matin mais non toujours la même chose.
 
Dernière édition:
Je me demande comment il vont faire pour pouvoir les emboiter .. , quand on i pense normalement c est calculé au millimètre lors de la conception j espere qui vont trouver une solution ..
 
Mais sinon, il me semble qu'un montage n'est jamais serré à fond au niveau des boulons pour les ajustements et pressions sur les supports.
 
  • Like
Réactions: Luc70r
Je me demande comment il vont faire pour pouvoir les emboiter .. , quand on i pense normalement c est calculé au millimètre lors de la conception j espere qui vont trouver une solution ..
Non, l'assemblage des supports n'est jamais calculé au millimètre près, et à vrai dire pas du tout au centimètre près !
Pour avoir vu un certain Mack se monter, je peux vous dire que l'ensemble est très surcontraint !
 
  • Like
Réactions: Luc70r
Non, l'assemblage des supports n'est jamais calculé au millimètre près, et à vrai dire pas du tout au centimètre près !
Pour avoir vu un certain Mack se monter, je peux vous dire que l'ensemble est très surcontraint !
Oh intéressant! Veux-tu dire que les éléments sont limite forcés en position en grace à la flexibilité des éléments en acier?
 
  • Like
Réactions: BenJ
J'ai l'impression qu'un tout petit détail n'a pas encore été relevé ici : la dilatation thermique.

Vous avez beau calculer la structure au millimètre, il s'agit d'un calcul théorique. Tout va super bien s'assembler sur un ordinateur où votre support fera exactement 8235mm de long tout tout pile et où la température ne variera jamais. En réalité c'est impossible à anticiper pleinement meme si des logiciels permettent de le prendre en compte.
En pratique les dimensions varient avec la température et elle n'est déjà pas la même partout. En plus elle a une fâcheuse tendance à changer d'années en années en raison du changement climatique d'origine anthropique, de quoi nous compliquer encore la tâche. Pour fignoler le tableau le sol aussi il bouge. Et oui... augmentation des températures ça veut aussi dire modification de l'humidité, de l'air et des sols. Sols qui ont tendance à se détremper d'eau lorsqu'il pleut et qu'ils n'arrivent plus à boire l'eau tant ils sont secs.
Donc la longueur de toute la structure varie constamment et de plusieurs centimètres au cours d'une même journée, en fonction de la température et de la météo. Il est indispensable de tenir compte de ce phénomène. Il est ainsi facilement compréhensible qu'on puisse se retrouver avec des couacs au montage, ça reste un système extrêmement complexe et surtout pour un modèle unique à chaque fois.
Il y a certaines solutions techniques comme des joints de dilation, des procédures de montage particulières, on peut jouer sur le couple de serrage où mettre en place des cales à certains endroits... Parfois la solution c'est de remplacer un bout de support par un autre ou de le ramener en atelier pour usinage.

Dans le ferroviaire c'est exactement la même chose et ça donne naissance à une foultitude de problèmes.
Ci-joint une vidéo qui explique pourquoi la canicule fait ralentir les trains, et entre train et coaster on est pas loin (en particulier la partie de la vidéo qui parle des rails) :


Il existe des erreurs de conception qui peuvent aussi arriver. Encore une fois ça reste complexe et tenir compte de toutes les variables tout le temps c'est vraiment pas facile pour un bureau d'études 🙂
 
Dernière édition:
Durant ma journée de samedi dernier au parc Astérix j’ai également fait mon paparazzi avec Toutatis, et à l’aide d’un concept art et de l’une de mes photos j’ai fait ce petit montage qui représente ce que je comprends du chantier pour ce qui est du placement des différents éléments thématiques et différentes infrastructures à l’aide des fondations déjà présente sur le chantier.
N’hésitez pas à les dire si je me trompe et ce que vous en pensez.
Sinon ça me hype pas mal et les rochers de la tranchée centrale du launch avancent bien !
5ABCEF0C-F7AB-4AD9-9DAA-1DFCEF3A04B0.jpeg
 
Durant ma journée de samedi dernier au parc Astérix j’ai également fait mon paparazzi avec Toutatis, et à l’aide d’un concept art et de l’une de mes photos j’ai fait ce petit montage qui représente ce que je comprends du chantier pour ce qui est du placement des différents éléments thématiques et différentes infrastructures à l’aide des fondations déjà présente sur le chantier.
N’hésitez pas à les dire si je me trompe et ce que vous en pensez.
Sinon ça me hype pas mal et les rochers de la tranchée centrale du launch avancent bien !Voir la pièce jointe 12421
Ce n’est pas le point de restauration ça sait juste le point sucré, le restaurant et bien à l’emplacement prévu :)
 
  • Like
Réactions: Gæl_CSm
Oh intéressant! Veux-tu dire que les éléments sont limite forcés en position en grace à la flexibilité des éléments en acier?
Oui, regarde ici à ce timecode :
Il y a une belle différence entre le support et l'emplacement prévu pour le rail (c'est très rapide à l'image !)

Après le mot "forcé" ne me plaît pas beaucoup (même si c'est l'idée) : ils sont mis en place sous contrainte, et pour de telles pièces ça ne doit pas poser de problème.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Parfois même le montage en contrainte augmente la résistance mécanique de l'ensemble en fonction de la direction de la charge, donc c'est possible que ce soit pensé comme ça :)
Mais on sort pas mal du sujet là !