[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Interview intéressante de la part d'Ameworld ou l'on apprend que le parc a attiré 150 000 visiteurs et ou apprend également que le parc aura des difficultés pour s'étendre.

Un croquis à été fait sur ce à quoi pourrait ressembler le parc avec les nouveautés ajoutées:

https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50318.msg352705#

PAv-fan a dit:
Interview intéressante de la part d'Ameworld ou l'on apprend que le parc a attiré 150 000 visiteurs et ou apprend également que le parc aura des difficultés pour s'étendre.

Un croquis à été fait sur ce à quoi pourrait ressembler le parc avec les nouveautés ajoutées:

https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50318.msg352705#

Prochaine étape : le parc qui reprend ce croquis pour sa com car il est plus pro que ce qu'ils ont réussi à faire :mdr:

J'ai apprécié aussi l'interview d'Ameworld. Je retiens aussi que le parc ne renouvelle pas les navettes gratuites pour aller au parc en 2019, pas cool

Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas après un rapide calcul vraiment très très aproximatif j'en arrive à ces conclusions :

Nombre de visiteurs : 150000
En étant généreux et en comptant un billet de parc à environ 22 euros en moyenne (Sachant qu'ils ont du vendre enormement de billets a 16 euros à la louche je dirais un peu plus de la moitié mais bon on reste dans du fictif complet) ça nous fait une recette de 3.3M Euros (Sans les impots dessus..)

Dans ce reportage on nous dit qu'ils ont eu 250 employés cette saison pareil si je fais un chiffre à la louche et que j'estime que le parc à du payer tout le monde en moyenne 2200 euros (Charges employeur comprises ça fait pas cher mais il y a aussi des mi-temps j'imagine) et qu'ils ont étés employés pendant 6 Mois ça nous donne également 3.3M Euros

Donc ça signifirait que les entrées du parc aient tout juste payés les employés et que le bénéfice + la maintenance du parc dépends uniquement des achats des visiteurs dans le parc .
Quand on connaît le coup en maintenance d'une attraction on se rends vite compte qu'il n'a pas du y avoir beaucoup de bénéfice, au contraire.

Je me pose donc la question :

- Comment arrivent-ils à être satisfaits de leur saison si ils n'ont pas eu beaucoup de benefice cette saison ?

Je ne suis pas du tout un economiste comme vous pouvez voir sur ces calculs très basiques, mon analyse est surement loin de la réalité mais la question métite d'être posée je trouve.

Bah le Eric Boura voulait vendre des bouteilles d'eau à 4 euros, donc ils ont du en vendre 2 par visiteurs car c'était la canicule et que c'était interdit de rapporter quoi que se soit dans le parc, soit 300 000 bouteilles x 4 euros = 1.2M d'euros

Voilà le benef !  :evil:

Plus sérieusement, on sait très bien que les entrées de parc ne font pas vivre un parc, mais c'est les produits vendus et la restauration qui fait les benefs d'un parc d'attraction.

Mais non mais ce placement des attractions me fout la gerbe b***el. D'abord on dirait qu'ils veulent enfermer le parc avec ce placement , ils nous ont fait la grande barrière de manège , ensuite mais où et la logique d'avoir 4attractions marsup pour au final en avoir un peu partout enfin je veux dire avec un peu de Thema et de cohérence (bien qu'inexistante dans ce parc :mort:) on peut avoir un bon mini Land marsupilami qui paye pas de mine. Alors pourquoi mettre une putain de tour de chute entre deux des nouvelles attractions sur ce thème :nrv: je ne vais pas m'attarder encore trop longtemps sur ce sujet car il t'aurais de quoi en faire une page entière du topic  :rire:

Loulou30 a dit:
Mais non mais ce placement des attractions me fout la gerbe b***el. D'abord on dirait qu'ils veulent enfermer le parc avec ce placement , ils nous ont fait la grande barrière de manège , ensuite mais où et la logique d'avoir 4attractions marsup pour au final en avoir un peu partout enfin je veux dire avec un peu de Thema et de cohérence (bien qu'inexistante dans ce parc :mort:) on peut avoir un bon mini Land marsupilami qui paye pas de mine. Alors pourquoi mettre une putain de tour de chute entre deux des nouvelles attractions sur ce thème :nrv: je ne vais pas m'attarder encore trop longtemps sur ce sujet car il t'aurais de quoi en faire une page entière du topic  :rire:

T'en fais pas, y'a déjà une bonne centaine de pages qui en parlent déjà. Comme quoi, au final, ils apprennent pas vraiment de leurs erreurs

En tout cas avec 150.000 visiteurs ont est très loin des 500.000 espérer la première saison et du million de visiteurs au bout de 5ans. Même avec +20% chaque année ils n'auront a peine 400.000 visiteurs dans 5ans.
Sinon @Aymeric il m'avait sembler voir dans un reportage sur le parc Astérix que les recettes globale du parc sont de :
40% les billets d'entrées - 20% la restauration - 20% les boutiques -10% le parking et 10% les séjours. Quel que chose dans ce genre...
Donc c'est normal que les billets a eux seuls ne couvrent pas les frais de personnel du parc.

D'accord soit mais la il n'y a pas de parking ni de sejours !
En admettant que le panier moyen de chaque visiteur en Boutique/restauration soit de 25 E par personne enfants compris (ce qui est une très belle somme quand on est déjà rentré dans le parc) ça nous donne 3,75 M de recettes brut.
Étant donné que je n'ai pas calculé les frais de fonctionnement général du parc, ni les frais d'aprovisionnement des cuisines, ni le prix d'usine du merchandising, ni les royalties, ni les impots .... il leurs reste quand-même plus grand chose a se mettre sous la dent !

Après j'imagine aussi que comme toutes les entreprises, ils n'ont pas l'ambition d'être rentables dès la première année. Ce qui est important, c'est de rassurer les investisseurs pour continuer à obtenir les prêts qui compensent le déficit.

Quasiment aucune entreprise n'est rentable dès le début,. Et je vais même plus loin, certains célèbres géants sont (ou ont été pendant 15 à 20 ans) déficitaires: Amazon, Netflix, Twitter, Google... Bon ça reste souvent stragétique mais c'est entièrement normal.

D'ailleurs, la CDA est endetté à hauteur de 30% de sa valeur :-)

Timz a dit:
Après j'imagine aussi que comme toutes les entreprises, ils n'ont pas l'ambition d'être rentables dès la première année. Ce qui est important, c'est de rassurer les investisseurs pour continuer à obtenir les prêts qui compensent le déficit.

Amen. Ceci est la bonne reponse.  :mrgreen:

Il est tres rare pour une nouvelle entreprise, surtout dans le domaine du loisir avec de gros investissement brut requis avant l'ouverture, d'etre rentable des le premier exercice. Le Parc Asterix par exemple a ete rentable pour la premiere fois en fin de saison 1994, soit presque 6 ans apres son ouverture.

Ceci dit, 150k visiteurs c'est chaud pour la premiere demi-saison. Meme si le chiffre est veridique, ca reste un super mauvais resultat qui represente 50% des objectifs prevus (300k en 2018, puis 500k en 2019). Les reunions investisseurs doivent etre vachement tendues...  :-( :-o :mort:

Il faudra que je me penche sur le sujet, je trouve ça super intéressant de savoir comment les entreprises arrivent à calculer à l'avance qu'il n'ont pas ''besoin'' de bénéfices pour pouvoir être rentables sur l'avenir.

C'est justement la question que je me pose, si il y a déjà pertes, comment font ils pour continuer a investir toujours plus sans avoir peur de l'echec, comment savent-ils que la sauce va prendre au bout d'un moment ?

Alors ces investissements ont étés prévus depuis un moment mais j'ai l'impression que c'est un vrai coup de poker...

Aymeric a dit:
C'est justement la question que je me pose, si il y a déjà pertes, comment font ils pour continuer a investir toujours plus sans avoir peur de l'echec, comment savent-ils que la sauce va prendre au bout d'un moment ?

Le principe de base a connaitre quand on parle d'investissement c'est qu'il n'est pas possible de faire beaucoup d'argent sans prendre de risques. C'est literalement jouer avec le feu, et ca peut faire tres mal. Si tu as 100K euro  a investir, en simplifiant vraiment tu as deux options:
1) Tu places les 100k euro a la banque un compte epargne qui te donnes un interet de quelques pourcents (2 ou 3% generalement). Ca c'est l'investissement sans risque, tu es certain que le retour sera toujours 3%.
2) Tu places les 100k euro en achetant des parts dans une nouvelle entreprise ou un nouveau projet (ici Parc Spirou). C'est super risqué: si le projet coule tu perds tous tes 100k, par contre si ca marche bien et que dans quelques annees la valeur de l'entreprise augmente tu vas largement dépasser le taux d'interet de 3%. Dans le cas de la CDA par exemple, le prix des parts etait de 15 euro en Janvier 2014 puis est grimpé a 34.5 euro en Janvier 2018: ca represente un taux d'interet de plus de 100% en 4 ans.

Bref, a ca tu rajoutes bien sur des etudes de marches, des analyse, modeles economiques etc. Mais les investisseurs le savent, et le risque en vaut largement la chandelle en fait. Ca ne me surprends pas que le Parc Spirou ai reussi a monter des fonds, par contre ce qui me surprend c'est le gros decalage entre ce qui a ete delivré et ce qui avait eté communiqué. C'est pour ca que plus haut je disais "les reunions d'investisseurs doivent etre tendues" car on pourrais presque croire que le projet a ete survendu pour attirer l'argent... ce qui serait vraiment une erreur de debutant pour le coup, et me surprendrais venant d'un ancien directeur du Futuroscope.

Si je suis ce principe ils n'ont donc aucuns comptes à rendre aux investisseurs, et ces derniers n'ont pas de recours si jamais le projet à mal été évalué / sur-vendu.
Et en cas de faillite le parc a juste à rembourser ses dettes auprès des entreprises chargées des travaux en revendant le parc ou les attractions et du coup les investisseurs ont tout perdu ? 
Effectivement c'est un sacré risque.

Le problème de cette saison c'est qu'en plus de ne pas avoir gagné d'argent cette année, ils ont donnés l'image d'un parc ouvert alors qu'il n'est pas fini et ils mettront du temps à faire oublier ça aux visiteurs qui y sont allés cette année.

Après je ne me plaît pas car je savais à quoi m'attendre et pour 16 euros le parc occupait bien quelques heures. Mais pour quelqu'un qui attend une expérience digne d'un grand parc (comme ils l'ont vendu), je peux comprendre facilement la deception.

Le mec affirme quand même qu'ils sont contents d'avoir fait 150k (au lieu de 300) et justifient cette satisfaction par le manques total de comm et le mondiale de foot... Mais le mondiale était prévus depuis longtemps, et la comm c'est quand même eux qui la gère !
Si ce n'était pas prévus dans les plans initiaux ça craint... Comment ils ont pus oublié ces deux facteurs majeure ??

Bientôt ils vont nous dire "oui on est vraiment très satisfait d'avoir fait 20k entrées au lieu de 700k, parce que on a augmenter les prix à 80e et on à pas fait de communication et on avait oublié d'informer les gens que le parc ouvrait ses portes"...

Loulou30 a dit:
Bienvenue sur le topic d'étude des finances de parcs d'attractions.  :mdr:

Pour le coup ce serait très intéressant, c'est un aspect très important de l'industrie parconautique  :wink:

[JULIΣN] a dit:
Le mec affirme quand même qu'ils sont contents d'avoir fait 150k (au lieu de 300) et justifient cette satisfaction par le manques total de comm et le mondiale de foot... Mais le mondiale était prévus depuis longtemps, et la comm c'est quand même eux qui la gère !
Si ce n'était pas prévus dans les plans initiaux ça craint... Comment ils ont pus oublié ces deux facteurs majeure ??

C'est con car en plus ils auraient pu profiter de l'effervescence de la coupe du monde pour organiser des nocturnes avec diffusion des matchs...

Apres on revient toujours au même point, il y a ce que les dirigeants disent (pour rassurer la clientèle, les investisseurs) et ce qu'ils pensent réellement.
Apres ça n'enlève rien au fait que le parc soit dirigé par des amateurs  :nrv:

joecoaster a dit:
On va avoir les nouveautés au compte gouttes

Message du parc sur facebook, effectivement toutes les attractions ne seront pas prêtes pour le 6 avril. La tour de chute, le rollerball et le flume ouvriront plus tard, elles devraient être toutes prêtes pour cet été...