[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

On parlait d'un Mack à un moment aussi, mais ça ne c'est pas confirmé visiblement.

Si le masterplan est respecté, ce sera 3 clones Zierer  :-)
Les modèles ont été cités un peu avant dans le topic

Je hup le topic car je viens d'avoir des infos concernant l'ouverture du parc qui n'est pas pour 2017 mais pour 2018 ....
Je vous met en lien, la discussion que j'ai eu avec un site d'actualité de la région de Monteux.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

En effet, contrairement à ce que l'on peut lire sur d'autres forums sans citer de noms, le projet est bel et bien d'actualité et ne va pas tarder à commencer à voir le jour !

Personellement et sans aucune recherche d'informations, je n'y crois pas une seconde. Spirou est un concept vieux de 40 ans, et sans aucun intérêt aujourd'hui.
Ce serait comme ouvrir un parc Louis De Funes ou un parc Bourvil tiens.....
J'espère que je me trompe, mais j'ai bien peur que le futur me donne raison.

Hé Fran tu poses une question intéressante, a savoir si le choix d'un thème à une importance.
Pour ma part, je visiterais bien un parc sur le Glaude si les attractions y sont intéressantes et que l'esprit y est relatif. De plus, un démarquage de ce qui ce fait dans le formatage d'aujourd'hui est toujours la bienvenue, non ? Je pense que l'art et la manière est bien plus importante, le bouche à oreille faisant le reste... Mais avec ce parc là, c'est mal barré ... il me semble. 

Fran a dit:
Personellement et sans aucune recherche d'informations, je n'y crois pas une seconde. Spirou est un concept vieux de 40 ans, et sans aucun intérêt aujourd'hui.
Ce serait comme ouvrir un parc Louis De Funes ou un parc Bourvil tiens.....
J'espère que je me trompe, mais j'ai bien peur que le futur me donne raison.

Pas mieux, et pourtant, j'ai 42 balais et je suis de la génération BD belge (Spirou/Tintin/Marsupilami ...), mais ce projet ne me parle pas du tout. Concept arts mauvais? Descriptif ? Va savoir ... Ou c'est peut-être les similitudes avec Spyland et Heroic Land qui me refroidissent.

yoyo212 a dit:
Hé Fran tu poses une question intéressante, a savoir si le choix d'un thème à une importance.

C'est le plus important - en tout cas de ce qu'ont l'air de pensé les "décideurs" dans l'industrie. Mais y'a qu'à voir la ToT qui va devenir Guardians of the Galaxy pour s'en convaincre, ou encore Maelstrom devenu Frozen. Ce qui marche, c'est les IP (Intellectual Property), en gros les licences. Donc le choix de celles-ci est très important.

Moi j'ai le même avis, Spirou je connais mais c'est ultra-daté et ça ne fait pas rêver.

yoyo212 a dit:
Pour ma part, je visiterais bien un parc sur le Glaude si les attractions y sont intéressantes et que l'esprit y est relatif. De plus, un démarquage de ce qui ce fait dans le formatage d'aujourd'hui est toujours la bienvenue, non ? Je pense que l'art et la manière est bien plus importante, le bouche à oreille faisant le reste... Mais avec ce parc là, c'est mal barré ... il me semble.

Question tres interessante effectivement. Construire un parc autour d'une propriete intellectuelle (Asterix, Mickey, Pokemon) presente clairement un atout du fait de l'attrait et de la reconnaissance directe du theme par le public (= publicite gratuite). Dans le cas de Spirou par contre, j'ai l'impression que c'est un pari assez risque...

Spirou en tant que propriete intellectuelle est 20ans plus vieille qu'Asterix. Clairement il y a toujours des fans puisqu'ils continuent de publier, mais juste a vu d'oeil (et sans recherche!) je dirait que ca touche un public moins large qu'Asterix. Moi meme je suis dans la vingtaine et je n'ai aucune affinite / souvenir / nostalgie de Spirou, du tout...

J'ai l'impression qu'il y a vraiment un espace en france pour un concept de park a theme original qui ne depende pas d'un marque ou d'un cartoon. Mais bon apres ca c'est juste moi dans mon delire idealistique, la realite est un peu plus dure (budget, retour sur investissement, competition, pouvoir d'achat des menages, blablabla).

Oui, enfin il n'y auras pas que Spirou dans ce petit parc. Des extensions sont prévues pour les années suivantes, sur le thème du Marsupilami et de Luky Luke :)
Et par la suite, d'autres personnages emblematiques des Editions Dupuis, viendronr s'ajouter, je pense.

Entre Spirou, le Marsupilami et Lucky Luke, j'ai plus d'affinité avec le 3e (dont j'ai lu plusieurs BD) qu'avec les 2 premiers à titre personnel.

Et c'est sur qu'ils ont intérêt à varier avec les prochaines zones, Spirou ne peut pas être à lui seul la licence du parc, comme les BD d'Astérix le sont au parc du même nom.

Mais dans tous les cas, ce parc a donné plus de garanties que tous les autres projets actuels de voir le jour, après rien de dit que ça sera le cas, mais j'y crois bien plus que la grosse blague d'Heroïc Land^^ Déjà son positionnement géographique dans une zone où seuls quelques luna parks moyens sont en concurrence (et WRA assez loin) est une bonne chose pour la viabilité du projet (en plus de la proximité de la A7).

Ma récente visite à Legoland m'a confirmé que dans certains cas le thème peut justifier à lui seul le succès d'un parc malgré des attractions banales bien peu enthousiasmantes.
Ici on a affaire à un thème peu attractif à priori, ce qui ne peut à l'inverse pas empêcher un relatif succès du parc s'il est accessible niveau tarif et niveau infrastructures.

N'oublions pas que la taille du projet est assez modeste (contrairement aux autres projets foireux évoqués ici comme Heroic Land) et qu'il prend place dans une région absolument vierge de toute offre locale de parcs de loisirs en dehors des touts petits parcs de jeux pour enfants comme Pirat Land, ou les luna park, moins familiaux et plus loin au sud.

Le projet n'est certes pas très excitant, mais contrairement à bien d'autres qu'on a pu voir passer il ne me parait pas si irréaliste que ça...

En ce qui concerne les licences du parc, la seconde phase prévoit une extension sur le thème des Marsupilamis et la troisième phase sur le thème de Lucky Luke  :ange:

Après le thème de Spirou ne dit rien à personne, ça c'est certain. Mais je me dit avec mon esprit tordu que le parc est peut-être également tourné vers cette licence afin de lui redonner vie (le parc en lui-même pourrait faire de la pub pour Spirou). En tout cas dans la région pas mal de personnes sont au courant pour le parc Spirou et attendent assez impatiemment son ouverture (chose que j'ai pu également constater auprès des visiteurs de Splashworld, qui sera vraiment à quelques mètres du parc Spirou presque).

Personnellement dans mon petit esprit naïf j'y crois en ce parc, et seulement grâce à sa position je me dit que même s'il ne marche pas aussi bien que prévu, il marchera toujours un minimum grâce à sa position géographique (les sudistes comprennent je pense), où il manque cruellement d'un parc, quelque soit sa taille (enfin pas un OK Corral non plus quoi).

Pour finir, j'ai la chance de pouvoir rencontrer le président de Parexi SAS, qui est en charge du développement du parc Spirou assez régulièrement. Je vais voir la prochaine fois s'il peut me renseigner sur l'avancement du projet  :-)

Les 24 pages du topic sont en fait des interrogations sur pourquoi un tel projet ?  :-D J'avoue que c'est une question sans fin !

ShyGuy a dit:
En tout cas dans la région pas mal de personnes sont au courant pour le parc Spirou et attendent assez impatiemment son ouverture

Je pense pas que ce soit par rapport au thème. Un parc d'attractions qui se construit près de chez soi, ça excite forcément les gens  :wink:

sebattractions a dit:
Je pense pas que ce soit par rapport au thème. Un parc d'attractions qui se construit près de chez soi, ça excite forcément les gens  :wink:

Justement, je dit ça par rapport au fait que le parc en lui-même pourrait devenir une pub pour Spirou qui est assez mort de nos jours, j'ai dû pas être assez clair désolé  :mdr:

On verra bien ce que ça donne mais il y aura au moins eu un côté positif dans cette histoire avec un Walibi RA qui semble décider à s'exciter sur le marché  :-D

Désolé pour le Up, mais je pense que ça en vaut la peine : http://www.midilibre.fr/2017/04/03/vaucluse-le-pere-du-futuroscope-de-poitiers-construira-le-parc-spirou,1488184.php