[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Ozone a dit:
Désolé pour le Up, mais je pense que ça en vaut la peine : http://www.midilibre.fr/2017/04/03/vaucluse-le-pere-du-futuroscope-de-poitiers-construira-le-parc-spirou,1488184.php

Ca pourrait vraiment être un joli soutien dans ce cas, avec quelqu’un qui a une certaine expérience dans le domaine.

Vite vite qu'il construise mon nouveau home parc  :love: :love: 

Ouverture 2018

Non.

Le deuxième parc à thèmes de France

Et non.

J'attend encore d'en voir plus, pour le moment je n'y crois absolument pas.

EDIT: Ils vont mettre 5 ans pour rembourser les 2 millions d'euros dépenser pour le nivellement etc... Et ils pensent être le deuxième parc à thème Français?

Oui et moi je vais ouvrir SixFlags France, le plus grand parc au monde, avec 52coasters, et pour cela je vais faire un emprunt de 500€ à ma banque, remboursable sur 25ans...

[JULIΣN] a dit:
Non.

Et non.

J'attend encore d'en voir plus, pour le moment je n'y crois absolument pas.

EDIT: Ils vont mettre 5 ans pour rembourser les 2 millions d'euros dépenser pour le nivellement etc... Et ils pensent être le deuxième parc à thème Français?

Oui et moi je vais ouvrir SixFlags France, le plus grand parc au monde, avec 52coasters, et pour cela je vais faire un emprunt de 500€ à ma banque, remboursable sur 25ans...

En fait ils disent que le Futuroscope est le 2eme parc a theme de France, pas que Parc Spirou sera le 2eme parc a theme de France.

Par contre oui, ouverture en 2018, et "l'espoir d'un avenir radieux", ils ont interet a avoir une sacre offre et une sacre qualite pour atteindre ce but.

Quand on voit que le parc asterix a ete construit en 1987 pour ~130Millions d'euro, pour avoir un truc au moins aussi bien (sans compter les attractions ajoutees depuis 1987), a l'heure actuelle il faudra investir AU MOINS le triple pour avoir un truc pareil (et encore je suis loin du ratio d'inflation reel depuis 1987).

Meme a l'heure actuelle ce sera dur pour eux de commencer avec une offre plus allechante que Walygator (certes ils sont pas voisins, mais il a quand meme un invert). Et quand on voit les investissements agressif dernierment entre PA, Walibi Rhone Alpes, Fraisterpuis, tout le monde en fait. Bon courage!

En fait ils disent que le Futuroscope est le 2eme parc a theme de France, pas que Parc Spirou sera le 2eme parc a theme de France.

Ah oui exacte, c'était quand même mal écrit  :-P
Surtout que pour dire ça ils se basent sur une fréquentation cumulé des 50 dernières années....

En réalité ça donne ça :

1 - DisneyLand (hors studio) 10,36 millions
2 - Le Puy du fou 2,05 millions
3 - Le Parc Astérix 1,85 millions
4 - Le Futuroscope 1,8 millions

Avec une belle progression de 8,1% tout de même, quand le PA stagne à +2% et DLP entre 3 et 4%. On pourrait donc croire qu'ils remonte petit à petit, mais même pas (oui parce que le 4% de DLP représente bien plus que le 8 du Futuroscope en terme de nombre de visiteurs), ils restent et resterons loin de la deuxième place. 

Sinon, Le Puy du Fou progresse bien aussi, avec +7,1%, donc la deuxième place est assuré pendant un bon moment encore ! En gros le Futuroscope n'est pas à la ramasse (16ème place Européenne) mais dire que c'est le deuxième parc Français est une aberration.... Ils ne sont plus deuxième depuis plus de 7 ans et ne reverrons pas la deuxième place avant bien longtemps, c'est triste pour certain, mais c'est vraie !

Je ne rentrerai pas dans la bataille des chiffres puisque je ne connais pas ceux exactes^^

Maintenant je retiens quand même que le projet prend forme, maintenant on quelqu'un d'expérimenté qui a signé officiellement pour le construire, ça confirme ce que je pensais depuis un certain temps : que c'était le projet le plus crédible de nouveau parc en France.

Bon pas contre je ne crois pas à 2018 non plus, ça me semble vraiment court comme délais. Et il faut aussi être convaincu qu'il leur faudra pas mal d'années pour avoir une offre d'attractions équivalente aux meilleures parcs régionaux français.

De toute façon le projet se compose de 2 phases : 1ère phase, SplashWorld, construit et ouvert depuis 2 ans et 2eme phase : Parc Spirou : appui de la maison Dupuis ainsi que de la société Parexi et enfin du fondateur du Futuroscope. Peut importe le temps que ça faudra, le terrain a été acheté et depuis le temps qu'on en parle le financement à du être bouclé !

Je compare ça à l'organisation du GP F1 en 2018 en France au circuit Paul Ricard. Tandis que le circuit de Magny-Cours clamé haut et fort tous les mois que le GP se déroulerait dans la Nièvre et qu'ils avait l'argent pour l'organiser, le circuit varois lui travaillais en secret sans dire un mot a la presse avec plusieurs gros poids du monde automobile et de la F1 comme Bernie Ecclestone (grand argentier de ce sport), Alain Prost, ainsi que Christian Estrosi (Président de PACA) et bien d'autres encore. Résultat fin 2016 le GP de F1 est annoncé a la grande surprise au Paul Ricard a partir de 2018 et pour 5 ans avec extension de contrat !

Conclusion : vaut mieux que tous ces acteurs ne parlent pas trop pour mieux monter ce projet comparer à Heroic Land qui clame tous les mois que le projet est toujours en marche (ils galèrent a trouver l'argent) ! Rappelons que nous n'avons plus eu de réelles nouvelles du Parc Spirou depuis la publication des Master Plan du parc.

Double post :
Bail signé entre les dirigeant du projet  et le conseil municipal de la mairie de Monteux  et la 1ere pierre sera posé en juin prochain !

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/un-parc-d-attraction-spirou-verra-bien-le-jour-10-04-2017-6841740.php

Euuuuh ... Ils commencent les travaux en Juin 2017 et esperent ouvrir pour 2018 ? Sérieusement? 
Et que dire de la fréquentation f.. 500k visiteurs la première année, alors que des parcs régionaux installer depuis 20 ans ont déjà du mal à faire 300k :/

Il y a eu d'important changement apparement et la superficie à été réduite à 8 ha, mais au moins cela devient concret.
De toute façon ils avait dit (le maire, les dirigeants du projet) que c’était un projet difficile a monter notamment autour du financement. Le principal c'est que les travaux commence comme indiquer et si ces derniers ont du retard bah il ouvriront en 2019 c'est pas grave  :-)

PAv-fan a dit:
Il y a eu d'important changement apparement et la superficie à été réduite à 8 ha, mais au moins cela devient concret.

Je crois que le parc devait faire 8 hectares dans sa phase 1, à la base, donc pas de changement de ce coter la, non ?

Ozone a dit:
Euuuuh ... Ils commencent les travaux en Juin 2017 et esperent ouvrir pour 2018 ? Sérieusement? 
Et que dire de la fréquentation f.. 500k visiteurs la première année, alors que des parcs régionaux installer depuis 20 ans ont déjà du mal à faire 300k :/

- projection de 500k visiteurs la premiere annee
- superficie de 8Ha

LOL  :mort:

Je fais ma mauvaise langue et je pense qu'au contraire ils ont bien raison de commencer "petit" avec 8Ha plutot que de construire un truc enorme qui finisse par se noyer lui-meme financierement, par contre y'a clairement un decalage entre realite et attentes dans les chiffre la...

Et 84 millions d'euro sur 7 ans c'est vraiment rien du tout. Y'a deja plus de la moitie qui va partir dans les infrastructures (parkings, installations sanitaires, batiments accueil/restauration/logistique etc). S'ils veulent atteindre 500k visiteurs la premiere annee y'a au moins 5M qui vont partir dans le marketing.

Du coup ca nous laisse plus ou moins 30M euro pour 15 atttractions prevues (dans le cas bien sur ou ils n'ont pas de dettes dues a une faible frequentation la 1ere annee)... Je crois que ce qui ressemblait a un eurofighter sur leur concept art ne verra jamais le jour, quand tu vois que n'importe quel investissement "correct" (entre un bon/tres bon flat et un passable/bon coaster) tombe generalement dans les 5-10M sans thema... Ca sent la foire foraine avec des wacky worms et des ptits trucs pinfari...

...mais j'espere me tromper!  :-)

Smoke weed everyday ! Ça a dû être de la bonne qu'ont pris les personnes chargées de faire les prévisions de fréquentation !
J'aurai plus visé dans les 300k plutôt que les 500k, étant donné que Splashworld, le parc aquatique déjà construit a 200 metres du futur emplacement de Spirou a fait un peu plus que les 200k cette année.

Par contre si je dit pas de conneries et si encore une fois ça fait comme Splashworld, le parking n'est pas financé par le parc mais par la commune, qui imposeront leur tarifs (7 euros la journée pour les parkings de la zone), et se chargeront de les construire. Donc probablement pas de financement de la part du parc là dessus.

L'espèce d'eurofighter c'était un clone d'Impulse à Knoebels amusement park, un petit looper de chez Zierer, rien de folichon mais c'est toujours mieux qu'un ver, et je pense pas que ce modèle coûte bien cher  ^_^

Curly a dit:
Par contre si je dit pas de conneries et si encore une fois ça fait comme Splashworld, le parking n'est pas financé par le parc mais par la commune, qui imposeront leur tarifs (7 euros la journée pour les parkings de la zone), et se chargeront de les construire. Donc probablement pas de financement de la part du parc là dessus.

En parlant des parkings (désolé si je part en H.S), 7€ pour un terrain vague sans aucun coin d'ombres. Comment ils justifient ce prix ?

C'est plutôt bien pour un premier coaster à sensations, sans être exceptionnel ça a l'air assez fun.

Vu le budget, et même en retirant une partie des frais d'infrastructure, ils devront soit économiser sur la qualité des attractions soit sur la théma dans la première phase. Autant qu'ils choisissent la 2e option, ça permettra d'améliorer la théma après. Alors que si tu as mis une bouse ça restera une bouse^^

La proximité de Splashworld aidera effectivement à avoir une fréquentation immédiate au moins équivalente à celui-ci, mais 500k ça semble ambitieux comme dit au-dessus. Tout comme l'ouverture en 2018 qui parait impossible, 2019 semble plus réaliste.

Ozone a dit:
En parlant des parkings (désolé si je part en H.S), 7€ pour un terrain vague sans aucun coin d'ombres. Comment ils justifient ce prix ?

Il paraît que le lubrifiant est fourni avec l'entrée au parking

Rem10 a dit:
Tout comme l'ouverture en 2018 qui parait impossible, 2019 semble plus réaliste.

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. Après il ne faut pas oublier que Splashworld, faisant 4,7 hectares, s'est construit en environ 2 mois et demi (ils sont très forts en ce qui concerne faire les choses vite fait), donc on pourrait être surpris, mais je pars plutôt vers une ouverture en 2019 également si ouverture il y a  :-)

Le projet est intéressant mais curieux..
Comme tout le monde le dit, Spirou comme thème principal, c'est pas génial, ça parle pas à énormément de gens.. Bon après Marsupilami et Lucky Luke devrait suivre.. Mais ça sonne pas un peu parc pour enfant à la OK Corral tout ça? C'est ce qui m'inquiète.. Ils parlent de talonner le PA dans les prochaines années/décennies, donc ça laisse à penser un projet ambitieux. Pour tout ça, va falloir être patient.

Au fait, on a aucune info quant aux attractions prévues.

Rem10 a dit:
C'est plutôt bien pour un premier coaster à sensations, sans être exceptionnel ça a l'air assez fun.

Ah j'avoue autant pour moi, je pensais que c'etait du Gerstlauer mais ca a l'air bien sympa quand meme.

Rem10 a dit:
Vu le budget, et même en retirant une partie des frais d'infrastructure, ils devront soit économiser sur la qualité des attractions soit sur la théma dans la première phase. Autant qu'ils choisissent la 2e option, ça permettra d'améliorer la théma après. Alors que si tu as mis une bouse ça restera une bouse^^

Le probleme de la 2eme option c'est que cette approche finit dans 95% des cas par l'installation de la phase 1 (attractions etc) avec la phase 2 (thema) qui passe tout simplement a la poubelle.