balrog a dit:
Je ne defend pas du tout HL, je dis juste qu'un responsable n'est pas censé faire de commentaire s negarif sur un projet similaire non-concurrent dans la presse. Ca ne se fait pas, c'est tout, et ça laisse une image amère.
Pour le potentiel touristique, je pense que c'est une mauvaise analyse. Un projet de parc dans une zone comme le 62 (et non le 59
) ne vise pas prioritairement les touristes balnéaires en sejours long, comme PAv ou Mira. Sinon. On ne parlerait jamais de parcs comme Efteling, Alton Towers, Hansa, Heide, Phanta, Liseberg, ou encore Cedar Point et la majorité des grands parcs américains.
En relisant mot pour mot, la seule expression qui puisse être tournée négativement (et encore, il fait une analyse très objective) c'est "... il n'y a pas photo entre les deux projets". Et c'est vrai, ils n'ont rien à voir!
"
Pourtant si on compare les zones de chalandise, le nombre de touristes, de résidents et les conditions climatiques, il n’y a pas photo entre les 2 projets."
Oui il est pharaonique, il n'a aucun investisseur identifié (bon, le groupe Wanda... C'est encore au stade hypothétique puisque rien est rendu acte et publique), oui il est très ambitieux (les montants évoqués, le terrain, les infrastructures...).
Ton intervention m'a permis de regarder vite fait sur le net et j'ai vu ça.
Bien évidemment, tu mentionnais que le tourisme balnéaire n'était pas prioritaire. Mais installer un projet dans une zone qui a une économie touristique solidement installée conforte l'idée d'une prise de risque amoindrie, surtout quand ce projet apparait au carrefour de trois régions qui font partie du top 30 européen (8eme, 9eme et 17eme). Ça ne peut que rassurer les investisseurs.
Puis les jours d'ensoleillement sont bien plus fréquents dans le sud.
Malgré l'indéniable fait que Calais fasse partie intégrante de la dorsale européenne (merci les cours de 5ème
), il apparait moins risqué de réaliser un tel projet dans le sud que dans le nord. Surtout monté de la sorte.
Et comme tu dis dernièrement, "on utilise la langue de bois". Mais y'en a tellement au quotidien, pour une fois qu'un membre de l'équipe répond sans détour, sans dénigrer ouvertement, ça fait du bien, non?
Merci pour cet entretien les garçons. J'attends beaucoup de ce projet intéressant à plusieurs niveaux:
Il se fait sous nos yeux, il doit être réalisé en peu de temps, le budget relativement serré par rapport au chantier et les choix s'orientent vers du concret.
Les réponses affichent une ligne vraiment claire, j'espère que ça se ressentira dans les choix d'intégration. Puis le fait qu'il adore Taron, c'est que c'est un gars bien.
Par contre, si je peux mentionner quelque chose qui m'a fait réagir: "
La région PACA et l’ex-Languedoc sont aussi les terres les plus rentables pour les Luna Parcs et les parcs forains." D'une manière globale, ce n'est plus du tout le cas, ces dernières années ont été catastrophiques et n'ont plus rien à voir avec le succès d'il y a 10-15 ans !
M'enfin c'est un autre sujet...