[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Rem10 a dit:
Enfin il reste les aléas d'un chantier, la météo,  etc. Pour la météo le secteur est favorable mais ils ne sont pas à l'abris d'événements imprévisibles quand même.

Mais c'est vrai qu'ils font les choses bien.
C'est sur mais bon je pense pas qu'on puissent controler la météo de si tôt !

Merci pour cette interview interessante.

C'est tres clair et ils semblent savoir ou ils vont.

Attitude un poil presomptueux/sur-de-soi dans certaines reponses, esperons qu'ils ne se plantent pas!  :-)

On apprend également que nous, provençaux sommes 300 000 environ à visité PortAventura chaque année, ça parait énorme quand on sait que le resort attire 4 millions de visiteurs chaque année  :scream:
Mais ça représente bien le fait qu'OK Corral ou MPL ne suffisent plus a satisfaire la population provençale.

Gravity a dit:
Attitude un poil presomptueux/sur-de-soi dans certaines reponses, esperons qu'ils ne se plantent pas!  :-)
J'ai du mal a comprendre pourquoi il s'amuse a tacler Calais comme ça. De la part d'un responsable d'un gros projet, c'est immature et completement déplacé. Emettre des doutes face au projet Heroic Land dans un cadre privé, ça se comprend. Dans une interview publique, ça ceaint serieusement. Attaquer la région de Calais, dont il n'a pas l'air d'être très familier, c'est pitoyable.

EDIT :  Pour rappel, Calais c'est une grande ville extremmement bien desservie en transports ferroviaires, autoroutiers et maritimes au sein d'une région très dense et au bord d'un parc naturel côtier à fort attrais touristique. Elle marque de plus le Pas de Calais, principale voie de communication entre la Grande Bretagne et le continent.

balrog a dit:
J'ai du mal a comprendre pourquoi il s'amuse a tacler Calais comme ça. De la part d'un responsable d'un gros projet, c'est immature et completement déplacé. Emettre des doutes face au projet Heroic Land dans un cadre privé, ça se comprend. Dans une interview publique, ça ceaint serieusement. Attaquer la région de Calais, dont il n'a pas l'air d'être très familier, c'est pitoyable.

EDIT :  Pour rappel, Calais c'est une grande ville extremmement bien desservie en transports ferroviaires, autoroutiers et maritimes au sein d'une région très dense et au bord d'un parc naturel côtier à fort attrais touristique. Elle marque de plus le Pas de Calais, principale voie de communication entre la Grande Bretagne et le continent.
Il attaque pas vraiment Calais, il souligne juste que ce projet est insensé comme l'a si bien dis le directeur de Dennlys Parc lors de l'autre interview faites par CW

Je recite ce qu'a dis ce dernier a propos du projet Calaisien :
Même si rien n’est encore fait, vous croyez au projet d’Heroic Land ?
Absolument pas. Ils n’ont pas le financement nécessaire pour tenir leurs objectifs, notamment de fréquentation. Si le projet se fait, cela va être un flop et ça va se terminer comme Mirapolis. L’avantage pour nous, c’est que l’on pourra racheter leurs attractions. Cette histoire m’avait attiré les foudres de la région. Lorsque le projet a été présenté, la Voix du Nord m’avait contacté ainsi que François-Jérôme Parent et Steve Van den Kerkhof  pour donner notre avis sur le projet. Ces deux derniers sont restés muets et j’ai été le seul à leur répondre. Quelques jours après, le journal avait publié en Une “Calais : le propriétaire de Dennlys Parc ne croit pas au projet Heroic Land“.

je ne pense pas qu'Eric Boura est une animosité avec la région de Calais, et d'un autre côté il a pas tort en disant que l'attrait touristique est beaucoup plus important dans le 84 que dans le 59, suffit de voir le nombres de nuitée dans des régions comme le Luberon (Lourmarin, Bonnieux, Gordes...) ou la plaine du Comtat Venaissin (L'Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Avignon...)  :wink:

Oui, son évocation du cas Heroic Land est tout à fait objective, c'est pas contre Calais en tant que ville. Accessoirement il le fait en répondant à une question qui lui demandait clairement ce qui différenciait les deux projets, donc on ne va pas lui reprocher de répondre à la question !

Il va falloir s'enlever la peau de saucisson devant les yeux et réaliser à quel point Heroic Land est un projet vaseux, aussi gentils soient les calaisiens  :-D

Je ne defend pas du tout HL, je dis juste qu'un responsable n'est pas censé faire de commentaire s negarif sur un projet similaire non-concurrent dans la presse. Ca ne se fait pas, c'est tout, et ça laisse une image amère.
Pour le potentiel touristique, je pense que c'est une mauvaise analyse. Un projet de parc dans une zone comme le 62 (et non le 59 :wink:) ne vise pas prioritairement  les touristes balnéaires en sejours long, comme PAv ou Mira. Sinon. On ne parlerait jamais de parcs comme Efteling, Alton Towers, Hansa, Heide, Phanta, Liseberg, ou encore Cedar Point et la majorité des grands parcs américains. Un parc, ça se consomme principalement à la journée, ça se visite lorsqu'on a un temps libre hors de ses conges prolongés au tout autant qu'au milieu de sa semaine estivale à la mer. Les parcs qui marchent le mieux s'alimentent souvent par des régions urbaines denses plus que par des stations balnéaires.
Bref, on s'en fiche que Calais ne soit pas ine ville trés touristique, le parc est dans un bassin de population important et a un noeud de transport routier et ferroviaire.
Le probleme de HL, ce n'est pas son emplacement, c'est les gens qui s'en occupent.

balrog a dit:
Je ne defend pas du tout HL, je dis juste qu'un responsable n'est pas censé faire de commentaire s negarif sur un projet similaire non-concurrent dans la presse. Ca ne se fait pas, c'est tout, et ça laisse une image amère.
Mais si on lui pose la question il doit bien y répondre, donner son avis ! Donc selon toi on doit donner qu'un avis positif dans une interview public ?

Je me permets de mettre le holà sur ce sujet : comme vous avez pu le constater, nos questions ont été (je crois) directes, franches et assez concrètes pour éviter d'avoir une sorte de dépêche AFP, sachant que le projet avait été présenté en long et en large dans les journaux au moment de la pose de la première pierre.

C'est effectivement nous qui avons dès le départ fait le lien avec Spyland ; il était donc normal qu'il réponde à cela et se défende. Je ne vois pas de tacle régional dans sa réponse, seulement des constats factuels sur le projet Heroic Land... Pas de quoi s'enflammer...

De manière générale, je pense que nos questions parfaitement bienveillantes mais directes, ont aussi pu surprendre le parc et accentuer cette impression de confiance données par les réponses.  :wink:

PAv-fan a dit:
Mais si on lui pose la question il doit bien y répondre, donner son avis ! Donc selon toi on doit donner qu'un avis positif dans une interview public ?
Haha, non, mais on utilise la langue de bois  :-D.
Par exemple, on liste les differences, on commence par rappeler que le projet calaisi n'en est encore qu'a un stade très préliminaire. On note ensuite que l'ampleur est très différente et que Spirou est un projet d'echelle plus restrainte. Ensuite, on cite que le contexte geographique n'est pas le meme, et que la cible est différente avec une composante importante du tourisme estival pour Spirou, et une localisation dans un desert de parc de loisir. Bref, on utilise ni pejoratif, ni melioratifs. C'est quand meme la base de la RP. Je sais que ce monsieur gere juste un projet de petit parc regional, ce n'est pas un politicien ou un membre de la direction d'une grosse boite ou d'un projet majeur, mais quand meme.

balrog a dit:
Haha, non, mais on utilise la langue de bois  :-D.
Par exemple, on liste les differences, on commence par rappeler que le projet calaisi n'en est encore qu'a un stade très préliminaire. On note ensuite que l'ampleur est très différente et que Spirou est un projet d'echelle plus restrainte. Ensuite, on cite que le contexte geographique n'est pas le meme, et que la cible est différente avec une composante importante du tourisme estival pour Spirou, et une localisation dans un desert de parc de loisir. Bref, on utilise ni pejoratif, ni melioratifs. C'est quand meme la base de la RP. Je sais que ce monsieur gere juste un projet de petit parc regional, ce n'est pas un politicien ou un membre de la direction d'une grosse boite ou d'un projet majeur, mais quand meme.
Je te comprends mais
comme dit plus haut par Mathis leurs questions était franches et direct, donc à donner une réponse du même acabit. Je pense dans ce cas que la langue de bois n'est pas trop approprié.

balrog a dit:
Pour le potentiel touristique, je pense que c'est une mauvaise analyse. Un projet de parc dans une zone comme le 62 (et non le 59 :wink:) ne vise pas prioritairement  les touristes balnéaires en sejours long, comme PAv ou Mira. Sinon. On ne parlerait jamais de parcs comme Efteling, Alton Towers, Hansa, Heide, Phanta, Liseberg, ou encore Cedar Point et la majorité des grands parcs américains.

En relisant mot pour mot, la seule expression qui puisse être tournée négativement (et encore, il fait une analyse très objective) c'est "... il n'y a pas photo entre les deux projets". Et c'est vrai, ils n'ont rien à voir!

" Pourtant si on compare les zones de chalandise, le nombre de touristes, de résidents et les conditions climatiques, il n’y a pas photo entre les 2 projets."
Oui il est pharaonique, il n'a aucun investisseur identifié (bon, le groupe Wanda... C'est encore au stade hypothétique puisque rien est rendu acte et publique), oui il est très ambitieux (les montants évoqués, le terrain, les infrastructures...).
Ton intervention m'a permis de regarder vite fait sur le net et j'ai vu ça.

eurostat-statistiques-tourisme-europe-072017_1499432241995-gif

Source : Eurostat/ 2015​

Bien évidemment, tu mentionnais que le tourisme balnéaire n'était pas prioritaire. Mais installer un projet dans une zone qui a une économie touristique solidement installée conforte l'idée d'une prise de risque amoindrie, surtout quand ce projet apparait au carrefour de trois régions qui font partie du top 30 européen (8eme, 9eme et 17eme). Ça ne peut que rassurer les investisseurs.
Puis les jours d'ensoleillement sont bien plus fréquents dans le sud.
Malgré l'indéniable fait que Calais fasse partie intégrante de la dorsale européenne (merci les cours de 5ème  :-P), il apparait moins risqué de réaliser un tel projet dans le sud que dans le nord. Surtout monté de la sorte.
Et comme tu dis dernièrement, "on utilise la langue de bois". Mais y'en a tellement au quotidien, pour une fois qu'un membre de l'équipe répond sans détour, sans dénigrer ouvertement, ça fait du bien, non?  :-)

Merci pour cet entretien les garçons. J'attends beaucoup de ce projet intéressant à plusieurs niveaux:
Il se fait sous nos yeux, il doit être réalisé en peu de temps, le budget relativement serré par rapport au chantier et les choix s'orientent vers du concret.

Les réponses affichent une ligne vraiment claire, j'espère que ça se ressentira dans les choix d'intégration. Puis le fait qu'il adore Taron, c'est que c'est un gars bien.  :ange:
Par contre, si je peux mentionner quelque chose qui m'a fait réagir: "La région PACA et l’ex-Languedoc sont aussi les terres les plus rentables pour les Luna Parcs et les parcs forains." D'une manière globale, ce n'est plus du tout le cas, ces dernières années ont été catastrophiques et n'ont plus rien à voir avec le succès d'il y a 10-15 ans !  :-) M'enfin c'est un autre sujet...

Je comprend bien l'idée, mais c'est justement la base du metier de pas tomber dans ce piege.
Apres, j'ai un trop tiqué dans mon premier post. Mais c'est vrai que lire a deix reprise cette reference inutile au climat, ça m'a un peu enervé. Bah oui il fait plus chaud/ensoleillé dans le sud, mais on vit trés bien dans le nord quand même.  L'été, on va à la plage, on fait du vélo et on va dans des parcs  !

Mais oui, cet un bon entretient et j'ai un avis trés positif face a ce projet.

Par contre, je suis absolument pas d'accord avec cette idee qu'un projet de ce type est plus facile dans le sud que dans le nord. Le secteur des parcs d'attraction est bien mieux dévelloppé dans le nord de l'Europe que dans le sud, et ce n'est pas pour rien.

Tu parles à un ancien gars du nord, et je suis d'accord, on vit bien dans le nord.  :-)

balrog a dit:
Par contre, je suis absolument pas d'accord avec cette idee qu'un projet de ce type est plus facile dans le sud que dans le nord. Le secteur des parcs d'attraction est bien mieux dévelloppé dans le nord de l'Europe que dans le sud, et ce n'est pas pour rien.

Également d'accord sur le fait qu'un temps très chaud n'attire pas monsieur tout le monde à faire du grand-huit. C'est pour ça que j'attends beaucoup des réalisations: proposer des ombrages suffisants, des espaces climatisés et/ou humides, ne serait-ce pour le confort des visiteurs.
Et si les parcs se concentrent sur le nord de l'Europe, il y a peut-être un bout de réponse dans l'Histoire des parcs d'attractions en Europe et son origine au Danemark... (Je lance une bouteille à la mer)

Moi je trouve que ses réponses sont claires, concrètes et intéressantes.
Bon, après, niveau RC et autres rides on sait qu'on doit pas s'attendre à grand chose.
C'est bien l'intégration, l'aménagement et le soin global apporté au parc qui feront la différence.
C'est là dessus que certains petits parcs tirent leur épingle du jeu et c'est là dessus que je les attends en ce qui me concerne.

Ah on veut des interviews "langue de bois" Façon politique où on répond à côté des questions et où on apprend rien ? Bah moi non je préfère une interview sincère ou on apprend des choses.

Ça a déjà été dit mais si tu prends ses phrases point par point, ce ne sont que des faits il n'y a pas de jugement de valeur !

Et enfin sur le climat, il parle quand même d'ouvrir à Noël ! On ne va pas ouvrir un parc à Calais à Noël je pense...

Allez on se détend, on respire, un nouveau parc va ouvrir (et pas un Kingoland), ont devrait mieux s'occuper à ce réjouir  :-)

https://youtu.be/DhArsbAyHKQ

NaiRolF a dit:
Ah on veut des interviews "langue de bois" Façon politique où on répond à côté des questions et où on apprend rien ? Bah moi non je préfère une interview sincère ou on apprend des choses.

Geez, merci de l'avoir dit avant moi. J'avais beaucoup apprécié cette franchise qu'avait eu le directeur de Fraispertuis City lors du meeting pour Golden Driller. A dire vrai, j'ai gagné plus de confiance dans le projet du Parc Spirou au travers de cet interview, justement parce que M. Boura dit les choses comme elles sont : oui, ils se restreignant pour tenir le plus possible leur ouverture ; oui, ils réfléchissent dans leurs choix comme des entrepreneurs et non des passionnés ; oui, ils apprennent encore à gérer un parc, comme dans la décision d'ouvrir quelques attractions chaque années plutôt qu'un land tous les X années soufflée par Daniel Bulliard.
C'est rassurant, car on y sent que c'est bien réfléchi.

Oui moi aussi j'ai adoré cet interview, ça redonne du crédit au projet. Merci à tous les protagonistes. :mrgreen:

-

Voilà pour les attractions Simworx :

21432809_1967492226859567_8129386251231707793_n.jpg

(vu sur DCP)

Le simulateur Gaston, c'est une bonne idée, ça peut faire un truc fun et complètement barré. Gaston me parle plus que Spirou d'ailleurs.
Un dark-ride AGV, franchement c'est une bonne surprise ! :-o A voir ensuite les décors/médias, j'espère qu'ils ne visent pas trop grand et qu'ils vont soigner le truc.
En revanche, l'Immersive Tunnel c'est dommage. Le film de base dinosaure, sur lequel on va essayer de foutre du Spirou comme on peut... Aïe ça fait un peu cheap. :idiot:

Mais bon, 2/3 c'est pas si mal. Niveau coaster ça tient la route aussi, franchement c'est cool.