[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Gzero a dit:
Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais j'ai trouvé un article de journal datant de juin 2017 et qui stipule bien que le coaster Marsupilami est prévu pour 2020...

http://www.sorgues-du-comtat.com/images/Beaulieu/Spirou/VM_23avril17.pdf

On voit également un wooden sur l'infographie...et le fait qu'ils prévoient 1 million de visiteurs d'ici 7 ans!

Cet article n'est plus du tout d'actualité, les choses ont bien évolué depuis. Ils parlent d'une zone marsupilami et non de l'impulse coaster pour 2020. Mais encore une fois l'article n'est plus d'actualité... ;)

Cessons donc d'être des oiseaux de malheurs et d'aller leur pourrir leur page Facebook pour des petites considérations égoïstes. Le débat est intéressant ici, mais il n'est pas très productif je trouve d'aller leur mettre des bâtons dans les roues... Reporter une attraction annoncée n'est pas une décision prise à la légère et s'ils le font, c'est sûrement pour des raisons financières et / ou d'organisation dont nous n'avons pas la confidence et qui nous dépassent largement...

Je ne souhaite pas le malheur du parc, bien au contraire! Je trouve le projet sérieux comparé à d'autre parcs c'est dernières années (kingoland....). Mais c'est un peu le but d'un forum de donner son avis et de critiqué que ça soit négativement ou positivement . Je ne pense pas que des membres du forum aient l'envie de pourrir leur page Facebook mais juste de demander une information par message privé. Mais si c'est le cas, c'est gratuit et méchant car le parc n'a même pas ouvert  :|

Franchement heureuse qu'un parc se monte dans le sud, il y a un vrai déficit dans cette partie de la France et je souhaite le meilleur.

Mais je trouve dommage de ne pas ouvrir avec un coaster majeur et trouve leur communication moyenne et prétentieuse par moment !   

Mathis a dit:
À ma connaissance, aucun parc dans le monde n'a fermé après un an d'ouverture. Un projet de parc est extrêmement important une fois lancé en terme d'infrastructures, d'investissements financiers comme d'emplois, et une période d'essai d'un an trop courte pour mesurer du potentiel d'un parc. Il faut deux-trois ans pour qu'une tendance s'établisse (un peu comme une start-up, finalement) et ça, les investisseurs financiers ou publics le comprennent bien.
C'est pour ça que si tu regardes des histoires de parcs "ratés", aucun n'a fermé avant deux ou trois saisons.

Cessons donc d'être des oiseaux de malheurs et d'aller leur pourrir leur page Facebook pour des petites considérations égoïstes. Le débat est intéressant ici, mais il n'est pas très productif je trouve d'aller leur mettre des bâtons dans les roues... Reporter une attraction annoncée n'est pas une décision prise à la légère et s'ils le font, c'est sûrement pour des raisons financières et / ou d'organisation dont nous n'avons pas la confidence et qui nous dépassent largement...  :wink:

Fermeture de parc apres un ans d'activite:

- Hard Rock Park a Myrtle Beach aux USA en 2008. Mauvais plan d'affaire, mauvais choix d'attractions combine a une crise financiere donne un parc qui passe pas sa premiere saison. Il a reouvert en 2009 sans ses licenses sous le nom de Freestyle Music Park, qui a aussi pas dure un ans.

- Wild West World au Kansas. Ce "parc", qui etait plutot une fete foraine permanente, a dure exactement du 5 Mai 2007 au 5 Juillet 2007.

Je crois que les réactions qui peuvent paraître hostiles sont à la hauteur des espoirs que ce projet qui jusqu’a maintenant se montrait concret et réaliste avait permis au sein d’une communauté de fans français à court d’emotions parconautiques locales.

Personne ne reproche au parc de ne pas avoir son attraction majeure sous la main a l’ouverture, il y a sûrement de bonnes raisons, il est juste reproché au parc un premier faux pas en matière de communication sur ce sujet précis.

Je pense que ça peut leur être préjudiciable pour les débuts d’exploitation.
J’espere sincèrement me tromper, tant mieux si ce parc réussit son pari et me donne tort, je ne demande qu’a voir des projets de parcs réussir, quelque soit leur taille.

Dans tous les cas je ne vois pas en quoi il serait dispensable d’en discuter ici...

En France notre exemple c'était Mirapolis qui a fermé à la quatrième saison. Alors certes ça fait pas un, mais quatre c'est quand même pas bien folichon.

CoasterZz. a dit:
En France notre exemple c'était Mirapolis qui a fermé à la quatrième saison. Alors certes ça fait pas un, mais quatre c'est quand même pas bien folichon.

Oui et encore Mirapolis c'est 4 ans dont quasiment 3 ans 1/2 en mode naufrage le bec sous l'eau... Le parc coulait des l'ouverture, en fait. C'est plus un cas de survie difficile/redressement/liquidations divers qu'un cas de parc qui fait 3 bonnes saisons puis ferme...

Par contre il y a une attraction qui me gène dans le parc, c'est le Star Shape. Le parc vise un public familial, or ce type de manège ne l'est pas du tout. S'il y avait l'Impulse en plus, alors pourquoi pas pour attirer aussi des ados, mais sans le coaster à sensations, je ne vois pas trop l'utilité du Star Shape. J'aurais préféré avoir une attraction aquatique comme un flum ou un hydro lift à la place du Star Shape et d'une montagne russe ou d'un dark ride. Après ce que je trouve dommage aussi, on a trois fois le même type de coaster, juste à des tailles différentes. Ils auraient pu varier en mettant un family inverted de chez Vekoma par exemple.

Sinon, c'est vrai que nous coaster fan, on ne va pas se déplacer dans ce petit parc. Mais je pense qu'il sera quand même bienvenu auprès de beaucoup de familles. Ce n'est pas parce qu'il est petit et avec peu de manèges qu'il ne va pas marcher. Il y a d'autres parcs qui ont ouverts avec moins de manèges, et qui n'ont aucun souci financier aujourd'hui, comme Le parc du Petit Prince, qui a ouvert avec très peu de manèges et d'activités, et qui ne cesse de grandir. Par contre il ne faut pas que les dirigeants soient trop ambitieux les premières années!

michi99 a dit:
Le parc vise un public familial, or ce type de manège ne l'est pas du tout.

Mais... les ados font aussi partie de la famille. :?

Pour moi un parc familial, c'est un parc qui propose à la fois :
- des attractions pour enfants
- des attractions pour tout le monde
- des attractions pour ados/sensations

Et non pas uniquement que la deuxième catégorie.

Oui c'est sure, et les adolescents sont un facteur important dans la décision d'une sortie en famille. Donc il faut effectivement des attractions pour eux afin qu'ils influent positivement sur la décision de venir visiter le parc avec leur famille.

C'est dire l'état parconautique de la France quand on est déçu parce qu'un ZIERER est annulé 😂 Je ne crois pas trop à ce projet qui une fois de plus est trop ambitieux sans moyen  pour le départ, bref qui se voile la face alors que tout le monde sait qu'ils auront jamais leurs prévisions, surtout avec leur tarif, et c'est peut-être le point commun de tous les projets qui ont foiré en France. Pour moi un modèle sain, c'est de commencer gentiment par un parc à taille locale jusqu'à trouver un équilibre financier puis de grossir d'années en années avec des investissements de qualité. Un bon modèle de réussite pour moi c'est Toverland : en moins de 17 ans ils en sont déjà au B&M...

Kalistos a dit:
Pour moi un modèle sain, c'est de commencer gentiment par un parc à taille locale jusqu'à trouver un équilibre financier puis de grossir d'années en années avec des investissements de qualité.

Tu trouves que commencer avec une dizaine attractions familiales sur si peu de surface ce n'est pas un plan à taille locale ? Le parc aurait prévu encore moins d'attraction ça aurait fait jaser encore bien plus.

Ce projet est certes pas spécialement intéressant pour nous, coasterfan, mais on peut pas l'attaquer sur tous les fronts. Ce projet n'a rien à voir avec les arlésiennes sur dimensionnées de Spyland ou projets Calaisiens, qui s'approcheraient plus justement des cas de Mirapolis et Walibi Schtroumpf avec des parcs trop grands. Et ce n'a évidemment également rien à voir avec les parcs énormes appartenant à des groupes qui ouvrent partout en Asie et au Moyen Orient.

Certes leurs ambitions sont hautes niveau fréquentation, mais rien ne dis que le parc ne pourra pas s'en tirer s'ils font des années plus faibles au début.

Pour revenir sur les propos de michi, je suis un peu du même avis, si le starshape se retrouve tout seul là bas, les ados vont quand même pas avoir de quoi s'occuper la journée

500 000 visiteurs la première saison, se comparer à Europapark, ça c'est pas à taille locale 😁 Même le fait de se payer une licence ne l'est pas. On sent bien que le projet a pour ambition d'aller trop vite et veut sauter une étape. Or l'offre ne suit pas dans cette ambition. Je n'ai rien contre leur offre actuelle, ça a l'air sympa pour les enfants. Juste que les investisseurs ont droit à une autre communication, et l'écart les met en danger de se casser la gueule.

Sauf que l'annonce des visiteurs et la comparaison à Europa Park c'est de la com, et pas du concret. Oublie leur plan com et regarde le tableau:

Un petit parc avec une dizaine d'attractions familiales dans le sud de la France, créer avec un budget plus que raisonnable il me semble (je n'ai plus les chiffres en têtes). Même s'ils ne font pas les 500 000 (ils prévoient une ouverture toute l'année si je me rappelle bien ... Dans un bassin de population aussi élevé ca ne me paraît pas non plus insurmontable - difficile mais possible), ils feront certainement assez pour continuer l'affaire dans les quelques années à venir. Après c'est sur, soit le parc va stagner, soit ils vont continuer d'investir, mais la faillite me semble peu probable.

Le parc n'est même pas ouvert que vous parlez déjà de faillite.. C'est un peu tôt pour se prononcer quand même..

Kalistos a dit:
C'est dire l'état parconautique de la France quand on est déçu parce qu'un ZIERER est annulé [...]

Sauf qu'il s'agit d'un modèle quasiment inconnu de nous tous ici. Il n'en existe qu'un simple exemplaire qui se situe à Knoebels aux US. Qui plus est, le modèle en question est plus sensationnel par rapport aux autres produits phares de chez Zierer. Donc désolé mais remarque complétement stupide. A moins que tu as testé la bécane et alors dans ce cas, on attend ton avis.

Pour revenir au sujet, la tournure de la discussion part, à mes yeux, littéralement en vrille. Je suis d'accord sur le fait que la communication du parc est moisie mais maintenant à dire que le projet ne va pas tenir, ça se passe de commentaires. Il serait préférable d'attendre la fin de la première saison avant de faire des conclusions hâtives.

cham a dit:
Sauf que l'annonce des visiteurs et la comparaison à Europa Park c'est de la com, et pas du concret. Oublie leur plan com et regarde le tableau:

Un petit parc avec une dizaine d'attractions familiales dans le sud de la France, créer avec un budget plus que raisonnable il me semble (je n'ai plus les chiffres en têtes). Même s'ils ne font pas les 500 000 (ils prévoient une ouverture toute l'année si je me rappelle bien ... Dans un bassin de population aussi élevé ca ne me paraît pas non plus insurmontable - difficile mais possible), ils feront certainement assez pour continuer l'affaire dans les quelques années à venir. Après c'est sur, soit le parc va stagner, soit ils vont continuer d'investir, mais la faillite me semble peu probable.
C'est marrant, tu as un parfait homonyme sur AmeWorld qui dit exactement l'inverse :p

SphinX a dit:
C'est marrant, tu as un parfait homonyme sur AmeWorld qui dit exactement l'inverse :p

Ouais j'ai vu ca  :rire:. Tu me donnes donc l'occasion de clarifier la situation: sur Ameworld, Cham, c'est pas moi  :-D

Gleap a dit:
Sauf qu'il s'agit d'un modèle quasiment inconnu de nous tous ici. Il n'en existe qu'un simple exemplaire qui se situe à Knoebels aux US. Qui plus est, le modèle en question est plus sensationnel par rapport aux autres produits phares de chez Zierer. Donc désolé mais remarque complétement stupide. A moins que tu as testé la bécane et alors dans ce cas, on attend ton avis.
C'était une plaisanterie, wouhou on parle de parcs d'attractions ici, pas de l'avenir du pays, il faut se détendre un peu  :coaster:

Personne n'a dit qu'ils allaient faire faillite, juste que leur communication actuelle était dangereuse et commune à tous les parcs qui ont foiré ! Donc un premier point noir pour eux à mon avis.