Une analyse un peu plus objective s'impose...
Comment est fixé le prix d'entrée d'un parc d'attractions ? Il correspond au coût d'utilisation du parc à un visiteur pendant une journée, pondéré par une marge bénéficiaire pour le parc. Mais alors, quel est ce coût d'utilisation ? C'est la somme des coûts pour monter sur une attraction (énergie, amortissement des investissements, maintenance, sécurité du public etc). En moyenne, on estime en Europe qu'une personne, pendant une journée de 8 heures, va embarquer sur 10 attractions (peu importe que ça soit 10 fois la même, ou 10 attractions différentes). Au delà de 10 attractions, aussi incroyables soient elles, le visiteur est globalement "usé".
On comprend alors qu'importe que le parc dispose de 10, 20, 30 ou 200 attractions, le visiteur ne fera pas plus de 10 attractions sur une journée. Par voie de conséquence, le coût d'utilisation du parc par visiteur ne change pas vraiment qu'il y ait 10, 20, 30 ou 200 attractions (en pratique il y a tout de même une variation lié aux frais fixes du parc : plus il est grand, plus il coûte cher à entretenir). Ce qui change entre 10, 20, 30 ou 200 attractions, c'est la capacité d'accueil du parc (et donc le chiffre d'affaire annuel).
Pour vous convaincre : imaginons que Spirou et Nigloland (à 32€ tous les deux), passent au "pay per ride", à disons 3€ l'attraction. Est-ce que vous pensez qu'une journée à Spirou couterait moins cher qu'une journée à Nigloland à une famille de 2 enfants ?
En fait, le piège dans lequel vous tombez (et dans lequel tous les visiteurs tombent), c'est l'illusion du choix. Pour avoir le choix, les visiteurs sont prêts à payer très cher ! Ils paient parce qu'ils ont l'illusion d'avoir la possibilité de monter dans 25 attractions. Hélas, Spirou n'échappera pas à cette illusion du choix, mais ça n'est pas pour autant une arnaque ou une moquerie envers les futurs visiteurs.
Au final, si l'année prochaine, Spirou ajoute 10 attractions : en théorie il n'y aurait même pas besoin d'augmenter le prix d'entrée dans la mesure où la fréquentation suit la capacité marginale allouée par ces 10 nouvelles attractions. En pay per ride, le coût d'accès à une nouvelle attraction ne dépend pas du nombre d'attraction présente dans le parc, et ne modifie pas le coût d'accès aux autres attractions.