[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

neo_vr a dit:
Et ben si c est trop cher n y allez pas, tant mieux y aura moins de queue mdrrrr les raleurs de service... n'oubliez pas que l'utilisation d'IP a un cout, moi je trouve ca tres bien si l on compare a une place de  cinéma a 11.50 euros pour des films parfois qui ne durent que 1h20 minutes !

Sinon, y'a un truc qui s'appel l'objectivité. Oui, Spirou est chère, c'est un fait. Pas besoin de re comparer avec les nombreux autres parcs qui existent en France et en Europe, si ?

Je vais me répéter, mais FL à souvent eu comme reproche, son prix et son offre. Je rappel donc, qu'il y à le plus grand et le plus rapide coaster d'Europe, des tours de chute, des simulateurs "dernière" génération. Et je pense également que le "Ferrari" se paie quand même plus chère que les droits pour Spirou hein. Pourtant le prix n'est que de 20€.

Pour la place de ciné ... vaut mieux comparer ce qui est comparable ? Genre ... les parcs et les parcs ?
Puis même, le prix du ciné a 11€ et des poussière, c'est le prix fort dans un bon ciné. Pas dans un petit ciné de campagne qui ne passe que 2/3 films à la qualité discutables.

Quand on me parle de tarif pour les parcs, je prends toujours exemple sur les parcs hollandais qui proposent un excellent rapport qualité/prix !

Quand on y regarde les quatre plus gros parcs du pays : (prix public en réservant en ligne, à l'avance)
Efteling : 36 €
Walibi Holland : 25,50 €
Toverland : 25,50 €
Slagharen : 11,90 €

Et on essaye de nous vendre des tickets à 32€ d'un parc qui a une offre moins intéressante que Slagharen !

Ce n'est pas que pour Spirou, même pour beaucoup de parc français (coucou le PA)...

Je pense même que la souris en est partiellement responsable ...

neo_vr a dit:
Et ben si c est trop cher n y allez pas, tant mieux y aura moins de queue mdrrrr les raleurs de service... n'oubliez pas que l'utilisation d'IP a un cout, moi je trouve ca tres bien si l on compare a une place de  cinéma a 11.50 euros pour des films parfois qui ne durent que 1h20 minutes !

On ne râle pas, on dit juste que le prix est incohérent avec l'offre..
Cette année j'aurais économisé 43€50, minimum, en n'allant ni au Parc Spirou, ni au ciné pour voir le film.. :rire:

Je pense qu'ils se sont basés sur le prix à Ok Corral et mis un peu plus cher.

Mais c'est une double erreur car :
- l'offre là-bas est meilleure que le Parc Spirou avec son offre d'ouverture (ça devrai changer assez vite j'espère)
- Ok Corral est déjà très cher pour ce qu'il est donc n'est pas une référence fiable pour fixer le prix d'un parc.

D'ailleurs par rapport à l'offre qu'ils ont à l'ouverture il aurai mieux fallu se comparer à MPL comme "voisin" qui est à ...    19 E (tarif 2017)  :fou: Certes ça sera mieux thématisé (ce n'est pas très dur^^) donc ils peuvent se mettre au-dessus de ces 19E, mais pas de quoi aller à 32 !

Je suis d'accord que le PA et bien d'autres parcs français sont trop chers (plus que chez nos voisins européens en tout cas) et je pense aussi que DLRP y est pour quelque chose. Mais dans le cas de Spirou ce n'est pas juste trop cher comme le PA mais attrocement cher pour l'offre proposée  :scream:

neo_vr a dit:

Et bien, quel argumentaire fermé !

Je te conseille de visiter certains petits parc français pour après pouvoir nous dire ce qu'on doit faire ! On rale pas dans le vent, on sait quand même un peu de quoi on parle ici, on est pas sur FB.

Et désolé de t'informer que ta place de cinéma est aussi trop chère ! Mais enfin, qui paye le cinéma 11.5 de nos jours ?  Tu peut trouver des promos un peu partout, des abos, des ventes groupé etc...donc bon.

On verra pour Spirou s'il y a des offres promotionnelles en cours de saison. A ce tarif, ils vont se prendre une sacré claque au niveau rapport / qualité prix. Comme Splashworld à coté c'est évident.

JR-80 a dit:
Cette année j'aurais économisé 43€50, minimum, en n'allant ni au Parc Spirou, ni au ciné pour voir le film.. :rire:

Ahah tu m'as bien fait rire.

Sinon le débat sur le prix on l'a déjà eu au moment où le parisien, l'a sorti, depuis rien de nouveau non ?

aqwnji a dit:
Ahah tu m'as bien fait rire.

Sinon le débat sur le prix on l'a déjà eu au moment où le parisien, l'a sorti, depuis rien de nouveau non ?

Oui, mais c'était pas officiel, donc un peu dans le vent ^^

Je trouve également dommage également l'absence de Star Shape à l'ouverture. Mais comme je le disais, c'est plus cohérent avec l'offre proposée (attractions très familiales dans l'ensemble).
Cependant la jeunesse ne trouvera pas son compte dans ce parc, il n'y a rien pour les "amateurs de sensations" à l'ouverture.

Pour le prix vous avez tout dit en comparant avec les concurrents et oui c'est trop cher.
D'accord l'investissement est conséquent et ils sortent de terre un parc intégralement thématisé, mais en partant d'un billet à 32 euros, si jamais ça augmente chaque année alors ça va faire mal au portefeuille.

Nous jugerons à l'ouverture fixée en juin. Pour ma part je m'y rendrai et je dépenserai 32 euros pour voir l'aboutissement d'un projet dont on parle depuis 2013 et qui finalement est "original" car le thème choisi est pertinent même si le résultat ne semble pas au rendez-vous.
Et je ferai des critiques quand j'aurai visité et essayé.

Une analyse un peu plus objective s'impose...

Comment est fixé le prix d'entrée d'un parc d'attractions ? Il correspond au coût d'utilisation du parc à un visiteur pendant une journée, pondéré par une marge bénéficiaire pour le parc. Mais alors, quel est ce coût d'utilisation ? C'est la somme des coûts pour monter sur une attraction (énergie, amortissement des investissements, maintenance, sécurité du public etc). En moyenne, on estime en Europe qu'une personne, pendant une journée de 8 heures, va embarquer sur 10 attractions (peu importe que ça soit 10 fois la même, ou 10 attractions différentes). Au delà de 10 attractions, aussi incroyables soient elles, le visiteur est globalement "usé".

On comprend alors qu'importe que le parc dispose de 10, 20, 30 ou 200 attractions, le visiteur ne fera pas plus de 10 attractions sur une journée. Par voie de conséquence, le coût d'utilisation du parc par visiteur ne change pas vraiment qu'il y ait 10, 20, 30 ou 200 attractions (en pratique il y a tout de même une variation lié aux frais fixes du parc : plus il est grand, plus il coûte cher à entretenir). Ce qui change entre 10, 20, 30 ou 200 attractions, c'est la capacité d'accueil du parc (et donc le chiffre d'affaire annuel).

Pour vous convaincre : imaginons que Spirou et Nigloland (à 32€ tous les deux), passent au "pay per ride", à disons 3€ l'attraction. Est-ce que vous pensez qu'une journée à Spirou couterait moins cher qu'une journée à Nigloland à une famille de 2 enfants ?

En fait, le piège dans lequel vous tombez (et dans lequel tous les visiteurs tombent), c'est l'illusion du choix. Pour avoir le choix, les visiteurs sont prêts à payer très cher ! Ils paient parce qu'ils ont l'illusion d'avoir la possibilité de monter dans 25 attractions. Hélas, Spirou n'échappera pas à cette illusion du choix, mais ça n'est pas pour autant une arnaque ou une moquerie envers les futurs visiteurs.

Au final, si l'année prochaine, Spirou ajoute 10 attractions : en théorie il n'y aurait même pas besoin d'augmenter le prix d'entrée dans la mesure où la fréquentation suit la capacité marginale allouée par ces 10 nouvelles attractions. En pay per ride, le coût d'accès à une nouvelle attraction ne dépend pas du nombre d'attraction présente dans le parc, et ne modifie pas le coût d'accès aux autres attractions.

toctoc a dit:
Je trouve également dommage également l'absence de Star Shape à l'ouverture. Mais comme je le disais, c'est plus cohérent avec l'offre proposée (attractions très familiales dans l'ensemble).
Cependant la jeunesse ne trouvera pas son compte dans ce parc, il n'y a rien pour les "amateurs de sensations" à l'ouverture.

Encore une fois NON! Un parc familial doit avoir l'offre la plus large possible, comme je l'ai déjà dit les adolescents font parti de la famille et influent sur la décision d'une sortie en famille. Si l'ado ne veut pas aller dans un parc parcequ'il y a pas d'attraction pour lui, la famille sera plus tentée d'aller dans une autre destination où tout le monde peut s'amuser.

business_analyst a dit:
En moyenne, on estime en Europe qu'une personne, pendant une journée de 8 heures, va embarquer sur 10 attractions (peu importe que ça soit 10 fois la même, ou 10 attractions différentes).
C'est intéressant ton analyse, mais je trouve ça très faible 10 attractions. A DLRP ou E-P j'ai déjà (très rarement) dépassé les 50 attractions. Mais souvent la trentaine sans trop de soucis et faut vraiment que je sois dans un parc avec une offre faible (ou ultra blindé) pour passer sous la vingtaine qui est en général le minimum. D'où le fait que ce chiffre me parait très faible...

Lundi, à EP jour blindé,je suis monté dans une dizaine d'attractions. Dans d'autres parcs j'arrive à tout faire en une journée généralement (un parc plus petit qu'EP et DLRP bien entendu) cela dépend de l'affluence. Cependant ton analyse est très intéressante mais comme Rem10 le chiffre me parrait faible

M'enfin bon, le parc doit avoir un minimum d'attraction tout de même.  :?
Chaque attraction a des restrictions, un public visée...
Tout le monde n'a pas forcément envie de faire le raft pars mauvais temps.
Une famille avec un très jeune enfant ne va pas faire le gros coaster.
L'ado près pubère du groupe ne va pas faire les petites attractions pour les plus jeunes.

Au vu du très faible nombre d'attractions (soit 11 de prévue).
Le visiteur (avec n'importe quelle envie) va forcément tourner en rond.

Sinon, bienvenue à toi chère économiste, il en manque sur ce forum !  :wink:

business_analyst a dit:
Une analyse un peu plus objective s'impose...

Comment est fixé le prix d'entrée d'un parc d'attractions ? Il correspond au coût d'utilisation du parc à un visiteur pendant une journée, pondéré par une marge bénéficiaire pour le parc. Mais alors, quel est ce coût d'utilisation ? C'est la somme des coûts pour monter sur une attraction (énergie, amortissement des investissements, maintenance, sécurité du public etc). En moyenne, on estime en Europe qu'une personne, pendant une journée de 8 heures, va embarquer sur 10 attractions (peu importe que ça soit 10 fois la même, ou 10 attractions différentes). Au delà de 10 attractions, aussi incroyables soient elles, le visiteur est globalement "usé".

On comprend alors qu'importe que le parc dispose de 10, 20, 30 ou 200 attractions, le visiteur ne fera pas plus de 10 attractions sur une journée. Par voie de conséquence, le coût d'utilisation du parc par visiteur ne change pas vraiment qu'il y ait 10, 20, 30 ou 200 attractions (en pratique il y a tout de même une variation lié aux frais fixes du parc : plus il est grand, plus il coûte cher à entretenir). Ce qui change entre 10, 20, 30 ou 200 attractions, c'est la capacité d'accueil du parc (et donc le chiffre d'affaire annuel).

Pour vous convaincre : imaginons que Spirou et Nigloland (à 32€ tous les deux), passent au "pay per ride", à disons 3€ l'attraction. Est-ce que vous pensez qu'une journée à Spirou couterait moins cher qu'une journée à Nigloland à une famille de 2 enfants ?

En fait, le piège dans lequel vous tombez (et dans lequel tous les visiteurs tombent), c'est l'illusion du choix. Pour avoir le choix, les visiteurs sont prêts à payer très cher ! Ils paient parce qu'ils ont l'illusion d'avoir la possibilité de monter dans 25 attractions. Hélas, Spirou n'échappera pas à cette illusion du choix, mais ça n'est pas pour autant une arnaque ou une moquerie envers les futurs visiteurs.

Au final, si l'année prochaine, Spirou ajoute 10 attractions : en théorie il n'y aurait même pas besoin d'augmenter le prix d'entrée dans la mesure où la fréquentation suit la capacité marginale allouée par ces 10 nouvelles attractions. En pay per ride, le coût d'accès à une nouvelle attraction ne dépend pas du nombre d'attraction présente dans le parc, et ne modifie pas le coût d'accès aux autres attractions.

Quand t’embarques 10 fois ou peu importe le nombre sur Alpina Blitz ou le Donjon de l’Extrême t’as moins l’impression d’être pris pour un bouffon que quand tu as affaire à une panoplie de Zierer c’est quand même simple...

Luc70r a dit:
Encore une fois NON! Un parc familial doit avoir l'offre la plus large possible, comme je l'ai déjà dit les adolescents font parti de la famille et influent sur la décision d'une sortie en famille. Si l'ado ne veut pas aller dans un parc parcequ'il y a pas d'attraction pour lui, la famille sera plus tentée d'aller dans une autre destination où tout le monde peut s'amuser.

Pas tout à fait d’accord, déjà un ado n’aime pas forcément les sensations fortes et a une autre échelle je m’éclate bien plus dans un Expedition Everest (ou j’imagine dans Yukon Quad) très familiaux que dans un Batman The Ride ou un Riddler’s Revenge, donc voilà un ado peut très bien préférer un Coaster qu’il puisse rider en famille qu’un gros Coaster à sensations. Mais appliqué à ce parc je suis d’accord parce que clairement les Zierer voilà quoi.

C'est vrai que j'aurai peut être du préciser que je parlais essentiellement dans le cas de ce parc, où un ado n'a pas grand chose à se mettre sous la dent

Surtout ce qui est absurde c'est que les enfants de moins d'1m c'est gratuit. ( Il n'y a aucune attraction accessible au moins d'1m même accompagné)

Et le POMPOM, regardez bien les tailles, mais toutes les attractions sont accessibles à partir d'1m accompagné d'un adulte
Mais AUCUNE n'est accessible qu'à partir d'1m20 ou autre donc il n'y a aucune attraction pour ados ou adultes !  :mdr:

En gros, c'est vraiment prendre les adultes pour des champignons en leur faisant payé un prix plus cher pour, BAH QUEDALLE  :love:

J'adore...

Entièrement d’accord avec Gaga. Pour revenir sur l’histoire du prix clairement payer très cher pour un parc comme Disney California s’il y a que des tueries ça me dérange pas (Disneyland Paris ça me dérange +) alors payer relativement cher même si c’est pas comparable pour cette offre à Spirou ça me dérange où y aller se résumerait qu’à augmenter mon Coaster Count (au contraire du PAL ou Niglo ou même Fraisp où y a de vraies bonnes attractions).

Dites vous que certes en Europe niveau Coasters on est pas si mals par contre niveau Dark Rides/immersion quand on voit ce qui se fait en Californie, en Floride et j’imagine en Asie on est vraiment à la ramasse donc faut quand même prendre avec des pincettes ce parc à sa juste valeur (faible à première vue) et ne pas le surestimer/surcôter.

Encore une fois et je me repete, tant mieux, vous n'irez pas au parc et il y aura plus de place pour nous les familles et surtout, des gens qui ne ralent pas, je suis certain d ailleurs que c est la clientele preferé du parc, les familles; De plus j ajoute qd meme que economiquement parlant c est 40 millions qui ont ete investi en France et qui vont generer 300 emplois sur 5 mois et une richesse pour notre pays, qui rappellons le, permet de payer vos etudes, vos soins, vos routes, votre qualité de vie et accessoirement pour ceux qui n ont pas de travail, votre chomage.
C est valable aussi pour le parc aquatique a coté, je dis Bravo pour votre courage et votre tenacité. 600 emplois sur 4 a 6 mois, une 60 taine d annuels et pour les emplois induits, on multiplie par 2.5... faites le calcul !
Dois je ajouter toutes les entreprises locales qui ont construit ces parcs ? Combien d'employés ?
Vous devriez avoir honte de vos propos, les parkfans devraient au contraire defendre ce type de projets, plutot que de le critiquer.
La ou je suis rassuré et heureusement c est que ce n est qu'une dizaine de personnes ouf ! Cela ne devrait pas nuire au parc lol

neo_vr a dit:
Encore une fois et je me repete, tant mieux, vous n'irez pas au parc et il y aura plus de place pour nous les familles et surtout, des gens qui ne ralent pas, je suis certain d ailleurs que c est la clientele preferé du parc, les familles; De plus j ajoute qd meme que economiquement parlant c est 40 millions qui ont ete investi en France et qui vont generer 300 emplois sur 5 mois et une richesse pour notre pays, qui rappellons le, permet de payer vos etudes, vos soins, vos routes, votre qualité de vie et accessoirement pour ceux qui n ont pas de travail, votre chomage.
C est valable aussi pour le parc aquatique a coté, je dis Bravo pour votre courage et votre tenacité. 600 emplois sur 4 a 6 mois, une 60 taine d annuels et pour les emplois induits, on multiplie par 2.5... faites le calcul !
Dois je ajouter toutes les entreprises locales qui ont construit ces parcs ? Combien d'employés ?
Vous devriez avoir honte de vos propos, les parkfans devraient au contraire defendre ce type de projets, plutot que de le critiquer.
La ou je suis rassuré et heureusement c est que ce n est qu'une dizaine de personnes ouf ! Cela ne devrait pas nuire au parc lol

Très beaux arguments mais au bout d’un moment on est Coaster fans/Parks fans et on juge les attractions et la thématisation en tant que tels et non ce qu’elles apportent au département ou je ne sais quoi.

Et tant mieux alors si vous nous laissez nous amuser à Niglo et que vous restez à Spirou si ça arrange tout le monde ! 

Quand les gens auront payé 32 euros pour 12 attractions dont les 3/4 pour les enfants, quand ils en auront fait le tour en 1h on en reparlera, les gens ne sont pas cons et les avis negatifs fuseront...

Tu melanges tout, on ne critique pas le projet, mais le prix d'entrée.