business_analyst a dit:
Une analyse un peu plus objective s'impose...
Comment est fixé le prix d'entrée d'un parc d'attractions ? Il correspond au coût d'utilisation du parc à un visiteur pendant une journée, pondéré par une marge bénéficiaire pour le parc. Mais alors, quel est ce coût d'utilisation ? C'est la somme des coûts pour monter sur une attraction (énergie, amortissement des investissements, maintenance, sécurité du public etc). En moyenne, on estime en Europe qu'une personne, pendant une journée de 8 heures, va embarquer sur 10 attractions (peu importe que ça soit 10 fois la même, ou 10 attractions différentes). Au delà de 10 attractions, aussi incroyables soient elles, le visiteur est globalement "usé".
On comprend alors qu'importe que le parc dispose de 10, 20, 30 ou 200 attractions, le visiteur ne fera pas plus de 10 attractions sur une journée. Par voie de conséquence, le coût d'utilisation du parc par visiteur ne change pas vraiment qu'il y ait 10, 20, 30 ou 200 attractions (en pratique il y a tout de même une variation lié aux frais fixes du parc : plus il est grand, plus il coûte cher à entretenir). Ce qui change entre 10, 20, 30 ou 200 attractions, c'est la capacité d'accueil du parc (et donc le chiffre d'affaire annuel).
Pour vous convaincre : imaginons que Spirou et Nigloland (à 32€ tous les deux), passent au "pay per ride", à disons 3€ l'attraction. Est-ce que vous pensez qu'une journée à Spirou couterait moins cher qu'une journée à Nigloland à une famille de 2 enfants ?
En fait, le piège dans lequel vous tombez (et dans lequel tous les visiteurs tombent), c'est l'illusion du choix. Pour avoir le choix, les visiteurs sont prêts à payer très cher ! Ils paient parce qu'ils ont l'illusion d'avoir la possibilité de monter dans 25 attractions. Hélas, Spirou n'échappera pas à cette illusion du choix, mais ça n'est pas pour autant une arnaque ou une moquerie envers les futurs visiteurs.
Au final, si l'année prochaine, Spirou ajoute 10 attractions : en théorie il n'y aurait même pas besoin d'augmenter le prix d'entrée dans la mesure où la fréquentation suit la capacité marginale allouée par ces 10 nouvelles attractions. En pay per ride, le coût d'accès à une nouvelle attraction ne dépend pas du nombre d'attraction présente dans le parc, et ne modifie pas le coût d'accès aux autres attractions.
Bienvenue et merci beaucoup pour cette petite analyse économique, qui fait plaisir à lire
.
Reste un problème de taille, que je ne vais sûrement pas t'apprendre : l'homo œconomicus décrit par les classiques n'existe pas. Toute théorie économique, aussi intéressante soit-elle à lire et à comprendre, ne peut pas faire le poids face à la réalité de la myopie des consommateurs... Que le Parc Spirou soit réellement une "arnaque" ou pas, finalement, peu importe. Ce qui comptera à la fin de la saison, c'est la manière dont l'auront perçu les visiteurs
!
Rem10 a dit:
C'est intéressant ton analyse, mais je trouve ça très faible 10 attractions. A DLRP ou E-P j'ai déjà (très rarement) dépassé les 50 attractions. Mais souvent la trentaine sans trop de soucis et faut vraiment que je sois dans un parc avec une offre faible (ou ultra blindé) pour passer sous la vingtaine qui est en général le minimum. D'où le fait que ce chiffre me parait très faible...
Ca, c'est parce que tu n'es pas normal
On suit ces chiffres de très près au jour le jour à Disneyland Paris et sans rentrer dans le détail, 10 attractions serait déjà une très bonne moyenne sur l'année. Un visiteur normal mange, prend le temps, fait des pauses, visite les boutiques... et fait moins de 10 attractions à la journée.
Vous devriez avoir honte de vos propos, les parkfans devraient au contraire defendre ce type de projets, plutot que de le critiquer.
C'est que tu n'as rien compris à qui nous sommes, et c'est là que je me permets d'introduire une distinction importante : à mes yeux,
un "fan" est une sorte de nerd aveugle, qui adoube les quelques parcs qu'il apprécie sans aucune objectivité. Si c'est ça, être fan, alors je ne suis pas fan, et beaucoup de gens sur ce forum ne le sont pas. Les parcs, d'ailleurs, n'aiment pas les fans, qui sont biaisés et ne se mettent pas dans la peau de visiteurs lambdas.
Ce qui fait notre force, je crois (et c'est pour ça que les dirigeants du Parc Spirou, entre autres, nous lisent, comme ils l'affirmaient dans
cette interview que nous avions menée), c'est que nous sommes des
passionnés, qui tirons de nos nombreuses visites des observations, des idées, des comparaisons qui intéressent les parcs. C'est cette passion qui fait que l'on s'intéresse et que l'on débat avec fougue sur ce tarif. Car d'un point de vue objectif, il est surprenant. Il n'en reste pas moins que l'on espère tous que le parc fera une très bonne saison et... profitera de la prochaine pour compléter son arsenal d'attractions.
Ce qui me chagrine le plus avec cette offre réduite, c'est qu'elle va à l'encontre même d'un bon parc d'attractions, qui se doit de contenter le "rider d'aujourd'hui" (avec des attractions familiales) mais aussi le pousser à repousser un petit peu ses limites voire proposer une attraction "trop impressionnante" pour lui, pour planter les germes le "rider de demain" et lui donner envie de revenir et de dépasser ses peurs. Ce sera chose compliquée avec l'offre actuelle du parc...