[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

neo_vr a dit:
Vous confirmez bien une analyse parkfans et non pas exploitants d entreprises.

On ne pense même plus en tant que parkfan, et nous n'avons pas à penser en tant qu'exploitant d'entreprise.
On pense en tant que potentiels clients, et en tant que potentiels clients on trouve le prix désorbitant pour le service proposé.

...Puis "il faut payer l'IP"... J'espère qu'elle va leur couter bien cher, leur IP démodée. :roll:

Marsupilami demodé ? Zombillenium demodé ? Gaston demodé ?  Spirou ? Vous voulez cumuler les nombres d albums vendus par an ? Et le nombres d entrees au ciné, cumulé, de tout ces IP ?
Informez vous encore une fois !
Pfffff stop ! Il n'y a pas que Disney dans la vie, et, Asterix est tjrs dans l actualité mediatique ? allé, aurevoir !
(Pour la petite info, je fais au moins 10  parcs par an, et dans le monde entier,.depuis 25 ans, ah oui ! Vous n avez surement jamais fait indiana jones et le temple du peril "a l'envers" ou bien "Jaws" a universal ou bien "king kong" ;-))

Et du coup à quel moment tu auras des arguments ? Parce que c'est bien beau de faire la morale à tout le monde. Mais ça s'applique à toi également hum.

neo_vr a dit:
Marsupilami demodé ? Zombillenium demodé ? Gaston demodé ?  Spirou ? Vous voulez cumuler les nombres d albums vendus par an ? Et le nombres d entrees au ciné, cumulé, de tout ces IP ?
Pfffff stop ! Il n'y a pas que Disney dans la vie, et, Asterix est tjrs dans l actualité mediatique ? allé, aurevoir !
(Pour la petite info, je fais au moins 10  parcs par an, et dans le monde entier,.depuis 25 ans, ah oui ! Vous n avez surement jamais fait indiana jones et le temple du peril "a l'envers" ou bien "Jaws" a universal ou bien "king kong" ;-))

Profondément dévasté d’avoir raté Indiana Jones en backwards vu le bonheur que c’est à l’endroit  :fou:

neo_vr a dit:

Oh chiche on fais le calcul
Zombillenium en librairie cela donne : 70.000 livres vendues pour le premier tome et le second a 50.000 livres. C'est un joli succès mais ce n'est pas ouf non plus. 
Au box office le film Zombillenium a fait : 262.514 entrées. c'est un échec total.

Au box office le film GASTON LAGAFFE a fait : 383 792 entrées et là encore vu le gros budget déployé c'est un méga gros échec.

SPIROU ET FANTASIO je suppose qu'il s’agit de ça ... 45 713 entrée au box office en 2018.

Astérix même si le dernier film était mauvais a fait : 3.731.002 en 2012 et la dernière Bd d’Astérix sortie en 2017 s'est vendu a 5 millions dans le monde. Donc oui Astérix est encore d'actualité et cartonne.

Mais qu'est ce qu'on s'en fou de Disney and cie, personne ne parle de ces parcs. On dit juste que le prix est bien trop élevée par rapport a la petite concurrence qui elle possède des parcs bien plus aboutie pour le même prix.
32eu c'est le prix que coûtait par exemple le Futuroscope et Portaventura dans les années 2005/2009. Il ne faut pas avoir fait science po pour comprendre qu'avec seulement une dizaine de manèges les gens vont vite s’apercevoir que c'est un peu du vol.
Même moi quand walibi sud ouest est passé de 19.50eu a 24eu j'ai arrêter d'y aller car je trouvais le prix abusif vu la qualité médiocre du parc et le faible nombre d'attractions intéressantes a faire.
Après ont n'est pas là pour cracher sur ce parc et on lui souhaite d'avoir du sucés mais cela semble mal parti avec des attractions en moins et un prix trop cher.

neo_vr a dit:
(Pour la petite info, je fais au moins 10  parcs par an, et dans le monde entier,.depuis 25 ans, ah oui ! Vous n avez surement jamais fait indiana jones et le temple du peril "a l'envers"
C'est ton top 1 en terme de coaster du coup ? Si c'est le cas ça fait rêver^^

On a déjà discuté de la cohérence ou pas d'avoir choisi Spirou plus tôt dans le topic, pas sur que ça vaille le coup de relancer le débat. Moi ça ne me parle pas du tout et qu'ils fassent un parc sans ce thème ou avec ça ne me changera rien. Mais ça parlait à d'autres lors de nos dernières discussions donc c'est positif pour le parc ça. Personnellement j'aurai préféré qu'ils l'ouvrent sans le thème de Spirou mais suivant les plans initiaux que comme ils vont le faire là. Des parcs avec des attractions kiddie/familiales il y en a déjà 2 autres à moins 2 h du parc donc ils ne se démarquent pas encore des autres parcs du secteur pour le moment, heureusement ça devrai être le cas bientôt si ils ouvrent les attractions prévues (spécialement l'Impulse). Donc proposer un tarif intéressant tant qu'ils ne se démarquent pas des autres parcs du sud de la France aurai été futé pour faire revenir les gens l'année prochaine.

TheCoasterfan a dit:
Donc parcquemment parlant oui le prix est aberrant. Économiquement parlant et surtout stratégiquement c'est très intelligent pour eux pour vite renflouer les caisses et pouvoir proposer de grosses promo (à la Disney ou PA) pour les CE ou à certaines période de l'année pour amener encore + de visiteurs.
Je pense qu'ils ont choisis cette stratégie, ils devront faire des promos à un moment pour remplir le parc. Presque personne paye les plus de 90E de DLRP mais ils vivent des produits marketing, restaurants, hotels, etc autour quand les gens viennent et amènent des gens en divisant le prix d'entrée par 2 voire plus.  Après le thème de Spirou n'aura pas le même effet marketing que Disney et ils n'ont pas d'hôtels donc ils ne pourront pas autant casser le prix d'entrée non plus.

Du coup les gens qui n'auront pas prévus leur visite (touristes ou visite improvisée) seront quitte de 32E, ça peut être bien vu mais c'est limite je trouve... C'est tellement plus simple d'aller dans un parc sans chercher un bon prix partout sur internet et prévoir sa visite des semaines à l'avance. Ca permet plus de visites spontanées en plus. Et autant DLRP peut jouer cette stratégie facilement, autant pas sur que ça fonctionne au PS, on verra bien...

neo_vr a dit:
Pfffff stop ! Il n'y a pas que Disney dans la vie
Sinon ça m'a bien fait rire ça. C'est vrai qu'on est tous accroc à DLRP sur le forum et qu'on en rêve la nuit  :fou: Si tu suivais plus souvent le forum tu verrai que quand on parle de DLRP c'est en général pour parler de prix exorbitant ou de coasters qui font mal  :lol: Il y a très peu de Disney fan chez nous.

business_analyst a dit:
Une analyse un peu plus objective s'impose...

Comment est fixé le prix d'entrée d'un parc d'attractions ? Il correspond au coût d'utilisation du parc à un visiteur pendant une journée, pondéré par une marge bénéficiaire pour le parc. Mais alors, quel est ce coût d'utilisation ? C'est la somme des coûts pour monter sur une attraction (énergie, amortissement des investissements, maintenance, sécurité du public etc). En moyenne, on estime en Europe qu'une personne, pendant une journée de 8 heures, va embarquer sur 10 attractions (peu importe que ça soit 10 fois la même, ou 10 attractions différentes). Au delà de 10 attractions, aussi incroyables soient elles, le visiteur est globalement "usé".

On comprend alors qu'importe que le parc dispose de 10, 20, 30 ou 200 attractions, le visiteur ne fera pas plus de 10 attractions sur une journée. Par voie de conséquence, le coût d'utilisation du parc par visiteur ne change pas vraiment qu'il y ait 10, 20, 30 ou 200 attractions (en pratique il y a tout de même une variation lié aux frais fixes du parc : plus il est grand, plus il coûte cher à entretenir). Ce qui change entre 10, 20, 30 ou 200 attractions, c'est la capacité d'accueil du parc (et donc le chiffre d'affaire annuel).

Pour vous convaincre : imaginons que Spirou et Nigloland (à 32€ tous les deux), passent au "pay per ride", à disons 3€ l'attraction. Est-ce que vous pensez qu'une journée à Spirou couterait moins cher qu'une journée à Nigloland à une famille de 2 enfants ?

En fait, le piège dans lequel vous tombez (et dans lequel tous les visiteurs tombent), c'est l'illusion du choix. Pour avoir le choix, les visiteurs sont prêts à payer très cher ! Ils paient parce qu'ils ont l'illusion d'avoir la possibilité de monter dans 25 attractions. Hélas, Spirou n'échappera pas à cette illusion du choix, mais ça n'est pas pour autant une arnaque ou une moquerie envers les futurs visiteurs.

Au final, si l'année prochaine, Spirou ajoute 10 attractions : en théorie il n'y aurait même pas besoin d'augmenter le prix d'entrée dans la mesure où la fréquentation suit la capacité marginale allouée par ces 10 nouvelles attractions. En pay per ride, le coût d'accès à une nouvelle attraction ne dépend pas du nombre d'attraction présente dans le parc, et ne modifie pas le coût d'accès aux autres attractions.

Bienvenue et merci beaucoup pour cette petite analyse économique, qui fait plaisir à lire  :-).
Reste un problème de taille, que je ne vais sûrement pas t'apprendre : l'homo œconomicus décrit par les classiques n'existe pas. Toute théorie économique, aussi intéressante soit-elle à lire et à comprendre, ne peut pas faire le poids face à la réalité de la myopie des consommateurs... Que le Parc Spirou soit réellement une "arnaque" ou pas, finalement, peu importe. Ce qui comptera à la fin de la saison, c'est la manière dont l'auront perçu les visiteurs  :wink: !

Rem10 a dit:
C'est intéressant ton analyse, mais je trouve ça très faible 10 attractions. A DLRP ou E-P j'ai déjà (très rarement) dépassé les 50 attractions. Mais souvent la trentaine sans trop de soucis et faut vraiment que je sois dans un parc avec une offre faible (ou ultra blindé) pour passer sous la vingtaine qui est en général le minimum. D'où le fait que ce chiffre me parait très faible...

Ca, c'est parce que tu n'es pas normal  :mdr:
On suit ces chiffres de très près au jour le jour à Disneyland Paris et sans rentrer dans le détail, 10 attractions serait déjà une très bonne moyenne sur l'année. Un visiteur normal mange, prend le temps, fait des pauses, visite les boutiques... et fait moins de 10 attractions à la journée.  :wink:

Vous devriez avoir honte de vos propos, les parkfans devraient au contraire defendre ce type de projets, plutot que de le critiquer.

C'est que tu n'as rien compris à qui nous sommes, et c'est là que je me permets d'introduire une distinction importante : à mes yeux, un "fan" est une sorte de nerd aveugle, qui adoube les quelques parcs qu'il apprécie sans aucune objectivité. Si c'est ça, être fan, alors je ne suis pas fan, et beaucoup de gens sur ce forum ne le sont pas. Les parcs, d'ailleurs, n'aiment pas les fans, qui sont biaisés et ne se mettent pas dans la peau de visiteurs lambdas.

Ce qui fait notre force, je crois (et c'est pour ça que les dirigeants du Parc Spirou, entre autres, nous lisent, comme ils l'affirmaient dans cette interview que nous avions menée), c'est que nous sommes des passionnés, qui tirons de nos nombreuses visites des observations, des idées, des comparaisons qui intéressent les parcs. C'est cette passion qui fait que l'on s'intéresse et que l'on débat avec fougue sur ce tarif. Car d'un point de vue objectif, il est surprenant. Il n'en reste pas moins que l'on espère tous que le parc fera une très bonne saison et... profitera de la prochaine pour compléter son arsenal d'attractions.

Ce qui me chagrine le plus avec cette offre réduite, c'est qu'elle va à l'encontre même d'un bon parc d'attractions, qui se doit de contenter le "rider d'aujourd'hui" (avec des attractions familiales) mais aussi le pousser à repousser un petit peu ses limites voire proposer une attraction "trop impressionnante" pour lui, pour planter les germes le "rider de demain" et lui donner envie de revenir et de dépasser ses peurs. Ce sera chose compliquée avec l'offre actuelle du parc...

Loulou33, c est vrai que le film Marsupilami n a fait que 5 millions, mais chuutt hein !
Vous dites que vous ne critiquez pas et Loulou33 encore d ajouter que c est un peu du vol !!! Je quitte ce forum parce que c est vraiment une discussion a sens unique !

On n'a pas de discussion a sens unique ici on cherche juste a trouver une justification valable a ce prix.
Après c'est sur que ça va aller a sens unique avec toi car c'est toi qui pousse la discussion dans le même sens en ressortant tout le temps les mêmes arguments...

Je suis toujours intéressé de débattre avec toi à propos du parcs et autres pour savoir ton vrai point de vue par rapport à ça.

Si tu veux je te laisse même mon mail et mon Discord car je suis sympa:
Mail: fenyard [at] gmail.com
Discord: Usermane#4104
Sinon via Message Privé sur le site.

Si tu est déjà parti je te dis bon vent et amuse toi bien sur les autres forums et au plaisir de se croiser dans les allées du PS ;)

Mathis a dit:
(et c'est pour ça que les dirigeants du Parc Spirou, entre autres, nous lisent, comme ils l'affirmaient dans cette interview que nous avions menée)

Eh, peut être que neo_vr fait partie du management du parc ? Ça expliquerait beaucoup.  :rire:

Malgré tout, je suis curieux de voir comment va se porter l'affaire sur les trois prochaines saisons. Premièrement sur retour des visiteurs sur l'ensemble et le thème. Puis je suis curieux de voir comment vont évoluer les choix des gérants économiquement.
Parce qu'au fond, ça fait longtemps qu'on a pas vécu l'ouverture d'un parc qui se voulait d'une certaine ambition en France ! Ils pensaient se placer en numéro 3, je vous rappelle. J'espère plus un départ titubant qu'un Mirapolis. Ça risque d'être intéressant à suivre.  :?

neo_vr a dit:
Loulou33, c est vrai que le film Marsupilami n a fait que 5 millions, mais chuutt hein !
Vous dites que vous ne critiquez pas et Loulou33 encore d ajouter que c est un peu du vol !!! Je quitte ce forum parce que c est vraiment une discussion a sens unique !

Sauf que le film sur le Marsu à fais un bon score car c'était l'excellent Alain Chabat qui était à la réal et au casting. Le monsieur qui à également fais la meilleur adaptation de BD francophone à ce jour. Pour le reste ... bah rien à marcher depuis.

Il faudrait quand même comprendre que critiquer les choix d'un parc à venir n'est pas faire du mauvais esprit ou souhaiter son échec.
Je suis le premier à prédire que Walygator sera fermé dans 3 ans, je ne vois aucune autre issue à sa situation. Est ce que j'ai raison ? J'en sais rien, ce n'est que mon avis. Est ce que j'espère que le parc va s'en sortir ? Bien évidemment, je ne souhaite qu'une chose, qu'un maximum de parcs profitent de la dynamique actuelle dans le secteur. Parce que plus de parcs, plus de visiteurs, plus de moyens = plus d'idées, plus d'originalité, plus de qualité, plus d'offre et donc plus de plaisir pour nous.

Donc dire que Spirou a les fils qui se touche en mettant l'entrée sèche à 32€, ce n'est pas souhaiter son échec ou s'en féliciter, bien au contraire, c'est le craindre !

Malgré ton injonction de ne pas y aller sous prétexte qu'on a des doutes sur le produit qui sera proposé, j'irai, bien entendu, et serai le premier ravi si jamais je constate que ce parc vaut 32€ la journée. Ce sera tant mieux. Et je regarderai tout ça avec objectivité, car même si je ne suis pas la cible je suis quand même sensible aux efforts des parcs, même lorsqu'ils ne me concernent pas directement mais qu'ils sont cohérents et intéressants. Non pas du point de vue du gestionnaire, mais du point de vue du visiteur. Non pas du visiteur consommateur qui va en réclamer pour son argent, mais du visiteur curieux que je suis, attentif et sensible sur pleins de choses qui ne trompent pas sur la démarche d'un parc.

J'imagine que même si cela n'est pas toujours subtilement exprimé, c'est la démarche qui prédomine ici, à savoir aller visiter les parcs sans forcément en être la cible et se réjouir des bonnes surprises. Et les bonnes surprises on les trouve justement dans ces petits parcs, qu'on visite beaucoup en Europe au fil des trips, et qui correspondent exactement à la taille du Spirou qui va ouvrir. La persistante comparaison avec Niglo est pour moi un peu décalée, mais même si ce parc est à mon gout bien trop cité en référence sur ce forum globalement, il faut bien avouer que la comparaison est venue du prix d'entrée affolant de Spirou, nous y revoilà.

Donc merde à la fin, critiquer un tarif avant ouverture ce n'est pas se prendre pour je ne sais quoi, ce n'est pas manquer de respect envers les entreprises locales participant au chantier, ce n'est pas souhaiter l'échec d'un parc que l'on souhaite, comme tous les parc, prospère.
Ca me parait dingue de devoir se justifier de tout ça sur un forum tel que celui-ci.

Quelles sont vos competences et experiences en etudes de marchés, en marketing, en financements, en exploitations de parcs

Du coup je demande les tiennent aussi  :wink:
Pour ma part j'ai un bac +3 en marketing, avec une grande expérience dans entrepreneuriat (donc étude de marché et tout ça), mais bon ce n'est rien comparé à toi, qui doit au moins avoir un bac +1000 dans les études de marché, et 3800 entreprises à succès crée j’imagine?

Bref, juste pour dire que tes réponse, si elle était argumentés, on pourrait avoir un vraie débat... Tu parle de professionnalisme avec tellement d'amateurisme que je rigole derrière mon écran.

Je ne connais pas beaucoup d entreprises qui font des bénéfices en 1ere voir en 2eme année
Oui c'est vraie MAIS:
pourquoi 32 euros si ils pouvaient faire moins

Alors pourquoi, ça je sais pas, mais toi tu peut y répondre non?
En tout cas;
En moyenne, 30% du CA est fait grâce aux boutiques à l’intérieur du parc, et cela représente le plus fort taux de marge... Si ils ont prévus de ne pas être rentable comme tu le dis, une baisse du prix d'entrée pourrait attirer plus de monde et faire augmenter le CA des boutiques, et donc la marge globale du parc. La marge, c'est ce qui fait vivre l'entreprise, le CA n'est qu'un indicateur.

Enfin bref, je pourrais continuer mais la conclusion est déjà fixé pour moi, à 32€ ils se tire une balle dans le pied.
Je te lance le défis de revenir vers moi dans 2 ou 3ans, et on en reparle si tu veux  :wink:

Vous passez votre temps à déballer vos expériences, mais vous feriez mieux certains de réapprendre le français..

toctoc a dit:
Vous passez votre temps à déballer vos expériences, mais vous feriez mieux certains de réapprendre le français..
C'est le genre de chose qu'on sort quand on est en manque d'argument si je ne m'abuse  :lol: Surtout que dans la globalité le français est bien respecté sur le forum, même si une bonne partie des membres (dont moi) doit faire des fautes de temps en temps. Mais ça n'empêche pas la compréhension et c'est loin d'être catastrophique globalement.

Ce n'est pas forcément une discussion à sens unique, tant qu'on donne des arguments pour justifier ce qu'on dit on peut trouver trop cher ou très accessible ce prix de 32 euros, suffit de bien argumenter pour être convainquant. Mais cette impression de discussion à sens unique est peut-être dû au fait que c'est très difficile de trouver des arguments qui vont dans le sens d'un prix abordable ou même simplement normal alors qu'il est objectivement abusé.

On le compare à Nigloland car l'entrée est au même prix, si il coûtait le prix du Parc Saint-Paul on le comparerai à lui. C'est le PS lui-même qui nous pousse à le comparer à un tel parc du coup. Après on prend souvent Nigloland en exemple sur le forum car on a le cas d'un parc parti de moyens très faibles qui a aujourd'hui bien évolué et est devenu un parc d'envergure régional de référence. On prend moins souvent le cas de Waly (en parlant de bonne gestion en tout cas) car si ils n'avaient pas été rachetés plusieurs fois ils auraient fait faillite depuis bien longtemps  :lol: Après je veux bien comparer le PS à Waly mais ça ne serai pas très bon signe^^

neo_vr a dit:
Comme je vous l ai deja dit, allez a Nigloland lol
Et Rem10 confirme bien que vous ne savez pas ce que doit couter un parc en 2018, avec entre autres, nouvelles normes, lois. Etc... (moi je l'imagine) d'ailleurs pourquoi ne faire "que" 12 attractions si leur budget permettait d en faire plus ?? Mais encore, pourquoi 32 euros si ils pouvaient faire moins ??
Je ne connais pas beaucoup d entreprises qui font des benefices en 1ere voir en 2eme année.
Vous confirmez bien une analyse parkfans et non pas exploitants d entreprises. Avec de plus pour PS des obligations dues aux IP,  je suis certain.
Bref ! Longue vie a coasterworld.

Tu prends le sujet completement a l'envers, j'ai bien peur.
C'est pas au visiteur de se soucier du coup de fonctionnement d'un parc, de ses benefices et des resources et tout le tralala financier qui fait tourner la machine.
C'est au parc de trouver un model economique qui permette d'absorber les couts et de tirer du profit sur le long terme.

Attends, quand je paye un billet de TGV Rennes-Paris je me dit pas "ouh la la mais attends, tous les frais d'installation du reseaux de voix ferres et la maintenance et le personnel, le billet devrait etre au moins 2500euro l'aller simple. Sinon comment la pauvre SNCF fera des profits?"

Le visiteur il paye directement pour ce qui lui est offert. Si l'offre est pourrie, il ne payera pas 32 euro. C'est aussi simple que ca.
Le parc Spirou fait le choix de mettre un prix demesure pour une offre ridicule, c'est leur choix. Serait-ce plus strategique de leur part d'offrir un tarif plus reduit (18euro?) pour commencer, afin de fideliser un clientele qui reviendra plutot que de se faire quelques clients d'1 jour qui se sentiront roules... ca le futur nous le dira!  :-D

Pour finir, sur CoasterWorld on peut tout a fait juger du prix d'un parc en perspective avec son offre, sans se faire fermer le clapet pour la raison qu'on a pas un doctorat de business analyst. Faut arreter!

Ce qui est incroyable ,c'est le fait de devoir ce justifier sur 3 pages pour un fait qui parait évident.