[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

http://www.slate.fr/story/161002/detruire-ecoles-commerce

J'ai un master 1 de marketing et je confirme que ce sont des usines à vent ! La théorie c'est bien beau mais çà se casse bien souvent les dents sur le monde réel.  :unicorn: Et je ne parle même pas des études de marché et /ou d'opinions qui sont la plupart du temps orientées pour aller dans le sens du client. Donc aller demander à des clients potentiels s'ils sont prêts à payer 32€ pour visiter un parc d'attractions, la majorité va répondre oui en pensant aux mastodontes (Disney, Asterix, Puy du Fou, Futuroscope... voire parcs étrangers). Posez-leur la même question devant un plan du Parc Spirou...  :mdr:

Le meilleur des business plan pondu par des personnes qui n'ont qu'une vague notion du monde des parcs de loisirs a certainement moins de valeur qu'un retour d'expériences de personnes qui n'ont peut être pas de Bac+10 en marketing, mais qui elles savent de quoi elles parlent. Et quand en plus ces "beaux" projets sont +/- poussés (tenus à bout de bras ?) par des pouvoirs publics soucieux de créer à court termes des emplois dans leur région, nan vraiment çà sent pas bon.

Ah oui et quand l'offre initiale ne casse déjà pas 3 pattes à un canard et qu'on annonce en plus que le parc ouvrira "avec encore des écrous à serrer" (ou un truc du genre je sais plus la phrase exacte), nan vraiment çà sent pas bon....

Ca n'empêchera peut être pas le parc d'avoir un succès relatif local (du pigeon touriste il y en a en nombre dans le coin), mais je rappelle qu'il est construit dans l'optique d'aller chercher le Top 3 national et c'est là que çà coince. Mettre du pognon sur la table pour l'ouverture c'est une chose, maintenir le rythme des investissements quand le résultat n'est pas au RDV çà en est une autre. Et après c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue...

C'est mon avis et comme tout avis il est subjectif  :wink:

Et ce ne sera jamais un top 3, même dans 20 ans. Les autres parcs bien placés qui étaient endormis il y a encore quelques années se sont réveillés et la concurrence va s'accélérer entre les grands parcs "régionaux" dans les années à venir. Les parcs français ont pris exemple sur leurs voisins européens pour se décider enfin à proposer du coaster "compact" mais de qualité (Yukon Quad, Oziris, Alpina Blitz, de nouveaux woodens...) pour faire oublier ces vieux vekomas/Soquet qui ont eu du succès dans les années 90 mais qui aujourd'hui font pâle figure.

Ils ont surtout une superficie importante (dans de beaux cadres) et une offre déjà assez conséquente.

C'est aussi pour cela que le challenge est grand pour Spirou qui s'implante sur un terrain vague et qui veut miser sur la "thématisation" et la cohérence avec l'environnement de la B.D.

neo_vr a dit:
Loulou33, c est vrai que le film Marsupilami n a fait que 5 millions, mais chuutt hein !
Vous dites que vous ne critiquez pas et Loulou33 encore d ajouter que c est un peu du vol !!! Je quitte ce forum parce que c est vraiment une discussion a sens unique !

Tu sais je trouve aussi que c'est du vol de faire payer 9eu le Maxi best of a Macdo alors qu'on trouve de vrai burger tout frais et de qualité + frites a 10.90eu au restaurant mais ce n'est pas pour cela que je suis contre Macdo et que je veux sa chute.
Et ce n'est pas une discussion a sens unique, on donne juste notre point de vue en émettant une petite critique sur le prix d'entrée, rien de bien méchant mais tu prends tout de travers et tu t'énerves pour rien.

Quelles sont vos competences et experiences en etudes de marchés, en marketing, en financements, en exploitations de parcs
Je n'y connais pas grand chose a la gestion d'un parc mais ce que je sais c'est que j'ai ouvert il y a deux ans un restaurant et que donc je m'y connais un peu en gestion d'entreprise pour ma part.

loulou33 a dit:
Je n'y connais pas grand chose a la gestion d'un parc mais ce que je sais c'est que j'ai ouvert il y a deux ans un restaurant et que donc je m'y connais un peu en gestion d'entreprise pour ma part.
Et tu n'a pas mis le steack hâché / frite à 28 euros pour gagner plus vite de l'argent du coup ?  :mdr: Ca marche pour les parcs il parait donc pourquoi pas au restaurant  :-P

Vite vite pour un groupe à partir de 20 personnes le tarif passe à 25€ : on réserve un bus ?  :unicorn:
Sinon voilà comment le parc va gonfler ses chiffres de fréquentation : 18€ pour les scolaires et centres aérés. C'est con c'est pas eux avec leurs pique nique qui vont faire rentrer le pognon dans les caisses...
http://www.parc-spirou.com/sites/default/files/SPIROU-brochure_WEB.pdf

Je vous laisse apprécier en page 7 l'immersion totale grâce à la thématisation des boutiques tout droit inspirée d'Harry Potter à Universal avec le hangar qui dépasse  :mdr:

Les visuels sont pas terribles ... en revanche, les "promos" proposés sont un peu plys sympas. Bien que 25€ et 27€ soit toujours trop chère pour ce que c'est, c'est un peu plus proche de la réalité.

Pcc59 a dit:
Je vous laisse apprécier en page 7 l'immersion totale grâce à la thématisation des boutiques tout droit inspirée d'Harry Potter à Universal avec le hangar qui dépasse  :mdr:
J'en connais un qui va avoir des problèmes  :mdr:
Sinon les visuels ne sont pas terribles mais voyons le résultat final

Le prix qui diminue de 1€ entre la haute et basse saison.. C'est un troll ?  :mdr:

EDIT: J'ai peut être parlé un peu trop vite, je n'avais pas pensé que c'était une remise de 1€ par billet en tarif de groupe et que du coup pour un groupe de 20 personnes ça fait une remise de 20€. Ce qui est toujours ça de pris pour une institution mais dans le cas où chacun paye son billet, c'est un peu moins intéressant  :-)

Si on remet les 2 images, on a donc un plan du parc définitif avec 9 attractions ?  :scream:

Si je résume, on a :
- Pas de théâtre, ou salle de spectacle comme c'était prevue
- pas de Jeep ( ou sont les chevaux ? )
- pas de nid du Marsupilami ( on le savait, ça sera pas pour cette saison )
- Pas de Starshape Zierer ( qui devait surplomber l'entrée du parc

ob_3184d2_ob-712fd0-r-paspi-visual-1-illu-colo.jpg

- La thema ça n'a rien à voir avec ce qui était proposé au début...

...beaucoup beaucoup trop de coupe pour demander un tel tarif.

Ce que ca aurait du être
x1080-lE3.jpg

Pour les tarifs groupes, c'est évidemment avantageux, comme dans tous les parcs ! Je vais voir avec mon CE voir ce qu'il propose, l'année dernière il y avait déjà Splashworld.

On ne dirait même pas un parc d'attractions  :mdr:  :lol:
Sérieusement j'ai beau habiter dans la région, on ne m'y verra que lorsqu'une attraction digne de ce nom y sera installée. Thema, attractions, tarif, rien est cohérent c'est dingue.

32 balles pour 9 attractions ! C'est moins que la fameuse barre des dix attractions,sérieux on fait le tour en une heure

Mon CE n'est même pas au courant du parc et en a vaguement entendu parlé !!!!! Et je suis qu'à 1h de celui ci  :mdr: dans les bouches du Rhône.

Mais enfin, ça sent un peu le boudin leur truc !

Mon CE a viré Splashworld des billets à prix reduit car ça sentait le roussi  avec très peu de ventes de billet :love:

J'adore !

J'ai tjrs Ok Corral et MPL à tarif reduit ! 21 euros et 14 euros...

Comment le parc spirou va t'il s'en sortir avec ça si les CE ne sont pas au courant de l'existence d'un parc dans sa region ??  :scream:

Gloups effectivement s'ils n'ont pas bossé auprès des CE locaux c'est concrètement inquiétant...

Il faudrait quand même voir auprès d'autres CE du coin, car on ne peut pas généraliser à partir du cas de ton CE (même s'il s'agit d'un gros CE).

Oui bien évidemment je ne généralise pas avec mon cas. En tout cas Splashworld était présent des l'année d'ouverture.

Sinon, bizzarement, Spirou ne parle pas de la tarification sur son Facebook, j'ai hate de voir la réaction des gens quand ils vont mettre en place la billetterie en ligne et communiquer dessus...

Peut être il y aura des offres promotionnelles pour le mois d'ouverture ? Ça serait quand même normal je trouve !

Je viens de m'entretenir au téléphone avec le directeur de la communication du parc  :wink:

Ca a été l'occasion de discuter un bon moment et il nous a ainsi donné quelques informations/confirmations :
- pas de partenariat prévu avec Wave Island : les deux projets sont totalement indépendants,
- le public visé est définitivement familial, par la promesse d'une immersion dans le monde de la BD par les attractions, la restauration et les boutiques,
- les simulateurs sont les attractions qui ciblent les fans de sensations fortes,
- le billet adulte plein tarif est bien de 32€ (cette façon de le dire me fait penser qu'il y aura d'autres billets moins chers, genre les billets datés/achetés en avance ?),
- le but n'est pas de bourrer le parc de visiteurs : un bon 4000-5000 visiteurs heureux vaut mieux que plus qui seront mécontents,
- ouverture avec les officiels le 1er juin pour l'inauguration du parc, ouverture au public le 2 juin 2018. Une journée presse aura lieu plus tard, à une date encore non communiquée.  :wink:

Voilà pour les confirmations des différents points. Le staff du parc a l'air plutôt à l'écoute à vrai dire, et c'est bien la première fois qu'un parc m'appelle pour recueillir l'avis de notre communauté sur le projet (j'ai donc parlé de l'absence de l'impulse coaster et du star shape, victimes "d'arbitrages dans le process de fabrication du parc", ainsi que le prix d'entrée que beaucoup d'entre nous trouvent trop élevé).  :?

Si vous avez des questions à lui poser, je peux relayer, puisque mon interlocuteur reste très intéressé par ce que nous avons à dire, et semble être à l'écoute de nos interrogations sur le projet.  :mrgreen:

BenJ a dit:
(j'ai donc parlé de l'absence de l'impulse coaster et du star shape, victimes "d'arbitrages dans le process de fabrication du parc"

Ca ne voudrait pas dire que Zierer a été un peu débordé dans le timing par rapport à ce qu'ils ont dû fournir cette année ? En plus de Spirou sur la quasi totalité du parc - hormis les simulateurs- ils ont bossé pour OK Corral en France, et si j'en crois RCDB:
2 coasters pour Anka Park (Turquie)
1 pour Holiday Park Kownaty (Pologne)
1 pour Holiday Park (Allemagne)
2 pour Chimelong Ocean Kingdom (Chine)
(et on ne parle que des coasters)

Tiens, c'est pas mal ça :)

Petite question du coup : Est-ce que les attractions qui ont été supprimé du plan initial, ont été abandonnés définitivement ou bien verront-elles le jour lors des prochaines saisons ?

De même, est-ce que d'autres attractions numérique sont prévu pour les futurs développements ?

Niveau spectacle, est-ce qu'une scène seras créé dans le futur ? Et est-ce qu'il y auras une sorte de "parade" avec les différents personnage issu du Journal de Spirou ?