[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Rem10 a dit:
Par contre je en comprends pas qu'on puisse se tromper à ce point quand on a dirigé le Futuroscope avant, on dirait qu'ils se croient seuls au monde et n'ont aucune idée des autres parcs autour d'eux pour avoir cette com'. D'ailleurs dans le reportage sur M6, il se satisfait de 50 personnes devant l'entrée à l'ouverture de parc et 900 dans la journée, ça ne peut être qu'une façade quand on a cette expérience dans le domaine des parcs, même moi qui n'a jamais occupé ce genre de poste (et qui n'en occupera jamais) j'aurai trouvé ça très alarmant.

Il est justement la le probleme a mon avis. On est en train d'assister a un cas de "reposage sur les lauriers" et d'arrogance tres poussee.

Le mec a probablement gere avec le Futuroscope. Mais tout porte a croire qu'il est mentalement coince 30 ans dans le passe et qu'il est totalement dephase avec les realite du marche et des attentes du publique en 2018.

1) Le design du parc en lui meme, qu'il vante comme etant "petit, compact, peu de superficie pour que le publique n'ai pas a trop marcher, etc" semble s'inspirer de beaucoup de services technologiques actuels de notre societe ou tout est plus ou moins "plug&play" ou "click&get". Pour moi c'est une premiere grosse erreur, je pense que la plupart des gens associent parc d'attractions avec experience depaysante et preferent au contraire s'immerser et se promener dans un grand parc bien decore plutot que de torcher un parc au design "fast-food" en 2 heures. Sinon on irait tous a luna park lol

2) Un autre truc flagrant qui montre ce manque de comprehension total de la societe en 2018 est leur propension a sans-cesse se plaindre des forums/reseaux-sociaux et a vouloir avoir le dernier mots avec les gens sur internet. On est en 2018, bordel. Les 20 dernieres annees pullulent d'histoires d'horreur ou des business entiers sont tombe a l'eau simplement car ils ont tenu tete a des communautes en-ligne. Si de nos jours en tant que business tu n'es pas capable d'ignorer quelques troll et d'accepter la critique, les chances de survie sur le long terme sont vraiment minimales... C'est totalement incomprehensible, d'autant plus qu'a l'inverse s'ils se jettaient a bras ouvert pour interagir avec les differentes communautes (tout en ignorant les trolls, et en repondant aux critiques legitimes - bref comme tout individu cense qui sait utiliser le web de nos jours), par exemple ici sur CoasterWorld, ca leur ferait une campagne marketing beaucoup plus efficace qu'une affiche sur un bus et pour beaucoup moins cher...

3) Le choix de Spirou pour license. Je me repete mais je pense que, bien que la plupart des gens reconnaitrons le personnage, peu de gens auront une affection ou un attachement reel pour lui. J'en ai pas mal discute avec mes potes, on est tous dans la 30aine en age, et on se souvient de nos parents qui a la limite avaient 1 ou 2 vieilles BD Spirou depuis leur enfance - mais nous rien du tout. Je vois tres bien qu'il y a du avoir grosse tentative de faire un peu renaitre le personnage dernierement avec les 2 films produits juste avant l'ouverture du parc. Manque de bol les films ont ete un desastre intersiderale, et le parc encore plus...

4) Un apparent manque de conscience total de ce qui se fait en 2018 dans l'industrie des parc d'attractions. C'est a croire que les mecs ils n'ont pas ete visiter d'autres parcs avant de planifier le projet pour se faire une idee des standards de l'industrie? Y'a pas besoin d'aller loin en plus, les bons exemples sont tres tres nombreux en France. Mais non. Je crois d'ailleurs que ca recoupe avec mon point 1), que les mecs dans toute leur arrogance se sont dit "oui mais on a un nouveau concept de parc, et vu que c'est super innovant on a pas besoin de s'inspirer de ce qui semble fonctionner pour d'autres parc, ca va marcher a mort vous allez voir on a 10 longueurs d'avance la".

Concernant le reportage M6, bien sur le mec a interet a faire facade. Ce serait un suicide accelere s'il admettait l'echec dans un reportage diffuse sur une chaine nationale (ou ailleurs en fait), pour lui, pour les investisseurs et pour le parc.

Nous sommes les meilleurs, nos ATTRACTIONS sont des monstres de technologies et de sensations alors ont va partir sur une offre de luxe MEGA PRENIUM... Et effectivement faire payer pour profiter du seul coin d'ombre du parc, empêcher les piques niques, interdire la creme solaire, faire payer le gobelet d'eau de 25cl 50c tout en interdisant d'amener sa bouteille en ces temps de canicule + le prix d'entrée si cher pour si peu d'attraction qui apparemment sont souvent en panne etc etc. C'est en effet une offre de luxe. Sans parler des employés qui apparemment en lisant les commentaires font retirer aux gens : casquettes, lunettes et autres.
Et c'est surtout les oeillères qu'ils ont sur les yeux qui effraie le plus. Prenons par exemple ce commentaire :

"Je suis presque sur que le parc est illégal au point de vue des infrastructures. On peut clairement remarquer que le parc est conçu dans le but d'attirer toute la chaleur possible, y'à AUCUNE végétation, même pas un pauvre arbre ni rien"
Réponse du parc :
"Merci pour votre retour. Non seulement le parc n'est pas illégal mais il est au top des exigences en termes d'environnement et de sécurité pour les visiteurs. Sans cela, il n'aurait jamais ouvert. Il y a de la végétation, en particulier un très bel arbre devant le restaurant le Moustic".

"Beaucoup trop cher pour ce qui est proposé en comparaison avec d’autres parcs !"
Réponse du parc :
Nous avons ventilé les prix pour tous les moyens et il est très surprenant que vous nous trouviez trop cher.

J'ai 34ans il y a encore 10ans de cela quand j'allais dans tel ou tel endroit, ou que je devait prendre rendez vous avec quelqu'un, je m'y rendais sans savoir et c'est vrai que des fois jetais déçu. Aujourd'hui je vais toujours voir sur Google pour m'assurer des bons avis et ne pas avoir de mauvaise surprise. On ne peut pas faire l'impasse en 2018 de la communauté d'internet et de leur avis et ça le parc n'a pas l'air de vouloir le comprendre.

Moi je dis clairement que le parc fermera courant 2019 a moins de revoir toute sa politique en profondeur et d’arrêter de se voiler la face.

Sur Facebook le parc justifiait l'interdiction de la nourriture pour une question de.... sécurité alimentaire  :mdr: :mdr:

Je regarde les avis sur Google et je trouve ça honteux ce que font JVC en ce moment.

Il n'y a plus que de veritables torchons à lire, je pense que la communication du parc à d'autre chat à fouetter que de répondre à une bande de gamin ! Ah mais balèze, apparemment ils ont que ça à faire car ils répondent.  :scream:

Vraiment pas cool, alors autant nous sommes les 1er critiques du parc car nous connaissions le projet initial et on l'a vu évoluer depuis avec ce qu'on connait maintenant, mais autant d'acharnement et de connerie c'est carrément intolérable.

Ce n'est pas plu mal pour nous ce qu'ils font sur JVC, ça leur rappellera que l'on critique mais de façon un minimum constructive sur CW. Pas de façon gratuite à la façon JVC^^

J'ai bien peur que le parc n'écoute plus les critiques à la suite de cette "attaque" massive de trolls. Déjà que c'était pas ça non plus, mais là au moindre petit truc ils vont nous dire qu'ils ne nous écoutent pas car nous sommes des trolls

Quand on critique le PS c'est par rapport à des points de comparaison. Leur prix, leur com', leurs choix, etc sont comparés à d'autres parcs où on a mis les pieds et on a vu que ça se passait autrement (et beaucoup mieux).  Donc ils nous prennent pour des trolls si ils ne veulent pas voir les évidences qu'on met devant leur nez c'est leur choix mais nous faire passer pour des troll pour éviter de voir les problèmes qu'on met en avant c'est petit comme stratégie de leur part.

Ozone a dit:
J'ai bien peur que le parc n'écoute plus les critiques à la suite de cette "attaque" massive de trolls. Déjà que c'était pas ça non plus, mais là au moindre petit truc ils vont nous dire qu'ils ne nous écoutent pas car nous sommes des trolls

Ah non mais clairement, c'est exactement ce qu'il va se passer. Le probleme, c'est qu'avec leurs conneries ils donnent raison a la direction du Parc Spirou quand ils parlent de detracteurs sur internet. Autant il y a quelques semaines quand ils disaient ca c'etait vachement deplace etant donne la nature plutot raisonnable de la discussion sur CW, autant pour le coup la ils sont vraiment servit... Et faut pas esperer, les mecs aux commandes de Spirou n'auront jamais la presence d'esprit de faire la difference entre JVC et CoasterWorld.

Resultat, je pense que la presence/communication du parc sur internet va etre tres compromise - et c'est vraiment dommage car c'est vraiment un truc qui permettrait au parc de se mettre a l'ecoute du publique pour grandir dans les meilleures conditions...  :idiot:

gaga_lefou a dit:
Je regarde les avis sur Google et je trouve ça honteux ce que font JVC en ce moment.

Il n'y a plus que de veritables torchons à lire, je pense que la communication du parc à d'autre chat à fouetter que de répondre à une bande de gamin ! Ah mais balèze, apparemment ils ont que ça à faire car ils répondent.  :scream:

Vraiment pas cool, alors autant nous sommes les 1er critiques du parc car nous connaissions le projet initial et on l'a vu évoluer depuis avec ce qu'on connait maintenant, mais autant d'acharnement et de connerie c'est carrément intolérable.
Alors là c'est vraiment stratosphérique: il n'y a donc qu'ici qu'on le droit de critiquer un parc ? Le "bashing Parc Spirou, c'est une exclu CW" ?
Si la com s'est permise de répondre là-bas, c'est peut-être parce que niveau audience, le 10-25 de JVC, c'est TF1 quand CW c'est Paris Première. Enfin je pense que certains m'auront compris. (je parle de courbe d'audience, pas de qualité d'audience pour le coup).
Et en passant, pourquoi leur com s'embêterait-elle à vous répondre, puisque de toutes façons, vous détenez LA Vérité sainte et unique ?

SphinX a dit:
Alors là c'est vraiment stratosphérique: il n'y a donc qu'ici qu'on le droit de critiquer un parc ? Le "bashing Parc Spirou, c'est une exclu CW" ?
Si la com s'est permise de répondre là-bas, c'est peut-être parce que niveau audience, le 10-25 de JVC, c'est TF1 quand CW c'est Paris Première. Enfin je pense que certains m'auront compris. (je parle de courbe d'audience, pas de qualité d'audience pour le coup).
Et en passant, pourquoi leur com s'embêterait-elle à vous répondre, puisque de toutes façons, vous détenez LA Vérité sainte et unique ?

Moué le topic a quand même 212K en vues ici.
Mais il est vrai qu'ils ont réussi à faire un topic avec 11 361 messages en 3 jours (alors qu'ici il y a eu 1 893 messages en 5 ans, et c'est déjà bien trop  :lol:)... Je n'ai jamais compris le succès de ce site qui est rempli de trolls bien lourds.

Concernant la communication du parc, je la trouve cohérente. Déjà c'est normal qu'au moins les fondateurs y croient un minimum sinon autant fermer tout de suite. Deuxièmement c'est le b.a.-ba du marketing de dire haut et fort que ce qui a été fait est incroyable, jamais vu et à voir. C'est ce qui s'appelle vouloir donner envie aux gens de venir (quitte à prendre le risque de les décevoir mais ils croient en leur produit).
C'est également ce qui se pratique en politique, Hollande pensait fortement qu'à force de répéter que tout allait bien et que tout irait bien, ça redonnerait du moral aux français, relancerait le pouvoir d'achat et par magie tout s'arrangerait. Ce doit être une technique psychologique mais je n'y connais rien !
En tout cas les dirigeants de Spirou ont intérêt à cacher la misère par cette communication, c'est illogique de le leur reprocher ! Après il suffit de faire confiance aux visiteurs pour qu'ils se fassent leur propre avis.

Faut voir les vues uniques, parce qu'ici à part les gros malins comme toi et moi qui viennent voir régulièrement et un vliain espion chez Spirou pour venir lire, ça ne doit pas représenter beaucoup. Le 18-25 de JVC doit être nettement plus intéressant médiatiquement parlant, un peu comme un prime time sur M6.

SphinX a dit:

Alors tu va te calmer mais je parle des avis Google qui ont été posté en masse depuis 2 jours qui proviennent directement d'un bashing contre le parc sans réel fondement ( il ne connaisse ni l'historique du parc, et n'ont en aucun cas connaissance du sujet ) et la communication semble repondre avec plus ou moins d'humour...

Tu n'as pas du aller lire leur commentaires ! Moi j'ai tenu 3 pages.

Et tu n'as pas du aller voir sur Google ce qui se passe actuellement.
Il n'y a aucune comparaison à faire avec CW, nos critiques sont fondées.

Tu as le droit de ne pas etre d'accord mais l'ouvrir à chaque fois pour la ramener sans connaître de quoi il s'agit, je pense c'est pas la peine de venir rabâcher que CW et nos avis ne t'intéresse pas, car pour tenir de telle comparaison c'est vraiment que tu n'as aucune estime ici des gens qui postent et ont des avis et des remarques plutôt pertinentes.

D'ailleur le parc n'est pour le moment pas une reussite commerciale, et ce qu'on avait d'ailleurs prédit se réalise. La com semble quand même à l'écoute des remarques qu'on avait emis ici il y a bien des mois de cela et qui se reflète maintenant sur un large public qui ont visité le parc !

Donc non CW ne fait aucun bashing de cette sorte Sphinx !  Tu n'as pas le droit de dire ça c'est vraiment nous rabaisser au plus haut point et je suis totalement abasourdi par ce que tu viens d'écrire...

SphinX a dit:

Mais au final venir tous les jours pour dire que CW c'est :shit: çà tourne autant en rond que le "PS bashing" que tu reproches, nan  :?

Putain je sors les popcorns çà peut durer encore longtemps ce petit jeu  :love:

Tu fais du bashing du parc quand tu critique gratuitement et que tu souhaite l'échec du projet.

Personnellement je souhaite que le parc soit une vrai réussite et se développe bien. Du coup les décisions désastreuses prises en ce moment (prix, com, etc) me désole plus qu'autre chose puisque ça met en péril un beau projet que j'aimerai voir réussir. Et je pense qu'on est pas mal à être dans  ce cas sur CW. Sur JVC je doute que ça soit le cas...

Après des fois on en rigole (c'est mieux qu'en pleurer xD) et on sort quelques vannes sur le PS qui passent peut-être mal pour certains, mais c'est plus humoristique qu'autre chose.