Beaucoup de choses ont été dites ici, certainement à raison concernant les problèmes propres WRA (et sans doute aussi Walibi Sud Ouest). Je retiens tout de même le message de ViinZ
ViinZ a dit:
Messieurs les actionnaires, directeurs, comptables (et j'en passe) de notre chère Compagnie Des Alpes, fleuron dans l'ingénierie du pompage de fric et de foutage de gueule, passez donc par ici, on vous apportera de bons conseils (et quelques marques de semelles sur le pantalon de costard Gucci à 3000 boules).
Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Sur la forme, je pense que tu mets tout le monde dans le même panier: les comptables font les comptes (et c'est tout), les directeurs gèrent les parcs et les actionnaires veulent un retour sur investissement sur leur argent. En gros, les actionnaires nomment les directeurs qui nomment les comptables. Et les actionnaires n'ont rien à faire des visiteurs, tout ce qui les intéresse, c'est le profit.
Pour faire bouger les choses, il faut donc agir sur les actionnaires. Il y a 2 façons d'agir:
- en devenant actionnaire: la CDA est cotée à la bourse de Paris, n'importe qui est libre d'acheter des actions. Mais pour avoir une influence, il faut dépasser des seuils de détention de capitaux: 5% pour être représenté chez les actionnaires, 33% pour avoir la possibilité de bloquer les décisions, 50,01% pour pouvoir prendre les décisions. La CDA valant 381 millions d'euros, va falloir un sacré paquet d'argent pour pouvoir dépasser 5% du capital (faut pouvoir sortir 19 millions d'euros...). Difficile pour des parcs fans que nous sommes.
- en faisant chuter la rentabilité. Si vous n'aimez pas les parcs Walibi, n'y allez pas! Si me nombre de visiteurs baisse, ils se bougeront le cul pour retrouver leur rentabilité d'avant (ou ils revendront le parc à quelqu'un d'autre qui se bougera le cul).
Attention: ceci n'est pas un appel au boycott (c'est interdit par la loi), je vous demande simplement de décider en votre âme et conscience comment consommer en accord avec vos convictions. C'est valable dans tous les domaines de conso, pas seulement pour les parcs. Moi par exemple, je n'achète pas de produits Abercrombie é Fitch parce que leur PDG a dit que les gros ne devaient pas porter leurs produits, ni d'IPhone parce que la pollution engendrée par les usines a un impact catastrophique sur les villages chinois environnants (certains taux de cancer ont été multipliés par plus de 50...), etc. Ce ne sont que des exemples, je ne juge personne ayant des convictions différentes des miennes.