[Parcs Walibi] Actu / Discussion générale

Statut
Ce sujet est verrouillé
15 millions d'euros pour le nouvel univers avec Skunkx et les autres personnages médiocres?! Purée, vive la vaseline. Dommage que ça ne soit qu'une rumeur, toutes ces couleurs  flashis et les nouveaux protagonistes, ne méritent que la benne à ordures. Le kangourou version sobre avait un poil plus de crédibilité. Ou alors fallait tout laisser sous pavillon Six Flags, c'était moins horrible.
 
Nan mais vraiment, Walibi ça va plus du tout la!!!!! Je crains le pir pour l'avenir du groupe...
Et puis les couleurs..:. berk! Même en étant aveugle, je trouve qu'ils ont des goûts de ch***e!!!
 
Sinon, je n'y croit pas non plus, trop d'argent a été dépensé, et ça voudrait dire re-investir pour revenir à l'époque ou ils ont décidé de changer car ça marchait plus...

Star Parks lors de la reprise en 2005 de Six Flags a été obligé d'investir dans une nouvelle image, puisqu'elle ne pouvait utiliser les licences Warner exploitée par Six Flags. Cet investissement n'a duré que 5 ans, mais on sait que le changement à été programmée et les premières "études" effectué dès 2007-2008 par la CDA... déjà là on frise le ridicule et l'argent jeter par les fenêtres.

Le changement n'a pas été fait soit disant parce que les Walibi's ne marchait pas, strictement faux, les meilleures années des parcs Walibi's ce situe entre 2005 et 2008, après le passage de Six Flags. 2006, pour le parc belge, à même été une des meilleures saison de toute son histoire. Le but était simplement commercial et marketing, pour remplir les caisses avec des produits dérivé. CD single, dessins animés, ect...

 
Si cette rumeur se vérifie, j'en suis un des premiers ravis! Je me souviendrais toujours de la fierté proche de l'arrogance d'un certain "maître suprême" travaillant à WRA à l'arrivée de cette nouvelle thématique. Tellement fier d'avoir re-peinturé tout en orange et bleu le parc et en faisant passer ça pour une révolution de qualité :idiot:
Je vais sans doute passer pour un ingrat (étant donné qu'à une époque j'étais si fier de travailler là bas), mais plus le temps passe, plus je prends du recul, et plus je me réjoui de leurs échecs. Je suis heureux de voir comment ces gens qui veulent nous faire croire qu'ils ont tout compris, sont en réalité si loin de la plaque. :evil:

(bon, on s'entend que chez Six flags c'est pas parfait, mais on arrive quand même à avoir plus d'allure)
 
Dur d'imaginer un retour en arrière, à voir si ça se confirme, une immobilisation au stade actuel me parait plus plausible.
En tout cas je ne suis pas du tout étonné que ce soit un échec, non pas que l'on aime ou que l'on n'aime pas mais parce que les ambitions du groupe était beaucoup trop grandes pour les moyens financiers mis en œuvre. A la base ils avaient prévus de faire de Walibi une vraie marque, on verrait les personnages à la télé, on pourrait lire leurs BD, aller les voir en concert. Ce n'était pas une mauvaise idée mais rien de tout cela n'a était fait, manque de moyens, manque de volonté aussi peut-être. Leur projet n'avance pas, normal que les gens n'y prête plus attention, depuis plus de 2 ans les groupes de musique n'ont pas sorti plus de 6 chansons. Il ne fallait pas croire qu'une telle évolution soit rentable dès le début.
Pourtant ça aurait sans doute marché si ils avaient mis les moyens nécessaire pour que de manière régulière, le nouvel univers prenne de l'ampleur.
Dès l'annonce du projet de rebranding de la marque, quand j'ai vu les moyens avancés, je savais qu'il n'y aurait jamais assez pour que leurs ambitions deviennent réalité.
 
C'est bien beau ( ou pas ) tout ça, mais les vrais nouveautés ( des coasters, des flat rides ... ) on en parle ou quoi ?
J'ai remi les pieds à walibi belgium le 29 ( histoire de tester leur halloween, de la belle merde d'ailleurs ), eh bien le parc été quand même à la hauteur de mes attente, c'est à dire de la merde, je me suis juré de ne plus y refoutre les pieds tant qu'une bonne nouveauté ne poussera pas !
 
1102689_627239550651172_858853001_o.jpg

(TPR)
 
Moi je trouve que c'est pas si mal. Manque plus qu'un vert un peu plus foncé sur le rail.

Scotty a dit:
C'est bien beau ( ou pas ) tout ça, mais les vrais nouveautés ( des coasters, des flat rides ... ) on en parle ou quoi ?
J'ai remi les pieds à walibi belgium le 29 ( histoire de tester leur halloween, de la belle merde d'ailleurs ), eh bien le parc été quand même à la hauteur de mes attente, c'est à dire de la merde, je me suis juré de ne plus y refoutre les pieds tant qu'une bonne nouveauté ne poussera pas !

C'est vrai qu'à part la banbooz river de WRA, c'est assez plat. J'ai l'impression que depuis quelques années, ils ont adopté une politique de rénovation des attractions: nouvelle peinture avec le vampire et goliath, réouverture de psyké... Dans le fond, c'est pas si mal. Vaut mieux avoir peu de manège en bon état, que pleins de manèges en bon état genre disneyland paris  :secret: .

 
l'avenir a dit:
Pas question de rouvrir Aqualibi: «Ils veulent nous liquider à moindre frais»


WAVRE - Le climat s’est encore un peu détérioré entre les travailleurs et la direction de Walibi. Dans ces conditions, Aqualibi va rester fermé.

Une réunion entre syndicats et la direction de Walibi s’est tenue hier dans la matinée à propos du licenciement de 14 travailleurs. «Et cela s’est très mal passé, signale Paul Joly, délégué CSC. Il n’y a même quasi pas eu d’échange. C’est incroyable, ce qu’ils veulent, c’est juste nous liquider à moindre frais. C’est scandaleux.»

Paul Joly fait partie des 14 travailleurs que Walibi veut licencier: «J’ai commencé à travailler ici à 14 ans. Cela fait 36 ans et on n’a jamais rien eu à me reprocher. J’ai toujours été à l’heure et j’ai toujours fait mon travail. Et là, on veut me virer comme un malpropre. Madame Fabienne Guaglianone (NDLR: la directrice des ressources humaines qui participe aux négociations avec MM. Parent, directeur d’exploitation, et Duez du pole financier) veut même m’interdire l’entrée dans le parc.»

Outre Paul Joly, dans les 14 personnes concernées, figurent notamment deux autres délégués syndicaux, Alain Sablon et Junior Kalombo.

«Le plus grave, c’est que touts’est décidé sans la moindre concertation avec les syndicats, signale Serge Demanet, permanent à la CSC. On nous prend vraiment pour des abrutis alors qu’auparavant nous avons toujours participé à toutes les négociations et on a toujours réglé les différents problèmes. Dans les conditions actuelles, on n’acceptera aucun départ et on bloquera tout.»

L’accès du parc aux fournisseurs est ainsi bloqué et Aqualibi, qui devait ouvrir aujourd’hui, sera toujours inaccessible: « On tente de faire croire qu’il est fermé pour entretien mais non c’est nous qui l’avons fait fermer et je peux vous dire que personne ne pourra y rentrer demain (lisez aujourd’hui).»

Hier dans l’après-midi, Frans Dirix, secrétaire national de la CSC services et alimentation, a pris contact avec la direction «qui a juste dit qu’elle ne reviendrait pas en arrière.»

«Pour expliquer ces licenciements, on nous parle de raisons économiques et de l’avenir de la société alors que des intérimaires sont déjà prévus pour le mois de janvier. On parle aussi d’une nouvelle organisation de travail avec des mécaniciens qui vont être utilisés à d’autres tâches…»

Actuellement, La Compagnie des Alpes, propriétaire de Walibi, emploie une centaine de personnes sur son site de Wavre. Huit ouvriers et six employés sont visés par les licenciements.

1497584_10151876335878918_442725028_n.jpg

1530495_10151876341213918_1243087370_n.jpg

1466212_671693166215020_1071429913_n.jpg
 
"Le parc d'attractions Walibi, à Wavre, va supprimer une quinzaine de postes sur un total de 300 équivalents temps plein, a indiqué la direction du parc à l'agence Belga, confirmant une information du journal L'Avenir. L'annonce des suppressions d'emploi a donné lieu à un arrêt de travail, depuis lundi, dans les ateliers du parc d'attraction actuellement fermé pour l'hiver. "Nous avons annoncé une réorganisation pour pouvoir améliorer les marges et assurer le développement futur de Walibi et des investissements. Le public des parcs d'attraction attend des nouveautés et la concurrence est grande", explique Dominique Fallon, membre de la direction du parc d'attractions wavrien.     



"Un cap difficile pour eux"

La quinzaine de licenciements touche à la fois du personnel employé et ouvrier. Les travailleurs concernés ont été informés le 12 décembre dernier. "L'objectif est de trouver avec eux les meilleures solutions pour que ce cap difficile pour eux se passe au mieux de leurs intérêts et qu'ils puissent, entre autres, retrouver un emploi", ajoute-t-on à la direction du parc.   



Trouver une solution au différend social

L'arrêt de travail au sein des ateliers a débuté lundi et s'est poursuivi ce mardi. Des contacts ont lieu entre la direction et les syndicats afin de trouver une solution au différend social. "

Source RTL.Be
 
Aucune solution n'a été trouvée mercredi dans le conflit social au sein du parc d'attractions Walibi (Compagnie des Alpes), né après l'annonce par la direction du licenciement d'une quinzaine de travailleurs sur un total de 300 équivalents temps plein. Le parc aquatique Aqualibi devrait dès lors rester fermé au minimum jusqu'à la fin de la semaine, a-t-on appris de source syndicale.

Deux tours de table ont eu lieu jeudi entre la direction du parc d'attractions wavrien et les représentants du personnel. Les discussions se poursuivront vendredi. "Il s'agit d'échanges d'idées et de visions mais pas encore de véritables négociations. Les positions sont claires: nous demandons l'annulation de tous les préavis et la réintégration des trois délégués syndicaux licenciés", explique Serge Demanet, secrétaire de la CSC Alimentation et services Brabant Wallon.
Le syndicat demande également une "vision positive de la société plutôt que des promesses et des solutions miracles" et dénonce un recours excessif à la sous-traitance. "Le seul menuisier dans l'entreprise est licencié. Et après quoi? Le travail du bois va-t-il être sous-traité, avec des coûts énormes? ", s'interroge Serge Demanet.


Le responsable syndical de la CSC n'exclut pas de solliciter la solidarité des travailleurs de Bellewaerde, l'autre parc d'attractions belge de la Compagnie des Alpes, "si la direction ne revoit pas sa position". "Nous sommes aussi présents au Comité d'entreprise européen et nous avons de bons contacts avec la CFDT et les autres syndicats. Nous pouvons aussi demander la solidarité à nos amis français", avertit Serge Demanet.
En attendant une issue positive aux discussions, la grève qui touche les ateliers de maintenance ainsi qu'Aqualibi se poursuit. Seuls quelques employés administratifs du parc d'attractions, actuellement fermé pour l'hiver, continuent à travailler. La réouverture du parc aquatique est peu probable avant le début de la semaine prochaine, un redémarrage d'Aqualibi nécessitant un délai d'un jour et demi.


Source: RTL.Be
 
Aqualibi a rouvert ses portes ce lundi matin. Le parc aquatique de Wavre était fermé depuis le 18 décembre à la suite d'un conflit social.

Aqualibi a rouvert ses portes au public ce lundi. Le parc aquatique était fermé depuis le 18 décembre à la suite d'un conflit social. La direction et les syndicats sont parvenus vendredi après-midi à un protocole d'accord qui prévoit que sept personnes seront licenciées, au lieu des 14 initialement prévues, avait indiqué préalablement la CSC.

"Les équipes opérationnelles d'Aqualibi seront à pied d'œuvre dès ce week-end pour préparer l'ouverture au public ce lundi 30 décembre à partir de 10h", avait précisé vendredi le parc d'attractions wavrien.


Source: RTL.Be
 
Perso, je préfère son ancienne tronche. Elle fait plus sérieuse que ce nouveau style de cirque. Sérieux on s'attendrait presque à voir toute une tribu de clowns sortir de l'attraction.  :|
Tout ça pour attirer les kids.
 
Je croyais que la CDA avait compris qu'ils s'étaient plantés sur toute la ligne avec leurs couleurs flashy et leurs bandes de walibiens musicfadas, et qu'ils voulaient arrêter de développer tout ça pour revenir sur quelque chose de plus "neutre"
 
Ça fait tout de même plaisir de voir que la CDA investit encore un peu dans ce parc. Sans l'aide du groupe, le parc n'aurait jamais pu financer ce rebranding (les nouveaux trains sont vraiment pas donnés).
Bon, le seul point positif ici sera les nouveaux trains, après pour le reste, c'est clair que c'est un peu raté comme investissement.
 
Statut
Ce sujet est verrouillé