[Phantasialand] Taron - Nouveau coaster en 2016

ffrct3 a dit:
Il y a déjà eu assez d'avis sur Taron mais j'ai quand-même envie de rajouter le miens qui se différencie un peu des autres, qui j'ai l'impression, sont biaisés par la hype de ce coaster  :? La vrai question est, est-ce que c'est vraiment un Intamin?


Le 24 août je me suis donc rendu avec mon meilleur ami - aussi coaster/parc fan - à Phantasialand et on a pu tester la bête. Outre la déception de voir Chiapas et River Quest fermés toute la journée, on a commencé par Maus au Chocolat (qui est juste génial et du niveau des plus grands), puis on s'est dirigé vers Taron qui envoyait déjà des trains chargés alors que c'était pas encore l'ouverture officielle des attractions  :-)


KLUGHEIM

Première impression sur la Zone, c'est magnifique et c'est impossible à rendre corrrectement en photo car il y a toujours des éléments tout autour de nous!

xmELG2H.jpg


G93lHw0.jpg



TARON

re4imvX.jpg


On s'engage dans la file qui indique 30 min, toujours impressionnés par la thématisation, même si personnellement je regrette la monochromie de tout le land et le manque d'éléments naturels comme de l'eau ou des plantes.

2Cp1w8H.jpg


La file est sympa mais je trouve dommage qu'il n'y ai aucune storyline au ride ni d'éléments thématiques à regarder et le plus regrettable est évidemment le parc à boeuf devant le mur végétal raté :? Mais évidemment c'est quand même magnifique d'être plongé au milieu de cette zone :P

Vu le peu de monde dans la file 1st row, on s'y enfile. Et passé la grouper pas gentille, on entre dans la belle station, qui manque cependant d'éclairages variés. La musique quand le train part est très cool mais ça manque cruellement de show. Les trains sont vraiment magnifiques et confortables.

rnI2K5L.jpg


Une fois le train parti de le station on se retrouve sur le launch. Le sound design du launch est vraiment génial! Puis le train est launché, c'est pas vraiment puissant mais c'est cool quand même. Le premier virage manque comme tout le ride de G+, ensuite on décolle comme il faut sur le bunny hop, on redescend, petit changement de direction sympathique puis plus rien. Le ride enchaîne des éléments lentement sans grand intérêt.

4MX1hwc.jpg


On arrive enfin su le deuxième launch, ça fait du bruit et ça envoie bien - cependant après tous les avis d'un 2ème Launch puissant, je suis un peu déçu :? On remonte tout en haut de la zone, les s turns sont sympas mais une inversion aurait été parfaite à cet endroit, il y a quelques virages cool et un changement de direction en airtime  :mrgreen:

u34dbX0.jpg


Quelques autres changements de directions puis on se retrouve sur le premier "bunny hop" plat  :| :| :|

BH89gIy.jpg


Ça trim énormément, on décolle pas du tout sur le deuxième puis un s turn et un virage pas intéressant et on se retrouve sur les final brakes.

La première impression alors que le coaster est froid (même si il chauffe pas énormément), c'est que ce n'est pas vraiment à la hauteur de Intamin et qu'on avait bien fait de ne pas s'attendre à quelque chose de très puissant.

E8CfKHw.jpg


Vu la zone et toute la théma, je suis déçu du manque de headchopper et de la mise en scène du Launch, qui malgré le son génial, manque de fumé par exemple. Si la partie avant le le Launch + l'endroit ou le train s'arrête avait été couverte ça aurait pu donner quelque chose de génial niveau théma mais malheureusement ce n'est pas le cas. Dommage qu'il n'y ai aucune photo onride également  :idiot:

On le reridera plus tard en last après qu'il ait rouvert d'une petite panne, et ce n'était pas plus convaincant.

QBLzLZf.jpg


Concrètement si on se base sur la POV, c'est à peu près un bon coaster de 00:22 à 00:40 et de 01:00 à 01:20. Pas folichon pour un Intamin.

https://www.youtube.com/watch?v=wNs6oRhObc8


Finalement après avoir fermé pendant plus d'une heure avant la fermeture du parc, il sera rouvert à 19h45 et on a pu l'enchaîner 2 fois. Seul le tout dernier ride au first row nous aura plus convaincu même s'il est clairement en dessous de son voisin Black Mamba!

8xdAXO2.jpg


Evidemment Taron est très plaisant à rider mais c'est pas le coaster meilleur coaster qui existe, surtout quand le lendemain on ride EGF  :idiot:


Du coup voilà ou il se classe dans mon top 10:

1. Expedition GeForce
2. Shambhala
3. Stealth
4. Black Mamba
5. Sky Scream
6. Taron              6. The Swarm Backwards
7. The Swarm      7. Taron
8. Wodan
9. Silver Star
10. Blue Fire


et dans celui de mon meilleur ami :

1. Expedition GeForce
2. Stealth
3. Nemesis
4. Shambhala
5. Black Mamba
6. Sky Scream
7. Taron
8. The Swarm
9. Air
10. Silver Star

Kg84goT.jpg



RAIK

La zone est dotée d'un petit boomerang vekoma qui n'a pas un très bon débit vu l'attente tout au long de la journée, on le fera le soir à 5 min d'attente et honnêtement ça en vaut pas plus. C'est inutile et court. Je vois vraiment pas l'intérêt de ce coaster étant donné qu'il y a Colorado Adventure juste à coté  :?

vCOAPpR.jpg



Sinon au niveau du parc, que je découvrais pour la première fois, il y a des zones extrêmement belles et des rides géniaux (Maus au chocolat, Blacm Mamba, Talocan, Mystery Castle, ...) mais également des zones et rides qui ne méritent pas d'exister (Temple of Nighthawk, Hollywood Tour, Geister Rikscha, Feng Ju Palace, ...). Les Winja's c'est WTF et juste horriblement moche. Les restos sont pas variés et il y a un énorme manque de place pour manger (peu de tables et et on s'est fait virer par des joueurs de Tam Tam du seul endroit qu'on a trouvé pour manger au sol :P Les toilettes sont pas propres et les employés sont vraiment pas accueillants :| Malgré tout ça on a passé une très bonne journée dans ce très joli parc!

QcEueNV.jpg

Décidément on y était tous le 24 ou quoi ? ^^
 
Je suis pas trop d'accord avec cet avis, pour moi la hype de Taron est méritée comme Shambhala l'a méritée il y a quatre ans. C'est vrai que les Launch ne sont pas si puissants que ça (la vitesse à atteindre du premier Launch étant pas très élevée malgré l'impulsion correcte et le départ du deuxième Launch n'étant pas arrêté) mais quand même, on reconnaît la patte d'Intamin ! Les sensations que l'on a dans les S-Turn en hauteur, dans les EGF Turn et le second Overbanked sont quand même plus proches d'iSpeed que de Blue Fire ! Je ne comprends pas que tu n'aimes pas le dernier virage, il est déjà vachement intense comme il est (bien serré) donc comme dit plus haut, si le dernier Bunny Hop n'était pas freiné (sans être dans l'Ejector il offre un bon Floating), les G's seraient trop élevées..
Pour la fumée pendant le second Launch je ne pense pas que ce serait en accord avec le thème (par contre un des Launchs couverts pour varier les expériences aurait été sympa).
Pour la file c'est vrai qu'une storyline aurait été sympa mais Black Mamba n'en a pas réellement non plus et pourtant l'immersion, l'ambiance sont vraiment présentes. Ce n'est pas plus mal que ça ne fasse pas comme Baron où elle n'arrive qu'à la fin en ralentissant considérablement le débit..

Quant à Raik, court certes mais en quoi inutile ? Mis à part le +1, le confort est top, y a quelques G's et il offre aux plus jeunes une alternative à Taron, on est vraiment dans le haut du panier des Junior Coaster donc quel rapport avec le Mine Train appart le constructeur ?
 
Chiapas et River Quest fermés, c'est moche ça.. Pour Taron, normal que certains avis divergent, le ressenti est différent d'un individu à l'autre. Tout d'abord car la palette de sensations n'est pas très diversifiée, donc on aime ou on aime moins, pour beaucoup, ça a été une véritable claque. J'ai particulièrement adoré ce nouvel Intamin, qui d'ailleurs trône juste en dessous d'EGF dans mes préférences. Le fait est que j'y suis allé sans grandes attentes et j'en suis ressorti stupéfait.
Chose par exemple, que je n'avais pas fait pour Raptor en 2011, au vu des retours positifs et des rafales de cries dans la zone, j'ai appréhendé la bête en m'attendant à quelque chose de très bon et la déception en a été que plus grande. Sur le moment, j'étais dans l'incompréhension totale face à certains éloges que j'avais lu à son sujet.
Je pense que c'est la même chose pour Taron, les retours s'accumulent et les avis ne sont pas unanimes mais ce n'est pas une mauvaise chose.
 
Je te trouve vachement dur quand même, envers Taron, Raik et le parc globalement. Je suis allé tester le multilaunch Intamin en surfant sur les avis positifs, et même avec ça il m'a surpris.

ffrct3 a dit:
Concrètement si on se base sur la POV, c'est à peu près un bon coaster de 00:22 à 00:40 et de 01:00 à 01:20. Pas folichon pour un Intamin.

Les moments que tu cites ne seraient donc qu' "à peu près bons" ? Outre le fait qu'ils comportent d'excellents éléments (un camelback richement fourni en airtime, des changements de directions excellents, un EGF turn formidable...), ils sont aussi d'une fluidité exemplaire. Perso je qualifierais d'à peu près bon (voire de bon tout court) la série de virages un peu plus doux avant la seconde catapulte (sachant qu'on y trouve un stengel dive tout à fait sympathique).
Pour ce qui est de Raik, j'ai rien à rajouter, tout a été dit par 6lverstar !

Et pour ce qui est du parc, c'est étonnant que tu aies trouvé les Winja's moche ! Perso je trouve le bâtiment de Wuze Town très joli :)
 
Comme quoi, chacun a vraiment son propre avis : je connais un gars qui trouve Taron trop intense, et toi ffrct3, c'est tout l'inverse !

Moi j'étais bien content que Taron ne bourrin pas en g+ à chaque virage. Pour avoir fait Freischütz quelques jours avant, c'était juste usant et... trop. Au contraire, Taron s'enchaîne bien. Je trouve le premier virage planant, et c'est aussi un des seuls endroits où on prend de la hauteur.

-

Quand un train s'arrête sur le second launch, regardez comment il repart, c'est plutôt malin. :-)

https://www.youtube.com/watch?v=yLDDgC7TKcI
 
Je reviens pour la 3ème fois de Phantasialand aujourd'hui :) Donc autant dire que j'ai déjà eu le temps de faire une douzaine de tours de Taron au total.
Mon avis reste le même : c'est un bon ( voire même très bon ) coaster, encore meilleur à faire au premier rang ( d'ailleurs je ne le fais presque plus qu'à cette position). Il est doux, long, et les S-turn/EGF-turn/Camelback sont extrêmement agréables. Tout passe sans aucun à-coup et les trains sont tout de même très confortables, offrant une belle liberté je trouve.
Après mon avis est peut être influencé par le fait que Taron est le premier coaster du type multilaunch que je fais, et qu'il met tout de suite la barre très haut par rapport aux 70 autres coasters que j'ai pu faire. Bien entendu, la théma et l'intégration jouent aussi un très gros rôle pour moi :)

Quand un train s'arrête sur le second launch, regardez comment il repart, c'est plutôt malin. :-)

https://www.youtube.com/watch?v=yLDDgC7TKcI

Tiens, c'est marrant, j'étais là un jour où il y avait eu un rollback. Dommage que les guests puissent pas rester dans le train comme sur certain accelerators :)
 
6lverStar a dit:
Je suis pas trop d'accord avec cet avis, pour moi la hype de Taron est méritée comme Shambhala l'a méritée il y a quatre ans. C'est vrai que les Launch ne sont pas si puissants que ça (la vitesse à atteindre du premier Launch étant pas très élevée malgré l'impulsion correcte et le départ du deuxième Launch n'étant pas arrêté) mais quand même, on reconnaît la patte d'Intamin ! Les sensations que l'on a dans les S-Turn en hauteur, dans les EGF Turn et le second Overbanked sont quand même plus proches d'iSpeed que de Blue Fire !

Oui ces éléments sont très cool! Spécialement l'EGF turn que j'ai trouvé meilleur que celui d'EGF  :?

6lverStar a dit:
Je ne comprends pas que tu n'aimes pas le dernier virage, il est déjà vachement intense comme il est (bien serré) donc comme dit plus haut, si le dernier Bunny Hop n'était pas freiné (sans être dans l'Ejector il offre un bon Floating), les G's seraient trop élevées..

Ca pour le coup je suis pas du tout d'accord, ce virage sert juste à retourner en station mais ne délivre aucun G :? Pour le coup il y a qu'à voir l'inclinaison hein :P


6lverStar a dit:
Pour la fumée pendant le second Launch je ne pense pas que ce serait en accord avec le thème (par contre un des Launchs couverts pour varier les expériences aurait été sympa).

De la fumée ça va avec n'importe quel thème  :? Et puis du show ça peut être d'autres éléments aussi hein :P


6lverStar a dit:
Pour la file c'est vrai qu'une storyline aurait été sympa mais Black Mamba n'en a pas réellement non plus et pourtant l'immersion, l'ambiance sont vraiment présentes. Ce n'est pas plus mal que ça ne fasse pas comme Baron où elle n'arrive qu'à la fin en ralentissant considérablement le débit..

Une storyline peut s'intégrer tout au long de la file, comme dans Wodan par exemple :P


6lverStar a dit:
Quant à Raik, court certes mais en quoi inutile ? Mis à part le +1, le confort est top, y a quelques G's et il offre aux plus jeunes une alternative à Taron, on est vraiment dans le haut du panier des Junior Coaster donc quel rapport avec le Mine Train appart le constructeur ?

Il est inutile dans le sens qu'il procure aucune sensation et est vraiment vraiment court ! Alors certes c'est génial de proposer deux coasters d'une gamme différente dans la même zone, mais je ne peux m’empêcher de penser que toute personne qui ride Raik se sera ennuyer et aura trouvé ça beaucoup trop court. Le confort, c'est bien mais c'est en aucun cas un argument pour convaincre que le coaster est bien, encore heureux qu'en 2016 on fasse des coasters confortables! Dans le genre junior coaster je pense qu'un modèle du genre Pegasus est beaucoup plus convaincant même si c'est original d'avoir une partie en avant et une en arrière sur Raik ;)


Toto662 a dit:
Les moments que tu cites ne seraient donc qu' "à peu près bons" ?

Le à peu près c'était pour la durée des parties bonnes ahah :P Je voulais dire que pendant ces parties le ride est bon et vraiment plaisant mais une fois passé celles-ci on s'ennuie vite :P


Toto662 a dit:
Perso je qualifierais d'à peu près bon (voire de bon tout court) la série de virages un peu plus doux avant la seconde catapulte (sachant qu'on y trouve un stengel dive tout à fait sympathique).

Le problème, selon moi, c'est que ces virages sont passés beaucoup trop lentement et perdent tout intérêt par conséquent, spécialement le s Turn  :?


Toto662 a dit:
Et pour ce qui est du parc, c'est étonnant que tu aies trouvé les Winja's moche ! Perso je trouve le bâtiment de Wuze Town très joli :)

L'extérieur est jolie mais l'intérieur mon dieu c'est glauque et la file d'attente est vraiment moche! Sans compter le fait que le ride se fait soit dans le hall soit dans le noir donc niveau théma on est à des années lumière de ce qu'il se fait un peu plus loin dans le parc :P


KingRCT3 a dit:
Comme quoi, chacun a vraiment son propre avis : je connais un gars qui trouve Taron trop intense, et toi ffrct3, c'est tout l'inverse !

Moi j'étais bien content que Taron ne bourrin pas en g+ à chaque virage. Pour avoir fait Freischütz quelques jours avant, c'était juste usant et... trop. Au contraire, Taron s'enchaîne bien. Je trouve le premier virage planant, et c'est aussi un des seuls endroits où on prend de la hauteur.

Pour le coup je comprends pas comment des gens peuvent trouver ça trop intense  :? Peut être que c'est les quelques changements de directions rapides qui leur font dire ça mais niveau G+ et G- il y a vraiment rien d'intense non?

Toti a dit:
Je reviens pour la 3ème fois de Phantasialand aujourd'hui :) Donc autant dire que j'ai déjà eu le temps de faire une douzaine de tours de Taron au total.
Mon avis reste le même : c'est un bon ( voire même très bon ) coaster, encore meilleur à faire au premier rang

Totalement d'accord le first row est la meilleure rangée sur Taron!
 
ffrct3 a dit:
Oui ces éléments sont très cool! Spécialement l'EGF turn que j'ai trouvé meilleur que celui d'EGF  :?

Ca pour le coup je suis pas du tout d'accord, ce virage sert juste à retourner en station mais ne délivre aucun G :? Pour le coup il y a qu'à voir l'inclinaison hein :P


De la fumée ça va avec n'importe quel thème  :? Et puis du show ça peut être d'autres éléments aussi hein :P


Une storyline peut s'intégrer tout au long de la file, comme dans Wodan par exemple :P


Il est inutile dans le sens qu'il procure aucune sensation et est vraiment vraiment court ! Alors certes c'est génial de proposer deux coasters d'une gamme différente dans la même zone, mais je ne peux m’empêcher de penser que toute personne qui ride Raik se sera ennuyer et aura trouvé ça beaucoup trop court. Le confort, c'est bien mais c'est en aucun cas un argument pour convaincre que le coaster est bien, encore heureux qu'en 2016 on fasse des coasters confortables! Dans le genre junior coaster je pense qu'un modèle du genre Pegasus est beaucoup plus convaincant même si c'est original d'avoir une partie en avant et une en arrière sur Raik ;)


Le à peu près c'était pour la durée des parties bonnes ahah :P Je voulais dire que pendant ces parties le ride est bon et vraiment plaisant mais une fois passé celles-ci on s'ennuie vite :P


Le problème, selon moi, c'est que ces virages sont passés beaucoup trop lentement et perdent tout intérêt par conséquent, spécialement le s Turn  :?


L'extérieur est jolie mais l'intérieur mon dieu c'est glauque et la file d'attente est vraiment moche! Sans compter le fait que le ride se fait soit dans le hall soit dans le noir donc niveau théma on est à des années lumière de ce qu'il se fait un peu plus loin dans le parc :P


Pour le coup je comprends pas comment des gens peuvent trouver ça trop intense  :? Peut être que c'est les quelques changements de directions rapides qui leur font dire ça mais niveau G+ et G- il y a vraiment rien d'intense non ?

Je comprends beaucoup mieux tes avis, je persiste juste pour le dernier virage qui me paraît justement bien incliné (ça fait un peu Goliath) et m'a semblé bien intense (et la storyline de Wodan, je ne vois pas trop dans le sens où ce terme au sens propre ne pourrait selon moi être affecté seulement à une poignée d'attraction telles que Baron/Joris/DVH à Efteling, celles de Disney ou MC/Maus à Phanta :)).

Mais au final, tu l'as quand même bien apprécié ce Taron, vrai Intamin ou pas, puisqu'il est quand même 6ème de ton top  :fou:
 
Ce mardi j'ai enfin pu tester Taron et que dire à part que c'est une tuerie.  :-D

Les 2 launchs sont bien puissant et j'ai eu la chance de la faire en first row sur mon 2e et dernier taron de la journée. La file single et first étant fermées en fin de journée pour ne laisser que la file principale nous sommes tombé juste au bon moment.

Juste un énorme regret pour ces pu*** de trims en fin de parcours, les trims ne m'ont jamais trop dérangé mais là ça trim sévère  :x.


Et quand on fait la file faut bien passer le temps et j'ai pu constater que le débit n'est pas si élevé que ça et ne dépasse pas les 960 pph, C'est peu quand même.



Raik est pas mal, j'ai pu le faire avec 15 minutes d'attente mais même si c'est bien sympa je ne ferai pas beaucoup plus pour le faire.
 
swing14 a dit:
Et quand on fait la file faut bien passer le temps et j'ai pu constater que le débit n'est pas si élevé que ça et ne dépasse pas les 960 pph, C'est peu quand même.

Tu es sûr de ce que tu dis là ? D'après RCDB, Taron est sensé avoir un débit de 1200 pph et dans la file on se rend bien compte que cela avance assez rapidement ! Ici, si je calcule bien tu pars du fait qu'un train part toute les minutes (sachant qu'un Train peut accueillir 16 personnes). Cependant les employés réussissent à faire partir un train en moins d'une minute étant donné que le Train arrive vide, il n'y a qu'à faire monter les gens (qui rangent leurs effets personnels au passage) et vérifier la fermeture des Lapbars (chaque employé ne doit vérifier que 8 Lapbars). Le dispatch des visiteurs étant fait avant l'accès au Train, il n'y a pas de retardement face aux Singleriders. Donc on peut estimer que le dispatch se fait en environs 45 secondes. Et si on calcule le débit en prenant en compte ce fait, on a à peu près 1280 pph, ce qui me parait plus raisonnable.

Après en ce moment Taron rencontre souvent des problèmes (on a pu le remarquer lors du Meeting), donc le débit est vraiment mis à rude épreuve. Mais quand le Coaster tourne à plein régime, la File avance plutôt vite et c'est bien plaisant !
 
Je pars pas du fait, c'est dans les faits  :-), chrono en main  :mrgreen:.


Ne jamais regarder les débits sur les sites, 9 coasters sur 10 n'arriveront jamais aux chiffres annoncés.
 
Les débits de Phantasialand sont toujours respectés :p
Après vu que la haute saison est finie peut-être qu'ils y vont un peu plus mollo avec les trains pour éviter de finir avec des roues en chewing-gum :D
 
Je le teste mardi, j'ai bien hâte avec tous ces avis positifs ! Mais bon dès samedi je commence ma petite tournée de parcs donc ça va arriver vite^^
 
Je reviens de Phantasialand aujourd'hui ( pas grand monde d'ailleurs). D'ailleurs j'avais une petite question, Taron, qui pour la première fois sur mes 4 visites ne cessait de tomber en panne la journée a tout a coup vibré de façon carrément excessive lors de mon 3ème ride ( au point que j'entendais des clac clac clac clac ) après le deuxième launch, selon vous cela est du à quoi ? ( Etant donné que les deux premiers rides étaient ultra fluides :) ) Est ce lié à toutes les pannes ou les roues ou quoi que ça soit d'autre selon vous ?
 
C'etait peut-être ça les pannes (j'en ai eu 2 aussi).

Si ton 3e ride était en fin de journée, il y a eu une panne à ce moment (moins d'une heure de la fermeture), je l'ai ride à nouveau après et pas de vibration comme mes 2 autres tours.