CoasterVince a dit:
Ah oui, 4.7 G, c'est pas mal, effectivement.
Encore une annerie marquetting de plus ! En tout cas, ce n'est pas le catapultage qui offrira ces 4,7g ! Et vue le parcours franchement pas palpitant, j'ai du mal à croire à ces 4,7g à un autre endroit du parcours.
Bref voici les calculs pour le catapultage :
Données techniques :
De 0 à
135 kms/h en
3,5 s (g =
9,81 m.s-2)
On veut connaître l'accélération horizontale moyenne
ah sur une portion de rail rectiligne comme cette rampe de catapultage.
L'accélération hotizontale moyenne
ah est la variation de vitesse
dv divisée par la variation de temps
dt ; ou en d'autres termes, la dérivée de la vitesse par rapport au temps :
ah = dv / dt
dv = 135 - 0 = 135 kms/h = (135 * 1000) / 3600 m.s-1 = 37,5 m.s-1
dt = 3,5 - 0 = 3,5 s
ah = dv / dt = 37,5 / 3,5 m.s-2 =
10,71 m.s-2
Pour obtenir ce ah en
g, il suffit de diviser par g = 9,81 m.s-2 soit :
ah = 10,71 m.s-2 / 9,81 m.-2 =
1,09g
Ces 1,09g sont déjà pas mal, compte tenue qu'au repos (vitesse nulle ou constante lors d'un mouvement rectiligne uniforme) l'accélération horizontale subie est de 0g ; à ne pas confondre avec l'accélération de la pesanteur qui s'exerce verticalement en permanence (quelle que soit la vitesse) et qui vaut 1g soit 9,81 m.s-2 au niveau de la mer (valeurs différentes en altitude).
Si à un moment du parcours, on prend 4,7g, ce dont je doute, ce n'est pas au moment du catapultage !
J'adore quand le marketting raconte n'importe quoi ! TF1 et Port Aventura vous mentent ! :roll: