Voici un descriptif complet de l'attraction
fait par le membre Nightcrawler sur le forum Ameworld, bravo à lui !
Prenez le temps de le lire !
Première impression :
A l'arrivé dans le parc, je me languis de voir ce que donne cette attraction en vrai, parce que les photos c'est bien, mais ça suffit pas !
L'attraction est vraiment très grande et relativement impressionante, ça m'a fait chaud au coeur de voir ces gros rails bleus intamin sur le lac. La gare est bien visible, très belle et très bien intégrée. Et y'a pas à dire, le logo a vraiment de la gueule ! Vive les pantins de partout !
On entend un train arriver... Les gens crient bien. Là je dois avouer que le l'extérieur il a pas l'air trop rapide. d'ailleurs tous mes potes m'ont suivi dans l'attraction en pensant que c'etait relativement tranquille comme attraction.
La file d'attente :
Première chose à dire : elle est très longue ! Mais elle passe très vite ! Pas d'Universal Express, mais deux trains durant tou mon séjour au parc, donc bon débit. On a eu entre 15 minutes et 1 heure d'attente (ça montait parfois à 2h15 mais on ne rentre pas dans ces cas là) et quelques pannes, qui ont été vite réglées en général. La partie extérieure est très simple, avec des vignes qu'on "remonte". Les pantins sont tous simplement délirants, cachés partout. J'adore le train explosé à l'entrée de l'attraction ! On rentre ensuite dans le bâtiment pour voir une des machines de l'inventeur, animée. Vraiment pas mal.
Puis vient le gros de la file. Comme dans beacoup d'attractions à Port Aventura, une tonne de zig zags dans une grande salle. Je m'amuse à regarder les panneaux accrochés sur les murs qui décrivent l'histoire ainsi que tout le foutoir de l'inventeur entreposé dans des étagères métalliques et grillagées. Des bouteilles, des alembics, une cage de singe importé de Tanzanie, des croquis et même le premier principe de la thermodynamique ! (d'ailleurs il est faux, enfin ça dépend si l'inventeur considère que W est le travail reçu ou fourni... Mais bon c'est peut être à cause de ça que sa machine déraille lol)
Puis on se rapproche de la gare, on reconnait une des machines qu'on voyait sur les concept arts, les tourniquets en moins. Et enfin, on arrive dans la gare, très grande, très simple, mais très classe !
Au fait, j'adore la musique de la file d'attente. ça reflète très bien le côté loufoque/inventeur/sensations ! Si quelqu'un sait si on peut la télécharger, qu'il me fasse signe !
Le preshow :
On est installé dans le train, très confortablement, et on rentre dans la salle de preshow. Déjà je savais qu'on était pas propulsé à l'horizontale, mais la pente de la zone de lancement est bien plus marquée que ce que j'avais imaginé. Le preshow demarre : On entend des bruits de pas qui viennent d'une passerelle au plafond, puis l'inventeur descend l'échelle. Pendant ce temps là, le singe arrive de derrière le train du côté gauche... L'inventeur tourne un rouage, et le singe se rapproche du levier, qu'il abaisse ! L'inventeur se fait happer dans un tuyau, puis est entrainé dans des rouages. Pendant ce temps, la salle se remplit de vin, et l'inventeur finit par tomber dedans le liquide. La vitre de sa salle de contrôle se craquèle, il nous fait signe, et on finit par se faire catapulter...
C'est un preshow bien sympathique, surtout pour une attraction de ce genre. Il est quand même très bien réalisé, marci Thinkwell !
Cependant je crains pour les effets... Durant tout mon séjour, le tuyau au dessus de nos têtes ne s'est jamais rempli de vin, et l'inventeur ne l'a pas traversé. De plus, les rouages à droite ne tournaient pas toujours... Dommage.
Le ride :
Premièrement l'accélération est purement géniale ! Très forte mais tellement confortable, elle reste le point fort du ride. L'air time à la fin de celle ci est vraiment pas mal !
Ensuite je tiens à dire, pour avoir testé quasiment toutes les configurations possibles, que les sensations sont VRAIMENT différentes selon l'endroit où on est placé.
Enfin, il est vrai que le milieu du ride est un peu moins sensationnel, mais il est loin d'être mauvais pour moi !
Je détaille les différents paramètres qui influent sur le voyage :
Différences Droite/Gauche :
On dirait tout simplement que le côté droit et le côté gauche ne sont pas la même attraction ! A gauche, on passe plus loin du sol de la tranchée, on y plonge moins bas donc un peu moins d'air time qu'à droite. On attaque la vrille vers le bas, mais surtout on voit le lac de très près, ce qui est très agréable pour moi ! A droite par contre, le passage lac n'est pas le meilleur. Par contre on plonge bien mieux dans la tranchée, on y est bien plus près des murs. La vrille est attaquée vers le haut, ce que je trouve mieux qu'à gauche.
Mon avis : la droite est mieux. Plus intense, mais mieux pour moi, grâce à la tranchée et à la vrille, et tant pis pour le lac.
Différences Intérieur/Extérieur :
Bon, j'ai testé une première fois à l'extérieur. ça m'a bien plu et en fait je me suis débrouillé pour rester à l'extérieur à chacun de mes essais. Je trouve ça plus intéressant vu qu'on est plus proche des bords, mais rien ne dit (en tout cas pas moi) que les sensations ne sont pas aussi intéressantes sur les sièges intérieurs !
Différences Jour/Nuit :
Ah ah... Beh en fait là c'est pas bien différent. Le seul point marrant vient du fait qu'après le flash, on se retrouve un peu aveuglé et dans le noir total (cette partie du ride n'est pas éclairée). Donc on peut moins anticiper, et on "ressent" plus le ride !
Différences Avant/Arrière :
On arrive enfin à ce qui change le plus le ride selon moi ! J'ai testé pour la première fois Furius Baco en étant au milieu du train. Il est vrai qu'à cet endroit là déjà, il vibre beaucoup ! Je l'ai testé plus tard dans le voyage un peu plus à l'arrière, jamais au fond. Il vibre plus fort lorqu'on est plus loin, mais j'ai trouvé ça tout à fait supportable à chaque fois. Un peu mal à la tête à chaque fois qu'on en sort, c'est vrai (ça vient après, en général juste avant d'arriver dans la boutique), mais jamais déçu. Le truc c'est de ne pas plaquer la tête contre l'appuie-tête, sinon les vibrations deviennent des baffes. C'est regrétable, mais ça ne m'empèche en rien de ne pas apprécier l'attraction !
On a ensuite décidé de le tenter au premier rang une fois. Déjà, il faut savoir qu'on peut demander à être au premier rang, il y a une mini-file d'attente dans la gare pour s'asseoir devant. L'inconvénient du premier rang, c'est qu'il n'y a pas de RiderCam. Mais c'est bien son seul point faible !
Au premier rang, la vue est fantastique ! On se rend alors vraiment compte qu'on passe très près du décor, des pilliers, des vignes, et du lac ! On a une plus grande sensation de vol également. Et surtout, pour ceux que les vibrations inquiètent, je n'en ai ressenti vraiment AUCUNE au premier rang ! Bref, comme dirait elisa : AWESOME !
En conclusion, Furius Baco est une nouveauté excellente pour un parc comme Port Aventura, qui recherche à la fois l'originalité, les sensations et la créativité ! Il est certes un peu intense, et très court, mais il vaut le coup ne serait-ce que pour son accélération. La vrille est elle aussi très bien, et le reste du parcours, bien qu'un peu moins mémorable, reste très "planant". J'adore cette attraction, qui, même si elle de dépasse pas les 15m, fait de l'ombre à Hurakan Condor selon moi !
Points Forts
-L'accélération
-L'originalité des trains
-Certains passages cultes
Points Faibles
-Un peu violent pour certains
-Les pannes
-Trop court
Meilleure place selon moi : Extérieur droit, au premier rang
Place la plus intense selon moi : Extérieur droit, au fond
Place "pour débutant" : Intérieur gauche, au deuxième rang (pour être moins impressioné par la vue)
Vraiment un trés trés bon descriptif !
Voici 50 nouvelles photos sur
Umwebsite.com pour que vous puissiez voir les moindre détails de l'attraction !
http://www.umwebsite.com/portal.php?id=pa&pf=pap&paid=med-furiusbaco
Voilà !