[SeaWorld Orlando] Pipeline - The Surf Coaster - B&M (2023)

Du coup j'ai regardé ce truc, et on dirait un amortisseur vertical sous le siège. Et donc pour moi ce serait un système passif qui aurait pour conséquence de réduire la quantité de G's verticaux dans un coaster (lisser les pics, rendre le tout moyen).

En bref : beurk (déjà que leurs bosses sont très lights et souples...)

C'est un amortisseur oui, mais il ne va pas te rendre une spirale ou un creux de bosse moins intense (comment ça serait possible ?). Au mieux il lisse un joint mal fait ou un à-coup dans la voie.

Mais le brevet porte surtout sur un système capable de se lever dans les airtimes. Le siège est en position haute à l'embarquement (sa position naturelle d'équilibre). Lorsqu'une personne s'assoit, il s'abaisse. Et donc l'intérêt du système c'est que lors des airtimes, le siège remonte, te faisant "décoller".
Le brevet parle bel-et-bien d'un système pour augmenter les sensations plutôt qu'un système pour les réduire.
 
C'est un amortisseur oui, mais il ne va pas te rendre une spirale ou un creux de bosse moins intense (comment ça serait possible ?). Au mieux il lisse un joint mal fait ou un à-coup dans la voie.

Mais du coup ça risque de réduire les jerks aussi, non (ce qui serait franchement dommage) ? Je pense que c'est à ce facteur là que faisait référence aqwnji.

Concernant l'augmentation des sensations je te crois sur parole mais j'ai un peu du mal à comprendre comment la remontée du siège peut intensifier un airtime...
 
Concernant l'augmentation des sensations je te crois sur parole mais j'ai un peu du mal à comprendre comment la remontée du siège peut intensifier un airtime...

1644277695408.png

En Noir la rail, en rouge le siège.
Les forces serrons un plus intense car plus "concentrer". Mais globalement l’amplitude de mouvements du siège breveté n'est pas suffisante pour avoir un réel impacte remarquable de ce côté je pense, sauf si B&M construit des micro-bunnys (mais bonjour le stress sur la structure).
C'est principalement une innovation pour avoir des rides plus smooth et qui vieillisse mieux, par exemple, avec un système de vérins comme cela tu réduis grandement les problèmes de vibrations que beaucoup de B&M (notable sur certain Hyper) ont dans certaines valleys (Silver Star, Nitro...).
ça permet aussi de mieux récupéré la chute du corps lors d'un passage assez rapide de G- a G+ où vis versa (très remarquable sur les Hyper avec les long trains genre Shambhala en front et surtout back-rows).
Réduire le jerk vertical n'est pas une mauvaise chose (Jerk vertical = Tape cul / brise cuisse instantané), B&M n'utilise pas de jerk vertical voulu de toute façon, très peu de constructeurs le font, c'est mauvais pour les trains et la structure (seul GCI le fait a ma connaissance pour leurs airtimes 0g typique, sinon tu le retrouves encore sur les anciens rides dessinés à la main, genre MagnumXL, Steel Dragon 2000...).
Ce qui peut aussi permettre à B&M d'enfin créer des layouts plus punchy/intenses tous en maintenant leur standard de confort (ce n'est pas dit qu'ils le font par contre, mais je pense qu'il devrait pour redevenir compétitif sur le marché du sitdown "classique" 30 - 50 m)

Honnêtement je ne pense pas que ce brevet soit l’innovation "Surf Coaster" (bien qu'un reste possible que le surf coaster en soi équiper) si réelle création d'un nouveau style il y a.
 
Dernière édition:
Avec le schéma c'est plus clair, merci ! 👌

Quand je parle de "jerk" je ne parle pas forcément d'extrêmes comme Magnum XL, juste d'un facteur qu'il faut prendre en compte lorsqu'on évalue la puissance d'un airtime. Je crois que si les bosses d'El Toro (ou de n'importe quel RMC) paraissent si agressives c'est entre autres grâce à un jerk plus fort que chez d'autres constructeurs (Vekoma par exemple : je pense au camelback de Lech Coaster, à l'ejector factuellement très puissant mais un peu trop progressif pour être aussi jubilatoire qu'une bosse RMC ou Intamin).