gaga_lefou a dit:
Le problème n'est pas vraiment le layout, mais le train avec ces harnais !
Le tout 1er prototype avec New Texas Giant de RMC n'avait d'ailleurs pas de train RMC mais des trains Gerstlauer. Ils l'ont développé plus tard.
Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi il y a ces harnais veste souple et pas des Lapbars.
Je suis d'accord je suis aussi en incompréhension devant les trains. Je pense qu'une de leur exigence était un train léger, donc ils ne pouvaient pas faire de sorte de boite comme les trains classiques, ainsi ils obtiennent un train ouvert. Et pour bien maintenir un passager de toutes les tailles il était peut-être nécessaire de mettre un harnais car la lapbar ne suffisait pas.
Quel est la taille limite pour rider ? A priori ce sera 48 inches soit 1.22m.
Empiriquement (à ma connaissance disons) on ne trouve aucun thrill ride (ejector, inversions) qui ont une limite de taille si basse et des lapbar et un train "ouvert". Le mieux qu'on a c'est certain Infinity à 1.25m. C'est peut-être donc une raison technologico-physiologique, liée au souhait d'avoir une taille d’accès basse. Mon avis personnel en tant que rider de taille est que j'aurais préférer tailler quelques cm et avoir une bonne lapbar au lieu d'un harnais. Mais je ne suis pas le parc.
Je dis ça car c'est l'ensemble de ces critères qui a motivé le duo Vekoma-Legendia à doter Lech Coaster de harnais: ils voulaient un train ouvert et une limite de taille très basse. Il est donc ridable en faisant 1.20m !
En résumé RMC (et ses clients) a probablement du faire un choix entre plusieurs compromis du type : layout moins hard (contraire à la morale du saint Alan
), une limite de taille plus haute, un train fermé donc peut-être plus lourd et une structure différente, et des harnais. Et force est de constater qu'ils ont choisi les harnais.
Apres une fois ce choix fait (on peut quand même le critiquer), il reste la possibilité de transformer l'essai des harnais avec un truc qui passe bien. Mais d'autres se sont cassés les dents sur cette problématique. Intamin a déjà été cité même par moi, B&M n'est pas exempt. Mais il semblerait Vekoma ait déjà réussi sont coup, donc ça doit être possible.
En attendant je vais rester sur du wait and see, mais si ces harnais sont vraiment une torture j'ose imaginer que RMC s'empressera de changer son fusil d’épaule pour corriger le tir sur les prochains modèles.
KingRCT3 a dit:
Mais ça se trouve, ça pour eux c'est un layout simple et sans éléments délicats.
Ahah oui