[Thorpe Park] Hyperia - Hypercoaster Mack (2024)

De mémoire Mack avait aussi sous-évalué la puissance du moteur quand ils avaient construit la madhouse XXL du Défi de César causant une usure prématurée et un bidouillage du parc pour le remplacer. Comme quoi la Deutsche qualität... 🥺
 
Nous avons eu la chance de faire Hyperia durant notre trip anglais, voici mon retour général :

Avis
C’est génial, hyper aérien, chaque élément en hauteur est superbement réalisé, on a une grosse sensation de planer à chaque fois avec des floaters parmi les plus longs que j’ai jamais faits. En revanche, ça vibre quand même pas mal dans les creux, dès que le train prend des G+. Niveau de la longueur c’est pas long, mais j’ai pas eu la sensation de trop court non plus. C’est de loin le meilleur coaster UK et il apporte un peu de fraîcheur en proposant des figures très longues et amples utilisant l'avantage de sa hauteur.

Interrogations techniques
Techniquement, il y a quelque chose qui m'a interpellé et qui je pense peut être réglé par Mack sur Hyperia à l'avenir, et expliquent peut être certains problème :
Les opérations sur Hyperia étaient excellentes, mais le débit n'était "que" de 890 personnes par heure, contre 1000 prévues. En revanche, les opérateurs ne pouvaient pas faire mieux car les trains rentrent très lentement en gare, la faute aux nombreuses lames de frein tout le long des freins finaux.

En optimisant ce moment, je pense que le débit théorique peut être atteint si les opérations restent les mêmes. Je pense que cela peut également expliquer pourquoi des trains stoppaient tout le temps en haut du lift il y a quelques semaines : les opérateurs envoyaient les trains trop tôt car ils étaient "trop" efficaces et que la configuration de la zone de frein ne semble pas optimale.

Fiabilité
Autrement, pas de panne lourde à signaler dans la journée, si ce n'est 5min d'arrêt car le train qui rentrait en station s'est arrêté sur la zone de freins, occasionnant donc un arrêt lift par sécurité, mais rien de bien méchant donc. Le coaster ouvre régulièrement à 12h au lieu de 10h, soit pour répartir les flux, soit pour des ajustements techniques, la raison m'est inconnue.

Temps d'attentes et gestion des files
Le temps d'attente monte à 120min sur leur application, mais on attend un peu moins, autour des 90min, et il est possible de faire "seulement" 45min en fin de journée. En revanche, l'attraction est susceptible de fermer en avance pour éviter de faire tourner le coaster jusqu'à 20h s'il y a 2h d'attente au moment de la fermeture à 18h. Je n'ai en pas d'information sur la limite d'heure que Thorpe Park s'impose, mais lors de notre visite la file a bien fermé à 18h, alors qu'il y avait environ 50-60min d'attente.
J'estime à vue de nez que la file d'attente complète, sans extension avant le panneau d'entrée est prévue pour 60min.

Le système de file d'attente étendue est retirée, ce qui évite d'avoir des 4h d'attente comme il y a eu lors des premiers jours d'ouverture.
 
Ça vibre pas mal dans les creux effectivement, mais j'ai trouvé que ça restait supportable sur les deux tours qu'on a pu faire lors du meeting en juillet.

Là où ce n'est pas un hit selon moi, c'est la durée du ride et surtout le trim après le stall loop. Le début du coaster (drop, non inverting immelman, outerbank) est vraiment excellent, et tout s'arrête avec le trim et les deux dernières bosses qui ne sont pas au niveau du reste.
 
En effet, Hyperia est une cruelle déception pour ma part, et ce pour plusieurs raisons.

La première et la principale, ce sont les vibrations, tellement présentes dans les creux que j'avais du mal à m'en remettre et à profiter des éléments qui suivaient derrière. Et pourtant je ne suis pas très sensible à ça, et très tolérant, mais là, c'est le mal de crâne assuré. Après, je n'ai pas eu la chance de le faire devant. Ridé trois fois, trois fois le rang 8, et impossible de choisir son siège. Donc difficile de se faire un avis plus large en testant trois fois le même siège.

Ensuite, même sans ce problème, je n'ai pas trouvé la machine fantastique. La descente est plutôt cool, mais le gigantesque immelman qui suit derrière est assez quelconque... Alors ok il reste ce virage vers l'extérieur qui se termine en inversion, et le stall. Ça fait bien maigre au final, surtout que le reste n'est que vibrations. Une machine aussi courte et aussi neuve ne peut absolument pas se le permettre.

Et je ne parle pas du train qui se bloque et qui n'était toujours pas remis en service, et de la gestion par le parc, avec ouverture décalée quasiment chaque jour, et un unique train en fonctionnement, qui ne part pas spécialement vite. D'ailleurs un train sur trois seulement (sur le train unique) est accessible a la file d'attente normale, qui n'était pourtant pas si longue. Un train sur trois est pour les fasttrack à 25€, et un train sur trois est pour les handicapés… Ou assimilés. Oui car il semblerait que la moitié du Royaume-Uni soit handicapé, la file Ride Access était presque aussi longue que la normale. Peut-être un peu d'abus là-dessus ?

Du coup, on l'a fait une fois en single rider et deux fois via les fasttrack à 25€. Je vous jure que quand vous avez payé 25€, attendu presque une heure (même en fasttrack) et que vous tombez pour la troisième fois sur le rang 8 farci aux vibrations, vous êtes absolument ravi !

Bref, un beau flop de la part de Mack et du parc 👍
 
  • J'aime
Réactions: Rollback One
Thorpe Park n’avait clairement pas l’argent de faire plus… C’était donc soit le record de hauteur soit un layout plus long. La majorité des parcs surtout dans le contexte actuel ne peuvent pas se payer des hyper coasters massifs et longs comme Silver Star ou Shambhala.
 
  • J'aime
Réactions: Rides Fans
Alors là j'ai rarement été aussi peu d'accord avec tout le monde. Je l'ai ridé deux fois au début du mois, mais je pense que l'élément qui fait la différence c'est que je n'ai pas fait la queue.

Je ne porte pas du tout ce parc ou même le groupe dans mon cœur. Je trouve leur gestion particulièrement désastreuse et l'absence de masterplan me rend vraiment anxieux quand on voit l'état général du parc. Le seul truc qui te fait rester dans le parc une journée entière sont généralement les temps d'attente.

Cependant, ni la longueur du parcours ni les vibrations n'ont été un point de défaut pour moi. J'ai justement trouvé que son intensité et sa longueur étaient les principaux atouts du coaster. J'ai été soufflé par la puissance de la first drop, et je trouve qu'il est justement suffisamment intense et mémorable tel quel. Je l'ai ridé en first et last row, et les deux tours que j'ai pu faire (a chaud et a froid) n'ont absolument pas été gâchés par quelconques vibrations.

Après, quand on a fait 3h de queue... J'imagine que le ressenti est différent !

Je dois dire que c'était un des coasters les plus impressionnants visuellement que j'ai pu rider ces dernières années, et que cela a sûrement joué dans mon ressenti. Mais quand on a fait Big One a BPB deux jours avant, dire qu'Hyperia est inconfortable c'est quand même un peu fort !
Largement plus satisfait d'avoir ridé ça qu'un n-ième Hyper B&M.