Top 10 Coaster (2017)

Rem10 a dit:
Cette comparaison entre Taron et le ski est intéressante, je n'y avais jamais pensé mais il y a de ca.

Schilke est un grand fan de ski, et ses figures s'inspirent parfois de ça. (bizarrement pas le top gun stall par exemple)

Je me rends compte en vous lisant je ne prends pas assez de temps pour me poser sur mes visites et faire le bilan. Je vais commencer à remédier à ça en faisant à mon tour mon petit Top 10 2017.
Ci dessous, mon Top 20 toutes saisons confondues... avec en gras les entrées de 2017 :

(...) Olympia Looping, Winter Wonderland 10ème 2017
Fait il y a deux semaines à Londres avec Gleap, ce coaster ne fait pas son âge. Pour un coaster transportable, on admire d'abord la prouesse technique : c'est ahurissant de se trouver devant un coaster forain à 5 loopings. Les opérations sont parfaitement cadencées, c'est fluide de chez fluide, et beau. Reste que les harnais se resserrent en effet après le premier looping, seul petit point d'ombre au tableau.
A retester sous température plus clémente que les 0°C du jour de notre visite  :-P .

24999489608_34beae5c4a_h.jpg

Revenge of the Mummy, Universal Studios Singapore9ème 2017
La première version de la Momie ouvre à USFlorida en 2004 ; la version de Singapour en est un clone. C'est absolument jouissif, tant c'est plein de surprises et parfaitement entretenu. La grande salle du trésor notamment est plutôt admirable. Pour couronner le tout, le parcours en lui-même n'est pas dénué de sensations ! En bref, une attraction spectaculaire, assez simple finalement mais bien calibrée, dans laquelle c'est un délice d'observer la réaction de ses amis lambdas. Faite une bonne cinquantaine sur mes 6 mois à Singapour, je ne m'en suis jamais lassé ! En prime, la file d'attente est majestueuse, sûrement l'une des plus belles au monde. Un chef d'oeuvre.

31979644993_7468be9546_h.jpg

20è • Cobra8ème 2017

36263629275_823c69a7b2_h.jpg

Ouvrira... Ouvrira pas... Après quelques heures de suspens, l'attraction découverte en Juillet dernier a tendu ses bras à Paul, cham et moi. Et cette version post-retrack de l'attraction de Pax ne déçoit pas. On en mène pas large pendant la montée verticale, à bord de ces trains Pax relativement sommaires, mais le jeu en vaut la chandelle. Le parcours est certes court, mais la première chute est bien longue, tout se passe sans à-coups, et le passage à l'envers fait aussi une drôle d'impression. Le détour est justifié (mais les 25€ d'entrée, un peu moins...)

36258033455_25f4f0dbdf_h.jpg

19è • Oziris, Parc Astérix
18è • iSpeed, Mirabilandia
17è • The Swarm, Thorpe Park
16è • Hair Raiser, Ocean Park7ème 2017

35439698123_43225a9f02_h.jpg

Un cadre idyllique, surplombant Hong Kong, un coaster coloré mais pas criard : pas de doute, c'est bien Hair Raiser, floorless de Ocean Park. Hormis un incompréhensible à-coup en début de parcours, le reste est absolument superbe, à flanc de falaise, et les figures aériennes vous laissent le temps d'apprécier la magnifique vue sur la Mer de Chine.

36245072975_8f8438e581_h.jpg

15è • Stealth, Thorpe Park
14è • Karacho, Tripsdrill6ème 2017

35864653000_f889ffbfff_h.jpg

N'en déplaise à ses détracteurs, j'ai adoré Karacho. Il possède tout ce que j'apprécie : un launch bien pêché rappelant celui d'Anubis à Plopsaland, une thématisation désormais aux petits oignons, et un parcours très diversifié, variant passages intenses, sous terre, top hats et autres virages serrés. Un coaster bien fun qui donne envie d'en enchainer les tours. Mention spéciale aux magnifiques véhicules. Mention spéciale à Tripsdrill tout court, sublime parc dont la mauvaise accessibilité est totalement paliée par le sentiment paisible qui règne dans le parc.

35466389633_59343dad4b_h.jpg
[/url]

13è • Intimidator, Carowinds
12è • Afterburn, Carowinds
11è • Tower of Terror, Gold Reef City
10è • Helix, Liseberg
9è • Diving Machine G5, Janfusun Fancyworld5ème 2017

34966511726_afdb076849_h.jpg

Janfusun, c'est un parc construit sur plusieurs étages. Sur un des étages intermédiaires se trouve Diving Machine G5, dont la descente parait immense comparée aux photos d'Oblivion. Et pourtant... c'est la même ! La très esthétique Dive violette et jaune fonce dans le sol avant de ressortir de l'autre côté du pont pour un dernier virage. Là aussi, c'est court, mais quelle sensation ! Le moment de flottement et d'entrainement vers le sol est... indescriptible, à vous couper le souffle. On a beau le refaire encore et encore, on ne s'y fait jamais vraiment. Et c'est ça, la marque d'un bon coaster !

34196165893_3e21e80d11_h.jpg

35007037175_676a80fba8_h.jpg

8è • Shambhala, Port Aventura
7è • Anaconda, Gold Reef City
6è • Battlestar Galactica (Cylon), Universal Studios Singapore 4ème 2017

31979625513_273f8ffe40_h.jpg

J'ai hésité à le placer devant Katun, c'est dire... Ce coaster est une vitrine parfaite (même s'il a connu quelques difficultés opérationnelles) de Vekoma. Une fois le surprenant lift catapulté engagé et débouchant sur une magnifique vue du parc / de Singapour, le parcours va crescendo : du Cobra roll relativement aérien, on passe à des vrilles plus serrées, au looping très intense puis au 0G final. Parfait ! Et quand le dueling fonctionne avec son petit frère (dont le parcours n'a que peu d'intérêt, pour le coup), c'est un grand OUI !

Il y a sûrement une part émotionnelle très forte aussi dans mon rapport à ce qui a été mon "home park" pendant 6 mois - de jour, de nuit, par pluie  ou en semaine comme refuge "post-partiel", je l'ai fait sous à peu près toutes les conditions. Le trio Transformers (que j'adore) /Mummy/Galactica en fait un must.

5è • Katun, Mirabilandia
4è • Gravity Max, Lihpao Land3ème 2017

34163466724_6cefdbe77b_h.jpg

Malgré des opérations calamiteuses (un train toutes les 15 minutes...), comment ne pas être ébahi devant ce Tilt Coaster. Il ne se dévoile qu'une fois dans le parc, et de manière plus précise encore, qu'une fois devant son entrée. Imaginez un peu : je passe le porche de la zone, et là, devant moi, la portion de rail (rails repeints contrairement aux photos de RCDB ou Captain Coaster) s'élève. C'est irréel, magique. A bord, le sentiment est le même. Avec ce moment de basculement très angoissant, indescriptible car incomparable au reste, où l'on prie pour que les rails s'alignent. On se retrouve comme un couillon, à la verticale, quasiment debout dans son train. Et là, le train décroche. La chute est longue à souhait : on se croirait dans une free-fall (ça doit faire le même effet, Ikaros, en fait). Puis vient le virage sous-terrain faisant partie des moments les plus intenses que j'ai pu ressentir sur un coaster, le looping et la fin du parcours. C'est court mais c'est pas grave. Bordel, c'est si bon !

34874781491_07389edc7a_h.jpg

34163447434_7cefc87b6a_h.jpg

3è • Taron, Phantasialand2ème 2017

37736854442_874151d662_h.jpg

Bravé dans des conditions... humides avec Cham, Taron est un très bon coaster. Mais loin d'être extraordinaire, de l'expérience que j'en ai eue en Octobre dernier. Sans décoration, il n'aurait pas eu sa place dans mon Top 20. On m'en avait dit beaucoup, et force est de constater que niveau parcours, c'est bon et osé (car aucune figure particulière). Ceci étant, les launchs manquent un peu de punch pour moi pour que l'on puisse assister à la folie tant attendue (et qui, apparement, était présente l'année dernière avant révision à la baisse de la vitesse). Reste que la zone Kugheim, les interactions avec les décors et la musique d'ambiance perturbée seulement par le vent régulier des launchs sont si parfaites qu'il ne peut que se hisser en troisième position du classement global, moi qui suis tant attaché à l'aspect extérieur d'une attraction. Phantasialand reste, pour moi (et sans avoir fait Alton Towers), le meilleur parc d'Europe !
A refaire urgemment, sans cette pluie battante qui vous oblige à baisser la tête, capuche vissée sur la tête, pendant tout le tour.

37736854042_389ad5c670_h.jpg

2è • Expedition Ge Force, Holiday Park1er 2017

36124771011_33248685ba_h.jpg

Le seul, le vrai, l'unique, que j'ai découvert en Juillet avec Paul et Cham. Les bougres m'avaient placé en arrière de train à gauche, pour mon premier tour. Je m'en souviendrai  :-). Le lift est très raide et rapide, à peine le temps de casser la croûte sur ces "chaises de camping" (dédicace à Rodolphe) que l'on est littéralement éjecté puis aspiré par cette descente de malade. Les bosses qui s'ensuivent sont majestueuses , au point que de l'arrière, on perd généralement l'avant du train de vue. Les airtimes sont très forts, vous faisant prier à chaque seconde pour que la lap-bar soit très, très solide. Et puis le cadre boisé des lieux est quand même sympa. Non, vraiment, EGF c'est une expérience. Le genre de coaster qui fera dire à tout le monde, passionné comme lambda : "Ok, là j'ai enfin découvert le potentiel d'un vrai coaster puissant". Jouissif.

Plus on se balade dans le parc, plus on se rend compte de l'idée folle que représentait l'installation de ce coaster dans ce petit parc perdu en Allemagne. Merci au grand taré qui a eu ce courage : on lui doit beaucoup.

35454566353_5b63848119_h.jpg

36232194126_8a3bc2d994_h.jpg

Bon, ceci étant, cela reste un cran en dessous en terme de folie pour devancer mon chouchou depuis 2016...

1è • Wildfire, Kolmarden
:love:
Vivement 2018...

33978424854_fa93e99b7d_h.jpg

Je viens de voir ce forum, au passage, salut à mon ami Rémi, avec lequel je n'avais pas échangé depuis très longtemps !

Et étant fan de sensations fortes, je me suis décidé à m'inscrire, pour le 14 Février prochain (2018), pour ce que j'avais jusqu'ici rêvé, en pensant que cela resterait un rêve : Un vol en avion parabolique Zéro G !!

Je n'ai pas eu l'occasion encore d'essayer Taron, ni Wildfire, ni d'aller aux Etats-Unis, paradoxalement.. par économie !

Et bravo pour cette liste, très intéressante, permettant de voir les bons coasters que l'on n'a pas encore testés !
(mais il faudrait faire de même pour les meilleurs flat-rides et tours de chute, en y incluant ceux des fêtes foraines !)

Parmi mes préférences en coasters :

Je citerai personnellement pour la plus forte attraction en sensations et G négatifs énormes, à mon goût (si l'on peut la considérer comme montagne russe, de par son circuit particulier sinueux) .... :

- INSANE à Gröna Lund !! Chacun des coudes est accéléré vers le bas par des électroaimants, chacune des accélérations, certes brève, est de peut-être -2G à -3G, et c'est l'une des très rares attractions qui m'a donné un point de côté au cœur la première fois, et fait un peu crier (ce qui est très rare) !!

Sinon, pour les montagnes russes plus traditionnelles :

- Expédition GeForce + le nouveau Sky Scream à Holiday Park,

- Hélix à Liseberg (surtout le presque "top hat" vers la fin),

- Silverstar (que personnellement je trouve aussi fort que Shambala, car même sans looping, le troisième airtime est plus fort et démarre subitement)

- Alpina Blitz, aussi fort, sinon plus, en airtimes que Blue Fire, Tonnerre de Zeus, Dragon Khan, Oziris, Black Mamba, ...

- Le Triops à Bagatelle

- Aux USA, Kingda Ka et Top Thrill Dragster, mais aussi en Europe, Stealth (+ Saw the Ride) à Thorpe Park et maintenant Red Force à Port Aventura (j'ai fait uniquement Stealth pour l'instant)

- Aux USA, Superman The Escape (pas fait perso non plus, mais il paraît que c'est très puissant)

Donc si je comprends bien, je dois vraiment réserver mes prochains parcs à Taron, Wildfire et Ispeed, que je n'ai pas encore faits. Et comment est The Smiler à Alton Towers ?

Sinon, même si cela concerne les flat-rides, Méchanica et Loke de Liseberg sont forts en sensations, tout comme le Maxximum et l’Extrême des fêtes foraines !

Pour les tours de chute, les 2 plus fortes sont pour moi, celles en position debout : Apocalyse à Drayton Manor, et Golden Driller à Fraispertuis.

Je trouve d'ailleurs que les attractions seraient bien meilleures debout, pour les sensations de déséquilibre, plutôt qu'assis (ce qui est possible en gardant la sécurité dans des cages fermées, ou avec des harnais adaptés), comme les rares qui existent comme le UFO ou le bateau pirate debout, par exemple (et qui fonctionnent très bien et plaisent au public)

et je suis toujours resté très sensible aux ascenseurs rapides des grandes tours de gratte-ciels, car debout, surtout si l'on se met sur la pointe des pieds ou sur un pied ! (car même un saut à l'élastique, bien qu'impressionnant, n'a pas cet effet de déséquilibre)

Dire que la mode est aux sensations toujours plus hautes et fortes, et que toutes les activités à sensations grand public, n'existaient pas il y a seulement de cela 25 ans, et uniquement les manèges forains auxquels il fallait se contenter (et encore, moins forts que ceux forains de maintenant) :

Depuis 25 ans seulement, ont vraiment commencé, ou presque, les très grandes attractions, ainsi que les sauts à l'élastique, le tandem pour sauter en parachute, les parcours accrobranches, les via-ferratas, les grands toboggans aquatiques, et j'en oublie d'autres certainement.

Ce qui est étonnant, c'est toujours de voir à quel point ce sont les enfants qui en sont le plus friands !

Après mon passage à port Aventura voici mon top:        1.shambala                        2.EGF                                3.DK                                  4.anubis the ride                5.oziris                              6.blue fire                          7.Furius Baco                      8.Silver star                        9. TDZ                              10.Eurosat

Actualisation de mon Top10 suite à ma visite de Liseberg où j'ai pu rider Helix comme 100ème crédit aussi symbole de mon passage à la majorité, que je voulais normalement donner suite à mon TR qui prend beaucoup trop de temps à arriver :

1513380931-img-2474.jpg
1. Helix - Liseberg
Peut être est-ce l'effet 100ème, le nombre de rides (une trentaine en deux jours et la plupart de nuit) ou l'entrain d'un voyage à Göteborg seul qui l'ont propulsé à la 1ère place mais j'ai vraiment été surpris par Helix : je m'attendais à un Blue Fire amélioré, dont je ne suis pas fan, une machine trop lisse en terme de sensations mais que nenni! Certes les Launch sont beaucoup trop mous, mais Helix n'est pas du tout dénué d'intensité pour autant : le creux du Pretzel Loop est bien intense, y a du G's tant dans les creux que dans la spirale et surtout : deux Ejector Intamin, le premier sur le Camelback sous le lift de Lisebergbanan et le second qui nous propulse au dessus de la ville illuminée de Göteborg (avec une belle redescente en prime..). Le meilleur moment est sans doute le Zéro G Roll très désorientant dont le Shape de sortie suivi du mini Stengel Dive procure une sensation peu commune. On peut noter aussi la drop en sortie de gare qui offre un très bel airtime au dernier rang, les hangtimes des Corkscrew très appréciables avec cette impression de passer l'inversion en deux temps en "tombant" du siège ou le S-Turn menant au Pretzel. Heartline les virages en S et le Heartline Roll sont faiblards mais le second Camelback clôture de la plus belle façon la montée en puissance du layout. Helix c'est aussi un environnement, une bande son Imascore, des lights, des trains Mack, un design mixant nature et technologie.. Une véritable réussite loin d'être surcôtée selon moi..
2. iSpeed - Mirabilandia
Mon souvenir de 2013 ne permet pas de le comparer véritablement à Helix mais une revisite s'impose pour voir s'il reste le Coaster qui m'a le plus marqué.
3. Shambhala - Port Aventura
4. Taron - Phantasialand
5. Expedition Ge Force - Holiday Park
6. Goliath - Walibi Holland
7. Katun - Mirabilandia
8. Balder - Liseberg
J'ai mis du temps à réellement l'apprécier, je trouvais au début le rythme trop cassé et préférais même Troy lors des premiers rides mais les multiples Floaters et Ejectors et les tunnels que proposent le Plug n'Play compensent presque à 100% ce défaut. Cependant Balder reste relativement accessible étant assez avare en G's positifs.
9. Oz'Iris - Parc Astérix
10. Karacho - Tripsdrill

Honorable Mentions : Red Force, Black Mamba, Troy

A 6lverStar : Pour Hélix, ce qui est intéressant aussi, c'est que le parcours dure longtemps pour une montagne russe, grâce aux deux propulseurs magnétiques en cours de trajet (au tiers et 2/3 environ), qui redonnent de l'élan au train. Pour moi, le plus fort sur Hélix, c'est la toute dernière bosse très pentue vers la fin (juste avant les hang finaux) qui ressemble presque à un top hat, procurant des G négatifs en éjector.

Mais après cela on se dit que Lisebergbanan va être gentillet en comparaison, mais pas du tout, il est très bon aussi, certes moins intense en G, mais très différent, donnant l'impression presque d'effectuer des longues descentes rapides en schuss en ski ou bobsleigh sur la pente !

Pour Balder, j'avoue que de jour, je n'ai pas trouvé beaucoup de sensations, à l'inverse du grand balancier juste en face, Loke, et qui monte encore plus haut en 4 secondes ! Par contre, il faut le faire de nuit, à l'arrière, et là effectivement, on ressent beaucoup mieux les airtimes inattendus sans voir les creux et bosses (j'en ai compté 10) ! Et c'est l'une des rares montagnes russes en bois qui ne secoue pas trop, pour ménager la colonne vertébrale.

Shambala : Effectivement super, je l'avais même effectué 15 fois de suite un jour sans grand monde et en file single rider, dont même le soir 5 fois sans sortir du train, et à l'arrière ! Qui donne, l'impression de s'envoler ! Tout comme Silverstar que je trouve tout aussi bon, car certes sans looping, mais avec une accélération plus subite sur la 3° descente après le méplat.

Pour Furios Baco, pendant que l'on voit le chirurgien opérer et le naim se balader en haut, le démarrage est le plus fort que je connaisse court, joli au milieu des vignes, et son Heartline Roll, mais difficile à faire en boucle avec ses secousses pour la colonne vertébrale ou mal de tête !

Expédition GeForce, en plus du fait d'être avec de grandes pentes comme l'est Hélix, et plus agréable car passant cette fois en pleine forêt, ou plutôt au-dessus des arbres !), est l'une des rares montagnes russes pour lesquelles je trouve les sensations plus fortes vers l'avant que l'arrière. Mais on connait bien le parcours dès le 4° tour, avec ses 4 bosses finales, et il y a aussi 2 passages calmes aux 1/3 et 2/3 du parcours. J'ai également trouvé Sky Scream très intense (effectué peut-être 15 fois chacun) !

Et la meilleure montagne russe à nacelle tournante "mouse" ou "souris" est pour moi Sonic Spinball à Alton Tower (et curieusement d'ailleurs la meilleure attraction du parc (mais The Smile n'était pas encore en fonctionnement))

Le meilleur palais du rire (surpassant ceux des fêtes foraines) est Lustige Houset à Gröna Lund.

L'un des meilleurs balanciers est Loke à Liseberg.

Et même si ce sont des attractions "familiales", essayez donc la tour de chute des petits fantômes de Nigloland de 11 m, la plus forte des très nombreuses du genre rencontrées dans les parcs, rappelant une sauterelle, et qui avec ses oscillations successives est très différente en sensations, mais aussi valable et m'a fait plus d'effets, que la seule grande et unique chute de 4 secondes du Donjon de l’Extrême de 100 m, c'est dire !

Et aussi paradoxal, les petits chevaux galopants sur un rail ne font généralement pas de grands effets, mais les meilleurs et surprenants pour une telle petite attraction, sont ceux à 3 vitesses ultra-nerveux (il faut se cramponner) de "La piste de l'Ouest" de la Mer de Sable d'Ermenonville !

(Malheureusement par contre, le plus haut toboggan aquatique Le Verrückt, a dû être arrêté et démonté suite à un accident en 2016).

Comme quoi, ce ne sont pas forcément les attractions les plus spectaculaires vues de l'extérieur qui sont forcément les plus sensationnelles, tout dépend en fait des accélérations (un capriolo est beaucoup plus intense qu'un booster) !

La preuve aussi avec les sensations incroyables d'Insane à Gröna Lund (où un électroaimant, que l'on voit d'ailleurs sur la photo, pousse la nacelle vers le bas à peut-être - 2 à - 3 G sur chacun des coudes), et on comprend pourquoi l'attachement les personnes + harnais est presque aussi sophistiqué que pour des loopings en avion, et heureusement, car c'est vraiment du très éjector ! (c'est l'une des rares attractions difficile à faire en boucle, même si c'est ce que j'ai fait quand-même avec quelques pauses,  tellement elle est intense en émotions fortes) :

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tele2_Insane&redirect=no

https://www.youtube.com/watch?v=uTXdHs61hYI&t=1s

Et il y a encore mieux, mais je ne sais si c'est forcément plus intense :

https://www.youtube.com/watch?v=mYqp1t65Se8

Les meilleures attractions se trouvent aux Etats-Unis (dont celles au sommet de la stratosphère de Las Vegas)(et les ascenseurs traditionnels les plus rapides sont en Asie...), l'inconvénient est que le trajet pour s'y rendre est long et surtout coûteux.

Avez-vous des nouvelles de The Skyscraper à Orlando en Floride ? Les médias en ont beaucoup parlé en 2014, prévu pour 2017, mais à l'inauguration reportée évidemment face à l'ampleur d'une telle réalisation, mais depuis, silence radio sur l'avancée des travaux... ?

(pourtant quand on voit à quelle vitesse les forains montent et démontent leurs manèges dans une ville, certes flat-rides en majorité, lors de fêtes qui durent seulement de 2 jours à 2 mois, même avec l'habitude...), mais peut-être que pour les très grandes montagnes russes dans les parcs, les papiers et droits administratifs (tests de sécurité, etc...), sont plus compliqués à gérer...

https://www.youtube.com/watch?v=1gK5MWQ__Ns

A Mathis :

Mathis a dit:
On se retrouve comme un couillon, à la verticale, quasiment debout dans son train. Et là, le train décroche. La chute est longue à souhait : on se croirait dans une free-fall (ça doit faire le même effet, Ikaros, en fait). Puis vient le virage sous-terrain faisant partie des moments les plus intenses que j'ai pu ressentir sur un coaster, le looping et la fin du parcours. C'est court mais c'est pas grave. Bordel, c'est si bon !

Tu es allé vraiment très loin pour tester autant d'attractions, jusqu'au Japon, bravo !

Mais j'avoue que Oblivion à Alton Towers ou Ikaros à Gröna Lund m'ont plutôt rappelé... les sauts à l'élastique en plongeant traditionnellement vers l'avant (à l'inverse du saut "Elevator" Viaduc de la Souleuvre, qui, paradoxalement, pieds en avant, me fait davantage d'effets), et que je trouve moins fort que... un saut, même en tandem, en parachute, face au sol (en position cambrée), dont la chute dure cette fois une minute de 4200 m à 1500 m avant ouverture, même si progressivement, l'air freine la chute et réduit l'accélération négative de - 1 G à - 0,1 G arrivé à 180 km/h (mais je trouve que c'est impressionnant durant toute la minute) !

A Rémi :

Rem10 a dit:
Cette comparaison entre Taron et le ski est intéressante, je n'y avais jamais pensé mais il y a de ca.

En plus des sensations cités avant il y a les lanchs bien puissants dont le 2e qui arrache bien. Ca en ski on ne le trouve pas^^

J'avoue ne pas avoir encore testé Taron, étant allé à Phantasialand en 2014 (d'ailleurs avant Taron, j'ai trouvé ce parc très beau, avec beaucoup de très bonnes attractions pour leur originalité (Taloclan est l'un des plus sensationnels Top Spin, Rivver Quest, Mystery Castle, Chiapas), mais aucune avec de très fortes sensations, notamment Black Mamba, moins fort qu'Alpina Blitz de Nigloland ou même Oziris.

Un autre coaster qui rappelle bien le ski, voire le bobsleigh, serait bien Lisebergbanan à Göteborg en Suède, car dévalant la pente à rase-motte en flanc de colline comme plusieurs shuss...

D'ailleurs sur une vingtaine de parcs que j'ai effectués en Europe, c'est Liseberg, crû 2017, que je place en premier en matière de sensations fortes (et dire que Valkyria va encore s'y rajouter en 2018 !)(plus même que Thorpe Park)(et même si j'adore Drayton Manor pour Apocalypse)

Philippe R a dit:
La preuve aussi avec les sensations incroyables d'Insane à Gröna Lund (où un électroaimant, que l'on voit d'ailleurs sur la photo, pousse la nacelle vers le bas à peut-être - 2 à - 3 G sur chacun des coudes), et on comprend pourquoi l'attachement les personnes + harnais est presque aussi sophistiqué que pour des loopings en avion

Petites précisions : les aimants (pas électro) sont ici des freins. Seule la gravité pousse la nacelle vers le bas, et c'est bien suffisant comme tu le dis ! Ces virages sont hyper intenses, quelque chose qu'on ne retrouve que sur ces modèles.
Je n'ai pas testé la version d'S&S (la vidéo que tu as mise en dessous), mais elle me semble moins intéressante, moins folle. Insane est vraiment... insane. :lol:

Quant aux harnais, ce sont les mêmes que sur d'autres coasters Intamin (Kanonen, Maverick, Intimidator 305), à savoir la version avec une veste légèrement plus rembourrée.

Pour le Polercoaster d'Orlando, on est toujours en attente... C'est surtout des problèmes administratifs plus que de construction je crois.

Bon aller pour fermer le HS je vais vous donner mon Top de cette année. Alors je ne suis vraiment pas un mec actif sur le Forum je sais mais cette année a été franchement fournie en +1 et mon Top en a donc subi le conséquences ! Je me permettrai donc d'ajouter un petit commentaire sur les Coasters qui sont nouveaux dans mon Top, et je commenterai aussi tous les Coaster de mon Top 5 car ils méritent tous d'avoir leurs éloges personnelles ^^

Bon c'est un Top 25 hein car à mon goût c'est déjà inutile de comparer les Coaster derrière la dixième place tant l'avis peut changer pour la moindre raison mais je trouve qu'un Top 10 ça fait vraiment peu tant il y a de Coaster qui méritent d'être mis en avant. Ce Top est totalement Européen :p

25. Furius Baco

24. Booster Bike

Un bon petit Launch, une bonne sensation de vitesse et une position qui ajoute un plus, je ne m’attendais à rien et j’ai été surpris par ce petit Coaster familial !

23. Heidi - The Ride

Un Wooden qui m’a un peu déçu vu ce que j’en attendais, mais ça reste une bonne facture qui envoie des petits pics de G- à tout va et qui a une bonne nervosité sur la fin du parcours.

22. Anubis

21. Oziris

20. Winja’s Fear & Force

19. Lost Gravity

Un Mack que j’attendais énormément car c’est celui qui m’a fait passer le cap des 100. J’ai été assez déçu par le manque d’intensité sur la deuxième moitié et aussi par le manque d’intérêt du virage incliné vers l’extérieur. Bon après je l’ai ridé dans de mauvaises conditions météorologiques donc ça doit jouer un peu sur mon enthousiasme à propos de ce Coaster.

18. Black Mamba

17. Colorado Adventure

16. Troy

Un très bon Wooden qui passe sans problème, un petit manque de G- cependant qui l’empêche de se retrouver plus haut.

15. Gold Rush

Un joli petit Coaster avec un Layout assez court mais qui se limite tout de même par son magnifique Hangtime après le Launch en arrière puis aussi pour son retournement soudain lors de l’inversion finale ! La thématisation est aussi un réel atout.

14. Goliath

Un Mega dont j’attendais beaucoup et qui m’a déçu par son manque d’intérêt sur le milieu du Layout. Goliath possède tout de même de bons airtimes lorsqu’il en faut et c’est pour ça qu’il arrive à dépasser Gold Rush, sinon il serait vraiment plus bas dans mon Top.

13. Fluch Von Novgorod

J’aime les Launch, celui-là est très bon ! Alors pourquoi il se retrouve si loin devant Anubis ? Tout simplement car je trouve qu’Anubis a une partie inutile bien trop longue et souffre d’un certain inconfort alors que Novgorod réussit à rester correct tout le long. La Thématisation aide beaucoup aussi, j’adore le côté un peu horreur de ce Coaster ^^

12. Joris En De Draak (vuur)

Après avoir fait les deux pour la première fois je trouvais Vuur plus intéressant mais à force de les refaire j’ai fini par le trouver bien moins fun et nerveux. J’étofferai un peu mon commentaire pour le parcours Water donc.

11. Silver Star

Je l’ai fait pour la première fois cette année oui… Et après tout le mal que j’en ai entendu j’ai été étonnamment surpris par cet Hyper. Alors oui le fait qu’il soit posé sur le Parking ne le met vraiment pas en valeur mais les deux tours que j’ai pu faire au Front m’ont vraiment conquis, les airtimes sont là, les vibrations dont j’ai entendu parler sont vraiment minimes et les Trims, même si c’est triste qu’ils soient là, ne gâchent pas l’expérience à ce point.

10. Star Trek : Operation Entreprise

C’est la bonne surprise de l’année, un Coaster qui paraissait si mou en vidéo, mollesse qui finalement prend tout son sens lorsque l’on se retrouve dessus. J’ai adoré cette sensation d’être tiré dans tous les sens lors de ces inversions passées à deux à l’heure, j’ai aussi adoré ces petits pics de vitesse fournis parfois en airtime et j’ai été conquis par cette pointe twistée prise à tout berzingue à l’arrière du train. Franchement Star Trek : Operation Entreprise a tout ce qu’il faut pour lui, dommage qu’il se trouve dans un si mauvais parc :/

09. Wodan

Pareil que pour Silver Star, les critiques que j’ai pu lire étaient réellement mauvaises et j’ai été bien surpris par Wodan, les deux tours que j’ai fait étaient franchement nerveux et les Lapbars dégueulasses de GCI ne m’ont pas tant dérangées que ça. Non franchement je ne vois pas pourquoi Wodan et Silver Star se font tant cracher dessus car ce sont deux bons Coasters dans un très bon Parc.

08. Dragon Khan

07. Dwervelwind

Moi aussi je me demande ce que fait Dwervelwind à cette place et à chaque fois je me rappelle de cette heure passée à le rider en boucle sans bouger mes fesses et je me rappelle de cet excellent horseshoe qui donne un bon coup et à ce Layout en général qui est vraiment bon, puis à cette bande son qui me donne des frissons à chaque fois que je la réécoute. Enfin bref, Dwervelwind c’est un excellent Family qui se retrouve très haut car je l’ai vraiment ridé dans les conditions optimales ^^

06. Formula 1

Alors lui je ne sais pas si je le mets aussi haut car je l’ai vraiment aimé ou bien parce-que j’ai juste envie de me la péter car je suis l’un des seul du Forum à l’avoir ridé. Mais en fait non, Formula 1 est vraiment un excellent Coaster qui mélange à la perfection toutes les sensations qu’on retrouve dans un Coaster : Un bon Launch qui donne un petit coup de pied, un Immelman qui offre un très bon Hangtime, des changements des direction et camelbacks qui envoient bien du G- et des Corckscrew qui envoient sévère. La cerise sur le gâteau qui le fait arriver si haut c’est la rapidité des dispatchs qui fait vraiment plaisir ^^

05. Joris En De Draak (water)

De la nervosité, de l’airtime, un cadre magnifique, une musique géniale qui reste dans la tête et surtout pour moi quatre tours de suite sans bouger du siège. C’est pour ça que le parcours Water de Joris En De Draak se retrouve aussi haut.

04. Taron

Mon coup de cœur de 2016, une petite déception suite à l’impression, partagée ou non, que le Coaster a été ralenti pour cette année. Cela dit Taron reste une merveille qui mérite amplement sa place parmi les meilleurs Coasters Européens

03. Der Shwur Des Kärnan

Et voici donc mon coup de cœur de 2017, alors pourquoi il n’est pas en #2 sachant que le #2 est aussi un Coaster que j’ai ridé en 2017, tout simplement parce-que Kärnan souffre d’un creux de First Drop beaucoup trop douloureux et aussi d’une partie un peu inutile, et que j’aime garder une part d’objectivité dans mon Top. Et pourtant vous devez aussi vous demander pourquoi il est si haut dans mon Top. Alors franchement après mes deux/trois premiers tours c’est vrai qu’il avait très peu de chance de passer la dixième position, mais le ride de nuit que j’ai pu faire m’a totalement conquis, faut savoir que les trains ont des « phares » qui s’allument lorsque la nuit tombe et ces phares restent allumé à l’intérieur de la tour, cela donne tout son intérêt à la partie dans la tour, sinon c’est vrai que dans le noir ce n’est pas impressionnant. Après tout ça mon dernier ride de nuit m’a vraiment balancé dans tous les sens, l’élément en forme de cœur est vraiment intense, s’en suit un overbanked suivi d’un changement de direction d’une puissance assez folle, le reste suit avec une rapidité impressionnante et les deux camelbacks offrent deux bons airtimes. Après je pense aussi que le contexte a beaucoup aidé, j’avais passé une journée très décevante à Heide Park la veille (on a râté Flug Der Dämonen car le parc a fermé en urgence à cause du vent) et mon fanatisme avancé envers les musiques d’IMAScore a aidé aussi, faut dire que la BO de Kärnan envoie vraiment du lourd. Donc voilà, tout ce pavé pour vous expliquer pourquoi Kärnan se retrouve si haut alors que j’aurais juste pu vous dire que c’est mon avis et puis merde :p

02. Lech Coaster

Voilà vous devez comprendre pourquoi je dis aimer garder une part d’objectivité dans mon Top ^^ Alors Lech Coaster c’est juste une merveille (la musique du Préshow aussi c’est une merveille même si ce n’est pas IMAScore). La First Drop est géniale, s’en suit une inversion si intense qu’elle me provoque un voile gris, voile gris qui disparait instantanément lorsque l’on se retrouve éjecté de son siège pendant l’EGF Turn, s’en suit un mix entre airtime et inversions tout simplement génial, notamment le Barrel Roll qui passe au-dessus de la station. Bref Lech Coaster c’est un coup de maître de la part de Vekoma !

01. Shambhala

Après le coup de maître à la Vekoma, voici le coup de maître de B&M ! Malgré le fait que le Meeting ait été presque gâché par l’affluence et par les essais de de Port Aventura pour nous faire vomir notre argent, Shambhala reste pour moi le meilleur Coaster que j’ai pu faire. Je n’ai même pas envie d’expliquer car vous le savez tous et ça serait répéter tout le bon qui a été dit à propos de cette merveille. Mais voilà, Shambhala c’est le Coaster parfait, majestueux, intense à souhait, confortable. C’est l’exemple que tous les constructeurs devraient suivre !

T'as pas pu faire Blue Fire ? C'est le seul du trio EP qui n'est pas classé.

Pour moi, Wodan est dégueulasse. A peu près du niveau du Loup Garou. Le train est horrible, et autant ça passe sans trop de dégas sur un familial comme Heidi, autant sur un coaster un peu plus puissant comme Wodan, c'est franchement désagréable. Je pense que pour apprecier ce coaster, il aurait fallu que je m'accroche à la lap-bar pour éviter de me prendre des coups. Aussi, c'est le seul coaster ou ma main s'est mangé la rambarde en bois, je ne savait même pas ça possible.

Alors je ne sais vraiment pas comment j'ai su apprécier Wodan mais je l'ai trouvé vraiment bon. Peut être que ce sont mes grosses jambes qui m'on permis de ne pas trop prendre d'à-coups sur la Lapbar x) Après je peux comprendre qu'il y en ait qui ne l'aiment pas, contrairement à Silver Star pour lequel je ne comprend pas le bashing constant...

Pour ce qui est de Bluefire, je n'ai pu en faire qu'un seul tour sur la journée et je l'ai trouvé mou à en mourir, j'aimerais bien le refaire l'année prochaine pour voir si mon avis évolue mais franchement c'est l'une des plus grosses déceptions que j'ai pu avoir :/

Je n'ai pas encore fait Woodan, et suis retourné récemment à Plopsaland, seul parc proche encore ouvert cet hiver en dehors de Disney, connaissant déjà Anubis, et pour tester Heidi the Ride, mais pas de chance il faisait 3° C très humide et brumeux, et à mon arrivée depuis Paris, les 2 montagnes russes étaient fermées en dessous de 5°C (alors qu'au téléphone, ils m'avaient dit que c'était bon sauf si trop de vent)(du coup je suis allé à Plopsaqua) !!

Concernant les montagnes russes en bois, ma préférée est celle... qui secoue le moins, à savoir Balder de Liseberg (10 airtimes, 9 creux et bosses) ! Mais même si j'apprécie ensuite le plus Tonnerre de Zeus,

et d'ailleurs les effets maximum de ces montagnes russes en bois sont de nuit et à l'arrière, beaucoup plus que de jour, car les creux et bosses sont beaucoup plus inattendus sans les voir à l'avance,

toutes les autres (Stampida de Port Aventura (quoique amusante avec ses 2 trains côte à côte ou se séparant), Twister de Gröna Lund, Woodan d'Europapark), secouent beaucoup trop, avec pas tant de sensations que ça, bien que ces secousses peuvent-être appréciées pour des sensations supplémentaires !

Ah si, aussi qui ne secouent pas trop, mais avec peu de sensations, Big Thunder Mountain, Indiana Jones, ainsi que Colorado Aventure de Phantasialand, et tous les "doux" trains de la mine de divers parcs.

Le plus tentant en bois à faire étant bien sûr Wildfire de Kölmraden. Dire que je suis allé directement de Gröna Lund à Liseberg, faute d'être au courant.

A GC59 : Je confirme pour BlueFire, excepté comme souvent sur chaque nouvelle attraction, la toute première fois, d'ailleurs sur peut-être 10 tours, sur un seul des tours le mesureur cardiaque a fonctionné pour indiquer seulement 88 (peut-être l'habitude, alors que mon voisin qui criait, c'était 178, et que pour moi, je le répète, tout ce qui est assis est beaucoup moins fort que debout !),

et ai trouvé Silverstar, quoique très différente, la meilleure attraction du parc et aussi bonne, je confirme, que Shambala (pas de looping, mais 3° airtime très puissant après le méplat, voire aussi le 4°)(ayant fait environ 20 fois l'un et 40 fois l'autre !) !

PS : Merci à BenJi pour avoir (enfin) fait le ménage sur ce topic !

Pareil pour moi j'entends beaucoup de retour moyen sur Wodan mais personnellement c'est un des meilleurs coaster que j'ai fait. La première fois il m'avait laissé une grosse impression, bon en même temps c'est facile mon autre wooden c'est Anaconda, mais la ou il m'a clairement mit une claque niveau sensation c'était pendant une nocturne à EP le fait de l'avoir ridé au last vers 00h/1h du mat est juste incroyable, la first drop envoie du ultra lourd, ce soir la je dirais même qu'elle envoyait + que celle d'EGF :o j'ai direct attrapé la barre tellement que j'ai été surpris! Et ensuite le reste du parcours est passé comme une lettre à la poste!
Après il me reste de voir si mon avis sur la bête changera avec Tonnerre de Zeus et, je l'espère, Wildfire

EDIT: Pour ceux que ça intéresse je viens de mettre a jour mon TOP sur captain coaster avec tout les coaster que j'ai ridé. Bonne lecture :) https://captaincoaster.com/fr/lists/7

Moralité : Si l'on peut faire les montagnes russes en bois de nuit et à l'arrière, c'est beaucoup plus fort et mieux, mais les parcs ne sont pas toujours ouverts à ces heures, et quelle sensations ce doit être que Wildfire à l'arrière de nuit, si c'est possible ! De toutes façons, je trouve toutes les attractions plus fortes dans l'ensemble de nuit !

Philippe R a dit:
Moralité : Si l'on peut faire les montagnes russes en bois de nuit et à l'arrière, c'est beaucoup plus fort et mieux, mais les parcs ne sont pas toujours ouverts à ces heures, et quelle sensations ce doit être que Wildfire à l'arrière de nuit, si c'est possible ! De toutes façons, je trouve toutes les attractions plus fortes dans l'ensemble de nuit !

Pas trop quand même... Je te conseille pas de faire Anaconda au last de nuit... En fait je te déconseille de faire Anaconda tout court :lol:

Je vous rejoins concernant Wodan, je l'ai tester l'année de son ouverture et il m'avais mis un belle claque 😍 Après, j'ai une petite préférence pour Joriis a Efteling car je trouve qu'il y à plus de folie dans le parcours