Je me rends compte en vous lisant je ne prends pas assez de temps pour me poser sur mes visites et faire le bilan. Je vais commencer à remédier à ça en faisant à mon tour mon petit Top 10 2017.
Ci dessous, mon Top 20 toutes saisons confondues... avec en gras les entrées de 2017 :
(...) Olympia Looping, Winter Wonderland 10ème 2017
Fait il y a deux semaines à Londres avec Gleap, ce coaster ne fait pas son âge. Pour un coaster transportable, on admire d'abord la prouesse technique : c'est ahurissant de se trouver devant un coaster forain à 5 loopings. Les opérations sont parfaitement cadencées, c'est fluide de chez fluide, et beau. Reste que les harnais se resserrent en effet après le premier looping, seul petit point d'ombre au tableau.
A retester sous température plus clémente que les 0°C du jour de notre visite
.
Revenge of the Mummy, Universal Studios Singapore •
9ème 2017
La première version de la Momie ouvre à USFlorida en 2004 ; la version de Singapour en est un clone. C'est absolument jouissif, tant c'est plein de surprises et parfaitement entretenu. La grande salle du trésor notamment est plutôt admirable. Pour couronner le tout, le parcours en lui-même n'est pas dénué de sensations ! En bref, une attraction spectaculaire, assez simple finalement mais bien calibrée, dans laquelle c'est un délice d'observer la réaction de ses amis lambdas. Faite une bonne cinquantaine sur mes 6 mois à Singapour, je ne m'en suis jamais lassé ! En prime, la file d'attente est majestueuse, sûrement l'une des plus belles au monde. Un chef d'oeuvre.
20è • Cobra •
8ème 2017
Ouvrira... Ouvrira pas... Après quelques heures de suspens, l'attraction découverte en Juillet dernier a tendu ses bras à Paul, cham et moi. Et cette version post-retrack de l'attraction de Pax ne déçoit pas. On en mène pas large pendant la montée verticale, à bord de ces trains Pax relativement sommaires, mais le jeu en vaut la chandelle. Le parcours est certes court, mais la première chute est bien longue, tout se passe sans à-coups, et le passage à l'envers fait aussi une drôle d'impression. Le détour est justifié (mais les 25€ d'entrée, un peu moins...)
19è • Oziris, Parc Astérix
18è • iSpeed, Mirabilandia
17è • The Swarm, Thorpe Park
16è • Hair Raiser, Ocean Park •
7ème 2017
Un cadre idyllique, surplombant Hong Kong, un coaster coloré mais pas criard : pas de doute, c'est bien Hair Raiser, floorless de Ocean Park. Hormis un incompréhensible à-coup en début de parcours, le reste est absolument superbe, à flanc de falaise, et les figures aériennes vous laissent le temps d'apprécier la magnifique vue sur la Mer de Chine.
15è • Stealth, Thorpe Park
14è • Karacho, Tripsdrill •
6ème 2017
N'en déplaise à ses détracteurs, j'ai adoré Karacho. Il possède tout ce que j'apprécie : un launch bien pêché rappelant celui d'Anubis à Plopsaland, une thématisation désormais aux petits oignons, et un parcours très diversifié, variant passages intenses, sous terre, top hats et autres virages serrés. Un coaster bien fun qui donne envie d'en enchainer les tours. Mention spéciale aux magnifiques véhicules. Mention spéciale à Tripsdrill tout court, sublime parc dont la mauvaise accessibilité est totalement paliée par le sentiment paisible qui règne dans le parc.
[/url]
13è • Intimidator, Carowinds
12è • Afterburn, Carowinds
11è • Tower of Terror, Gold Reef City
10è • Helix, Liseberg
9è • Diving Machine G5, Janfusun Fancyworld •
5ème 2017
Janfusun, c'est un parc construit sur plusieurs étages. Sur un des étages intermédiaires se trouve Diving Machine G5, dont la descente parait immense comparée aux photos d'Oblivion. Et pourtant... c'est la même ! La très esthétique Dive violette et jaune fonce dans le sol avant de ressortir de l'autre côté du pont pour un dernier virage. Là aussi, c'est court, mais quelle sensation ! Le moment de flottement et d'entrainement vers le sol est... indescriptible, à vous couper le souffle. On a beau le refaire encore et encore, on ne s'y fait jamais vraiment. Et c'est ça, la marque d'un bon coaster !
8è • Shambhala, Port Aventura
7è • Anaconda, Gold Reef City
6è • Battlestar Galactica (Cylon), Universal Studios Singapore 4ème 2017
J'ai hésité à le placer devant Katun, c'est dire... Ce coaster est une vitrine parfaite (même s'il a connu quelques difficultés opérationnelles) de Vekoma. Une fois le surprenant lift catapulté engagé et débouchant sur une magnifique vue du parc / de Singapour, le parcours va crescendo : du Cobra roll relativement aérien, on passe à des vrilles plus serrées, au looping très intense puis au 0G final. Parfait ! Et quand le dueling fonctionne avec son petit frère (dont le parcours n'a que peu d'intérêt, pour le coup), c'est un grand OUI !
Il y a sûrement une part émotionnelle très forte aussi dans mon rapport à ce qui a été mon "home park" pendant 6 mois - de jour, de nuit, par pluie ou en semaine comme refuge "post-partiel", je l'ai fait sous à peu près toutes les conditions. Le trio Transformers (que j'adore) /Mummy/Galactica en fait un must.
5è • Katun, Mirabilandia
4è • Gravity Max, Lihpao Land •
3ème 2017
Malgré des opérations calamiteuses (un train toutes les 15 minutes...), comment ne pas être ébahi devant ce Tilt Coaster. Il ne se dévoile qu'une fois dans le parc, et de manière plus précise encore, qu'une fois devant son entrée. Imaginez un peu : je passe le porche de la zone, et là, devant moi, la portion de rail (rails repeints contrairement aux photos de RCDB ou Captain Coaster) s'élève. C'est irréel, magique. A bord, le sentiment est le même. Avec ce moment de basculement très angoissant, indescriptible car incomparable au reste, où l'on prie pour que les rails s'alignent. On se retrouve comme un couillon, à la verticale, quasiment debout dans son train. Et là, le train décroche. La chute est longue à souhait : on se croirait dans une free-fall (ça doit faire le même effet, Ikaros, en fait). Puis vient le virage sous-terrain faisant partie des moments les plus intenses que j'ai pu ressentir sur un coaster, le looping et la fin du parcours. C'est court mais c'est pas grave. Bordel, c'est si bon !
3è • Taron, Phantasialand •
2ème 2017
Bravé dans des conditions... humides avec Cham, Taron est un très bon coaster. Mais loin d'être extraordinaire, de l'expérience que j'en ai eue en Octobre dernier. Sans décoration, il n'aurait pas eu sa place dans mon Top 20. On m'en avait dit beaucoup, et force est de constater que niveau parcours, c'est bon et osé (car aucune figure particulière). Ceci étant, les launchs manquent un peu de punch pour moi pour que l'on puisse assister à la folie tant attendue (et qui, apparement, était présente l'année dernière avant révision à la baisse de la vitesse). Reste que la zone Kugheim, les interactions avec les décors et la musique d'ambiance perturbée seulement par le vent régulier des launchs sont si parfaites qu'il ne peut que se hisser en troisième position du classement global, moi qui suis tant attaché à l'aspect extérieur d'une attraction. Phantasialand reste, pour moi (et sans avoir fait Alton Towers), le meilleur parc d'Europe !
A refaire urgemment, sans cette pluie battante qui vous oblige à baisser la tête, capuche vissée sur la tête, pendant tout le tour.
2è • Expedition Ge Force, Holiday Park •
1er 2017
Le seul, le vrai, l'unique, que j'ai découvert en Juillet avec Paul et Cham. Les bougres m'avaient placé en arrière de train à gauche, pour mon premier tour. Je m'en souviendrai
. Le lift est très raide et rapide, à peine le temps de casser la croûte sur ces "chaises de camping" (dédicace à Rodolphe) que l'on est littéralement éjecté puis aspiré par cette descente de malade. Les bosses qui s'ensuivent sont majestueuses , au point que de l'arrière, on perd généralement l'avant du train de vue. Les airtimes sont très forts, vous faisant prier à chaque seconde pour que la lap-bar soit très, très solide. Et puis le cadre boisé des lieux est quand même sympa. Non, vraiment, EGF c'est une expérience. Le genre de coaster qui fera dire à tout le monde, passionné comme lambda : "Ok, là j'ai enfin découvert le potentiel d'un vrai coaster puissant". Jouissif.
Plus on se balade dans le parc, plus on se rend compte de l'idée folle que représentait l'installation de ce coaster dans ce petit parc perdu en Allemagne. Merci au grand taré qui a eu ce courage : on lui doit beaucoup.
Bon, ceci étant, cela reste un cran en dessous en terme de folie pour devancer mon chouchou depuis 2016...
1è • Wildfire, Kolmarden
Vivement 2018...