Top 10 coaster

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Tu dis que l'offre des woodens ne peut pas rivaliser avec les steels? J'en doute.

Regarde le parc Six Flags St Louis par exemple. Les 3 woodens ont des rails en bois... et c'est la seule chose qu'ils ont en commun.

Screamin' Eagle a ouvert en 1976 et etait le plus haut roller coaster du monde a son ouverture. Il est equipe de deux trains PTC comme Tonnerre de Zeus. Du haut de ses 34 metres, il a 1180 metres de rails et un parcours tout en bosses dans une foret situe a flanc de colline. Son parcours est en forme de 8, avec la gare, le lift en ligne droite. Ensuite, le train fait un grand demi tour, une descente qui passe par dessus le lift et apres s'en va loin du parc et revient ensuite en gare.

The Boss est le plus haut wooden jamais fabrique par CCI en 2000. Lift de 37 metres de haut et ensuite, ses 3 trains Gerstlauer sont envoye dans une descente de 46 metres en double down unique (la descente est coupee dans ce cas ci par un plat et virage prit a grande vitesse!). Le reste du parcours est un truc qui suit le terrain accidente et qui a des grandes spirales et grandes descentes profondes et abruptes.

American Thunder est un petit GCI de 2007 qui est toute en descentes en courbes et virages souples et agreables.

Regarde, dans le meme parc, 3 woodens, 3 experiences totalement differentes. Les gens les aiment tous.

Pour ton commentaire sur l'intensite des coasters... Non. Ils etaient beaucoup plus intense et agressif avant, mais le cout d'entretien et les gens qui sont plus douillets aujourd'hui ont amene la dispararition de ces rides ou les renovations qui rendent inoffensif. Voici ce que j'avais ecrit il y a quelques annees a propos d'un ride legendaire qui avait ouvert en 1976, le Texas Cyclone du defunt parc Six Flags Astroworld. Son inspiration est le Cyclone de Coney Island qui avait ouvert en 1927.

Il a commence par en faire une version "miroir" (tout les virages sont renverse versus l'original) et il a augmente la hauteur du ride passant de 26 metres pour l'original a 28 metres pour la copie.. La premiere drop etait a 53 degrees, versus 56 pour l'originale. Il a commande a PTC deux trains avec 3 wagons par train. Chaque wagon etait 4 rangees de deux places. Ces trains n'avaient qu'une lap bar double par rangee, pas de diviseur de siege et seule la derniere rangee avait une ceinture! La structure du ride etait massive et extremement solide.  Je vais decrire ici une ride sur cette terreur a son ouverture.

La first drop du Texas Cyclone etait une cassure circulaire qui donnait un gros airtime en haut et du flottement jusqu'a la dose de G positifs en bas. La cassure qui menait dans le gros virage etait aussi tres intense et le virage aussi. Un bref moment de repit en haut et le train redescend dans la deuxieme drop, que plusieurs considerait comme meilleur que la premiere. Une cassure tres abrupte, un gros airtime et les rails qui tournent en descendant. Les drops, bosses et le deuxieme virage qui suivent etait assez bonne, mais trop calme compare au debut!

On arrive au legendaire virage sous le premier... A ce comment, on etait completement dans la structure et ca commencait comme ceci: le train monte, se remet a plat et commence un virage dans la structure. Nous? Humm, on est encore dans les airs a cause de l'airtime et tout ce qu'on voit, c'est un mur de bois devant nous et des pilliers de bois qui semblent trop proche de nous et qui vont nous decapiter! A peine qu'on retrouve le siege, le long train descend une autre descente abrupte qui nous renvoie dans les airs et s'en suit ce que certains decrivent comme la meilleure bosse a airtime de son epoque. Le ride finissait avec encore plus de gros airtimes et de descentes sensationnelles.

Helas, le ride etait considere comme trop intense par Six Flags et il a rapidement eu de multiples modifications qui l'ont calme beaucoup. Nouveaux trains avec appui-tetes gigantesques, un parcours un peu change et un ride qui etait une coquille de lui meme.  Il a ete detruit en 2005 quand Astroworld a ferme, car ses passages dans la structure avait pas l'espace reglementaire des nouveaux coasters pour les passagers et ca aurait demande trop de modifications. Voici que ca avait l'air en 2005:

http://www.youtube.com/watch?v=RBCFhpW4H2Y# .

Versus 1976: http://www.youtube.com/watch?v=s3Ab8_VZXN4#






Bill Cobb avait un don pour comprendre la "psychologie" des coasters. Il pouvait commencer une descente bien doucement et y mettre une cassure au milieu pour surprendre les passagers. Il mettait aussi la structure aussi bien pret des gens! Son plus grand talent etait de composer des structures extremement solide sur des petits espaces. Il se servait seulement de sapin de douglas de premiere qualite pour ses rides.




 
Sur ce point la, je suis d'acord avec absi, les wodens d'avant étaient beaucoup plus intenses, comme exemple: thunderbold à Kennywod, je crois!
Sinon gidish pour portaventura c'est pas de la poisse.
En fait, on y est allé en mai 2012, au début du moi car on avait 5 jours de libre.
L'ouverture de Shambi était prévu la veille de notre visite, donc c'était niquel!
Sauf que, avant je ne suivait pas le forum, je l'ais découvert que cette été.
Donc on arrive au park, on fait FB et ma soeur me dit que c'est bizare car shambi et DK ne tournaient pas.
On va en chine, on demande et on nous dit que shambi va ouvrir dans quelques jours et DK est fermé car pour la construction de shambi c'est trop dangereux de le laisser tourner, bref excuse de m****!!!!!!
Mais bon on c'est quand même éclaté!
Et sinon c'est clair que IOA est vraiment à fair autant que lpar les décors que ma famille a adoré et par ces attractions géniales (Dueling dragon, Hulk, la space shot, Popeye, le flume etc).
Donc c'est clair que ce park est à visiter au même titre que certains Six Flags ou CedarFair! 
 
Ton article est vraiment très intéressant, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il y a plusieurs expérience possible, ces expériences varient avec le tracé, et la forme des trains.
par exemple plus les trains sont long, plus il y a de différence entre l'avant et l arrière etc...
Mais je vais aller encore plus loin que ton raisonnement !
Pour moi le principe FONDAMENTAL du wooden, c'est de donner l'impression aux gens que le train va dérailler, que la structure en bois ne tiendra pas le coup et va s'effondrer (sentiment d'insécurité) alors qu'ils sont enfaîte complètement en sécurité, le reste, les air times, les headchoppers etc c'est secondaire et ce n'est pas spécialement typique des woodens, on peut retrouver ca sur les steels etc
donc wooden une seul offre -> l'impression que le train va dérailler point.
les steels maintenant

plusieurs offres :

-Les mega B&M type Shambhala, une impression d'apesanteur que l'on ne peu pas retrouver sur un wooden car trop de vibration qui te font te rappeler que tu es bel et bien dans un coaster

-Flying coaster, une impression de voler

-wing coaster, l'impression d’être dans un avion type airbus ou boeing sur les siege extérieur qui effectue des virage serré pour atterir et des inversions beaucoup plus nerveusement biensur...

-inverted, l'impression d'etre pris dans les griffe d'un faucon géant qui effectue des pirouette ( parfois un peu difficile de décrire le sentiment que l'on éprouve dans un coaster je n'ai rien trouvé de mieux que cet exemple )

Maintenant on peut retrouver des airtimes et des headchoppers dans tout ces coasters la et dans les woodens également pour faire varier les expériences ( je te rejoint donc sur ce point ) dans un même type de coaster, l'expérience de silverstar n'est pas la même que celle de shambi, mais le but recherché est le même, la sensation d'apesanteur ! Dans mon raisonnement je fais donc la distinction entre offre et expérience, ce que tu m'a décris, c'etait des expériences différente, et moi je dis juste que les woodens ne propose qu'un seul type d'offre :)

Et pour toi alex33, enfaîte je pense qu'ils ont fermé DK non pas car les ouvriers risquaient de se faire faucher par un des trains, mais bel et bien car il n'y a pas de filet en dessous des rails, donc si un passager perd un gsm ou une camera go pro ou quoi, avec la vitesse elle peut venir percuter un ouvrier qui se trouve en bas et le blesser
genre lors de la construction du pont qui passe sous le looping de DK bah c'est plus prudent que DK tournent pas
fin c'est l'explication logique que j'ai trouvé je peux me tromper :)
 
gidish a dit:
Ton article est vraiment très intéressant, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il y a plusieurs expérience possible, ces expériences varient avec le tracé, et la forme des trains.
par exemple plus les trains sont long, plus il y a de différence entre l'avant et l arrière etc...
Mais je vais aller encore plus loin que ton raisonnement !
Pour moi le principe FONDAMENTAL du wooden, c'est de donner l'impression aux gens que le train va dérailler, que la structure en bois ne tiendra pas le coup et va s'effondrer (sentiment d'insécurité) alors qu'ils sont enfaîte complètement en sécurité, le reste, les air times, les headchoppers etc c'est secondaire et ce n'est pas spécialement typique des woodens, on peut retrouver ca sur les steels etc
donc wooden une seul offre -> l'impression que le train va dérailler point.



L'impression que le train va derailler et que la structure va s'ecrouler? Non. Pas vraiment. Je t'invite a faire plus de voyages et a essayer des woodens coasters. Tu vas retrouver autant d'offre ou experiences que sur les steel coasters.

Pour l'aspect douceur des woodens, c'est drole, mais certains hyper coasters B&M ont plus de vibrations en bas des descentes que bien des woodens aujourd'hui, donc ils "te font rappeler que tu es bel et bien dans un coaster".  Sur cette aspect la, on repassera.

Pas tout les woodens se concentrent sur les sensations d'apesanteur. La legendaire Beast de Kings Island a pas le moindre soupcon d'airtime malgre ses 2243 metres de rails. Son point de fort? Cette bete gigantesque se sert du terrain accidente pour avoir un denivele de plus de 60-65 metres entre le haut du lift 1 et le virage dans le creux avant d'attaque le lift 2. Ce denivele fait que le train prend toujours de la vitesse a mesure qu'on avance. Aussi, en septembre et octobre, a cause des froides matinees, la maintenance enleve des bandes de freins magnetiques du parcours. Le resultat est que quand on le fait en soiree quand les trains sont chauds, le train va atteindre plus de 105/110 km/h dans le creux! Pas mal pour un truc concu par le parc en 1979? Il y a plusieurs autres exemples comme ca.

Le principe fondamental des wooden coasters est de donner une experience imprevisible avec un fort impact visuel. Regarde comment Wodan est populaire a EP? C'est vraiment parce qu'il donne une image que le ride va s'ecrouler?
 
Je suis désolé de le dire comme ca mais tu mélange tout !
et ta réponse ne fait que confirmer ce que j'ai dis en plus...

tiré de wikipédia :

les montagnes russes en bois ont plutôt des parcours plus "sauvages" ainsi qu'une façon plus à psychologique de produire la peur. Leurs structures branlantes donnent un sentiment de manque de fiabilité et de «menace» d'effondrement

Pour ce qui est des vibration, ouai ca se peut qu'a certain endroit un wooden vibre moin qu'un steel, mais le steel a la base n'etait pas concu pour vibrer, c'est juste le facteur vieillesse ca ! tu crois que le constructeur Vekoma est contant que ses coasters vibrent plus qu'un wooden et qu'ils soient qualifié de bouse ??? Non ce n’était pas ce qu'il voulait il voulait que ca sois fluide c'etait pas le but recherché il ne faut pas tout mélanger !

Pour le beast de kings island c'est bien ce que j'ai dis plus haut, les airtimes ne sont pas spécifique aux woodens, tout comme les headchoppers etc...
les drops et l'utilisation du terrain a l'avantage du coaster ne sont également pas spécifique aux woodens qu'est ce qui t empêche d'utiliser le terrain pour construire un steel ?
ce qui est spécifique aux woodens c'est l'utilisation du bois pour créer un manque d'insécurité pourquoi a t'on ce sentiment la ? car le bois n'est tout simplement pas un matériaux de grande précision comme l'acier, il en résulte du ''jeu'' aussi bien entre le train et la voie, que dans la structure elle même, tu ne va pas me dire que la structure du wodan est totalement fixe ? carrément dans la file d'attente on peut voir la structure bouger et les gens dire ''ca n'a pas l'aire fort sûr tout ca !'' '' regarde ca tien même pas regarde ca bouge !'', et pourquoi a t'on le sentiment que le train va dérailler ? car il y a également du jeu entre le train et la voie ce qui fait que le train est guidé le long du parcours par de petit ''a coup'' donnant l'impression que le train quitte la voie l'espace d'un bref instant ! d'ailleur toi qui t'y connais en wooden, tu devrais savoir qu'ils ont inventé les hybride pour diminuer les coup d'entretien de la structure, tout en gardant les voies en bois pour garder cette impression que le train n'est pas bien fixé aux rails ! c'est voulu ! c'est CA l'offre, créer de l'insécurité !

Maintenant tu peux meme faire un wooden de 80 metre, lui faire faire ce que tu veux comme parcours, le but recherché est le même, la peur du passager par l'insécurité point ! il n'y a donc pour moi bel et bien qu'un seul type d'offre, mais plusieur expérience a partir de cet offre, wodan une expérience, the beast une autre expérience mais sur les 2 le sentiment du passager est le même il croit que le train va quitter la voie et dérailler !
il n'y a que des sitted wooden coaster non ?
Le jour ou il y aura des stand up wooden, des flying, des wings...woodens coasters ben la l'offre rivalisera avec celle des steel, soit dit en passant je te met au défi de trouver un parc avec une offre aussi variée que six flags, port aventura, IOA composé que de coaster en bois ^^
Et puis tout simplement si tu estime qu'il y a plusieurs catégories dans les woodens en bois cite moi en 5 ?
Et dis moi par exemple de quel catégorie fait partie wodan ? de quel catégorie fait partie Stampida et Beast ?
Tu le dis toi même qu'il y a un principe fondamental dans les woodens a la fin !
maintenant on peut preferer les woodens aux steel, j'en connais qui ont peur des steels et qui n'ont fait que des woodens, mais si tu questionne le monde entier sur ce qu'ils préfèrent tu retrouvera 80% de steel dans le top 10 c'est bien la preuve que le bois ne peut pas rivaliser avec l'acier point !
 
Je vais essayer de diviser ton message en portions plus coherentes et y repondre point par point.

Je suis désolé de le dire comme ca mais tu mélange tout !
et ta réponse ne fait que confirmer ce que j'ai dis en plus...

tiré de wikipédia :

les montagnes russes en bois ont plutôt des parcours plus "sauvages" ainsi qu'une façon plus à psychologique de produire la peur. Leurs structures branlantes donnent un sentiment de manque de fiabilité et de «menace» d'effondrement

Wikipedia peut etre modifie par tout le monde et est pas verifie. Donc, ce n'est pas valable comme "preuve".

Pour ton point sur le mouvement des structures. Toute les structures bougent. Meme celle d'un steel coaster ou d'un dark ride a haute vitesse. Le meilleur example est a Test Track a WDW. Les pilliers qui supportent le rail en exterieur sont montes sur des roulements a billes. Quand la voiture accelere a 105 km/h et attaque le virage penche autour du batiment, tout les rails et les pilliers bougent sur la droite en mouvement de vague.

Pour les montagnes russes en bois avec des structures d'acier, ca existe depuis les annees 1900-1910, alors c'est quoi le point? Les structures d'acier prennent moins de place au sol et coutent moins cher a long terme.

Les trains de woodens a roues fixes glissent et se tordent dans les virages. Si les rails ont le bon ecart, les roues sont en bonne etat, ca sera souple dans le virage. C'est seulement quand les rails et les roues sont amoches que ca cogne.

Je continuerai un peu plus tard.

 
C'est assez vraie ce que tu dis gidish, mais wikipédia n'est pas vraiment une source fiable.
Sinon comme type de wodens:
- Twister
- Out and bac
- les préfabriqués
Et après je ne sais pas.
Pour pav, tu as sans doute raison.
 
Aujourd'hui, Parc Asterix.

Top gros coaster :

1) Oziris ( indétronable mon hypnotiseur )
2) Sista
3) Goliath
4) Olympia Looping/Alpina Bahn ( Je peux pas les départager ! )
5) Black Mamba
6) Blue Fire
7) Goudurix Je ne suis pas SM, mais j'aime bien Goudurix.
8 )Winja's Fear
9) Python
10) Spinning Racer
11) El Condor
12) Poséidon
13) Eurosat
14) Euromir
15) Xpress
16) Space Mountain
17) Indy
18) Dream Catcher
19) Vampire
20) Cobra

Top Family :

1) Colorado Adventure
2) Vogel Rok
3) BTM
4) Bobahn
5) Trace du Hourra

Top Wooden :

1) Joris en de Draak
2) Tonnerre de Zeus
3) Wodan
4) Robin Hood
5) loup Garou

Voila, détaillé pour tous !  :evil:
 
gidish a dit:
Et puis tout simplement si tu estime qu'il y a plusieurs catégories dans les woodens en bois cite moi en 5 ?
-1 Bobsleigh _ ex: Flying Turns
-2 Wild Mouse _ ex : celle de Blackpool
-3 Dueling Racer _ ex : Joris en de Draak
-4 A inversions _ ex : Outlaw Run
-5 Méga -ex : Collossos, El Toro


gidish a dit:
-Les mega B&M type Shambhala, une impression d'apesanteur que l'on ne peu pas retrouver sur un wooden car trop de vibration
Il faut que tu testes des Plug'n'play Intamin.
 
Je n'est pas tout lus mais je suis plus sur l'avis de Absi moi.



mais si tu questionne le monde entier sur ce qu'ils préfèrent tu retrouvera 80% de steel dans le top 10 c'est bien la preuve que le bois ne peut pas rivaliser avec l'acier point !

Après il faut prendre en compte que 80% des coasters sont des steel  :-P

Et à mon avis des gros wooden valent largement des gros steel. Par exemple, les RMC me donne plus envie que Shambi ou d'autre gros Steel, largement. Pareil pour le GCI chinois dont j'ai perdu le nom.
Il s’intègre parfaitement dans le décors, rapide tout le long, visiblement des bons airtimes tout le long... What els?

Mais je pense que ce débat n'a pas lieu d'être ici ! Pourquoi ne pas ouvrir un sujet? Il y a beaucoup à dire je pense, la on pollu le sujet des top 10.
 
topic créé dans technique et constructeur ! pour ceux qui veulent débattre je vous propose de me suivre la bas :)
 
Moi c'est plus le sista devant le shambi et le goudurix qui vient ''titiller'' le cul de dragon khan qui me laisse perplexe :p mais bon les gouts et les couleurs...Mais j'avoue qu'une petite explication serai sympas ? :)
 
Jo-Coasters a dit:
Que viens faire goliath de sfmm dans un top 10 ou il y a goudu mais aucun autre de sfmm..??!  :idiot:

Voilà, moi c'est ça qui me choque !!
Monster devant Sista qui est lui même devant Shambi ok je comprend pas, mais après tout, les goût ne se discutent pas.

En revanche, Goudu devant Goliath (attention je vais m'auto contredire) c'est juste incompréhensible  :-o
Puis comme tu le souligne Jo-Coaster, pourquoi y a-t-il Goliath est pas Tatsu? X2? Scream? Etc...
Comprend pas.
 
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