Je ne vais pas trop en dévoiler pour en garder sous le coude en vue de la
Coaster Review que je vais bientôt écrire sur le site... mais quelle réussite !
Toverland, déjà : il s'agissait d'une première visite pour ma part et je suis tombé sous le charme des différentes zones du parc : celles de Troy, Magic Valley et Avalon sont toutes trois exceptionnelles de détails. C'est la féerie d'Efteling sans le kitsch qui va avec : l'aménagement paysager est superbe, pas une seule faute de goût sur la thématisation, des musiques hyper-immersives, une offre d'attractions qui commence à être sérieusement intéressante... le parc a tout pour plaire. Il a surtout gardé ce qui a fait son succès à l'origine : des zones de jeux pour enfants (de mieux en mieux thématisées avec le temps, bien sûr), et regorge de petits chemins un peu cachés, de ponts et jets d'eau vicelards. En terme d'aménagement, c'est un véritable plaisir car on a peu l'impression de se faire perdre, d'être dans un énorme labyrinthe.
Mais revenons à ce que vous intéresse vraiment...
Port Laguna .
La nouvelle entrée du parc (5 premières photos ci-dessus) est parfaite : quelques jeux thématisée, des bâtiments colorés sans trop en faire, des employés grimés en pirates qui rôdent dans les parages, une terrasse, du sable, une rivière au centre... On rentre et l'on est dépaysé, d'un seul coup. Première claque.
Pour ce qui est
d'Avalon et de Fenix : même chose, avec en plus, évidemment, ce Wing qui passe poétiquement mais à toute vitesse au-dessus de vous, parallèlement aux allées. La file est réussie, avec des escaliers escarpés (comme toujours chez Toverland) mais élégante. La gare est peut-être un poil décevante, trop éclairée par l'extérieur à mon goût. Le premier virage précédant le lift où devait avoir lieu un préshow est en attente de rentrée d'argent, puisque il s'agit d'une grande pièce noire pour le moment. Cela viendra, j'imagine. Puis l'on grimpe ce lift, de 40 mètres de haut. Les harnais n'ont rien à voir avec ceux de Raptor et de The Swarm (si ma mémoire est bonne). Certes, ils sont encore près du corps mais restent ajustables au cours de l'attraction. Pas de soucis pour l'air time principal qui se trouve sur la bosse qui suit la first drop : vous allez le sentir, et longtemps
.
Je me retiens d'en dire plus pour le moment, mais c'est vraiment bon, bien meilleur que Raptor et meilleur que The Swarm, selon moi. C'est court, jouissif, absolument intense. L'enveloppe est on ne peut plus réussie, et il n'y a globalement aucune faute de goût. Un investissement splendide, vraiment, et l'on ne peut qu'espérer que le parc va attirer énormément de monde avec un tel ajout. Un hôtel serait parfaitement pertinent vu la taille du parc et sa diversité d'attractions (y compris d'aires de jeux qui occupent facilement les gamins).
Toverland est pour moi et sur mes visites (dont la réussite dépend d'énormément de facteurs) le 3ème meilleur parc d'Europe, derrière Phantasialand, et Liseberg. En 4ème viendrait Europa-Park puis, en 5ème, Disneyland Paris. La thématisation des files d'attente ; l'offre mine de rien assez fournie... pas grande ombre au tableau pour l'avenir de ce parc qu'il va continuer à falloir suivre de très, très près. Bref, courrez-y, et faites-vous plaisir