[TR] Les trips du Doub

TR19_4.png

La chasse aux crédits, c'est même quand c'est pourri




Il devait s'agir d'une journée normale. Ensoleillée, jour de semaine non férié en Turquie, au milieu d'un petit séjour tranquille. On se lève, on se prépare, on sort de l'hôtel, et direction le bus. Une ligne locale qui nous déposera à quelques centaines de mètres du parc, sans possibilité de savoir où il se situe. En descendant du bus, après avoir reçu un signe des stambouliotes qui ont bien compris pourquoi nous étions à bord, nous frayons notre chemin vers Vialand, non sans demander quelques indications aux passants. Signe avant coureur d'une organisation pitoyable, les navettes qui lient le centre d'Istanbul à Vialand (situé en périphérie lointaine), ont été annulées sans qu'on ne sache pourquoi. D'où nos pérégrinations. Mais ça c'est rien du tout, bien sûr. Une petite merdouille, ça arrive. Bon, ça fait pas très pro, mais attendez de voir la suite. Allez, je le dis dans l'introduction : Nous n'avons JAMAIS, au grand JAMAIS, vécu une journée de parc aussi affreuse. C'est la pire journée de toute notre expérience de parkfans. Nous n'avons jamais vécu un truc pareil. En espérant ne jamais le revivre.

Après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons devant le parc, d'où scintille un bel et engageant Intamin.

DSC03525.1.jpg
Jusqu'ici tout va bien.

DSC03527.jpg
Jusqu'ici tout va bien.

DSC03530.jpg
L'important c'est pas la chute.

DSC03531.jpg
C'est l'atterrissage.

Le monde c'est rien. L'affluence est un mauvais paramètre mais n'empêche pas de visiter un parc. Mais si attendre n'est pas agréable, ça n'empêche pas de profiter de ce qu'un parc a à offrir, et de passer un bon moment entre potes. On fait les files tranquillement, on avance, on discute, et puis parfois, plus vite qu'on ne le croit, on arrive sur le quai de l'attraction. Oui, d'accord, mais là, c'est pas la même histoire.

Vous faites partis de ces gens qui sont agacés par le queue-jumping ? Genre quand un groupe de kékés passe devant tout le monde impunément dans la file de la ToT, en sautant par-dessus les barrières ? Alors imaginez que les seuls visiteurs normaux, qui fait la queue, c'est vous et votre copine, et que tous les autres groupes sont des groupes de kékés champions olympiques de queue jumping. Imaginez une file d'attente de 2h (pas de temps d'attente annoncé, bien sûr) dans laquelle vous passerez votre temps à vous battre des coudes et à vous serrer comme des sardines dans la chaleur parce que les groupes derrière-vous vous collent littéralement et n'attendent qu'une chose : c'est la brèche pour vous passer devant. Imaginez que tout ça s'étend à la file entière. On aurait pu faire 1h de file si on avait voulu, mais on ne voulait pas participer à la bousculade de façon active. Imaginez aussi que le grand-huit, qu'on aurait presque oublié dans l'histoire, à savoir Nefeskesen, ne tourne qu'à un train (l'autre est bien visible dans son staging, dont la porte ouverte donne sur la bécane). Imaginez en fait une sorte de pogo, d'accordéon, de bousculade qui dure 2h. Les mouvements incessants et fatiguant auront fait tomber 2 personnes dans les pommes. Tout ça pour faire un grand-huit. En gros, c'est la loi du plus fort. C'est celui qui bourinne le plus qui passe en premier. À la fin de cette abominable file, nous arrivons sur le quai. Et là, je n'ai qu'une envie : savourer mon ride, cependant très agacé. Après tout ça, c'est le minimum que je puisse faire.

DSC03564.jpg
Enfin dans cette putain de gare.

Nefeskesen est donc un Blitz Coaster Intamin composé de 2 inversions (Immelmann et In-Line Twist), avec un Top-Hat culminant à 50 mètres de hauteur et une vitesse de pointe de 110km/h. La différence avec iSpeed, ridé 1 mois plus tôt, c'est au niveau des trains. Il s'agit là des nouvelles lap-bars Intamin, et non des harnais guillotines qui entachent tant d'excellents rides. Ici, rien n'empêche de profiter pleinement du layout, et le sentiment de liberté s'y trouve décuplé. Mais Nefeskesen, aussi sympathique soit-il, n'est pas iSpeed. Tout en restant un bon grand-huit, il est aussi plus mollasson, et moins fou-fou, la nervosité étant quand même le nerf de la guerre pour ce genre de crédit. Le Top-Hat passe très bien, le premier camelback également, mais tout s'estompe dès l'Immelmann. La perte de vitesse se fait trop ressentir et il ne reste qu'un Over-Banked et l'In-Line Twist plutôt banales avant les freins finaux. Puis le layout est franchement court et peu inventif. Verdict, c'est un petit crédit sympa, mais qui ne propose rien de sensationnel. Mais ces lap-bars, décidément, ça change tout... Le jour où iSpeed en sera équipé...

DSC03565.jpg
Vous ne le voyez pas, mais il y a bien un train à l'intérieur. Ils attendent quoi concrètement ?

DSC03577.1.jpg
Vue d'ensemble de la bête.

DSC03599.1.jpg
Un angle un peu différent, où vous retrouvez tous les éléments.

DSC03668.2.jpg
La vitesse est jusqu'ici très bonne.

DSC03746.jpg
Un chouette Top-Hat en somme.

DSC03535.1.jpg
Le camelback avant l'Immelmann également.

DSC03749.1.jpg
Oui, je vous gâte avec les angles, je suis comme ça.

DSC03538.1.jpg
Hélas, une fois l'Immelmann passé, la perte de vitesse est trop importante.

DSC03739.1.jpg
Le layout est tellement court que c'est quand même dommage de priver les éléments qui suivent de cette vitesse.

DSC03741.jpg
Du coup, l'Overbanked et l'In-Line Twist ne sont pas des plus savoureux.

DSC03545.jpg
Et c'est déjà les freins finaux ! Ouais, ça laisse un peu sur sa faim.

Voilà. Nefeskesen c'est fait, et on n'y reviendra pas, hors de question. Allons nous changer un peu les idées avec un ride pour lequel on ne se bat pas (littéralement) aux portillons, à savoir Minik Kasifler, le Small World local.

DSC03529.jpg
Ici, c'est le calme plat.

DSC03573.jpg
Et c'est pas plus mal.

DSC03566.jpg
J'ai comme l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part...

DSC03569.jpg
Bien sûr, ça ne casse pas des briques, mais c'est mignonnet.

DSC03570.jpg
Bien que les transitions entre les scènes soient assez brutales.

Bon, c'est pas tout ça, mais il reste deux crédits à aller chercher. Et la seule bonne nouvelle de la journée, c'est que Küçük Madenciler, le Kiddie SBF (une pomme, quoi) habituellement interdit aux adultes, nous a été autorisé. On a réussi à passer miraculeusement entre les mailles du filet. Et puis il n'y a pas d'attente. Envoyez le +1 !

DSC03591.jpg
Habituellement, il faut obligatoirement être accompagné d'un enfant.

DSC03579.1.jpg
Ils ont dû penser que c'était le cas en voyant Oriane.

DSC03585.1.jpg
Et ça nous permet de choper un crédit que j'avais déjà considéré comme infaisable !

DSC03586.1.jpg
Une sorte de +1 bonus en somme.

DSC03574.jpg
T'as jamais vu une pomme ou bien ?

DSC03595.jpg
Bon. Il reste encore un crédit à aller chercher. Et je crains le pire.

Le niveau de vie à Istanbul est très similaire à celui des grandes capitales européennes. C'est donc assez cher. Arrivés devant Maceraperest, le family Intamin, nous voyons de l'extérieur que la file est un bordel infernal très similaire à Nefeskesen. Ni une ni deux, nous partons nous renseigner pour connaître le coût des coupes-file du parc. Et là, blague, c'est le double du prix d'entrée, déjà assez élevé. Hors de question de claquer le budget du séjour là-dedans. On va faire un petit tour du parc histoire de se préparer psychologiquement au bordel qui va suivre, sachant qu'encore une fois, nous n'avons aucune estimation quant à la durée de la file, et qu'il fait chaud.

DSC03598.jpg
À Vialand, il y a beaucoup d'indétrônables du paysage parconautique.

DSC03613.jpg
Dans le même genre.

DSC03661.jpg
Ouais, bon...

DSC03665.jpg
Une machine à vomi des familles.

DSC03608.2.jpg
N'insistez pas, j'irai pas.

DSC03719.1.jpg
Une Free-Fall qui culmine dans le clocher.

DSC03604.jpg
Il y a aussi un Shoot the Chute qui n'a pas l'air très ouvert pour le visiteur.

DSC03646.jpg
De même pour le raft.

DSC03662.jpg
Çilgin Nehir, c'est son nom.

DSC03610.1.jpg
Nefeskesen est gracieux du haut de sa colline.

DSC03651.jpg
C'est toujours très agréable à l’œil !

DSC03528.jpg
Un 4D Bob l'éponge en turc ? Nan, ça ira !

DSC03722.jpg
Une allée plutôt jolie, même si globalement c'est pas la panacée.

DSC03723.jpg
Ah ouais, là ça pique les yeux.

Bon, on a assez traîné et bien il est temps de s'y confronter.

DSC03618.1.jpg
Je vois d'ici l'enfer arriver. Évidemment, pas de panneau qui t'indique un temps d'attente.

Parce que quand bien même on aurait eu un temps d'attente, il dépend vraiment des gnons que t'es capable de mettre et de ton engagement corporel. Tu peux mettre 45 minutes comme 90. D'ailleurs nous l'avons constaté, assez atterrés. On a repéré dans un train des types qui étaient derrière nous dans la file alors qu'on en était encore à la moitié. Prodigieux ! Puis comme il n'y a qu'un train sur le parcours... Comme Nefeskesen, coups de coudes pendant toute l'attente, bousculades, les parents à l'extérieur qui gueulent contre leurs enfants pour qu'ils doublent les gens afin qu'eux n'attendent pas trop longtemps dehors, les ados et les adultes de la file font de même, c'est l'enfer. Avec Oriane, on se tenait la main, et on a tendu les bras pour faire comprendre qu'il ne fallait pas passer. On a fait 10 minutes comme ça, et la pression sur nos bras fût telle qu'on a finit par céder, et qu'une cinquantaine de personnes nous sont passées devant. Comme ça. C'est la fête. J'ai été un peu emporté dans la bousculade, mais pas Oriane, qui est resté quelques mètres derrière.

DSC03625.jpg
Vous voulez qu'on joue à "Où est Charly" ?
Oriane, c'est la blonde, quelque peu agacée qui n'a pas été emportée avec moi.

DSC03626.jpg
The Walking Dead.

DSC03627.jpg
Allez-y, comptez les groupes. Vous n'y arrivez pas ? C'est bien le bordel hein !

DSC03640.jpg
La vraie victoire, c'est pas tant d'être arrivé sur le quai
que d'avoir gardé son sang froid sans foutre une droite à quelqu'un.

Maceraperest est donc un grand-huit très fluide, qui glisse tout seul comme sur des skis, mais bien mollasson, avec des légers floatings sur les deux camelbacks et avec une vitesse un peu à la ramasse. Le layout est beaucoup trop ample pour que la first drop suffise à insuffler au train la vitesse nécessaire pour passer les éléments rapidement. En même temps, quand on voit ledit layout... Des virages de 3km, 2 camelbacks et un léger EGF turn... Un Gerstlauer de la même catégorie fait bien mieux le boulot.

DSC03614.1.jpg
La mascotte, Captain Gaga, à ne pas confondre avec notre gaga national.

DSC03692.jpg
Le grand-huit dans son ensemble.

DSC03616.1.jpg
C'est pas que ça manque de hauteur, c'est plutôt le layout qui manque d'inspiration.

DSC03641.1.jpg
D'ailleurs, un simple coup d’œil à la vitesse du train suffit à s'en rendre compte.

DSC03635.1.jpg
Helix sur helix...

DSC03621.1.jpg
L'EGF Turn est très gentillet.

DSC03631.1.jpg
Les camelbacks fournissent de légers floatings.

Ah tiens ! La dernière attraction qu'on souhaitait faire est ouverte ! Sinon on allait faire Viking....AAAAAAAAAAH NAN ! Nan, nan, et nan !

DSC03642.jpg
Et ça vient juste d'ouvrir !

DSC03644.jpg
Hahaha ! No way...

Allons plutôt faire du Dark Ride intéractif. À savoir Safari Tüneli.

DSC03647.jpg
C'est bien ici.

DSC03649.jpg
Oh merveille ! Y a pas d'attente !

Bon, le seul problème, c'est que cette attraction, c'est le Moyen-Âge. On faisait les mêmes y a 15 ans. Rabattons-nous sur Zindan alors, un Dark Ride non-intéractif. Même schéma, c'est daté de chez daté, et en plus c'est scénographiquement nul. Je m'autorise le néologisme.

DSC03650.jpg
Ils ont fait un copié-collé de Safari Tüneli comme dans RCT3, en changeant juste la déco à l'intérieur.

DSC03652.jpg
Et c'est tout aussi peu probant.

DSC03658.jpg
C'est censé être un train fantôme en plus exotique, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas beau du tout.

Bon... Qu'est-ce qu'on fait ?... On prend notre courage à deux mains ? On commence à avoir l'habitude des pogos de 3 plombes pour arriver à une attraction avec 2 bleus supplémentaires ! Alors allons-y...

DSC03671.jpg
La maxime que mes potes et moi partageons : "on fait tout ou on fait rien", prend ici une autre dimension.

Et évidemment, ça n'a pas loupé. Ça a à nouveau été un boxon sans nom. L'objectif, là, c'est de buter personne et d'éviter la crise de colère. Alors on respire, et on subit.

DSC03673.jpg
Encore une fois, c'est pas tant le monde que la façon dont ça se passe.

Tout ça pour finalement faire un Shoot the Chute à la déco cheap et qui commet qui plus est la rare impolitesse d'être très avare en humidité. Génial.

DSC03687.jpg
Ça va tranquille ? Tu veux pas qu'on te serve un ricard non plus ?

DSC03689.jpg
Même dans le lift il reste assis là. Il s'en tape le cul.

DSC03696.jpg
Et puis même debout dans la drop, tranquille Émile. Il s'est cru dans le bus celui-là.

On va terminer cette journée avec un petit Dark Ride surprise plutôt bienvenu. Fatih'In Rüyasi est un boat ride qui sillonne à travers des scènes qui retracent l'histoire de l'empire ottoman. L'attraction n'est pas parfaite, loin de là, mais propose des décors à la fois grands et soignés, avec une vraie atmosphère, d'ailleurs très sombre, qui s'en dégage. C'est un petit coup de cœur que voilà, et d'autant plus sympathique qu'il clôture une très mauvaise journée dans un parc à la gestion calamiteuse et aux incivilités jamais constatées ailleurs.

DSC03703.jpg
Après un préshow dans la piaule d'Harry Potter qui s'envole au pays des rêves, il est temps d'embarquer.

DSC03705.jpg
La gare est vide et laide, contrairement à ce qui suit.

DSC03706.jpg
Allez, et que ça bosse ! On n'est pas en RTT là !

DSC03710.jpg
Les scènes sont très grandes, malheureusement le plafond n'est pas vraiment camouflé. M'enfin.

DSC03713.jpg
Johnny s'en va-t-en guerre.

DSC03714.jpg
Ah là, casser quelques gueules, ça me défoulerait aussi je vous avoue.

DSC03715.jpg
Ah oui oui, des coups de canon dans la tronche, ça ferait l'affaire !

DSC03716.jpg
Le retour du roi.

DSC03717.jpg
Harry Potter en sultan ottoman, c'est un futur spin-off ?

Et bien mes enfants ! Que ce fût dur ! Que ce fût lamentable ! Pas le parc en lui-même, d'ailleurs plutôt lambda, mais tous les à-côtés. Mais à part Nefeskesen, grand-huit sympathique mais pas incontournable, et Fatih'In Rüyasi, le Dark Ride dont je viens parler, est-ce que tout cela valait la peine ? Bah non bien sûr. Rien ne vaut la peine dans ces conditions, alors d'autant plus quand il n'y a rien de vraiment reluisant. On repart avec un +3 durement gagné, et avec une journée dont on se souviendra toute notre vie, mais pas pour les bonnes raisons. Le pire c'est qu'il n'y avait pas une affluence de dingue, mais l'offre du parc est très limitée et tout le monde était agglutiné sur 3 rides. Un bon gros week-end là-dedans, c'est un coup à tourner dingue. Heureusement que c'était un lundi ! On aura quand même réussi à passer cette journée sans foutre une seule droite à qui que ce soit, et on n'en est pas peu fiers.

DSC03727.jpg
Tirons-nous de cet enfer maintenant !

DSC03751.jpg
Et plus vite que ça !

DSC03755.jpg
Allez ! À jamais Vialand !

Il est temps de foutre les voiles. Et je n'ai jamais été aussi heureux de quitter un parc. En préparant cette journée, nous avions lu que Vialand affrétait des navettes jusqu'au centre d'Istanbul. Sachez que le parc est à plus d'une heure de route de Sultanahmet, le grand quartier touristique où se trouvent Sainte-Sophie et la mosquée bleue. Bien. Le bus n'est visiblement pas annulé, mais il n'arrive pas avant 1h. C'est malin. Qu'à cela ne tienne, allons nous balader un peu dans la zone commerciale adjacente au parc, et profitons-en pour nous asseoir un moment et boire un coup, histoire de récupérer après cette infâme journée. Il n'y a plus qu'à attendre le bus. L'heure passe, et rien à l'horizon. Une annonce nous informe que le bus aura 30 minutes de retard. Soit, la circulation est très dense à Istanbul, alors pourquoi pas. Nous sommes à peu près une centaine à attendre. Nous espérons donc qu'il y aura au moins deux bus pour que tout le monde puisse monter. Et c'est alors que le fameux "bus" se pointa...

DSC03758.jpg
NIQUE. TA. RACE.

10 places. 10 putains de fucking places. Le conducteur, un autre connard qui fait monter les gens (le conducteur ne pouvait-il pas s'en occuper seul ?), et 10 pégus. Pour les 90 autres, c'est démerdez-vous. Les lignes de bus étant assez bordéliques, et celle prise ce matin ne passant plus après 13h, amuse-toi à rentrer à plus d'une heure de là. Sachant que les turcs ne parlent pas un seul mot d'anglais en-dehors de Sultanahmet. On aura mis 2h à rentrer en jonglant entre diverses lignes de bus. Une conclusion parfaite pour une journée parfaite.
 
Ils sont forts ces turques ...  :wink:

Serieusement ça aurais été avec ma copine on aurais même pas pu faire le blitz. Et j'aurais surement abandonné soit la file d'attente, soir mon calme olympien légendaire.
 
Je trouvais déjà que ça grugeais à mort au PA et j'ai failli 2 ou 3 fois mettre une mandale à des jeunes à la soirée d'ouverture de la foire du Trône cette année, je n'aurai pas tenu très longtemps dans ce parc je pense  :-P Mais c'est quoi ce bordel?? En faite je serai parti juste après avoir testé la version d'iSpeed locale je crois^^

Merci pour ce TR, je sais où NE PAS aller maintenant  :lol:
 
TR20.png

La chasse aux crédits, c'est même quand c'est pourri, le retour




Situé dans un village en périphérie du Mans, Papéa Parc est un petit endroit où viennent principalement les locaux et habitants des départements alentours. Le parc n'est pas très grand, mais si la taille n'est pas un handicap, le choix des attractions peut l'être. À force de vouloir tabler sur des valeurs sûres que tous les parcs de petite taille possèdent, Papéa oublie le plus important : Surprendre le visiteur. Aucune attraction ne fait la différence ou n'apporte d'argument qui permettrait de le démarquer d'un autre parc de taille semblable. C'est lorsque la prise de risque est inexistante qu'on voit que la concurrence l'est également.

DSC04210.jpg
Du préfabriqué en guise d'entrée, on a quand même vu plus sexy.

N'attendez donc pas que je vous sorte une petite attraction originale de derrière les fagots, je vais vous accabler avec le catalogue le plus classique qui soit, genre "Starter Pack du parc régional qui n'a pas envie de se mouiller". L'avantage, c'est qu'on y trouve un +3, et que ça, c'est bon pour le CC. Commençons par un indispensable Disk'O, mais sans bosse, parce que faut pas déconner.

DSC04218.jpg
Bon, c'est pas que ça fait pas envie, mais ça fait pas envie.

On va également trouver un Mine Train Soquet, parce que cocorico. Et bien souvent, quand vous trouvez du Soquet dans un parc, c'est pas bon signe. Sans trop de surprise, l'intérêt de la montagne-russe côtoie le néant.

DSC04228.jpg
La gare est passable.

DSC04230.jpg
Allons créditer s'il vous plaît.

DSC04220.jpg
Pour ça va falloir monter...

DSC04222.jpg
Et descendre.

DSC04236.jpg
C'est la folie à bord.

DSC04238.jpg
Ceci dit, l'intégration naturelle est plutôt jolie.

Second crédit, tenez-vous bien... Une pomme. La chenille, qu'elle s'appelle... Ouais, on ne va pas en parler mille ans.

DSC04239.jpg
Faudra que je fasse le compte un jour pour savoir combien j'en ai fait.

DSC04244.jpg
Parce que ça doit être assez monstrueux !

DSC04248.jpg
Mais que voulez-vous, chasser les crédits, ça passe aussi par là !

DSC04261.jpg
Que serait un petit parc sans son flume de foire ?

DSC04257.jpg
Qu'on n'a pas fait, tout le parc s'y étant donné rendez-vous. Pas de regret ceci dit !

DSC04266.jpg
Oula, c'est vide.

On passe déjà (et oui) à la dernière attraction qui nous intéresse, forcément, puisqu'il s'agit du dernier crédit. Pour faire dans l'original, il s'agit d'un Tivoli Zierer, version large, nommé (pour faire encore plus original) Roller Coaster. Voilà. Quand je dis qu'ils ne se sont pas cassés le cul.

DSC04267.jpg
Voilà la bête.

DSC04277.jpg
Avec son train de 36km.

DSC04268.jpg
Rien de transcendant quoi.

J'ai voulu aller m'essayer à la nouveauté 2016, à savoir Cyclone. N'y voyez pas de ressemblance avec un Giant Frisbee, l'attraction ayant une circonférence moindre, la sensation de force et de planement est très amoindrie par la rapidité des balancements, et s'avère beaucoup plus gerbante qu'autre chose. Un tour suffit, et on n'y revient pas. Bref, du flat ride sans intérêt.

DSC04237.jpg
On laisse passer le train, et on va tâter du Cyclone.

DSC04318.jpg
Ça m'apprendra à amalgamer selon des ressemblances.

DSC04316.jpg
La nacelle tourne trop rapidement sur elle-même, et les mouvements de balancier sont trop rapides.

DSC04314.jpg
Bref, rien de bien folichon.

Les quelques mètres carrés soignés du parc se trouvent au bout de l'allée principale, où trône un carrousel. De même du côté du Mine Train et du Round Boat Ride. Pour le reste, on a l'impression qu'il s'agit d'une kermesse permanente. C'est posé là, sur l'herbe ou le bitume, au petit bonheur la chance, et osef. Ça correspond bien avec l'aspect j'en-foutiste du reste, et c'est bien dommage.

DSC04347.jpg
À part les portes coulissantes à la Hyper U, le carrousel est plutôt joli.

DSC04342.jpg
Carrousel qui trône au bout de la "Main street".

DSC04328.jpg
Coucou toi.

DSC04287.jpg
C'est plutôt joli là, non ?

DSC04290.jpg
Je trouve aussi, oui.

DSC04341.jpg
Là, par contre...

DSC04280.jpg
T'as pas plus classique ? Surprends-moi un peu !

DSC04295.jpg
Non, pas avec ça...

DSC04303.jpg
Nan mais t'as conscience qu'on en voit partout ?!

DSC04310.jpg
Pareil.

DSC04311.jpg
Pareil.

DSC04284.jpg
Pareil.

DSC04326.jpg
Pareil.

DSC04330.jpg
Pareil.

DSC04253.jpg
Pareil.

DSC04331.jpg
Bon, j'abandonne.

DSC04256.jpg
Waoh ! Deux attractions en une ! Ouais. Enfin bof quoi.

DSC04250.jpg
Attention...

DSC04251.jpg
Magie !

DSC04309.jpg
Y a bien une zone aquatique, mais à moins d'avoir 6 ans, c'est pas la folie...

DSC04344.jpg
Jeanne ! Au secours !

Et voilà, on a fait le tour ! Quand je vous ai dit qu'il n'y avait rien de transcendant ! C'est dommage qu'il n'y ait aucun effort de fourni pour proposer autre chose que ce que les autres parcs proposent déjà... Le problème, c'est qu'il n'y aucun autre parc à 90km aux alentours (et quand on voit ce que c'est...), donc ça peut continuer longtemps cette histoire ! Papéa Parc, c'est fait. On en attendait rien, on a rien eu, alors au suivant !
 
TR21.png

Quelques crédits chez les bretons




Profitant de l'engouement en très forte hausse de la population française pour la Bretagne, certaines personnes ont bien compris qu'il y avait un filon à exploiter. Ouvert en 2014 et situé proche du golf du Morbihan, région bretonne extrêmement fréquentée durant l'été, Kingoland s'installe sur les terres du Roi Arthur avec très peu d'ambition, si ce n'est tirer quelques biftons des poches des vacanciers. Implantation à l'arrache, typo piquée à Nigloland, attractions tout juste sauvée de la casse... C'est moi ou on nous prendrait pour des jambons ? M'enfin, allons donc chercher ce +2.

DSC04496.jpg
Ça va envoyer du pâté.

DSC04497.jpg
Heureusement qu'il ne s'agit pas d'un hérisson !

La première attraction que nous avons faite se situe à l'entrée du parc, tout juste sur la droite après avoir passé les tourniquets. Il s'agit d'une Terror House plutôt conceptuelle, puisque celle-ci est vide. Vide, oui. Vous êtes dans le noir, vous avancez, et il n'y a rien. Rien de rien. En une minute, vous êtes dehors, et vous vous demandez si vous n'avez pas raté le coche quelque part en vous enfonçant dans les locaux backstage sans allumer la lumière.

DSC04501.jpg
Mais non. Pas de doute, c'était bien ça.

DSC04505.jpg
Ah tiens ! Helmut ! Fais-nous ton plus clinquant sourire !

DSC04504.jpg
Ouais non, arrête s'il te plaît.

Cette année, le parc a quand même investi dans un Dark Ride intéractif. La déco est très vieillotte (un comble) mais a le mérite d'exister, les scènes sont construites avec cohérence, mais les intéractions sont toutes moisies. Dommage pour un Dark Ride intéractif.

DSC04515.jpg
Théma RCT.

DSC04516.jpg
Au moins, ça fait le taf.

DSC04517.jpg
Arrête le whisky Bobby, tu vois tout flou !

DSC04520.jpg
Cependant, les gens n'en sortent pas transcendés.

En parlant d'être transcendé, parlons du premier crédit. Cette vieille poubelle ramenée de Fami P.A.R.C. qui ressemble plus à un vieux tas de ferraille qu'à une attraction. Je vous ai dit dans le TR précédant que lorsqu'il y avait du Soquet dans un parc, fallait souvent s'en méfier. Alors quand en plus on a leur chef-d’œuvre... L'avantage, c'est que je ne l'avais pas au compteur. Le désavantage, c'est tout le reste.

DSC04528.jpg
C'est parti mon kiki.

DSC04522.jpg
Tu la sens la transcendance là ?

DSC04525.jpg
Bah tu devrais !

DSC04526.jpg
Le climax du layout.

Après toutes ces émotions, attaquons-nous directement au second crédit. Bah ouais, on n'est pas là pour chômer hein ! Apollo Coaster est un Z64 Pinfari, les anciennes Montagnes du Grand Canyon d'OK Corral. Quand j'ai dit qu'il sauvait des attractions bonnes pour la casse ! C'est plus du recyclage là, c'est de la nécrophilie ! Comme vous pouvez vous en douter, le grand-huit est mauvais, comme tous les grands-huit Pinfari autres que leurs Inverted.

DSC04548.jpg
Bonheur intense.

DSC04553.jpg
Et théma de qualité !

DSC04555.jpg
Sur un plan plus large, c'est encore plus grotesque.

DSC04560.jpg
Embarquement immédiat.

DSC04556.jpg
La métaphore du type en soin palliatif qu'on maintient en vie malgré lui, c'est ce grand-huit.

DSC04549.jpg
Alors laissez-le s'en aller dignement !

Oui, ne vous en faites pas, on va se faire un petit tour du parc ensemble. Mais franchement, n'attendez rien d'autre que des vieilleries achetées 3 francs 50 au marché aux puces. Y a un peu de tout, mais surtout, y a rien qui vaille le coup !

DSC04506.jpg
Y a quand même un minigolf pour l'ami Fafou !

DSC04510.jpg
Le classique bateau pirate, mais tout bariolé.

DSC04513.jpg
Un autre classique, avec un beau sourire de la gamine !

DSC04529.jpg
Le potentiel de fun est assez limité.

DSC04531.jpg
Mouais...

DSC04532.jpg
Une attraction pour Tee-bow.

DSC04536.jpg
Avec une théma au poil.

DSC04578.jpg
Et puis y a plusieurs circuits ! Rendez-vous compte !

DSC04534.jpg
Les chaises volantes les plus fauchées du pays.

DSC04539.jpg
Ciné 6D ! Sans pression les mecs !

DSC04540.jpg
Si c'est pour foutre de la théma random, faut-il vraiment se donner de la peine ?

DSC04541.jpg
Voilà ! Tu poses un Jacky avec un hélicoptère sur de la pelouse, et c'est nickel !

DSC04545.jpg
Bof, j'ai passé l'âge.

DSC04571.jpg
Là j'ai pas passé l'âge, mais c'est un non catégorique.

DSC04579.jpg
Vous trouverez aussi des bumpers pour bambins...

DSC04580.jpg
Ou des autos-tamponneuses. On parlait de l'absence de prise de risque à Papéa ?

DSC04592.jpg
Un tour de petit train du parc de 55 mètres carré ? Bof.

DSC04587.jpg
La transition entre les "lands" est quand même bluffante.

DSC04588.jpg
N'est-ce pas ?

DSC04589.jpg
Je veux le nom de cet artiste.

DSC04499.jpg
Et finir la visite là-dessus.

Voilà. Vous avez donc vu ce qu'est Kingoland. Un attrape-touriste qui ne propose rien que de très vieux, très banal et très pas beau. À moins qu'il ne vous faille le +2, profitez de cette magnifique région sans venir perdre votre temps dans ce piège à nigauds. Si Papéa ne fait aucun effort concernant le choix de ses installations, au moins, elles ne sortent pas de la benne des parcs les plus pourris du pays. Les employés y sont toutefois très sympathiques, c'est toujours ça de pris. Mais vraiment, quel foutage de gueule...
 
Mdr le 1er crédit ! Faudrait faire un concours des valeurs les plus basses en chute/vitesse etc ... Celui là a toutes ses chances ! Comment c'est possible de pondre un truc pareil volontairement ? Et acheté d'occasion en plus ! Ils ont du le payer 50€ c'est pas possible !
 
TR22_1.png

Le trip Jean-Monique




Pourquoi trip Jean-Monique ? Parce que la veille du départ, j'ai fait découvrir à mes petits camarades la merveilleuse vidéo "Education sexuelle" d'Arte, qui est trouvable sur YouTube, et que je vous invite à découvrir sans attendre. Évidemment, c'est une vidéo et des répliques que nous aurons trainé pendant tout ce séjour, cela va sans dire. Ça y est, il est grand temps de retrouver les parcs dignes de ce nom. Ça faisait des années que celui-ci me faisait de l’œil ! Tivoli Gardens est un parc urbain, trouvant attache en plein cœur de Copenhague depuis l'ouverture des jardins en 1843. Autant dire qu'ils ont vu passer de la populace ! En plus d'être un parc d'attractions, Tivoli est également un lieu de vie pour les locaux. Un lieu de rassemblement et de retrouvailles, où chacun vient avec sa famille, ses amis, son éphèbe ou sa dulcinée. On n'y vient pas forcément pour faire des attractions, mais pour boire des coups, assister à un concert, se promener dans les jardins... D'où les plus de 4 millions de visiteurs annuels qui ressortent chaque année. Allez, faisons place au TR, et inaugurons ce trip scandinave comme il se doit ! Le temps n'est pas avec nous ce matin, mais ça se lèvera dans la journée.

DSC05078.jpg
Ah, je crois qu'on est sur la bonne route !

DSC04637.jpg
Quel flair !

Une fois à l'intérieur, on ne sait plus trop où donner de la tête. Le parc est magnifique, très entretenu, avec un charme fou. Et ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie qui vont venir nous gâcher le plaisir ! Alors avant d'attaquer avec les attractions, profitons quelques instants des allées de Tivoli Gardens.

DSC04643.jpg
Une scène où se produisent des spectacles durant la journée.

DSC04645.jpg
Ça a de la gueule non ?

DSC04646.jpg
Plutôt ouais !

DSC04642.jpg
Le seul truc qu'on n'a pas compris, c'est la partie Silent Hill 4.

DSC04653.jpg
La mafia locale s'entraîne au stand de tir.

DSC04665.jpg
Ah ! J'entends vrombir le premier crédit !

Il s'agit de Rutschebanen, qui signifie tout simplement "Montagne-russe" en VF. C'est un très vieux Wooden, ouvert en 1914, à l'époque où on savait faire des attractions qui débitent (près de 3200 personnes par heure théorique, soit autant qu'un très gros Dark Ride Disney !). L'attraction reste très fun à rider malgré son âge respectable, et le breaker présent au centre du train ajoute à ce côté vintage du plus bel effet. Alors non, pas d'ejector, pas de pluie de Gs, pas de drop vertigineuse, mais une attraction garantie 100% fun que vous riderez plusieurs fois dans la journée, à coup sûr !

DSC04647.jpg
La clique est prête pour son premier +1 danois !

DSC04648.jpg
La voiture de ces messieurs est avancée.

DSC04857.jpg
Et paf, transition météo ! C'est Hollywood ici.

DSC04841.jpg
Tout ça a vraiment de la gueule.

DSC04840.jpg
Peu importe la taille de la file, elle dure à peine quelques secondes.

DSC04845.jpg
La place du breaker.

DSC04849.jpg
Et en avant Simone !

DSC04852.jpg
Au-delà de son aspect vintage, le layout a su conserver une bonne part de fun.

DSC04851.jpg
Et c'est pas pour nous déplaire !

Autre attraction oldschool sans l'être, et au rendu franchement sympathique, c'est Minen, un Dark Ride intéractif en bateau et sans scoring qui nous a pas mal fait penser au flume d'EP, notamment pour sa partie dans la grotte. Je ne suis pas en train de dire que ça casse des briques, mais ça a un charme certain ! Et ça, je vais souvent le dire ici.

DSC04649.jpg
Vous l'aurez deviné, c'est par là.

DSC04652.jpg
Quand vous entendrez les sons qu'émettent vos flingues, le terme "piou-piou" prendra tout son sens.

Après quelques conneries ridées, entre Break Dance et autos-tamponneuses, nous voilà arrivés devant le deuxième crédit de cette journée, à savoir Odinexpressen, le Powered Mack du coin. Ouvert en 1985, le grand-huit sillonne élégamment au-dessus des allées du parc et des toits des bâtiments. Malheureusement, il reste ce qu'il est, c'est-à-dire un Powered Mack. Ok, il bourre plus que la moyenne, mais c'est pas non plus le crédit du siècle.

DSC04868.jpg
Comme convenu, le Break Dance contractuel...

DSC04682.jpg
Ainsi que les autos-tamponneuses.

DSC04677.jpg
Ça, non...

DSC04658.jpg
Et ça non plus.

DSC04671.jpg
Mais ça oui, évidemment !

DSC04669.jpg
D'ailleurs, on y monte !

DSC04870.jpg
Disons que pour se balader, c'est mieux qu'un monorail. M'enfin.

DSC04660.jpg
Par ici la sortie.

Dans la série "on fait tout ou on fait rien", je vous propose un petit Dark Ride -attends, tu vas dire avec du charme ?-, mais tout à fait ! Avec du charme ! Den Flyvende Kuffert nous emmène à la rencontre des contes d'Andersen, sans les fins tragiques qui les accompagnent souvent. La cible est très enfantine, mais l'impression d'être plongé dans un coffre à jouet est fort sympathique. C'est joli et mignon, grand et fourni, et quand on a une âme de gosse, ça fonctionne forcément !

DSC04683.jpg
La devanture de l'attraction ne permet absolument pas de deviner ce qui s'y cache.
D'autant plus quand il manque des lettres.
Depuis quand tu parles danois toi ? T'aurais compris avec les lettres ? Non ? Voilà.

DSC04728.jpg
Quand j'ai dit qu'on avait l'impression d'être plongé dans un coffre à jouet !

DSC04694.jpg
Ici, une illustration du "Briquet", conte de 1835.

DSC04695.jpg
Les 3 chiens qui gardent les coffres que le soldat doit récupérer dans le conte.

DSC04699.jpg
Ici, "Le stoïque soldat de plomb", 1838.

DSC04702.jpg
"Poucette", 1835.

DSC04706.jpg
La petite sirène, évidemment ! Bon, pas la scène où elle meurt,
transformée en écume, après que le prince se soit marié avec une autre.

DSC04709.jpg
"Le rossignol et l'Empereur de Chine", 1843.

DSC04722.jpg
"La princesse au petit pois". Aucune référence au fait qu'elle soit con, mais plutôt à sa peau délicate !
Sa peau de princesse, quoi.

Bon, je ne vais pas tous vous les faire, hein ! Y en a une belle quantité ! Toujours est-il que c'est un chouette petit Dark Ride ! Ah ? Tiens ? Mais qu'entends-je ? Un train B&M ?

DSC04757.jpg
Le voilà !

Oui, absolument ! Un train de Floorless même ! Il s'agit de Daemonen, un grand-huit helvète très compact de 20 mètres de hauteur, 564 mètres de rails et 3 inversions (Loop, Immelmann et Zero-G Roll). Vous imaginez si vous aviez un Floorless B&M en centre-ville vous ?

DSC04895.1.jpg
Là, pas besoin d'avoir d'imagination. C'est bien réel.

DSC04801.jpg
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très joli !

DSC04692.jpg
Il est temps de voir ce que ça donne !

DSC04735.1.jpg
C'est parti Johnny.

Le grand-huit vaut surtout pour son côté "bête de foire", le truc qu'on veut absolument voir, parce que trouver une telle bête en plein parc citadin, superbe et bien intégrée, à côté des rues principales de la ville et face aux habitations, c'est quand même improbable. Maintenant, le coaster en lui-même est très classique, c'est un condensé de ce que faisait B&M il y a 15 ans, mais en moins puissant. Le plaisir de ride est présent, parce qu'honnêtement, ça tient la tête haute à beaucoup de bestioles de la même taille, mais on n'y reviendra pas sempiternellement. Un grand-huit sympathique, mais ça s'arrête là. Je lui préfère d'ailleurs Rutschebanen.

DSC04732.1.jpg
Envoyez le boudin !

DSC04741.1.jpg
Le Loop est assez serré.

DSC04902.1.jpg
Sans être pour autant fourni en Gs.

DSC04903.1.jpg
Tout comme l'Immelmann.

DSC04897.1.jpg
Ici, le Zero-G Roll.

DSC04737.jpg
Retour au bercail !

DSC04770.jpg
Allons maintenant chercher quelques flat rides à sensations.

Avant de nous attaquer à un flat ride des plus incroyables, allons tâter de la Tour S&S. Cette Space Shot est tout ce qu'il y a de plus classique mais permet d'avoir une vue imprenable sur Copenhague, alors qu'à cela ne tienne !

DSC04762.jpg
N'oubliez pas l'appareil photo.

DSC04688.1.jpg
Y en a quelques-unes à prendre !

L'attraction qui suit est redoutable rien qu'à voir tourner. Rien qu'en bas, vous ressentez toute la puissance de cet incroyable brol. Le genre de truc que les gens préfèrent regarder les pieds bien ancrés au sol, plutôt que de s'engager dans la file d'attente ! Je vous invite à aller voir quelques vidéos de Vertigo sur YouTube, tout ça sera bien plus parlant ! Il s'agit donc d'un Flying Fury du constructeur italien Technical Park. Le concept est simple. Vous montez par 4 dans une nacelle en forme d'avion à réaction, qui ira, selon votre choix, en avant ou en arrière tout le long du ride (on vous conseille l'avant, histoire d'éviter tout risque de nausée). De toute façon, l'opérateur vous placera selon votre souhait, donc pas de piège !

Le programme commence fort. Sans que le bras ne bouge, l'avion fera des rotations latérales à 1 mètre du sol, avant de s'élancer dans les airs, pour vous envoyer à 40 mètres de hauteur. Le bras se mettra ensuite à tourner comme sur un Booster, pendant que l'avion enchaînera ses rotations latérales. Puis la nacelle se bloquera de face, et le bras prendra de la vitesse. Une vitesse hallucinante qui vous empêchera de lever le moindre petit doigt, et vous contractera tous les muscles. Amis des voiles noirs, bonjour ! Vous effectuerez ainsi des rotations sur un axe de 40 mètres à pleine blinde, avant que le bras ne ralentisse et que l'avion ne recommence ses rotations latérales. Et voilà, c'est fini. Et putain, que ce fût intense ! Oubliez vos Boosters de foire, à côté, c'est peanuts ! Une attraction absolument hors du commun à essayer au moins une fois, alors prenez vos couilles ou vos ovaires à deux mains, et lancez-vous !

DSC04776.1.jpg
Là, ça va chier.

DSC04797.1.jpg
La vitesse de cette attraction est complètement insensée, c'est jouissif mais éprouvant !

DSC04747.1.jpg
Faites gaffe à qui vous collez dedans, c'est pas gerbant mais y a de quoi y laisser des plumes pour le reste de la journée !

Bien sûr, Tivoli Gardens possède aussi quelques flat rides moins intéressants, dont voici un petit panel.

DSC04772.1.jpg
Un vieux Condor, ouais, ça c'est pas possible.

DSC04791.jpg
Une vieille carpet allemande, bof. C'est fait mais c'est évidemment pas glop. Et le tour dure 3 jours.

DSC04894.jpg
Non.

DSC04884.jpg
J'ai passé l'âge, mais j'aime bien le design home-made !

DSC04823.jpg
Là j'ai juste passé l'âge.

DSC04819.1.jpg
L'hôtel de ville de Copenhague vu depuis l'intérieur du parc.

DSC04833.jpg
En route vers le prochain flat ride qui nous offrira une superbe vue sur Copenhague, nous profitons de notre balade.

DSC04756.jpg
Empruntons donc ce petit pont.

DSC04836.jpg
Parce que le parc est juste magnifique.

DSC04760.jpg
Vous trouvez pas ?

DSC04835.jpg
Si seulement le Jardin d'acclimatation pouvait être un Tivoli Gardens-like...

DSC04838.1.jpg
On irait peut-être plus souvent !

DSC04847.1.jpg
Ah ! Le flat ride convoité pointe le bout de son nez !

DSC04859.jpg
Alors descendons les allées...

DSC04863.jpg
On aura fait un petit détour Fun House au passage.

DSC04861.jpg
Dont voici l'entrée. Allez voir à l'intérieur, y a de quoi se marrer quelques minutes !

DSC04864.jpg
Rien qu'à travers ces photos, vous pouvez sentir l'ambiance du lieu !

DSC04867.jpg
Qui est tout simplement formidable.

DSC04740.jpg
Même leurs tacots ont de la gueule.

DSC04882.1.jpg
Allez hop ! Retournons voir Copenhague vu du ciel !

Bon, il nous manque un crédit dans tout ça, faut y remédier ! Alors direction Karavanen, le Tivoli Zierer local, en version Small s'il vous plaît.

DSC04800.jpg
C'est tipar.

DSC04787.jpg
Qu'est-ce qu'on se marre !

DSC04783.jpg
Preuve en est.

DSC04815.jpg
Et quoi de mieux pour poursuivre que Rasmus et sa pote avec un pot de pissenlits sur la tronche ?

Et voilà, on a fait le tour des attractions de Tivoli Gardens. Fort de son flat ride des plus puissants qui soient, de son Wooden qui a connu la première guerre mondiale et s'avère encore très fun à rider, ou encore Daemonen, tout de même une sacrée machine pour un centre-ville, le parc est surtout particulièrement agréable à visiter, du fait de son ambiance de fête citadine constante et du soin apporté à chaque allée, chaque bosquet, chaque petit bâtiment.
On peut passer des heures à flâner, entre potes ou en famille, venir écouter un groupe de jazz dans un kiosque ou un plus gros nom sur la scène principale, une binouze à la main. Et ça, c'est l'esprit de nombre de parcs scandinaves, comme vous pourrez le lire dans les TRs suivants ! Une très belle façon de commencer ce trip !

DSC04910.jpg
P'tit concert de jazz au calme...

DSC04913.jpg
Avec pour voisin un Floorless B&M.

DSC04915.jpg
Ici, la main stage de Tivoli Gardens.

DSC04839.1.jpg
Où se produisent de grands noms de la scène actuelle.

DSC04920.jpg
Et entre deux tours de Rutschebanan...

DSC04927.jpg
On s'est posé pour boire une binouze, en photographiant un cul de fafou.

DSC04922.jpg
En compagnie de l'indispensable Jean-Raymond, tout à fait.

DSC04938.jpg
Le soleil commence à se coucher.

DSC04941.jpg
Et après cette quasi nuit blanche, il est temps de rentrer se coucher.

DSC04945.jpg
Même si je vous invite vraiment à voir le parc de nuit.

DSC04948.jpg
Qui doit être particulièrement magnifique.
 
TR22_2.png

Le trip Jean-Monique




Situé à une centaine de kilomètres de Copenhague, Sommerland Sjælland n'est pas le parc le plus cheap du Danemark, malgré ce qu'on pourrait croire de prime abord. Alors oui, aucune grosse attraction au rendez-vous (j'ai même envie de dire aucune bonne attraction), mais un lieu dans lequel nous avons passé un bon moment, car très vert et entretenu, donc permettant une bonne balade, avec quelques activités de-ci de-là, sans bien sûr constituer un motif de visite valable si vous n'êtes que de passage au Danemark. D’ailleurs, les points vraiment positifs sont assez rares, et l’amusement s’est plutôt fait indépendamment des qualités du parc, dans des petits délires entre potes. Voyons néanmoins ce que tout cela donne de manière plus approfondie.

DSC04952.jpg
Une chose est sûre, nous sommes bien au Danemark.

DSC04953.1.jpg
Le parc est particulièrement grand, avec bien plus d'hectares que d'attractions.

DSC04960.jpg
Du coup, quand on en trouve une, on ne peut pas passer à côté.

Quand je vous dis que le parc ne brille pas par ses attractions, il s'agit surtout de ses attractions mécaniques. Parce que là, nous tombons sur la plus grosse attraction du parc, à savoir Vildkatten. Il s'agit ni plus ni moins que d'un Zyklon Pinfari, c'est la fête ! 11 mètres de haut, 365 mètres de large, et surtout plein de baffes dans la gueule dans ce qui se fait de pire niveau harnais, chaque virage apportant ses torgnoles et chaque banking son lot de facepalms. Zéro pointé !

DSC04967.jpg
Ça va faire mal.

DSC04977.jpg
La voiture des masos de service est arrêtée.

DSC04969.1.jpg
Y a plus qu'à prendre des coups !

DSC04975.1.jpg
Cramponne-toi malheureuse !

DSC04976.1.jpg
Heure du décès : 11h02.

Remettons nos cervicales en place en visitant le reste du parc, plutôt agréable et d'un calme reposant, avec une petite zone western joliment faite que nous allons découvrir ensemble.

DSC04973.jpg
On aura bien sûr fait notre petit tour de bumper.
Mais les collisions à 2 à l'heure et les poteaux en plein milieu du plateau n'auront pas joué en sa faveur.

DSC04983.1.jpg
Island Coaster ! C'est un crédit ? Bon, premièrement, y a pas de crédit en Islande, pas même une pomme foraine.
Deuxièmement, c'est un simulateur. Ok, au suivant.

DSC04982.1.jpg
Petite aire de jeu pour mioches, avant qu'on attaque les fameux parcours des parcs danois.

DSC04984.jpg
Cette zone est franchement sympathique.

DSC04986.jpg
Avec des bâtiments thématiques...

DSC05003.1.jpg
Contre-champs.

DSC05002.jpg
Quelques malfrats recherchés.

DSC04999.1.jpg
Des attractions thématiques aussi.

DSC04990.jpg
Même si ça ne fleure pas l'originalité, c'est meugnon tout plein, et surtout cohérent.

DSC05013.1.jpg
Ce n'est pas parce qu'il y a des rails que ça fait +1.

DSC05016.1.jpg
Non, c'est pas encore tout à fait l'heure.

DSC04993.jpg
Alors ça ne se voit pas sur ces photos, mais les bûches sont bien en train de se consumer.
En France, on aurait déjà 15 morts.

DSC05004.1.jpg
Quelques activités sont possibles sur le lac.

DSC05008.jpg
On peut par exemple le traverser pour aller visiter l'île en face.

DSC05007.jpg
Où nous sommes bien sûr allés, dans l'espoir de trouver un Terrain Coaster caché.

DSC05012.1.jpg
Rentrés bredouilles, nous sommes finalement allés voguer.

Comme des glands, on a zappé qu'il y avait une petite partie aquatique à Sommerland Sjælland. Du coup, on aurait pu rester une heure de plus sur les 2 petites heures qu'ont duré la visite. Mais à voir de l'extérieur, si ce n'est un petit rafraîchissement, on n'a sûrement pas raté grand chose.

DSC05017.1.jpg
N'est-ce pas ?

DSC05018.jpg
Qu'à cela ne tienne, nous sommes déjà en route vers la prochaine attraction.

DSC05019.jpg
Dont nous ne savons pour le moment encore rien.

DSC05020.jpg
Rapprochez le panier, va y avoir un accident.

DSC05022.jpg
Le suspens est levé : l'attraction suivante était un pédalo.

DSC05024.jpg
Un pédalo assez wild d'ailleurs.

DSC05025.jpg
Cependant bien moins que le parcours du parc.

DSC05026.jpg
Qui l'est lui-même moins que dans d'autres parcs danois, c'est vous dire !

DSC05028.jpg
Attention, ça mouille.

DSC05029.jpg
Un Gorissen avec le sens de l'aventure.

DSC05032.jpg
Attention à ne pas vous tromper de plaque, ou vous finirez avec les pieds dans la flotte.

Une fois la sortie du parcours atteinte, nous tombons nez-à-nez avec un étrange Boat Ride, puisque celui-ci à la particularité d'opérer de façon totalement autonome, donc sans aucun opérateur. Pour le reste, on a affaire à un ersatz de Jungle Cruise, vieillot et assez longuet, rien de bien folichon.

DSC05033.jpg
Un 4x4 cougar, ça peut être pas mal pour le trip !

DSC05035.jpg
Allons voir le boat ride de plus près.

DSC05037.jpg
En piste.

DSC05039.jpg
Jurassic Park ?

DSC05046.jpg
Putain mais on est à IOA bordel !!

DSC05051.jpg
Bon, c'est Jurassic Park Tchernobyl là, mais peu importe.

DSC05043.jpg
Tu maîtrises mec.

DSC05044.jpg
Qu'y a-t-il dans la grotte aux merveilles ?

DSC05047.jpg
Un mec qui crâme. D'accord.

DSC05049.jpg
Ok. On peut sortir de cette caverne svp ?

DSC05053.jpg
C'est pas la forme pour tout le monde visiblement.

DSC05054.jpg
Qu'y a-t-il à 10 mètres ?

DSC05056.jpg
Ah, la sortie, ok.

Et avec toutes ces émotions, on en oublierait presque le second crédit, à savoir VildBassen. Un crédit effectivement oubliable puisqu'il s'agit d'une pomme. Ah oui, les attractions, c'est pas vraiment leur fort.

DSC05062.1.jpg
Oula...

DSC05058.1.jpg
Allez Jørgen, envoie le bousin, qu'on crédite tout ça !

DSC05060.1.jpg
Ça envoie du pâté comme on aime !

DSC05059.1.jpg
Et ça fait surtout +1.

Nous terminons notre visite avec les environs de ce formidable grand-huit. À quelques mètres se situe l'incroyable nouveauté 2016, à savoir... Un berger allemand ! Oui m'sieurs dames !

DSC05067.jpg
La concurrence n'a qu'à bien se tenir.

DSC05065.jpg
Dans ces environs toujours bucoliques, je vous propose un tour de tacots.

DSC05057.1.jpg
Ou de Rockin' Tug.

DSC05069.1.jpg
Ou encore de Heege, parce que même au Danemark, on en trouve !

DSC05070.jpg
Le fafou s'envole vers d'autres cieux.

DSC05071.1.jpg
Au final, c'est sur ces conneries qu'on se sera le plus amusé.

DSC05072.1.jpg
À Sommerland Sjælland, les choses simples sont souvent les meilleures.

DSC05075.jpg
Et d'ailleurs, on aura fini la visite en faisant 20 minutes de boing boing !

Que peut-on dire de Sommerland Sjælland ? Qu’objectivement, c’est pas folichon. Les attractions sont toutes plus flinguées les unes que les autres, et rien ne vous fera passer plus de 2h sur place. Le parc a pour lui d’être très vert et très entretenu, sauf dans les zones où le côté sauvage s’avère être un choix cohérent (le parcours d’obstacles ou le pédalo touffu). Comme dit plus haut, nous aurions pu ajouter 1h à notre visite si nous avions emmené nos maillots de bain, puisque le parc propose une petite zone aquatique qui peut être assez agréable lors des rares périodes de chaleur du Danemark. M’enfin, heureusement que nous étions entre potes, prêts à s’amuser de tout, parce qu’autrement, c’est pas la bérézina. Donc mis à part les trampolines et le parcours, que vous trouverez dans tous les autres parcs, rien ne justifie la visite de Sommerland Sjælland.
 
TR22_3.png

Le trip Jean-Monique




Considéré comme l'un des plus vieux parcs d'attractions du monde, Bakken ouvrit ses portes sous la forme d'une source thermale en 1583, qui attira suffisamment de monde pour que l'on décide d'ajouter quelques bateleurs et autres attractions. Après que le site soit devenu une zone de chasse fermée pour et par le roi Frédéric III en 1669 (la source étant au cœur d'une forêt bien fournie en gibier), Bakken réouvrit au public quelques années plus tard sous l'égide du roi Christian V, qui en fit un véritable parc avec différentes attractions, des activités ludiques ainsi que des restaurants.

Et c'est en 2016 que nous débarquons, forts de notre envie d'en découdre avec les attractions plus ou moins jeunes des environs. Plus ou moins, oui, car le panel s'étend des années 30 aux années 2010, ce qui donne au lieu un charme certain. L'aspect vieille fête foraine est très sympathique et, comme Tivoli Gardens, Bakken est un lieu de vie où les locaux viennent partager des moments, boire des coups, se promener, etc... De ces parcs où l'entrée est soit gratuite, soit très peu chère, et où l'accès aux attractions nécessite un bracelet payable en supplément. Le parc ouvrant souvent en milieu d'après-midi pour fermer en fin de soirée, nous arrivons qui plus est avec une bonne matinée de sommeil au compteur. Partons donc à la découverte de Bakken sans plus attendre !

DSC05081.jpg
On commence la visite avec du lourd.

DSC05084.jpg
En effet, quoi de mieux qu'un Tivoli Small pour se mettre en jambe ?

DSC05089.jpg
Au début du tour, l'opérateur s'amuse à bloquer le train dans le lift, avant de le propulser.
Le Space Mountain local en somme.

DSC05088.jpg
Bucolie quand tu nous tiens.

Le parc est pittoresque, rien ne fait artificiel. On sent bien que ce lieu a du vécu, que beaucoup y sont passés avant nous, de toutes les générations. Son évolution au fil du temps est palpable, mais rien qui ne vienne défigurer le côté vieille fête qui lui sied tant. Nous trouverons par ailleurs quelques stands assez amusants et pas communs par chez nous. En effet, assis sur une plate-forme en hauteur, un clown vous invectivera et vous provoquera pour que vous veniez tenter de vous faire honneur en le faisant tomber de son perchoir. Pour cela, il faudra balancer des boules sur une cible qui, si elle est atteinte, ouvrira la plate-forme et fera chuter le beau-parleur le cul en avant sur un trampoline situé en contrebas. Avant, c'était dans un bassin, c'était quand même plus cocasse, mais qu'importe, le concept est plutôt fun !

DSC05097.jpg
Allez papy ! Fais-toi justice !

DSC05098.jpg
La boule touchera-t-elle la cible ? La réponse est non.

DSC05179.jpg
C'est déjà l'apéro ? Ils font tout plus tôt que chez nous dans le nord de l'Europe.

DSC05099.jpg
Non, ce ne sera pas notre prochain ride.

DSC05105.jpg
Ça par contre oui, on a fait !

DSC05217.jpg
Pour le reste, ça se précise !

DSC05110.jpg
Allons donc vers Tornado, le Spinning Intamin très court (300 mètres) et réputé pour être particulièrement nerveux.

Et croyez-moi, ce n'est pas une réputation usurpée... Nous montons donc dans des nacelles de 4 où nous nous faisons face. Je m'assoie à côté du fafou, et, dans le lift, nous nous lançons un regard complice : "Tu te souviens des TRs sur Tornado ?" - "Oui". Les deux autres, tout à fait innocemment, ne s'attendent pas à un pareil bazar. Fafou et moi nous accrochons fortement à nos harnais. Le lift accélère en fait à une vitesse improbable, et nous envoie comme des guedins à travers une drop très brusque et abrupte, le tout avec une vitesse beaucoup trop élevée pour ce layout. Les virages sont très serrés, les cassures très fortes, les changements de direction surréalistes... C'est un vrai rodéo dans lequel on s'accroche en serrant les dents.

Et qui dit Spinning dit qu'il est impossible d'anticiper le layout, puisqu'on lui fait dos, on est de côté, ou on a la tronche du rider devant nous lorsqu'on est face aux rails. Encore heureux que la lumière du jour traverse le bâtiment. C'est hyper velu, bien plus qu'un Space Mountain au MK ou qu'un Eurosat à EP. Faut se l'enquiller, parce qu'on se fait vraiment malmener. Je ne me suis pas pris de coup, mais ça n'en est pas moins hyper brutal, et encore une fois, beaucoup trop rapide pour que le layout passe crème. On fait difficilement plus nerveux que ce genre de machine, mais là, ça l'est trop. Faut y aller en connaissance de cause, c'est important. Et pas en dilettante genre "je lève les bras c'est la fête". Surtout pas. De toute façon, la transition lift/drop aura tôt fait de vous calmer.

DSC05112.jpg
Heureusement qu'on a droit aux harnais souples.

DSC05219.jpg
Vous n'avez pas idée du bordel qu'il se passe à l'intérieur de ce bâtiment.

DSC05223.jpg
Et c'est un Spinning qui spinne vraiment, il ne fait pas semblant !

DSC05225.jpg
Même sur les freins de fin de parcours, où on est restés plus d'une minute
à tourner comme des porcs, en gueulant désespérément pour que ça cesse.

En face de Tornado se trouve Rutschebanen. Non, ce n'est pas la montagne-russe de Tivoli Gardens, mais bien un autre Wooden, plus jeune cependant, puisqu'il date de 1932. Hélas, il ne possède pas le charme de son aîné, puisque les trains ont été remplacés en 2010. Exit le Breaker, place à la "modernité". Des guillemets, oui, parce que quand on parle de KumbaK, modernité rime avec féodalité. Les trains sont assez désagréables et hachurent un layout pourtant fendard, sans pour autant atteindre la catastrophe intersidérale qu'est Stampida avec ces machines de torture. Pour autant, on ne peut que faire le parallèle avec le Wooden de Tivoli Gardens ridé deux jours plus tôt. C'est dingue à quel point des trains peuvent tout flinguer, car si l'un est smooth, l'autre est beaucoup plus rude et rigide. Et sans être pour autant un mauvais Wooden, je lui préfère largement l'ancêtre de Copenhague, malgré un passage dans les parties d'une femme de joie dont je vous laisserai la découverte.

DSC05114.jpg
Encore un contemporain de Jean Cocteau.

DSC05128.jpg
La structure est tout de même imposante !

DSC05226.jpg
Pas besoin d'être dedans pour comprendre que les trains sont nazes à souhait.

DSC05163.jpg
Il n'est pas droit ton lift Maurice. T'as picolé ou quoi ?

DSC05231.jpg
N'allez pas chercher d'airtime sur les camelbacks, on n'est pas sur un Plug'n'Play les enfants.

DSC05118.jpg
Les passagers doivent tous se placer à l'avant pour éviter les rollbacks.
Le seul moyen de rider à l'arrière, c'est de remplir le train.

DSC05237.jpg
Ces peintures cachent la structure et les backstages le long du ride.

On se fait un petit pot pourri des quelques conneries ridées à Bakken ? C'est parti !

DSC05119.jpg
Pas forcément une connerie mais un classique (de faible hauteur), une Space Shot S&S.

DSC05192.jpg
D'à peine 24 mètres.

DSC05131.jpg
Un 4D tout nul.

DSC05133.jpg
Un cinéma intéractif qu'on n'en peut plus de voir.

DSC05134.jpg
Jouer au cow-boy sur ces montures en plastique, j'en ai plein le cul.

DSC05137.jpg
On aura éclaté de la taupe.

DSC05153.jpg
Fait du karting où il est impossible de doubler qui que ce soit.

DSC05156.jpg
Éclaté de rire devant un ride qui nous rappelle une vidéo formidable.

DSC05157.jpg
On n'aura pas fait ça.

DSC05173.jpg
Mais on aura fait bouing bouing.

DSC05166.jpg
De même que ce Dark Ride tout moisi...

DSC05170.jpg
Dont on est sortis assez circonspects !

DSC05126.jpg
Du coup on n'avait pas forcément envie d'enchaîner sur le train fantôme.

DSC05127.jpg
Qui a l'air d'être vraiment formidable.

DSC05177.jpg
Ici, ce qui nous aura bien fait rire aussi, c'est pas tant le bateau, puisque c'est juste un bateau...

DSC05178.jpg
Que cette opératrice qui fait tranquillement son tricot. T'imagines ça deux minutes à DLP ?

DSC05195.jpg
Bon, c'est pas tout ça, mais y a encore du crédit à faire ici.

Reprenons les choses sérieuses avant de passer nous aussi à l'apéro, avec Racing, un Flitzer Zierer racheté par le parc dans les années 80 mais existant depuis 1971. Il n'en reste plus que 2 dans les parcs européens, avec celui de Freizeitpark Plohn.
Rien de sensationnel mais ça reste amusant à rider une ou deux fois. Contrairement à celui de Plohn les quelques décors épousant le ride font la différence. Le côté vintage de la chose ajoute forcément un aspect plaisant à la bête.

DSC05187.jpg
Alors on se fait badger le poignet...

DSC05186.jpg
On grimpe tout là-haut...

DSC05182.jpg
Et on se fait masser les fesses avec de petites vibrations dues à la structure et aux châssis d'époque !

DSC05190.jpg
C'est quand même une bonne usine à gaz ce bazar !

DSC05197.jpg
Laissons passer la petite averse en allant prendre un apéro bien mérité.

DSC05144.jpg
Chose promise, chose due !

DSC05146.jpg
Regard sournois.

DSC05143.jpg
Un paquet de petits vieux viennent d'entrée dans ce cirque, qui a l'air d'envoyer du rêve, qu'on se le dise.

DSC05205.jpg
Les Fun Houses danoises mettront votre oreille interne à rude épreuve.
Si vous voulez vous rappeler les joies de la biture, c'est idéal !

DSC05211.jpg
Ça aussi, ça mettra votre oreille interne à rude épreuve. Mais pas pour les bonnes raisons.

DSC05215.jpg
Quant au carrousel, aucun risque.

DSC05240.jpg
Allez, il reste encore 2 crédits à aller chercher, alors on se bouge un peu !

DSC05246.jpg
Eux, on ne les déboulonnera pas.

DSC05222.jpg
Non ! On veut du crédit !

Et en l'occurence, on va garder le meilleur pour la fin, et s'attaquer tout de suite à Vilde Mus. Les plus perspicaces d'entre-vous auront compris qu'il s'agit d'une Wild Mouse, une Mack plus exactement. Que dire de plus ? Rien, évidemment.

DSC05199.jpg
On préfère les Mus quand on les associe à la bière, mais celles-ci font +1, et c'est pas rien.

DSC05203.jpg
Un fun inaltérable.

DSC05201.jpg
Un layout sensationnel.

DSC05200.jpg
Et un debrief survolté.

DSC05158.jpg
Allons nous faire un petit coup de flume.

DSC05160.jpg
Sans trop de surprise, assez pauvre en intérêt.

Il est grand temps de s'attaquer à la meilleure attraction du parc, j'ai nommé Mine Train Ulven. Un family Intamin bien burné qui n'a de familial que la dénomination, en tout cas en ce qui concerne sa first drop. Je vous invite à vous mettre à l'arrière dès le premier tour, vous allez être très surpris ! Cette première descente, c'est un petit EGF, avec un bel ejector à la clef ! Le train se fera aspirer vers l'avant, et prendra beaucoup de vitesse alors que vous serez encore dans le lift, ce qui aura pour effet de vous envoyer dire bonjour aux écureuils au moment de passer la bosse qui donne sur la drop ! Le coaster garde ensuite une excellente vitesse tout du long et joue de ses intéractions avec la nature locale, frôlant les branches, s'engouffrant dans des tunnels et sous des head-choppers à toute vitesse, le tout avec une douceur très agréable. Le genre de coaster familial qu'on apprécierait de voir chez nous, mais qui serait considéré comme un Thrill Ride par beaucoup ! Une très bonne surprise que ce petit grand-huit, qu'on aura ridé une bonne dizaine de fois sans jamais se lasser !

DSC05140.jpg
Ça ne paie pas forcément de mine, mais une chose est sûre, c'est que ça va chier !

DSC05141.jpg
Ici, ce sera last row !

DSC05172.jpg
Ce qu'on ne sait pas à ce stade...

DSC05238.jpg
...c'est à quel point cette drop défonce.

DSC05245.jpg
Le grand-huit est planqué derrière les arbres et est particulièrement difficile à photographier.

DSC05142.jpg
Ce qui est certain, c'est qu'il est bien chouette !

Changement d'atmosphère à Bakken. La nuit se fait sur le parc, qui prend alors une nouvelle allure. Un charme ancien très expressif et communicatif, avec cette impression de voyager à travers les âges, autant pour le Wooden que pour les flat rides plus récents qui s'avèrent assez esthétiques dans leur mise en valeur. Visiter ce parc de nuit, c'est comme faire une seconde visite ! Et il en va de même pour ce qui est de rider dans le noir. Petit détail amusant, si Tornado est particulièrement bourrin de jour, avec les très faibles possibilités d'anticipation, on s'est dit qu'il devait être franchement virulent de nuit. On ne doit pas être les seuls à le penser, puisque le ride a fermé lorsque le soleil s'est couché. Tous les autres étant restés ouverts.

DSC05249.jpg
C'est pas beau toutes ces loupiottes d'une autre époque sur Rutschebanen ?

DSC05250.jpg
Coming out de Vilde Mus de nuit, qui devient un ride LGBT.

DSC05251.jpg
Qu'est-ce que c'est que ce stand ?! Qu'est-ce qu'il faut faire ?

DSC05253.jpg
Les allées me plaisent beaucoup.

DSC05255.jpg
Succombons pour un tour de Polyp nocturne.

DSC05259.jpg
C'en serait presque flippant.

DSC05264.jpg
Néanmoins, pas de Sky Roller de nuit.

DSC05265.jpg
On ne s'est pas non plus laissés tenter par le simulateur No Limits.

Bakken est un parc qu'on n'attendait pas particulièrement mais qui s'est avéré particulièrement sympathique, du fait de son ambiance festive et de son côté vintage indéniablement envoutant. Le parc vaut aussi le détour pour Rutschebanen, malgré ses problèmes de train (c'est toujours un plaisir de rider une telle antiquité), et surtout pour Mine Train Ulven qui, sans être le meilleur ride du Danemark, promet quelques belles sensations pour peu que l'on se place à l'arrière ! Tornado, aussi violent soit-il, vaut le coup d’œil, étant donné que les Spinning Intamin ne courent pas les rues, et que le layout improbable promet quelques belles frayeurs, du genre : "Il ne pourra jamais passer cet élément à cette vitesse, c'est pas possible". Bien sûr, il le passera à toute blinde, et vous n'aurez qu'une crainte, savoir jusqu'où ira le n'importe quoi ! Vous le ferez une ou deux fois pour les plus déterminés, mais je vous promets un ride intense et plutôt unique en son genre ! Pour ceux qui apprécient aussi le cadre dans lequel s'inscrivent les rides, comme vous aurez pu le remarquer, c'est très chatoyant, soigné, idéal pour la promenade, et comme partout au Danemark, le personnel est adorable, alors je ne peux que vous le conseiller !

DSC05272.jpg
Bonne nuit Bakken, et à un de ces 4 !
 
Merci pour tes TRs.

C'est vrai que les family by Intamin au Danemark ça envoie du lourd, ça a l'air très fun à rider !
 
Heureusement qu'il est 1h du matin et que la fatigue m'as permit de digérer la vidéo faite par arte.
Par contre je ne te remercie pas d'avoir piquer ma curiosité  :cry: .

Sinon tes TRs sont toujours agréable à lire  :mrgreen: .
 
TR22_4.png

Le trip Jean-Monique



Comme pour la veille, nous avons pu dormir aujourd'hui, Tivoli Friheden ouvrant ses portes en fin d'après-midi pour fermer tard dans la soirée. Et si ce n'est pas le parc qui fait le plus rêver du trip, c'est pourtant celui qui est équipé de l'attraction la plus flippante du pays. Et la flippe, c'est un sentiment qu'on a tendance à oublier à mesure de monter sur des attractions ! Mais là, elle était belle et bien présente, pour notre plus grand (dé)plaisir !

Tivoli Friheden est de ces parcs qui proposent une entrée très raisonnable pour que les locaux puissent venir s'y retrouver et assister à des concerts, et d'ailleurs, c'est ce qui est prévu ce soir, puisque le parc accueille un chanteur danois avec une forte notoriété vu comme ça se tasse autour de la scène. Donc y a du monde et de l'ambiance, non pas pour les attractions, mais pour le concert, et ça, ça nous arrange ! Situé au cœur d'un quartier résidentiel, le parc s'est vu contraint d'équiper ses attractions de murs anti-bruit en plexiglas, pour le coup pas très esthétiques, mais ça vous évitera de vous demander pourquoi on se croirait chez Picard.

DSC05276.jpg
Les plus avisés peuvent voir d'ici ce que les fans de vertige apprécieront forcément.

Premier constat à l'intérieur, le parc est très entretenu, très vert, même si l'intégration des attractions est rendue délicate à cause de leur aspect caisse à savon qui jure avec les parterres de fleurs et les fontaines qui jouxtent et ponctuent les allées. Puis, ces attractions, faut aussi dire qu'elles ne sont pas de toute fraîcheur, pour la plupart, ou que leur aspect assez générique ne joue pas en leur faveur.

DSC05284.1.jpg
Ça ne m'évoque pas tant des montgolfières que des sucreries.

DSC05300.jpg
Le flat ride de foire, bof.

DSC05350.jpg
Le bateau bananes et zébrures, bof aussi.

DSC05407.jpg
Ils font la collection ou quoi ?

DSC05333.jpg
Ah ! Là c'est mieux !

Bon, mais vous vous doutez que si on est là, c'est avant tout pour les attractions. Alors commençons à créditer bordel de Dieu ! Notre première destination sera Orkanens Øje ("l'oeil de l'ouragan en VF), un Zyklon Pinfari. Ça ne nous avait pas manqué depuis Sommerland Sjælland, tiens ! Mais celui là est une diva. Il veut se faire désirer. En effet, les trains ne partent que lorsqu'ils sont au 3/4 plein, et comme rares sont les fous à vouloir monter sur cette machine de torture, nous sommes obligés de démarcher les groupes aux abords de la file d'attente. Au bout de 15 minutes, nous obtenons gain de cause et pouvons grimper sur la bécane. Ah ! Soulagement ! Oui, enfin, c'est vite dit. Parce qu'une fois lancé, c'est quand même bien douloureux ce bazar ! Allez hop, emballez c'est pesé, et c'est de la merde !

DSC05286.1.jpg
Miam !

DSC05338.jpg
Vous pensez que ça va cogner ?

DSC05339.jpg
Ben vous avez raison !

DSC05281.1.jpg
Ça, c'est pour tout à l'heure...

DSC05401.jpg
On se prend une petite bière parmi les locaux, et on est repartis.

DSC05320.jpg
En route vers le +1.

Poursuivons avec une autre machine de torture, plus inédite ce coup-ci. Il s'agit du seul grand-huit pour adultes pondu par Sartori, le constructeur italien que l'on connait surtout pour ses pommes et autres kiddies pourris. Il y a 9 montagnes-russes Sartori en fonctionnement à l'heure actuelle. Enfin, c'est surtout dans les flat rides à la con qu'ils sont spécialisés. Ici, nous avons affaire pour notre plus grand bonheur au seul exemplaire d'Energizer existant, leur équivalent du SLC en somme. Je le compare à dessein avec les horreurs hollandaises, car c'est vraiment de ce côté que ça lorgne en terme de plaisir de ride. On a tout simplement l'impression d'être sur un mauvais SLC (pléonasme), avec tous les calculs foireux que ça comporte, et toutes les torgnoles que ça implique. Cobra est une bonne grosse bouse dans laquelle il est impossible de prendre un tant soit peu de plaisir. L'Immelmann et le Cobra-Roll sont absolument catastrophiques, et vous n'en sortirez pas sans avoir goûté au harnais. Heureusement qu'il n'en existe qu'un.

DSC05403.jpg
Re-miam !

DSC05295.1.jpg
Pour les amateurs de sacs de nœuds.

DSC05408.jpg
Attention les dents !

DSC05302.jpg
L'Immelmann ne donne franchement pas envie.

DSC05313.1.jpg
Suffit de voir passer un train pour comprendre que ça passe mal !

DSC05414.jpg
Ne vous en faites pas, pour le Cobra-Roll, c'est tout pareil !

DSC05415.jpg
Le mieux en fait, c'est quand on rentre au bercail.

DSC05305.jpg
Avec +1 crédit, mais -100 neurones.

Juste à côté de Cobra, nous trouverons Tyfonen. Autre réjouissance italienne, puisqu'il est question d'un Spinning Zamperla. Quel bonheur... Allez, +1 et merci.

DSC05445.jpg
Le crédit à la tombée de la nuit, caché derrière sa boîte en plastique.

DSC05309.jpg
Rere-miam !

DSC05315.jpg
Vous la sentez la joie là ?

DSC05316.jpg
Nous non plus.

DSC05433.jpg
Et là-haut, ils la sentent la joie ?

Ok ok, concentrons-nous sur les crédits, ça évite d'avoir à penser à autre chose. Il nous en reste 2, et pas des moindres ! Une pomme Pinfari et la nouveauté de l'année, à savoir un Spinning SBF comme il en pousse par paquets de 1000 depuis 2 ans. Ah si, carrément des moindres en fait... Ça ne va pas nous prendre bien longtemps ça.

DSC05361.jpg
La pomme se cache elle aussi derrière son emballage.

DSC05419.jpg
Mais elle est bien là !

DSC05340.jpg
Bisværmen, le spinning SBF, est là depuis le 9 avril dernier.

DSC05342.jpg
Et on n'en sort pas particulièrement subjugués.

Voilà. On a tout crédité. Qu'est-ce qu'il nous reste à faire ? Ah, oui... Un petit détail. Une tour de chute (réellement) libre. 50 mètres de hauteur, 30 mètres de chute sans câblerie, de quoi faire frémir les plus aventureux d'entre-nous. La tour est payante en supplément, une dizaine d'euros, mais on ne peut pas la rater, c'est pas possible. Bon, quand faut y aller...

DSC05321.2.jpg
Fini la rigolade.

DSC05279.1.jpg
Il est temps de prendre ses couilles à deux mains.

Il faut y aller 2 par 2. Fafou et Julien restent en-bas, Thibaut et moi sommes les premiers à nous lancer. On nous harnache, casque sur la tête, baudrier ajusté au corps, coussin dans le dos. Le tout avec des rires nerveux que nous avons bien du mal à contenir. Je lève la tête, et vois la structure, et je me dis : "Suis-je bien sain ? Est-ce que tout va bien dans ma tête ?". Quelques secondes plus tard, nous voici dans l'ascenseur qui grimpe lentement le long de la structure pour nous amener sur la plate-forme. Là-haut, le vent est frais, les bruits confus se perdent en échos. Thibaut ne veut pas gamberger, et se propose pour être le premier à sauter, histoire d'arriver en-bas le plus rapidement possible. Je pense être le moins stressé des 4, alors ça ne me pose aucun problème. Là, Thibaut s'avance vers le vide, en me lançant, avec une intonation misérable, une phrase qui est maintenant devenue culte parmi notre groupe : "Au revoir le Doub".

Quelques secondes après, le voici suspendu au-dessus du vide. L'opérateur tient la conversation avec lui. Il lui parle de choses et d'autres, de ce que nous sommes venus faire au Danemark. Et en plein milieu d'une phrase, sans qu'on ne le sente venir, l'opérateur lâche l'ami Thibaut qui dégringole ses 30 mètres sans broncher.

DSC05324.1.jpg
Oh bordel de merde.

DSC05325.1.jpg
Vous pouvez me croire, c'est pas le moment de votre journée où vous serez le plus à l'aise.

DSC05327.1.jpg
"À ciao bonsoir".

DSC05330.1.jpg
C'est ce qu'on appelle un moment de solitude.

Ça y est, c'est à mon tour. Je me dirige vers le vide et me positionne selon les prérequis. L'opérateur me demande si je veux compter. Je lui réponds que non. Paf, je suis lâché dans le vide. La chute dure 3 secondes, et je l'ai vécu comme ceci :

- 1ère seconde : Je sens que la gravité a disparu, je sens que je me fais aspirer à toute vitesse, mais je n'ai pas conscience de chuter.
- 2ème seconde : Mon cerveau comprend que quelque chose d'anormal se produit. Je prends beaucoup de vitesse. Je suis en train de tomber, mon cerveau l'a compris. Le signal d'alarme est tiré dans ma tête, mais il est trop tard.
- 3ème seconde : Putain c'est long ! Je suis passé à côté du filet ou quoi ?

Et chlak ! Mon dos atteri dans le filet. Ce n'est absolument pas douloureux bien sûr, on est amorti comme sur un coussin d'air. Et ben bordel, c'est monstrueux. Génial, incroyable, hallucinant. Cette sensation de chute est à vivre au moins une fois, c'est difficilement descriptible tant c'est puissant. Et mine de rien, savoir que rien ne nous retient, qu'on est complètement lâchés dans le vide et que notre salut tient à un filet, ça joue beaucoup. Une attraction qui vaut à elle-seule la visite de Friheden. La meilleure tour de chute que j'ai faite, et l'une des meilleures attractions du continent, sans doute aucun ! Faites-le, vous en sortirez fiers et hautement satisfaits !

En bonus, la vidéo de ma chute, histoire de décortiquer les secondes avec moi !

Mais attendez, parce qu'il y en a deux qui faisaient les malins en-bas, mais c'est à leur tour maintenant ! Gnark gnark gnark. Avec l'accord de l'opérateur, nous avons pu les suivre en mode "enquêtes exclusives" dans les coulisses de la chiasse. Un reportage signé Doub.

DSC05362.jpg
À ce moment-là, tu réfléchis au sens de ta vie, et tu te dis... "Quelle passion de connards..."

DSC05364.jpg
"T'es sûr que tu veux faire ça ?"

DSC05365.jpg
Sérénité.

DSC05367.jpg
Sourires coincés.

DSC05368.jpg
La fabuleuse étape de l'ascenseur qui grince.

DSC05369.jpg
Oula, y a du vent.

DSC05370.jpg
Allez fafou, on respire profondément.

DSC05371.jpg
Pas sûr de lui le garçon.

DSC05372.jpg
Dernières explications avant la chute.

DSC05374.jpg
Quand t'as le cul dans le vide, tu sais que ça sent pas bon.

DSC05377.jpg
L'emploi du pied pour stabiliser le rider, autrement appelé "coup de pied de pute".

DSC05378.jpg
Allez, ciao fafou !

DSC05379.jpg
Oui oui Julien, c'est à ton tour.

DSC05383.jpg
Cherche pas à gagner du temps.

DSC05391.jpg
Voilà qui est mieux.

Redescendons d'un cran, et allons tâter du dark ride intéractif. Sans trop de surprise, c'est pas terrible, du genre aussitôt fait, aussitôt oublié. Mais ce n'est visiblement pas le cas pour tout le monde, quelques vrais psychopathes squattant l'attraction assidument. Le genre à torturer des chatons certainement.

DSC05437.jpg
Vous remarquerez bien sûr les fringues différentes sur chaque photo,
ça vous donnera une idée de combien de temps le mec passe là-dedans.
J'ai un faible pour la numéro 2 avec la salopette personnellement.

DSC05443.jpg
Bon, mais ce psychopathe est vraiment le point le plus amusant de ce dark ride pas franchement folichon.

DSC05277.jpg
Ah non hein, ça suffit les 4D à la con.

DSC05317.jpg
Par contre, un petit coup d'autos-tamponneuses, on ne dit jamais non.

DSC05318.jpg
Un carrousel à double étage svp.

DSC05393.jpg
Nous avons fait ces chaises-volantes de nuit, histoire de clôturer cette journée aérienne.

DSC05448.jpg
Pendant ce temps, le concert bat son plein.

La nuit se fait sur le parc, nous continuons à explorer les quelques petites zones que nous n'avons pas encore vues. Pas grand chose à se mettre sous les dents, si ce n'est un pédalo qui n'allait pas pouvoir rester immaculé.

DSC05435.jpg
Il continue à pleuvoir des mecs à Tivoli Friheden.

DSC05449.jpg
Le fond du parc se compose essentiellement d'attractions pour enfants, pas vraiment pour nous du coup.

DSC05451.jpg
Nope.

DSC05461.jpg
Non plus.

DSC05468.jpg
Ah là par contre, y a un client.

DSC05472.jpg
Y en a même deux qui se sont lancés dans une course effrénée !

DSC05479.jpg
Déco psychée dans les bois. Sûrement pour pratiquer des rituels.

DSC05487.jpg
On aura fini la visite en assistant à la dernière partie du concert,
et en attendant les parties phonétiques pour chanter nous aussi.

DSC05488.jpg
Quand tout le monde fait "La la la laaaaaaaa", c'est tout de suite plus simple.

DSC05493.jpg
Mais que vois-je au fond ?

DSC05497.jpg
Des machines à pigeons ! Bon... On sera sortis avec les poches un peu moins lourdes...

Un avis sur Tivoli Friheden s'il vous plaît. Mais très bien, je m'y colle mon bon monsieur ! Nous avons passé un très chouette moment dans le parc, mais assurément grâce à l'ambiance assurée par le concert. Avant, pendant et après, les gens étaient très enjoués, toujours une binouze à la main, c'était vraiment bon enfant. Si par contre on ne garde que les qualités intrinsèques du parc, c'est déjà moins réjouissant. 5 grands-huit moisis dont 2 pour enfants, aucun flat ride qui ne propose quelque chose d'intéressant, un seul dark ride particulièrement passable... Mais il y a Sky Tower. Et ça, c'est un vrai argument. Même pour nous qui commençons à avoir un petit CV en matière de parcs d'attractions, c'était la chiasse. Et ce sentiment est vraiment galvanisant ! Oui, on peut encore avoir la trouille dans un parc d'attractions, et ça, c'est chouette ! Vous savez donc à quoi vous en tenir.
 
Cette (vrai) free fall me donne très envie, cette sensation de flippe me manque tellement ! Je suis sur que je ressentirais un petit truc là-dedans ! Dommage que ça soit si loin  :-( Ca sera Sky Rider dans le sud de la France du coup cette année (enfin si tout va bien) mais ce n'est pas drôle je m'y suis déjà habitué^^
 
TR22_5.png

Le trip Jean-Monique



Bon. Là on a affaire à du lourd. Situé à quelques 45 minutes de Copenhague, BonBon-Land proposait à l'origine la visite d'une usine de bonbons de la marque danoise BonBon, le Haribo local. Le parc fût racheté en 2007 par Parque Reunidos, et je m'attendais à trouver quelque chose de complètement loufoque, avec un humour fort et à plusieurs niveaux de lecture, un truc certes gras mais qui ferait marrer petits et grands, et pas toujours pour les mêmes raisons. Les faits sont hélas tout autres. Le seul humour qui vaille est l'humour pipi-caca-prout sans aucune autre forme de procès. Vous avez déjà passé 1h avec un gamin de 6 ans dans sa période blagues scato bien pénible, où la simple évocation du mot "caca" suffit à déclencher des fous rires à gorge déployée ? Vous imaginez le show "Terrance et Philippe" en vrai, et en plus lourd ? Alors bienvenue à BonBon-Land.

DSC05502.jpg
Nous y voici, nous y voilà.

DSC05506.jpg
L'entrée annonce la couleur.

DSC05508.jpg
Et la main street aussi.

DSC05513.jpg
Un rat qui pousse en guise de bienvenue.

Ce qui jure à BonBon-Land quand on le compare aux autres parcs du pays, c'est son entretien. Visiblement, la thématique permet de justifier que les bâtiments soient fatigués, les décors poussiéreux et la végétation laissée pour compte. Cette visite ne commence pas sous les meilleurs auspices, mais peut-être les attractions seront-elles à la hauteur ? En tout cas, la première, c'est sûr que non. Il s'agit de Viktor Vandorm, l'ancien Tivoli Custom de Panorama Park. Si le coaster était conçu pour s'adapter au terrain accidenté du parc allemand, son côté aérien donne le sentiment qu'il n'est absolument pas à sa place à BonBon-Land. Ça sent la délocalisation à plein pif. Pour le ride en lui-même, c'est un vieux Tivoli de 23 ans, rien de bien fou à se mettre sous la dent.

DSC05526.jpg
Rien que la gare t'indique qu'il n'est pas à sa place.

DSC05529.jpg
Enfin, à sa place ou pas, ça fait quand même +1.

DSC05559.jpg
Ça n'en est pas bien pour autant.

DSC05560.jpg
Et le layout ne peut pas s'empêcher de jouer au monorail.

DSC05555.jpg
On passe à la suite ? Pas de problème !

Non loin de là se tient le tout premier Euro-Fighter, Vild-Svinet, ouvert en 2003. On commence à bien connaître ces bécanes, et l'intérêt décroit au fil des rides. Si en plus on ajoute à cela l'inconfort total des trains Gerstlauer, avec leurs harnais plus épais que des blocs de béton, alors vous comprendrez qu'on n'aura pas été très emballé par Vild-Svinet. C'est pas l'Euro-Fighter le plus violent, mais y a possibilité de se prendre quelques tartignoles bien placées dans la mâchoire pour peu qu'on soit inattentif. Alors prenez garde.

DSC05564.jpg
Déjà 13 ans que le premier Euro-Fighter a ouvert.

DSC05566.jpg
C'est beau.

DSC05565.jpg
Bah enfin ! C'est la première fois que je vois cette indication pleine de bon sens dans un ride qui vibrotte !

DSC05568.jpg
Malgré son âge, ce n'est pas le pire.

DSC05514.jpg
Petite vue d'ensemble du layout.

DSC05533.1.jpg
Au final, le plus sympa sur ce genre de machine, c'est le lift.

DSC05515.1.jpg
C'est parti Johnny.

DSC05653.1.jpg
La drop est plus impressionnante à l'extérieur qu'onride.

DSC05658.1.jpg
Un concept qui n'a pas concrétisé les espérances qu'on pouvait fonder en lui.

DSC05567.jpg
Alors on rentre au bercail, et merci m'sieurs dames !

Juste à côté de Vild-Svinet se trouve un autre Gerstlauer, un brin plus emballant mais qui ne casse pas des briques pour autant. C'est Han-Katten, un Spinning allemand designé par les bureaux du sieur Stengel. Y a moyen d'avoir de gros spins contrairement à celui de Plopsa Coo, pour peu qu'on répartisse intelligemment le poids. Après, le risque, c'est que ça devienne gerbo. Pour le reste, c'est pas hyper inspiré, le tout ne se résumant qu'en portions Wild Mouse ponctuées par des helixs. Bof. Y a pas à chier, les Spinnings Maurer sont quand même très au-dessus de ces bécanes.

DSC05532.jpg
C'est par ici que ça se passe.

DSC05649.1.jpg
Une chose est sûre, ça va être moins bourrin que Tornado.

DSC05521.jpg
Wild Mouse quand tu nous tiens.

DSC05519.jpg
Un petit SC 3000 n'aurait pas été pour me déplaire.

DSC05520.jpg
Comme le reste du ride, cette bosse est plutôt inoffensive.

DSC05539.jpg
Mais ça fait marrer les locaux, c'est déjà ça de pris.

DSC05524.jpg
En général, quelques signes suffisent à te faire comprendre que tu es dans un parc de beaufs.

On se fait une petite pause avec les crédits pour aller rider l'attraction la plus aboutie (esthétiquement parlant) du parc, à savoir Bæver Rafting, un raft Intamin qui ne mouille pas d'un pet, mais vu la couleur de la flotte, on lui pardonnera ! Pas une réussite en somme !

DSC05584.jpg
Eau dégueulasse + temps grisâtre, c'est pas plus mal que ce ne soit pas Popeye.

DSC05610.jpg
À BonBon-Land, c'est la plus belle attraction du parc. Ailleurs, ce serait la plus affreuse.

DSC05591.jpg
La végétation est un brin envahissante.

DSC05593.jpg
Raft ou Round Boat Ride, on ne sait dire.

DSC05605.jpg
En tout cas, Thibaut passe un bon moment, c'est certain !

Retour aux crédits avec le dernier de la liste, qui n'est autre qu'un Force One Zierer répondant au doux nom de Hundeprutterutchebane. La traduction ? "La montagne-russe du chien qui pète". Oui m'sieurs dames. Lors du ride, vous passerez à travers une niche qui déclenchera des pets du chien encrotté posté au milieu du bazar en guise de déco. Une expérience fabuleuse.

DSC05615.jpg
J'ai pas menti !

DSC05624.jpg
Ni pour le nom, ni pour le chien.

DSC05616.jpg
Le crédit est tout caca, c'est thématique.

DSC05579.jpg
Le layout s'étend sur quelques mètres.

DSC05617.jpg
Un brin trop sommaire pour nous, forcément.

DSC05609.jpg
Si vous voulez votre album du chien qui pète, y a qu'à demander.

Au rayon ride qui fout de l'urticaire, je voudrais le flume. Déco poussiéreuse et pleine de toiles d'araignées et eau verte à faire frémir d'envie toutes les bactéries les plus improbables à la clef. Dire que j'ai tanné la fine équipe pour qu'on en fasse un tour... Je voulais simplement savoir ce qui se cachait dans le fromage ! Rien qui ne vaille le coup, assurément.

DSC05581.jpg
La théma "égout" fait assez naturelle à BonBon-Land. S'ils avaient pu ne pas thématiser la flotte par contre...

DSC05582.jpg
Une souris verteuh... Qui foutait la lèpreuh...

DSC05640.jpg
Bon sang mais faites un effort...

DSC05643.jpg
Le tunnel aux bubons !

DSC05570.jpg
Le moment de savoir ce qu'il y a dans le fromage est venu !

DSC05572.jpg
De la poussière et des lifts, cool !

Pour la suite, nous avons fait la tour de chute Fabbri, rien de bien mémorable, et avons grincher devant le Giant Frisbee fermé pour la journée, qui constituait à coup sûr la meilleure attraction du parc. Alors que faire ? Un ciné intéractif, un peu en désespoir de cause, et puis c'est tout. Parce que Søløven, le Boat Ride, vu l'état du parc, c'était même pas envisageable. Restait des chaises-volantes, un Hari Kiri et un 4D, puis on avait fait le tour de BonBon-Land.

DSC05660.1.jpg
Si au moins ça peut sauver le tout...

DSC05662.1.jpg
Réponse : non.

DSC05666.1.jpg
Là, on aurait pu s'éclater. Malheureusement, c'est fermé.

DSC05673.jpg
Qu'est-ce qu'il y a là ?

DSC05674.jpg
Oh, merde...

DSC05681.jpg
Un coup de Boat Ride ? J'imagine d'ici la catastrophe.

DSC05635.jpg
Rien que la devanture c'est pas possible.

DSC05633.jpg
La tortue semble vouloir qu'on la sorte de là.

DSC05547.jpg
Le Hara Kiri aux toboggans bicolores : marron/bleu ou marron/jaune.

DSC05612.jpg
Du Disk'O ? Bah non bien sûr.

DSC05676.jpg
Bouchon de cigognes incoming.

DSC05687.jpg
Jolie déco.

DSC05685.jpg
Pas de regrets pour le boat ride ? Bah bien sûr que non !

DSC05510.jpg
Et un 4D alors ? Non mais je pense qu'il est temps qu'on parte là...

Verdict ? Bah c'est franchement mauvais. Limite le Walygator danois. Limite, parce que oui, faut pas pousser, mais c'est d'une tristesse assez inattendue pour ma part, car loin de penser que ce serait le parc du siècle, j'en attendais néanmoins autre chose. Là, c'est juste gras, pas drôle une seule seconde, les attractions sont datées, on n'a rien envie de refaire, rien n'est entretenu convenablement, même les employés tirent la gueule (encore un contraste avec les autres parcs danois). Non, vraiment, y a rien à sauver. Et c'est bien dommage.

DSC05689.jpg
Allez, comme j'suis sympa, je vous mets un petit trou du cul de chien avant de partir !

DSC05696.jpg
Et en guise de bonus, on sera allé se faire deux crédits forains bonus, parce que c'est la fête.

DSC05708.jpg
Du lourd nan ?

DSC05730.jpg
Bon, celui-là était fermé et démonté, mais ça fait toujours +2 !

DSC05733.1.jpg
C'est parti pour la bouffe et l'hôtel, et on se retrouve demain avec un parc qui va plutôt relever le niveau !
 
En effet ce parc a l'air horrible. Ce qui est bien par contre, c'est que si ils font des évènements Halloween, avec le bon éclairage ils ont déjà la plupart des décors installés. :rire:
Merci pour ces TRs
 
Phanta, E-P et autres gros parcs européens doivent trembler face à une telle concurrence  :-P Ce parc ne donne même pas envie à un parcfan/coasterfan, ils espèrent faire venir qui???

Ton TR est sympa mais le parc en question beaucoup moins du coup^^