[TR] Les trips du Doub

TR22_6.png


Le trip Jean-Monique



Il est de ces parcs qu’on a toujours dans un coin de la tête, et dont on attend la visite de pied ferme, un de ces jours. Ça fait depuis l’ouverture de Piraten que Djurs Sommerland me fait de l’oeil. Depuis 2008, donc. Et il me tardait vraiment de découvrir ce que le parc avait à proposer. C’était l’un de ceux que j’attendais le plus de ce trip. Et c’était aussi l’occasion de se purger de l’infamie de la veille, l’infernal BonBon-Land. Une chose était absolument sûre, de fait, c’est que cette journée ne pouvait qu'être meilleure.

DSC05738.JPG
Et ce n’est pas ce qui se profile derrière la végétation qui viendra me faire mentir !

DSC05740.JPG
On indgang, on indgang.



La comparaison n'est même plus de mise à peine l'entrée franchie. Le parc jouit d'un entretien au top, de décors très jolis, d'une intégration soignée, donnant d'emblée une image très positive au visiteur pressé d'en découdre avec les machines locales.




DSC05742.JPG
N’est-ce pas ?!




Nous laisserons le très appétissant Intamin chauffer comme il se doit avant de nous y frotter, et nous partirons de suite à l'assaut du crédit voisin, à savoir Skatteøen, un Water Coaster Mack. Pourvu d'un parcours presque deux fois plus court que celui de Poseidon, Skatteøen l'emporte haut la main sur son confrère allemand.

DSC05767.JPG
Mon petit doigt me dit que c’est par-là.

DSC05744.JPG
Mon petit doigt en sait des choses.

DSC05762.JPG
Plus qu’à poser son noble fessard.

La déco n'en fait pas des caisses, tout est à sa place, très joliment fait, et le grand-huit assure un confort digne de ce nom. Pas de vibrations intempestives, de la place pour les genoux, le minimum syndical est là. Si en plus on ajoute à ça un layout qui va droit à l'essentiel passé le lift, j'entends par là drop en spirale, helix, re drop avec petite bosse rigolotte pour final dans la flotte, alors on obtient un grand-huit qui s'affranchit de tout ce qui peut être pénible habituellement dans ce type de ride, à savoir les layouts à plusieurs lifts, les traversées de canaux interminables, et finalement le fait de passer plus de temps à attendre qu'il se passe quelque chose plutôt qu'à vivre quelque chose. Et, last but not least, ça mouille ! Un très bon début de visite, en somme !




DSC05759.JPG
Quelques mètres joliment décorés séparent la sortie de la station du lift.

DSC05756.JPG
Un layout sans fioriture, qui va droit à l’essentiel !

DSC05752.JPG
La minute arty du jour.

DSC05754.JPG
Quelque chose me dit que ça va rincer…

DSC05751.JPG
Presque…

DSC05747.JPG
Bingo !

Bon, et puisqu'on est à côté... On a du mal à refréner nos ardeurs. Alors on s'en va derechef à l'abordage du Megalite Intamin, à savoir Piraten ! Et puis, on a une bonne excuse, Julien veut fêter son 300ème dessus, nah !

DSC05768.JPG
Direction la suite du programme, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le chemin qui y mène est plutôt réussi !

DSC05764.JPG
Pour notre défense, comment résister à un tel appel du pied (ou de la jambe de bois) ?!

DSC05789.JPG
Mais posez-moi ce cul dans l’train, qu’on en finisse !

DSC05960.JPG
Ah ! Bah quand même !

Petite bestiole sur le papier, hein ? 31 mètres de hauteur, 755 mètres de long, 85km/h... Ca ne semble pas si méchant que ça ! Oulalalala, moussaillons... Détrompez-vous... Le pirate va vous envoyer chercher de la crevette plus vite que vous ne le pensez ! Parce que là, boudiou de boudiou... Déjà, pas le temps de comprendre que vous êtes sortis de la gare, que vous avez grimpé les 31 mètres de la bête. Merci le lift à cable. Et là, c'est parti pour une virée de tous les diables. Drop, helix qui ratatine bien la figure, EGF turn dantesque, camelback en mode ejector, 3 autres EGF turns bien fendards, 2 bunny hops qui éjectent encore, et on fait demi-tour pour revenir chez mémé. Et ben bordel, quelle puissance derrière de si petites stats ! Piraten est indéniablement un ride qui met tout le monde d'accord. C'est si fluide (on est sur des skis), si nerveux (sans trop en faire), que ça en est jouissif. Et peu importe où vous vous situerez dans le train, les sensations seront bel et bien présentes; Peu importe l'heure à laquelle vous le riderez, il sera déjà bien nerveux à froid ! Une tuerie incontestable, ça valait bien toutes ces années d'attente ! Me voilà conquis !



DSC05769.JPG
Il est communément admis que si on monte…

DSC05953.JPG
C’est pour mieux redescendre !

DSC06005.JPG
Bah alors ? Ça tortille du croupion ?

DSC05996.JPG
Qui dit cheveux en l’air, dit Gs négatifs, on est d’accord !

DSC05997.JPG
Et dans le genre, Piraten est loin de se montrer radin !

DSC05957.JPG
Même le plus grand des blasés ne se lasserait pas de cet élément.

DSC05779.JPG
Oui, vous vous posez la même question que moi à l’heure actuelle…

DSC05776.JPG
C’est qui ceux-là ?!

DSC05774.JPG
Oui, Piraten, c’est mortel, mais on reviendra plus tard, c’est pas comme s’il restait des choses à découvrir !

DSC05787.JPG
Prenons tout de même un instant pour la photo de Julien, qui fête sur Piraten son 300ème crédit !

DSC05792.JPG
Alors la suite c'est quoi ? Un polyp ? Bof.

DSC05795.JPG
Un hara-kiri ? Bof.

DSC05821.JPG
Bof aussi, mais on s'en rapproche, géographiquement et thématiquement !

Alors, oui, le prochain, il ne trompera personne. Il s'agit du dernier né de Djurs, ouvert en 2015 : Vilde Honsejagt. "La chasse sauvage" dans le texte. Bon, là, elle n'a de sauvage que le nom, puisqu'il s'agit d'un Zierer Force Two, comme il en pousse une bonne floppée en Europe ces dernières années. Crédite et puis s'en va. Bon allez, pour dire quelque chose, quand même, puisqu'ils ont là aussi fait l'effort de décorer le tout, c'est mignon tout plein. Et petite pensée pour l'opérateur fou furieux qui jouait son rôle de fermier dégénéré à merveille, en gare, au grand damne de sa pauvre collègue toute calme qui lui faisait face.

DSC05800.JPG
On revient à des choses plus terre-à-terre.

DSC05802.JPG
Cette hélix sera-t-elle plus fournie en G que celle de Piraten ? Probablement !

DSC05807.JPG
Bah c’est tout meugnon !

DSC05815.JPG
Attention à ne pas se faire pondre sur le coin du bec.

DSC05808.JPG
Après, la storyline, c’est quand même un renard qui veut déchiqueter des poules. C’est tout de suite moins meugnon !

DSC05825.JPG
Ce ne sera pas le +1 le plus épique de la journée, mais il a le mérite d’exister !

DSC05826.JPG
On va éviter de sauter là-dessus si on ne veut pas envoyer les gamins dans l'espace.

DSC05830.JPG
Et, une partie de mini-golf plus tard...

Il est temps pour nous de nous attaquer à un autre crédit fort alléchant du parc. Je veux bien sûr parler de Juvelen, un launch familial des suisses d'Intamin, qui n'a peut-être de familial que l'appellation. Parce que la bête envoie pas mal de steak pour une attraction de cette catégorie !

DSC05832.JPG
Juvelen que voilà !

Vous prenez place à bord de quads qui vous serviront à fuir un temple maya, en mode Indiana Jones, parce que vous, oui vous, scélérats, avez touché un bijou sacré, ce qui aura pour effet de déclencher la colère intarissable de la divinité occupant les lieux. D'où le nom de l'attraction, Juvelen signifiant Bijou. Bon, c'est pas cool les gars, rendez le boui-boui. Mais pas avant qu'on ait pu tâter ce layout aussi intéressant que surprenant.

DSC05835.JPG
Ça a l’air hostile par ici…




DSC05840.JPG
Pas que ça nous dérange, au contraire, on embarque de ce pas !

DSC05845.JPG
Non, la pause caca, ce sera pour plus tard. Place au crédit je vous prie.

Si la première partie est plutôt tranquille, après un launch au sein du temple n'augurant rien de particulièrement velu, la chose se corse dès la seconde propulsion passée. Le layout reste intrinsèquement le même, c'est-à-dire proche du sol et faisant s'enchaîner des changements de direction en veux-tu en-voilà. Mais à une allure assez folle qui rend la chose vraiment très amusante, et qui dénote complètement avec ce qu'on pourrait attendre d'un grand-huit "familial". Là, ça boost, ça balance, ça surprend, et c'est vraiment au-delà de nos espérances ! Petit bémol pour les deux dernières bosses, un brin faiblarde. Je ne demandais pas d'ejector, mais un floating plus prononcé aurait été le bienvenu.

DSC05847.JPG
En avant pour l’expédition ! G Force ? Pas tout à fait, mais ça envoie quand même pas mal !

DSC05848.JPG
Ah tiens donc ! Voilà que monsieur va faire son timide derrière les arbres ! C’est malin, comment je fais mes photos moi ?

DSC05849.JPG
Ne te cache pas, on t’a vu !

DSC05852.JPG
En route pour le second launch, cramponnez-vous jeunes intrépides !

DSC05842.JPG
Un petit temple, une petite cascade… On aime faire les choses convenablement à Djurs Sommerland.

Finissons-en là pour les crédits, avec le dernier du parc, répondant au nom de Thor's Hammer, un Bobsled Gerstlauer au parcours identique au G'sengte Sau de Tripsdrill.

DSC05859.JPG
Mh… Un gros marteau, ça doit être par ici.

DSC05871.JPG
Salut toi.

DSC05873.JPG
Lagertha en mode « pas contente ».

DSC05877.JPG
Et Ragnar en mode, euh…

DSC05878.JPG
Bon bah Thor en mode « faites pas chier », voilà.

DSC05885.JPG
Alors, qu’est-ce que ça vaut cette histoire ?

Ça vaut que c’est le genre de bécane toujours sympa qu'on est content de trouver sur son chemin. C'est pas le ride du siècle, y a pas de quoi se taper le cul par terre, mais c'est l'assurance de bien se marrer sur l'ensemble du layout. On est sur de la petite drop en spirale, des virages à plus de 180°, des bunny-hops qui font des guilis là où j'pense... Et puis c'est vraiment smooth. Bref, on est dans le fun, et c'est ce qu'on veut !

DSC05866.JPG
Valhalla rising.

DSC05870.JPG
Valhalla still rising.

DSC05868.JPG
Petite balade bucolique, à la cool, tel la mésange volant de branche en branche.

DSC05861.JPG
Euh, soit, mais le gros dindon pourrait-il baisser son t-shirt siouplait ??

DSC05863.JPG
Vous ferez gaffe, y a un boulon qu’a sauté.

DSC05888.JPG
Watch your head!

DSC05860.JPG
Quelques helix après les bunny-hops, et on rentre à la maison !

DSC05895.JPG
On continue à jouer les vikings ? Non ?

DSC05891.JPG
Pourtant ça a l'air fun.

DSC05898.JPG
"Monsieur Cannibale... Je ne veux pas mourir..." (chanson populaire)[/i]​

DSC05921.JPG
God bless Denmark.

DSC05925.JPG
Petite pause basket pour se rendre compte qu'on n'avait pas avec nous les deux futures stars de la NBA.

DSC05935.JPG
La maintenance est tellement nickelle à Djurs qu'ils arrivent même à faire fonctionner leur Topple Tower !
Chose assez rare pour être soulignée !

DSC05985.JPG
"Tu fais ça en France y a 35 morts et incendie général", le retour.

DSC05954.JPG
Et si on continuait à faire notre marché, nous ?

Rayon attractions aquatiques, on aura droit à un Flume et un Raft tous deux signés Interlink, et datant des années 90. Là, par contre, c'est un RAS absolu. Dommage, parce que la météo du jour nous donne la preuve que, même au Danemark, le thermomètre peut dépasser les 20°. Rendez-vous compte ! Ah, et on me signale dans l'oreillette un mini-flume de 3 mètres de hauteur. Ok. Next.



DSC05906.JPG
Ceci dit, y a quand même la petite théma dans la file du raft.

DSC05907.JPG
Et c’est fort plaisant.

DSC05918.JPG
Bon, après, le raft en lui-même…

DSC05901.JPG
Pas grand chose à signaler.

DSC05944.JPG
Tout comme le flume, mais il permet de prendre des arcs-en-ciel en photo, rendez-vous compte…

DSC05945.JPG
Derrière ces murs se cache la nouveauté 2017.

DSC05946.JPG
Dont voici déjà toutes les infos !

DSC05947.JPG
Et en complément, c'est cadeau !

Et puis on s'est aussi dit que quand même, fallait assurer le minimum syndical de cringe dans cette visite, alors on s'est lancés dans la file de Jungle Safari, un Boat Ride également fourni par Interlink, en 1994. Pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de choses retapées depuis le ride original, parce qu'on reste sur un truc un brin daté et creepy, avec un côté Jungle Cruise du pauvre assez appuyé. Pas la plus grande réussite de Djurs Sommerland, en somme !

DSC05968.JPG
Beau rafiot.

DSC05969.JPG
Je me sens un tantinet observé.

DSC05971.JPG
Bah oui, mais qui l’a laissé piloter celui-là ?!

DSC05973.JPG
Mec, j’suis pas sûr, mais j’crois qu’il y a un énorme rhino derrière toi…

DSC05978.JPG
Plus vrais que nature.

DSC05980.JPG
Du jetski avec un croco, pourquoi pas. J’essaierai pas en vrai.

DSC05982.JPG
Hey toi !

DSC05987_3.JPG
Je crois que je préfère faire un tour de Wave Swinger, c'est moins creepy.




DSC05911.JPG
Ou alors, autant aller faire les singes dans cette aire de jeux.




DSC05966.JPG
Ok, bon, après, c'est peut-être nous qui allons être creepy.

On aura pas eu le temps de s'attaquer au parc aquatique, qui fermait très tôt qui plus est. Oui, parce que Djurs dispose d'un parc aquatique, tout à fait. Et qui n'a pas l'air dégueu, soit dit en passant ! M'enfin, on était probablement trop absorbés par notre partie totalement épique de mini-golf. Quoi, vous attendez un avis sur Djurs Sommerland ? Vous n'avez pas encore compris ?! On vient de visiter le meilleur parc du Danemark, et vous n'avez pas encore saisi à quel point c'était bien ?! Mais qu'est-ce qu'on va faire de vous, franchement... Djurs, c'est le pied. C'est charmant, les opérations sont nickelles, les attractions de très bonne facture, y a une des meilleures montagnes-russes européennes, l'entretien est irréprochable... Ca y est, vous commencez à piger que c'est un incontournable en Europe ? Ah, bah il vous en a fallu du temps ! Après la nouvelle montagne-russe, je verrai bien un bon gros Dark Ride s'ajouter à l'offre de Djurs. Je sais que c'est vraiment casse-gueule, à moins d'avoir un énorme budget, de se lancer dans un tel chantier. Les DR sont certainement parmi les attractions les plus délicates à concevoir si on veut obtenir un résultat qui tire son épingle du jeu. Mais je les en sens absolument capables. Allez, on enchaîne avec quelques derniers tours de Piraten, et on se retrouve demain pour de nouvelles aventures !




DSC06000.JPG
T’as vraiment cru qu’on allait partir sans te dire au revoir ?




DSC05998.JPG
C'est mal nous connaître...




DSC05991.JPG
À ciao bonsoir Djurs Sommerland. Mais on se reverra dans quelques temps, c'est promis.
 
Très beau TR, merci !

Juvelen me tente un peu moins depuis que j'ai goûté au (très !) bon Yukon Quad au Pal. Enfin j'imagine facilement que ce soit une tuerie vu le niveau de son clone français^^

Par contre Piraten continue de me faire rêver, ça a l'air tellement bon ! Par rapport à Alpina (inspiré de Piraten) c'est très au-dessus ou pas ?
 
Rem10 a dit:
Par contre Piraten continue de me faire rêver, ça a l'air tellement bon ! Par rapport à Alpina (inspiré de Piraten) c'est très au-dessus ou pas ?

Merci m'sieur ! Et bien figure-toi que je ne suis pas retourné à Nigloland depuis... 2006 ! Le Bat Coaster était encore en fonctionnement ! Pourtant, c'est à 1h30 de chez moi. Scandaleux, je sais. Mais d'après les dires des camarades qui étaient avec moi à Djurs, oui, Piraten est très au-dessus. Alpina est honorable, mais Piraten le surclasse complètement. C'est la version pour adultes, pour ainsi dire.
 
Doubick a dit:
Merci m'sieur ! Et bien figure-toi que je ne suis pas retourné à Nigloland depuis... 2006 ! Le Bat Coaster était encore en fonctionnement ! Pourtant, c'est à 1h30 de chez moi. Scandaleux, je sais. Mais d'après les dires des camarades qui étaient avec moi à Djurs, oui, Piraten est très au-dessus. Alpina est honorable, mais Piraten le surclasse complètement. C'est la version pour adultes, pour ainsi dire.
Je confirme c'est scandaleux  :scream: Surtout avec un CC pareil^^

Sachant qu'AB est excellant (probablement un des tous meilleurs coaster de France), ça annonce la couleur !
 
TR22_7.png


Le trip Jean-Monique




Ah ! Les parcs Lego ! Ouais, c’est pas ce qui fait le plus rêver au monde, on est d’accord. Tu vois, la preuve qu’on peut se mettre d’accord sur quelque chose, non mais ! Et puis là, on a à faire au tout premier parc Lego qui soit. Rappelez-vous, il s’agit là d’une marque danoise, alors c’est un peu le fleuron du savoir-faire local. Une de leurs entreprises qui a réussi à s’établir à l’international ! Du coup, on imagine qu’on va avoir le top du top, qu’ils vont proposer un truc redoutable, à l’image d’un Disney ou d’un Universal dans leurs parcs phares ! Pour le savoir, rien de plus simple, suffit de suivre le guide !

DSC06009.JPG
Ah, y a déjà du monde qui s’amasse. Bien.




Après une journée off à base de promenades et de baignade dans la Baltique (ouais, y en a qu’ont pas froid aux yeux), on attaque cette journée placée sous le signe de… la pluie ? Pas tout à fait, en tout cas, c’est bien grisâtre. C’est marrant, chaque fois qu’on a eu à visiter un parc un peu déprimant, le soleil ne daignait pas pointer le bout de son nez. C’était le cas à BonBon-Land, c’est maintenant le cas à Legoland Billund. Comme quoi, y a des signes.



DSC06014.JPG
Evidemment, qui dit Legoland, dit Lego partout.




DSC06015.JPG
Mais vraiment partout.




DSC06022.JPG
Et à part d'horribles bestioles cauchemardesques, est-ce qu'il y a quelque chose dans ce parc ?


DSC06019.JPG
Oui, il y a quand même quelques attractions.




Et la première à passer au détecteur à foirade, c'est Ghost : The Haunted House.

DSC06020.JPG
Dont voici l'entrée.




DSC06207.JPG
Un petit 3/4 fesse de l'attraction.


Ça y est, détecteur à foirade, voilà qu'il commence à être mauvaise langue. Bah pour le coup, oui, je suis mauvaise langue. On s'attendait à un Dark Ride un peu cheap, au final on a eu droit à un petit Walkthrough joliment fait avec à la clef une mini free fall à mi-chemin entre London Dungeon et Mistery Castle. Et c'était plutôt sympa ! Bon, on n'a pas vraiment compris ce que ça racontait, mais qu'importe !

DSC06024.JPG
Il s'agit bel et bien d'un walkthrough qui vous mènera vers la Free Fall.




DSC06026.JPG
Et le tout s'avère plutôt réussi !




DSC06033.JPG
On se perdrait presque.




DSC06029.JPG
Quelques interrogations textuelles subsistent, comme ces traces de pas.




DSC06034.JPG
Mon petit doigt me dit qu'on approche...




DSC06036.JPG
Et il avait encore raison ! Mais comment fait-il ?!




Bon, c'est vrai qu'à la base, si on est venu à Legoland, c'est parce qu'il y avait du crédit à aller chercher. C'est un peu le motif premier. Donc dès qu'on croise le premier, on ne se fait pas prier. Quand bien même il s'agisse d'un Powered Mack. Dragen, c'est son nom. Comme pour la version de Legoland Deutschland, le grand-huit situe sa gare dans un chateau et propose une première partie toute en Dark Ride. C'est pas d'hier, mais ça reste assez réussi. Une fois cette première partie achevée, place à la seconde, la partie coaster ! Bon, place plutôt à l'ennui, parce que ce qui se fait de mieux sur Dragen, après le Dark Ride, c'est le retour en gare. +1, et merci.

DSC06054.JPG
Par ici le crédit !




DSC06056.JPG
J'le voyais un peu plus terrifiant que ça, le Dragen...




DSC06057.JPG
Un peu de théma dans la file, ça ne fait pas de mal.




DSC06058.JPG
Ah non mais y a des choses plutôt bien faites, on est d'accord !




DSC06059.JPG
Place maintenant à l'embarquement...




DSC06062.JPG
... et à l'emmerdement.




DSC06210.JPG
Sans transition, l'homme sans calebard.


Sans transition encore, place au crédit suivant, j'ai nommé X-treme Racers ! Mais c'est quoi ça ?! Un furieux Intamin ? Un launch S&S ?? Non. Une Wilde Maus Mack. Ah. Et puis une très mauvaise en plus. Du genre freinée sans arrêt mais avec quand même des à-coups dans les côtelettes.

DSC06074.JPG
Je crois que ce qu'il y a de plus extrême ici, c'est le nom de l'attraction.




DSC06160.JPG
Pour le reste, faudra repasser.




DSC06161.JPG
Mais genre, plus tard.




DSC06078.JPG
Beaucoup plus tard.




DSC06209.JPG
Alors, où c'est qu'on va ?




Bah chercher le dernier crédit pour essayer de rattraper tout ça, tiens ! Je veux bien sûr parler du dernier coaster en date du parc, Polar X-Plorer (2012).

DSC06083.JPG
Ça m'a tout l'air d'être par ici.




Il a peut-être ses chances, me direz-vous, puisqu'il s'agit d'un Zierer avec, on peut le dire (y a prescription), une portion free fall en fin de parcours. Ah ! Y a quelques Gs, quelques floatings, mais... c'est hyper court ! Passé le lift, il faut à peine plus de 20 secondes pour entrer dans le bâtiment de la Free Fall ! Et la partie Free Fall, justement, est bien faiblarde, le sas est absolument vide et les effets grotesques (une projection sur un petit écran face au train, et c'est tout). Et c'est là que le bas blesse. Parce que ce qui est censé amener de l'adrénaline au tout, comme la cerise sur le gâteau, dessert (lol) finalement complètement le ride en cassant un rythme certes pas dantesque, mais tout de même engageant. Finalement, on ne retiendra que les 20 premières secondes de ce Polar X-Plorer, qui sont qui plus est sympathiques, mais sans plus. Bon. Retour en gare, le train s'arrête un coup devant un bassin à manchots, et merci. Pas de quoi sauter au plafond, en fait. Ni même en refaire un tour.

DSC06137.JPG
Bon, là, y a eu restriction budgétaire pour la déco.




DSC06087.JPG
On n'était pas les seuls à vouloir essayer la bête.




DSC06091.JPG
Mais on est au Danemark, les opérations sont bonnes, alors tout va pour le mieux !




DSC06141.JPG
Et c'est parti pour... 20 secondes de grand-huit ? Ouais.




DSC06155_2.JPG
Parce qu'ensuite, vous entrerez là-dedans, pour la Free Fall, et ce sera la triste fin du fun.




DSC06093.JPG
Mais avant, profitons un peu de ce que l'attraction a à proposer, car même si c'est pas la folie furieuse,
ça reste assez rigolo.




DSC06132.JPG
Non ?




DSC06136.JPG
Si.




DSC06142.JPG
Un arrêt pas forcément nécessaire devant les manchots. Soit.




DSC06230.JPG
D'ailleurs, ensuite, on a même assisté à un spectacle, enfin... Une conférence sur les manchots. C'était bien Julien ?


DSC06231.JPG
Ça a l'air !




Ah, et puis si vous avez besoin de nous en tant que pompiers volontaires, même si on a l'air hyper motivé et que plus personne ne veut le faire, ne nous prenez pas. On s'est essayé à cet exercice, et je pense qu'en vrai, on aurait réussi à déclencher plusieurs incendies en essayant d'en éteindre un. Pas probant, donc.

DSC06149.JPG
Gardez nous éloigné de ces tenues le plus possible.




DSC06150.JPG
On a déjà fait des sculptures de nous 4, pour immortaliser notre piètre prestation.




DSC06152.JPG
On s'est quand même fait battre par des gamins de 8 ans...




On est ensuite allé essayer Challenge of Tutankha... euh... Non, Temple, voilà. Un Dark Ride Intéractif Mack intrinsèquement pas dégueulasse mais où il ne se passe absolument rien. Sitôt fait, sitôt oublié.

DSC06158.JPG
Pareil, on n'a pas compris un pet de ce qui se passe là-dedans, mais on a un bien pioupiouté.




DSC06159.JPG

Le problème, c'est qu'il ne se passe tellement rien, que tu pourrais bien pioupiouter dans le vide, ce serait pareil.


Bon, mais à part Ghost, y a-t-il une attraction fondamentalement bien à Legoland Billund ? Oui, et on y va de ce pas ! On profite d'ailleurs d'un des rares rayons de soleil de la journée pour s'engouffrer sous le porche d'entrée. Il s'agit de Vikings River Splash, parce que oui, que serait un parc scandinave sans son lot de vikings ? Il s'agit en l'occurance d'un Raft Intamin qui, s'il ne propose rien d'extraordinaire ou de bien humide sur l'ensemble de son parcours, se conclut par une petite drop ma foi bien rigolotte qui vaut à elle seule le temps d'attente. Parce que oui, à nouveau, que serait un parc scandinave sans ses visiteurs prêts à faire la file pour une attraction aquatique alors que le temps est menaçant, je vous le demande ! Ils ne sont pas à ça près !

DSC06184.JPG

Bon, après l'attente est de 20 minutes, c'est pas la mer à boire.


DSC06189.JPG

Tu ne commettrais pas le terrible affront de nous chier dessus, par hasard ?


DSC06191.JPG

Embarquement immédiat.


DSC06183.JPG
Le parcours est un poil trop tranquille.


DSC06068.JPG
Et la déco, bien que présente, fait un poil famélique.


DSC06065.JPG
La fameuse drop !


DSC06174.JPG
Enfin non, pas tout à fait.


DSC06048.JPG
C'est plutôt ça !


DSC06186.JPG
Et, je vous le donne en mille...


DSC06049.JPG
Ça fait de la belle vague !


DSC06199.JPG
Après, on serait bien allés tâter du Splash Battle, paraît-il bien fun, mais le soleil s'est aussitôt éclipsé.
Et vu qu'on n'est pas scandinaves...


DSC06194.JPG
Non, là, c'est encore exagéré compte tenu de la météo.


DSC06044.JPG
Un tour de Boat Ride alors ? Non merci. Qu'il y ait du soleil ou pas.


DSC06045.JPG
Encore des sculptures de nous 4 ? Bon sang... Quoi, y a un singe ? Bah oui, c'est Fafou, ça me paraît évident !


DSC06069.JPG
Non, nous ne sommes pas en Floride.


DSC06166.JPG
Ceci dit, une végétation dense et un peu de flotte, ça rend toujours bien !


DSC06168.JPG
N'est-ce pas ?


DSC06170.JPG
Non mais maintenant, on veut du fun, t'as compris ça ?


DSC06172.JPG
Du fun j'ai dit !


DSC06012.JPG
Un petit tour de tour ? Si elle chute ? Bah non. Et celle-là, vaut mieux pas.




DSC06201.JPG
Hého matelot, tu la vois notre prochaine destination ?


DSC06095.JPG
Quoi ? Tu veux qu'on aille faire ça ? Mais c'est quoi ça ?


Un Robocoaster Kuka, en fait. Et c'était le tout premier pour moi, puisque celui de Legoland Deutschland était absolument blindé lors de notre visite, en 2012, et qu'il était hors de question d'attendre 1h30 pour ça. Le concept est simple. Vous montez à bord d'une nacelle deux places installées au bout d'un bras. Puis le bras en question enchaînera des rotations, la nacelle pivotera sur elle-même, et vous serez bringuebalez à droite à gauche selon un programme que vous aurez vous-même définit avant de monter à bord. Si ça peut sembler amusant sur le papier, ça s'avère beaucoup moins sympa une fois à bord. C'est brusque, les séquences sont assez gerbantes, et on a qu'une envie, que la machine nous ramène les pieds sur terre le plus vite possible. Bon. Merci matelot, tes prochaines bonnes idées, tu te les gardes !

DSC06096.JPG
Un peu de théma, ça ne fait jamais de mal.


DSC06131.JPG
Bon, le problème, c'est que Fafou nous a lui-même fait notre programme...


DSC06105.JPG
En sélectionnant au pif à peu près tout ce qu'il était possible de sélectionner !


DSC06119.JPG
Rigolez bien, ça va moins faire les malins dans quelques minutes...


DSC06113.JPG
Gnark gnark gnark !


Mais alors, qu'est-ce qu'on fait ensuite ? Bah Ninjago, pardi ! Non, il ne s'agit pas d'un Sky Fly comme en Allemagne, mais du nouveau Dark Ride, encore intéractif, de Legoland Billund ! Le tout est une attraction à base d'intéractions avec des écrans, à l'instar de Toy Story Mania ou Maus-au-Chocolat.

DSC06235.JPG
J'imagine que là, ils ont mis le paquet !


DSC06239.JPG
Dans la file, des petites activités pour occuper les chiards ont été disposées.


Vous incarnerez un apprenti ninja qui devra apprendre à manier les éléments pour combattre les forces du grand dévoreur, qui s'attaque aux forces du bien pour prendre poss... MAIS BORDEL C'EST PAS MANIABLE VOTRE TRUC !!!!! On a beau avoir droit à un tuto aux graphismes post-PS1 avant d'embarquer, on ne comprend absolument pas comment ça marche ! Ça a l'air simple, pourtant, mais je pense avoir moins scoré qu'un manchot ! Allez, sortez moi de là avant que je pique une crise de nerf !

DSC06241.JPG
Ce qui est bien, c'est que je devais avoir à peu près la même tronche pendant l'attraction.
Même le personnage n'a pas l'air de comprendre ce qu'il fait !


DSC06242.JPG
Gné.


DSC06244.JPG
Bon, allez, au moins, il a pour lui d'être esthétiquement bien pourvu.
Loin de Magic Kingdom ou Phantasialand, mais bien foutu. Dommage que le Gameplay soit si hasardeux !


Le temps pour nous de poser nos fesses sur la dernière attraction de la journée, à savoir Lego Canoe ! Qui n'est autre qu'un... Oui là-bas, vous l'avez ? Oui ? Vous avez trouvé ? Un Flume ! Bravo ! Perspicace le mec !

DSC06202.JPG
Powatan n'est pas là pour déconner.


DSC06247.JPG
Vous l'aurez deviné là aussi, c'est l'entrée. Vous êtes redoutables.


DSC06248.JPG
En canoe Simone !


Bon, un Flume de moins de 10 mètres de haut, une seule drop, et un canal à n'en plus finir pourvu d'animaux en Lego tout du long. Ok, on repassera... Ou pas, on a compris !

DSC06220.JPG
Un flume qui fait un flop.


DSC06211.JPG
On aura beau zoner, on a bel et bien fait le tour du parc.


DSC06213.JPG
Et même trop fait le tour.


DSC06252.JPG
Je ne sais pas pourquoi, mais on ne s'est pas trop chauffés pour le 4D...


DSC06212.JPG
On a longuement hésité, avant de se raviser là aussi.


DSC06192.JPG
Nan mais respectez-nous svp.


DSC06262.JPG
On a passé l'âge.


DSC06249.JPG
Avant la pluie, le monorail ?


DSC06245.JPG
Claque nous ton plus gros swing Johnny, qu'on lève de la grognasse !




DSC06217.JPG
"Tu fais ça en France y a 35 morts et incendie général", le retour du retour.


Le mot de la fin sur Legoland Billund ? Je veux mon n'veu ! Comme son homologue allemand, c'est poussif. Y a rien à se mettre sous la dent de vraiment bandant. Ça y est, t'as l'image en tête. T'es dégoûtant. Bon, si, en fait, le Raft est cool, mais bien parce qu'il a une drop assez originale, mais pour le reste... Y a bien Ghost, mais une fois passé l'effet de surprise, on y revient pas. Polar X-Plorer ? Si 20 secondes de ride un temps soit peu rigolottes vous conviennent, alors on est bon. Enfin, vous l'aurez compris, Legoland Billund, c'est loin d'être l'éclate. Pourtant, y a moyen de faire quelque chose de bien, de ces parcs Lego. Le problème, c'est pas tant qu'on ne soit pas dans la cible familiale du parc, que le fait qu'ils ne prennent absolument aucun risque, et qu'ils ne proposent rien qui sorte du lot. Tout est aseptisé, déjà vu partout ailleurs, on est déjà lassé des rides avant même d'avoir posé nos fesses dessus... Ça a beau être bien entretenu, assez joli (enfin, pas partout), bien opéré, il manque juste l'essentiel pour un parc d'attractions... Lesdites attractions ! Les Dark Rides sont aux fraises, les grands-huits sont aux fraises, et y a rien de suffisamment accrocheur à côté pour avoir envie d'y revenir ! Et puis, c'est bien trop cher pour ce que c'est. Mais alors bien trop.

DSC06254.JPG
"Enfin, pas partout", vous comprenez maintenant ?


DSC06205.JPG
Pourquoi diable seules les têtes du mont Rushmore sont en Lego ? T'as peur que ta montagne s'écroule ?

DSC06250.JPG
On se croirait dans un jardin des années 90 !


DSC06255.JPG
Ouais, là ça commence à jurer un peu trop, ramenez-moi à ce que Legoland sait faire de mieux svp.


DSC06271.JPG
Voilà qui est mieux !

DSC06275.JPG
C'est vrai que sans être fan de Lego, on peut quand même avouer que ces zones ont de la gueule.

DSC06283.JPG
Ah, la petite sirène de Copenhague… Aussi grand qu’en vrai !


DSC06294.JPG
La Stavkirke de Borgund, une église norvégienne édifiée au 10ème siècle,
considérée comme la mieux préservée de toutes.
Bon, c'est pas exactement celle-là, hein ! Celle-ci est en Lego.


DSC06302.JPG
Alors... Faut savoir qu'on est resté 10 minutes devant cette fusée, parce qu'il y avait un décompte,
et qu'on était complètement excité à l'idée de voir ce qui allait se passer ! Véridique. Alors, 3, 2, 1 !...


DSC06304.JPG
Prout.


Faudra vraiment qu'on se perde dans l'espace temps pour qu'on remette rapidement les pieds dans ce parc. Ou alors qu'ils changent leur politique et qu'ils nous ouvrent un RMC sur le thème de La Grande Aventure Lego. Ouais. C'est beau de rêver. Deuxième parc Lego pour le tonton Doub, et le résultat est sans appel : ce ne sont définitivement pas des parcs recommandables.

DSC06313.JPG
Je vous laisse sur un teaser de la journée de demain. Parce que pour le coup, c'était vraiment de la science-fiction.
Y a-t-il un rapport avec la Cantina ? Oui. Hélas pour nous, oui.
 
TR22_8.png


Le trip Jean-Monique




Alors là, on est parti pour un sacré sketch, alors attachez vos ceintures les copains. La veille, nous avons donc pris la route au départ de Billund, après notre visite de Legoland. Le parc se situe géographiquement au centre du Danemark. Direction donc le sud-ouest du pays, destination l’île de Rømø. 1h30 de route plus tard, nous arrivons à bon port.

La population est ici très différente, étant donné que l’île, peuplée de quelques 800 habitants, est avant tout un des lieux de vacances préférés des allemands du nord. Nous arrivons dans un hôtel assez peu accueillant perdu au milieu de la forêt, où l’hôte de ces lieux, une vieille sorcière de Salem à tignasse blonde, nous délivre nos clefs sans un sourire. 

Nous nous installons, puis allons manger je ne sais où, ma mémoire me faisant déjà défaut. Ce que je n’ai pas oublié, par contre, c’est la soirée en elle-même.

Il fait nuit, nous sommes installés près de la voiture, nous avons sorti les caisses de bières, le temps est dégagé, il fait plutôt bon. Tout va bien, en somme. Quand tout à coup, un son provenant des bois se fait de plus en plus précis. Nous entendons des rires machiavéliques, au loin, et de la musique. La même, en boucle. Dès qu’elle s’arrête, elle reprend. Les rires se font de plus en plus nombreux. Et nous percevons désormais de quel morceau il s’agit. C’est bien la Cantina de Star Wars, qui passe à n’en plus finir !


Nous sommes restés quelques heures installés près de la voiture, et ce morceau est passé sans discontinuer, pendant facilement 3h. NON-STOP. Les rires, eux, ne se sont pas estompés. Nous n’avons à ce jour aucune explication rationnelle pour comprendre ce sabbat. 

Le lendemain, nous reprenons la route vers la destination du jour : Rømø Lege. Mais qu’y a-t-il de beau là-bas, se demandent les plus curieux. Et bien… Deux Butterfly Heege évidemment ! Quoi ? Vous avez tapé toute cette route et avez consacré une journée entière de votre trip à ça ?! Bien sûr que oui ! Bon, le plan, à la base, c’était de créditer, et d’aller glander sur la plage, pour remonter tout le pays, puisque notre prochaine destination se situe au nord du Danemark. Mais le destin en a décidé autrement. À savoir qu’on est mercredi.

DSC06319.JPG
Merde.

DSC06320.JPG
Circonspection totale de l'assemblée. Silence de mort. C'est la panique. Même le gamin est stupéfait.

Bon, comment on gère cette situation ? C'est délicat. On grimpe par-dessus les grilles et on va créditer les Butterfly ? Putain, on n'est quand même pas venu ici pour rien ! C'est pas ce qu'annonçait le site internet du parc !! Allez, on va la jouer plus urbainement. Il s'agit avant tout d'un centre équestre avec une petite zone pour que les gamins aillent se défouler. Julien voit quelqu'un qui semble travailler sur place, s'affairer aux écuries. Ni un ni deux, il se dirige vers elle pour lui expliquer que nous sommes quatre malades mentaux. 3 français et 1 belge venus jusque-là parce qu'ils font un voyage composé d'étapes parcs d'attractions et qu'il serait formidable pour eux de pouvoir ajouter ces deux montagnes-russes à leur compteur, parce que oui, ce sont des montagnes-russes, parce que le sacro-saint coaster-count l'a décidé, et qu'en plus, ils comptent toutes les montagnes-russes différentes qu'ils font !

Stupéfaction de la dame, qui a dû hésiter entre appeler la police et aller se planquer dans son box. Finalement, nous n'obtiendrons pas gain de cause. C'est une personne différente qui est chargée de l'opération du parc (oui, UNE personne), c'est elle qui a les clefs, et aujourd'hui, elle n'est pas là. Ah, c'est ballot. Bon, bah faudra se faire une raison, pas de Rømø Lege aujourd'hui. Pas de +2. Et quelque chose me dit que le jour où on remettra les pieds sur cette partie du globe n'est pas arrivé. Quoique, je suis rancunier, et je n'aime pas rester sur des échecs. Mh...

DSC06321.JPG
C'est dommage, ça avait l'air vraiment bien !

DSC06322.JPG
RIP.

DSC06326.JPG
Et puis, bien entendu, les deux sont juste sous notre nez, visibles depuis le parking.

Et vous savez ce qu'il y a de plus étrange dans tout ça ? C'est qu'au moment où on s'est résolus à revenir vers la voiture, abattus par cette déconvenue, un son est arrivé jusqu'à nos oreilles. Peu perceptible au départ. Alors, je demande le silence, et lance un regard paniqué vers Thibaut. Putain, oui, c'est la Cantina. Comme hier soir. Au moment même où nous prenons conscience que nous avons parcouru tout ce chemin pour rien, la Cantina tonne depuis le fond de la forêt, comme lors de cette célébration démoniaque de la veille. Bordel de merde, cette île est maudite, c'est pas possible autrement ! Et ce que je vous raconte est absolument véridique, timing compris ! Fafou, Minijul et Tee-Bow pourront vous le confirmer ! Mais dans quel monde vit-on ! Quelle cruauté !!

Allez, on sort coaster-count de la poche, on va bien pouvoir se rattraper... Qu'est-ce qu'il y a dans le coin ? Rien ? Et un peu plus loin ? Ah ? Un +3 ? Mais c'est mieux qu'un +2 ça ! À 2h de route, au nord de l'Allemagne, pour partir le soir même jusqu'au nord du Danemark ? Bah qu'est-ce qu'on attend bon sang ?!
 
Super TR merci, les textes sont agreables a lire et les photos sont belles et illustrent bien.

Je ne peux que rajouter une couche sur Djurs qui est un parc genial ! Et en plus il s'est ameliore depuis votre visite. Les attractions sont au top aussi bien pour du gros coaster que du familial, tout est bien entretenu, soigne et thematise, et il y a quantite d'autres espaces de vie qui rendent le parc agreable (zone de pic nic, aire de jeu...) Bref un must.

Les deux autres parcs ensuite c'est moins ca...
 
Un trip report fort divertissant. J'en redemande !

Et énorme, le coup de la Cantina  :mdr:
 
TR22_9.png


Le trip Jean-Monique




Comme on n’a peur de rien, c’est bien vers Tolk Schau que nous avons décidé de mettre les voiles. Un de ces très nombreux parcs allemands à destination de la famille, genre couple avec enfants de moins de 10 ans. Parce qu’on va être clair d’emblée : le gros coaster, le gros water ou la grosse Free Fall, c’est pas ici qu’il va falloir venir les chercher !

 Nous voici donc à quelques kilomètres de la frontière danoise, dans ce qui s’avère être le parc le plus au nord de l’Allemagne. Ouvert en 1963 comme un bois des contes, le parc s’est peu à peu transformé pour ajouter des attractions et s’étale sur pas moins de 30 hectares, presque aussi grand que le Parc Astérix !

DSC06329.JPG
Alors que revoilà le parc surprise !

DSC06331.JPG
Par ici les... WC ?

DSC06332.JPG
Ah nan, c'était l'entrée.

Qu'est-ce que ça dit dans un premier temps ? Ça dit que c'est très vert ! Pas forcément très entretenu, plutôt vert de type sauvage. La végétation se résume surtout aux arbres de la forêt locale, dans laquelle le parc est implanté, plus qu'à des fleurs, des arbustes et des arbres plantés à la mano de-ci de-là. Le problème, pour le coup, c'est qu'on est au mois d'août, et qu'on a beau être au nord de l'Allemagne, ça tape. Les allées sont toutes faites de pavés, qui ne doivent pas être là depuis hier (c'est quand même bien mieux que le bitume, on est d'accord), mais ne disposent pas d'un pet d'ombre ! Certaines attractions sont posées en plein milieu de celles-ci, sous un cagnard de tous les diables, comme si le but secret et diabolique de Tolk Schau était de flanquer un max d'insolations aux petites têtes blondes venues expérimenter du tourniquet. Qu'ils sont fourbes ces allemands...

À savoir également que le parc se découpe en deux parties. La première en contre-bas, dans la forêt, où se situent la majeure partie des attractions, et la seconde sur une colline où se tiennent des expositions, une luge d'été, des animaux, des sculptures d'animaux, de dinosaures (what ?), et d'horribles sculptures géantes d'insectes. Pour tout vous dire, ces sculptures, c'est pas ce que j'ai foncièrement préféré.

DSC06359.JPG
Quitte à avoir l'air malin d'entrée...

DSC06407.JPG
Un peu d'ombre s'il vous plaît !

DSC06415.JPG
Ouais, c'est un peu mieux. Et un peu d'attractions maintenant ?

Oui, parce que si vous avez lu le chapitre précédent, vous savez que nous sommes venus chercher un +3 à Tolk Schau. Et quel +3 ! Le premier, Butterfly, est un... Butterfly de chez Heege, tout à fait ! Ouvert en 1989, cette attraction de 6m10... Mais qu'est-ce que je raconte moi ! +1 et puis s'en va !

DSC06338.JPG
Allez, ça dégage.

DSC06334.JPG
Trop de fun tue le fun.

DSC06406.JPG
Non, hélas, ce n'est pas compté comme +1.

Comme ça ne suffisait pas, et qu'un Butterfly ça fait vraiment radin dans un petit parc allemand, ils ont eu la bonne idée d'en ouvrir un deuxième, neuf ans plus tard, en 1998 ! Encore +1 !

DSC06366.JPG
Petit rappel au cas où t'aurais oublié.

DSC06369.JPG
Ah ça y a pas à dire, tant de bonnes choses, ça fait vriller les têtes.

Et comme ça ne suffisait pas... Non, je déconne, pas de troisième Butterfly à Tolk Schau. C'est dommage, on commençait à prendre le coup. À la place, ce sera un Force One de chez Zierer, ouvert dans les années 2000. Le crédit répond au doux nom de Familien-Achterbahn (ah ouais, ils ne se sont vraiment pas foulés pour les noms), et n'a pour seul intérêt que le fait de faire grimper le compteur. En plus il se permet quelques impolitesses de type brutalité. Non mais franchement.

DSC06379.JPG
Tiens, mais qui voilà ?

DSC06381.JPG
C'est le roi du fun !

DSC06382.JPG
Et toi, tu le sens arriver le roi du fun ?

DSC06386.JPG
Alors c'est parti mon kiki !

DSC06391.JPG
Y a pas à chier, on a bien fait de venir ici.

DSC06389.JPG
On profite une dernière fois de la puissance de ce camelback, et on passe à autre chose.

Mais autre chose, c'est quoi ? Ah bah là j'avoue que tu m'en poses une bonne, Maurice. Et bien je vais te répondre que dans tous les parcs allemands de cette taille qui se respectent, on va pouvoir passer en revue le catalogue Heege ! Yeah !

DSC06408.JPG
Après les deux Butterfly (parce que faut pas déconner), voici un Nautic Jet !

DSC06412_2.JPG
Bon, ça reste sûrement ce qu'ils font de plus rigolo.

DSC06354.JPG
Un Motorschaukel, re-yeah !

DSC06374.JPG
Même une tour, mais où s'arrêtera le fun ?!

DSC06489.JPG
Certainement sur ce Luna-Loop.

DSC06499.JPG
Non, vraiment, je pense qu'on s'en tiendra au Nautic Jet.

C'est ainsi que nous sommes partis à l'ascension de la colline de Tolk, nous sans imaginer que nous allions tomber nez-à-nez avec des tyrannosaures, des hommes des cavernes et autres coléoptères géants... Non, vraiment Tolk Schau, était-ce bien nécessaire ? L'exposition sur les trains miniatures (oui, les trains, c'est leur dada), la préhistoire, les eunuques de Sibérie (non, ça y a pas), je veux bien. Mais des putains d'insectes géants, y avait-il un besoin absolu ?? Non. Non, non et non. Définitivement.

DSC06423.JPG
Vous venez d'entrer dans... la "ferme ta gueule" zone... Tin tin tiiiiiiin...

DSC06420.JPG
Reste plus grand chose du bois des contes.

DSC06421.JPG
Suivez le guide !

DSC06481.JPG
On ne lésine pas sur la déco à Tolk Schau.

DSC06426.JPG
La "ferme de ta gueule" zone, histoire d'éviter d'effrayer cet éléphant des forêts, peut-être ?

DSC06440.JPG
Ou ce tyrannosaure des plaines ?

DSC06447.JPG
Ou ce co... ooooOOOOOH MAIS DÉGAGEZ ÇA DE LÀ !!!!

DSC06449.JPG
Qu'est-ce que je viens de vous dire ??!!!

DSC06451.JPG
Ah voilà, je comprends mieux.

DSC06454_2.JPG
Non mais c'est quoi encore cette horreur au-dessus de ce bâtiment déjà pas bien beau à la base ?...

DSC06455.JPG
Jolie déco.

DSC06457.JPG
Retour à Legoland ? Pas tout à fait.

DSC06464.JPG
Des trains miniatures...

DSC06467.JPG
Et grandeur nature ! Cherchez pas à comprendre.

DSC06468.JPG
Oula, est-ce qu'on est encore dans le parc au moins ?

DSC06470.JPG
Faut croire que oui !

DSC06471.JPG
Mais vu la queue qu'il y a, le débit qu'il y a, et la population qu'il y a, si c'est pour freiner tous les 3 mètres...

DSC06478.JPG
Parce que quand je dis que ça allait à 3 à l'heure, ça allait à 3 à l'heure...

DSC06444.JPG
Du coup, on est plutôt allés faire les cons dans les aires de jeux...

DSC06448.JPG
Vous voulez ma peau ou quoi ?!

DSC06476.JPG
J'vous avais bien dit qu'il y avait une colline !

DSC06428.JPG
Et avons profité de certains endroits agréables, sans bestioles dégueulasse pour surgir du décors.

DSC06431.JPG
Tiens, qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

DSC06436.JPG
Ah !

DSC06437.JPG
AH ! Bah oui tiens, du gastéropode géant maintenant !

DSC06441.JPG
Et si on faisait un peu d'archéologie ? Non ? Bon.

Bon, allez, redescendons dans la forêt. Il doit bien y avoir quelques attractions fendardes qui sont jusque là passées au travers, et sur lesquelles vous allez vous éclater !

DSC06498.JPG
Tu vois, y a que l'embarras du choix !

DSC06484.JPG
Mais oui, tout à fait !

DSC06482.JPG
Encore mieux !

DSC06469.JPG
Y a pas à dire, on a bien fait de redescendre !

DSC06446.JPG
Bon, on arrête les jump scares là !

DSC06377.JPG
Oh, mais si vous faites les difficiles, aussi...

DSC06401.JPG
Regarde, y a un hara-kiri !

DSC06400.JPG
Et ça, toujours pas ?

DSC06418.JPG
Allez, le mieux que j'ai sous le coude ?

DSC06503.JPG
Non mais à la limite, les Bumper Cars, j'aime bien, mais là on est trop grands.

DSC06487.JPG
Et là beaucoup trop grands...

DSC06505.JPG
Et si on fait bouing-bouing, on les envoie tous sur la Lune...

DSC06355.JPG
On aura pas compris la fascination qu'ils entretiennent pour les trains, pourtant l'explication doit être logique.

DSC06422.JPG
C'est pas pour autant qu'on allait faire un tour de petit train...

Non, te fatigue pas, je pense que ce sera tout pour aujourd'hui. Je ne vais pas tirer sur l'ambulance. On sait très bien en venant à Tolk Schau que ça ne va pas être l'éclate du siècle. Parce qu'encore une fois, on n'est pas du tout dans la cible. Après, certains petits parcs ont prouvé qu'il était possible de satisfaire tout un panel de visiteurs, sans débourser des mille et des cents pour s'offrir des bécanes qui chatouillent le bas du ventre. Là, le premier qui me vient à l'esprit, c'est Freizeitpark Ruhpolding, un autre petit parc allemand dont on n'attendait pas grand chose et qui s'est finalement avéré être une excellente surprise. Tolk Schau, ça fait très famille, dans le sens où on a l'impression qu'il n'y a que les locaux qui y vont, et qu'ils y viennent régulièrement. Limite la grosse Bertha de la brasserie demande des nouvelles du petit Jurgen à la cliente, tu vois ce que je veux dire.

DSC06507.JPG
La déchirante séparation, il est temps de partir...

Mais ça fait quand même bien vieillot, certaines attractions sont posées là un peu à l'arrache (surtout les petits jeux pour enfants, type tourniquets, balançoires). Il en va de même pour la déco qui part en sucette sans qu'on ne comprenne pourquoi, je ne reviendrai pas sur mon expérience traumatisante avec les insectes. Mais c'est pas désagréable en soi, c'est ça qui est étrange. C'est vieux, dans son jus, certes ça macère un peu, mais y a pas de véritable scandale. C'est beaucoup moins laid qu'un Märchenwald im Isartal, ou même qu'un Fantasiana, par exemple ! Et puis, comparativement à la veille (Legoland Billund), on n'a pas l'impression de se faire voler. Oui, j'ai réussi à comparer Legoland Billund à Tolk Schau. Tout à fait. Et j'en suis fier. Allez, il est temps d'y aller. C'est pas comme s'il y avait 4h de route à se farcir pour rejoindre le nord du Danemark, mais il y a carrément 4h de route à se farcir pour rejoindre le nord du Danemark !

DSC06363.JPG
On aurait bien laissé Julien, là, peut-être un peu triste à l'idée de partir.
En mode creepy dude seul sur son tourniquet dans un parc plein d'enfants.
 
Tient j'ignorait totalement l'existence de ce parc ...  qui ne fait pas du tout rêver  :fou:
 
TR22_10.png


Le trip Jean-Monique




Retour aux choses sérieuses aujourd'hui. Tout comme Djurs Sommerland, le voisin Fårup Sommerland est un parc qui me faisait de l’œil depuis bien longtemps. Outre le fait d’avoir Sommerland en commun dans le nom, ces parcs ont à cœur de proposer à leurs visiteurs une expérience de qualité, se traduisant par un entretien nickel chrome du site, des opérations toutes aussi bonnes, et un choix d’attraction ma foi fort intéressant. Ok, on est un peu en-deça de Djurs à ce sujet, mais quand même, il y a de quoi passer un très bon moment.

 Ouvert en 1975, Fårup est de 6 années l’aîné de son concurrent direct, Djurs.

Le parc se situe tout au nord du Danemark, la ville la plus importante et la plus proche du site étant Aalborg, qui se trouve à 1h30 de voiture de là. Autant le dire tout de suite : c’est bien paumé. Après être allé fouiner un peu dans Wikipedia, je peux vous faire un petit historique du parc, qui doit son ouverture à… l’essor des supermarchés ! En effet, la famille au commande de Fårup, qui gagnait grassement sa croute dans le commerce des produits d’épicerie, a vu son chiffre d’affaire dégringoler dès l’émergence des supermarchés, dans les années 70. Ils ont donc tout plaqué pour se tourner vers un nouveau marché en plein essor… Celui du loisirs ! Et c’est ainsi qu’est né Fårup Sommerland. Voilà, vous savez tout. C’est génial, hein ?

DSC06514.JPG
Tu sais ce qui serait encore plus génial ? Ce serait qu'on visite le parc.

DSC06515.JPG
Oui oui, on y va, roooh ! Je vous trouve bien pressés, hein !

DSC06516.JPG
Ce qui est sûr, c'est qu'il va y avoir de quoi s'occuper aujourd'hui !

Et on commence d'ailleurs avec une attraction qui n'est pas indiquée sur les panneaux, et qui sera ni plus ni moins que le premier crédit de la journée, à savoir Pindsvinet ! Bon, calmez votre enthousiasme, vous en faites trop. Il s'agit tout de même d'un Family Zamperla, alors on va y aller mollo.

DSC06527.JPG
Mollo oui, mais décidés !

DSC06521.JPG
J'en connais un qui a encore la tête dans le gaz...

DSC06523.JPG
Je ne sais pas si Pindsvinet l'aidera à se réveiller, toujours est-il qu'on est parti !

DSC06518.JPG
Et c'est du lourd !

DSC06528.JPG
Assurément du lourd.

On a un évènement à fêter aujourd'hui ! Plus qu'un crédit, et Thibaut fêtera son 200ème ! Du coup, le choix s'est porté sur Orkanen ! C'est comme qui dirait assez différent du coaster précédent. Il s'agit du dernier né du parc, un Suspended Family Coaster des hollandais de Vekoma, dans son modèle 453 mètres. Le grand-huit, haut de 19 mètres, envoie voler ses passagers à une vitesse atteignant 75km/h, dans un parcours parfaitement intégré au-dessus/en-dessous/au-travers d'un bassin créé pour l'occasion, le tout avec une douceur absolument délectable. C'est très planant, parfois puissant, mais toujours bien dosé !

DSC06532.JPG
Quelque chose me dit que ça va être bien !

DSC06568.JPG
C'est par ici que ça se passe !

DSC06580.JPG
Mais c'est qu'il est tout content d'aller chercher son crédit !

DSC06574.JPG
Allez hop, plus de temps à perdre !

DSC06535.JPG
Ce coup-ci, c'est la bonne !

C'est simple, on n'a pas à craindre une quelconque secousse, un quelconque à-coup, on a juste à se laisser porter par le layout qui passe comme une lettre à la poste et qui propose une bonne petite dose de Gs, malgré son appellation familiale ! Un peu comme Juvelen à Djurs, en moins farouche cependant.

Une très bonne petite montagne-russe, qui a en plus pour elle d'être sobre mais absolument superbe. La grande classe.

DSC06567.JPG
Petit passage dans sous le bassin du meilleur des effets.

DSC06583.JPG
Demi-tour, toute !

DSC06542.JPG
"J'aimerais mieux être un oiseau..."

DSC06541.JPG
"Ça plâne pour moi !" Bon, c'est bon, t'as fini avec tes références nulles ?

DSC06577.JPG
Vous reprendriez bien une petite dose de Gs ? Mais avec plaisir !

La suite du programme ? Mais bien entendu ! Il s'agit du Wooden voisin, signé S&S, ouvert en 2004, et répondant au doux nom de Falken. Les Wooden S&S sont rares, il n'y en a que 4 dans le monde. Et celui-ci est le seul à ne pas être ancré dans le sol américain !

DSC06531.JPG
Tiens, mais que vois-je ? Un Wooden !

DSC06547.JPG
Après une très courte attente, plus qu'à poser un cul.

Bon, après, il a pu avoir bonne presse jadis, mais aujourd'hui, sans être mauvais, le grand-huit est plutôt passable. Le layout est sympathique pour une bestiole de cette taille (rappelons qu'il dépasse à peine les 600 mètres pour 20 mètres de hauteur), mais il souffre d'incessantes vibrations qui vous prendront du début à la fin du ride. Elles ne sont pas violentes comme sur les affreux Stampida et Gwazi, mais parasitent tout de même le tout et empêchent le chain-ride sous peine de maux de tête. C'est bien dommage, parce que vu l'affluence du jour, on aurait pu en profiter beaucoup plus !

DSC06549.JPG
Ready ?

DSC06550.JPG
La question ne se pose pas, allons voir de quel bois Falken se chauffe !

DSC06592.JPG
D'un bois un brin trop sec pour nous convenir.

DSC06594.JPG
Mais ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent, en atteste ce headchopper.

C'est d'autant plus regrettable, parce qu'on sent vraiment le potentiel du grand-huit, et on se dit que s'il n'y avait pas ce problème, ce serait un chouette Wooden familial, et ça, ça ne court pas les rues. Alors, pour nuancer, comprenez que Falken est loin d'être à jeter. Son parcours combine camelbacks bien fournis en Gs négatifs, tunnel, passage en structure, proximité de la végétation... Une addition de petites choses qu'on aime ! Je ne sais pas d'où vient le problème, des trains ou de la structure, mais c'est sûr qu'après 12 ans de bons et loyaux services, et vu le coût que nécessite l'entretien d'un Wooden, les premières rides apparaissent comme le nez au milieu de la figure.

DSC06552.JPG
Du coup, on rentre au bercail, et on passe à autre chose.

Et cet autre chose, c'est Lynet, un Launch Coaster Gerstlauer au parcours unique, qui peut se diviser en trois parties distinctes de par ses breakzones. La première et meilleure comprend le launch vous envoyant à 80km/h en 2 secondes. La portion propulsée étant assez courte, le tout s'avère particulièrement nerveux et assez fournis en guilis dans l'zizi. Puis top-hat et camelback bien fournis en Gs négatifs comme on les aime.

DSC06599.JPG
Constatez par vous-mêmes !

DSC06616.JPG
Next target en approche.

DSC06620.JPG
L'entrée/gare de Lynet est ma foi bien jolie.

DSC06624.JPG
Roh bon sang... Pas ces harnais...

DSC06606_2.JPG
Quand faut y aller, faut y aller !

DSC06601.JPG
Côté top-hat, c'est nickel !

DSC06610_2.JPG
Côté camelback, idem !

DSC06632.JPG
Ensuite, par contre, c'est déjà plus la même chanson...

DSC06712.JPG
Et le Jukebox change ici.

Ensuite, la seconde partie, beaucoup moins bonne, comprend deux inversions : une corkscrew et un heartline-roll. Beaucoup moins bonne, parce que le gros problème de Lynet, c'est d'être un Gerstlauer, muni de trains Gerstlauer, et donc... de harnais Gerstlauer. Vous savez, ces blocs de béton qui vous déboîtent la machoire à la moindre secousse ? Bah voilà, on y est. Alors même si Lynet ne vibre pas des masses (ça passe même plutôt tranquillement), les tous petits à-coups suffisent à vous pourrir le ride et envoyant votre molaire dire bonjour au horse-collar.

DSC06608.JPG
Attention les dents...

DSC06615.JPG
J'vous avais prévenus !

DSC06628.JPG
C'est dommage, parce que le layout est intéressant, même remarque que Falken !

La troisième partie, elle, ne comprend que 3 maigres virages avant de vous envoyer sur les final breaks. Du coup ? Comme Falken, c'est pas mauvais en soi, mais le circuit est tellement parasité qu'on a du mal à prendre du plaisir dessus. On est relativement tranquilles lors de la première partie, et au moment même où on quitte la première zone de frein, la chose dégénère. C'est dommage, mais c'est ainsi. À partir du moment où on anticipe les éléments, on arrive à en profiter. Si on se laisse simplement porter par le layout, c'est le dentiste assuré.

DSC06631.JPG
Voilà qui conclut cet avis sur Lynet !

DSC06637.JPG
Un petit barbeuc à la cool, et on repart.

DSC06678.JPG
À noter ces tables placées par le parc dans des endroits très verts,
où on peut apporter sa PROPRE bouffe ! Prenez des notes, parcs français !

DSC06682.JPG
Mais c'est qu'il y a de la déco par ici !

DSC06660.JPG
Aussi intéressant que ça puisse paraître pour la digestion, c'est non merci,
on a encore 2 crédits à aller chercher nous !

Place à l'avant dernier crédit de Fårup, Mine Expressen, qui se trouve être un grand-huit notable dans l'histoire du parc, étant donné qu'il s'agit du tout premier, ouvert en 1992 ! À part ce fait, rien à retenir, c'est un Family Vekoma qui sillonne à travers les arbres, bla bla bla, pas besoin d'épiloguer 15 jours.

DSC06647.JPG
L'entrée est toute mignonne, j'apprécie.

DSC06649.JPG
La gare est très probablement la même qu'à l'origine.

DSC06658.JPG
Un point positif quant à ce crédit, il est vraiment très proche des arbres.

DSC06656.JPG
Très, très proche.

DSC06655.JPG
Ce qui me permet de m'autoriser une minute arty.

Et ainsi de passer au dernier crédit avec un sentiment de fierté non négligeable. Sortez l'étendard, faites chanter le coq, entonnez la marseillaise, ce crédit, c'est le fleuron de la France, le fleuron de Charles de Gaulle, des Lumières et de Brie-Comte-Robert. Ce crédit, c'est un Spinning Reverchon ! Main sur le coeur !

DSC06689.JPG
Flagermusen que ça s'appelle. Alias la "chauve-souris".

DSC06698.JPG
Et contre toute attente, c'était pas très bien.

DSC06690.JPG
Et pour en avoir le cœur net...

DSC06691.JPG
... il nous a fallu l'essayer.

DSC06596.JPG
Le verdict est sans appel...

DSC06693.JPG
C'est d'la merde.

Ok, le tour des montagnes-russes, c'est fait. Orkanen sort vraiment du lot et se ride en boucle, Falken et Lynet se rident aussi mais pêchent par leur manque de confort, et les autres sont soit hors d'âge, soit sans intérêt. Et le reste des attractions alors ? Bah on va voir ça tout de suite, tiens ! On retrouve en fait tout ce qu'un parc peut comporter d'attractions classiques. J'entends par-là Flume, Raft, la panoplie habituelle de Flat Rides type Wave Swinger, 4D, carrousel, Family Tower Zierer, Tea Cups, train panoramique, Mini Jet... Mais aucun Dark Ride. Visiblement, ça n'a pas l'air d'être leur truc au Danemark, parce qu'à part à Tivoli Gardens et à Legoland Billund, aucun Dark Ride à signaler sur l'ensemble du trip ! Et je doute qu'il y en avait à Rømø Lege, même si on n'a pas franchi la grille du parc.

DSC06683.JPG
On va donner sa chance au raft, tiens !

DSC06686.JPG
Verdict sous peu...

DSC06684.JPG
Comme ne le souligne pas cette photo, le raft est vraiment très bon,
bien accidenté, bien bordélique, on recommande !

DSC06699.JPG
Sortez le parapluie.

DSC06667.JPG
Le flume maintenant ?

DSC06676.JPG
Puisque vous insistez !

DSC06677.JPG
Première descente...

DSC06670.JPG
Deuxième descente... Et alors ? C'était comment Thibaut ?

DSC06685.JPG
Merci Thibaut !

DSC06673.JPG
On s'est aussi farcis le 4D...

DSC06674.JPG
Avec un film se déroulant à Europa Park ! Cherchez l'erreur !

DSC06520.JPG
Bon, ça, on ne se l'est pas farcis.

DSC06710.JPG
Le parc dispose aussi d'un parcours aventure hyper casse-gueule,
et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on s'est bien marré !

DSC06635.JPG
Et de quelques classiques qu'on ne peut pas ne pas croiser dans un parc digne de ce nom.

DSC06639.JPG
Après, de là à monter dessus, c'est une autre histoire...

DSC06643.JPG
Qu'on ne racontera pas.

DSC06663.JPG
Non, c'est bon, on a déjà trop fait les zouaves aujourd’hui.

DSC06664.JPG
J'ai dit non !

DSC06680.JPG
Ah par contre le gros bouing-bouing... Mais je ne réponds de rien quant au vol plané de la gamine !

DSC06679.JPG
Si on a réussi à venir jusque là, c'est qu'on a déjà le permis, réfléchis un peu !

Mais vous savez ce qu'il y a de mieux à Fårup Sommerland ? C'est son parc aquatique. Oui, vous lisez bien. Quand bien même on est au bord de la mer du Nord, au nord du Danemark, ils ont mis le paquet sur le parc aquatique. À 15h, on avait déjà bien fait le tour du parc, le soleil s'est enfin levé, la température monte, et on a décidé de s'y aventurer. Et qu'est-ce qu'on s'est marrés ! On a vraiment passé un très bon moment. C'est du fun à n'en plus finir.

DSC06713.JPG
C'est par ici qu'on rigole !

Avec Thibaut, nous avons voulu faire les mariolles, et nous sommes lancés à l'assaut de l'Aqualoop local. Vous savez, ces toboggans où, après qu'une trappe ce soit ouverte sous vos pieds, vos dévalez une pente méchamment raide pour négocier une quasi inversion dans le tube ? Bah voilà. Et c'était un vrai sketch.

DSC06530.JPG
Le fameux aqualoop.

Thibaut est le premier à passer. Il monte dans le sas, en me regardant comme pour la dernière fois, un peu le même regard qu'il m'a lancé du haut de la Sky Tower à Tivoli Friheden. La porte se ferme, je le sens tout constipé. Puis, un bruit de chasse d'eau plus tard, le voilà qui disparait, non sans pousser un cri de barbare emporté par les sabots du minotaure. Et quand je suis passé, ce n'est pas une chasse d'eau qui m'a donné le signal, mais le chant d'un Tyrol. Lorsque la trappe s'ouvre, on ne comprend rien à notre vie. C'est le noir absolu, on ferme la bouche pour ne pas boire la tasse, et on se laisse malmener sans comprendre une seule seconde ce qui est en train de se passer. Quelques secondes plus tard, nous voici dans le bassin de réception, d'abord hébété, puis complètement hilare. À ne manquer sans aucun prétexte !

Non loin de là, une espèce de rivière sauvage très, très, très sauvage. Le parcours se divise en deux, dès le départ. On peut choisir un chemin assez accidenté, mais plutôt tranquille, et un autre complètement rock'n'roll et surréaliste, faisant que, lorsqu'on attend pour une bouée au niveau des bassins de réception, plus bas, on voit régulièrement des bouées arriver les premières, et des visiteurs débouler après. C'est un vrai challenge que de rester les fesses sur sa bouée dans ce bazar ! Le but était donc simple, ne pas passer par là tout de suite, histoire de s'échauffer... Et devinez ce qu'il s'est passé lors de notre premier passage...

On se place à 4 dans le premier bassin, au début du parcours. Chacun tient la bouée de l'autre, formant ainsi une chaîne. On se dirige gentiment vers le parcours le plus soft. Le courant est avec nous, et nous y entraîne. Jusqu'au moment où Thibaut lâche ma putain de bouée, et que je me retrouve entraîné... vers l'autre côté ! Impossible de lutter contre le courant, je m'y dirige tout droit en damnant la terre entière ! Et ce qui devait arriver arriva, je bascule dès la première agression du parcours, et dégringole jusqu'en bas en ayant perdu ma bouée ! Sous les rires machiavéliques de mes camarades, cela va sans dire... Les autres slides sont un peu plus quelconque, mais restent quand même amusants. Cependant, je vous recommande très vivement ces deux-là !

Au final, après 2h de barbotage, le parc aquatique ferme ses portes, le temps pour nous d'enchaîner quelques tours d'Orkanen avant de mettre les voiles et de quitter l'avant-dernier parc de ce trip !

DSC06716.JPG
La gare d'Orkanen est décorée avec simplicité, et avec brio.

DSC06589.JPG
Et c'est parti pour les derniers rides de la journée !

DSC06718.JPG
Appétissant, n'est-ce pas ?

DSC06719.JPG
Autant qu'il y paraît !

DSC06721.JPG
Mais oui Falken, je t'aime moins, mais t'es beau aussi !

DSC06602.JPG
Mais oui Lynet, je t'aime encore un peu moins, surtout tes foutus harnais, mais t'es beau aussi !

Profitons-en pour glisser la petite conclusion qui va bien. Fårup est un poil en-dessous de Djurs. Niveau montagnes-russes, rien d'extrême, mais de l'excellent familial avec l'inlassable Orkanen sur lequel on pourrait rester installé des heures durant. Comme dit dès l'intro, le parc jouit de très bonnes opérations, d'un entretien au poil et d'un personnel souriant et aux petits soins. L'offre en terme d'attractions reste plus qu'honnête, le raft et le Vekoma en tête, et, même si Falken et Lynet ne sont pas exempts de défauts (putain d'inconfort), ils restent des rides que vous pourrez faire deux ou trois fois, pour peu que votre tolérance aux vibrations soit importante. À côté de cela, le parc aquatique est loin d'être anecdotique, et comblera parfaitement votre journée avec un moment de fun assuré et très révélateur du soin apporté à chaque décision prise par le parc pour satisfaire le visiteur.

DSC06586.JPG
Si vous souhaitez passer une nuit à Fårup, le parc dispose désormais de son hôtel,
situé juste en face d’Orkanen et Falken.

DSC06706.JPG
Certaines boutiques font aussi office de bar.

DSC06711.JPG
Mais nous, ce sera plutôt en terrasse, avec une petite mousse avant de partir !

Il manque cependant quelque chose à Fårup. C'est l'ambiance. Pas de musique dans les allées et pas d'attraction véritablement immersive. Il n'y a aucune faute de goût, tout ce qui est fait est très bien fait, mais on voudrait que le parc développe son univers et souhaite nous y plonger. Toujours est-il que nous avons passé une très bonne journée ici, et que nous reviendrons avec plaisir lorsque le parc nous proposera une nouveauté alléchante. Et ça arrivera bien, tôt ou tard !

DSC06723.JPG
En attendant, place aux adieux déchirant avec notre Kadjar,
que nous laissons au Danemark pour prendre un ferry direction... la Suède !
 
TR22_11.png


Le trip Jean-Monique




Comment mieux conclure ce trip qu'avec le haut du panier en matière de parcs d'attractions en Europe ? Comment ne pas être excité à l'idée d'enfin découvrir le fameux Liseberg, dont ne me parle depuis un temps si reculé qu'on n'avait pas encore découvert le feu dans nos cavernes ? C'est donc à Göteborg, en Suède, que se tiendront les deux dernières journées de ce trip, toutes deux consacrées au parc citadin de la ville. Liseberg, "colline de Lise", se situe à flanc de colline (no way!), presque au centre de Göteborg, encore mieux placé que le jardin d'acclimatation, pour que nos amis parisiens se situent. Et la comparaison ne s'arrête pas à la localisation, mais si je commence à rentrer dans ce jeu là, vous allez tous sortir vos fourches et monter à l'assaut de notre escroquerie parisienne. Alors, prends une grande inspiration, reste calme, détends-toi, et profite de ce TR qui, j'en suis sûr, te fera prendre un billet d'avion dans les plus brefs délais pour aller créditer en Suède.

DSC06724.JPG
J'ai comme l'impression qu'on approche !

DSC06727.JPG
Sur votre droite, ce sera plutôt champêtre.

DSC06730.JPG
À gauche un peu plus urbain, avec, pour nos amis du vertige...

DSC06732.JPG
Une piscine sur ce bâtiment, mais tout à fait !

DSC06734_2.JPG
Allez, place aux choses sérieuses !

DSC06737.JPG
Pas de doute possible, on a bien changé de pays.

En entrant dans Liseberg, même constat que pour la plupart des parcs danois : l'entretien est nickel, c'est propre, c'est chiadé sans en faire des caisses, on adhère à 4000%. Il y a un côté Tivoli Gardens assez prononcé ici, les deux parcs se ressemblent dans pas mal d'aspects (le côté vintage, la présence d'une scène pour accueillir des concerts, un kiosque pour danser, les allées pavées et bordées d'arbres et de fleurs...), tout en ayant chacun un charme et un cachet qui leur sont propres.

Mais alors, quelle sera la première réjouissance du jour ? Ce jour, nous sommes un vendredi, le parc ouvre relativement tard, en milieu/fin d'après-midi, pour fermer en fin de soirée ! Donc on a bien eu le temps de se reposer, là on est d'attaque !

DSC06738.JPG
Non, on ne va pas commencer par Helix, que vous déjà pouvez apercevoir à droite.

DSC06739.JPG
Miam !

De toute façon, il est encore fermé pour le visiteur, la bête est en test. Donc autant commencer par le traditionnel premier crédit tout pourri, histoire d'en être débarrassé et de se mettre en jambes ! Et l'heureux gagnant, ce sera Rabalder ! Non, pas le Plug & Play situé dans ce même parc, RAbalder. C'est pas la même !

DSC06745.JPG
Ici, il s'agit d'un Force Two Zierer.

DSC06744.JPG
Vous serez surpris d'apprendre que nous n'avons même pas besoin de monter à bord pour savoir que le RAS est total.

DSC06743.JPG
Par contre, pour choper le +1...

DSC06747.JPG
... là y a pas tellement le choix !

DSC06761.JPG
Y a l'air d'y avoir des choses intéressantes par là-bas !

DSC06762.JPG
Tu veux parler des chaises volantes ?

DSC06836.JPG
De ce Flying Tiger ?

DSC06840.JPG
Ou de ces bumper-cars ?

Rien de tout ça ! Oh, mais je vous trouve d'un cynisme aujourd'hui ! C'est du jamais vu, hein ! Que d'impatience, c'est dingue... Bon, nous aussi on l'est, on ne va pas vous le cacher... Et quand bien même on voudrait faire durer l'attente, on y arriverait pas. Il est temps pour votre humble serviteur de s'engager derechef dans la file non pas de Balder, comme vous pouviez l'imaginer, mais d'Helix ! Pour ça, nous empruntons un escalator de 3km, qui nous mène dans un bâtiment abritant l'entrée d'Helix d'un côté, celle d'AtmosFear de l'autre.

DSC06741.JPG
"Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?"

DSC06754.JPG
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"

DSC06751.JPG
Il se passe de chouettes choses du haut de cette colline !

DSC06913.JPG
Et la vue n'est pas dégueu !

DSC06752.JPG
Qu'en pensez-vous ??

Quant à la file en elle-même, on a rien compris à ce qu'il se passe ou ce que ça raconte. On monte, on descend, on tourne, on re-tourne, le tout dans un décors futuriste/pré-fabriqué très étrange (sans être laid pour autant), avec une soundtrack qui défonce bien sa maman (merci IMAscore), et des jeux d'éclairage bleus et verts qui mettent en évidence... Je ne sais trop quoi. M'enfin, c'est pas vraiment pour les subtilités de la théma qu'on est s'est engagé dans cette file, mais bien pour ce qu'il y a au bout, et Ma Ma Mia ! Qu'est-ce qu'il y a au bout !

DSC06870.JPG
Ne cherchez pas, on n'a pas compris non plus.

DSC06756.JPG
Attention, pas de thermomètre dans l'fion.

DSC06757.JPG
Y a pire comme crédit pour fêter son 350ème mon bon Fafou !

Bon, on ne va pas rappeler à quel point ces trains, ces assises et ces lap-bars sont formidables. C'est spacieux, confortable, la liberté de mouvements est excellente, bref, du petit lait ! Alors on pose un cul, first ride first row, on abaisse la lap-bar, et c'est parti pour 2 minutes 10 de jouissance absolue. Dispatch. Le train commence par une petite descente en sortie de gare avec une corkscrew pour s'échauffer, puis petite balade entre les arbres avant d'arriver sur le premier LSM.

DSC06894.JPG
Allez, ça dégage !

DSC07007.JPG
Place à la petite mise en jambe qui va bien !

DSC06895.JPG
Et vu du bas ! Mais quel metteur en scène ce Doub !

On est chez Mack, alors les LSM sont très gentils, pas boostés aux amphets comme chez Intamin. Allez, c'est peut-être le petit point noir du ride, les launchs ne sont pas assez burnés et manquent de patate. Pour le reste, c'est nickel chrome. Parce qu'après le launch en question, on a droit à une nouvelle corkscrew qui passe du feu de Dieu, de suite après être sorti des LSM, et le côté Terrain Coaster prend maintenant tout son sens. Parce que oui, comme vous avez pu le remarquer, Helix est construit à flanc de colline, et son layout exploite totalement le terrain, tout en s'enchevêtrant avec Lisebergbanan et le flume local. Tant et si bien qu'il nous arrive à plusieurs reprises d'être surpris par la dénivelée d'une drop, comme sur celle qui arrive maintenant ! On arrive sur la bosse, et on ne voit pas que derrière, ça descend beaucoup plus que ce qu'on imaginait ! Et ces petites surprises ajoutent beaucoup à l'intérêt de la découverte du layout !

DSC06896.JPG
Ce coup-ci c'est vraiment parti pour la session de rodéo !

DSC06933_1.JPG
Et hop, ça swing !

DSC06932.JPG
Le layout épouse les aspérités de la colline avec une certaine majesté !

La petite surprise, c'est donc cadeau, place maintenant au Norwegian Loop, élément qui passe crème, aussi beau à l'extérieur que fun à l'intérieur ! Un camelback bien fourni en Gs négatifs plus loin, le train s'engouffre dans un Zero-G Roll un brin trop burné pour porter ce nom là, et vient casser sa ligne avec un virage sur la gauche pas piqué des hannetons ! Un demi-tour plus loin, nous voici sur le second LSM, qui nous envoie directement sur les deux meilleurs éléments du parcours : le top-hat inversé et un camelback qui cache une drop de malade, et dont la bosse est très loin d'être avare en Gs négatifs. C'est un bonheur sans nom ! Pour le coup, je vous recommande chaudement l'arrière du train, vous vous ferez tirer avec une telle puissance par le poids de la bécane que vous remercierez chaudement la lap-bar de vous avoir sauvé la vie !

DSC06805.JPG
C'est pas beau ça ?

DSC06899.JPG
Le Norwegian Loop, un élément aussi fun qu'esthétique !

DSC06851.JPG
Mamène...

DSC06893.JPG
À peine entré dedans que le train le quitte !

DSC06920.JPG
Il virevolte et surplombe Liseberg de la plus belle des manières.

DSC06919.JPG
Place maintenant au second launch et au top-hat inversé !

DSC06921.JPG
Un élément qui combine puissance et hauteur pour un effet des meilleurs. Ça rime.

DSC06903_1.JPG
Helix a indéniablement la classe !

DSC06904.JPG
Mais le meilleur reste à venir avec cette bosse bien vicelarde !

DSC06760.JPG
Là, c'est décollage assuré, tout en vous recommandant vivement de vous placer à l'arrière !

DSC06898.JPG
Ni plus ni moins qu'un grand moment de bonheur !

DSC06815.JPG
Deux crédits pour le prix d'un !

Le train négocie ensuite quelques virages à la Cheetah Hunt, dans un layout qui, globalement, fait grandement penser à du Intamin, et conclue de superbe manière avec une In-Line Twist qui vous fera décoller du siège à coup sûr.

DSC06928.JPG
Quelques changements de direction dans la densité végétale...

DSC06941.JPG
Dans laquelle se cache une In-Line Twist elle aussi bien vicelarde !

DSC06951.JPG
Mais ces vices là ne sont pas pour nous déplaire, bien au contraire !

Et ben mes aïeux... Quel périple ! Quel grand-huit de compétition ! Certains se plaindront peut-être des launchs trop softs, pour moi ce ne sera que du détail tant tout le reste est excellent. Le layout est varié, surprenant, exploite à merveille le terrain, et surtout, le rythme ne se tasse jamais pendant les plus de 2 minutes de ride ! Helix, c'est un grand-huit de Top 10, tout simplement. Alors on a enchaîné, enchaîné et enchaîné les rides, sans jamais se lasser. Et là, il me tarde juste de revenir à Liseberg pour reposer mes fesses dessus ! Parce que ça bute, incontestablement.

Allons donc tester un autre grand-huit propulsé, avec un système hydraulique ce coup-ci, non pas à LSM. Vous aurez tous reconnus Kanonen, un Accelerator Intamin de poche ouvert en 2005. Rien à voir avec nombre de ses confrères, celui-ci se situe dans une catégorie bien plus basse ! 440 mètres de long, 24 mètres de hauteur, pour une vitesse de pointe de 75 km/h, on est bien loin des Dragster et Kingda Ka ! Mais alors, que veut ce modèle réduit ? Pour le savoir, va falloir prendre place !

DSC06763.JPG
Par ici le crédit !

DSC06766.JPG
Prêts ou pas, on y va.

Le tour commence en gare, avec des battements de coeur qui préfigurent le launch à venir. Boum boum... Boum boum... Boum boum... Paf ! Le train est lancé ! La vitesse a beau ne pas être rocambolesque, les launch hydrauliques, ça fera toujours le taff ! C'est puissant et très nerveux, ça fait mouche à chaque fois ! Petit top-hat hélas pas très fourni en Gs negatifs, une petite bosse à la sortie inclinée franchement fun (mais gare à la guillotine), un Loop assez serré qui donne la sensation de se dilater une fois la première partie franchie, j'entends par là qu'il écrase bien au départ pour laisser respirer en sortie. S'ensuit un changement de direction bien nerveux qu'il faudra anticiper pour éviter de se manger le harnais, une bosse avec un léger floating et une in-line twist un peu mollassonne.

DSC06774.JPG
On aurait bien aimé un peu plus de Gs !

DSC06794.JPG
Parce que, de là à te traiter de radin, il n'y a qu'un pas que je franchirai... de ce pas !

DSC06768.JPG
Le reste du layout étant carrément planquée, c'est la dernière photo que vous aurez ! Et toc !

Alors, verdict sur Kanonen, l'Accelerator compact de Liseberg ? C'est sympa, mais sans plus. On passe un peu par tous les états. Ça va vite, mais pas trop; ça surprend, mais pas trop; On en profite, mais pas trop. Bah oui, parce qu'un top-hat, c'est toujours sympa, bien que celui-ci soit assez avare. Du coup, on a quand même envie de lâcher les mains et de se laisser porter ! Problème, c'est qu'il faut rapidement retrouver ses esprits pour se cramponner dès l'élément suivant, parce qu'avec ces foutus harnais de la mort, c'est le coup du lapin assuré. Le ride est dans une moyenne qui l'empêche de franchir la case de l'anecdotique. Surtout quand on voit les bécanes qu'il y a autour, on ne s'y attarde pas vraiment. On en aura fait 2 tours lors de notre visite, et on n'aura pas regretté de ne pas en faire davantage.

DSC07048.JPG
Tiens, tiens, tiens... Mais que vois-je ?...

DSC06769.JPG
En avant Guingamp !

Kanonen a pour voisin direct un autre de grand-huit de Liseberg, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Balder (ou Camelback The Ride), un Plug & Play Intamin, le deuxième en date après Colossos (Heide Park). Des stats vraiment pas dégueux, le coaster proposant à ses passagers un circuit de plus d'un kilomètre, culminant à 36 mètres de hauteur pour une vitesse de 90 km/h. Il a été designé par les bureaux du sieur Stengel et veille sur le parc avec une allure irréfutable !

Voilà un grand-huit qui me fait lui aussi baver depuis fort longtemps, et c'est trépignant d'impatience que je me trouve derrière les portillons d'accès au quai. Lorsque ceux-ci s'ouvrent, je sais déjà que je m'apprête à rider une bestiole qui marquera ma vie de coasterfan. On prend place au fond du train, on abaisse la lap-bar, dernières vérifs des opérateurs, et c'est la dispatch !

DSC06772.JPG
Ça y est, je ne tiens plus en place.

À peine le temps d'arriver en-haut du lift que le train entame sa folle virée avec un virage bien relevé servant d'entame à la drop. On se fait aspirer à toute vitesse là-dedans, et la sensation de chute est à la fois bluffante et terrifiante !

DSC06764.JPG
Nan mais quelle entrée en matière, mes enfants !

On remonte aussi rapidement sur un camelback très fourni avant de faire demi-tour, camelback à nouveau, très fourni lui aussi, mais je vais arrêter de le préciser, car ils le sont absolument tous sur Balder ! Celui-ci a la particularité d'être enfermé dans un tunnel dès la cassure de la bosse, ce qui rajoute une sensation de vitesse absolument délectable !

DSC06825.JPG
Dans ce tunnel vous attend un camelback qui vous enverra directement au pays du bonheur.

Un demi-tour plus loin, et nous poursuivons avec deux camelbacks, le premier dans les structures, le deuxième à travers des palissades de bois. Là, le train perd en vitesse avant d'entamer le virage suivant, c'est un peu dommage, et le camelback suivant s'en ressent.

DSC06783.JPG
Certains demi-tours, passé la moitié du layout, sont un peu apathiques... Mais pas celui-là !

Demi-tour encore, à vitesse réduite, puis deux nouveaux camelbacks dans les structures, sur lesquels le train reprend une excellente vitesse, qui vous fait décoller du siège à chaque cassure de bosse ! À nouveau demi-tour, et quelques camelbacks plus loin, voici les freins de fin de parcours. Et ben bordel ! Si on met de côté les quelques virages un peu mollassons du ride, quel run ça a été !

DSC06773.JPG
On essuie les larmes, parce que la vitesse a de quoi vous titiller les yeux !

C'est vif, c'est nerveux, c'est rapide, c'est la foire aux airtimes, et à peine arrivé qu'on ne souhaite qu'une chose : y retourner ! Et vu l'affluence, on s'est pas privé, ça a été une petite séance de marathon Balder ! Et à la nuit tombée, je ne vous explique même pas le pied que ça a pu être... Allez, Balder, c'est validé, c'est amplement validé !

DSC06782.JPG
C'était bien, hein ??

DSC06780.JPG
Mais oui Gori, on y retourne !

DSC06786.JPG
Après ça, si on se faisait une petite pause Dark Ride ?

DSC06789.JPG
Ouais, bah c'était pas forcément la peine, hein !

DSC06816.JPG
Alors, on poursuit avec quoi ?

On poursuit non pas avec les crédits, mais avec les Water Rides du parc, à savoir le Flume (signé Arrow) et le Raft (signé Intamin). Le premier, Flume Ride de son nom, vous emmènera vous promener dans la colline, vous donnant à découvrir une superbe vue sur l'ensemble du parc, ainsi que des spots vraiment pas dégueux pour approcher davantage votre nez d'Helix et de Lisebergbanan ! Pour le reste, il s'agit d'un flume à multi-lift (vu le terrain, vaut mieux), proposant deux drops très rapprochées l'une de l'autre, et donc bien funs, et plutôt humides !

DSC06793.JPG
Le Flume n'est pas d'hier, datant de 1973 !

DSC06799.JPG
Après une jolie balade dans les hauteurs, on redescend sur Terre.

Le Raft, Kållerado, a été une vraie surprise, sans doute le meilleur que j'ai pu faire depuis Popeye à IOA, et certainement le meilleur en Europe ! C'est marrant, c'est pas dans le nord de l'Europe qu'on s'attend à trouver de bonnes attractions du genre, et pourtant, entre celui de Fårup et celui-là, y a pas photo, les vikings détiennent les meilleurs Raft du continent ! Le circuit est long, très rock'n'roll, on se retrouve même à faire la course avec d'autres bouées, on se dépasse dans des bouchons improbables... Vraiment très chouette !

DSC06818.JPG
Ce raft, c'est du grand n'importe quoi !

DSC06826.JPG
Et c'est pour ça qu'on l'aime !

Et si on remontait un peu dans la colline en allant faire de la banane ? Non ? Y a un crédit à faire en-bas avant ? Ah ? Une banane aussi ? Stambanan ? Et c'est quoi ça ? Un Mini-Coaster Preston & Barbieri ? Ah oui, mais c'est pas bandant tout ça ! C'est vrai, mais ça fait +1 !

DSC06833.JPG
Oh, et puis t'es un peu difficile toi, ça a quand même l'air vachement bien !

DSC07015.JPG
Bon, d'accord, ça l'était pas. Mais faut goûter avant de dire "j'aime pas" !

DSC07019.JPG
Ça, c'est joliment intégré, mais pas besoin de goûter avant de dire "non".

DSC06832.JPG
Extirpons-nous rapidement de là, y a trop de bambins au m² !

Allez, ce coup-ci, on va aller voir la vraie banane. Et de la banane de collection, étant devenue le grand-huit iconique de Liseberg ! En même temps, quoi de plus normal pour ce Schwarzkopf ! Lisebergbanan emmène ses passagers sillonner la colline depuis 1987, presque 30 ans de bons et loyaux services, avec son parcours tout en helix suivant le dénivelé naturel, et long de 1340 mètres ! Le tout avec une très bonne vitesse et une douceur inégalable, comme seul tonton Anton en est capable ! La sensation d'être sur des skis n'a jamais été aussi proche, le rythme ne faiblit jamais, le débit est si monstrueux que vous n'attendrez jamais bien longtemps, et il épouse si bien le terrain qu'il ne pourrait tout simplement pas être déplacé ailleurs ! Bref, du petit lait, qui donne à comprendre au visiteur que, décidément, Liseberg, c'est de la bombe.

DSC06807.JPG
En piste, camarade !

DSC06811.JPG
C'est parti pour 3 minutes de chevauchée sans discontinuité !

DSC06926.JPG
Comme une impression qu'il fait partie de la colline, qu'il a toujours été là.

DSC06930_2.JPG
La banane est prête à s'élancer.

DSC06905.JPG
Alors elle se mettra à descendre...

DSC06908.JPG
... pour mieux remonter !

DSC06910.JPG
Que de bucolie !

DSC06914.JPG
Une photo, 3 crédits.

DSC06923.JPG
Croyez-moi, vous grimperez là-dessus à plusieurs reprises pendant votre visite !

Les crédits, c'est fait, mais qu'est-ce qu'il reste à faire à Liseberg ? Très bonne question, mais alors, c'est que t'as pas les yeux en face des trous, parce que...

DSC06938.JPG
Comment t'as fait pour ne pas voir ça ?

DSC06886.JPG
Non, parce que... même en-dehors du parc, on ne voit un peu que ça, quoi.

Fût un temps, Liseberg possédait une tour d'observation. La cabine culminait gentiment à 85 mètres de hauteur, sensation de hauteur justement renforcée du fait que ladite tour soit placée en-haut de la colline. Puis, Liseberg a eu l'idée de faire appel à Intamin, en 2011, pour convertir cette tour d'observation en Giant Drop, dont la chute ferait une centaine de mètres de hauteur. Ils sont sympas chez Liseberg. Amis du vertige, bonjour.

DSC06857.JPG
Il est temps de s'engouffrer dans la file d'AtmosFear...

DSC06856.JPG
Êtes-vous vraiment prêts ?

DSC07000.JPG
De toute façon, c'est pas comme si vous aviez le choix.

DSC06934.JPG
Il vous reste encore un peu de temps pour faire un point sur votre vie.

DSC06940.JPG
Temps écoulé !

Un point, non pas sur sa vie, mais sur AtmosFear ? Si la sensation de hauteur et de gigantisme de la bête impressionne et intimide, on se dit que la chute doit quand même être assez mémorable ! L'ambiance délivrée dans le bâtiment pendant l'attente aidant beaucoup à faire monter la pression. Hélas, dans les faits, la tour est assez molle du genou, et si on ne crache pas sur une bestiole de cette taille (parce que ça fait quand même son petit effet), on regrette simplement de ne pas être aspiré brutalement comme on peut l'être sur certaines machines plus modestes. Ce n'est pas mauvais en soi, mais on s'attendait à plus !

DSC06803.JPG
Au rayon gros flat rides à sensations, on a aussi ce Sky Roller, nouveauté de l'année.

DSC06821.JPG
Cet Afterburner, qui n'est pas la nouveauté de l'année.

DSC06841.JPG
Ce Star Shape, pas fan du concept après avoir testé celui de Skyline Park.

DSC06847.JPG
Et le seul qu'on ait fait parmi ceux-là, à savoir Uppswinget, l'excellent Screamin' Swing S&S, à flanc de colline svp !

DSC06901.JPG
Et y a pas à chier, ces machines, c'est du fun plus qu'il n'en faut !

DSC07045.JPG
Ah non, là on commence à racler les fonds de tiroirs.

DSC06954.JPG
Bon, ça, théoriquement ce n'est pas une attraction à sensations...

DSC06970.JPG
... enfin ça dépend pour qui.

DSC06998.JPG
Y a un bouton qui les titille là...

DSC06973.JPG
Eux, le vertige, ils connaissent pas.

DSC06956.JPG
N'empêche, y a une chouette vue de là-haut !

DSC06838.JPG
Tu crois qu'ils auraient peur là-dedans ? Y a bien 3 mètres de hauteur quand même !

DSC06845.JPG
Sans plus attendre, la suite du programme !

DSC07024.JPG
Quoi, les gros tacots ? Nan !

DSC06775.JPG
On se refait un petit Balder avant ? Allez, c'est bien parce que t'as été sage !

La dernière attraction qui nous faisait franchement envie, c'est Hotel Gasten, la célèbre Terror House du parc. C'est la seule attraction qui ne soit pas comprise dans le pass permettant de rider toute la journée (rappelons que Liseberg est aussi faisable en Pay per Ride, pas franchement intéressant pour nous). On ajoute donc quelques écus pour aller noyer nos yeux dans la débauche de décors proposée par l'attraction. On l'a fait le deuxième jour, un samedi, où le parc était plus que blindé. Du coup, l'attente était assez longue, même pour une attraction en supplément ! Mais l'ambiance est clairement de la partie, même dans la file. C'est délétère et sombre, des acteurs passent entre les visiteurs, d'autres se collent aux fenêtres à l'intérieur du bâtiment, en mode Jump Scare, bref, il nous tarde d'y être.

DSC06817.JPG
La flippe est à une encablure.

DSC06831.JPG
Tout se situe à l'intérieur de ce bâtiment.

DSC07035.JPG
Plus qu'à prendre nos tickets, et on y va.

DSC07037.JPG
Voilà qui est fait !

DSC07033.JPG
Chiasse incoming.

DSC07041.JPG
Faites pas cette tête, ça va bien se passer.

Et ça s'est bien passé... Oui et non. Je pense que notre expérience a souffert de l'affluence du jour. En fait, ça n'a pas été très immersif. Notre groupe était trop grand, les passages comportaient trop de visiteurs à la fois. On se tenait aux épaules les uns des autres, et tout est passé à vitesse grand V pour que le débit soit de la partie.

On a enchaîné les salles sans avoir vraiment le temps de nous rendre compte du tout, sans être pris par les effets de surprise, on a juste pu constater à quel point c'était beau là-dedans. Je me souviens d'une salle incroyable, submergée par l'eau, où tout était sens dessus dessous. On a trouvé ça un peu limite, de nous faire torcher ça si vite alors que c'est pas franchement donné. On n'a pas pu en profiter pleinement, et l'expéditif s'est transformé en frustration. Du coup, on n'en est pas sorti avec un souvenir impérissable. Et c'est bien dommage.

DSC07044.JPG
Qu'à cela ne tienne, on se rattrape avec une petite valse,
proposée par l'orchestre qui joue au kiosque tout l'après-midi.

DSC07050.JPG
Avant d'aller taper un petit ride qui, lui, n'a rien d'expéditif.

DSC06889.JPG
Pas de concert après la danse,
mais sachez que Liseberg programme tout de même des artistes de renommée internationale !

DSC06978.JPG
Y a de quoi accueillir du beau monde !

Voilà qui vient clore le trip Jean-Monique, avec bien sûr une petite conclusion sur Liseberg : c'est pha-ra-o-nique. Le parc se hisse très haut dans ma liste de coups de cœur, et devient, avec Phantasialand et IOA, l'un de mes parcs préférés. L'ambiance est toujours au top grâce au fait qu'il s'agisse d'un parc citadin où, à l'instar de Tivoli Gardens, les gens se réunissent pour profiter d'un moment entre amis, en famille, à aller voir un concert, danser au kiosque, se promener dans les allées, boire un coup sur une des nombreuses terrasses, bref, vivre, tout simplement ! Et ça, ça ajoute beaucoup au dynamisme de l'ensemble !

Sans oublier le fait qu'à part Hotel Gasten, les opérations sont nickelles, le parc est superbe, les employés froids comme des suédois mais, quand on sait que c'est plus culturel qu'autre chose, on se rend compte que ce n'est rien de plus que de la politesse. Et les attractions... les attractions... Helix, Balder, Lisebergbanan, Uppswinget, Kållerado, et dans une moindre mesure AtmosFear... Comment résister, franchement ? Je suis sûr qu'Hotel Gasten doit aussi être très bon, pour peu qu'on ait le temps d'en profiter ! Alors, arrêtez ce que vous êtes en train de faire, prenez un Ryanair, et allez vous dégourdir les jambes à Liseberg. Vous ne pourrez être qu'enchantés !

DSC07056.JPG
On conclura notre seconde et dernière journée avec quelques rides nocturnes,
en commençant par la banane...

DSC07053.JPG
Helix, pour lequel il aura fallu prendre son mal en patience, parce que c'était bondé !

DSC06869.JPG
Mais ça en valait la peine...

DSC06858.JPG
Vraiment la peine !

DSC06862_1.JPG
L'excellent Balder, bien entendu !

DSC06872.JPG
... avant de gentiment mettre les voiles.

DSC06878.JPG
Déjà nostalgiques, mais sûrs d'une chose...

DSC07059.JPG
... on reviendra bientôt, Liseberg !

DSC07071.JPG
Pour l'instant, il est temps de rentrer chez nous, et on se retrouve rapidement pour de nouvelles aventures !
 
Mon Doub, merci !  <3
Tant de souvenirs qui remontent grâce à ce TR, toujours bien écrit et agréable à lire.
Je me suis marré comme jamais en lisant la partie sur l'improbable histoire à Romo Legge.
Des trips comme ça on a pas l'occasion d'en faire tous les ans, ça restera un super souvenir, que ce soit au niveau coaster qu'au niveau humain.  :love:
 
Tee-Bow1731 a dit:
Mon Doub, merci !  <3
Tant de souvenirs qui remontent grâce à ce TR, toujours bien écrit et agréable à lire.
Je me suis marré comme jamais en lisant la partie sur l'improbable histoire à Romo Legge.
Des trips comme ça on a pas l'occasion d'en faire tous les ans, ça restera un super souvenir, que ce soit au niveau coaster qu'au niveau humain.  :love:

Haha, ouais, c'était vraiment au top comme trip, on aura bien rigolé ! Quelle histoire à Romo, c'était vraiment de la science-fiction, c'était tellement improbable qu'on aurait cru que c'était mis-en-scène pas un esprit diabolique et malveillant, c'était n'imp' !  :mdr:
 
TR22_12_a.png


C'est pas Klugheim qui me fera dire le contraire


Ma copine s'étant faite voler notre appareil photo, avec la carte SD encore pleine des photos de cette visite à Phanta, on va devoir composer sans images ! Je sais, ce TR traite des deux nouveautés de Phantasialand, Taron et Raik, et de son nouveau quartier : Klugheim. Donc y avait matière à vous présenter quelques photos pas piquées des hannetons ! Mais ainsi va la vie ! Et puis, ça vous fera de la lecture, bande de sacripants ! Surtout toi, au fond, qui préfère scroller de photo en photo plutôt que de savoir ce que j'ai à raconter, non mais !

Mais où s'arrêtera donc Phantasialand ? Non parce que là, au rayon tuerie, on a quand même Black Mamba, Colorado Adventure, River Quest, les Winjas, Talocan, Chiapas, Maus au Chocolat, Hollywood Tour... Comment ça pas Hollywood Tour ? Bon, ok, peut-être pas, je vous l'accorde, mais la liste commence à faire sacrément chargée pour un seul et même parc ! Alors si on doit ajouter à cela Raik (certainement le meilleur Junior Boomerang jamais sorti de terre, bah oui, on fait une hiérarchie pour ça aussi), et Taron, l'une des meilleures montagnes-russes d'Europe, on va gentiment commencer à graver la plaque du prix du meilleur parc européen et le décerner à Phantasialand !

Klugheim, déjà, c'est quoi ? Un quartier fait de petites maisons en bois et en pierre renfermant boutiques et restaurants, de moulins, de rochers de basalte, d'innombrables spots pour découvrir les somptueux Taron et Raik avec des perspectives différentes... Et putain qu'on s'y sent bien ! Qu'est-ce que c'est immersif ! C'est un village médiéval très teinté heroic-fantasy qui se matérialise en un quartier fermé sur lui-même, plongeant le visiteur dans un univers construit de toutes pièces en mêlant une intéraction solide avec d'autres attractions du parc, à savoir River Quest et Mystery Castle, ce dernier laissant dépasser sa tour pour une perspective cohérente et ajoutant de la superbe et du gigantisme au nouvel effort du parc. Concernant River Quest, ils ont tout simplement décidé d'optimiser l'espace et de laisser le lift de Raik traverser la structure de l'attraction pour un effet des meilleurs. Le rendu esthétique est somptueux, et la sensation de vitesse accrue par la proximité des décors qui assaillent le layout de part et d'autre.

Parlons de Raik, justement. Il s'agit d'un Family Boomerang certes une chouille plus haut et plus long que ses confrères, mais sans différence notable. Et pourtant... Si ces montagnes-russes ne sont pas ce que Vekoma a fait de plus mauvais, loin s'en faut, il n'y a pas vraiment de quoi sauter au plafond non plus. Mais concernant Raik, tout est tellement bien intégré, ficelé, étudié au picomètre carré que nos yeux en tombent dans nos chaussettes. Si on ajoute à cela le travail effectué quant à la gestion du terrain, comme par exemple le fait d'avoir creusé cette tranchée pour y laisser courir l'helix du coaster, ajoutant de fait à la sensation de vitesse et à la superbe d'une attraction sur le papier très sommaire, on se dit que là, on vient d'atteindre le haut du panier, et qu'il est difficile d'aller chercher plus loin.

Alors ok, si le grand-huit était à poil, il n'aurait rien de plus à offrir que les autres de la même catégorie. Mais là, la thématisation ahurissante et son intégration à la zone en font une chouette petite bécane à rider. Que ce soit sa gare, son lift, son mariage avec le terrain échafaudé sur mesure pour son layout et sa combinaison parfaite avec l'environnement qu'il frôle à tout va, il est absolument impossible d'y rester indifférent, et des sensations supplémentaires s'ajoutent à ce qu'il est basiquement, à savoir un petit coaster familial.

Taron, maintenant. Aaaaah, Taron ! Le Blitz Coaster Intamin qu'on attendait tous, excités comme des puces dès son annonce et à l'affût de la moindre photo de chantier pouvant nous parvenir. Ce multi-launch à LSM se pavane majestueusement dans tout Klugheim, passant tantôt au-dessus, en-dessous, à côté de nous, sillonnant à travers tout le village et utilisant le moindre élément de décors pour intéragir avec lui, les gigantesques rochers en tête. Que dire de la théma de Taron ? Formidable, tout simplement. Que ce soit la gare ou le layout en lui-même, notamment les zones de launch pour ce qui est de la théma médiévale et le reste du layout pour le mariage à nouveau parfait avec les rochers... Le grand-huit en lui-même, maintenant ? Oui monsieur ! Après avoir quitté la gare, superbe, le train négocie quelques virages à plat pour nous emmener vers la première zone de launch (LSM). Là, une partie du layout immense et très alambiqué de la bête nous fait face. C'est intimidant, et galvanisant. Quelques secondes d'attente, et voilà le train qui s'emballe, nous envoyant à toute berzingue dans sa course effreiné à travers tout le quartier, frôlant les rochers, traversant les toits des bâtiments fendus en deux, plongeant dans les tranchées, passant sous des ponts, avec en prime des camelbacks et des changements de direction bien bandants, mais ce n'est rien par rapport à ce qui arrive...

Seconde zone de launch, et là, accrochez-vous à votre slip, ça va swinguer ! Le train prend une vitesse phénoménale et, en bout de rampe, remonte intégralement une immense façade rocheuse avant de reprendre un envol similaire à la première partie tout en nous envoyant valser à chaque changement de direction (et ils sont franchement burnés) qu'il a à négocier. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont nombreux, et que ça va putain de vite ! Dans une frénésie qui touche à la folie, nous voici transbahutés de gauche à droite à chaque virage, de haut en bas sur les bunny-hops finaux, et on arrive sur les freins après plus d'1 minute 30 de jouissance absolue. On a qu'une envie, remonter la file pour aller à nouveau poser nos fesses sur Taron ! Du très, très haut de gamme, assez différent de ce qu'on a l'habitude de faire, car à la fois proche du sol, rapide et puissant... Très puissant ! Je ne reviendrai pas sur l'intégration de Taron et toute l’interaction qu'il peut avoir avec son environnement, mais j'ai l'impression de ne jamais assez en parler tant c'est impressionnant. Bon, il nous aura bien fait quelques petits caprices, il n'aura pas fonctionné pendant 3h l'après-midi, ce qui fait qu'à la réouverture, la file n'a pas vraiment désemplie. Mais pour une bestiole pareille, on peut bien prendre son mal en patience, non ? Allez, ça fait 3 mois qu'il est ouvert, laissons lui le temps de se roder. Ah bon sang... ils sont fous, ces allemands. Où s'arrêtera Phantasialand, s'il vous plaît ? Pas ici, j'en suis certain. À chaque fois qu'ils nous pondent une nouveauté, c'est chaque fois bigger, better, stronger. Alors là, on a plus qu'à attendre une chose : la prochaine nouveauté ! Et croyez-moi bien, on ne mettra pas deux ans avant d'aller la rider !
 
TR23_1.png


Le Ch'nhorror trip


Il y a des trips comme ça qui prouvent à quel point nous sommes fous et passionnés. Deux adjectifs qui vont généralement bien ensemble, et qui veulent plus ou moins dire la même chose. Surtout en ce qui nous concerne. Parce que ce trip, c'était vraiment une grosse dose de n'importe quoi. L'idée, c'était d'aller chercher les crédits qui nous manquaient dans le nord de la France et de redescendre sur Paris. Pour tout vous dire, le Parc Astérix et son Pégase Express, la nouveauté que nous sommes venus essayés en ce 4 juillet de l'an de grâce 2017, c'était la crème de la crème. On aurait pu se le garder pour la fin, histoire de finir sur une note plus positive, mais non, on a décidé de se l'envoyer dès le début de la semaine et se garder toute la merde pour le reste du trip. Quelle bande de marsupiaux, j'vous jure...

Ah, et pour ne rien arranger, l'histoire de l'appareil photo ne s'est pas encore soldée, je n'ai toujours pas réinvesti (ça va venir très vite), donc faudra vous coltiner les photos pourraves d'un vieux numérique du début du siècle. Ceci dit, ça ne va pas nous empêcher de créditer, et ça tombe bien, on est là pour ça !

P1010002.jpg
Alors que voici mon re-re-retour au PA depuis le début de mes TRs.

Bon, si on est venu ici, outre le fait de rerider les immanquables OzIris, Transdemonium (mon coup de coeur de toujours), Zeus (outch) et Menhir Express (euh... je crois qu'on a fait le tour), c'est pour Pégase Express, la petite nouveauté ouverte il y a 3 semaines, en la "personne" d'un Family Gerstlauer, lorgnant plus du côté de FireChaser Express que d'Oachkatzl que nous avions fait dans cet affreux parc qu'est Märchenwald im Isartal. Le problème, là, tout de suite, c'est que Pégase Express nous fait un gros caprice. Visiblement, le grand-huit est loin d'être rodé, la plupart des TRs récents faisant remonter des pannes à n'en plus finir. Et c'est le cas pour l'instant. Alors on prend notre mal en patience, et on va profiter du reste du parc jusqu'à ce que Môssieur Pégase Express daigne coopérer.

P1010005.jpg
Ça doit certainement être par-là.

P1010006.jpg
Tiens, mais y a pas grand monde dis donc ! Normal, il fait la gueule, revenez plus tard !

P1010010.jpg
Du coup, on va se faire Discobélix, nouveauté que je n'ai pas encore ridée ?

P1010016.jpg
Bof, avec une bonne heure d'attente, on repassera, hein !

P1010019.jpg
Romus & Rapidus, par contre, ça ne se bouscule pas aux portillons malgré la grosse chaleur, alors on y va !
Bon, c'est toujours aussi peu humide et aussi mou du genou cette histoire...

P1010037.jpg
Le cheval de Troie, lui, est toujours aussi brutal et désagréable. Bon, tu nous envoies un truc un peu plus sympa ?

P1010012.jpg
Ah non, c'est hors de question, je préfère donner un rein.

P1010018.jpg
Sur Pégase Express, toujours rien à signaler. Allons donc nous dégourdir sur Zeus, tiens.

Bon, Tonnerre de Zeus, qu'est-ce qu'il se passe ces dernières années, mille sabords de tonnerre (quoi, c'est pas Astérix, ça ?) ? Le bois de moindre qualité de nos amis de CCI te ferait-il défaut ? Ne souhaiterais-tu pas un petit retracking RMC comme c'est la mode pour beaucoup de tes copains ? Non parce que là, tu commences à te faire vieux, mon cher Zeus. Tu commences à devenir violent, ce n'est plus très agréable de te rendre visite. Pourtant, je t'aime bien, Zeus. Sais-tu que tu es mon premier grand-huit tout de bois vêtu ? Tu m'as emmené au pays des rêves en 2004, alors que j'étais à la fois terrifié et fasciné par les montagnes-russes.

Tu m'as désinhibé alors que je craignais beaucoup le fait de partir au pays des rêves avec toi. Mais tu m'as fait comprendre très rapidement que, quand même, c'était vachement bien, une grosse montagne-russe. Alors je n'ai pas envie de te demander de tirer ta révérence, tu as fait beaucoup pour moi. À l'époque, on pouvait profiter des ton layout tortueux, surprenant, et de tes airtimes longs et puissants. Aujourd'hui, on peut profiter de tes tassements de vertèbres et autres coups vicelards dans les côtelettes. Alors, s'il te plaît, Zeus, si RMC se profile pour te donner une seconde jeunesse, saisie cette chance. Nous retrouverons ainsi nos amours passées, et tu m'emmèneras à nouveau au pays des rêves. Bien à toi. Doub.

P1010015.jpg
Tu vois, même en sachant que tu vas me faire de la peine, j'embarque.
L'amour rend aveugle, mais je commence à y voir clair.

P1010014.jpg
Faites pas les malins pour la photo, et cramponnez-vous, ou vous allez prendre des coups.

P1010043.jpg
Un risque que vous ne prendrez pas avec OzIris, toujours aussi excellent, avec des sensations très variées.

P1010044.jpg
OzIris est tout à la fois, planant et puissant, léger et virulent, il vous fera passer par tous les états.

P1010045.jpg
Et il a une certaine majesté, c'est indéniable !

P1010046.jpg
En tout cas, c'est toujours un plaisir de le retrouver.

P1010040.jpg
Quelques autres petites nouveautés se cachent dans la Forêt d'Idéfix.

P1010041.jpg
Parmi lesquelles ce Magic Bikes Zamperla (mais ils en ont vendu combien, bordel ?!)

P1010042.jpg
Et ce Mini-Flume, meilleure attraction du parc à n'en pas douter.
N'empêche, la zone est très chouette pour les gamins !

Ah, tiens, alors qu'il est presque 14h30, j'ai l'honneur de vous annoncer que Pégase Express est enfin ouvert ! Bon, y a bien quelques hurluberlus qui ont eu vent de la nouvelle avant nous, si bien qu'il faudra se coltiner 45 minutes d'attente. Qu'à cela ne tienne, on s'élance dans la file, et on profite des petites touches d'humour disséminées de-ci de-là à l'extérieur, en regardant notre futur crédit prendre son envol au-dessus des bouées de Romus et Rapidus.

Une fois à l'intérieur du bâtiment, ce sera nettement plus fun, l'excellent travail de Julien Bertevas fait encore une fois mouche, comme c'est le cas pour OzIris et Discobélix. La scénographie est franchement fun, on se prend souvent à se marrer avec un petit détail ou une petite phrase écrite sur les décors, on valide !

P1010032.jpg
Comme vous pouvez l'imaginer, Pégase Express, c'est aussi la foire au calembour.

P1010022.jpg
Voilà qui colle parfaitement à Pégase Express en ces premières semaines d'ouverture !

P1010038.jpg
45 minutes d'attente, et nous voilà fin prêts à en découdre avec ce grand-huit !

Nous voici à bord de Pégase Express, l'heure est venue de découvrir ce que ce petit coaster a à proposer. Une petite impulsion nous éjecte de la gare sans lésiner et nous entamons dès lors une petite série de virages relevés avant d'arriver sur le lift. En-haut de celui-ci, le train s'élance (sans blague) après un court virage, puis nous passons un camelback hélas très avare en Gs négatifs. On aurait bien voulu y trouver un petit floating. Puis, la bête accélère et voici que nous partons à la conquête de nombreux virages et changements de direction bien funs, succins et rapides. Alors, le train fait demi-tour lorsqu'il arrive au bout du circuit, et nous arrivons sur un nouveau lift pour entrer dans un temple qui renferme... Motus et bouche cousue ! Bah oui, vous le savez pour 99% d'entre-vous, mais je laisse la surprise aux autres 1% qui l'ignorent toujours ! Allez, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a un petit show.

P1010028.jpg
Je ne demande pas un ejector, jeunes gens de chez Gerstlauer, mais au moins un petit floating !

P1010030.jpg
Puissé-je être entendu pour votre prochain effort...

De là à dire si le show en question est bien... faudrait-il pour cela que tous les effets marchent, ce qui était loin d'être le cas ! Le soleil s’infiltrait dans tout le bâtiment, rendant illisible la plupart des projections et ternissant de fait toute la mise en scène. Pas glop, du coup ! Allez, un léger coup de catapulte plus tard, voilà le train qui repart en arrière, pour entamer une bosse et se laisser aspirer par son propre poids vers la suite du circuit, composée de quelques virages et de l'arrivée sur les freins finaux. Cette partie en arrière, même si elle est assez amusante, est à mon sens beaucoup trop courte. Le transfer track se met en place, et le train peut maintenant revenir en gare.

P1010033.jpg
Transfer track que voici. C'est beau, la technologie.

P1010036.jpg
Et c'est l'retour au bercail de ces m'sieurs dames !

P1010023.jpg
Ne vous fiez pas aux 45 minutes d'attente, on ne chôme pas en gare. Ça débite vraiment bien.

Un avis sur Pégase Express ? Assez mitigé, même si la balance penche plutôt vers le positif ! C'est un bon ajout pour le parc qui renforce son offre familiale avec une attraction de qualité, c'est certain. Après, c'est surtout la première partie qui retiendra mon attention. La succession de virages à une vitesse suffisante pour profiter pleinement de tous les changements de direction est vraiment sympa. Hélas, le temple n'était pas vraiment opérationnel, et constitue pourtant l'un des éléments clefs de l'attraction. Si cet élément est manquant, comprenez bien que l'intérêt s'amenuise. La partie en arrière, elle, est assez rigolote mais beaucoup trop courte. On ne va pas faire la fine bouche, et dire que c'est quand même une chouette petite attraction, mais qui ne marquera pas à l'indélébile notre vie de coasterfans. À noter qu'il tournait à plein régime et que les opérations étaient très efficaces ! L'engouement des visiteurs est certain, même si les pannes successives auront fait se remplir la file à vitesse grand V. On l'aura bien tenté une seconde fois, mais figurez-vous qu'il est tombé en rade une petite quinzaine de minutes après notre passage, définitivement ce coup-ci. On l'a échappé belle !

Après être allés faire de l'OzIris, du Menhir, de l'Oxygenarium, du SOS Numérobis, du Hourra, de l'Icare (bah quoi ?), il est temps pour nous de mettre les voiles pour rejoindre le nord du pays. On aura passé une bonne petite journée au Parc Astérix, qui s'améliore drastiquement depuis quelques années. Le parc est entretenu et les opérations sont excellentes, les attentes n'auront pas été bien longues, ceci dit bien aidées par la single rider d'OzIris, mais aussi le fait que les grands-huits fonctionnaient tous avec un nombre de trains suffisants et que les opérateurs cherchaient systématiquement à remplir leurs attractions en allant chercher des groupes de visiteurs dans la file. Je regretterai toujours la dégradation de Zeus, mais c'était déjà notable depuis quelques années, mais suis sûr d'une chose : le PA est enfin sur la bonne voie. Et ça fait vraiment plaisir de l'écrire.

P1010049.jpg
Un dernier petit au revoir, la bête étant désormais la première chose que l'on voit depuis le parking.
 
TR23_2.png


Le Ch'nhorror trip



Le Fleury, c’est pas tout frais, c’est pas tout neuf. Le parc a ouvert en 1996, mais les chasseurs de crédits que nous sommes n’ont commencé à en attendre parler que l’an passé, avec l’ouverture de la première montagne-russes de ces lieux, j’ai nommé Imoogi. Et à part la chasse au crédit, rien ne peut vous faire poser un œil sur ce bazar. Parce qu’on a pas eu un premier crédit à la Cú Chulainn, j’entends par-là une bécane qui fait parler d’elle par ses qualités intrinsèques, non. On a droit à un vieux Zyklon au bord du décès, et à un Kiddie SBF d’avant-guerre relocalisé d’Ukraine. Bon. Mais le reste est peut-être sympa ?



P1010050.jpg
Mais qu'est-ce qu'on vient faire ici, franchement ?

P1010052.jpg
L'immense bâche informative en guise de déco, je ne sais pas si c'est du meilleur des goûts.

P1010054.jpg
T'es à peine entré que tu commences déjà à bâcher (lol) ! C'est pas possible, t'es irrattrapable !

P1010056.jpg
Un œil sur les réjouissances du jour.

Bon, ok, je me calme. Parlons du parc sans troll d'aucune sorte. L’entrée est située le long d’une longère, à partir de laquelle nous accédons à un chemin goudronné qui descend jusqu’au centre du parc. Des structures gonflables et zones de jeux pour bambins jouxtent l’allée de part et d’autre, et on aperçoit assez rapidement le premier crédit local, à savoir Aircraft, le fameux Kiddie ancestral. Il s’agit d’un powered avec des trains en forme d’avion, dans lequel votre serviteur d’1m91 aura eu bien du mal à embarquer. Le circuit est simple, un oval avec pour climax une bosse de 50cm. Entrée instantanée dans le Top 10 du Doub.

P1010060.jpg
Ah ! Du +1 de compèt' ! On n'attendait que lui !

P1010065.jpg
Et ce n'est pas Gaga qui dira le contraire !

P1010061.jpg
Le fun est à son paroxysme.

P1010063.jpg
Mais ce n'est rien comparé à cette bosse pharaonique.

P1010073.jpg
Où c'est qu'on va ensuite Doub ?



Le parc n’a pas été tout à fait dépaysé par son aménagement, et jouit d’une végétation dense dû à la forêt avoisinante. Le tout a été conçu pour ne pas massacrer cet aspect naturel et somme toute assez agréable, qui permet de flâner tranquillement sans se sentir oppressé par le bitume et l’odeur de graillon comme on peut souvent l’expérimenter dans les parcs pour bambins. D’ailleurs, mes propos n’ont plus tellement lieu d’être, étant donné que le parc souhaite s’affranchir de son public exclusivement juvénile. De fait, les propriétaires ont investi dans deux attractions visant des visiteurs un peu plus velus. Commençons par Megabongg, de loin l’attraction la plus sensationnelle du Fleury.

P1010101.jpg
Megabongg que voici.



Il s’agit d’un Ejection Seat sans Seat. Vous enfilez un baudrier, vous êtes sanglés au niveau des roubignoles, on vous surélève de quelques mètres avant que l’élastique ne vous envoie valdinguer à une dizaine de mètres au-dessus du plancher des vaches. La propulsion est rigolote, et les quelques back et frontflip que vous pourrez faire dans les premières secondes vous surprendront, car la liberté offerte par l’affranchissement d’une nacelle et la sensation de basculement ont quelque chose d’assez déroutant. Le problème, c’est que vos cacahuètes vont manger assez concrètement au moment de revenir au sol, et que la descente dur à peu près dix secondes. Et dix secondes pendant lesquelles on vous fout les noix dans un presse agrume, c’est long.

P1010098.jpg
Décollage toute !

P1010096.jpg
Ah, c'était sympa ! Bon, par contre, la descente l'est beaucoup moins !

La deuxième attraction pour les velus est un Enterprise. Le jour où vous me verrez là-dedans, faudra ajouter un nouveau férié au calendrier. Désolé m’sieurs/dames, mais je préfère travailler un jour supplémentaire plutôt que de me risquer à quoi que ce soit là-dedans.

P1010091.jpg
Non. C'est absolument hors de question.

P1010068.jpg
Le Fleury possède même une Free Fall ! Bon, ok, j'y vais peut-être un peu fort...

P1010089.jpg
Tiens, mais que vois-je ?...



La troisième et dernière, c’est Imoogi, que j’avais introduit plus haut. Un Zyklon Pinfari. Enfin c’est ce qu’on pourrait penser, mais ça ne ressemble en rien à du Pinfari, que ce soit au niveau des rails ou des trains. L’enquête est ouverte. Une chose le rapproche cependant d’un Pinfari : c’est un véritable calvaire. Chaque passage d’un train sonne comme une tempête orageuse, chaque virage est ponctué par un à-coup, tant et si bien que nous lançons un regard amusé vers l’opérateur, en lui disant : « si le train pouvait attendre qu'on soit passé pour dérailler, ça serait sympa de sa part ! ». Et lui de nous répondre, avec le ton le plus sérieux du monde : « Il a déjà déraillé deux fois hier, alors ça ne devrait pas tarder. » C’était vrai. Le train avait vraiment déraillé deux fois la veille. Rien de bien méchant, hein, juste les putains de roues arrières qui se font la mal en-dehors du rail. Tranquille !



P1010081.jpg
Certaines attractions stipulent qu'il peut exister un risque de roll-back.
Peut-on stipuler ici qu'il existe un risque de déraillement ? Et... Plus de 100km/h ?? Vaudrait mieux pas !!

P1010079.jpg
C'est peut-être plus safe de monter dans ce train là !

P1010082.jpg
On ne va pas rigoler encore bien longtemps...

P1010083.jpg
Jolie déco !

Tout être censé aurait dit : « Bon, bah, je tiens à ma vie, hein, donc non merci ! ». Nous c’était plutôt : « Bon, bah, je tiens au crédit, hein, donc oui merci ! ». Et ben mes aïeux… On est montés à 4 là-dedans. 4 putains de loubards. Au moins 280kg dans le bazar. Au moment de la dispatch, on a jamais autant serré les fesses de notre vie. On avait bien remarqué que le train faisait des bruits bizarres, dès qu’il négociait un virage, c’était comme un coup de tonnerre. Mais on n’avait pas vu le retracking fait maison à mi-parcours ! Une courte portion de rail, un foutu creux, qui ne donne pas l’aspect d’un U comme tout creux qui se respecte, mais bel et bien d’un putain de plat, genre _ !

P1010085.jpg
Je vous laisse observer tout ça en arrière-plan...

Ramasse ta colonne et ton fessier, et ne mets pas ta putain de langue entre tes deux, si tu tiens à revenir entier. On franchit cette affreuse étape du layout dans un vacarme assourdissant, pensant que là, c’était pour notre pomme, on allait dérailler. Mais non, tout va bien !… Le train a juste attendu qu’on arrive sur les freins de fin de parcours pour dérailler ! Ces foutues roues arrières sont sorties du rail ! L’opérateur est venu nous faire sortir à l’arrache, sur les breaks, puis a poussé le train jusqu’à la station, quelques mètres plus loin. La bécane est restée en rade jusqu’au moment de notre départ du parc. Dommage, on en aurait bien fait un nouveau tour, tiens ! Je ne sais pas si elle a fonctionné plus tard dans la journée, toujours est-il que quelques jours après, un nouveau train déraillait, et avait carrément chuté de la break zone, faisant deux blessés légers, transportés à l'hôpital. L’attraction est restée fermée plusieurs semaines avant de réouvrir (article ici : http://www.lavoixdunord.fr/190525/article/2017-07-11/un-wagon-des-montagnes-russes-deraille-dans-un-parc-d-attractions-deux-ados). WE SURVIVED IMOOGI !

P1010090.jpg
Il en a quand même redispatché un pour voir ce que ça donne...

P1010084.jpg
Désolé m'sieurs/dames, on a cassé la machine !

Ok ! Et à part avoir frôlé le décès au Fleury, qu’est-ce qu’on a fait de beau ? Quoi ? Rien d’autre ? Bah, faut dire que les possibilités restantes étaient assez maigrelettes… Refaire un tour de SBF Ukrainien ? Bof. Refaire un tour d’Imoogi ? Haha, elle est bonne ! Refaire Megabongg ? J’ai les bignoles encore bleues. Un Enterprise ? Non, tu n’auras pas de jour férié supplémentaire, non mais ! Puis c’étaient pas les 4D, pédalos et structures gonflables qui allaient nous retenir plus longtemps…

P1010070.jpg
Pas 4D pardon... 5D. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a de l'allure !

P1010074.jpg
On n'était pas vraiment chauds pour les pédalos.

P1010072.jpg
Le parc aquatique ? On n'a pas les maillots, comme c'est dommage !

P1010103.jpg
Bof, je crois qu'on va y aller, hein...

P1010057.jpg
Vous êtes sûrs ? Oui, vraiment.



Un avis sur Le Fleury ? Mise à part le fait qu’on y frôle la mort, c’est assez moribond. Alors oui, c’est boisé, on peut se promener sans avoir l’impression de se balader sur la parking du Lidl de Tourcoing, mais en-dehors de ça, c’est le néant. À la limite Megabongg, mais un tour et puis s’en va. Deux si t’es eunuque. Alors on reprend la tuture, et en route pour de nouvelles aventures !
 
TR23_3.png


Le Ch'nhorror trip


Après Le Fleury, nous voici au Parc d’Olhain. Rien à voir avec un parc d’attractions, il s’agit un parc départemental qui prend place au sein d’un massif forestier de 450 hectares. On y trouve un peu de tout, à savoir des pistes de VTT, courses d’orientation, rando, des parcours de filets (3300 mètres carré, tout de même), golf, tennis, piscine… Bref, y a largement de quoi faire pour s’occuper.

P1010107.jpg
Nous voici donc arrivés au Parc d'Olhain.

P1010108.jpg
C'est parti pour une partie de grimpette dans les hauteurs.

P1010111.jpg
Au passage, on croise quelques mecs au-dessus de nos têtes.

Et y a même un petit quelque chose qui nous intéresse plus que le reste, à savoir un alpine ouvert l’année dernière. Il s’agit d’un Wiegand de 610 mètres de long. Ah, c’est court. C’est court et c’est… mou. Vraiment mou. Même en lâchant les freins sur l’ensemble du parcours, la sensation de vitesse est absolument absente. Pas de dénivelée, des virages trop amples, pour un cocktail assez neurasthénique. Bon, ça fait +1, mais c’est tout ce que ça fait.

P1010109.jpg
La file de l'alpine n'est pas franchement bondée, tout va bien pour nous.

P1010110.jpg
Hélas, à part pour le +1, je comprends que la foule ne s'extasie pas plus que ça.
D'autant qu'elle s'en fout, elle, du +1. Pas comme mon Jojo.

Allez, une binouse en terrasse, et voilà la journée qui se termine déjà. On se retrouve demain pour du lourd, vous l'avez bien compris. Du très lourd, même !
 
Merci Doub pour ces TR bien ecrits :-)

Et sans offense, oui on remarque bien la difference de qualite des photos entre les deux appareils. C'est dire a quel point les "vraies" sont toujours tres belles 8-)