[TR] Les trips du Doub

Putain mais le Fleury  :evil:

Chouette souvenir, je comprend pas d'ailleurs qu'on en a pas plus parlé que ça de l'accident d'Immoogi  :scream:

Quand on est sortie de là dedans on c'est dit qu'il va y avoir un mort.

Ah et on a pas parle de l'invasion des bêtes d'orage noires partout...quelle angoisse

Merci pour ces bons souvenirs  :mrgreen:
 
aqwnji a dit:
Merci Doub pour ces TR bien ecrits :-)

Et sans offense, oui on remarque bien la difference de qualite des photos entre les deux appareils. C'est dire a quel point les "vraies" sont toujours tres belles 8-)

Au contraire, pas d'offense, je comprends le compliment, et je t'en remercie !  :wink:
Le problème d'appareil est réglé maintenant, les TRs plus récents seront mieux illustrés. Sachant que j'ai bientôt rattrapé mon retard !

gaga_lefou a dit:
Putain mais le Fleury  :evil:

Chouette souvenir, je comprend pas d'ailleurs qu'on en a pas plus parlé que ça de l'accident d'Immoogi  :scream:

Quand on est sortie de là dedans on c'est dit qu'il va y avoir un mort.

Ah et on a pas parle de l'invasion des bêtes d'orage noires partout...quelle angoisse

Merci pour ces bons souvenirs  :mrgreen:

Avec plaisir mon bon Gaga. On n'en a pas parlé parce qu'il n'y a pas eu de mort, c'est aussi triste que ça ! J'ai cru que notre heure était venue quand on avait passé ce retracking fait maison et qu'on négociait le virage suivant, vu le bruit qu'avait le train juste avant. Mais non, on est encore à l'affût de crédits caca, donc tout va bien !  :mdr:

Les bêtes d'orage, ouais... Bon, ces pauvres gens du Fleury n'y pouvaient rien, pour le coup. Mais c'est vrai que c'était l'invasion !
 
TR23_4.png


Le Ch'nhorror trip


Et c'est alors que survint le retour tant attendu à Dennlys Parc ! Ah bon, vraiment ? Le parc ne t'avait pas laissé un souvenir impérissable en 2011, donc tu l'attendais tant que ça ? Non, en fait. Mais il se trouve que mes comparses avaient un +3 à y faire, et que votre humble serviteur devait y claquer un +1 ouvert en 2015. Ok, alors on la refait... Et c'est alors que commençait une belle journée ensoleillée, idéale pour visiter un parc d'attractions ! Ah bon, vraiment ? Non, hein ? Bon, il ne reste vraiment plus que le +1 alors...

P1010113.jpg
C'est pas que ça m'enchante, mais quand faut y aller, faut y aller.

Tout se fera très rapidement pendant cette visite, étant donné que l'intégralité de l'étape Dennlys s'est faite sous des cordes. Pas le temps de niaiser, d'autant qu'un autre parc nous attend derrière. Alors je me refais Furio, et surtout l'infâme Nitro, par solidarité envers mes camarades. Le temps vient alors de rider le grand-huit qu'il me manquait ici, à savoir Voltigo, un Spinning SBF comme on les aime tant. Faut dire qu'au final, on se sera bien marrés, mais ce ne sera pas dû tant au coaster en lui-même qu'à la pluie torrentielle qui s'abattait sur nous pendant le ride. C'était un déluge sans nom, et ça a vraiment ajouté quelque chose d'absolument grotesque à ce tour de Voltigo !

P1010115.jpg
Belle bête.

P1010116.jpg
Oh merde, la pluie fait son retour...

P1010118.jpg
Maintenant c'est sûr, elle est revenue, et on aurait pu rider Popeye qu'on ne serait pas sorti moins secs !

P1010119.jpg
Petit instant séchage avant d'aller tâter du ciné intéractif.

Bon, la séance de pioupiou, c'était pas la folie. Puis on avait pas franchement envie de nous attarder à Dennlys. On aurait pu rester quelques minutes de plus pour faire du Tacots, du Magic Bikes ou du Rockin' Tug (quoique...), mais c'est pas franchement le temps qui nous a motivés. À la limite, il pouvait y avoir Crazy River, la meilleure attraction du parc (et de loin), à savoir un Spinning Raft de nos grands amis de Soquet, mais pareil, lève la tête, et tu comprendras que la météo ne donne pas franchement envie de voir davantage de flotte.

P1010125.jpg
Nan mais ça va, n'essayez pas de nous retenir.

P1010126.jpg
C'est peine perdue, j'vous assure...

P1010130.jpg
Allez, je vais devoir hausser le ton, mais on a de la route à faire, merci encore mais au revoir !

Et c'est ainsi que survint le départ tant attendu de Dennlys Parc ! Alors, ok, la météo n'aura pas aidé à s'en faire une image plus positive. Retenons tout de même que les employés étaient beaucoup moins désagréables que la dernière fois, et qu'il y a quand même quelques aménagements intéressants, notamment l'entrée du parc avec cette zone pleine de petits flats pour bambins, qui a un certain charme et une certaine cohérence. Pour les thrill seekers que nous sommes, ce n'est pas Nitro qui mettra des pièces dans la cagnotte (non mais quelle catastrophe ce grand-huit...). Il y a bien une Flash Tower Zamperla, mais sa hauteur de 37 mètres et la faiblesse de sa Free Fall ne nous feront pas reposer nos fesses dessus. L'offre reste de fait beaucoup trop familiale, et surtout beaucoup trop maigre pour que le visiteur souhaite y passer la journée. On verra donc avec le temps, mais pour l'instant, Dennlys reste de ces parcs anecdotiques qui se noient un petit peu dans l'offre française en terme de parc d'attractions. Si on ajoute à ça les parcs belges, je préfère de loin visiter un Bellewaerde (c'est dire). Ou, encore plus loin, dans une sphère à des années lumières de là, un Plopsaland !

Allez, on ne perd pas de temps, on attache la ceinture, on met le contact, et en route pour de nouvelles aventures !
 
TR23_5.png


Le Ch'nhorror trip


Après Dennlys, place à de l'inédit pour tonton Doub, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Bagatelle ! Ok, trêve d'enthousiasme, c'est pas le parc le plus bandant de la planète, qu'on se l'accorde. Mais là, il s'agit avant tout d'aller choper un +5, donc l'arrêt s'avère absolument obligatoire. Ce parc a connu des heures somme toute assez glorieuses, notamment dans les années 70, où il était une des destinations favorites des gens du nord du pays et des touristes passant leurs vacances dans le coin. Parce que oui, dans le nord, il y a aussi des touristes, bande de mauvaises langues ! À savoir que Bagatelle se situe juste au bord de la mer du Nord, à quelques kilomètres du Touquet.

On sait les déboires terribles qu'a connu le parc depuis. Racheté il y a quelques années, les nouveaux propriétaires ont décidé d'amener un petit coup de pinceau à droite à gauche, de dépoussiérer quelques vieilleries, et ont même acheté très rapidement une nouvelle montagne-russe en provenance de feu Sommerland Syd, parc danois ayant fermé ses portes en 2012. Découvrons donc plus en détail ce que nous propose Bagatelle, toujours avec ces photos d'un appareil numérique que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître.

P1010132.jpg
L'entrée fait comme qui dirait un peu vide.

Comme le veut la tradition établie en ces murs, le premier crédit sera forcément pourri. Pour ne pas prendre le risque d'y déroger, nous allons rider l'un des deux plus récents, Kid'z Coaster qui, comme son nom l'indique, n'enverra pas une dose de fun à faire sauter mémé au-dessus de la perche. Non. Nous avons ici à faire à une pomme italienne plantée au milieu du bitume, avec quelques barrières peintes histoire de. Bon. +1 et puis c'est tout.

P1010135.jpg
Ça se bouscule presque aux portillons, mais l'attente en vaut le détour !

Pour nous remettre de ces émotions riches en adrénaline et en excitation, nous avons décidé de nous attaquer à quelque chose d'un peu plus mastoc, sans perdre une seconde supplémentaire, en mode guerriers sans fatigue.

P1010136.jpg
Les guerriers se lancent à l'assaut de Bagatelle.

P1010140.jpg
La suite des hostilités se trouve droit devant ! Et si vous pouviez retaper un peu l'allée, au passage...

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans la file assez interminable de Triops (50 minutes pour un parc loin d'être bondé), le fameux Invertigo relocalisé de Sommerland Syd... Mais pas que ! Ce glob-trotter aura eu l'occasion de faire crier ses premiers visiteurs à Liseberg, en 1997, avant de partir 5 ans plus tard pour Allou Fun Park, en Grèce, où il sera resté en staging et ne sera finalement jamais monté. C'est en 2005 qu'il retourna en Scandinavie, à Sommerland Syd, avant d'être acheté par Bagatelle en 2011 pour ouvrir en 2012. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le grand-huit en a bien souffert !

P1010142.jpg
Le débit de l'attraction est absolument lamentable de base,
mais si on ajoute les opérations à la mord-moi-le-noeud, ça devient franchement compliqué...

Si les Invertigo traînent avec eux une réputation plutôt positive (rien à voir avec les Boomerang), même si en-dessous des Giant Inverted Boomerang, celui-ci doit être l'exception qui confirme la règle. Je vous passe les opérations laborieuses et les départs toutes les 5 minutes pour passer directement aux sensations en elles-mêmes. Bon... C'est bien simple, quelles sont-elles ? Doit-on les chercher du côté des vibrations incessantes ou des à-coups à chaque inversion ? Non parce que... S'il faut les chercher dans la vitesse ou les Gs positifs / négatifs, arrêtez de chercher, vous ne trouverez pas. C'était certainement la reloc' de trop, et il est grand temps pour ce coaster de prendre sa retraite. En l'état, ce n'est franchement pas une réussite, même au-delà de ça, c'est un échec bien peu agréable. Au suivant !

P1010162.jpg
Ce qui est sûr, c'est que Triops n'intégrera pas mon Top 10.

P1010161.jpg
Et si on allait faire du flamand rose ? Non ? Tu préfères créditer ?
Bon, mais en soi, t'aurais peut-être préféré le flamand.

Second crédit le plus récent du parc : Famous Jack ! En tout cas, c'est ce que le laisse entendre RCDB. Hors, en creusant, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une refonte de Ragondingue, un Spinning Reverchon ouvert ici en 2006. Rien de bien excitant, en fait. Ils ont ajouté une gare couverte et une devanture. Si la déco s'avère assez bien réalisée, le ride en lui-même reste un Spinning Reverchon, donc pour le prendre avec des pincettes, c'est, comment dire... Nul à chier. C'est un bon euphémisme, non ?

P1010139.jpg
Cette visite manque pour l'instant d'enthousiasme, mon cher Doub.

P1010144.jpg
Certes, mais faut voir ce qu'on nous propose, en même temps !

Et ce n'est pas le grand-huit suivant qui nous réconciliera avec l'offre du parc, à savoir Spirale des dunes, un family Soquet qui doit certainement concourir annuellement dans la catégorie "bankings inexistants pour coaster foireux". Dire qu'on a trouvé ça mauvais ne serait pas suffisant. Dire qu'on a trouvé ça merdique ne serait toujours pas suffisant. Dire qu'on a trouvé ça vraiment, mais alors vraiment nul à chier ? Toujours pas. Bon, y a pas de mot, en fait. C'est mauvais. Point.

P1010146.jpg
Merci Soquet pour cette signature hors du commun, encore et toujours.

Bon, ça suffit les plaisanteries, le temps est venu de nous attaquer à la meilleure attraction de Bagatelle, j'ai nommé Gaz Express ! Maintenant, si j'ajoute qu'il s'agit du plus vieux crédit encore en fonctionnement du parc (fêtant ses 20 ans cette année), et que je vous dis qu'il s'agit d'une espèce de Mine Train Soquet, est-ce que ça atténue votre enthousiasme débordant ? Ah mais vous savez, au stade où on en est, un peu de théma et une quasi absence d'à-coups, ça suffit à nous combler, hein ! Quand bien même le ride est composé à 80% d'helix molles du genou !

P1010171.jpg
D'ailleurs, après celui-là, on aura fait notre +5 à Bagatelle ! Mission accomplie !

P1010170.jpg
La gare est certainement parmi ce qu'il y a de plus soigné dans le parc.

P1010163.jpg
Une partie des 20% de ride ne comportant pas d'helix.

P1010164.jpg
Voyez par vous-mêmes, quelques efforts sont faits sur la déco, sachez même qu'il y a de la pyrotechnie !
Bon, pour les bâtiments peints en bleu, je ne sais pas trop, mais l'idée est là !

Ok, donc le tour des crédits, c'est fait, et autant dire que ce n'est pas faramineux. Après, si on pouvait avoir quelques attentes concernant Triops, on n'est pas franchement tombés des nues concernant la qualité des autres. Voyons si le parc se rattrape dans d'autres domaines ! Du côté des Water Rides, Bagatelle a la particularité de proposer deux flumes, l'un étant censé être un mini-flume, mais possédant une drop qui le fait quasiment sortir de cette catégorie. Le mini-flume possède un canal interminable, sans décoration aucune, donnant surtout l'impression de se balader dans un caniveau; le plus grand possède un canal plus long en terme de distance mais plus rapide à parcourir, boostant la buche aux amphets à l'entame des lifts en faisant accélérer le tout pour une petite éclaboussure surprise dont on se serait bien passé tant l'eau est dégueulasse ! Et c'est valable pour les deux flumes !

P1010148.jpg
Le mini-flume, après sa balade dans le caniveau, et pendant sa chute dans la mare aux canards.

P1010153.jpg
Et le plus grand, dont le splash pourrait même vous ramener un crapaud et quelques sangsues à bord !

La même remarque est valable pour le raft, l'eau est verte, ne donne pas envie de se faire rincer, mais ça tombe bien, c'est la sécheresse du Sahara concernant le taux d'humidité à bord. Le raft possède également une petite théma assez sympa sur le papier, mais à la réalisation calamiteuse, toute de béton, dans un ton blanc/crème sali par le temps. C'est pas la folie, les gars...

P1010165.jpg
Non, vraiment, vu la couleur de l'eau, le point le plus positif de ce raft, c'est qu'il ne mouille pas.

Pour le reste, on a droit à pléthore d'attractions classique, type bateau pirate, carrousel, grande roue, horse track, monorail, auto tamponneuses, chaises volantes... Y a bien une attraction à sensations, Silver Wings, un Air Race Zamperla qui n'est autre que la nouveauté de l'année... Ouais, personnellement, je passe mon tour.

P1010150.jpg
La nouveauté en question, la voici, mais la machine à vomi, très peu pour moi, merci !

P1010159.jpg
Non, tout ce qui a trait de près ou de loin à de la flotte, ça ne va pas être possible dans ce parc.

P1010168.jpg
À la limite, un coup de Hara-Kiri, et encore, on prend des risques.

P1010149.jpg
Si on met de côté le gazon brûlé, les tacots sont plutôt mignons.

P1010156.jpg
Ça aussi, c'est plutôt mignon, avec la petite cascade à gauche !
Bon, après, le ride en lui-même, c'est pas qu'on s'ennuierait, mais presque.

P1010173.jpg
Monorail ou mini-golf ? Ni l'un ni l'autre, ça ira !

P1010157.jpg
On s'est quand même octroyés un coup de tondeuses à gazon, vous voyez qu'on est de bonne volonté !

P1010166.jpg
M'est avis que ça va être dantesque !

P1010167.jpg
Bon, pas tant que ça en fait, notre bagnole roulait au ralenti, on a même réussi à créer un bouchon !

Y a-t-il besoin d'un avis général sur Bagatelle ? Non, parce que, je crois que ce TR parle de lui-même. Il y a certaines zones et certains bâtiments qui ont clairement reçu un coup de neuf, mais l'ensemble fait méchamment vétuste. Ça en ferait même de la peine. On sent un cruel manque de moyens financiers, aucune attraction ne sort du lot, rien ne se refait avec plaisir, et les opérations sont franchement laborieuses. On aura connu des temps d'attente excessivement longs pour l'affluence du jour, notamment sur Triops et le plus grand des deux flumes, pour lequel on aura presque tapé l'heure d'attente ! Non, décidément, Bagatelle n'est pas un parc à retenir, et il va falloir beaucoup de travail pour que celui-ci parvienne enfin à remonter la pente. Nous, on va tenter de la remonter, cette pente, mais c'est pas avec le programme qui arrive qu'on est absolument sûrs d'y parvenir... Advienne que pourra !

P1010176.jpg
Vous ne nous dites pas "à bientôt" ? Vous avez compris qu'on ne voulait pas revenir ? Vous voilà bien clairvoyants.
 
TR23_6.png


Le Ch'nhorror trip


On poursuit ce trip avec le Parc du Bocasse, situé à Bocasse (perspicace, en plus ça rime !), en Normandie, entre Dieppe et Rouen. Il s'agit d'un site qui s'inscrit dans le paysage parconautique français depuis 1967. Pour la petite histoire, à l'origine, c'est un restaurateur qui a fait l'acquisition d'un corps de ferme pour en faire un restaurant, et qui a agrémenté le tout de jeux pour enfants et diverses petites activités. Il a rapidement compris que les gens venaient davantage pour profiter desdites activités plutôt que du restaurant en lui-même, et s'est alors décidé à en faire un parc d'attractions tel qu'on l'entend aujourd'hui. Et si le parc se reposait sur ses lauriers depuis un bon bout de temps, il est clair que des efforts drastiques ont été déployés pour redorer un peu le blason, et en faire un endroit propice à la petite journée en famille, sans prétention aucune, mais avec des aménagements soignés et un soin apporté pour rendre le site chaleureux. Y a encore beaucoup de travail, mais l'idée est là, et on l'a ressenti tout au long de cette (courte) visite !

P1010178.jpg
Le temps semble plus clément que la veille, c'est déjà ça de pris.

P1010179.jpg
L'entrée est l'une des plus soignées des parcs de ce trip.

Niveau attractions, qu'on se le dise d'emblée, ce ne sera pas la panacée. On est accueilli dès l'entrée le dernier crédit du parc, ouvert en 2015 : Jurassic Twister. Derrière ce nom se cache une Wild Mouse Zamperla qui n'a d'intérêt que le fait de faire grimper le compteur. Comme la plupart de ses congénères, c'est tape-cul, ça ne spine pas des masses, et on ne prend absolument aucun plaisir.

P1010216.jpg
Un bon crédit ! Ça m'avait manqué ! Euh... T'as commencé l'apéro à 10h, Doub ?

P1010181.jpg
Bon bah allez, on y va...

P1010214.jpg
... et on se casse aussitôt que c'est ridé !

P1010182.jpg
On traverse ce pont, et donc la route, pour passer dans la seconde partie du parc.

P1010184.jpg
Une fois arrivés, nous coupons à travers la pelouse. Peut-être faudrait-il réaménager des allées ?

Place au second crédit du Bocasse, à savoir Train de mine, un formidable grand-huit signé Soquet. Bon, le train, ça, on l'a, pas de problème. Mais la mine, on la cherche toujours. Dois-je préciser que c'est absolument nul ? Bah non, c'est du Soquet, évitons les pléonasmes.

P1010191.jpg
Un peu de bucolie, ça ne fait jamais de mal.

P1010192.jpg
Une first drop de compétition comme seuls ces gens de chez Soquet savent les faire.

P1010193.jpg
Disons que les bankings ne sont pas leur plus grande priorité.

P1010195.jpg
Et ce ne sont pas ces visiteurs abasourdis qui diront le contraire !

Allez, on se débarrasse également du troisième et dernier crédit du Bocasse, avec Gonzales, un Junior Coaster L&T qui, même s'il ne nous intéresse en aucun point, est tout de même bien plus agréable à rider que Train de mine, c'est dire où on en est rendu !

P1010207.jpg
Si vous voulez des sensations... ben... trouvez-vous un autre parc, voilà !

P1010203.jpg
Même si ça ne casse pas des briques, ils ont quand même fait l'effort de décorer un peu le circuit.

P1010204.jpg
Quant à nous, on a juste fait l'effort d'être allés chercher le crédit !

P1010205.jpg
Une dernière photo pour vous faire saliver un peu, et on passe à la suite !

Alors, de ce qu'on a compris, et comme ne le soulignent pas forcément les photos précédentes, la mascotte du Parc du Bocasse, c'est une abeille. Du coup, le parc s'est même octroyé le droit de faire un Dark Ride sur son univers, et nous plonge dans une espèce de Small World où les abeilles remplacent les poupées, ou encore une espèce de Bois de Plop où les abeilles remplacent les lutins, y a deux écoles ! Apiland, c'est son nom. Vous avez le jeu de mot ou pas ? Le tout est plutôt mignon quoiqu'un peu cheap, mais on apprécie toujours la présence d'un Dark Ride dans un parc de cette taille, quand bien même le résultat est assez sommaire. Le tout, c'est que ce ne soit pas moche, et là, le pari est relevé !

P1010198.jpg
C'est un peu cheap et ça fait pchit-pchit, mais ça fait le taffe.

P1010200.jpg
De là à dire que c'est la fête, on ne va pas s'enflammer non plus.

P1010201.jpg
Mais par contre, si y a un crédit, alors je dis oui !

P1010202.jpg
Manque plus qu'un orage à la fenêtre et une salle d'embarquement avec tapis roulant,
et on se croirait dans Phantom Manor.

En ce qui concerne les autres attractions du parc, c'est plutôt limité. Y a une petite tour de chute Zamperla qui ne casse pas trois pattes à un canard, un Disk'O, un Spinning Reverchon (non, ce n'est pas gage de qualité, on est d'accord), un monorail, des tacots, et la batterie habituelle de flat rides pour enfants.

P1010186.jpg
La tour n'est ni haute, ni puissante, alors on se la tape une fois pour le principe, et on enchaîne avec la suite.

P1010190.jpg
Elle culmine néanmoins au-delà des cimes du Bocasse.

P1010187.jpg
Un Disk'O ! C'est pas que ça m'intéresse pas, mais... ça m'intéresse pas.

P1010196.jpg
Le raft Reverchon, sans doute la meilleure attraction du parc.
Oui, c'est mignon le Bocasse, mais y a encore du boulot.

P1010206.jpg
Pas de Magic Bikes pour nous aujourd'hui, mais s'il vous plaît, virez-moi ces parasols de bar de plage.

P1010208.jpg
Et tant qu'on y est avec le mauvais goût, les dragons fraîchement repeints à cette sauce, ça ne va pas tellement.

P1010209.jpg
Mes camarades n'ont pas insisté pour faire un tour de tacots. Curieux, non ?

P1010210.jpg
Perso, je m'en serais bien fait 3 ou 4.

P1010212.jpg
Parce qu'on est des fous, on s'est quand même autorisés une petite course d'Hara-Kiri.
Je ne vous dirais pas ma place sur le podium.

P1010180.jpg
Le parc continue ses aménagements, et, devant vos yeux écarquillés, je vous présente le chantier du futur flume !

P1010215.jpg
Puisqu'on est dans la zone jurassique, il y a quelques dinosaures qui trainent. Ça fait sens.

Le mot de la fin sur le Parc du Bocasse ? Alors, oui, le parc n'est pas très fourni en attractions. Surtout, aucune ne nous cible véritablement, et on regrette pour l'instant qu'il en manque une qui fasse sortir le parc du lot. Pas forcément une attraction à sensations, mais un familial ++ ferait parfaitement l'affaire, à l'image du Parc des Combes ou du Pal, par exemple. Je pense qu'à terme, le parc pourra acquérir une bête de la sorte, et ce sera parfait pour compléter son offre et lui faire passer un cap.

Dans l'état, c'est peut-être le parc le plus mignon et le plus cohérent qu'il nous ait été donné de visiter pendant ce trip. On sent une certaine ambition, sans volonté de se brûler les ailes, et on a la sensation qu'il ne pourra que progresser, aller de l'avant, et qu'il est en bonne voie pour devenir un chouette petit parc familial. Je ne demande qu'à voir, mais je ne le mets pas à la benne d'office, et espère que mes prédictions se concrétiseront dans les années à venir !

Quant à nous, nous reprenons la route, pour un parc beaucoup moins mignon et cohérent, que j'avais déjà visité par le passé, mais qui possède deux bécanes qui m'avaient laissé un chouette souvenir ! Alors en voiture Simone, et en avant Guingamp !
 
TR23_7.png


Le Ch'nhorror trip


Nous sommes donc de retour dans l'antre du bon goût, la succursale du chic, l'expert incontesté dans le domaine de la poésie visuelle et sensitive, j'ai nommé le Parc Saint Paul ! Pour ma part, j'avais déjà visité le parc en 2012, mais pour la majorité de mes camarades, la visite était tout d'abord justifiée par un honorable +6. Depuis ma précédente visite, le parc a ajouté une nouvelle montagne-russe, et c'est ce crédit qui m'intéressait, bien que peu (voire pas) ragoutant, mais vous vous en rendrez compte assez vite.

P1010218.jpg
Pas de doute, je suis bien de retour au Parc Saint Paul.

L'expérience démarre assez rapidement, avec ces toilettes d'un goût on ne peut plus exquis que vous apercevez sur la photo ci-dessus, et surtout, ce retour aux sombres heures du jardin d'acclimatation, où on présentait des Freaks et des personnes de couleur pour faire peur et/ou impressionner le chaland. De fait, les billets d'entrée sont contrôlés par deux énergumènes d'environ 2m50, placés au niveau des portillons. Je fais 1m91, et je les regardais dans la même position que peut avoir un enfant de 5 ans qui regarde des adultes. Il ne s'agit pas de gaillards juchés sur des échasses, mais de véritables géants dont le parc s'est empressé de faire une attraction. Il y a quelques chose de pourri au royaume de Saint Paul, et c'est certainement un détail qui s'avère plus malaisant qu'autre chose.

P1010234.jpg
Là, on a clairement dépassé le stade du mauvais goût, c'est un voyage dans le temps,
sans escale, aux confins du 20ème siècle.

P1010228.jpg
C'est pas déprimant, c'est au-delà de ça.

Passons sans transition au crédit qui m'intéresse présentement : Aérotrain. Il s'agit d'un Junior Coaster Vekoma relocalisé d'un centre commercial de Lisbonne, conçu pour que le layout puisse passer au-dessus de la tête des visiteurs et ainsi conserver de l'espace dans cet endroit clôt où le mètre carré coûte cher. Ici, on sent clairement la reloc, et l'aspect très aérien du grand-huit perd de fait pas mal de son sens, puisque absolument inutile et sans décoration d'aucune sorte pour venir agrémenter un layout très pauvre, composé uniquement de virages en hauteur et de quelques dénivelées très étirées. Clairement, on sent que le grand-huit n'est pas à sa place, et cette machine s'avère bien trop superficielle pour qu'on ait envie de pousser l'expérience. Le train enchaîne directement sur un second tour avant de nous déposer en station, et une fois crédité, il tombe dans les méandres de l'oubli. En attendions-nous plus ? C'est sans ajouter plus de suspens que je vous répondrai par la négative !

P1010222.jpg
Comme vous pouvez le remarquer, l'attraction est quelque peu surélevée.

P1010225.jpg
Alors on embarque dans cette superbe gare, à l'image du parc...

P1010220.jpg
... avant de faire un peu de grimpette.

P1010224.jpg
Le train s'élance pour notre plus grand plaisir.

P1010221.jpg
Et virevolte au-dessus des chiottes du parking.

P1010226.jpg
Enfin, tout ça c'est bien beau, mais on s'ennuie ferme, même pour un Junior.

P1010227.jpg
Et c'est pas parce que le train nous offre un deuxième tour gratuit qu'on changera d'avis !

P1010230.jpg
Et si on allait se faire des machines russes ?

On poursuit dès lors avec les deux crédits les plus fascinants du Parc Saint Paul, qui ont pour eux d'être de vraies curiosités, à savoir Wild Train et Formule 1, deux Pax aux layouts aussi torturés qu'improbables, offrant une grosse dose d'ejectors et de moments de funs comme rares sont les grands-huits de ce gabarit à en proposer. Si le premier s'avère assez rude et parfois désagréable sur certaines parties du layout, le second reste un monument de fun, avec ce circuit plus biscornu et trituré que le dessin d'un enfant de 3 ans tentant de représenter des arbres. Là c'est simple, c'est fou-rire assuré, quand bien même c'est tape-cul et pas forcément rassurant. En fait, je dirais même que ces deux éléments ajoutent au côté improbable, et donc forcément fendard de la chose. On recommande !

P1010231.jpg
Wild Train, c'est pas russe pour rien, le mec qui a conçu ça ne devait pas en être à sa 1ère bouteille.

P1010232.jpg
Et celui qui a conçu Formule 1 devait certainement être son maître à penser.

P1010255.jpg
C'est du grand n'importe quoi, comme on en fait rarement, je vous assure.

P1010235.jpg
Dans le genre n'importe quoi, on a aussi ce téléphérique dont on croit qu'on va se bouffer tous les supports.
Et pour ne rien gâcher, ça compte comme un crédit.

P1010237.jpg
Ça aussi, mais là, le fun est aux abonnés absents.

Après ça, on s'est décidés à aller dans le fond du parc pour tester quelques walkthroughs, parmi ceux-ci : un parcours horrifique, un palais des glaces, un bordel tout en lumière noire... Verdict de l'ensemble ? À chier. Tant et si bien qu'on ne s'épanchera pas plus.

P1010245.jpg
Mais qu'est-ce qui se cache là-dedans ?

P1010241.jpg
Êtes-vous bien sûrs de vouloir le savoir ?

P1010242.jpg
Je sens qu'on va en ressortir momifiés...

P1010243.jpg
En effet !

P1010239.jpg
Jolie façade foraine dites-moi !

P1010240.jpg
De mieux en mieux...

P1010244.jpg
Vraiment !

P1010249.jpg
Le dernier walkthrough pour la route ? Ouais, on n'a plus rien à perdre, hein !

P1010250.jpg
Ah si. Nos yeux.

Pour le reste, on aura fait du flume, la tour Pax, des auto-tamponneuses, et quelques tours de Wild Train et Formule 1, parce que quand même, faut en profiter !

P1010253.jpg
La zone de splash du flume vous promet quelques petits tsunamis pas piqués des hannetons !

P1010247.jpg
L'attraction qui s'intègre peut-être le mieux au PSP, nonobstant la dalle de béton
et la grosse tête de mort en arrière-plan.

Rien de bien neuf à signaler au Parc Saint Paul, c'est toujours aussi foutraque, aussi à côté de la plaque, aussi laid, mais on arrive toujours à bien s'y marrer, notamment grâce aux deux Pax susnommés qui restent des monuments de n'importe quoi comme on aimerait en croiser un peu plus souvent. Ça reste moins violent qu'à Fantasiana, et c'est tant mieux, même si notre préférence ira très nettement en faveur de Formule 1 qui, en plus de son layout conçu par un slave noyé dans la vodka, nous évite les à-coups à la limite du tolérable de son voisin. C'est loin d'être le parc qui marquera le visiteur de façon indélébile, plutôt l'endroit un peu nawak dans lequel on viendra rigoler un coup et qu'on quittera sans amertume. Y a un aspect tellement bordélique et un choix d'attractions si aléatoire que tout semble être là un peu au hasard, ce qui donne un certain cachet au Parc Saint Paul, mais qui le dessert en même temps, en laissant en bouche ce souvenir d'un parc de seconde zone. En 5 ans, rien n'a vraiment changé, de fait.

P1010257.jpg
Vous voilà prévenus. Mais les gosses, on vous les laisse.
Nous, on va se mettre en route pour un barbecue, et on se retrouve demain pour la suite des hostilités !
 
C'est marrant de lire tes TRs de Bagatelle et du PSP, je les aient visité 1 mois après toi en août 2017, donc avec la même offre. Même si dans le cas du PSP j'y ai refait un tour rapide en août dernier pour découvrir Wood Express, et ça remonte largement le "niveau coaster" du parc. Même si au passage Wild Train et Formule 1 sont plus fun qu'on pourrai le penser avec une vrai dose d'airtime qu'on n'attend pas à la base.
 
TR23_8.png


Le Ch'nhorror trip


Quoi de mieux en cette magnifique journée ensoleillée que d'aller visiter des parcs déprimants et bondés, je vous le demande ! En plus, il va s'agir de clôturer le trip, donc autant finir correctement ! Le parc, plus ancien d'Île-de-France encore en activité, n'a jamais fait foncièrement rêver. Il connaît ses meilleures heures dans les années 90, et se voit racheté par la CDA en 2005, car concurrençant le Parc Astérix situé à 6km de là. En l'absence de nouveautés marquantes et d'investissements probants, les visiteurs désertent le parc et la fréquentation chute drastiquement. Puis, la CDA a revendu le site en 2015 au groupe Looping, également propriétaire de Bagatelle, Isla Magica, Fort Fun, Cobac Parc... C'est dire si les heures de la Mer de sable ne s'éclaircissent pas davantage !

Mais chassons immédiatement tout à priori et partons à la découverte d'un parc qui a toujours été situé non loin de chez moi, mais que je n'avais pas eu le courage de visiter jusqu'alors !

P1010258.jpg
L'excitation est à son comble.

Premier constat, le site est vraiment immense, 55 hectares (contre 33 pour le PA), avec des dénivelées très prononcées, des espaces foncièrement vides tous remplis de sable, une piste scénique démesurément grande, tout cela me paraissant finalement assez excessif ! Pourtant, ce ne sont pas les attractions qui pullulent, leur quantité paraît vraiment disproportionnée, il y en a bien trop peu par rapport à la taille du site. Et celles présentes et fonctionnelles, sont-elles au moins intéressantes ? C'est ce que nous allons voir de ce pas !

P1010259.jpg
De vastes étendues de sable à perte de vue. Mais vides de chez vides.
Ok, c'est une scène, mais ça me paraît bien trop grand pour être honnête.

Commençons donc par Tiger Express, une Wilde Maus Mack en provenance directe de Walibi Holland, ex-Flying Dutchman Gold Mine. Si un effort conséquent a été fait sur la déco (le parc a ça pour lui, à certains endroits), vous savez ce qu'on va pouvoir vous dire sur une attraction de ce type... L'intérêt avoisine très sérieusement le zéro pointé. Celle-ci est qui plus est particulièrement molle, donc +1 et puis s'en va !

P1010267.jpg
Le premier +1 du jour.

P1010268.jpg
Ça doit être par-là qu'on entre.

P1010271.jpg
Ils se sont un peu cassés le cul sur la déco, c'est déjà ça de pris !

P1010272.jpg
Quant au reste, pas la peine de s'attarder.

On a ensuite tenté un Boat Ride en intérieur répondant au nom de Jungle de Chikapas. Une attraction d'une dizaine de minutes composée d'un canal aussi vif qu'un centenaire au 110m haie, vieillotte comme pas possible et un peu cringe. On y découvre la vie des Chikapas, qui sont en fait des singes qui essaient de se la jouer Small World et Jungle Cruise. Problème, c'est qu'on voit toutes les ficelles et la câblerie donnant vie à des marionnettes d'un autre âge, ce qui ne facilite pas l'immersion, qu'on se le dise. C'est daté et dépassé, il serait temps de faire quelque chose, ces messieurs de la Mer de sable.

P1010276.jpg
Une marionnette d'un autre siècle...

P1010283.jpg
Pour un ride d'un autre millénaire. Et c'est pas faux, il est de 1991 !
Mais il n'a pas été réalisé avec les moyens de Disney...

Et non, nous ne craquons toujours pas pour les deux autres crédits. La raison est bien simple, nous avons grimpé dans les hauteurs du parc, où se situe la majorité des attractions, et le +2 se trouve à l'entrée, en contre-bas. Donc avons de tout redescendre, voyons ce qu'il peut y avoir d'intéressant ici. Le raft, peut-être ? Pas franchement. Ce n'est pas parce que le parc s'appelle la Mer de sable que le ride doit être si sec, on ne vous a pas demandé de pousser le réalisme jusque-là ! C'est pas folichon du tout cette histoire.

P1010287.jpg
Ce serait aussi pas mal de rafraîchir les décors, parce que ça commence vraiment à partir en guenille...

P1010288.jpg
Pas de panique, vous ne craignez pas la moindre éclaboussure.

P1010290.jpg
La vie est un long fleuve tranquille.

Le flume alors ? Ah, là, je dis oui ! C'est de loin la meilleure attraction du parc. Bon, faudra se coltiner les opérations d'une mollesse intersidérale, une file d'attente plus désagréable tu meures, du genre longue, avec partie indoor laide, suffocante, étriquée, à stagner dans des escaliers et dans des tunnels étroits et mal aérés, bref, un bonheur sans égal. Ensuite, je vous passe le parcours sans intérêt et la déco bétonnée complètement passée pour en venir au plus intéressant : les deux lifts du circuit, sans descente entre les deux, menant droit à une drop de 20 mètres, soit autant que celle de Chiapas. Sur un flume, ça fait son petit effet, et la réception s'avère suffisamment humide pour bien nous rafraîchir sous cette chaleur estivale. Alors on valide !

P1010265.jpg
Va falloir prendre votre mal en patience...

P1010292.jpg
Quasiment une heure de file dans des conditions à la limite du supportable, va falloir en profiter !

P1010285.jpg
Une drop comme ça sur un flume, c'est pas tous les jours qu'on en voit !

P1010293.jpg
La réception n'est pas avare en humidité !

P1010273.jpg
Bon, puisqu'on est là-haut, on se fait un coup de Tristar ? Non ? Ok.

P1010286.jpg
Un tour de Typhoon alors ? Roooh... Vous êtes difficiles, vraiment !

Et ça y est, il est temps pour nous de redescendre. On a déjà fait le tour des attractions de la Mer de sable. Que voulez-vous, je vous ai dit que l'offre n'était pas très fournie ! Peu qualitative en plus de ça ? Oui, c'est vrai. Mais avant d'émettre un avis plus définitif, allons rider nos deux crédits. D'abord, il y a un téléphérique interdit aux adultes. On a dû attendre que le vigile qui faisait des rondes à l'entrée ait le dos tourné pour choper notre crédit entre deux gamins... Vous voyez le tableau ? Le truc, c'est qu'on était 6 à devoir passer, alors ça a pris un certain temps...

P1010262.jpg
Le côté obscure de cette passion, assurément.

Et le dernier, c'est Bandidos, un Spinning SBF (encore ?!) qui s'est révélé être mon 300ème grand-huit ! Et oui, je vois les choses en grand moi, m'sieurs dames ! Bon, c'était de la merde, mais c'est devenu un crédit marquant pour ma carrière de coasterfan. Que voulez-vous, on ne choisit pas sa famille, hein !

P1010295.jpg
C'est que je suis heureux de mon 300ème, moi !

P1010298.jpg
Ils font quand même de sacrées machines ces italiens...

P1010304.jpg
Heureux qui comme Ulysse...

P1010263.jpg
Il fait chaud, vous ne partirez pas sans vous arroser la figure ?

P1010264.jpg
Tant qu'à faire, je préfère aller faire le cake ici.

P1010284.jpg
On n'aura pas eu la volonté d'attendre plus longtemps pour un spectacle.

P1010294.jpg
Ni de faire ce Disk'O situé à l'entrée du parc, on n'est vraiment pas sortables...

Ça y est, on a fait le tour de la Mer de sable. Un parc qui se résume en deux métaphores inscrites dans son propre nom. C'est vide comme la surface de la mer et comme un désert emplie de sable. C'est aussi intéressant que de rester assis sur une chaise au milieu d'une pièce vide. Allez, je force un peu, y a quand même Cheyenne River, le flume, qui se révèle sympathique, en tout cas pour sa drop, mais sinon, qu'y a-t-il à faire à la Mer de sable ? Rien. Absolument rien. C'est consternant, et ce n'est pas le rachat par Looping qui me fera voir l'avenir avec plus d'optimisme. Certes, le parc est originellement assez joli, mais il manque cruellement d'entretien, il faudrait passer un coup de pinceau quasiment partout, et les opérations sont si laborieuses que si on ajoute ça au manque cruel d'attractions pour disperser les visiteurs, il suffit d'à peine une heure pour s'agacer pleinement. Alors on s'en va pour la dernière destination, qui ne sera pas pour relever le niveau, je vous assure.
 
Doubick a dit:
Ensuite, je vous passe le parcours sans intérêt et la déco bétonnée complètement passée pour en venir au plus intéressant : les deux lifts du circuit, sans descente entre les deux, menant droit à une drop de 20 mètres, soit 5 de plus que Chiapas. Sur un flume, ça fait son petit effet, et la réception s'avère suffisamment humide pour bien nous rafraîchir sous cette chaleur estivale. Alors on valide !
[/quote]

Petite rectification, si Chiapas atteint une hauteur de 15m au sol pour la plupart des fondations, la Drop fait 20m et est inclinée de plus de 50° ! Donc bien plus que celle de la Mer de Sable  :love:

Mais on valide évidemment celle de la Merde sable  :mrgreen:​
 
Même avec une hauteur proche, le flume de Phanta donne plus envie^^ Mais c'est une bonne idée du parc d'avoir proposé un flume de cette hauteur dans un petit parc régional.

Après le reste du parc ne fait vraiment pas rêver...
 
Oh oui le Chnorord trip !!

Hate de revoir la journée que j'avais passée avec vous pour me rappeler des bons souvenirs !
 
Les trips dans ce genre laissent bien sûr des souvenirs moins bon que des gros trips mais marquent plus que d'autres moyens quand on en reparle plus tard^^

Et ayant fait les 2 parcs (pas a la suite quand même) je compatie^^
 
TR23_9.png


Le Ch'nhorror trip


Comment mieux terminer un trip aussi infernal que celui-ci qu'avec le formidable Jardin d'acclimatation, je vous le demande ! Bon, j'ai déjà tous les crédits dans ce parc aussi bandant qu'un colombin fièrement dressé dans un chiotte public, mais que voulez-vous, faut bien accompagner les copains qui n'ont pas les leurs, on est des potes ou on ne l'est pas ! Pour un avis complet sur ce parc, qui n'a absolument pas changé depuis ma visite en 2010, je vous invite à lire le TR rédigé à l'époque.

Enfin, quand je dis que j'ai tous les crédits, ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai tous les crédits accessibles, disons ! Parce qu'il y en a un qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, et on aura beau essayé de démarcher l'opérateur pour grimper à bord, on n'aura pas obtenu gain de cause... Hélas, mille fois hélas... Enfin surtout pour le compteur, parce que pour le reste, rater cette attraction interdite aux adultes ne nous empêchera pas de dormir.

P1000307.jpg
J'ai essayé en 2010, puis en 2017, mais impossible de poser son cul sur cette chose.

Le parc était évidemment blindé en cette chaude journée de juillet, et le plus triste dans tout ça, c'est que les camarades n'auront même pas réussi à créditer l'un des deux Soquet du parc, étant SBNO depuis l'an passé, à savoir l'incroyable Dragon.

P1000314.jpg
Tristesse quand tu nous tiens.

P1000315.jpg
Le layout est quelque peu encombré.

P1000313.jpg
Les papillons d'Alice, eux, batifolaient bel et bien.

P1000311.jpg
Et voici la fine équipe sur le somptueux Tacot Express, tout heureuse de choper son crédit.

P1000320.jpg
On a trouvé une attraction plus vertigineuse que la Sky Tower de Tivoli Friheden.

P1000321.jpg
N'oublions pas les quelques animaux qui s'éclatent eux aussi au Jardin d'acclimatation.

P1000318.jpg
Ou qui y meurent d'ennui.

Devant l'affluence, on aura surtout fait les crédits, et on ne se sera pas attardés sur les innombrables flat rides sans intérêt qui jonchent les allées du parc. N'oublions pas qu'il s'agit en plus d'un parc en pay per ride (qui s'ajoute au billet d'entrée). Alors après les crédits, une petite bière pour fêter la fin du trip, en terrasse, à un prix totalement excessif, en se disant que quand même, c'est pas totalement du même niveau que des parcs citadins comme savent les faire les scandinaves. Ils sont loin les Liseberg et Tivoli Gardens, pour parler de ceux que j'ai fait... Alors c'est le coeur lourd que je vous annonce la fin du Ch'nhorror Trip, qui n'aura pas été vraiment riche en parcs de qualité (c'est le moins qu'on puisse dire), mais très, très pourvu en rigolade ! Vous avez la bise du Doub, qui vous dit à la prochaine !

P1000322.jpg
Et qui vous laisse avec une photo de la Fondation Vuitton visible depuis le Jardac,
dont l'architecte Frank Gehry dirigea aussi les travaux du Disney Village. It's a small world after all!
 
TR24.jpg


La séance de rattrapage


Bon sang, ça tourne... Nigloland est pour moi comme une madeleine de Proust. C'est un parc dans lequel j'allais assez régulièrement, petit, à l'instar de Disney et Astérix. J'y ai cultivé énormément de souvenirs, et il a été de ceux qui ont nourri et forgé cette passion pour les parcs qui m'habite depuis toujours. Allez savoir pourquoi, mais ma dernière visite de Nigloland remonte au 18 août 2006. Lorsque je quittais le parc, ce jour là, j'étais alors loin de m'imaginer que je n'y retournerai pas avant le jour même de mes 28 ans, presque 13 ans plus tard. Pour vous dire, le roi des lieux était alors un certain Bat Coaster, un Inverted Pinfari assez étonnant, puisqu'il s'agissait là d'une des rares bonnes attractions de la firme italienne, avec un Roll Over fort surprenant puisqu'on était comme éjecté à l'entame de l'élément, sans que ce soit douloureux. J'ai vraiment un chouette souvenir de cette machine. Il est maintenant grand temps de découvrir ce que ce vieil ami qu'est Nigloland est devenu !

DSC00019.jpg
Des retrouvailles chargées en émotions, vous vous en doutez.

DSC00020.jpg
Quelques mètres suffisent à se rendre compte que le parc est toujours aussi vert et aussi entretenu.

DSC00021.jpg
Le seul hic, c'est qu'en cette fraîche matinée, le thermomètre peine à dépasser les 5 degrés.

DSC00024.jpg
Qu'à cela ne tienne, le soleil est néanmoins au rendez-vous !

La première destination, "histoire de s'échauffer", ce sera cette tour Funtime de 100 mètres de hauteur que l'on voit à 3km du parc, à savoir le Donjon de l'extrême. Outre son nom un brin grotesque, l'attraction s'insère dans une jolie petite zone, ayant pour voisine ce bon vieux manoir hanté de mon enfance, et une autre tour dédiée aux plus jeunes ou aux moins téméraires : la Tour des petits fantômes.

DSC00030.jpg
Belle bête.

DSC00026.jpg
C'est derrière ces tours que se trouvent les tours.

DSC00142.jpg
La première, pour les plus petits.

DSC00109.jpg
Une Family Tower Zierer comme on en trouve à la pelle.

DSC00141.jpg
Et celle qui nous intéresse présentement.

C'est toujours une bonne idée de placer deux attractions de ce type côte à côte, une pour les plus jeunes, et l'autre pour les adultes. Enfant, ça m'aurait donné le vertige, de voir un monstre pareil, et ça m'aurait encouragé à monter dans la plus petite pour, quelques années plus tard, m'essayer à la seconde. Là, on aura fait l'impasse sur la petite sœur pour partir directement à l'assaut du donjon qui impressionne déjà de l'extérieur.

DSC00027.jpg
Les preux chevaliers prennent place...

DSC00029.jpg
...et s'envolent vers d'autres cieux.

Vraiment, ça fait son effet, et la chute paraît bien burnée lorsqu'on se retrouve au pied de celle-ci. Une fois à bord, rien à dire, le confort est de mise. L'ascension gyroscopique nous laisse le temps d'admirer l'ensemble des lieux et de comprendre que, oui, ça fait quand même très haut tout ça. Agrémentons donc le tout de quelques craquements dans la structure, et nous obtenons un cocktail agréablement anxiogène ! C'est alors que les rotations de la nacelle s'estompent, puis cessent tout à fait. Quelques secondes plus tard (une dizaine tout de même, c'est... long !), sans que rien ne nous avertisse, la nacelle est lâchée dans le vide. La descente est impressionnante, les fesses décollent bien, la sensation de vitesse est bien présente. C'est une tour très efficace, bien qu'Intamin restent les maîtres en la matière.

Comme je le disais plus haut, juste à côté des tours se trouve le manoir hanté local. Une attraction que j'ai faite et refaite quand j'étais gamin. Elle n'a pas changé d'un poil, si ce n'est pour la bande-son se trouvant dans la file d'attente. Le tout est ultra cheap et tente de copier Phantom Manor de-ci de-là, mais j'apprécie toujours ce petit Dark Ride fait avec les moyens du bord, avec ces nacelles sorties d'un établi de fortune et ces animatronics en carton montés sur verrins. Ça sent le bout de ficelle et l'optimisation de budget de partout, mais ça dégage un vrai petit charme, avec ces rotations à la limite du too much et ce cimetière plus grotesque tu meurs ! L'effet nostalgique y est sans doute pour beaucoup, mais j'étais très heureux de retrouver cette attraction !

DSC00144.jpg
"Aurez-vous le courage de franchir la porte de cette maison ?"

DSC00033.jpg
Les facétieux revenants n'interrompront pas notre visite.

DSC00036.jpg
Tiens donc, ça m'évoque quelque chose...

DSC00039.jpg
Les rotations et la vitesse données par la rampe inclinée de cette partie du ride
ne permettent pas vraiment de stabiliser l'appareil photo !

Et si nous prenions un peu l'air avec Air Meeting, le Sky Fly Gerstlauer local ? Bon, y a pas un pet de vent, les nacelles les plus intéressantes pour pouvoir physiquement enchaîner les rotations sont prises, et je me retrouve en plein centre de l'escadrille... Du coup, à part se balancer à gauche et à droite, je n'aurai pas pu faire une seule rotation complète. Sachant que c'est un peu tout l'intérêt de ce type de flat, c'est dommage.

DSC00042.jpg
Pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé !

Continuons notre route vers le nord-est du parc, où se trouvent Spatiale Experience et Alpina Blitz. Si j'avais déjà fait le premier, il me manquait le second, ouvert pourtant en 2014, l'attraction fêtait d'ailleurs son cinquième anniversaire deux jours plus tôt. C'est un comble, je vais à l'étranger pour faire du grand-huit, et je ne prends pas le temps de venir faire une machine de qualité à à peine 2h de chez moi... À force de repousser la visite, on finit par ne rien faire, alors il était temps de remédier à tout ça ! Mais avant de poser ses fesses sur AB, on va voir si Spatiale Experience est aussi virulent que dans mes souvenirs !

DSC00047.jpg
Arrête d'être aussi impatient !

DSC00075.jpg
C'est dans ce bâtiment qu'ont lieu les hostilités.

DSC00048.jpg
Matthieu a l'air impatient d'en découdre.

DSC00049.jpg
Décollage imminent.

Commençons donc avec un lift circulaire qui nous emmène à quelques 20 mètres de hauteur, dans le noir, avant qu'un compte à rebours ne se déclenche. Puis, au sommet, nous voilà parti pour une première drop qui nous enverra enchaîner de nombreux virages, helix et quelques petites descentes plutôt rigolotes. Si le ride ne casse pas trois pattes à un canard, tout comme sa déco en carton-pâte, il reste moins violent que dans mes souvenirs, même s'il reste recommandé de se tenir tout du long. La sensation de vitesse reste présente et son aspect rétrofuturiste n'est pas dénué de charme. Après, je suis un de ces oiseaux rares qui s'amuse dans Eurosat, donc prenez cet avis en partant du principe que je suis anormalement constitué.

DSC00051.jpg
Le temps est venu de nous attaquer à du plus sérieux...

À Nigloland, il est possible de constater l'évolution de Mack. On a les vestiges d'une époque révolue, celle où la conception d'attractions qualitatives n'était pas véritablement leur fort. On y trouve pêle-mêle un Powered, une Wilde Maus, un Steel, qui ne sont pas des attractions qui marqueront durablement l'esprit des gens. Puis, après leur déclic grâce à Blue Fire, on y trouve maintenant un Mega Coaster (enfin Mega, c'est le nom d'usine, quoi...), j'ai nommé Alpina Blitz, un Mack nouvelle génération qui lorgne très franchement du côté des Megalite Intamin, avec son circuit compact composé d'EGF turns, de camelbacks et d'une hauteur de 33 mètres.

DSC00054.jpg
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette nouvelle génération
fait rentrer les allemands dans la cour des grands.

DSC00053.jpg
Mais qu'ai-je bien pu en penser ? Mh... On se le demande !

Déjà, la gare. Très simple, elle s'insère parfaitement dans son environnement et prouve qu'il n'y a pas besoin d'en faire des caisses pour faire une station de qualité. Et le ride en lui-même... Bah c'est de la bombe. De l'extérieur, on ne s'imagine pas un ride avec autant de punch. À l'intérieur, c'est puissant, vif, sans temps mort, les Gs négatifs sont bien présents, il y a tout ce qu'il faut pour satisfaire un amateur de grands-huits comme il se doit. À peine terminé qu'on en redemande. Allez, j'aurais souhaité que le layout soit un peu plus étendu, et que la drop soit un poil plus haut. Genre une quarantaine de mètres. Mais qu'à cela ne tienne, Alpina Blitz reste sans conteste un très bon grand-huit, l'un des meilleurs de France, c'est certain, mais peut-être pas le meilleur. Ah, et ça reste quand même en-dessous d'un Megalite. Un peu comme pour la tour, la version Intamin est plus puissante, plus punchy, les ejectors sont plus forts et plus longs, les EGF turns plus agressifs. Mais bordel, ça n'empêche pas qu'on ait ici à faire à du tout bon !

DSC00110.jpg
Petit mais costaud.

DSC00111.jpg
Alors oui, je lui préfère Piraten, mais quand même, ne boudons pas notre plaisir !

DSC00056.jpg
La meilleure partie reste finalement la moins aérienne,
avec les virages précédents cette succession de bunny-hops, et ces mêmes bunny-hops ! C'est jouissif.

DSC00057.jpg
Tiens ? J'ai cru voir un +1 !

DSC00072.jpg
Mais oui ! Mais oui ! J'ai bien vu un +1 !

DSC00062.jpg
Mais non, pas ça... Roh... Tu comprends rien, toi.

Second crédit qu'il me manquait à Nigloland : Schlitt'Express, une Wilde Maus qui ne comporte pas plus d'intérêt que ses congénères. +1, emballez c'est pesé, circulez y a rien à voir.

DSC00063.jpg
Le pire, c'est qu'entre Mack, Maurer, et les saloperies italiennes, ça pullule de partout ces conneries.

DSC00067.jpg
Au moins, ça fait un crédit.

DSC00065.jpg
Même si c'est tout pourri.

DSC00066.jpg
Un petit tour de canards, et on va manger ! Bon, non, on va juste manger...

DSC00069.jpg
On va manger, j'ai dit.

Place maintenant à la partie diamétralement opposée du parc, à savoir le village canadien, qui abrite un Powered Mack que j'ai crédité il y a longtemps de ça, un flume, ainsi que l'immanquable Niglo Show, que nous aurons... manqué ! Volontairement ? Oui. Bien sûr.

DSC00103.jpg
Non merci, on vient de manger.

DSC00078.jpg
Tu sais, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, faut savoir trouver les entre-deux !

DSC00077.jpg
Le programme se poursuit ici.

DSC00086.jpg
C'est pas que l'envie manquait, mais... comment dire... l'envie manquait.

DSC00088.jpg
Ça suffit les conneries, place à Gold Mine Train.

C'est ici à un Powered tout mignon que nous avons à faire. Très bien intégré, serpentant entre les arbres, et avec une petite mine bien fichue en guise de déco. En terme de sensations, n'oublions pas qu'il s'agit d'un Powered Mack, alors on repassera pour trouver les guilis dans le ventre, quand bien même le train enchaîne deux tours d'affilée. Finalement, la partie la plus amusante étant peut-être lorsqu'on écrase son voisin avant de revenir en gare, étant donné que c'est dans un virage incliné sur la droite que le train freine pour rentrer en station. Assurez-vous donc de ne pas vous asseoir à droite du plus lourd de la bande !

DSC00089.jpg
P'tite pipe, p'tit fûte Carhartt, dur dur la vie de mineur.

DSC00091.jpg
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne se battait pas aux portillons.

DSC00096.jpg
On s'éloigne relativement beaucoup de la mine tout de même !

DSC00090.jpg
Ah ! Voilà qui est mieux !

Bon, ça s'est réchauffé depuis ce matin... Là, il fait au moins... 10 degrés ! Avec un ensoleillement intermittent et un vent quasi-glacial, c'est bien évidemment le temps opportun pour aller faire un coup de flume ! Que dis-je, un coup ? On est bien sûr resté assis à la fin du premier pour en enchaîner un second ! Bon, l'avantage, c'est qu'il ne mouille que très peu. Sauf quand on cumule deux tours d'affilée. M'enfin, si vous êtes des gens normaux, vous irez très certainement poser vos fesses là-dessus si le temps est clément ! Du coup, évitez de vous engager dans une file d'attente trop longue, car l'attraction n'en vaut pas franchement le coup. C'est un joli flume (j'aime beaucoup son intéraction avec Gold Mine Train), mais il ne comporte qu'une drop, et la réception n'est pas franchement humide. Autant jeter votre dévolu sur autre chose.

DSC00092.jpg
Là, pour le coup, y avait pas foule.

DSC00093.jpg
Et c'est limite si les gens y allaient en scaphandre.

DSC00095.jpg
Une petite balade plus tard...

DSC00083.jpg
... on dévalait la seule et unique drop. Et c'est peut-être pas plus mal.

photo1.jpg
Enfin ça, c'était sans compter sur l'enchaînement d'un second tour...

Tout au nord du parc, dans cette même zone, nous trouvons également un Disk'O, dans sa version avec bosse, qui est peut-être plus intéressant qu'une Wilde Maus, et encore, je n'en suis pas si sûr...

DSC00099.jpg
C'est parce qu'il lui manque un doigt qu'il gueule comme ça ?

DSC00100.jpg
Oui, bon, c'est un Disk'O quoi, vous savez tous ce que c'est...

DSC00098.jpg
On quitte la zone sans un tour de King of Mississipi, rendez-vous compte !

DSC00076.jpg
Que serait un parc digne de ce nom sans ses tacots ?

DSC00105.jpg
Ou sans ses tondeuses à gazon, je vous le demande !

DSC00101.jpg
Les caravelle de Jacques Cartier...
Nostalgie quand tu nous tiens ! J'ai fait ça un nombre de fois non négligeable.

Rendez-vous maintenant au sud-est du parc. Rien ne nous y intéresse forcément, mais c'est une zone dans laquelle je passais pas mal de temps étant gamin. Elle y abrite le dernier crédit du coin : Chenille, une pomme Pinfari, faite il y a bien longtemps, je ne suis donc pas remonté à bord. On ne va pas s'infliger n'importe quoi quand on peut se l'éviter !

DSC00128.jpg
Le crédit vit ses dernières heures, puisqu'il sera retiré à l'issue de la saison.

DSC00131.jpg
Et nous éprouvons là une immense tristesse ! Quoique...

DSC00127.jpg
Alala, que de souvenirs !

DSC00133.jpg
Ça par contre, ça n'existait pas !

DSC00137.jpg
Le P'tit poucet par contre, existait bel et bien.

DSC00138.jpg
Tout comme ceux-là.

DSC00130.jpg
Ça, ça n'existe pas encore.

DSC00135.jpg
"Tintiiin Tintiiiin Tintintiiin Tin Tin Tin Tiiin..." (air connu)

DSC00116.jpg
Et si on se faisait un coup de Juke Box ? Bof, je préférerais Alpina Blitz...

DSC00074.jpg
Voilà qui est mieux !

DSC00106.jpg
Où est-ce qu'on retourne, là ?

Photo2.jpg
L'altitude, ça ne me réussit pas !!

Après avoir refait un tour d'Alpina Blitz, de Spatiale Experience, et plusieurs du Donjon de l'extrême, la journée arrivait gentiment à sa fin. Nous aurons passé une excellente journée à Nigloland, dans un parc qui a su relever le défi du temps. Ce n'est jamais simple de ne pas être déçu lorsqu'on a une image si lointaine d'une chose qu'on aimait tant étant plus jeune. Et Nigloland a su se montrer à la hauteur de mes souvenirs et de mes espérances. Le parc est joli, propre, les employés sont très accueillants, il y en a pour tout le monde, mais je regrette néanmoins quelques petites choses au sujet des opérations.

Bien que le parc était très tranquille pour un dimanche (la météo annonçait des températures assez fraîches ce jour), il aurait été agréable de voir un second train sortir sur Alpina Blitz et sur Spatiale Experience. Les temps d'attente pour ces attractions contrastaient véritablement avec les autres du parc, étant donné que si l'attente oscillait entre 0 et 5 minutes pour l'ensemble des attractions, il fallait attendre une trentaine de minutes pour monter sur les deux coasters suscités. Ce qui n'encourageait absolument pas à en faire plusieurs tours. D'autant que, psychologiquement, un seul train, c'est rude. On n'avance pas, on attend à chaque dispatch que le train revienne, c'est assez pénible.

DSC00146.jpg
Après cette critique constructive, il est temps de rentrer au bercail !

Pour le reste, vraiment, c'est du tout bon. Un excellent parc familial, qui ne fait que monter en puissance, et en qui je fonde de gros espoirs pour la suite ! Alors à bientôt Niglo, et continuez comme ça ! Sans faire les radins avec les opérations !
 
C'est là qu'on voit la longue histoire de copié-collé de Nigloland quand même 😂 En tout cas le parc est vraiment mignon j'espère avoir l'occasion de le faire un jour. Ton TR le met très en valeur, bien joué 👍