[TR Live] Australie Mai 2019

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 070
74
38
Essonne
Australie - Mai 2019

Bonjour à vous,

L'heure du grand trip de l'année a sonné, et cette fois ci, c'est un pays et même un continent totalement inédits que l'on s'apprête à explorer : l'Australie. On s'est dit que 2019 était la bonne année pour réaliser ce projet que nous avions en tête depuis plusieurs années. En effet, nous sommes bien à jour des parcs et des dernières nouveautés, aussi bien aux USA qu'en Chine (cf les deux trips de l'an dernier), de nombreux projets sont annoncés pour 2020 de l'autre côté de l'Atlantique, on peut donc laisser tranquillement passer une année pour un trip US et aller explorer ailleurs de nouveaux horizons.

C'est donc dans un tout petit peu plus de 3 semaines que nous décollerons pour un long et grand voyage au bout du monde, dans le but principal de découvrir le pays et ses paysages fantastiques et variés. Pour une fois, le voyage n'est pas motivé par les montagne russes, elles seront même reléguées carrément au second plan, même si il y en aura tout de même quelques unes sur notre passage, notamment lors de nos escales aller et retour ainsi qu'un certain megacoaster Mack. Voici le programme :

D 28.04 : Vol aller
L 29.04 : Etape bonus
M 30.04 : Etape bonus
M 01.05 : Etape bonus + vol vers Sydney

J 02.05 : Arrivée à Sydney
V 03.05 : Sydney
S 04.05 : Sydney

D 05.05 : Vol vers Ayers Rock + visite de Uluru
L 06.05 : Visite de Kings Canyon
M 07.05 : Visite de Kata Tjuta et de Uluru

M 08.05 : Vol vers Brisbane + petit tour dans Brisbane
J 09.05 : Warner Bros Movie World + balade dans Surfer's Paradise
V 10.05 : Dreamworld
S 11.05 : Sea World + Wet N Wild
D 12.05 : Visite du parc national de Noosa Heads
L 13.05 : Excursion (organisée par Unique Fraser) sur l'île de Fraser Island, la plus grande île de sable du monde, où l'on devrait voir pas mal de choses, comme le Lac MacKenzie, une épave échouée sur la plage, et où nous aurons peut être la chance d'apercevoir des dingos (chiens sauvages)
M 14.05 : Route vers le nord avec quelques arrêts prévus sur le chemin
M 15.05 : Survol de la Grande Barrière de Corail avec GSL Aviation et visite des Whitsunday Island (Whitehaven Beach)
J 16.05 : Visite de Magnetic Island (de belles randonnées à y faire et la possibilité de rencontrer des koalas dans leur habitat naturel)
V 17.05 : Skydive Australia : un saut en parachute depuis 4000 mètres de haut avec atterrissage sur la plage de Mission Beach et visite des Millaa Millaa Waterfalls dans l'après midi
S 18.05 : Excursion en bateau et snorkeling à la Grande Barrière de Corail avec la compagnie Ocean Safari (basée à Cape Tribulation) le matin et visite de la forêt tropicale de Daintree l'après midi
D 19.05 : Visite des environs et de Cairns puis vol retour

L 20.05 : Etape bonus
M 21.05 : Etape bonus
M 22.05 : Retour en France en journée

55764201_10219560264457639_4591988533903753216_o.jpg


Bon alors je vous le dis tout de suite, ce trip ne s'annonce pas comme une réussite au niveau des parcs, tout du moins en Australie. Choisir une période creuse, c'est risqué pour visiter des parcs ouverts 365 jours par an, et du coup, pas mal d'attractions seront en réhab. Ca ne m'aurait pas dérangé si c'étaient les SLC ou autre vieux loopers, mais là, il se trouve que ce sont les Intamin qui feront la grève ... Et ce qui me chiffonne un peu, c'est que les dates des réhab sont publiées sur les sites des parcs, mais elles sont changées régulièrement, ou des périodes sont ajoutées ... Enfin bref, du coup, on sait déjà qu'on n'aura malheureusement pas droit à Superman à Warner Movie World ni à Jet Rescue à Sea World (à deux jours près pour celui ci). On aurait préféré qu'ils fassent les réhab de ces derniers pendant l'hiver (juin juillet août) mais c'est comme ça. A Dreamworld curieusement, on semble passer entre les maintenances.

Tant qu'on peut faire DC Rivals, ça devrait quand même le faire, et puis on aura normalement de quoi se rattraper en crédits lors des étapes bonus  :wink:

Ce trip est donc extrêmement conséquent, que ce soit en terme de longueur et de budget (aïïeeee), mais on devrait en prendre plein les yeux, entre les villes (Sydney), les paysages désertiques façon ouest américain (Ayers Rock) ou la partie road trip le long de la côte et de la Grande Barrière de Corail. J'espère que le peu de montagnes russes testées lors de ce trip ne vous freinera pas de jeter un petit coup d’œil à ce sujet, car cela devrait valoir le coup. Nous en tout cas, on est prêts pour l'un des plus grands voyages de notre vie ! (avant de revenir à du trip US plus classique et plus bourrin dès l'an prochain)

A dans trois semaines  :-)
 
Tu pourrai en dire un peu plus sur ton programme entre Brisbane et Cairns ?
Que je te dise un peu ce qui est évitable ou immanquable  :-)
 
Pierrot a dit:
Tu pourrai en dire un peu plus sur ton programme entre Brisbane et Cairns ?
Que je te dise un peu ce qui est évitable ou immanquable  :-)

Merci à toi  :-) pour le programme, j'ai déjà préparé pas mal de choses ... mais si toi tu as eu des coups de coeur, et si tu as des idées de trucs à ne surtout pas rater n'hésites pas à me le dire que je regardes si je l'ai bien au programme. Sinon, si tu as des conseils pour la journée du 14.05, je suis preneur également. C'est la journée un petit peu "creuse" du trip mais pas le choix étant donné la distance à parcourir ... Je n'ai rien repéré d'extraordinaire à faire entre Fraser et Airlie Beach hormis éventuellement les jardins botaniques de Rockhampton et une petite boucle en voiture entre Emu Park et Yeppoon, avec quelques balades et points de vue le long de la mer ... Si tu as des idées pour cette partie je suis preneur ;-)

Sinon, j'ai commencé à acheter les tickets pour les parcs. Le pass pour les parcs Village Roadshow n'est pas cher je trouve. 82 euros pour accès illimité pendant 3 jours, ça fait 27 euro le parc pour visiter Warner, Sea World et Wet N Wild. Dreamworld est à 60 euros avec un accès au Skydeck de Surfer's Paradise inclus, c'est un peu plus cher mais ça va aussi.
 
flex a dit:
Merci à toi  :-) pour le programme, j'ai déjà préparé pas mal de choses ... mais si toi tu as eu des coups de coeur, et si tu as des idées de trucs à ne surtout pas rater n'hésites pas à me le dire que je regardes si je l'ai bien au programme. Sinon, si tu as des conseils pour la journée du 14.05, je suis preneur également. C'est la journée un petit peu "creuse" du trip mais pas le choix étant donné la distance à parcourir ... Je n'ai rien repéré d'extraordinaire à faire entre Fraser et Airlie Beach hormis éventuellement les jardins botaniques de Rockhampton et une petite boucle en voiture entre Emu Park et Yeppoon, avec quelques balades et points de vue le long de la mer ... Si tu as des idées pour cette partie je suis preneur ;-)

Parmi mes coups de cœur il y a,

Un peu en dessous de Brisbane :
- Byron Bay : La Mecque du surfer, une petite ville très agréable avec plein de bars et restaus. La ballade jusqu'au phare est très cool et il est très facile d'y apercevoir des baleines, dauphins, tortues et raies.

À Brisbane :
- North Stradebroke Island : faisable en une journée, c'est une très belle excursion et vraiment pas chère de mémoire. Tout se fait en transports en commun depuis le centre de Brisbane. Dauphins, koalas, kangourous, baleines,... La faune est vraiment abondante et les paysages au top
- Faire un tour de ferry sur la rivière. Attention à bien prendre les petits ferry gratuits et pas les rapides qui coûtent une blinde. L'aller retour prend une bonne heure.
- Se baigner au lagon artificiel à South Bank et profiter d'une bière bien fraîche au beer garden à côté
- Observer la ville depuis le Mt Coot-tha

Au départ de Brisbane :
- Glass House Mountains (rando possible)
- Noosa (koalas sauvages au parc national, laguna lookout, surf)
- Rainbow Beach (très belle et immense plage, monter en haut de la dune pour admirer le panorama, aussi l'un des deux points de départ pour Fraser)
- Hervey Bay (célèbre pour abriter un paquet de baleines en saison, beaucoup de bateaux proposent des excursions à la demi journée. Il y a un beau pier de 1km, autre point de départ pour Fraser. La ville en elle même est pas terrible)
- Agnes Water et Seventeen Seventy (très agréable et peu touristique, jolie plage, sanctuaire à kangourous où l'on peut passer la nuit et nourrir les kangourous l'après-midi)
- Cape Hillsborough à faire au lever du soleil pour admirer les kangourous sur la plage
- Airlie Beach/Whitsunday Island
- Bowen qui dispose d'une jolie petite crique pour se baigner
- Magnetic Island (plein de petites baies pour se baigner à rejoindre par des petits sentiers, koalas sauvages,...)
- Wallaman Falls (plus haute cascade d'Australie, le point de vue est à couper le souffle)
- Mission Beach
- Quelques cascades entre Mission Beach et Cairns (Millaa Millaa Falls, Jospehine Falls,...)
- Port Douglas et son Trinity Bay Lookout
- Plages de cocotiers entre Cairns et Port Douglas (Palm Cove, Trinity Beach,...)
- Daintree Forest et Cape Tribulation

Maintenant si je devais retirer des choses de ton roadtrip jusque Cairns, ce serai justement la visite de Cairns. Vraiment dispensable...
Pour la journée du 14, Rockhampton ne propose rien d'intéressant si ce n'est une visite rapide du zoo et un passage au tropique du capricorne... à ta place je passerait la matinée à Agnes Water et 1770, puis monterait ensuite directement à Mackay pour y passer la nuit et ainsi être proche de Cape Hillsborough pour voir le lever de soleil le lendemain en compagnie des kangourous sur la plage

Je comprends bien que ton planning est hyper serré, mais tout ce dont je te parle au dessus vaut vraiment le coup ! En tout cas à mon avis. Donc essayez de caser un maximum de ces choses là dans la mesure du possible...

Si tu as d'autres questions pour ce road trip ou les autres parties de votre voyage, tu sais où me trouver :wink:
 
Merci Pierrot  :mrgreen: :wink:

North Straboke Island, ce ne sera pas possible malgré que ce soit très beau. Byron Bay, on pourra peut être y aller depuis Surfer's Paradise (surtout vu la quantité de réhab dans les parcs, ça m'étonnerait qu'on passe une journée complète à Sea World par exemple). Pour le reste, je suis content de voir que la plupart des choses que tu cites sont bel et bien dans mon programme, même si bien entendu, il est difficile de faire rentrer dans 3 semaines tout ce que tu as vu en plusieurs mois  :-)

Mon programme me semble assez complet malgré tout, et surtout, il contient la plupart des choses que je voulais absolument voir pour un premier passage en Australie. Je vais ré-étudier point par point tout ce que tu m'as conseillé (même si je "visualise" déjà la plupart) mais je crois que la plupart des trucs y sont. Je n'ai pas de visite de Cairns de prévue par contre, juste des environs.

Les premières tendances météo annoncent du beau temps et des températures comprises entre 25 et 30° selon les endroits. Espérons que ça se maintienne ! Départ dans une semaine tout pile  :-)
 
gaga_lefou a dit:
Bon choix de date concernant les parcs  :evil:

En effet  :mdr: il y a limite plus de rehab a l'automne que pendant leur hiver, mais bon, c'est pas un drame (sauf pour Superman  :cry:), j'espère juste qu'on aura plus de chance dans les parcs lors des étapes bonus ...
 
Alors ? Cette étape surprise ?  :wink:
Je mise sur le Japon perso pour le RMC  :ange:

Édit : il semblerait que j'ai tord...
Peut-être ce sera pour le retour, ou pas du tout
 
Voir post page suivante

https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr-live)-australie-mai-2019/msg346947/#msg346947
 
Bonne suite de trip :mrgreen:

Et l'outil pour ajouter une image au message est toujours là. Je ne sais pas si il y a une censure locale ou autre :?
 
Voir post plus bas

https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr-live)-australie-mai-2019/msg347023/#msg347023
 
Voir post plus bas

https://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/(tr-live)-australie-mai-2019/msg347160/#msg347160
 
Pierrot a dit:
Où qu'il est le live Flex ??  :mdr: :unicorn:

J'aurais bien une réponse ...  :mdr: :ange:

Non en fait je manque clairement de temps le soir pour alimenter a la fois Facebook et ici. Donc des que je serais rentré en France je mettrais les articles déjà postés a jour avec des photos, et je continuerais le TR ensuite, comme si c'était du live, mais en différé  :-)
 
flex a dit:
J'aurais bien une réponse ...  :mdr: :ange:

Non en fait je manque clairement de temps le soir pour alimenter a la fois Facebook et ici. Donc des que je serais rentré en France je mettrais les articles déjà postés a jour avec des photos, et je continuerais le TR ensuite, comme si c'était du live, mais en différé  :-)

Je me doute bien que c'est le rush avec votre programme hyper chargé ! D'ailleurs je vois que même certaines de tes photos sont légendées seulement quelques jours plus tard sur FB  :-D