Bonjour à tous
Ce sujet concernant les nouveautés européennes est de retour pour sa saison 2016, qui devrait entre autres comporter du Timber, du Pulsar, du Wildfire, du Taron, du Skydragster ... Bref ça devrait être plutôt sympa ... sauf que pour le moment quasiment rien n'est prêt
il faut donc attendre encore un peu. Heureusement, dans tout ça, il y en a un qui a ouvert dés la fin mars :
Lost Gravity @ Walibi Holland
Voici donc mon petit avis sur la nouvelle bestiole signée Mack, qui comporte comme vous le savez, de tout nouveaux trains, bien inédits, croisement improbable entre des sièges de Blue Fire montés sur un châssis d'Eurofighter, le tout avec des sièges floorless sur les côtés à la Skyrush. Ces trains sont superbes, parfaitement confortables, et constituent une des plus grosses réussites du coaster. L'effet floorless est bien rendu mais au final, il se voit presque plus de l'extérieur que de l'intérieur.
Concernant le parcours en lui même : la première partie est simplement excellente, la drop twistée est très rapide et est suivie immédiatement d'une mini bosse qui envoie un des meilleurs ejectors qui soit (surtout en fin de journée). Immédiatement après vient un top hat étrange, un peu incliné, qui produit également un bel effet désorientant, particulièrement sympa lorsque l'on est assis sur le siège extérieur droit. Pour conclure cette entrée en matière, une autre bosse, plus haute, avec un airtime flottant.
Ensuite vient le fameux virage à plat qui a fait tant parler. A la base, ce devait être un virage incliné vers l'extérieur (comme sur un El Loco ou sur le Formule 1 du PSP), mais pour une raison qui m'échappe, ça n'a pas été fait (ou très peu ...). Donc au final, ce virage + les freins qui freinent de trop = un beau temps mort, qui casse le rythme de la première partie.
La seconde partie est loin d'être mauvaise pour autant, mais on y trouve autant de choses intéressantes (les deux inversions, la mini bosse juste avant la fin) que de temps mort (les virages), c'est dommage. Si la seconde partie avait été à la hauteur de la première, Lost Gravity aurait été vraiment un top ! En résumé, sur la première partie, on a l'impression de se trouver sur un Intamin qui envoie, rapide et brutal, alors qu'en seconde, on se retrouverait plus sur un wing B&M, lent et planant. On est également très largement au dessus d'Eurofighters basiques (type Duinrell), mais en dessous des gros exemplaires comme Takabisha ou Smiler.
En l'état, ça reste donc une très très bonne nouveauté, qui plus est bien intégrée dans le parc qui l'accueille. La théma est simple et largement inspirée de celle d'un Smiler, mais je dois dire que celle ci rend beaucoup mieux en vrai qu'en photo. Il y a quelques très bonnes idées dans la file d'attente, et un DJ joue de la musique depuis l'hélicoptère renversé, ce qui est plutôt sympa.
Quelques photos :
A noter que le parc était très calme, avec un 15/20 minutes d'attente en moyenne pour Lost Gravity, 10 minutes pour Goliath et zéro pratiquement partout ailleurs.
D'ailleurs, cela faisait 6 ans que je n'avais pas visité Walibi Holland, et c'était la première fois que je le visitais au printemps (les deux dernières fois, c'était pour les soirées Halloween). J'ai été très surpris de toutes les rethématisations et peintures qui ont été effectuées pendant ce laps de temps. J'ai beaucoup aimé le boomerang (oui, oui !), qui passe désormais super bien avec ses vestes souples, sa musique et son tunnel. Vraiment très très sympa ! Dans le même genre, la nouvelle file d'attente de X-Press propose une théma digne des plus grands parcs. Je me suis fait deux fois le coaster juste pour le plaisir de parcourir cette file d'attente d'ailleurs, car sinon, il faut bien avouer que le coaster en lui même est sacrément naze. Goliath reste mon numéro 1 sur le parc, il était mieux que dans mes souvenirs, le premier rang étant très vivement recommandé pour ses airtimes et sa sensation de vitesse accrue pendant les spirales.
Et pour finir, un petit mot sur Fort Fun que nous avons visité avant Walibi, afin de faire notre pass (qui, pour 56 euros, donne accès gratuitement à WH, WB, WRA, Bellewaerde, Parc Asterix, Grévin et France Miniature). Là encore, j'ai été surpris de ce que j'y ai trouvé. Le site naturel sur lequel est construit le parc est ma foi fort agréable, la sélection d'attraction est variée, et il y a un excellent alpine à tester. Bellewaerde (que nous avons testé pour la première fois sur le chemin du retour) dispose aussi d'un très joli site et on y a passé également un excellent moment. Bref, on critique souvent les parcs CDA mais au final, on a eu trois très bonnes surprises lors de ce trip.
Bon alors pour la suite, voici le planning :
- Dans les jours qui viennent : Nigloland et sa tour "Donjon de l'Extrême"
- Courant mai, sans date précise : Walibi Rhone Alpes avec "Timber" et Parc Asterix avec "Discobelix"
- Courant juin, sans date précise : Phantasialand avec "Taron" et Walibi Belgium avec "Pulsar"
- Mi août : trip en Suède avec Kolmarden et "Wildfire" bien sûr
- Mi septembre : Oktoberfest à Munich et Skyline Park avec "Sky Dragster".
Bon, je n'ai pas encore vraiment de dates pour tout ça, on attend les ouvertures officielles, mais en gros ça devrait ressembler à ça. Il y aura aussi "Heidi" à Plopsaland, et j'aimerais bien aussi caser un tour à Energylandia en Pologne au milieu de tout ce bazar mais je ne vois pas trop quand pour le moment (peut être fin mai). A bientôt donc pour la suite de ce topic !