Cinecitta World
Un TR de parc complet ? Je n'en fais pas souvent dans ce topic, sauf quand le parc entier est une nouveauté, et la dernière fois que c'est arrivé, ça remonte à 2011, et c'était pour ... Rainbow Magic Land. Cette fois ci, nous sommes donc de retour à Rome pour ce second parc, thématisé autour de l'univers du cinéma.
Le parc a ouvert il y a un tout petit peu plus d'un an et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a du mal à rencontrer son public ... Dans tous les TR que j'ai lus, le parc était désert, y compris en week end en pleine saison. Donc autant vous dire que pour ma visite un jeudi de septembre, c'était plus que le désert ... c'était le no man's land, tout simplement. Alors pourquoi le parc a t il du mal à attirer les foules ?
Commençons par un petit passage en revue des principales attractions du parc :
Altair (un train, un départ toutes les 10 minutes, zéro à cinq minutes d'attente) :
Je passe rapidement la politique d'opération de ce coaster à la chinoise (un départ toutes les 10 minutes, chrono sur les écrans à l'appui), je ne sais pas de quand ça date, toujours est il que même avec cette petite contrainte, l'embarquement était la plupart du temps immédiat (le temps de refaire le tour de la file d'attente, et la moitié des 10 minutes sont déjà passées).
Il s'agit donc d'un 10-inversion de chez Intamin, mais de nouvelle génération, avec une drop refaite, des heartline rolls en tritube, et surtout des nouveaux trains à lap bar. Alors déjà niveau parcours : la première moitié est assez moyenne, la drop reprofilée ne fait pas un grand effet, le cobra roll n'est pas très intéressant ... Ensuite par contre, c'est mieux ! Les deux corkscrews sont excellentes avec les lap bar, et la série de heartline rolls me fait toujours bien marrer, je fais partie de ceux qui apprécient. Là où le coaster fait vraiment la différence avec le Colossus de Thorpe Park, c'est donc bien sur le confort. Traverser les inversions devient un plaisir avec cette lap bar, bien que celle ci montre un petit peu ses limites par moments, notamment lors des heartline roll. Ca ne le fait pas à toutes les places, mais à certains endroits, on pendouille plus qu'à d'autres et on retrouve alors cette délicieuse sensation de cisaillement et d'appui sur les cuisses si caractéristiques de Skyrush. Enfin rien de dramatique tout de même, globalement, ça passe vraiment très bien. Comme quoi, comme pour certains vieux Vekoma (je pense au Magic Mountain de Gardaland par exemple ou au boomerang du Prater), il suffit d'un changement de train pour passer du moyen au très sympa. Non, le seul petit défaut de Altair, c'est que le train vibre déjà de manière anormale pour un coaster si récent. Là encore, c'est pas dramatique (et plus prononcé à l'arrière qu'à l'avant d'ailleurs), mais suffisamment présent pour être signalé.
Au final, une bonne montagne russe, qu'on aura faite 4 ou 5 fois je pense (ce qui fait 40 à 50 fois la tête en bas tout de même !).
Darkmare (un train, zéro minute d'attente) :
Ici, pas de consigne d'opération fantaisiste, le train part dés qu'il est prêt.
Il s'agit donc d'un junior Intamin en intérieur, avec rail free fall à la Thirteen. Le lift est bien décoré à coups de projections sur écrans et le parcours ensuite est vraiment très punchy, avec de la vitesse et quelques changements de directions bien sentis. Concernant la free fall, la mise en scène est bonne (là encore à base d'écrans) et la sensation est toujours très sympa. Dommage, la fin du coaster après la free fall ressemble plus à un retour en gare qu'à la première partie.
Conclusion : excellent ! Voici une très bonne montagne russe, qui fait assurément partie des meilleures de ses catégories (junior coaster et indoor coaster). Là encore, on ne s'est pas privé pour la faire et la refaire en boucle, moins intense que le 10-inversion donc plus facilement enchaînable.
Aktium (un seul bateau en fonctionnement, de zéro à cinq minutes d'attente) :
Ici, un seul bateau sur le circuit qui est tout de même relativement long ... Donc soit on arrivait dans la station et le bateau était là, on embarquait direct, soit il venait de partir et il fallait attendre quelques minutes qu'il fasse son tour.
L'attraction est un supersplash de Mack à deux descentes. Les deux donnent une sensation sympa, la première ne mouille quasiment pas, la seconde avec la bosse envoie quelques embruns ... voire quelques goutelettes lorsque l'on a la chance que le bateau soit un peu rempli. La déco est plutôt sympa, la gare, le bateau sont très jolis.
Bref, là encore une bonne attraction, qu'on aurait aimé un poil plus humide cependant. Dommage également qu'il ne se passe strictement rien dans le canal entre chaque descente, on s'ennuie un peu.
Erawan (deux nacelles en fonctionnement, zéro minute d'attente) :
A nouveau de chez Intamin, on a cette fois ci une petite tour de chute très sympathique, bien thématisée et avec différents modes de chute au choix. Autant la nacelle classique n'a quasiment aucun intérêt, autant la nacelle debout tilt arrive à vous procurer une excellente sensation malgré la petite taille. La hauteur de l'attraction fait aussi largement plus d'effet dans ce mode que dans le mode assis.
Bon alors à ce stade, on a quand même quatre bonnes, voire très bonnes attractions dans ce parc. Quoi d'autre ? Ha, c'est là que ça va commencer à clocher ...
Un tunnel immersif ? Non, c'est fermé !
Un spectacle dans un cube ? Une seule représentation par jour et on n'a pas fait attention, alors on l'a loupé.
Et à part ça ? Ben à part ça, il ne reste quasiment que la zone enfants ... qui est d'ailleurs tellement isolée et séparée du reste du parc (via un chemin en montée) que la moitié des visiteurs doit certainement passer à côté. Il y a pas mal d'attractions (une dizaine de trucs venant de Zamperla) mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le tout n'a pas été plus intégré au reste du parc. Notons tout de même la présence d'une autre attraction aquatique ici, un splash battle. On ne le fera pas, puisqu'il n'y avait de toute façon personne à arroser !
Bon alors voilà, on a peut être mis le doigt sur les principaux défauts de Cinecitta ... son organisation. Ok, il y a quatre très bonnes attractions, mais au global, la sauce a du mal à prendre, la faute à un manque flagrant de cohérence entre les attractions, les univers ... Le manque d'immersion est aussi causé par des allées extrêmement larges, pensées pour une affluence forte qui n'est pas de la partie. Au final, on ressent comme un vide, un manque singulier d'âme ... L'impression de visiter un parc fantôme n'aide vraiment pas à améliorer l'ambiance, mais malheureusement, c'est un cercle vicieux ... Le parc est tellement vide de visiteurs qu'en une journée, on peut se gaver de tours des principales attractions, et au final, à la fin, on a tellement eu sa dose que je comprends qu'on ne ressente pas vraiment le besoin de revenir avant un bon moment. Le parc a vraiment de très bonnes bases (bonnes attractions, fonctionnement au top, employés sympas), mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait renverser la vapeur et combler cette impression de vide dans laquelle le parc semble s'être enfermé pour longtemps et qui ne donne visiblement pas envie aux visiteurs de revenir.
Des nouveautés ? J'ai bien essayé de me renseigner, mais je n'ai pas pu tirer grand chose des employés, qui m'ont avoué pour certains ne pas savoir si ils allaient avoir du boulot l'année prochaine. J'ai tout de même pris en photo ces murs, et ce qu'il y a derrière, bien que je ne pense pas qu'il y ait un quelconque rapport.
Je ne suis pas très optimiste quant à l'avenir du parc. Si par chance, après sa saison avortée en catastrophe en 2015, celui ci réouvre ses portes en 2016, je vous conseille d'aller vite le visiter, cela risque d'être la saison de la dernière chance.
Ce week end, c'est reparti pour un tour ! Au programme, samedi, Movie Park Germany avec Van Helsing (oui oui, je ne l'ai toujours pas essayé) et sa soirée Halloween. Dimanche, Duinrell et Tikibad (jamais testés non plus). Et lundi, on terminera cette magnifique saison 2015 avec Efteling et son Baron (qui devrait être le crédit final de l'année).