Après cette petite intro sur le parc en général (je vous ai d'ailleurs rajouté quelques photos dans l'article ci dessus), voici venir le détail des différentes attractions, en commençant par les coasters :
Shock : Steam Machine
Shock est un launch coaster Maurer fonctionnant avec des trains de X-car, et possédant pour la première fois en Europe un non inverted loop. Sans plus attendre : le verdict : Shock est une excellente machine et certainement le Maurer le plus intense que j’ai jamais testé ! Passé la petite partie dark ride sans dark ride (puisque pas terminée), le launch est vraiment sympa et envoie bien. L’accélération se ressent sur toute la longueur de la rampe de lancement et est vraiment bien intense et excellente ! Par contre ca vibre un poil au 3e rang mais rien de méchant. Ensuite, sur la grosse bosse, on ne sent pas trop les freins, et on a droit à un bel airtime, on décolle bien et on reste ainsi les fesses en l’air pendant quasiment toute la descente. Surtout ne pas trop serrer sa lap bar ! En plus l’avantage, c’est que les opérateurs, comme sur Abismo, ne vérifient pas la fermeture de la lap bar. Bon bien sûr on est quand même pas tout à fait au niveau de l’ejector de malade de Formula Rossa qui propose un début de parcours similaire (launch + bosse trimée) mais je ne vais pas comparer ce Maurer avec un Intamin qui démarre à 240 km/h. Vient ensuite le non inverted loop, mon premier puisque Rock It était fermé en 2009. Un très bon élément, pas de doute là-dessus ! En haut, on a encore droit à un petit brin d’airtime vraiment sympa et on replonge vers le sol, dans le même sens. Ca aurait pu être sympa de repartir dans le sens contraire (sur la droite) mais pourquoi pas. On enchaîne immédiatement avec le petit virage super serré. Et là, on comprend l’intensité de la bête. Après les airtimes du début, on a l’impression que le train accélère subitement et passe en mode G positif à tout va. Ce passage, jusqu’au frein de mi parcours, est très intense. On repart pour un virage vers le sol, là encore c’est étonnamment intense, et on finit par l’inversion finale, avec un léger hangtime. L’inversion est passée à la bonne vitesse, suffisamment lentement pour qu’on puisse profiter du pendouillage et suffisamment vite pour pas que ce ne soit désagréable. Bon alors voilà, c’est assez court mais vraiment intense (je vais finir par compter combien de fois j’ai utilisé ce mot) et excellent de bout en bout. Je vais donc apporter ma pierre au débat qui a fait rage sur le topic du coaster : pour moi, même si il est vraiment très bon, Shock n’est pas meilleur que iSpeed, qui reste le meilleur launch coaster d’Europe. Son intensité, son fun, ses changements de direction de malade sont quand même supérieurs aux éléments de ce Maurer, qui reste une très belle machine, à tester si vous passez dans le coin. Maurer n’est pas encore au niveau de Intamin, mais avec une bestiole pareille, on se rapproche quand même dangereusement des plus grands constructeurs.
Par contre, Shock est quand même sujet à de nombreuses pannes. Plusieurs fois dans la journée, son opération a été interrompue, suivie de tests à vide. Ensuite, il tournait à plein régime, les trains s’enchaînaient puis il retombait en panne, etc. On a quand même réussi à le faire plusieurs fois. Mais à 18h30, le coaster est tombé en panne pour plus de 2h.
Cagliostro
Là c’est le deuxième Maurer du parc, c’est un spinning, et il est à peu près aussi mauvais que Shock est excellent. Les effets de lumière (promis à l’origine, mais pas opérationnels à l’ouverture du parc en juin) fonctionnaient et franchement, soit il en manque encore la moitié, soit c’est vraiment super cheap. Quelques projecteurs, des flashs, des lumières clignotantes. On est loin d’un vrai light show comme celui de Rock N Roller Coaster et en plus, on voit tout le hangar, mur et plafond !! Ce n’est donc pas ça qui fera oublier le parcours, nul, mou, sans sensations, et avec des wagons qui tournent à peine. Tout simplement le spinning le plus naze que j’ai pu faire, tous constructeurs confondus.
Olandese Volante
Un mine train Vekoma, modèle standard. Le parcours ne procure pas spécialement de plaisir et en dehors de l’entrée, rien n’est thématisé. Quand on passe dans les faux rochers, c’est juste super moche. En plus, malgré la longue attente, les trains partaient à moitié vide. Heureusement qu’on avait le Magic Pass.
Bomborun
Cette fois c’est le junior Vekoma et on aurait presque plus de plaisir à rider celui là que le mine train, cherchez l’erreur.
Amerigo
La pomme, juste là pour le +1.
Voilà donc pour les coasters ! Vous l’aurez compris, pour moi, en dehors de Shock qui est excellent, le reste, c’est juste bon pour la poubelle ! Espérons que le parc se dotera prochainement d’une nouvelle machine à sensations, ce serait pas mal pour compléter un peu l’offre. Heureusement à côté de ça, il y a quelques autres attractions vraiment pas mal, dont les attractions aquatiques :
Yucatan
Le spillwater Intamin, avec deux descentes. Là c’est simplement excellent, la façade du bâtiment est bien thématisée, on a un bel animatronique qui crache de l’eau au dessus du parcours et un autre à l’intérieur juste avant la deuxième descente. Les deux descentes mouillent vraiment bien, et la deuxième procure une belle sensation. En plus, on a un joli pont suspendu en bois au dessus de l’attraction pour pouvoir observer le tout. Pour moi c’est un sans faute, une très belle attraction.
Drakkar
Cette fois ci, ce sont les bouées, toujours signées Intamin. Peu de grosses vagues arrivent à pénétrer à l’intérieur de la bouée, ce qui est dommage quand on en pense à certains raft rides US et qu’on voit la chaleur en été à Rome. Mais il y a plein de jets d’eau tout le long du parcours qui vont s’occuper de vous rincer ! Il n’en faut pas plus pour en faire une excellente attraction, et il y a même un petit passage indoor à la fin, avec de la musique classique. Très très sympa !
Huntik
Juste à côté, c’est l’impressionnante façade du dark ride interactif qui se présente à nous. On chausse nos lunettes 3D, et on prend place dans des petits véhicules qui ressemblent à ceux de Spiderman. Pour le dark ride en lui-même, c’est vraiment très original et très sympa, la nacelle bouge bien, et on alterne des séquences de tir sur écran 3D (un peu comme un Desperado en 3D) et des séquences de tirs sur des points lumineux, plus classiques, à la Reset ou Ramses. D’ailleurs, j’ai préféré enlever mes lunettes pour ces passages en 2D, c’est plus pratique pour viser ! Les décors et les éclairages sont de qualité, le seul bémol que j’apporterais à cette attraction, c’est que c’est un petit peu sombre par moments.
Mystica
La tour de chute, je ne sais même pas qui l’a construite, mais en tout cas, elle est sacrément péchue, la chute est très intense et n’a rien à envier à une tour Intamin. Un petit défaut : le freinage intervient un peu trop tôt à mon goût. Mais sinon c’est du tout bon, l’attraction est vraiment bien.
Planetarium
Dans le fond, le château renferme un planetarium qui ne propose pas un visionnage d’étoiles, mais une projection du film Samy, déjà vu, vu et revu, à Parque de Atracciones et Europa Park notamment. Ici l’avantage, c’est que les sièges bougent et qu’il y a plein d’effets (du vent, de l’eau …), mais la qualité de l’image est encore loin d’être au top.
Believix
Le dark ride suspendu à la Peter Pan, thématisé sur les Winx. Le début est juste minable, ca fait vraiment tout pourri, c’est moche. Et après, ça s’améliore un peu, ça devient de plus en plus joli au fur et à mesure qu’on avance. Ca reste une attraction pour les plus jeunes.
Maison Houdini
On termine le tour des attractions avec la mad house du parc. Il y a un ascenseur pour y accéder car celle-ci se trouve sous terre. D’ailleurs, l’ascenseur est légèrement inspiré du Phantom Manor de Disney … On arrive au main show. Concernant la déco, c’est pas mal, dans la moyenne de la plupart des mad houses. Concernant les sensations, c’est plutôt soft, on ne ressent pas grand-chose. Enfin bon, une mad house dans la moyenne basse des autres, pas mal, mais il y a largement mieux, comme Hex à Alton Towers ou Kassandra à Europa Park !
La tour d’observation
Enfin, la tour d’observation du parc, je voulais en dire un mot puisque elle ressemble un peu à celle de Efteling, une sorte de soucoup à deux étages qui tourne sur elle-même au bout d’un long bras. Un bon choix de la part du parc, car il n’y a pas de vitre dégueu pour protéger le tout, on peut vraiment profiter et faire de jolies photos depuis là haut, que je vous fais partager ci-dessous.
Voilà donc pour le parc. Alors conclusion, faut il aller à Rainbow Magic Land ? Le parc est assez inégal dans sa qualité, que ce soit la théma ou les attractions. Certains endroits sont jolis, d’autres non (un gros décalage entre la partie droite et gauche du parc), certaines attractions sont excellentes, d’autres nulles. Le parc vaut tout de même le détour, particulièrement pour Shock, mais je pense qu’il vaut mieux y aller en été pour profiter des attractions aquatiques qui valent vraiment le coup, et de coupler tout ça avec une visite de Rome. Visité seul et en hiver, je ne pense pas que le parc vaille le déplacement. Cependant, c’était une visite très sympa, on a passé une bonne journée, le parc a du potentiel et est encore jeune, oublions les mauvais échos de l’ouverture catastrophique de juin dernier, laissons lui le temps de corriger ses petites erreurs et de se développer, il y a vraiment de quoi faire. Si vous avez des questions n’hésitez pas !