Oziris @ Parc Asterix
Comme pas mal d'entre vous, j'étais présent à l'avant première Facebook du parc ce mercredi 4 avril et j'ai donc pu tester LA fameuse bestiole dont on parle depuis si longtemps. Le moins que je puisse dire, c'est que Oziris n'a vraiment pas déçu (du moins si on parle de l'attraction en elle même).
Oziris était mon (déjà) vingtième inverted B&M donc je dispose de quelques points de comparaison. Je peux vous dire une chose : rarement j'ai pris autant de plaisir dans un inverted B&M, rarement je me suis senti "voler" à ce point, le parcours est un régal, parfait du début à la fin. Le layout est une pure réussite, incroyablement varié dans les sensations et dans les effets. J'ai pu le faire 3 fois, une fois au premier rang, une fois au second rang et une fois au dernier rang. Les premiers et derniers rangs procurent une expérience un peu différente, avec chacun ses avantages, donc les deux sont à tester absolument !
Je vais essayer de ne pas détailler tout le parcours figure par figure étant donné que tout est bon dedans, et que les TR sur ce coaster vont se multiplier comme des petits pains un peu partout mais les passages que j'ai retenu sont :
- la drop, qui envoie vraiment du lourd au dernier rang, c'est la première fois que j'ai une telle sensation dans une drop d'inverted. Non parce que les drop toutes plates genre celle de Silver Bullet, c'est plus une mise en jambe qu'autre chose. Là, on ne regrette vraiment pas que B&M ait supprimé la pré drop.
- un beau tunnel plongeant en sortie de looping combiné à un foot chopper au premier rang lorsqu'on attaque l'immelman
- le tunnel sous le lac avec la brume est magnifique et ça rafraîchis vraiment bien le visage, surtout aux premiers rangs
espérons que l'effet ne sera pas coupé certains jours par soucis d'économies.
- la corckscrew en sortie de ce tunnel est assez étrange, à mi chemin entre un zero G et une corckscrew en fait, mais c'est mieux comme ça qu'une vraie flat spin.
- la petite descente après cette inversion procure une sensation qui n'est que trop rare dans les inverted B&M (dans une moindre mesure, celle juste avant la fin est sympa aussi)
- enfin, le Zero G Roll est tout simplement sublime, on ne touche pas le siège pendant toute l'inversion et avec un beau foot chopper sur la gauche du train. J'avais un peu peur de cet élément étant donné que celui de Alpengeist, placé lui aussi en deuxième partie de parcours ne m'avait pas trop plu, mais là, rien à dire, c'est un des meilleurs Zero G qui soit.
Bon alors voilà, pour résumer, niveau parcours, Oziris est une pure tuerie. Dans sa catégorie de taille et inférieurs, il écrase complètement tout ce que j'ai pu faire d'autre en matière d'inverted B&M en Europe et dans le monde. Reste après les inverted géants, Katun et Montu. En fait j'aurais du mal à les comparer ou à dire "untel est meilleur que untel" parce que déjà, je trouve que ça ne sert à rien, et ensuite, je pense qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie. Oziris est peut être un peu moins sensationnel (quoique ... n'allez pas croire qu'il n'est pas intense pour autant) mais est particulièrement fun et jouissif à rider. Notre inverted français reste pour moi meilleur que quelques tueries du style Afterburn à Carowinds où j'avais pourtant particulièrement pris mon pied. Mais voilà, je trouve que Oziris a quelque chose de spécial, une fluidité hors norme et une sensation de planer tout du long que j'ai rarement retrouvé ailleurs ... Peut être était ce l'euphorie de la nouveauté, je ne sais pas, j'y retourne d'ici une dizaine de jours donc je pourrais à nouveau exprimer mon ressenti si jamais celui ci change légèrement.
Un petit mot rapide sur la théma, celle ci est magnifique sur la partie intérieure avec de jolies fresques et de jolis jeux de lumières, plein d'humour partout, c'est du grand art, même si ça sent encore la peinture et le vernis et que ça colle de partout. A voir comment tout cela va vieillir par contre ! Sur la partie extérieure, je serais un peu plus réservé pour le moment ... Le temple est beau mais la partie de la file d'attente qui passe sous le coaster est tout de même bien vide et à part une forêt de poteaux, des cailloux, et des aménagements paysagers qui n'ont pas encore eu le temps de vraiment pousser, il n'y a pas grand chose à voir. Cela s'améliorera surement avec le temps. Ha oui et quand même, quand vous êtes dans le lift, il ne vaut mieux pas tourner la tête vers la droite (je ne parle pas de l'autoroute mais bien de ce qui se trouve sous l'inverted).
Dernier point, c'est le point qui fâche. L'opération du coaster (et du parc en général). Vous l'aurez compris, Oziris n'a fonctionné qu'à un train pendant l'après midi. Donc déjà c'était pas top, mais en plus, les opérateurs mettaient des heures à charger et décharger les trains. Et puis à 17h45, soit un quart d'heure avant la fin, ils ont sorti le deuxième train. Quel était le but de la manœuvre ? Pourquoi ne pas l'avoir sorti dès le début ? Il faut faire croire aux gens qu'une nouveauté pareille se mérite, c'est ça ? On ne veut pas trop en donner sous prétexte que c'était gratuit ? Une envie subite d'en finir avec les gens qui étaient encore dans la file d'attente ? Bref, tout simplement lamentable (comme le reste du parc en fait). En plus, ce deuxième train ne servait pas à grand chose puisque les pauvres employés n'étaient pas capables de le charger avant que l'autre ne soit coincé sur les freins derrière depuis une plombe ... Du côté de l'opération, c'était donc catastrophique, et il y a de gros efforts à faire. Là encore, j'y retourne dans 10 jours donc je vous reglisserai un petit mot pour vous dire si il y a du mieux ou pas.
Voilà, j'en ai donc fini avec Oziris. Je vous laisse avec mes photos (j'espère en faire de meilleures bientôt si il fait beau). Je dédie ce petit TR à Florian et Damien qui m'ont accompagné et avec qui j'ai passé une excellente après midi (et qui se sont dévoués pour venir faire le Défi de César avec moi, je ne l'avais jamais testé). Encore un énorme merci à ceux qui ont pris des places pour moi pour cette avant première. Cela m'a également fait plaisir de pouvoir croiser lors de cette journée notre cher Minijul, notre cher Gaga, un petit belge : Jay, et quelques autres dont je ne connaissais pas les visages
Désolé pour Thibault à qui j'aurais voulu dire bonjour mais qui était encore dans la station du coaster à ce moment là et que je n'ai pas pu attendre. Enfin, un petit coucou à Natrix de Central Park si jamais il passe par là, avec qui j'ai pu discuter un petit peu dans la file d'attente.
A dans 10 jours pour un nouveau petit mot sur Oziris et surtout pour Wodan !