[TR suivi] Aventures asiatiques, épisode 51 : Adlabs Imagica

Episode 20: Leofoo
Après le charmant Vietnam, me voici arrivé à Taipei pour une semaine de visite sur la fameuse île de Taiwan. Quelques mots sur Taiwan peut être tant j'ai aimé ce lieu fabuleux ! Que dire de la simplicité de ses habitants, de leur convivialité, de leur tolérance (seul pays d'Asie qui autorise le mariage gay?) et de leur curiosité à l'égard des étrangers : c'est vraiment là que j'ai passé les meilleurs moments de mon périple et j'espère y retourner.

A côté de Taipei, on trouve le parc Leofoo, une chouette découverte dont je parlerai brièvement puisque Pierrot a déjà pu vous raconter ça tout récemment.
C'est clairement l'un des parcs qui a eu le plus de moyens à sa création: on y trouve quatre quartiers thématiques très intelligemment agencés, et faits avec goût.

Ce quartier oriental est assez unique en son genre, pas souvenir d'avoir vu une telle théma autre part.

La première zone qui abrite un spinning intamin (oui oui) fait aussi office de parc animalier

Pourquoi vous restez dans l'enclos en fait ?  :mdr:

Saharah Twist est donc un petit spinning Intamin comme en voit nulle part parce que c'est assez nul  :rire:


C'est clairement trop court pour avoir une once d'intérêt. Deux descentes et c'est fini. Avec 4 wagons condamnés. Heureusement qu'il n'y avait personne !


Le quartier Western est juste super réussi. Si ce n'est le mine train qui dénote étrangement par son manque de théma, la rue FarWest est géniale.


Mais le clou du spectacle c'est Screaming Condor, un impulse intamin. Pour moi c'est l'exemple parfait d'une intégration réussie et d'un sens de la mise en scène aigu (alors qu'un impulse c'est assez basique finalement). Le coaster trône au milieu du quartier, en diagonale, on le voit de partout. Sa gare est souterraine, si bien qu'on ne voit en réalité que sa flèche pointue sur la place centrale. A chaque passage du train, un cri de Condor s'enclenche pour captiver l'attention. C'est tout con, mais ça marche à 200% : le coaster en jette !

Le coaster est fameux pour sa fiabilité en carton. J'ai eu de la chance de pouvoir le faire. Une affiche indique aussi que le coaster ne peut être opéré que toutes les 10 à 15 minutes, soit disant parce qu'il faut le redémarrer à chaque fois. Je n'y crois pas une seconde ! Alors que le coaster devait fermer à 14h30 pour une inspection, ils avaient oublié de fermer la file d'attente, si bien que trois d'entre nous se sont retrouvés dans la fil à 14h25. Eh bien on a fait le coaster a 3 immédiatement après ceux qui nous ont précédés, sans attente !


Niveau sensation, c'est pas mal. Les launchs n'ont pas le peps de V2 Vertical Velocity. Le train est si long qu'en last on ne tourne pas dans la vrille avant. Mais ce n'est de toute façon pas là l'intérêt du ride. L'intérêt du ride est la remontée en arrière toute droite, bourrée de G, du côté spectateurs. Un vrai plaisir. De plus on ne peut qu'apprécier les cycles longs de la machine, rares sur les impulse !


A part les coasters, un très joli flume ! Pas trop humide, sans ceinture, le top  :mrgreen:

Sultan Adventures, le dark ride en jeep qui avait l'air vraiment cool, était en revanche en réhab.


Mais pour être honnête, LE hit du parc, ce n'est peut être ni ce Dark Ride, ni Screaming Condor, mais une certaine freefall.


La vérité, c'est que d'ordinaire, je suis pas un gros gros fan des tours de chute. C'est rare que je les refasse. Là, la tour de chute est signée Intamin, elle est très mignonne mais elle ne fait qu'une trentaine de metres.
Et ben figurez-vous que c'est les 30 mètres les plus flippants que j'ai jamais faits sur une freefall !! Dieu sait comment ils ont fait, mais ici, contrairement à celle de PAV ou de Magic mountain, la sensation de chute, la tension bizarre, vous suit jusqu'au bout de la chute. C'est une sensation unique en son genre. S'il fallait une preuve que c'est pas la taille qui compte, elle est ici : cette freefall est probablement la meilleure du monde.

Bilan sur Leofoo? Le succès n'a clairement pas l'air au rendez-vous. Ce parc a du coûté des milliards et n'a pas l'air d'attirer foule malgré sa bonne localisation. Du coup, la maintenance cloche un peu. Et aucun nouveau coaster depuis plus de 15 ans, si bien que son offre en coasters est un peu trop limitée.

Prochain arrêt, Lihpao Land.

 
Merci pour ce nouveau TR sur un parc que j'affectionne tant  :wink:

Je suis heureux de voir que le spinning que j'ai loupé n'était pas si fameux que ça contrairement à d'autres crédits que j'ai pu manquer à Taïwan. Par contre je suis bien dégoûté pour la Free fall que tu décris comme étant fabuleuse.

J'attends la suite de tes visites à Taiwan avec impatience :unicorn:
 
C'est vrai que la free fall est ultra puissante pour sa taille, je l'avais adorée aussi. Et le fait d'être dans le "masque" au sommet te bouche la vue et participe à l'effet de surprise.

Vous avez eu de la chance en tout cas d'avoir eu plus d'attractions ouvertes que moi  :mdr:
 
Merci de votre lecture les gars, honnêtement le parc est le plus facile d'accès et le plus sympa pour une re-visite, je suis sûr que vous pourrez compléter votre palmarès dans les années à venir  :mrgreen:
 
Kalistos a dit:
Que dire de la simplicité de ses habitants, de leur convivialité, de leur tolérance (seul pays d'Asie qui autorise le mariage gay?) et de leur curiosité à l'égard des étrangers : c'est vraiment là que j'ai passé les meilleurs moments de mon périple et j'espère y retourner.
Il deviendra légal le 24 May 2019, ailleurs en Asie il ne l'est pas, avec des exceptions locales de tolérance au Cambodge et au Japon.
En Afrique du Sud c'est légal, en Israël et Arménie c'est reconnu si il a été fait ailleurs. Pour tout le reste c'est nada en Afrique, Moyen-Orient, Asie et ex-URSS :-(

Pour revenir au sujet, oui la freefall, le meilleur moment c'est le lâché, et de loin, et pour cela il n'y a pas besoin de hauteur. Et les Intamin font très bien le taffe. Le deuxième meilleur moment c'est la durée en apesanteur sauf que la hauteur nécessaire varie comme le carré du temps, donc il faut beaucoup de hauteur pour ajouter finalement pas beaucoup de temps, donc c'est peu rentable et les parcs le font plus pour le record. Peut-être que maintenant tu vas devenir fan de freefall (les bonnes seulement on s'entend). Sur ton trip européen tu auras celles de WB, MPG et dans un autre genre celle de Phanta qui sont très bien :mrgreen:
 
Episode 21: Lihpao Land

Lihpao est un petit resort dans la campagne toute mignonne de Taïwan (un plaisir après tout ce temps en Chine et en ville, un petit coin à l'européenne). Vous atteindrez le parc depuis la gare de Houli à l'aide d'une navette qui s'arrête devant l'école primaire située en face de la gare.


Ce qui nous intéresse dans le resort, c'est le parc d'attraction. En fait, c'est même plutôt juste son principal crédit. Moi, je suis arrivé à 14h, pile poile à l'heure pour le billet demi-tarif. Le parc est petit, je ne peux que vous conseiller d'utiliser ce billet  :mrgreen:


Voilà Gravity Max, vous reconnaîtrez les rails Vekoma. Mais peut être qu'il faut un peu mieux présenter ce modèle unique de Vekoma pour ceux qui ne le connaissent pas. C'est un tilt !

Il faut savoir que ce coaster ne tourne que si Pluton Saturne et Mars sont alignées avec la drop en position tiltée, autant vous dire que le voir fonctionner est un grand soulagement, ça n'arrive clairement pas tous les jours.

C'est toujours dans les projets les plus casse-gueule que Vekoma s'en tire miraculeusement le mieux. L'ensemble est d'une douceur des plus inattendues. Le tilt m'a semblé plus vertical que le modèle Golden Horse testé en Chine. C'est une usine à gaz, mais pourtant, la chute libre est bien plus phénoménale que celle d'une Dive. Le frisson est bien plus accru. En fait, grace aux harnais qui ne nous bloquent pas, on a simplement l'impression de tomber debout, surtout à l'arrière ou c'est carrément flippant (au contraire d'une dive qui se contente de nous faire ressentir l'"air-time"). Décidément, Taiwan est définitivement le pays de la chute libre !


Le reste du layout est très court. Un virage, suivi d'un loop qui nous assomme d'un voile gris prolongé. La longue spirale qui le suit en revanche n'a pas grand intérêt. Encore une bizarrerie au compteur ! Je suis curieux de voir ce que pourrait donner la version d'Energylandia si elle est toujours dans les cartons (quoique je préfère voir ce parc viser plus haut).

Le coaster est difficile à enchaîner tant les départs sont rares, mais surtout il y a ces foutus escaliers pour atteindre la gare  :rire:

Sinon je n'ai rien fait d'autre dans le parc que son Mine train sympathique. Le flume était en réhab.



Espérons voir ce petit parc sortir de sa léthargie aussi !
 
Merci pour ce TR simple et efficace :mrgreen:

A force d'en écrire tu maîtrises trop le truc :-D Et puis bravo pour le coup de chance d'avoir Gravity Max ouvert 8-)

EDIT

Je viens de jeter un œil sur coaster-count et j'ai vu le paquet de coasters rares chinois que tu es allé chercher. C'est impressionnant :scream: Certains même tu es le seul rider de la base (Harpi par exemple) :mrgreen: On a donc de la chance de t'avoir ici pour avoir tes conseils, et j'attends tous tes TR en attente de pied ferme ahah :rire: :fou: Bref profite bien de tes destinations prochaines quand même avant. Les TR attendront et au cas par cas on peut te poser des questions. Et puis vivement que les coasters chinois soient classés dans captain coaster :lol:
 
Harpi ... Un autre coaster qui m'a procuré un moment de trouille, mais chut je spoile le TR 😁 Mais sinon quand je disais que je voulais sortir tous les B&M je déconnais pas 😂
Sinon pour les TR je rame, je fais plus de parcs que de TR ça prend du retard, mais ça devrait être fait un jour. J'espère pouvoir aller plus vite sur certains doublons style Oriental Héritage. Aussi je donne moins d'infos sur l'accès car j'espère faire cet été un thread général sur les coaster trips en Chine et en Asie.
 
Episode 22: Janfusun Fancyworld
Comme Lihpao, on atteint Janfusun depuis la gare de Taichung en prenant le train, mais cette fois le périple est plus long, et surtout plus complexe. Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment trouvé le bus qui amène jusqu'au parc depuis la gare d'arrivée, donc j'ai du finir en taxi.
Janfusun Fancyworld ... Quel nom à coucher dehors !

Ce jour là, j'avais malheureusement trop bu l'eau de Taiwan et j'étais malade. Bizarrement, le seul moment où je me sentais bien, c'était sur les coasters !
Ce qui est bien avec Janfusun, c'est que leur réhabs sont annoncées très clairement et je savais donc que je pourrais régaler mes yeux de B&M qui fonctionne. Vous reconnaîtrez Diving Machine G5 (??),  le clone d'Oblivion. Une dive super efficace et qui ne se donne aucun genre : certes c'est court, il n'y a qu'une drop mais alors quelle vue mes amis ! Et puis le gimmick de base des dives, c'est la drop dans le trou, dans le vide. Tout y est, nul besoin de s'encombrer d'un pseudo layout sans sensation comme beaucoup d'autres dives.


Le coaster est toujours vide (malgré ses trains à deux rangées, quelle curiosité !). On l'enchaîne avec plaisir.

Il faut ensuite descendre sur la partie inférieure du parc pour atteindre la majorité des autres attractions, un peu comme à Universal Hollywood.
On peut descendre en toboggan

Un petit powered, seul ride victime de son succès, nous y accueille en compagnie de tours S&S pas bien virulentes.

On trouve en bas rien moins qu'un second B&M. Pas mal pour un petit parc régional !

Insane Speed n'a d'insane que son nom, il faut croire que les noms anglais c'est pas trop ça ici ! C'est un petit modèle de floorless, dont la first drop semble ridicule au premier rang, et qui souffre, il est vrai de quelques (petites) vibrations sur les premières inversions. Le coaster n'a pas bonne presse, mais je le trouve injustement critiqué : il passe bien, seulement il est juste un peu insipide.

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai ridé à Janfusun Fancyworld, en plus des toilettes forts sympathiques (et qui pour le coup me voyaient arriver avec une insane speed assez régulièrement). J'ai mangé une glace, puis j'ai lu un article "pourquoi il ne faut pas manger de glace quand on est malade", et après une stabilisation de mon état je suis rentré.



 
Ce qui me fascine le plus avec "Diving Machine G5" c'est que cette machine permet de vraiment se rendre compte de la taille et de la profondeur d'Oblivion. J'ai plusieurs fois visité Alton Towers ayant vécu 8 ans en UK, mais jamais avant de voir des photos de ce clone Chinois je n'aurais pu réaliser la profondeur de la drop!
 
Mine de rien ça reste l'une des plus grosses dives, surtout en Europe !

Episode 23: E-DA Theme Park

Dernier parc Taiwanais, Big-Air, le dernier Vekoma bizarre en vue et ...


Ah ben non Big-Air est cassé ! Très bien, merci au revoir, peut être une prochaine fois  :rire:
Comme tout le monde je suis allé voir les monuments bouddhistes de Fo Guan Shan qui ne sont pas très loin du parc à la place. Puis avion à Kaohsiung, la ville taiwanaise du sud, vers Xiamen, en Chine, où m'attendra un nouvel Oriental Heritage/Fantawild, et surtout un nouveau wooden Gravity Group au compteur.
 
Kalistos a dit:
Ah ben non Big-Air est cassé ! Très bien, merci au revoir, peut être une prochaine fois  :rire:
Super TR merci :mdr:

En espérant que les prochains soient plus riches quand même.
 
Génial  :mdr:
Ceci dit il y avait tout de même un water coaster bien humide et un junior indoor sympa là dedans  ^_^
 
Je vous en prie c'était cadeau  :mdr:  Sinon je trouvais le parc cher pour un water coaster du coup je me suis abstenu !
 
C'est sympa de lire tes TR des parcs taiwanais, puisque je les ai fait la semaine dernière (sauf E-DA et Leofoo). Peut-être que je ferais un TR, mais entre flex, Mathis, Pierrot et toi, beaucoup de choses ont été dites.

Pour Janfusun, j'ai demandé au Visitor Center de la gare de Douliu pour trouver le bus (coeur sur la petite dame des TRA qui courrait partout dans la gare pour stocker ma valise <3 <3). Ce parc est quand même d'une angoisse, j'ai du y passer 3h à tout casser. Je te rejoins sur la Dive G5 qui est vraiment très sympa, dommage que les trains ne soient pas floorless! à enchainer sans moderation vu qu'il se passe environ 12-15s entre le moment où le train est laché et le moment où il arrive sur les freins. Insane Speed (ou Floorless coaster ou Crazy coaster selon les panneaux...) ça vibre quand même et personnellement je n'arrive pas avec les sit-down B&M.
 
Episode 24 : Oriental Heritage Xiamen & Fantawild Dreamland

Qui s'intéresse au monde parconautique chinois connaît probablement l'adage. Another day, another Fantawild. A Xiamen, le resort est composé de deux parcs dont le désormais bien connu de moi-même Oriental Heritage qui est sorti de terre 4 ans après le premier parc. Comme toujours, il est très rentable de faire les deux parcs en une journée pour bénéficier d'un bon prix. Comme toujours aussi, on accède assez facilement au parc à l'aide d'un interminable bus. Je vous passerai les détails des attractions qui sont les mêmes que sur mon tout premier TR à Oriental Heritage à Jinan. J'ai profité du vide absolu du parc pour refaire certaines d'entre elles sans attente et réviser mon jugement : après réflexion c'est quand même pas non plus du niveau Universal Studios.

La Freefall indoor toujours sympa, avec une petite acceleration au sommet.


Moment wtf sur la copie chinoise d'Harry Potter and the Forbidden Journey : le ride bugge, notre véhicule passe en mode par défaut, les lumières s'étéignent tout comme les écrans et le mouvement du bras mécanique et on roule comme ça en silence dans le noir avec les chinois qui disent rien ou ne comprennent pas ce qu'il se passe


Mais tout ça n'est pas une surprise : ce qui m'a fait faire ce détour c'est évidemment l'habituel wooden Gravity Group qui traîne dans les Oriental Heritage sous le nom de .. (accrochez-vous) .. Jungle Trailblazer.

A chaque fois que je vais dans un parc chinois, on dirait qu'ils s'emploient toujours à atteindre des nouveaux sommets de "ya personne". Cette fois ya littéralement personne. Je suis tout seul en gare, tout est ouvert.

Ya quelqu'un ? S'il vous plaît

Les opérateurs étaient partis. Au bout d'un moment alors que je trainais autour du train pour regarder, un employé est arrivé et a appelé des opérateurs.
Une fois à bord au premier rang, seul dans le train, je m'interroge. Je ne suis pas un grand fan des Gravity Group que je trouve souvent extrêmement violents et remuants, surtout en Chine où ils paraissent mal entretenus. Je savais que celui-ci avait au moins le bon goût de ne pas avoir d'inversion. Ici, le début est plus mou qu'à l'ordinaire, la drop n'est pas aussi décoiffante. Elle est suivie d'une bosse avec un bon airtime et d'un high-five mais tout seul (aucune idée du nom) très renversant.


C'est ensuite qu'on ressent la puissance (quasi violence du ride) pendant quelques instants avec des bosses à airtimes vraiment bonnes. Puis un virage montant vient totalement casser le rythme en ralentissant le train. La série de 5 bosses qui suit n'a aucun airtime à cause de la lenteur du train. C'est smooth mais on s'ennuie comme sur un vieux wooden. Pas aussi bon qu'à Jinan donc, mais largement mieux que l'épouvantable version de Wuhu (classement à venir).
Esthétiquement par contre, c'est un sans faute. Même s'il ne borde pas le lac comme les autres, ce Jungle Trailblazer est une splendeur.


Il traverse des jardins dans lesquels il est entortillé. On peut y observer les trains passer à toute blinde. Il faut reconnaître que la direction artistique d'Oriental Heritage est impeccable.


J'ai aussi testé pour la première fois le modèle moderne des juniors suspended Vekoma // Orkanen, qui est ici Galaxy Express.


Et en effet, je rejoins ce qu'aqwnj m'avait dit, quelle merveille ! Il surpasse complètement ces junior B&M qu'on a pu voir pondre chez Happy Valley. Ici on a une vraie volonté de faire un ride junior unique, la vitesse est surprenante pour un junior, et elle ne décroit pas un instant ce qui rend les tournants assez intenses à leur échelle. Le tout sans aucune vibration ni temps mort. Clairement un ride dans lequel j'investirais si je devais monter un parc de toute pièce.
Après avoir validé, je change de parc pour aller créditer dans le vieux parc, et ya pas photo on voit le progrès en 4 ans !



Au menu Boomerang, Skyloop Maurer et autre Mine train Golden Horse, je vous passe les détails.


En revanche, j'ai pu tester d'autres Dark Rides qui sont la spécialité du groupe Fantawild et que je n'avais pas faits auparavant. Pear Garden est un espèce de giga boat ride, sympa mais un peu long et en chinois. Rumble Under the Sea est un énième dark Ride 3D. trop long, trop de scènes de bataille, et trop d'écrans en fait : c'est ici le problème majeur de fantawild (et Universal Studios n'est pas toujours loin d'avoir le même problème), on se lasse de ces sempiternels écrans qui ne remplaceront jamais le plaisir d'un vrai dark ride avec des décors, même raté.

Ah et puis sachant qu'on en parlait pour le parc Spirou, je me suis dit : tiens, pourquoi pas tester le Star Shape, que je ne connaissais pas ?


Mais c'est de la torture en fait  :oops: J'ai loupé quelque chose ? Je suis bon public pour les flats car je n'y connais rien, mais ça c'est extrêmement douloureux pour le corps qui est pressé par la force centrifuge contre le siège et le harnais, surtout que j'étais à l'extremité, et ça n'en finissait pas ! Peut être que je suis tombé sur le golden horse des Starshapes ?

Prochaine étape : Fantawild  :cry: Asean Legends à Nanning
 
Le flat à la fin de ton TR c'est un Top Scan et non un Starshape, je n'ai jamais testé de Starshape mais un Top Scan oui, et j'ai bien ressenti l'intensité pour laquelle il est réputé. Un Top Scan forain bien piloté est très hard en terme de Gs, mais pas forcément de là a être une torture non plus à mon goût.

Après c'est vrai qu'il faut vérifier si c'est une copie chinoise ou pas, dans ce cas ça peut vraiment devenir une torture  :fou:
 
Merci pour ce TR sur ce Fanatwild et ce Jungle Trailblazer :-D Tu n'en n'avais pas déjà fait un, tu copies-colles :? Ah non c'est pas toi qui copies-colles ce sont les chinois :mdr:

Bref toujours un plaisir, mais de tes avis impressions que les Gravity Group chinois sont moins bons que ce qu'ils laissent paraître en plus à l'ouest. Du coup je sais pas bien si je dois arrêter de vouloir les viser tant que cela... Ce qui est embêtant c'est qu'autour il n'y a rien d'autour méritant le détour (que des clones encore une fois).

Le coup de la station vide, c'est vrai que c'est perturbant. Apres je ne me priverais pas (comme ça m'est arrivé plusieurs fois, par exemple à Fun Spot sur un Gravity Group aussi), pour une fois que le débit n'est pas problématique (sans être moins mauvais) :fou:

Oui le suspended Vekoma type Orkanen c'est le top du familial pour moi, pas de sensation qui sort des clous (au contraire de DrageKongen) ce qui fait qu'on peut y emmener les plus jeunes tranquille, mais quand même un ride rythmé et bien cool pour les grands riders :coaster: :mrgreen: :mrgreen: