Dollywood
Nous continuons notre périple à travers les USA et nous arrivons maintenant à Dollywood qui est d'habitude l'une des étapes les plus attendues d'un trip en Amérique. Pour rappel, nous étions déjà passés dans le coin l'année dernière à la même époque, mais nous avions renoncé à la visite quand nous avions appris que Lightning Rod serait HS pendant environ 3 semaines, et nous nous étions alors rabattus sur les alpine coaster du coin, tout en se promettant de vite revenir pour faire ce fichu RMC.
Un an plus tard, nous passons de nouveau dans le coin (sur le chemin entre Six Flags Over Georgia et Kings Dominion), Lightning Rod fonctionne super bien cette année (cela fait environ 2 mois que je surveille l'application quasiment chaque jour pour voir si le coaster est souvent en panne ou pas, et c'est plutôt pas mal, avec des temps d'attente très raisonnables de l'ordre de 5 à 15/20 minutes en général en semaine). Tout s'annonce donc sous les meilleures auspices.
Nous arrivons en pleine semaine (un jeudi), j'ai encore regardé l'appli la veille et Lightning Rod a fonctionné toute la journée sans soucis et les temps d'attente étaient quasi nuls. C'est donc une très bonne journée qui s'annonce. Ha mais le parking semble un peu rempli ... Bon, on verra bien une fois la foule répartie.
On arrive donc dans le parc à l'heure, à l'ouverture, et on se met directement dans la file d'attente pour Lightning Rod. Pas de tests, rien ... 10h arrive, toujours rien. On est bien placés alors on attend toujours. Quelques minutes après, sans avoir vu un seul train passer sur le coaster, ça ouvre !
Cool, on va peut être pouvoir le faire ! Mais je ne serais tranquille que lorsqu'on sera au sommet du lift et que le train sera vraiment lancé.
La montagne russe tourne à un train, c'est très bien, ça me va, l'affluence est encore faible. Juste le temps d'admirer le launch depuis les baies vitrées de la station (ainsi que le retour complètement dingue en quadruple down) et ça y'est, c'est à nous. Suspense ... Le train est extrêmement long à être lancé. On a du attendre plusieurs longues minutes comme ça. Je me disais, ça y'est, ils vont nous demander de sortir ... Finalement fausse alerte, au bout de quelques minutes, sans trop prévenir, le train se met à avancer.
Et c'est parti ! Enfin, c'est presque bon, on va pouvoir le tester. Le train est launché sur le lift LSM. J'ai beaucoup aimé cette accélération. On sent bien la poussée en deux temps (une première au bas pour donner un bon coup de fouet au train et une seconde en cours de route où on sent nettement l'accélération et la vitesse). Je m'attendais plus à un lift rapide anecdotique à la Maverick et finalement, c'est bien un launch plutôt sympathique auquel on a droit. Très sympa ! Le train ralentit forcément un peu au sommet (même si c'est dommage) et ensuite, on y va pour le parcours.
La première descente est sympa mais un gros acoups se produit au bas de celle ci, un peu à la Outlaw Run, mais en plus fort. C'est bizarre de retrouver ce même défaut sur deux créations 100% bois RMC. Bref, ça passe quand même. Ensuite, on a le grand wave turn, qui ne m'a pas paru franchement spectaculaire, j'ai trouvé que la sensation était moins efficace que sur d'autres modèles RMC comme Outlaw Run par exemple. Le fait d'avoir fait le même élément en beaucoup mieux la veille sur Twisted Cyclone n'a pas joué en sa faveur. Bref, pour l'instant, ça va, mais pas encore emballé.
Ha mais voici que le train aborde un autre virage incliné vers l'extérieur et dans le mauvais sens. Ce virage est incliné vers la gauche alors que le parcours part ensuite vers la droite. Ca, c'est vraiment très sympa ! Et ensuite, ça s'améliore franchement, les bosses à airtime s'enchaînent les unes derrière les autres, le quadruple down arrive et le train semble prendre de plus en plus de vitesse. A ce moment là, ça devient carrément la folie car on a une sensation de perte de contrôle et de vitesse de dingue qu'on a rarement sur les autres RMC. Le train arrive à toute balle face à la station, passe sous le rail et remonte sur un virage relevé à la Fury 325 avant d'atteindre les freins.
Verdict sur Lightning Rod ? J'ai aimé le launch et le parcours qui monte en vitesse et en intensité au fur et au mesure que l'on avance jusqu'à atteindre des sommets de vitesse et de fun, ainsi que des airtimes énormes. J'ai moins aimé le début et notamment la descente et le grand wave turn, qui cassent un peu le rythme entre le launch et la deuxième partie.
Mais allez, il n'y a pas encore trop de monde, on va vite se refaire un tour pour confirmer ou pas cet avis. On se remet dans la queue ... Et quand on arrive à la moitié de celle ci, une annonce retentit, le parc compte sortir le deuxième train, merci de votre compréhension pour le "delay", blablabla. Bref, on poireaute. Ils lancent plusieurs trains (de mémoire je dirais une bonne douzaine) avec succès. Les trains s'enchaînent et on attend avec impatience l'annonce "Lightning Rod is back open" et les applaudissements.
Mais à la place de ça ... La file d'attente est évacuée. Le coaster semble marcher puisque les trains continuent de s'enchaîner avec des employés au premier rang. Mais pendant ce temps, on fait sortir tout le monde. On nous donne des coupe file pour revenir plus tard si ça rouvre. Bon, à ce moment là, on n'est pas encore trop énervés, on a perdu un peu de temps certes mais on reviendra plus tard avec notre coupe file. En gros, on ne se doutait pas encore que Lightning Rod resterait fermé pour le restant de la journée !
On continue donc tranquillement notre visite. On connaît déjà bien le parc mais il y a d'autres nouveautés à tester. On commence par Drop Line, la tour de chute Funtime qui remplace la topple tower Huss non loin du wooden GCI Thunderhead. C'est grosso modo comme à Niglo, avec quelques dizaines de mètres en moins mais c'est pas trop grave, c'est suffisamment haut pour faire son petit effet, et la vue sur les alentours et notamment sur les Smoky Mountains et les autres attractions, est superbe ! Vraiment une très bonne attraction.
Juste au pied se trouve un nouveau kiddie pour le +1.
On va maintenant réessayer les anciennes attractions pour remettre nos avis au gout du jour. On commence par Thunderhead juste à côté. Ce GCI est vraiment dans la catégorie nerveux. C'est un tout petit poil brutal mais j'ai bien aimé, les sensations sont plutôt sympas et c'est rapide pour du GCI.
Passé Thunderhead, les choses vont sérieusement se corser. On découvre que le parc est loin d'être vide, pas plein non plus mais correctement rempli disons. Le problème, c'est que les attractions ont quasiment toutes des soucis d'opérations. Jugez plutôt :
- Wild Eagle ne tourne qu'à un train et fait un départ toutes les 5 à 8 minutes. Résultat : presque une heure d'attente pour nous pour en faire un tour, et le coaster est monté jusqu'à 2h !
- Firechaser Express en panne et fermé pour la journée, pas pu le refaire.
- Tenessee Tornado ne tourne qu'à un train. On a fait près d'une heure d'attente également pour celui ci !
- Mystery Mine tourne en "opérations limitées" (là, c'est affiché clairement à l'entrée du coaster) avec un nombre réduit de trains. Attente affichée : 45 minutes.
Et je rappelle que pendant ce temps là, Lightning Rod est également toujours fermé.
Du coup, les conditions n'étaient pas optimales pour profiter de tout cela. Wild Eagle est plutôt pas mal de par son placement au milieu des arbres, sinon le parcours est quand même très quelconque. Il ne fait clairement pas le poids face à un Gatekeeper, un Flying Wing Coaster, un Parrot Coaster ou encore un Thunderbird. De plus, les vestes se resserrent horriblement pendant le parcours. Autant sur certains modèles ça passe, autant là, à la fin, on ne peut plus respirer.
Tenessee Tornado sympa et intense mais cela valait il une heure d'attente ? Je ne pense pas.
Mystery Mine, on l'a refait le soir lorsqu'on a compris que Lightning Rod ne rouvrirait pas, avec nos tickets coupe file. On en avait deux chacun donc on a pu faire deux tours. La partie dark ride est pas mal au début, la fin avec la grande descente et les inversions aussi ... Et tout le milieu est à jeter. Ca vieillit pas très bien tout ça, on se mange des baffes sans arrêt. Dommage ...
On a quand même fait un peu le pied de grue devant le RMC en fin d'aprèm quand de nouveau des trains test se sont mis à passer et que de nouveau les employés s'amusaient comme des petits fous. Et puis finalement, on a abandonné, et lorsque nous étions dans la voiture, l'annonce est tombée : "closed for the day".
Conclusion sur tout cela ? Objectivement, Dollywood reste un beau parc, agréable à visiter et plutôt complet au niveau des attractions. Mais vous vous en doutez, cette troisième visite ici nous aura laissé un arrière goût amer ... Que s'est il passé ce jour là chez la mère Dolly ? Lightning Rod et Firechaser Express HS toute la journée, le reste en opérations limitées ... Je pense que nous n'avons pas eu de chance car la veille, sur l'appli, tout a bien fonctionné, et je vous le donne en mille, le lendemain, Lightning Rod et Firechaser étaient ouverts, avec 5 à 10 minutes d'attente. Après, je ne peux pas dire qu'on a passé une mauvaise journée quand même, on a tout de même réussi à faire pas mal de tours d'attractions malgré les fortes attentes, mais nous, ce qu'on aurait voulu, c'était enchaîner un peu Lightning Rod ... Mais voilà, un peu dégoûtés quand même d'avoir payé 69 dollars pour ça. Je pense que Dollywood devrait arrêter un peu d'acheter des coasters ou des attractions et mettre un peu de budget dans sa maintenance qui n'est clairement pas au top. Car j'ai encore surveillé l'appli ensuite et les pannes sont quand même monnaie courante là bas. Vous me direz, ça arrive partout, y compris à Disneyland, certes ... Quant à la comparaison avec Silver Dollar City, je préfère quand même largement ce dernier. Outre notre visite difficile à Dollywood, je trouve que les attractions ont moins tendance à passer facilement l'épreuve du temps que celles du cousin du Tenessee. En gros, pour moi, les Wildfire, Powder Keg et compagnie vieillissent super bien (couplés à un Outlaw Run qui fonctionne contrairement à LR et à un Time Traveler super sympa) tandis que Mystery Mine baffe et que Wild Eagle se ringardise doucement ... Silver Dollar City est également plus décoré et ombragé que Dollywood.
Bref, sur le moment, j'étais vraiment déçu de cette visite, mais au final, avec le recul, je relativise, car on a quand même pu essayer au moins une fois le fameux Lightning Rod. C'est un peu léger pour se faire un vrai avis, mais au moins, on a pu l'essayer, ce qui n'est pas le cas des visiteurs du parc depuis le 4 juillet dernier. Eh oui, depuis cette date, le coaster est fermé pour réparations. Personne ne semble savoir quand il réouvrira, et d'après les forums de TPR, il n'y a strictement aucune activité sur ou autour de la bête. En gros, on l'a échappé belle, car le scénario de 2017 a bien failli se répéter !
Voilà, que dire d'autre ... on reviendra probablement un jour et on espère cette fois avoir un peu plus de chance et tomber sur une journée agréable où le parc est bien exploité et où l'affluence n'est pas trop forte. En attendant, le prochain article sera consacré à une bien meilleure visite, celle de Kings Dominion, et à LA petite bombe ainsi que la meilleure surprise du séjour : Twisted Timbers ! A la prochaine