Cedar Point
Et voici l'une des journées les plus attendues du trip, la journée à Cedar Point, avec le non moins attendu Steel Vengeance au programme. Connaissant déjà bien le parc, nous avons décidé de n'y rester qu'une journée, mais nous avons mis les moyens pour en profiter du mieux que nous pouvions. Je m'étais donc arrangé pour ne pas avoir de trop grands trajets avant et après le parc de façon à pouvoir y rester de l'ERT des platinum du matin (à 9h) et jusqu'à la fermeture le soir (22h) afin de pouvoir faire les attractions de nuit, tout en prenant un Fast Lane Plus à 89 euros par personne afin de gruger toutes les files d'attente toute la journée en illimité, y compris sur le nouveau joujou du parc. Autant dire qu'étant donné l'investissement sur cette journée, on redoutait une mauvaise météo, mais heureusement, on a eu de la chance, il a fait gris en début de journée et soleil ensuite, avant de refaire gris en fin de journée. Nous n'avons eu qu'une mini pluie vers midi qui n'a toutefois pas arrêté les attractions de tourner (ce n'était que des gouttes). Et de toute façon, j'avais prévu un hôtel à 15 minutes du parc pour le soir, histoire de pouvoir y retourner le lendemain matin avant Kings Island si quelque chose avait merdé (genre si on avait raté Steel Vengeance).
Voilà pour le côté organisationnel. Mais c'était comment cette journée à Cedar Point sinon ? J'anticipe un peu sur la conclusion ... mais quel pied extraordinaire. Toute la journée, on a couru d'attraction en attraction, en enchaînant les coasters comme des gamins, de 9h à 22h quasiment sans interruption et presque sans jamais se ménager de pause (même quand on a été manger le midi, j'avais l'impression de perdre mon temps
). C'est simple, on ne savait plus où donner de la tête tant on avait envie de tout faire en même temps. Allez, on se refait un Steel Vengeance ? Ha oui mais j'ai aussi envie de faire Maverick à côté ! Allez, on a déjà fait deux ou trois tours de Top Thrill Dragster avec zéro minute d'attente, on essaie autre chose ou on refait encore un tour ? On va vers Valravn mais on se fait un MF au passage ? Bref, toute la journée, on était déchiré entre l'envie de faire telle ou telle attraction ou de chain rider telle ou telle autre. Cela fait que les 13h de présence sur place sont passées extrêmement vite, à la fin de la journée, on n'aurait même pas dit non à 2 ou 3h supplémentaires pour continuer nos rides nocturnes pour lesquels on a malheureusement dû faire des choix (je vous laisse imaginer lesquels).
Alors, en avant pour la visite. Ce qui est top déjà, c'est que connaissant bien le parc, on n'a pas eu à se faire les bouses, même si il n'en reste aujourd'hui plus tant que ça dans le parc. Exit donc les Iron Dragon, les Corkscrew ou encore les Cedar Creek Mine Ride et place uniquement aux coasters qui déchirent, avec un accès quasi immédiat sur chacun grâce à notre fast lane, sauf pour Steel Vengeance où il fallait attendre entre 10 et 20 minutes selon les moments de la journée. Pour Maverick, on n'entre plus par la sortie, il y a désormais une file fast lane propre et dédiée, mais celle ci continue d'arriver directement sur le quai. Résultat : 0 minute d'attente. Pour Top Thrill Dragster, c'est mieux qu'avant ! En effet, avant, on rejoignait la file principale avant la petite montée qui permet d'arriver en station. Maintenant, pareil, on arrive directement en station ! Et comme l'opérateur filtre pour que la station ne soit pas trop blindée, on n'avait en gros que 1 ou 2 trains à attendre pour monter sur l'attraction, voire 3 ou 4 pour le premier rang. Le pied ! Pour Millenium Force, c'est l'inverse, avant, on rentrait par la sortie, et maintenant, il y a une file fast lane qui rejoint la file normale bien avant la station. On a du patienter une dizaine de minutes à chaque fois qu'on le faisait. Pour Valravn, accès direct en station et zéro minute. Idem pour quasiment tout le reste. Bref, je vous encourage fortement à vous munir de ce sésame lors d'une visite à Cedar Point, on y passe une journée extra grâce à ça et ça vaut vraiment l'investissement.
La nouveauté 2018 et la raison de notre venue ici cette année est le délirant retracking par RMC de Mean Streak, devenu pour l'occasion Steel Vengeance.
On a du mal à reconnaître l'ancien Mean Streak tant le look de la bête a changé avec son immense descente et les trains qui passent d'un côté puis de l'autre au dessus du grand logo de l'attraction. Quelle beauté ! Le coaster est vraiment monstrueux !
2h d'attente en file normale vs 15 minutes en fast lane :
Mon premier tour sur le monstre m'a un tout petit poil déçu ... mais ce ne fut pas le cas des suivants. Une fois l'idée bien dans la tête que Steel Vengeance ne serait jamais un arracheur de cuisses à la Twisted Timbers (ce qui serait de toute façon un petit peu difficile à supporter vu sa longueur), on a commencé à vraiment apprécier la bête. En effet, tout est beaucoup plus maîtrisé et dosé ici que sur d'autres RMC qui jouent plus avec les limites. On serait presque tenté de dire "soft" mais il ne faut pas exagérer, les gros airtimes s'enchaînent, que ce soit sur les monstrueuses bosses inclinées du début du parcours qui sont véritablement excellentes, mais également sur des éléments à priori anodins, comme par exemple l'arrivée sur les freins de mi parcours avec un double up vraiment génial.
Les inversions sont toutes placées pile au bon moment et procurent de délicieux moments de légèreté. Tout s'enchaîne avec fluidité et à la perfection. Ce coaster, c'est juste la parfaite synthèse de toute ce que l'on aime sur une montagne russe, avec des éléments calculés aux petits oignons. Et puis vient la seconde partie, celle qui se déroule en majorité dans les structures, celle qui semble ne jamais finir, celle où l'on enchaîne les bosses, les virages inclinés et les inversions en se demandant si cela va s'arrêter un jour. Quel pied !
Car oui Steel Vengeance n'est pas le plus puissant des RMC, mais cela est plus que largement compensé par sa longueur phénoménale, ainsi que sa sensation de vitesse. Juste une tuerie intégrale, sans véritable défaut ... et l'un des meilleurs RMC, à égalité avec Twisted Timbers (que je préfère peut être même d'une courte tête, tout comme Robb Alvey), plus court mais peut être un peu plus fou. Ce Steel Vengeance reste une bonne grosse dinguerie, un chef d'oeuvre comme on n'en voit vraiment pas tous les jours, et qui valait à lui seul le billet d'avion pour les Etats Unis. La seule question est : comment feront ils pour faire mieux la prochaine fois ?
Au passage, le hasard total fait que Steel Vengeance est mon 1200e crédit.
Après ce gros pied et ce grand moment qui marque une carrière de coasterfan (
), il est temps de filer voir le voisin Maverick. Ce coaster, j'ai l'impression de le redécouvrir à chaque fois. A chaque fois j'en ai un excellent souvenir et pourtant, à chaque visite, je me dis que c'est encore mieux que ce que je me rappelais. Ce petit Intamin est juste incroyable et qu'est ce que ça envoie ! C'est intense, rapide, fou, brillant. Un autre chef d'oeuvre, juste en face de Steel Vengeance.
Allons voir maintenant Millenium Force. Celui ci, je l'apprécie de plus en plus au fil des visites. Là encore, il faut bien se mettre dans la tête que ce n'est pas une machine à airtime mais une machine à vitesse. Partant de ce postulat, on a fait un peu de dernier rang mais on a surtout privilégié les premiers sièges. Et ça décoiffe ! Les bosses apportent des flottements sympathiques et l'ensemble se fait les bras levés en profitant du vent dans la figure, vraiment une très belle machine finalement, qu'on aura fait avec grand plaisir plusieurs fois.
On passe maintenant chez B&M avec Rougarou, la transformation en floorless de l'ex stand up du parc. C'est bien mieux comme ça, au moins ça passe sans baffes, même si on sent que le layout était taillé pour le stand up ... Du coup certains passages manquent d'intérêt. Je le préfère quand même comme ça car je n'aime pas trop la position stand up, sans même parler de confort.
Raptor est un classique des inverted B&M. Quelle puissance là dedans ! Ca envoie sacrément !
Mais juste en face se trouve un nouveau monstre B&M, Valravn, un énorme dive coaster que nous n'avions pas encore essayé. Il s'agit du plus haut exemplaire du genre et nous les dive coaster, on adore ça ! Surtout que celui ci possède un layout plutôt sympathique. Le seul problème, ce sont les nouveaux harnais à vestes souples. Alors heureusement, celles ci ne se bloquent pas et ne sont pas réglées trop serrées, mais cela atténue quand même un peu les sensations proposées, notamment dans la descente. Après, de là à parler de ratage, on en est bien loin quand même ... Ca reste un bon gros dive coaster bien efficace, avec des éléments bien monstreueux, et plutôt long.
Enfin, on a aussi Gatekeeper, qui reste l'un des meilleurs wing que nous ait pondu B&M. C'est haut, c'est gros, les vestes souples ne se bloquent pas, et le placement juste à côté du lac est superbe. On aime !! Bien plus qu'un Wild Eagle ou qu'un X-flight !! Ici, on est sur les meilleurs modèles du genre aux côtés de Parrot Coaster et de Flying Wing Coaster.
Un petit tour de Blue Streak afin de constater que ce petit wooden classique est toujours relativement sympathique avec quelques bons airtimes et un bon confort.
Retour chez Intamin avec Top Thrill Dragster. On a eu beaucoup de chance ce jour là car il a tourné sans discontinuer toute la journée sans aucune panne et on a donc pu en profiter à loisir, ce qu'on ne s'est pas privé de faire avec notre fastlane plus qui nous faisait arriver je vous le rappelle directement sur le quai. Pour avoir refait Kingda Ka seulement 3 jours avant, je confirme une nouvelle fois que TTD est bien meilleur. Aucune vibration désagréable, toutes les rangées sont appréciables et il y a les lap bar du bonheur. On peut le faire les bras levés du début à la fin sans aucun souci. Quel monstre quand même. Le launch est génial, la montée est géniale, la descente est géniale, c'est juste le top du top. La vue au sommet incroyable. Et encore plus quand on peut l'enchaîner jusqu'à plus soif.
Wicked Twister est toujours également fort sympathique, surtout aux dernières rangées, celles qui vous font monter au maximum sur la flèche de gauche, face contre la plage. Superbe !
Lors de nos dernières visites à Cedar Point, on avait pris le temps de faire quelques flat rides et quelques attractions aquatiques ... Cette fois ci, que dalle ! La journée aura été 100% coaster du matin au soir, et c'est dingue mais on avait jamais notre dose, on voulait toujours continuer à se faire untel ou untel. On a du faire environ 2 à 4 fois chacun les Gatekeeper, Milenium Force, Raptor, Valravn et on a du monter jusqu'à 5 ou 6 tours de Top Thrill, Maverick et Steel Vengeance dans la journée. C'est ainsi que le crépuscule est finalement arrivé très vite. Et là, on a aussi vite compris qu'on n'aurait pas le temps de faire à la fois les attractions de l'entrée et celles du fond de nuit. Il fallait choisir.
Bon, le choix a été vite vu et on a privilégié le duo Maverick et Steel Vengeance pour nos rides nocturnes. Pour la simple et bonne raison qu'il fallait faire honneur à la nouveauté et que lors de nos précédentes visites, on avait privilégié le duo Top Thrill Dragster et Millenium Force.
Le soleil n'est pas encore tout à fait couché mais nous faisons nos premiers tours de Maverick et de Steel Vengeance dans la pénombre seulement. C'est déjà bien mais il nous faut encore plus sombre !
Et donc pour finir cette merveilleuse et incroyable journée, nous avons pu faire deux tours de Steel Vengeance, 100% dans le noir, dans l'obscurité totale (sauf là où le coaster possède des éclairages). La vraie nuit noire aura finalement duré uniquement de 21h à 22h à cette période de l'année. Mais nous avons bien calculé notre coup car nous avons pu nous glisser dans la file d'attente fastlane une ultime fois avant les 22h fatidiques.
Avec un coaster chaud bouillant et l'obscurité totale, c'était une expérience marquante et totalement incroyable que l'on a vécu, un pied de dingue comme on en a rarement, et l'un des plus grands moments de plaisir de ma vie de coasterfan. Qu'est ce que c'était bon, qu'est ce que c'était génial. Les mots me manquent pour décrire ce que l'on a ressenti sur ce monstre.
En attendant, merci Cedar Point, juste merci
Merci au parc d'acheter des attractions toutes plus incroyables les unes que les autres, et merci de les entretenir et de les opérer à la perfection. Sur cette journée, on n'aura fait aucune mauvaise attraction, on oscillait toujours entre le très bon et l'exceptionnel (tiens, je me rends compte que je n'ai même pas pensé à parler de Magnum XL ! Ben ça reste une sacrément chouette bestiole pour son âge, avec des airtimes cachés dans la seconde partie insoupçonnables). On a pris un pied d'enfer sur cette journée (en partie grâce au fastlane je vous l'accorde) dans ce qui est aujourd'hui pour moi l'un des meilleurs parcs à coasters au monde, si ce n'est le meilleur, devant un Six Flags Magic Mountain et très loin devant un Six Flags Great Adventure dont le manque d'investissements récents se fait sentir. Cette journée restera dans les mémoires, on s'est gavé de montagnes russes comme rarement on le fait, dans ce qui est véritablement le paradis du rollercoaster. On a déjà hâte de revenir pour la prochaine nouveauté, même si on se demande vraiment ce que le parc pourra nous sortir pour faire mieux que Steel Vengeance.
Allez, prochain article, on reste chez Cedar Fair avec Kings island !