[TR USA] Du Texas à New York en passant par le Canada !

Ben par exemple Trips'n'Pics, en tant que français par exemple et il me semble avoir lu plusieurs bons reports sur TPR. Et puis sachant que Julien et son équipe sont des gros blasés, quand ils qualifient un parc positivement avec un sans faute aux coasters, ben ça fait bonne impression (et puis surtout ça prouve l'impact que T'n'P a sur notre vision :roll: ) !

nitro74 a dit:
Ben par exemple Trips'n'Pics, en tant que français par exemple et il me semble avoir lu plusieurs bons reports sur TPR. Et puis sachant que Julien et son équipe sont des gros blasés, quand ils qualifient un parc positivement avec un sans faute aux coasters, ben ça fait bonne impression (et puis surtout ça prouve l'impact que T'n'P a sur notre vision :roll: ) !

Sur TA vision tout du moins car je me souviens que tu m'avais dit la même chose il y a deux ans à propos de Kennywood quand j'ai dit que je n'avais pas trop accroché à ce parc  :wink:

Cette année tu vois, Gaga était plutôt de mon avis je pense, il n'a pas non plus apprécié Kennywood plus que ça ... Si tout le monde avait les mêmes gouts que tout le monde (et que TNP), ça ne servirait à rien de faire des TR. Je ne pense pas que l'équipe TNP soit particulièrement blasée, ils ont juste leurs goûts propres, comme chacun peut avoir ses petits coups de coeur, Gaga avec Disaster Transport par exemple, moi avec Iron Shark (alors que TNP l'a trouvé sans plus apparemment). Bref, débat sans fin  :-D je livre mes avis et puis voilà, le mieux est encore d'aller là bas et de se faire son propre avis.

Un avis qui n'est pas donné à tout le monde niveau argent. :wink:
Bref, à près moi je préfère plutôt le petit parc calme et bien fourni sans plus niveau coasters que le parc de chaîne ou les montagnes russes se succèdent les unes à près les autres et où rien que le parking coute plus cher qu'un ticket d'un parc "indépendant".

M'enfin oui, c'est un débat sans fin qui finit toujours à qui mieux-mieux... Donc bon :

CHACUN SES GOUTS ! :police:

C'est un avis qui se défend sur le papier, bien sûr, mais qui n'est pas toujours valable en réél !

Je préfère payer un parking relativement cher pour un Six Flags comme Over Texas, Over Georgia, Magic Mountain ou Great Adventure où je sais que je vais passer une journée de folie plutôt qu'aller sur un parking gratuit faire du Phantom Revenge et des vieux wooden hors d'âge. C'est pas sur le parking que tu passes ta journée  :wink:

Enfin voilà, ceci dit, un Six Flags n'est pas toujours synonyme de journée parfaite comme le montrera le TR que je vous poste demain ou mardi, La Ronde  :wink:

La Ronde

418594_4606083150525_151443346_n.jpg

C'est avec un petit peu de retard par rapport à ce que je vous avais promis que je vous présente ce TR sur le parc Six Flags de Montréal : La Ronde et je m'en excuse mais je suis en train de déménager et concilier tout cela n'est pas facile pour moi !

Bref, voici donc le Trip Report complet sur ce parc, que nous avons visité un peu comme Six Flags Great America, c'est à dire en deux fois. La première, c'était le samedi soir après la visite de Montréal, avec pour objectif de faire quelques crédits "pour se débarrasser" disons, afin d'avoir plus de temps le dimanche pour passer une journée complète plus cool.

Cette visite aura été également l'occasion de rencontrer un membre de ce forum : notre cher Chauvirey, qui s'est expatrié là bas ... et qui travaille au parc en tant que saisonnier ! Nous avons donc passé la soirée du samedi et la journée du dimanche en compagnie de notre guide VIP, qui nous a aidé à optimiser au mieux notre visite, et nous a fait découvrir des choses plutôt sympa comme les queues de castors ! Rien de sexuel là dedans, juste une gourmandise vraiment très sympa, une spécialité québecoise.

575442_4606118591411_814920665_n.jpg

Cette petit intro étant posée, passons en revue les coasters du parc. C'est parti !

Cobra (un train, 5 minutes d'attente car fait à l'ouverture le dimanche) : Il s'agit d'un vieux stand up Intamin / Giovanola (et non B&M malgré la forme des rails) qui se trouvait de 1988 à 1994 à Skara Sommerland (vous savez, le petit parc suédois qui a ouvert Tranan il y a trois ans) avant d'atterrir à La Ronde en 1995. Ca passe relativement sans douleur, mais sans grand plaisir non plus, le parcours est vieillot, sans grande folie, et ça se traîne !

574663_4606086710614_295051630_n.jpg

421713_4606087350630_2141457753_n.jpg

295921_4606088350655_683766389_n.jpg

526280_4606091990746_1463134582_n.jpg

Vampire (un train, 15 minutes d'attente, fait juste après le Cobra) : Vampire est l'inverted B&M de type Batman The Ride, construit par Six Flags en 2002, soit la même année que le Batman La Fuga de Parque Warner Madrid. Les deux inverted partagent également les mêmes couleurs de rails et de poteaux, avec un joli violet. Sinon, c'est du Batman, avec comme dans le Great White de Sea World, un Zero G Roll qui baffe un peu ... et qui tourne à un train pour assurer un mauvais débit !

577088_4606092470758_976881993_n.jpg

298748_4606094990821_1487072275_n.jpg

284816_4606095790841_707532379_n.jpg

574590_4606096950870_1094785676_n.jpg

376890_4606098350905_1549725275_n.jpg

Super Manège (un train, 10 minutes d'attente) : Le classique corkscrew de Vekoma, identique à celui qui se trouvait à Alton Towers ou au Super Wirbel de Holiday Park. Dire que c'est vieillot est un euphémisme ! Niveau baffes ça reste supportable mais c'est au niveau de l'assise que c'est très inconfortable, le dossier est bien trop droit ! Bref, une montagne russe hors d'âge, qui porte en plus un nom que je trouve assez ridicule.

554640_4606098950920_687451792_n.jpg

Boomerang (environ 10 à 15 minutes d'attente) : Si le Super Manège n'a pas rassasié votre soif de baffes et de montagnes russes vintage, le boomerang se trouve juste à côté.

298801_4606099670938_2056037479_n.jpg

Le Toboggan Nordique (environ 15 à 20 minutes d'attente) : Il s'agit d'une wild mouse. Apparemment c'est du Zamperla mais les wagons sont classiques. Vite fait et vite oublié.

546611_4606102671013_2036704953_n.jpg

Dragon (un train, 45 à 60 minutes d'attente) : Si nous avons attendu autant à cette montagne russe, c'est parce que d'une part, le coaster tournait à un train, et parce que d'autre part, ils ont carrément interrompu le fonctionnement de l'attraction pour aller chercher une casquette qu'un type avait perdu ! Non mais franchement c'est la première fois que je vois ça ... pénaliser tous les gens qui sont dans la file d'attente pour aller chercher une casquette pourrie ... Je peux vous dire que le type s'est fait copieusement huer à la sortie. Sinon à part ça c'est un coaster en intérieur Intamin, un peu comme le Skull Mountain de Great Adventure, sauf qu'ici, il y a un peu de déco (des dragons, des lanternes chinoises, etc ...). Sympathique, sans plus.

Monstre (un train sur chaque voie, 30 minutes d'attente) : Allez, passons à un peu de bois ! Cette attraction est un peu celle de Chauvirey car il a été opérateur dessus de temps en temps. Les deux voies que comporte le wooden sont plutôt sympa, sans être extraordinaires, il y a quelques passages marrants et d'autres plus ennuyeux. En tout cas, c'est plutôt confortable, ça fait plaisir. Pour la petite anecdote, sachez que la voie 2 a ouvert une année après la voie 1. L'entrée et le logo de l'attraction sont très sympas.

405253_4606108111149_1495190540_n.jpg

582733_4606109671188_2080184270_n.jpg

Ednör l'Attaque (un train, 10 minutes d'attente, fait le samedi soir à la fermeture, file d'attente blindée le dimanche) : Et voici un SLC Vekoma, récupéré de Six Flags Astroworld au Texas qui a fermé ses portes en 2005. Après avoir été stocké à Great Escape pendant 4 ans, celui ci a finalement atterri à La Ronde en 2010. Pourquoi un SLC dans ce parc alors qu'il y a déjà un inverted B&M Batman, certes classique mais tellement meilleur ? Bonne question mais apparemment les doublons de qualité différente ne dérangent pas Six Flags, on en retrouvera un bon exemple dans le TR de Six Flags New England. Sinon, malgré ses effets de jets d'eau assez sympas, Ednor est un véritable désastre qui n'a rien à envier au SLC de Canada's Wonderland niveau baffes.

228504_4606116111349_1021617676_n.jpg

400445_4606117751390_1846657728_n.jpg

Bon, alors jusqu'ici, vous l'aurez compris, niveau montagnes russes, c'est vraiment pas la joie ! Entre les trucs vieillots (corckscrew, stand up), les trucs qui ne servent à rien (Toboggan Nordique) et ceux qui font mal (Ednör, boomerang), il reste quoi ? Un Batman sympa mais classique. Ha mais attendez !! Il faut aller vers le fond du parc ... Et là bas se trouve un autre B&M, un megacoaster cette fois ci, et qui propose une série de bosses bien alléchante !

Goliath (deux trains, 5 à 15 minutes d'attente selon les moments de la journée) : Tout comme son homonyme de Six Flags Over Georgia, le Goliath de La Ronde est un des plus petits megacoasters B&M avec même pas 60 mètres de haut. Mais tout comme son confrère, il est simplement excellent, et c'est même un des meilleurs que j'ai testé ! La raison est simple, le layout propose une série de bosses toutes plus airtimées les unes que les autres, à peine a t on fini de flotter qu'on redécolle. Haaaa, enfin une excellente montagne russe à La Ronde, qui sauve la mise et donc par extension notre visite dans ce parc, et qu'on a pu faire et refaire, grâce à l'opération à deux trains, la seule du parc d'ailleurs. Une vraie petite tuerie (celui de Over Georgia reste quand même meilleur, son parcours est plus varié, mais j'attends de faire Shambhala avant de faire mon classement des mega B&M) sur laquelle je ferais toutefois deux petits reproches. Déjà, sur le quai, les flash pass arrivent au niveau du dernier rang et n'avancent pas plus sur le quai. Donc quand on vient de la file normale et qu'on veut accéder au dernier rang, c'est le bordel ! Renseignement pris, il manquait un opérateur ce jour là pour réguler l'arrivée des flash pass. Deuxièmement, les opérateurs appuient comme des malades sur les lap bar, ce qui fait qu'il faut absolument redoubler de techniques en tout genre pour éviter un écrasement du ventre qui serait synonyme de plaisir totalement gâché ... Ben oui l'intérêt d'une montagne russe pareille c'est de décoller non ? Il fallait voir un opérateur qui était limite prêt à sauter avec les deux mains jointes sur la lap bar pour s'assurer qu'il ne restait pas le moindre cran de marge. Ridicule ! Mais bon, les techniques ont fonctionné, et à chaque fois, j'ai pu avoir 1 ou 2 crans de marge.

394533_4606122711514_900511890_n.jpg

551890_4606123751540_1531161006_n.jpg

228479_4606121231477_862414834_n.jpg

551617_4606124951570_1082306239_n.jpg

185024_4606126511609_1934893174_n.jpg

6063_4606127631637_1103034325_n.jpg

Je pense que vous l'aurez compris en lisant certains de ces avis, le gros problème de La Ronde (en dehors de ses attractions plutôt moyennes), ce sont les opérations ! Jusqu'ici, Six Flags avait toujours rimé pour moi avec gestion exemplaire et je n'avais jamais eu à me plaindre d'aucune de mes visites (Six Flags St Louis par exemple avait été la visite la plus hallucinante avec des attractions exploitées en débit maximum malgré une affluence quasi nulle). Ici, c'était tout le contraire ! Un train sur toutes les montagnes russes (sauf Goliath, heureusement), des load / unload super longs, des opérateurs plus mous tu meurs ... Honnêtement, rarement j'ai eu à pester à ce point contre les opérations d'un parc nord américain (USA et Canada compris). Ils devraient aller prendre quelques cours à Canada's Wonderland ... Bref une journée qui aurait pu être assez frustrante mais je pense que nous nous sommes bien débrouillés quand même.

Niveau décors, le parc est pas mal et le fait que le parc soit sur une île est assez sympa. On voit la skyline de Montréal depuis plusieurs endroits comme notamment le lift du stand up. Pour ce qui est des attractions "autres", nous avons aperçu un shoot the chute, baptisé "Le Splash, défiez la chute" et également un star flyer "Sky Screamer", baptisé "Vol Ultime", en version microscopique.

582607_4606100910969_1148491778_n.jpg

423954_4606085950595_636180710_n.jpg

Les québécois traduisent absolument tout, y compris les tenues des employés. Après avoir visité un paquet de Six Flags US et avoir vu les tenues "Have a Heart, Keep The Park Clean", ça nous a fait vraiment bizarre de voir tout ceci traduit en français. Idem pour les logos du Flash Pass, traduits ici en "Passe Flash", etc.

217975_4606085310579_1622436667_n.jpg

523115_4606114391306_774125184_n.jpg

Nous avons testé la tour S&S "Orbite" qui est bien punchy et qui envoie un sacré bon airtime quand on est catapulté vers le haut.

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce parc. Conclusion sur La Ronde ? Ni la meilleure visite du trip, ni le meilleur Six Flags qu'on ait visité, loin de là ! Trop peu de bonnes attractions (seul Goliath vaut le détour), des opérations moisies ce jour là ... Peut être que le parc tourne mieux que ça certains jours, je ne sais pas, mais en tout cas, pour nous, c'était pas terrible du tout. Dans le genre "parent pauvre" de la famille Six Flags (vous savez, ces parcs un peu mis de côté et qui se récupèrent souvent des montagnes russes d'occasion), je crois que je préfère encore Six Flags America qui dispose de quelques bonnes bêtes et de bonnes opérations. Bon après, ce n'était pas non plus une visite catastrophe, loin de là (ça en aurait été une sans Goliath) mais Canada's Wonderland était quand même bien meilleur, malgré son attirail de montagnes russes pas terribles aussi ! Ce qu'il faut à La Ronde, c'est virer les deux vieilleries de boomerang et Super Manège et mettre une vraie montagne russe bien récente en plus de Goliath. Pas un Twist N Splash !

394472_4606129511684_1768856539_n.jpg

On était content de repartir le soir vers les USA, en direction d'un autre Six Flags : New England, qui fera l'objet du prochain TR ;-)

Excellent trip, comme d'habitude  :mrgreen:

flex a dit:
Super Manège (un train, 10 minutes d'attente) : Le classique corkscrew de Vekoma, identique à celui qui se trouvait à Alton Towers ou au Super Wirbel de Holiday Park. Dire que c'est vieillot est un euphémisme ! Niveau baffes ça reste supportable mais c'est au niveau de l'assise que c'est très inconfortable, le dossier est bien trop droit ! Bref, une montagne russe hors d'âge, qui porte en plus un nom que je trouve assez ridicule.

Ce serait pas ce coaster qui est utilisé dans le film Destination Finale 3 ?

Haaa les queues de castors, miam, miam, mais est-ce vraiment une spécialité québecoise parce qu'à Cedar Point il y a les oreilles d’éléphants qui sont pareil ?

Par contre, visiblement le coup de la casquette doit être une spécialité de là bas car à notre visite en 09, on a eu le même soucis avec le Vampire  :|

Un magnifique TR très bien écrit :)  Ça me met carrément l'eau à la bouche puisque je risque de faire certains parcs par lesquels tu es passé, ça ne me rend que plus impatient encore :rire:

Vivement la suite  :-)

Très intéressant d'avoir un avis moins "patriotique" de la Ronde!  :-D  C'est vrai que niveau coasters, on manque de quelque chose de gros, pour redonner de l'énergie au parc...

Mais le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment enlever le Boomerang, il est bien apprécié malgré sa "merdicité". Par exemple, ma soeur dit l'avoir préféré au Vampire. No comment.  Sinon le Cobra pourrait aussi être viré.

Pour la traduction, au Québec, il y a des lois pour protéger la langue française. C'est normal après tout, qu'on favorise le Français dans une province francophone... 
Mais tout le monde dit quand même Flash Pass.  :-D

Les opérations désastreuses, ça dépend vraiment de la journée. Certes ce n'est pas Cedar Point, mais j'y suis allé le 25 août et ça roulait assez bien, presque toujours à deux trains. Alors qu'à ma dernière visite en 2010, ça faisait pitié!  :cry:

P.S.: Les Queues de Castor, c'est tout à fait canadien, les oreilles d'éléphant ne sont que de pâles copies. Et celles aux Reese's c'est les meilleures...

Legrosbob a dit:
Une petite recherche sur RCDB tr'apprendra qu'il en reste 6 en opération, et qu'il y en a eu 14...  :mrgreen:
Mais Absi pourrait sûrement t'en apprendre plus que moi sur le sujet...
Merci, mais comment tu as fais pour trouver car moi j'ai essayer mais je n'y suis pas arriver.

Je peux comprendre ton opinion sur le nombre de vieux coasters du parc, encore que pour moi, je constate qu'il y a de quoi faire justement, c'est ce qui nous manque cruellement en France, des parcs avec plus de quatre coasters, on en voit pas des masses , en faite, je préfère le nombre à la qualité , mais je respecte totalement ton point de vue  :wink:

Ce qui m'a attiré en ayant regardé toutes tes photos, c'est la vue extérieur , le parc sur l'ile, en étant situé au centre de la ville, tout en étant à l'écart, pour l'esthétisme du parc, je le trouve plutôt triste et banal  , beaucoup de gazons ,trop de béton  trop voyant au pieds des attractions, pourtant il est pas difficile d'y mettre des cailloux colorés dessus  ^_^ fleures inexistantes surement dut au climat extrême en hiver, je sais pas ? c'est étonnant, quand on voit à la télé des parcs naturel beaucoup plus agréables et mieux entretenus et pardon, mais  le" GO KART " , dis moi que tu as pris le temps d'y faire un tour ? un circuit somptueux qui change énormément des karting en France en ovale et de tailles modestes , enfin voilà  :-)

Merci à toi pour avoir pris le temps nécessaire pour faire ton TR flex et le partager avec nous, toujours de qualité et plaisant à lire  :wink:

flex a dit:
je crois que je préfère encore Six Flags America qui dispose de quelques bonnes bêtes et de bonnes opérations.

Houa, alors là, les bras m'en tombent !  :?
Tu parles bien de celui de Baltimore ?
America est juste bon pour être rasé avant qu'il tombe de lui même, c'est une catastrophe. Au moins à la ronde ils entretiennent les machines.