Toronto
Je vous propose pour ce nouvel article une petite visite de Toronto, la plus grande ville du Canada avec ses 2,6 millions d'habitants, et capitale de la province de l'Ontario. Je vous rassure tout de suite, il n'y aura pas que des buildings à voir, il y aura même un crédit dont je vais pouvoir vous parler, et d'ailleurs j'en profite pour remercier Absimilliard qui m'a aidé à préparer ma visite et qui m'a parlé des Toronto Islands, effectivement un des endroits les plus sympas de la ville.
D'ailleurs, c'est par ça que nous avons commencé la visite le matin même. Les Toronto Islands sont un petit chapelet d'îles qui se trouvent sur le lac Ontario, juste en face du centre ville. Autant dire que pour avoir une belle vue sur la skyline de Toronto, il n'y a pas mieux, et ça commence dès la traversée en Ferry (payante mais pas excessive).
Nous avons débarqué sur l'île qui se trouve le plus à l'Est et nous avons entamé une très agréable balade au milieu de très beaux espaces verts, parfaitement entretenus.
Habiter ici ou y venir en bateau est bien sûr reservé aux personnes les plus aisées.
Il y a plein de petites plages tout le long de la promenade et celles ci semblaient très agréables. Je ne sais pas si la température de l'eau permet de se baigner, mais en tout cas, ça donnait envie ! Nous avons eu la surprise de tomber sur une "clothing optional beach", autrement dit une plage de nudistes !
Le phare de Toronto Islands.
Après cette petite marche, nous sommes arrivés sur Central Island, l'île ... centrale. Sur cette île se trouvent plein d'activités et notamment des locations de vélos exhorbitantes, plein de petits restos, etc ...
Il y a même un petit parc, Centreville Amusement Park, avec pas mal de petites attractions pour enfants, et, je vous l'avais promis, un crédit ! Le Toronto Island Monster.
Alors, de quoi s'agit il ? Une Dive Machine B&M ? Un accelerator Intamin ? Raté, c'est un powered Zamperla !
Enfin ça fait toujours +1 !
Le principal attrait de la visite des Islands reste la vue que l'on peut donc avoir sur la skyline de Toronto depuis Central Island, c'est vraiment très joli à regarder.
Puis nous avons repris le ferry pour retourner en centre ville. Nous nous sommes baladés un peu dans Toronto et force est de constater que la ville n'a pas particulièrement de charme. On est bien loin des superbes mégalopoles US comme New York ou Chicago.
Il y a quand même quelques buildings sympas comme ceux ci :
Et puis le principal problème de Toronto, c'est que tout est en travaux partout, ça donne pas envie.
Enfin bref, direction la CN Tower, le symbole de la ville et plus haute tour du monde avec ses 553 mètres avant d'être détronée par la Burj Khalifa de Dubaï.
Je vous passe la longue attente qu'il a fallu se farcir avant d'avoir pu accéder à un ascenseur pour en arriver directement à la visite.
Celle ci démarre très fort avec les ascenseurs à plancher de verre, très impressionnants.
Une fois en haut (enfin, à 350 mètres de haut, on peut monter 100 mètres plus haut, mais c'est à payer en supplément), on a le choix entre faire le tour au niveau du restaurant, mais il y a des vitres :
Sinon, on peut aussi faire le tour juste en dessous mais là, il y a des grillages très fins qui empêchent de prendre la moindre photo. Dommage !
Enfin la grosse attraction reste les planchers de verre, vraiment impressionnants. On hésite quelques secondes avant de poser le pied dessus, les vitres sont très propres et on a vraiment l'impression que rien ne nous retient, qu'on flotte au dessus du vide ... Une sensation très étrange.
Ensuite, nous sommes redescendus. Un petit tour en voiture dans la ville pour voir quelques endroits comme l'ancien hôtel de ville, aux alentours du quartier de Eaton :
Et un endroit qui ressemble pas mal au Times Square de New York en plus modeste :
Conclusion sur Toronto ? Pas mal, plutôt sympa, mais rien à voir avec les grosses villes US ! Ici, ça manque quand même un peu de charme, il y a beaucoup de travaux et d'embouteillages... Ceci dit, tout n'est pas à jeter, la visite des Toronto Islands et de la CN Tower valent le détour et nous ont permis de passer une bonne journée. Prochaine visite : Montréal !