Allez, assez blablaté, place au trip report !
Islands of Adventure
Et c’est parti pour mon deuxième trip report sur ce parc, après ma première visite en 2009. Bien sûr, il y a eu la grosse, l’énorme nouveauté qu’est Harry Potter (et qui était déjà en construction à l’époque), mais franchement, ce parc est tellement génial, tellement incroyable, je pourrais y retourner tous les ans sans qu’il n’y ait de nouveauté et sans jamais me lasser ! Pourtant, il y a peu d’attractions au final, mais toutes sont d’un excellent niveau, voire plus.
Pour changer un peu mes habitudes de construction de trip report, je vous propose un tour du parc en partant de la gauche.
Première étape, l’entrée. Comme j’ai reservé mes tickets 3 jours + soirée Halloween sur le net, il faut d’abord passer par des bornes en libre service pour échanger le numéro de commande contre des vrais tickets. Un petit scan de la carte bleue plus tard, les tickets sortent de la machine, c’est simple, rapide, efficace, et on évite les files d’attente aux guichets.
L’entrée est magnifiquement thématisée, tout comme le reste du parc d’ailleurs et on sait que non seulement on va en prendre plein la figure grâce aux attractions de folie, mais aussi grâce à cette théma qui est soignée jusque dans les moindres recoins et fourmille de détails un peu partout. On passe sous le célèbre « The Adventure Begins » et on se dirige vers la gauche …
C’est là que immédiatement, on entend le bruit assourdissant d’un gros B&M et qu’on aperçoit un gigantesque looping et cobra roll vert : Incredible Hulk Coaster.
Incredible Hulk Coaster (de 0 à 5 minutes d’attente) : Toujours aussi excellent, le Hulk était par contre beaucoup plus puissant que dans mes souvenirs ! Hormis le début où la catapulte (qui fait toujours un bon effet) débouche sur un moment de légéreté très agréable (le zero g roll au sommet du parcours, quel régal), le reste n’est que voile gris sur voile gris, particulièrement dans le cobra roll. Les inversions s’enchaînent et on ne comprend pas très bien ce qui nous arrive. Bref, c’est excellent, un des B&M les plus intenses que je connaisse, à tel point qu’il est difficile d’enchaîner des tours. Côté point négatif, on n’échappe pas à une ou deux baffes, particulièrement dans les corckscrews. Après, je n’ai pas eu de problèmes de vibrations mais il faut dire qu’on l’a fait à chaque fois devant.
Et ma petite vidéo perso :
Incredible Hulk Coaster @ Islands of Adventure
On continue notre chemin, on tombe sur des tasses. Non mais vous pensez vraiment qu’on va faire des tasses en étant à Islands of Adventure ?? Ensuite, on tombe sur
Doctor Doom Fear Fall, les deux tours de chute en mode Space Shot. Boh, on a pas refait, même avec la jolie théma, ça reste un space shot classique, on a préféré profiter des autres tueries du parc.
Pour trouver une autre tuerie justement, on n’a pas à marcher bien loin puisque voici immédiatement Spiderman.
The Amazing Adventures of Spidermn (de 10 à 25 minutes d’attente) : Toujours cette combinaison particulièrement jouissive de dark ride, de 3D, de décors reels et de simulateur, accompagnés d’effets d’eau, de fumée, ou de boule de feu. Bref Spiderman, c’est difficile à expliquer, c’est un truc à vivre, mais on ressort de l’attraction le sourire aux lèvres, c’est superbement conçu, les effets réels (fumée et feu surtout) déchirent, ça bouge bien sans que ça ne donne à aucun moment la gerbe … Bref une référence des darks rides et je confirme que même Curse of Darkcastle ne lui arrive pas à la cheville !
On continue de marcher, on quitte le quartier des super héros et nous voici déjà arrivé au land « Toon Lagoon » où se trouvent principalement deux attractions aquatiques : le flume ride Mack Ripsaw Falls et les bouées Popeye.
On commence par
Ripsaw Falls (de 10 à 30 minutes d’attente) : J’ai beau chercher, je ne vois pas d’autre flume que j’ai pu faire qui pourrait surpasser le fun de Ripsaw Falls. Alors il y a Splash Mountain qui est certes magnifique mais qui manque un peu d’humidité … Ou peut être le Journey To Atlantis de Sea World … Non pour moi, vraiment, Ripsaw Falls est la référence du genre ! Une raison simple : rarement on aura été trempés à ce point dans un simple parcours de bûches. Il y a trois descentes, mais la plus petite d’entre elles est loin d’être la moins vicieuse. En fait, à chaque descente, il y a des murs autour qui font que toute l’eau (ou du moins, de grosses vagues) reviennent dans la bûche. Seuls les deux passagers du fond sont relativements épargnés. La dernière descente est quant à elle, étonnamment haute et raide, et débouche sur un tunnel avant le splash final. Niveau déco, tous les extérieurs sont absolument magnifiques avec cette théma cartoon. A l’intérieur, c’est parfois réussi, parfois un peu vide mais bon, qu’importe, Ripsaw Falls est une excellente attraction.
Ma petite vidéo perso :
Ripsaw Falls à Islands of Adventure en Floride
On passe à
Popeye (je vous épargne le nom complet) (de 0 à 5 minutes d’attente) : Là cette fois ci, c’est indiscutable, c’est bien LA référence du genre, le seul parcours de bouées qui garantit ne pas laisser un centimètre carré de sec à aucun de ses passagers. Comment expliquer cette attraction … Encore une fois il faut la vivre ! Déjà, à peine sorti de la station, une première descente va proposer une énorme vague à quelques passagers. Ensuite s’enchaînent jets d’eau, vagues, cascades, ca n’en finit plus jusqu’au lift ! Le lift est loin d’être le passage le plus tranquille puisqu’on se ramasse encore jet d’eau sur jet d’eau. Et après, ce n’est toujours pas fini, on a encore une bonne section de rapides avec quelques énormes vagues qui vont se charger des éventuels survivants. Voilà, simplement unes des attractions les plus humides et les plus fun qui soit !
Nous voici arrivés maintenant dans la section de Jurassic Park.
Avant de faire l’attraction en elle-même, nous avons déjeuné dans un petit resto type fast food qui proposait des pizzas et des salades. La pizza au fromage était délicieuse et la Chicken Caesar Salad également. Bref à Islands of Adventure, même dans le plus petit resto, même la nourriture est excellente. Je vous recommande cet endroit (à mi chemin entre River Adventure et Harry Potter) si vous voulez manger quelque chose de bon sans vous ruiner (ou perdre trop de temps) au Mythos ou dans un autre restaurant par exemple. Et regardez moi ce brownie ! Une tuerie.
Bref donc on va faire
Jurassic Park River Adventure (de 0 à 10 minutes d’attente) : Par rapport à la version californienne ce n’est ni mieux ni moins bien (sauf le T Rex que je trouve ici plus réussi), l’attraction est toujours excellente, magnifiquement thématisée, et la chute finale de 26 mètres produit toujours son petit effet. Par contre ce dont je suis sûr pour avoir fait les deux cette année c’est que ça mouille beaucoup moins qu’en Californie ! Même au premier rang, on a reçu que des goutelettes au visage, alors qu’en Californie j’étais totalement trempé. Mais bon d’un côté c’est pas plus mal, ça permet d’avoir un water ride qui mouille modérément à côté des machines à rincer que sont Ripsaw Falls et Popeye.
Mes deux petites vidéos :
Jurassic Park River Adventure - Séquence du T-Rex
Jurassic Park River Adventure - Splash final
Allez, Harry Potter, on y arrive … On aperçoit le château … Notez d’ailleurs que le passage quand on vient de Jurassic Park n’est pas des plus jolis car on a une belle perspective sur le hangar qui cache l’attraction Forbidden Journey. Mais bon, quand on arrive dans la zone Harry Potter, ce petit détail est oublié. Le village est superbement recréé. Il y a plein de boutiques et incroyable : des files d’attente pour rentrer dans certaines d’entre elles ! Beaucoup de visiteurs dans cette partie du parc, en même temps je pense que c’est un peu normal, le contraire serait inquiétant. Et en face de nous se trouve le magnifique, l’immense et l’incroyablement réaliste château. Vraiment quand on le voit de face c’est très imposant, on n’ose imaginer le prix que ça a couté (enfin … on le sait, mais on a du mal à réaliser).
La bière au beurre (sans alcool) est au passage assez bonne quoiqu'un peu écoeurante sur la fin (une pour trois nous aura suffi) et la fausse neige propose le même côté un peu décalé qu'a Blizzard Beach avec la météo et la chaleur Floridienne.
Allez il est temps d’aller faire l’attraction (autre que coaster) majeure de ces dernières années, celle dont tout le monde parle ….. :
Flight of The Hyppogriffe (0 minutes d’attente) : Eh bien voilà c’est un petit junior Vekoma, quelques accélérations sympas mais bon …
Ha comment ? Ce n’était pas ça l’attraction phare du nouveau land ? Bon ok, alors on dépose son sac à la consigne (gratuite bien sûr) et on y va.
Harry Potter Forbidden Journey (de 25 à 40 minutes d’attente, 5 à 10 minutes en single rider) : Alors déjà avant de parler de l’attraction en elle-même un petit point sur la file d’attente. On a traversé la serre assez rapidement puisque la file d’attente ne commençait que plus loin. Donc c’est joli mais vu qu’on a tracé, on a pas pris le temps de scruter les moindres détails. Après par contre on a pu profiter un petit peu plus. Dumbledore nous accueille dans une première pièce : le visage de l’acteur est apparemment projeté sur l’animatronique et l’effet est extraordinairement réussi : on croirait avoir l’acteur en face de nous. Un peu plus loin, c’est le coup des tableaux animés : c’est la même chose : c’est tellement réussi qu’on ne saurait distinguer quels tableaux sont fixes et lesquels bougent. D’un coup, un tableau qu’on croyait fixe se met à bouger, c’est bluffant. Enfin, on arrive dans une salle où on rencontre Harry Hermione et Ron, qui disposent de la même technologie que Dumbledore. Là encore, on jurerait avoir en face de nous les vrais acteurs ! La salle se met à trembler, il se met à neiger … et la file d’attente avance. Dernière étape, un animatronique très réussi du chapeau parlant (désolé … je ne suis pas expert) et on arrive sur le quai. Le débit excellent est assuré par un défilement continue de bancs à quatre places sur un tapis roulant très très long. On arrive en bout de tapis, on entend la musique des films … Et c’est parti pour l’attraction à proprement parler !
Je pense que vous le savez tous mais pour rappel : Harry Potter est une combinaison entre robot Kuka sur rails, décors réels et passages en simulateur sur écran hémisphériques. Pour assurer un débit maximum, ces écrans hémisphériques se déplacent d’ailleurs à la même vitesse que les bras robots sur des sortes de « carousels ». Quand on est assis sur le côté de la nacelle et qu’on se penche à fond, on peut largement apercevoir cette technologie. Je l’ai fait pendant un tour et je suis resté scotché, bluffé, devant la technique de l’attraction, encore plus que devant l’attraction elle même. On peut largement apercevoir ces fameux écrans en demi boule qui suivent les nacelles, et les bras robots de la nacelle d’avant ou d’après.
Ensuite, je ne vais peut être pas tout détailler surtout que je serais bien incapable de me rappeler des moindres détails de l’attraction. Après par contre il faut bien dire que ça bouge énormément, beaucoup plus que ce que j’aurais imaginé ! Les mouvements des bras robots sont archi fluides, mais on part vraiment dans tous les sens, y compris des passages sur le dos ! L’avantage de ce système de transport, c’est qu’on ne voit jamais où on va partir la seconde d’après. Sur la gauche, sur la droite, sur le dos, impossible d’anticiper ! Les décors réels sont bluffants, mention spéciale au dragon qui nous crache une boule de feu (de la vapeur en fait) en pleine figure en se trouvant juste à côté de la nacelle, ou encore aux araignées qui font vraiment leur petit effet (surtout qu’on se prend de l’eau au passage …) mais surtout aux détraqueurs à la fin. Bref ce dark ride c’est de la folie pure, j’ai adoré, mais en même temps j’ai du mal à me dire que ce n’est qu’un dark ride tellement Harry Potter est plus que ça … une combinaison de technologies aussi incroyable devrait avoir son propre nom ! Parce que là, quand je dis dark ride moi je pense à des trucs chiants genre Droomvlucht et comparer Harry Potter à Droomvlucht, c’est comme comparer Incredible Hulk à une pomme ! Bref en somme ce que je veux dire, c’est que Harry Potter saurait convaincre n’importe quel réfractaire à ce genre d’attraction. Un point négatif ? Allez … Je n’ai pas trouvé les parties en images de synthèse (les parties simulateur quoi) très convaincantes. Les mouvements des robots sont bien synchronisés, aucun problème, mais c’est juste que je n’aime pas ça … C’est donc tout à fait personnel. Contrairement à un Soarin où la nacelle est plus ou moins fixe, là on est plus proche d’une attraction type « Simpsons » et j’ai trouvé ça limite gerbant par moments. C’est le seul point qui m’a empêché d’enchaîner les tours, contrairement à un Spiderman qu’on peut faire et refaire limite en boucle.
Bon allez ! Après cette grosse tartine sur Harry Potter, passons un peu à autre chose, sans pour autant tout de suite quitter la zone. Le double inverted B&M nous attend !
Dragon Challenge (0 minutes d’attente) : Depuis que des petits malins se sont amusés à envoyer des objets sur le train d’en face (ou que ce soit accidentel, peu importe), Universal a supprimé pour une durée indéterminée l’effet dueling … Donc bah voilà, les trains sont lancés chacun de leur côté. Heureusement qu’on l’avait fait en 2009 avec ce fameux effet, parce que là, ca reste certes d’excellents inverted B&M avec de jolis et originaux parcours, bien intenses, mais l’intérêt principal du manège a disparu …
Bah il est où le train de Ice ?? (pardon, Hungarian Horntail)
On continue et on va accélérer un peu :
Poseidon Fury (environ 10 à 20 minutes d’attente) : En 2009 je crois que j’avais été un peu trop gentil avec ce show dans mon TR … Là j’ai trouvé les préshows assez longs et ennuyeux et le main show, bien que sympathique (j’adore les effets de flamme à la Templo Del Fuego) est vraiment hautement kitsch (à cause de la projection de deux acteurs ratés sur mur d’eau). Bref une attraction dispensable.
On arrive dans le quartier pour enfants. La seule attraction que nous ayont fait ici est
The Cat In The Hat, que nous avions zappé en 2009. Il s’agit d’un petit dark ride disposant du même système de transport que les dark rides de Disney dans Fantasyland type Blanche Neige, Pinocchio … Sauf qu’ici, de temps en temps, la nacelle se met à tourner. Après, les décors ne sont pas bien terribles … Bref marrant mais dispensable.
Bon ben écoutez, je pense qu’on a fait le tour ! Deux ans après ma première visite, ce parc reste une merveille et encore plus maintenant qu’il y a Harry Potter. Il n’y a pas beaucoup d’attractions mais elles sont tellement extraordinaires qu’on pourrait les faire en boucle pendant plusieurs jours sans se lasser. Deux superbes B&M, deux tueries de dark rides, deux water rides ultra humides, des décors à tomber, une restauration excellente, bref, Islands of Adventure est vraiment un « must visit » pour n’importe quel park fan ou coaster fan.
Prochain TR : Universal Studios et Halloween Horror Night 21