Six Flags Magic Mountain, suite et fin
Voici donc la suite et la fin du TR sur Six Flags Magic Mountain :
Déjà Vu (environ 10 minutes d’attente)
Stunt Fall ayant décidé de faire la grève lorsque je suis allé à Parque Warner Madrid, et Déjà Vu à Six Flags Over Georgia étant parti en vacances au Brésil, voici mon premier Giant Inverted Boomerang ! Oui, parce que lui, au moins, il a fonctionné, disons 90% du temps passé dans le parc. A un moment, j’ai bien vu que le train (rempli) était bloqué sur la première tour, mais je m’en fous, je l’avais déjà fait (petite pensée aux gens coincés dans cette position inconfortable tout de même). Donc voilà, avec le flying coaster, le giant inverted boomerang est la preuve que Vekoma a quand même du savoir faire. La montée est vraiment flippante, la redescente c’est de la pure free fall, ensuite les inversions passent bien, c’est très intense et la partie en arrière est moins gerbante que sur un boomerang classique, allez savoir pourquoi. En arrière, il y a quelques petites baffes mais vraiment rien de bien méchant. Bref c’est du très très lourd et je suis bien heureux que Six Flags Magic Mountai ait conservé son Déjà Vu, je le classe troisième sur l’ensemble du parc !
Tatsu (de 0 à 15 minutes d’attente, un train)
Un seul train pour ce coaster d’exception mais ce n’est pas trop grave vu l’affluence (regardez les photos). Le plus haut, le plus long et le plus rapide flying B&M au monde, j’étais vraiment très pressé d’enfin le tester ! Je n’ai pas été déçu ! Tatsu est génial, incroyable, fantastique … Le lift suit plus ou moins le terrain de la colline du parc mais l’impression de hauteur est saisissante. La drop frôle le sol avant que le train ne s’envole pour la première inversion. Les trois premières inversions se ressemblent d’ailleurs pas mal, c’est une sorte de roulement du train sur lui-même. Pour peu que vous ne regardiez pas trop le rail et que vous leviez les bras, la sensation de vol est totale … et que c’est bon. Tout se fait dans une parfaite fluidité et une parfaite douceur, à tel point qu’on oublie complètement le train, le harnais, bref tout. On vole, tout simplement. Et puis vient le Pretzel Loop. Et là, on passe d’un coup de la douceur à l’intensité extrême. Si mes souvenirs sont bons, c’est bien plus intense qu’un Superman Ultimate Flight, et donc par extension qu’un Manta. Même si j’adore toujours autant ce passage (et particulièrement cette plongée vers le sol la tête la première, toujours aussi fantastique), cela peut être un peu difficile à supporter pour les gens les plus sensibles, particulièrement au dernier rang. Bref, c’est très surprenant car le reste du parcours est très planant, très soft finalement, et là d’un coup on se mange du G à tout va ! Mais pour moi, ce n’est pas une critique négative, ça permet de finir le coaster en apothéose. Après ce Pretzel Loop il reste un passage magnifique, le survol des fontaines de l’entrée du parc, génial. Alors voilà, Tatsu est une vraie petite bombe, en plus ce que j’adore c’est son intégration. Quand on voit où tombent certains poteaux, ou comment la first drop fait le tour de la tour d’observation, on se dit qu’ils ont du bien en chier quand même pour le construire. Mais le résultat est admirable. Par rapport à Manta, je ne saurais pas vous dire lequel est le meilleur. Le parcours de Tatsu (qui utilise en plus le terrain) est supérieur, mais la thématisation et le splash de Manta jouent pas mal en sa faveur … Allez, égalité, avec peut être un tout petit avantage à Tatsu !
Y'a personne :
X² (de 0 à 10 minutes d’attente, deux trains)
Et voici LA merveille de Six Flags Magic Mountain, la plus grosse tuerie que j’ai jamais fait, le meilleur coaster en acier de ma liste : X². Ce coaster est juste extraordinaire, il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’on peut ressentir quand on en fait un tour, mais je vais quand même essayer. Alors déjà quand on arrive en station après avoir choisi l’une des deux files (correspondant chacune à un côté du train) on constate que les harnais sont extrêmement légers. On passe les bras dans les trous, on les resserre (un peu mais pas trop) vers son torse, on abaisse le tout pour que ca tombe bien au niveau des épaules, et on rattache les deux côtés avec une ceinture de sécurité. Et puis c’est tout ! C’en est presque flippant tellement on a l’impression que la sécurité est légère par rapport à ce qui nous attend. Et pourtant c’est juste ce qu’il faut mais j’y reviendrais. Donc on s’embarque sur le lift, ça monte, tout doucement, en marche arrière. On ne voit rien de ce qui arrive. La première fois que j’ai fait le coaster, j’ai ressenti ici un petit stress, un petit coup de flippe que je n’avais pas ressenti depuis … depuis tellement longtemps que je ne m’en rappelle pas. Puis d’un coup, on sait qu’on est arrivés, le siège bascule, on se retrouve à regarder le ciel … Le siège bascule à nouveau et cette fois ci, on est face contre le sol, à 65 mètres de hauteur, et c’est parti pour la descente. Et là on ne peut pas s’empêcher de lâcher un « Oh putaaaaaaaaaaaainn » tellement c’est extraordinaire, incroyable, une expérience qu’aucun autre coaster au monde ne saurait offrir ! Quand on regarde le coaster de l’extérieur, on a l’impression que la drop ne dure qu’un quart de seconde, mais quand on est dedans, je peux vous dire qu’on profite à fond, ça dure beaucoup plus longtemps qu’on ne peut l’imaginer, le visuel est incroyable et la sensation est là. On oublie presque qu’on est accroché à un train, bref, cette descente, c’est le pied total et absolu, et particulièrement à l’arrière du train, où on se trouve tiré avec une force rare. Une fois arrivé en bas, on fait une petite rotation en arrière, puis le train remonte et nous voici à nouveau super haut, en position flying, allongé face contre le sol, donc. On se met alors à foncer vers le sol, et là encore, c’est le bonheur. On a ensuite une petite bosse avec un salto au sommet, pas le passage le plus intense mais c’est vraiment très fun. Ensuite, on se retrouve en position inverted pour une sorte de grand virage, afin de faire demi tour. Un peu plus loin, le rail se retourne et les sièges en même temps. Difficile de décrire ce que l’on ressent, on ne sait plus très bien où l’on est mais toujours est il que une fois de plus, c’est FAN-TAS-TIQUE et on se retrouve subitement en marche arrière, l’occasion d’admirer le nouveau joujou de Six Flags : le jet de flammes. L’effet est magnifique (mais ne fonctionne pas si il y a du vent), particulièrement de nuit, et donne pas mal d’intérêt à un passage qui n’en manque pourtant pas ! A peine remis de ce passage en arrière qu’on arrive déjà vers un nouveau plongeon vers le sol. Là on passe vraiment très près, en mode rase motte. Ensuite, encore un petit roulement du train sur lui-même et c’est fini. Quand on arrive sur les freins, on se dit juste « wow … ». Une question surgit alors. Comment Arrow, responsable de quelques belles merdes un peu partout à travers les USA a-t-il pu accoucher d’un tel chef d’œuvre ? Non parce que là, X² écrase vraiment tout ce que j’ai pu faire jusqu’alors, y compris Maverick, Griffon, Montu, Manta, Dragster … Même Tatsu, pourtant extraordinaire paraît limite fade après un tour de X². Des baffes ou des secousses ? Alors des baffes, je dis non, les harnais sont petits et suffisamment éloignés pour qu’on ne se les mange pas une seule fois pendant le parcours. Des secousses, oui il y en a un peu, surtout sur la fin du parcours. Tout le début (en gros jusqu’au jet de flammes) passe comme une lettre à la poste. Etrangement, la fin passe moins bien, et étrangement, c’est plus au niveau des jambes. Les jambes cognent un peu dans le siège, mais bon, c’est rien de grave. A signaler, juste avant la fin, il y a quand même un bon coup où la tête part en arrière et heurte l’appuie tête. La première fois, on s’est un peu assommé. Les fois suivantes, il nous a suffi d’éloigner la tête au maximum, et de lever un peu les jambes pour que ça passe sans problèmes ! Mais même sans cette technique, c’est pas bien méchant et surtout ca n’est RIEN face aux immenses qualités et à la débauche de sensations de X² (ah la la, cette descente … ). Bref le 4th Dimension, le vrai, pas les faux trucs à la Raptor ou Furius Baco, c’est de la grosse grosse grosse tuerie, c’est hallucinant... Le jour où B&M se lancera vraiment là dedans et proposera un layout aussi incroyable que celui de X², ça va faire très mal ! En attendant la version de Arrow reste à ce jour le meilleur grand huit que j’aie jamais testé, vivement que je fasse Eejanaaika !
Pourquoi se priver du meilleur coaster qui soit quand la station ressemble à ça la majeure partie de la journée, avec possibilité de re-rider sans même refaire le tour de la file d'attente ?
Voilà pour les coasters de Magic Mountain. Conclusion ? Le parc dispose d’un bel attirail, avec très peu de mauvais (juste Revolution et éventuellement Viper), beaucoup de très bon, mais également des manèges fun et accessibles (je pense notamment à Apocalypse et Superman Escape from Krpyton) jusqu’à arriver aux tueries absolues que sont X² et Tatsu. Ce qui manque au parc ? Clairement de l’airtime (ne comptez pas sur Goliath ou sur les wooden pour ça) et un launch digne de ce nom. En gros, ce qu’il faudrait à Magic Mountain pour avoir un parfait parc à coasters, c’est un gros Intamin. Cedar Point dispose de merveilleux Intamin mais ses B&M sont moyens. Ici, on a l’impression que c’est un peu le contraire, on a les B&M, on a le X², mais ça manque d’une tuerie Intamin genre Maverick. Peut être pour une prochaine aquisition, pour l’instant il faudra donc se contenter de Green Lantern.
Juste un petit mots sur les autres attractions. Pas de dark rides, pas de free fall … Reste juste quelques attractions aquatiques. Ce ne sont pas les plus mauvaises d’ailleurs. Le shoot the chute, Tidal Wave propose un double down et un splash rafraîchissant sans plus. Peut être qu’on n’était pas assez dans le bateau (affluence nulle toute la journée) pour que ça mouille correctement. On a un parcours de bouées, bien efficace et TRES humide, avec des très grosses vagues, particulièrement sur la fin. Bien agréable par la chaude journée où l’on a visité le parc. Enfin, deux parcours de bûches. Le premier se situe sous le suspended Ninja. Il propose une balade bien sympa dans les arbres et sur la colline centrale du parc, mais la descente ne mouille quasiment pas. L’autre parcours, situé entre l’entrée et Goliath est en revanche bien plus humide ! Rarement vu des bûches mouiller à ce point, soyez prévenus, on est sortis totalement trempés.
Les bûches humides :
Je termine avec quelques photos aériennes prises depuis le haut de la tour panoramique du parc (très jolie d’ailleurs, ça change des tours habituelles, et les vitres étaient très propres).
Ninja, le suspended :
Du B&M avec Riddler et Batman :
Déjà Vu, Apocalypse, et les morceaux de Green Lantern derrière :
La même chose en un peu plus large :
Une photo, deux Arrow, une bouse et une tuerie :
Superman, Goliath, Colossus et Scream :
L'excellent Tatsu :
Voilà pour ce Six Flags. Ca nous a vraiment beaucoup plu, le parc fonctionnait bien (toutes les attractions ouvertes, 2 trains quasiment partout malgré l’affluence nulle), les employés très sympas et pas trop « à cheval » sur le protocole (pour le choix de la place dans le coaster par exemple, ou pour les appareils photos). La bouffe je ne saurais pas trop vous en parler, on a mangé au Panda Express à chaque fois. J’ai simplement vu qu’ils faisaient des sortes de barbecue ou de grillades devant l’entrée de Tatsu. L’odeur était très agréable ! Enfin, le parc est propre, et propose un cadre boisé (sauf dans le fond du parc, la zone entre Apocalypse et Batman est un peu plus bétonnée) … mais qu’est ce que c’est vallonné par contre ! Ca grimpe énormément et la visite peut vite devenir très fatigante, d’autant plus que le parc est immense. Prévoir de bonnes chaussures de marche !
Prochain TR : Dernier parc de Los Angeles : Knott’s Berry Farm