California’s Great America
Voilà enfin le retour tant attendu des parcs ! Après plusieurs jours de paysages, ça nous avait manqué quand même un petit peu. Chronologiquement parlant, nous avons, juste après le Grand Canyon, visité Universal Studios Hollywood dont vous avez le Trip Report en page 4. Donc un jour après, cap sur San Francisco, et premier arrêt : California’s Great America, un parc Cedar Fair situé dans la banlieue sud de SF.
L'entrée du parc est celle que l'on peut voir dans le Flic de Beverly Hills 3 puisque c'est ici que le film a été tourné :
Là bas nous attendaient pas mal d’attractions : un inverted B&M, un stand up B&M, un flying Vekoma, un invertigo Vekoma, un énorme wooden GCI … Ha mais attendez !! On me signale que le flying Vekoma est parti à Carowinds (et pour cause, vu qu’on l’a testé l’année dernière). Ha et l’invertigo a aussi fait ses valises pour aller à Dorney Park. Quant au wooden GCI, il n’a purement et simplement jamais été construit. Que reste t il alors ?? Eh bien …. Pas grand-chose malheureusement.
Avant de revenir sur la façon dont le parc a été dépouillé de plusieurs de ses attractions phares, voyons ce que valent ceux qui sont toujours là (pour le moment).
Flight Deck (2 trains, de 0 à 5 minutes d’attente)
Le petit inverted B&M de CGA, ca date de 1993 et comme souvent avec ce type de coaster, on a l’impression que c’est tout neuf tellement c’est doux, fluide et tout et tout. Pour le parcours, c’est excellent, rien à redire, c’est de taille modeste mais certains passages nous changent un peu d’un énième Batman The Ride comme la spirale très intense entre le looping et le zero G, ou encore le final très réussi avec la flat spin et la spirale au dessus de l’eau. Le Zero G Roll passe au dessus de l’entrée de l’attraction, c’est assez sympa également. Bref une excellente attraction, courte mais avec un bon parcours et très intense.
Vortex (2 trains, 0 minute d’attente)
Ca, c’est le stand up B&M. Alors je n’ai jamais été complètement convaincu par un stand up mais au moins, les Mantis, Riddler’s Revenge ou encore celui de Carowinds restaient supportables. Ici, ce n’est pas le cas, ca baffe à tout va, pire qu’un vieux Vekoma moisi et on ne profite pas du tout du parcours, qui est de toute façon peu intéressant et ridiculement petit. B&M signe là un beau raté, mais bon on va dire que c’est une erreur de jeunesse.
Psycho Mouse (plusieurs trains, environ 10 minutes d’attente)
Ici, c’est une wild mouse Arrow, avec un parcours qui ressemble beaucoup aux version Mack ou Maurer. C’était une assez bonne surprise : aucun frein n’était activé, il y avait un très bon airtime sur la bosse à la fin et le tout est globalement plus doux que les versions allemandes. Après, ça reste une wild mouse.
The Grizzly (2 trains, 0 minute d’attente)
Même si le fameux GCI longtemps dans les cartons n’a jamais été construit, il y a tout de même une montagne russe en bois à CGA ! C’est assez doux, aucun problème de confort mais qu’est ce que le parcours est nul ! Il n’y a aucune sensation, pas de vitesse, pas d’airtime, bref rien, on s’est royalement fait chier du début à la fin.
The Demon (2 trains, 0 minute d’attente)
Juste à côté se trouve un vieux looper Arrow. Juste avant de s’engager dans le lift on a droit à une magnifique théma : deux ou trois loupiotes et un rire gras enregistré genre « hahahaha ». Heeuuuu ouais enfin pourquoi pas. Bon hormis cette petite note de théma hautement kitsch, la montagne russe est plutôt sympa pour une vieillerie pareille. Le tout passe plutôt bien, mention spéciale aux corkscrews qui sont d’une incroyable douceur, on se croirait presque sur du B&M (sans rire). En plus, à l’entrée de la première se trouve un magnifique head chopper, on a vraiment l’impression qu’on va perdre sa tête. Une bonne surprise.
Je vous épargne les kiddies, et voilà, on a fait le tour des montagnes russes de California’s Great America. Quoi d’autre dans ce parc ? Déjà, on a une tour de chute Intamin :
C’est classique mais comme d’habitude, ça arrache, la sensation est ultra puissante, et en plus, ils faisaient partir toutes les nacelles en même temps ! Enfin jusqu’à ce qu’on entende un objet tomber du haut de la tour (peut être un téléphone portable ou quelque chose comme ça) et qu’elle ferme ses portes.
On a aussi quelques attractions aquatiques : des bouées pas testées pour cause de fraîcheur (et il me semble avoir lu qu’elles sont particulièrement humides), et des bûches, classiques et sans véritable valeur ajoutée :
Sinon, on a aussi tout un tas de flat rides, d’attractions type chaises volantes ou carrousel. Egalement, signalons un petit parc aquatique qui m’a semblé très sympa (et inclus dans le prix d’entrée) mais que nous n’avons pas pu visiter puisqu’il ouvre plus tard dans la saison.
Tout ceci n’empêche pas une constatation : le parc, dépouillé de deux de ses attractions majeures (le flying et l’invertigo Vekoma) et en attente d’une vraie grosse nouveauté depuis plusieurs années fait VIDE. On fait vite le tour, et on ressent comme un manque. Alors certes Flight Deck est excellent mais bon on va pas passer notre journée dessus non plus. En l’état et avec le parc aquatique fermé, California’s Great America est donc un parc qui se visite en facilement 3 ou 4 heures, et encore, en prenant son temps !
C’est dommage car le parc est plutôt joli, fleuri et mignon par endroits mais le parc est tellement désert en terme de fréquentation que les allées de béton semblent immenses. Par contre, il y a un vrai manque d’entretien. Ca se ressent à plusieurs endroits, et notamment au niveau des toiles d’araignées qu’on a pu croiser un peu partout, notamment dans la gare du flume ride. On dirait que le parc a déjà baissé les bras et se laisse aller.
Résumons donc : le coaster vedette est un inverted B&M, à côté de ça, on a un wooden sans intérêt, un vieux looper pas trop mauvais, un manque d’entretien certain ? On a pas pu s’empêcher de penser à Walygator en visitant ce parc. Ce n’est pas très flatteur pour CGA, mais les deux parcs entretiennent quand même pas mal de points communs. Bon bien sûr, CGA est meilleur que le parc lorrain, mais on est très très loin des standards de qualité US. D’ailleurs le public ne semble plus être au rendez vous puisque le parc était totalement vide, alors que Six Flags Discovery Kingdom était blindé le lendemain, comme si ils avaient récolté toute la clientèle.
Voilà ! Donc conclusion : loin d’être une mauvaise visite (on s’est bien amusés), CGA a quand même de gros soucis à se faire concernant son avenir. En fait, c’est comme si la décision de le fermer avait déjà été prise, on a eu l’impression de vivre la dernière saison du parc ! J’espère me tromper mais le parc prend dangereusement le même chemin que Geauga Lake. Et si jamais Cedar Fair décide de relancer ce parc, il faudra à mon avis, bien plus qu’un simple wooden GCI pour que ça marche et pour tenter de remplacer les montagnes russes qui sont parties.
Prochain TR : Six Flags Discovery Kingdom