Monument Valley
Dans l’article précédent, je vous ai présenté les quatre principales choses à faire dans la ville de Page, et je vous ai dit qu’on pouvait faire tout cela sans trop de problèmes dans la même journée. Mais voilà, comme la journée n’était pas assez intense à mon goût, nous avons décidé (après petite hésitation) d’aller voir à quoi ressemblait la Monument Valley, située à 2h30 de route de là. Ok donc Horseshoe Bend + Lake Powell + le barrage le matin, Antelope Canyon entre 11h30 et 13h, et ensuite, départ direction la Monument Valley. 2h30 de route, arrivée peu avant 16h, visite entre 16 et 18h environ, et retour sur Page vers 20h30 ou 21h. Eh ben voilà ! La journée intense, la voila.
Donc blague à part, malgré la fatigue engendrée par cet aller retour en voiture sur une route plus chiante tu meurs, nous avons simplement adoré la visite de Monument Valley et nous n’avons absolument pas regretté le détour, ça valait vraiment le coup.
Quand on est arrivés sur place, on a encore eu droit à quelque chose de nouveau. Après la sécheresse, la chaleur, la neige, la forêt et les cascades, place au vent et aux tempêtes de sable ! On pourra dire qu’on a vu toutes sortes de paysages et toutes sortes de météos pendant ce séjour.
La Monument Valley ne fait pas partie des parcs nationaux américains donc l’entrée n’était pas offerte, le pass America The Beautiful ne fonctionne pas, il faut donc payer. Le prix est compté par passager et non par voiture. Petite particularité du coin : la Monument Valley ne suit pas le même fuseau horaire que l’Etat dans lequel elle se trouve.
Sinon, la visite se fait intégralement en voiture. Il y a une sorte de grosse boucle à faire avec de multiples points d’intérêts. On met environ 2h à 2h30 pour faire la boucle en ne dépassant pas les 25 km/h recommandés et en s’arrêtant à tous les points de vue.
De toute façon, quand bien même vous voudriez dépasser la vitesse limite, vous ne pourriez pas. La piste est dans un sale état : tantôt sablonneuse, tantôt rocailleuse, tantôt les deux à la fois, et avec parfois des montées et des lacets capables de faire peiner la voiture. Il y a eu des moments où j’ai eu franchement peur pour la voiture de location (qui n’était pas franchement un 4X4). En sortant de là, j’ai même vérifié si je n’avais pas crevé un pneu avec tous ces rochers. Mais en fait, plus de peur que de mal. Elle était juste toute sale en sortant.
Sinon la Monument Valley en soi : c’est extraordinaire, pas d’autres mots. Même avec la météo un peu moyenne et le vent extrêmement fort, on a pu en profiter. Qu’est ce que ça doit être beau avec un beau ciel bleu. En fait ce qui impressionne surtout c’est que les environs sont extrêmement plats, et au milieu de tout ça, on a des rochers d’une taille impressionnante : on se demande comment ils sont arrivés là ? Certains ont des formes vraiment sympas.
Certains s'y aventurent avec des véhicules tout à fait classiques :
Les rochers appelés "Three Sisters" :
Une mini tornade de sable juste devant nous :
Des chevaux :
Le sable orangé recouvre tout, partout :
Un arbre qui essaie de pousser tant bien que mal :
On continue notre visite :
Et on termine par le point de vue le plus célèbre de Monument Valley : John Fords Point :
Coucher de soleil en reprenant la route vers Page :
Et voilà ! A ne pas rater lors d'un trip sur la côte ouest !