flex a dit:
Merci pour tes live
Les deux dernières photos sont magnifiques
Et je confirme, tu n'auras pas besoin de faire un TR complet au retour vu le niveau de détail de tes textes. C'est cool de prendre le temps d'écrire tout ça
Merci beaucoup beaucoup !
Pour les photos dommage que Post Image réduise un peu la qualité mais ce n’est pas si gênant finalement.
Florian a dit:
Alors, pas trop la musique de Splash Mountain dans la tête ?
Oui je confirme, apparemment c'est une volonté de Walt lui même, que le parc soit isolé du monde réel par un "sas de décompression".
Alors sur le papier, c'est peut être une bonne idée, par contre quand tu sors d'une journée fatigante au MK, en même temps que tout le monde après Wishes, et que les gens se jettent sur le monorail et le ferry, et que même pour rejoindre ta putain de voiture tu dois poireauter encore 30 min, bah c'est un peu la goutte d'eau !
Ah, j'ai l'impression que ta bannière nous spoile un peu la suite
Haha non ça va je ne me souviens déjà plus de la musique pour SM, bon c’était le matin aussi mais c’est vrai qu’elle est emblématique.
Oui en effet idée superbe en théorie sympa le matin inadaptée le soir quand le parc ferme à 22h ou plus...
Haha oui même si la suite était un peu prévisible (
), je ne sais encore dire quel B&M je préfère, je vais de toute façon retourner à BGT demain pour le dernier jour à Orlando en mode best-of pour affiner mon avis sur les machines !
Et oups, j’ai oublié de donner mon avis sur Seven Dwarfs Mine Train : c’est l’attraction la plus populaire du parc et on comprend pourquoi : c’est extrêmement fluide et doux, un peu mou pour nous Coaster fan mais on a très envie d’y retourner en sortant tellement la théma est dingue (et parce que c’est un peu court aussi).
JOUR 4 : DISNEY’S ANIMAL KINGDOM & BLIZZARD BEACH
Pour le tout début de la journée je me contenterai de reprendre la partie sur Magic Kingdom : « Lever à 06h20 puisque le shuttle de mon hôtel part à 7h, même pas le temps de petit-déjeuner et arrivée au parking de bus d’EPCOT une heure plus tard. Je me re-programme tous mes FP... » ou pas car il y a un bug de l’application et que l’équipe du parc est en train de le réparer... J’ai un peu mal estimé mon temps puisque je voulais arriver pour l’ouverture et obtenir un FP pour Avatar était déjà cuit à ce moment là... Je ne me laisse pas abattre et vais prendre le bus de « Disney Transports » en direction du parc.
En approchant du parc je ne suis pas prêt à ce qui m’attend : clairement la plus grosse claque visuelle du séjour, même de tous parcs confondus, même presque de la vie...?
Après un bref contrôle des sacs je pénètre dans le parc, passe devant « Tree of Life » symbole du parc et déjà là ça envoie du lourd :
J’ai voulu commencer par Flight of Passage, tant pis si c’est l’aidant à visiteurs du parc de 9h à 21h (avec sa voisine Nav’i River Journey) et que les autres attractions sont pour le moment vide mais au moins ça me garantira de le tester au moins une fois.
Quand on arrive dans la zone, eh hop une première claque visuelle :
La file débute bien avant le début le début de l’attraction (et donc pas délimitée initialement) et le panneau affiche 150 minutes mais tant pis... Elle mène vers le fond du parc jusqu’à Harambe (le village africain) pour ensuite revenir sur ses pas et atteindre le portique d’entrée. Après quelques serpentins en montée on pénètre dans le massif rocheux qui débute par une sorte de jungle et est suivi du centre de recherche très ressemblant au film avec le fameux Avatar en suspension qui se fait conditionner (hop nouvelle claque visuelle) :
Après un passage dans une ultime salle où est affichée la carte de Pandora, on est répartis dans différentes files en fonction du nombre de membres composant notre « Party » et on arrive dans la salle d’embarquement. Au final je n’attendrais que 70 minutes environ bizarrement et l’attente n’est pas du tout désagréable avec toutes les choses à voir, de plus ça permet de reposer un peu ses jambes quand les parcs sont peu remplis et qu’on enchaîne les attractions éloignées.
S’en suivent les pré-shows dans des petits compartiments où un membre du centre de recherche nous explique ce qui va nous arriver, le processus de connexion à notre Avatar... Le docteur du centre de recherche présente dans le film nous prévient de la dangerosité de l’experience mais aussi que nous pourrons admirer la beauté de Pandora (hâte même si nous venons déjà de l’admirer
). Déjà au niveau du pré-show, de la file d’attente et de la zone c’est l’attraction la plus immersive de Floride et sans aucun doute dans le Top5 mondial (même devant Diagon Alley que j’évoquerais dans le Jour 5).
On entre alors dans le vaisseau qui va nous mener vers Pandora puis l’on monte sur les sièges à la manière d’un Disko Coaster, le vaisseau s’ouvre, on passe une autre dimension et on découvre alors Pandora pour effectuer notre rite de passage pour devenir un véritable Nav’i répondant au doux nom de « Sivako » sur le dos de notre Banshee (qu’on apprend dans le pré-show être un mélange entre un phoque et je ne sais plus quelle autre espèce). Disney a d’ailleurs parfaitement choisi ce moment puisque que c’est sans doute le plus impressionnant du film !
Je ne vais pas spoiler mais l’attraction exceptionnelle (musique, effets de vertiges, sensations de vol ect) mais encore une fois il y a un « mais », j’en attendais encore plus! Je suis certes très dûr avec les attractions de type Dark-Ride mais je m’explique : l’écran est immense, on a une impression de gigantisme et au final tous les éléments paraissent riquiquis sur l’écran... mais bon c’est un détail par rapport à la grandeur de l’attraction. Je ne serai donc pas aussi unanime que certains membres et en terme de Dark-Ride pur je crois préférer Spiderman à IOA (au niveau de l’expérience globale de la zone à la file d’attente et au pré-show Flight of Passage l’emporte biensûr). Je le referai dans la soirée et cela confirmera mon impression : deux fois m’auront suffit à l’apprécier et je ne tiens pas à le refaire absolument (bon je prends en compte le temps d’attente aussi).
Je me dirigerai alors vers la zone Asia afin d’échapper à la population régnant dans Pandora (Nav’i River était très remplie aussi) et il était déjà pas loin de 11h. Je commencerai par Kali River Rapids le Raft Intamin en Fast Pass qui affichait une bonne demi-heure en file d’attente en file normale avec la température grimpant.
Verdict : magnifique visuellement, un peu court mais le meilleur Raft que j’ai testé à ce jour, même devant River Quest, certes moins fun et moins humide globalement que River Quest mais beaucoup plus joli! Et la grosse descente trempe bien quand même!
S’en est suivi Maharadjah Jungle Trek, un parcours à pied à travers une présentation d’animaux asiatiques, les décors sont une nouvelle fois au top, les enclos semblent bien réalisés et plus ou moins n’hésitez pas à y faire un tour à AK même si ce n’est pas une attraction en soit. Et la volière qu’on pénètre pendant le parcours abrite de superbes oiseaux :
Je déjeunerai dans la zone Asia face à Kali des mets asiatiques, c’était très bon pour de la nourriture de parc.
Direction maintenant l’ovni du parc aka Dinoland USA car j’avais programmé un FP pour Primeval Whirl (une voie est réservée au système) et un second pour Dinosaur.
Visuellement avec un grand soleil c’est plutôt joli même si ça dénote énormément avec le reste du parc et le parking reconstitué fait très « propre », en plus c’est bien cloisonné et délimité du reste du parc donc au final c’est pas si absurde!
Le diplodocus garde l’entrée de la zone
J’enchaînerai donc les deux voies l’une après l’autre, ce qui est marrant c’est que les wagons sont conçus pour se rentrer dedans notamment dans la zone d’attente avant le lift avec de gros renforts en caoutchouc au bas de ceux-ci. Sinon +2 mais c’est très doux pour une Wild Mouse Spinning donc pas désagréable.
La gare
J’enchaîne avec Dinosaur qui se trouve dans une impasse à deux pas :
Le portique d’entrée de l’attraction
La théma de la file envoie du lourd
L’attraction consiste à prendre part dans une expédition en Jeep dans le Jurassique après un passage dans un transformateur. On s’arrête alors devant chaque espèce présente et ça finit évidemment mal avec l’apparition T-Rex. En clair c’est ultra fun, très sombre (je ne conseillerai pas cette attraction à des jeunes enfants et les dinosaures sont bien réalisés, le tout est juste un peu vieillot. Et comme dirait l’opérateur, « Dinosaurs are hungry ».
Je le referai une fois en FP comme ça m’a bien plu et hâte de tester Indi à Disneyland qui utilise le même système de transport.
Une attraction mythique me fait de l’oeil depuis mon arrivée au parc, ce n’est autre que cette chose :
La Single Rider d’Expedition Everest est géniale car elle permet un accès quasi direct à l’attraction que j’ai donc pu enchaîner 3 fois.
Le Coaster en lui-même est sans doute le meilleur jamais créé par Disney : la théma est époustouflante, le layout est d’une fluidité exemplaire, les trains sont confortables, y a quelques pics d’intensité lors du passage en marche arrière et au pied de la grande descente le long de la montagne. Non, seul défaut : Il est quand même bien gentil ce Yéti, c’est quand même dommage qu’un si gros Coaster procure si peu de sensations mais ça reste une grosse référence en terme de Coaster familial.
Il me restait à ce moment là trois attractions majeures à tester que sont It’s Tough to be a bug, Kilimandjaro’s Safari et Nav’i River Journey, je débuterai par la première d’entre elles.
It’s Tough to Be A Bug est un ciné 4D sur le thème de 1001 Pattes dont la salle se situe dans le Tree of Life.
On doit d’abord traverser la file de laquelle on peut admirer les nombreux animaux fossilisés sur le tronc de l’arbre. Tilt le personnage principal de 1001 pattes nous présente alors tous les insectes auxquels peuvent être confrontées les fourmis tels que les cafards (attention à l’odeur
), les araignées ou autres sauterelles. Attention spoil : La fin avec le caméléon qui gobe Le Borgne (la fameuse méchante sauterelle du film) est inattendue et super sympa. Bref ce ciné 4D c’est juste de la grosse tuerie, l’histoire s’enchaîne parfaitement, c’est pas niais et même un peu effrayant pour les jeunes enfants, y a plein d’effets dans les sièges (à la Fluch der Kassandra) attention à vos fesses et vraiment à ne pas rater (j’adore le film aussi), le meilleur ciné 4D d’Orlando et sans doute un des meilleurs du monde !
Il faisait très chaud (il était 15h environ) à ce moment-là et ma visite d’AK étant déjà bien amorcée, j’ai pris la décision de faire un tour à Blizzard Beach voulant au moins tester un Water Park Disney même s’ils ne sont pas indispensables. Pourquoi Blizzard Beach plutôt que Typhoon Lagoon ? Blizzard Beach est le seul des deux accessible en shuttle depuis Animal Kingdom (il faudrait repasser par EPCOT pour Typhoon Lagoon) et de plus sa thématisation qui a sans doute inspiré Plopsa m’attirait beaucoup. On arrive donc à Blizzard Beach en une vingtaine de minutes temps d’attente du shuttle compris !
1h30 est largement suffisante pour profiter du parc, en effet les toboggans c’est clairement pas fou comparé à Aquatica mais ça permet vraiment de se détendre les pieds pour entrecouper la journée à AK qui est immense et repartir du bon pied ! Le parc vaut surtout pour ses incroyables panoramas :
Sous les conseils de ax j’éviterais de tester ce truc :
Répondant au doux nom de Summit Planet, pas envie me déplacer un nerf j’ai encore pas mal de joues à tenir
Les toboggans sont répartis en trois pistes (en gros trois escaliers différents desservant les toboggans) : Green Slope/Purple Slope/Red Slope.
Du coup j’ai testé :
- Slush Glusher (x2) : toboggan rectiligne qui se fait assis avec double-down, on prend pas mal de vitesse (et pas mal d’eau dans la face
), pas mal
- Teamboat Springs : Une sorte d’Oxygénarium version Water Park, ici bof c’est lent et pas transcendant
- Toboggans Racer : Même principe que Taumata Racer à Aquatica, glissades sur des tapis et on fait la course, ça reste fun et cette fois-ci je ne me suis pas retourné !
- Downhill Double Dipper : chute avec Double-Down en bouée dans le noir, pas mal
- Runoff Rapids : deux glissades en bouées à nouveau enchaînant les spirales dont l’une couverte, RAS
Bref, Blizzard Beach est un peu plus joli qu’Aquatica déjà beau visuellement mais beaucoup moins fun, il vaut surtout pour la vue et pour barboter une petite heure dans la piscine à vagues s’il fait très chaud et de préférence le combiner à Animal Kingdom comme les deux parcs sont très proches.
Retour donc à Animal Kingdom en shuttle vers 17h30. La faim se ressent donc je m’arrêterai dans une pizzeria sur le chemin vers Harambe (village africain) pour mon tour de Kilimandjaro’s Safari en FP préalablement programmé.
Je crois que ce safari reconstitué a été mon attraction préférée du parc et presque du Resort tout entier, c’est limite émouvant de voir les animaux d’aussi près (particulièrement les girafes ou les rhinos qui s’approchaient de très près), les enclos sont magnifiques et spacieux, les bêtes ne semblent pas gênées tant les félins que les antilopes par la présence des Jeeps et le guide était super nice.
Ce genre d’enclos...
De plus avec les barrières naturelles entre les enclos (oui ils ne peuvent pas se permettre la cohabitation lions/herbivores ^^), on s’y croirait réellement et le parcours est super varié avec le passage d’une rivière, dans les rochers ect. Malheureusement les éléphants n’étaient pas visibles. Voici les quelques bêtes que l’on peut admirer :
The King Lion
Les antilopes oryx
Moment de tendresse à la vue d’une hippo et son petit
La sortie de l’attraction donne sur Pangani Forest et Gorilla Falls un parcours à pied dans la même veine que Maharadjah Trek ce matin donc très sympa !
Après un ultime tour d’Expedition Everest toujours aussi smooth à chaud, direction Pandora à nouveau pour une bonne attente d’une heure inévitable pour Nav’i River Journey. Malheureusement la file est un simple parc à bœufs et donc bien moins divertissante que FOP mais surprise des lapins s’y promènent. ^^ L’attraction en elle-même est simple Boat-Ride, la musique et les lumières créent une atmosphère vraiment poétique et la ballade se fait au son des musiques du film, on peut notamment admirer les espèces de fossas noirs (animal de Madagascar) présents à nouveau dans le film, enfin l’animatronique de la reine du peuple Nav’i est vraiment sublime.
Nav’i River Journey ne mérite donc peut-être pas une heure d’attente mais cela reste un très bon Boat Ride.
A la sortie de l’attraction nouvelle claque en découvrant Pandora de nuit qui prend encore plus son sens.
Je me dirigerai alors vers River of Lights le son et lumière sur le lac prévu à 20h45 en admirant les illuminations de Tree of Life au passage. Concernant le show, c’est à nouveau très poétique mais clairement trop reposant pour moi, les sons et lumières ça m’endort en général et malheureusement malgré toutes les bonnes choses de ce dernier il ne fait pas exception à la règle et je n’ai pas été oublié.
La journée se finira donc par un second de FOP plutôt très rapidement (25 minutes je crois) à la sortie du Show mais la durée de l’attraction accompagnée du temps nécessaire pour sortir du parc + le temps d’attendre la navette pour EPCOT arrivée très tardivement me feront rater mon bus d’une minute. J’ai donc improvisé, ait attendu le bus pour Disney Springs et tenter de rejoindre un arrêt Lynx mais voyant l’heure défiler j’ai bien compris que si je voulais rentrer je n’aurais d’autres choix que de prendre un Uber.
J’ai donc pu visité (certes très rapidement), ce que j’aurais voulu faire dans tous les cas, alors certes ça ridiculise Disney Village mais j’ai quand même trouvé ça tout pété : il n’était que 23h mais aucune ambiance, aucune musique comme à City Walk et d’ailleurs c’est assez vieillot et fade par rapport à City Walk. En même temps c’est pas vraiment un lieu de passage comme à Universal et encore une conséquence négative de l’immensité du Resort. Plusieurs enseignes sont présentes telles que Zara et Uniqlo mais clairement je ne vais pas dans un parc d’attractions pour faire des magasins. De plus la plupart des restaus fermaient à 23h donc impossible de trouver ne serait-ce une prise pour charger un soupçon mon portable, bonne galère donc pour garder un peu de batterie pour réserver le Uber...
Autrement, conclusion sur AK : meilleur parc Disney du Resort sans hésiter, sans doute le plus beau parc du monde avec Disney Sea (hâte d’ailleurs de visiter ce dernier), toutes les attractions c’est de la bombe, aucune n’est à jeter, il fait donc parti du trio des parcs inratables à Orlando et clairement pas besoin du tout d’être fan de Disney pour apprécier ce parc hors du commun et ça surpasse tout les parcs que j’ai visité en Europe.
Mon dernier jour à Orlando sera consacré au meilleur du meilleur, c’est à dire IOA en coup de vent le matin pour tester Popeye seule attraction qui me manque (à chaque fois je repoussais le moment
) avec Poseidon’s Fury mais celui-là on s’en passera puis retour à BGT jusqu’à 18h (pas de concert de Florida malheureusement
) et ensuite Hollywood Studios avec DHS avec Fantasmic dernier show nocturne qu’il me reste à admirer !
Pour finir quelques en photos en vracs pour admirer encore un peu la beauté du parc :
Harambe...