C'est un peu par mélancolie que j'apprends ça... La turbine, mon premier looping, mon premier launch. Je me souviens encore du stress que j'avais quand je suis monté dedans avec ma mère. On demandait aux personnes à la sortie ce que ça faisait
La turbine est arrivé en 1982 au parc, 3 ans après le tornado. Il faut savoir qu'elle était arrivée vraiment par hasard. En visite chez Schwarzkopf, Eddy Meeus (le fondateur de Walibi, décédé en 2001), avait vu ce Shuttle qui trainait dans la cours de l'usine. Il s'agissait en fait d'une commande d'un parc japonais qui avait fait faillite la même année que la commande.
C'était alors très embêtant pour la compagnie allemande de rester avec ce grand huit sur le dos. Pour s'en débarrasser, Schwarzkopf lui annonça qu'une telle nouveauté apporterait un nombre X (je me souviens plus exactement, mais c'était faramineux) de visiteurs en plus. C'est alors que Mr Meeus lui proposa de payer la moitié maintenant, et l'autre moitié si le nombre X était atteint.
La turbine fut un succès total, mais ce fameux nombre X d'entrées en plus ne fut jamais atteint, une attraction moitié prix donc !
En 1997, un accident rarissime c'était produit dessus. Suite à un problème lors du lancement, le train s'était immobilisé au sommet du loop. Il n'était pas coincé, mais bel et bien en équilibre !
La turbine est le seul shuttle de ce genre en Europe. C'était le modèle sans contre poids. A aujourd'hui, 7 modèles identiques sur 21 sont encore en activité.
On peut dire du mal de la CDA, mais de l'entretient, je ne sais pas... Son constructeur a fait faillite en 1984 ! Les pièces détachées étaient de plus en plus rares, et refaire fabriquer des pièces sur mesure coûte extrêmement cher. Combien de fois le dépanneur de machine à laver vous a dit "Changez de machine, ça coutera moins cher que de commander la pièce".
Pour Walibi, c'était certainement réinvestir dans quelque chose qui n'était plus aussi performant (y'a qu'à voir ce qui se prépare du côté de Plop). Depuis quelques années, la Turbine devenait un vrai gouffre financier.
Walibi régresse ces dernières années... Perte du Vertigo, perte de la turbine, Aqualibi plus compris de le prix d'entrée, Octopus (un petit flat ride) fermé toute la saison etc... C'est triste.