Un C-Worldien infiltré à WRA?

ThéoC.

Membre
26 Octobre 2006
4 964
130
33
Hola jovenes!

Comme je l'ai très vaguement dit sur msn (le jour de la redif de l'émission), j'ai envoyé une lettre de motivation à WRA pour pouvoir travailler cet été. Le WE dernier, ma mère m'informe que le parc avait appelé pour dire que je ne pourrais pas travailler dans l'équipe "permanente" du parc, mais que ma candidature les intéresse pour l'équipe de réserve (pour les remplacements, ou les jours overbookés).

Hier, il y avait une réunion avec apparemment, tous les gens de la réserve, pour expliquer en gros le fonctionnement du parc, les règles vestimentaires, les postes du parcs et une descriptions rapide du parc (woua!! nouveauté "pour les petits" en 2008!!).......

Après le discour de je sais plus quel responsable du parcs (y'en avait 2, un gars dont je me souviens plus la fonction et la responsable du financement du parc) on a été divisé en petits groupe de 7/8 avec 2 des responsables du parc.

Une fois divisé, on devait se présenter: nom + prénom, lieu d'habitation (ça les a surpris de savoir que j'habitte vers belley soit à 25km du parc, ils pensait que ça serait gênant pour moi de me taper 20min de voiture pour peut être 3/4h00 de travail (en cas de pluie ou autre problème...), poste souhaité (opérateur sur les attractions, ou boutiques ou caisse pour moi) et si on connaissait le parc (un peu trop lol).
Une fois les présentations faites (NB: y'a pas mal de personnes qui veulent travailler en complément de leur retraite ou pour arrondir leur fin de mois!), on a fait comme un mini jeu de rôles, ou par groupe de 3/4 on avait un thème (une situation qui peut nous arriver comme un client pas content ou qui veut négocier le prix d'un jeu d'arcade) et on devait improviser une scène pendant quelques minutes (j'ai fait un peu pot de fleurs lol^^).

Une fois le micro théâtre fait, ba.... c'était finit lol.


Sinon, petites anecdotes lol:

-On est arrivé environ 3/4 d'heures en avance, donc on a patienté dans une salle d'attentes dans les bureaux, et sur la table j'en revenais pas!! Des magazines de parcs d'attractions!!!!!!!!. Il y avait des articles sur les différents salons dans le monde, des pubs de constructeurs (j'ai vu la pub d'Intamin, de Vekoma, de Pinfari et d'autres constructeurs!!!). J'étais à la fois impressionné de voir qu'ils sont très à la page à WRA, mais en même temps un peu en colère de voir que s'il n'y a rien de bien génial c'est pas par manque d'information mais par manque de volontée :cry:

-Dernière anecdote: y'avait un type qui faisait partie des postulants (qui à mon avais ne va pas être pris mdr) qui posait des pu...... de questions!!
Il demandait (ça ok c'était pertinent) si le parc nous previendrait à l'avance qu'ils ont besoin de nous, le responsable commence à lui répondre et l'autre le coupe sec pour lui dire "OUI ou NON?" (mais méchament lol), et il a pas arrêté de couper le responsable dans ces explications, bref une horreur. Ensuite il demande si on cotisera pour les ASSEDIC (m'y connaissant pas dans ce domaine, je savais pas que c'était idiot), et enfin LE bouquet final: il demandait si les chapiteaux du parc étaient fabriqués en France et quand on lui a répondu que oui, il fait "ouf!" (genre ils auraient été fait par de roumains ça aurait été la catastrophe! mdr).


Voilà!^^ Maintenant y'a plus qu'à préparer des poupées vodoo pour choper la place d'un opérateur du parc :-D et espérer que je serais pris.

Si ça marche pas, RDV l'an prochain (j'enverrais une lettre de motivation dès le début de l'hiver pour être sure d'être opérateur).
 
Woo, super intéressant ce post !!
Merci à toi de nous faire partager tout cela ! Et surtout, tient nous au courant !

Ca va encore, 25 km du parc, c'est quand même pas énorme !

Faudrait que j'aille me faire un petit tour à WRA cette année si y'a du beau monde qui y va, faudrait voir à se faire une ptite journée sympa... :wink: Y'a pas mal de gens du coin apparement...
 
Walibi Rhones Alpes apartient à la CDA, qui d'ailleur etait representé à l'EAS à Nice avec la marque Walibi et son Kangourou ( il y avait la mascote  :-D )

Et donc oui, la CDA est au courant de ce qui se passe dans le monde en matière de nouveauté mais ne peut pas ( ou ne souhaite pas ) investir...c'est la CDA quoi  :evil:

En tout cas, j'espère que ca marchera pour toi  :mrgreen:
 
Bonne chance ! J'espère pour toi, et moi (lol) que tu sera pris, comme ça tu nous racontera tout, et tu te fera plaisir :-P

J'ai deux questions,

-Faut-il avoir une qualification pour être opérateur ?!
-Comment ils s'appelaient ces magazines sur les parcs ? Ils valent le coup d'êtres achetés ?


Merci d'y répondre, et bonne chance pour ton "infiltration" :evil:
 
Il n'y a aucune qualification demandée pour être opérateur, il faux juste avoir 17ans minimum. Les postes à qualifications sont pour la plupart: la restauration, la maintenance, la sécurité et la surveillance de la zone aquatique.

Pour le nom des magazines, je les ai plus en tête, mais je sais que ça va pas chercher bien loin! lol Par contre la plupart étaient en anglais^^ et y'avait même un article sur Soquet!


j'espère vraiment que je vais être pris (je compte beaucoup la dessus pour pouvoir financer ma participation au meeting) et si c'est le cas, bien sure que je vous raconterais comment ça se passe!
 
chauvirey a dit:
Il n'y a aucune qualification demandée pour être opérateur, il faux juste avoir 17ans minimum. Les postes à qualifications sont pour la plupart: la restauration, la maintenance, la sécurité et la surveillance de la zone aquatique.

Oh le rêve !! J'aimerais trop être opérateur :fou:

J'espère vraiment pour toi que tu le sera, comme ça tu nous racontera tout de tout :-P
 
Moi être operateur je trouve ça vraiment chiant… parce que tu fais tout le temps la même chose quasiment donc c'est assez chiant, mais je comprend que des gens peuvent aimer :idiot:
 
J'espère vraiment pour toi que tu sois acceptés pour opérateur. C'est vraiment un truc que je voudrais énormément faire !  :mrgreen:

Sinon moi je sais qu'au Parc St Paul, il faut  être majeur pour être opérateur !  :-)
 
Tout ça, ça dépend du parc et aussi de l'attraction sur laquelle tu es.

A niglo par exemple, on peut l'être a partir de 16 ans, soit sur des petites attraction (tasses, carrousel etc...) ou être auxiliaire sur des plus grosses (vérifier les harnais , placer les gens ...) quand il y a beaucoup d'affluence.

Désolé pour le HS 

 
cham a dit:
Désolé pour le HS 

Aucun problème lol


A Valentix: c'est vrai que c'est répétitif comme job, mais à 17ans tu prends ce qui vient (c'était soit ça, soit aller me peter le dos dans les champs!), et puis c'est de l'argent facil!^^
En plus, on a droit aux magnifique têtes de gens effrayés, et si jamais un jour je me retrouve sur le Totem, je pourrais faire le salop avec le bouton de départ^^


PS: si je suis pris, je pourrais peut être essayer d'obtenir un entretien avec les dirigeants du parc, pour savoir comment ça fonctionne, comment ils choisissent les nouveautés, les futurs plans.....
 
touffman a dit:
Tu entend quoi par "faire le salop avec le bouton de départ" ?

Sur le totem infernal (un space shot) l'opérateur doit appuyer sur un bouton situé à l'exterieur pour faire partir la nacelle et souvent les opérateurs s'amusent à faire stresser les gens avec ce bouton lol.
 
valentix a dit:
M'enfin c'est sur que tu sois operateur ? Parce que c'est un poste a responsabilité non ? :?

Non ce n'est pas sure (ça dépendra de qui je dois remplacer et comme j'ai demandé aussi à être aux caisse ou aux boutiques pour avoir d'avantage de chances d'être pris...). De plus (et ça j'avais oublié de le préciser) il est même envisageable qu'ils aient besoin de personne pendant l'été (dans ce cas là, il faudra attendre l'an prochain pour que je vous raconte comment ça se passe).

Comme je l'ai dit, il n'y a pas besoin de formation et à partir de 17 ans ce poste est accessible. Y'a des responsabilités, c'est vrai, mais si c'est à ça que tu penses, on recevra bien entendu une formation (on sera pas laché sur un poste sans surveillance ni aide dès le 1er jour!) et on commencera par des "petites" machines (les novices sont pas mis d'entrée sur le Boomerang ou le Totem!)
 
chauvirey a dit:
les novices sont pas mis d'entrée sur le Boomerang ou le Totem!

Je pense même honnêtement que les saisonniers et surtout remplaçants ne sont pas placés à ce genre de poste.
Tu nous confirmeras. Mais quoiqu'il en soit, ça m'aurait vraiment plu d'aller bosser là-bas (principalement dans les magasins, pas trop les caisses...). Si tu es pris, essaie de donner méga-satisfaction (même si ça risque d'être un peu fatiguant), je pense que ce serait vraiment une bonne opportunité pour peut-être que tu puisses accéder à certaines parties un peu plus cachées, ne serait-ce qu'en guise de reconnaissance d'un chef, et surtout si tu expliques que c'est une grande passion !
En tout cas, moi j'y crois. :wink: :mrgreen:
 
Un ami a moi fait sa première saison a walygator acutellement en tant qu'opérateur, et ce qu'il fait c'est la grande roue et les petits chevaux...

Mais ça monte vite en "grade" du fait que généralement les employés ne restent pas 10 ans
 
C'est bien ça, bonne chance à toi   :wink:
C'est sûr que c'est peut-être un peu chiant d'être opérateur, mais c'est marrant de voir les gens sur le ride ; et puis, si ça te permet de gagner de l'argent ...  :lol:

Moi j'aimerais bien travailler au Futuroscope  8-)
 
Bonjour,

Je rouvre ce (très) vieux topic parce que j'ai du nouveau sur le sujet!^^


Cette année j'ai relancé ma candidature pour être opérateur et/ou travailler en boutique. Après de nombreuses péripéties (une attente interminable pour recevoir une première réponse négative (je n'avais pas préciser que j'allais avoir 18ans en février donc ils ont refusé) puis un envoie en urgence de précisions sur mon profil) j'ai fini par accéder au stade 2 de la course à l'emploie: l'entretien d'embauche! (un type de WRA m'avais appelé sur mon portable à ma plus grande surprise^^)

Ca s'est passé samedi dernier au matin. On était 29 convoqués.
Au programme, une réunion pendant laquelle un monsieur (je me souviens plus de son nom mais qui s'est révélé fort sympathique et intéressant pendant l'entretien individuel!) a blablaté sur la CDA et Walibi.

J'ai pu apprendre que Walibi avait baissé ses tarifs de 5€! En effet, avant, dans les 27€, il y avait l'entrée au parc et à l'Ile aux pirates, sauf qu'ils se sont rendu compte que seul 1/4 des visiteurs y vont!
Ils ont donc baissé les tarifs d'entrée (22€ pour les adultes et 18€ pour les gosses) et pour accèder à l'Ile aux pirates il faudra payer 8€ en plus.
Comme nous l'a dit le monsieur, certains vont trouver qu'il y a une arnaque: au final on paie 3€ de plus qu'avant si on veut aller aux piscines. Sauf que ces 3€ de plus vont découragé des gens et donc il y aura un "meilleur confort d'utilisation" étant donné qu'il y aura moins d'attente.
Le type nous a bien expliqué que le visiteur ne doit pas payer pour attendre 15 ans pour faire un tour de toboggan, grâce à ce système, il y aura moins d'attente et donc le visiteur pourra en faire plus!

Pour ma part, ce raisonnement m'a énormément surpris: je ne m'attendais pas à autant de bon sens de leur part. Je suis persuadé que le collègue du kangourou (vous savez, celui qui a des moustaches et un "gros copain") serait incapable d'en faire autant!

Ensuite, cette année, il n'y aura plus de "nocturne". Ils se sont rendus compte que ça ne faisait pas venir plus de gens et que peu restait jusqu'à bout.

Après ces quelques news sur le parc, on a eu le topo sur les qualités recherchées pour être embauché, puis une descriptions des différents postes.

Ensuite on a rempli nos dossiers d'embauche et après y'a eu les entretiens individuels dont je parlerais plus tard parce que là, je risque d'arriver à la bourre à mon entrainement d'escrime :mdr:
 
Mais lol tu y croit vraiment à ca ?

En periode estivale, de Juin à Septembre, l'Ile aux pirates et le land le plus frequenté du parc  :-D

Evidemment, ils vont s'en mettre plein les poches comme ca quand tu attendra plus de 2h pour faire le boomerang en plein cagnard, tu auras bien envie d'aller te baigner...et hop 3 euros de plus que l'an passé sans avoir ajouté une seule nouveauté...tu parles de bon sens.  :roll:

Vive la CDA et leur politique vraiment pourie !
 
gaga_lefou a dit:
Mais lol tu y croit vraiment à ca ?

Franchement, oui j'y crois et je préfère payer 5€ de moins sur l'entrée en sachant que je n'irais pas à l'aquaparc. De plus, le fait qu'il n'y ai que 1/4 des visiteurs qui y va s'explique facilement: la file d'attente en plein cagnard comme tu dis est bien plus insupportable dans un parc aquatic étant donné que:
1) y'a pas un pet d'ombre
2) les chocs thermiques sont parfois insupportables (tu passes du 40° au soleil à 25° dans l'eau et à cause du monde qui poireaute t'as pas vraiment le temps de prendre tes "précautions" avant de te jeter dans le toboggan)
Ensuite j'ai pas précisé, mais dans les 8€ que tu paies en plus, t'as tout compris: l'entrée au parc + les consignes.

Sinon, j'en étais aux entretiens individuels:

Donc, après de longues minutes d'attente, c'était à mon tour de passer à la casserole, par chance c'est le gars qui nous a fait la présentation qui s'est chargé de moi.
Donc ba l'entretien s'est déroulé de manière "classique": il m'a demandé ce que je faisais comme études, si j'avais le permis, si j'étais prêt à me taper 20min de wago chaque matin, pourquoi je voulais travailler pour eux, ce qui pour moi semble être les qualités d'un opérateur.......
En répondant aux question j'ai introduit le fait que j'étais assez friand de tout ce qui est coasters, je lui ai expliqué qu'en me lançant dans mes études actuelles c'était dans le but de devenir roller coaster designer, que je faisait partie de CW..... Histoire de lui montrer que j'étais pas une bille dans le domaine j'ai ajouté quelques noms de constructeurs et l'affaire semblait "gagnée" (enfin, je voyais que j'avais attisé son intérêt^^).

On en est arrivé à mes disponibilités: c'est la que ça coince un peu à l'heure actuelle. Etant donné que j'ai le bac cette année, et que mes résultats arriveront début juillet, et que les rattrapages se font je crois le 9 et 10 juillet, j'ai dit que j'étais dispo à partir du 20 (parce que je voullais avoir une petite semaine de vac pour moi et essayer d'aller à EP avec des potes).
Là où ça pose problème c'est qu'ils prennent en priorité ceux qui sont dispos les 2 mois COMPLETS. Moi, je suis pour le moment mis en stand by, mais je peux encore augmenter mes chances en changeant mes disponibilités.

Sinon....  après ça nous voilà arrivés au moment des "bien, vous avez des questions?", j'en ai profité pour en savoir plus sur le futur du parc. Il m'a expliqué que la priorité du moment c'est de rafraichir le parc, sa déco. Comme il m'expliquait, le parc a cette année 30 ans et y'a des attractions (genre Tam Tam Tour) qui vieillissent très mal. Donc ils vont tout nettoyer et tout repeindre je pense.

Ensuite je lui ai demandé pour ce qui est des attractions: comme je m'y attendais, il m'a dit que ça serait pour plus tard étant donné qu'ils ont déjà investit l'an dernier et que de toute manière ils viseraient le familial à l'avenir.

Moi j'ai essayé de le brancher sur un truc plus "fun", en lui évoquant les woodens, en lui demandant s'ils allaient remplacer la Rivière Canadienne (que beaucoup appréciait qui plus est), il m'a dit qu'il était assez d'accord avec moi, et comprenait notre "situation" mais que le parc taperait d'abord dans le familial avant de se lancer dans le fun histoire de rééquilibrer les choses.

Ils m'a aussi dit qu'ils comprenait bien notre "frustration" étant donné qu'il a fait parti des certains forums (centralparc et ameworld avec qui il organisait des journées VIP) et que lui même est assez friand de tout ce qui est fun.



Voilà voilà........ J'espère qu'en changeant mes dispos, je vais réussir à être pris cette fois!