Jay a dit:
Stop le blabla pour rien ici ? ::)
Y'a deux clans, les nostalgiques heureux de revoir la Turbine mais déçus des changements apportés, et de l'autre côté les éternels insatisfaits qui critiqueront le parc dans le moindre changement effectué.
On a compris vos points de vue, pas la peine de tergiverser encore pendant des lustres à ce sujet, le mal (ou bien? ..) est fait.
Le but d'un forum n'est-il justement pas d'échanger sur différents sujets? Plutôt que de faire un constat et de vouloir mettre fin au débat, ça serait nettement plus intéressant si ceux qui sont plutôt "positifs" nous expliquent ce qu'ils ont apprécié lors de leur visite ces derniers jours ainsi qu'avec le test du psyké underground. De mon côté je ne demande qu'à comprendre!
Pour ceux qui ont connu ce parc depuis toujours comme moi, souvenez-vous de novembre 2005. À l'époque, le parc était encore la propriété de Star Parks. En un an seulement, ils ont réussi à rattraper une bonne partie du passif causé par Six Flags (on leur doit certes le contenu actuel du parc et ce n'est pas peu de chose) principalement en ce qui concernait les gros manquements au niveau de la maintenance et des rénovations. Sans parler le retour de Walibi et tout ce qui a suivi avec. En 2005 ils sortaient le cinéma 4D, une belle réussite à l'époque, et ce fameux mois de novembre, ils signaient pour le vertigo avec cette volonté très clair de continuer à innover tout en restant cohérent avec l'esprit originel du parc.
En mai 2006 la Compagnie des Alpes les parcs Walibi. Ils ont récupéré les sous investis avec par Star Parks et depuis, qu'ont-ils fait pour le parc si ce n'est faire de la publicité sur des travaux d'entretient courant dans tout parc qui se respecte? Depuis le départ, à chaque fois qu'ils touchent à une attraction du parc, c'est pour en faire quelque chose de plus mauvais qu'avant: Le cinéma 4D, le spectacle, le Music Express, le Psyké Underground,... Et où sont passées les nouveautés? Aucune. Et durant l'hivernage prochain, c'est clairement un carnage qui est annoncé pour la zone lucky luck qui est aujourd'hui la dernière zone thématique restante. On verra bien si ça sera la Calamity Mine 2.0 ou le Dalton Terror 2.0 cette fois-ci. Il ne leur viendrait pas à l'esprit de transformer la gold river adventure en splash battle par exemple plutôt que d'aller tout saccager encore et toujours.
En 2005 sous Star Parks, le billet d'entrée était de 29 euros et l'entrée à l'aqualibi faisait partie intégrante de la visite du parc pour ceux qui le souhaitaient. En 2006, lors du rachat, le directeur de la Compagnie des Alpes se voulait particulièrement rassurant vis-à-vis des critiques à laquelle le groupe devait déjà faire face: Le groupe allait-il poursuivre sa politique d'investissement "service minimum" comme il l'a toujours fait? Non, la réponse était catégorique: ce rachat était l'occasion unique de développer une synergie commune à l'ensemble des parcs du groupe avec des investissements nettement plus intéressants pour chaque parc puisque le groupe aurait dès lors une marge de manoeuvre plus intéressante lors des négociations avec les différents constructeurs. Ce fut bel et bien le cas, mais uniquement sur les contrats d'entretient et de pièces détachées. La CDA a-t'elle profité d'Oziris pour acheter d'autres B&M pour ses autres parcs? Non!
La question est simple: Pourquoi, depuis 2006, Walibi Belgium a tout fait pour récupérer les deniers investis par Star Parks et n'a jamais investi le moindre centime dans une nouvelle attraction? Quelqu'un peut-il me donner un autre parc en Europe qui faisait près d'1,5 millions d'entrées en 2005 qui n'a depuis plus rien construit de nouveau?
Sur un forum comme celui-ci, que l'on soit coaster-fan ou parc-fan, on se doit de dénoncer ce genre de pratiques. Et le Psyké Underground n'est rien d'autre qu'une nouvelle étape de cette politique.