Walibi ne garde pas la turbine parce que c'est une légende, malgré que c'est ce qu'ils vont essayer de vous faire croire pour promouvoir cette réhabilitation. Si celle-ci avait coûté plus cher que du neuf, vous auriez bien entendu eu du neuf. Or, ce n'est pas le cas (bien que je n'ai aucune donnée chiffré, c'est ce qu'on peut supposer aisément).
Schwarzkopf est un construction d'exception, et presque 30 ans après sa faillite, on se bat toujours pour garder son exemplaire, ou racheter un encore un bon état. Ce n'est pas le train, ni les freins, ni les équipements électromécaniques qui coûtent cher. Non, c'est l'acier, la structure, la main d'oeuvre qui représentent des coûts pharamineux dans une nouvelle attraction. Or, les machines de Schwarzkopf semblent éternel, et il avait tellement une capacité de visionnaire que ses modèles sont toujours au goût du jour.
Ce n'est alors pas étonnant qu'Hershey Park change ses trains 35 ans après la première mise en service, qu'un forain allemand a racheté à un parc américain en 2009 un vieux looping star (l'important en Europe, et a tout fait refaire par une boîte autrichienne).
D'ailleurs, c'est quelque chose que Gerstlauer a bien compris: de plus en plus, ils rénovent d'anciennes attractions Schwarzkopf: un coup de peinture, des nouveaux trains (ou alors entretien complet des anciens s'ils sont encore en état), nouveaux composants électroniques, et le voilà reparti pour 15 ans....
L'ancien Black Hole d'Alton Towers ouvert en 1983, fermé en 2006, et installé depuis 2011 en suède après 5 ans d'inactivité et un passage par Münsterhausen:
Photos RCDB
Je ne suis alors pas contre cette mise à jour de la Turbine. Le launch est aujourd'hui plus que jamais à la mode, le fait de voyager dans le noir avec des effets lumineux et sonores plait aux gens, et les sensations devraient normalement être toujours là.
Ce que je souhaite juste, c'est l'honnêteté de Walibi envers son public. L'ouverture du Vertigo a entraîné une augmentation du prix d'entrée. La fermeture de celui-ci, suivie de la Turbine n'a pas entraîné une baisse de prix. Et pourtant, il y a fort à parier que le prix augmente en 2013. Ce que je ne trouverai alors pas normal.