zbouby38 a dit:
Pas mal l’ouverture en Juin.
Sa ne laisse que 2 mois « d’ouverture » sans la nouveauté de l’année
C'est quand même un comble que l'on en vienne à se réjouir d'un délai de deux mois entre le début d'une saison et d'une nouveauté...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec les parcs de ça, mais je serais curieux de savoir ce qui explique ce décalage des ouvertures depuis quelques années ?
-
Argument marketing cynique comme évoqué dans le post de Julien ? Ça m'étonnerait...
-
Argument climatique ? Ne fait pas vraiment sens, étant donné que les hivers sont plus doux qu'il y a quelques années...
-
Constructeurs surchargés ? Cela voudrait dire que l'ouverture des nouveautés serait plus étalée, certains parcs ouvrant les leurs dès Avril, et d'autres en Juin... Or, le mouvement de décalage est généralisé... Donc peu probant.
- Je ne vois plus qu'une seule raison valablei :
les saisons Halloween. Alors qu'elles constituaient un 'bonus' pour la plupart des parcs il y a encore quelques saisons, elles sont devenues des moments stratégiques avec un vrai contenu et des attentes très fortes de fréquentation. Les saisons ne se terminent plus fin Août, mais fin Octobre... Ce qui aurait deux impacts : une prise de décision retardée (souvent à l'EAS donc en Septembre contre l'été auparavant...) pour les petites nouveautés décidées en dernière minute, et pour les grosses nouveautés signées longtemps à l'avance, un report des gros travaux après la période d'Halloween, où tous les efforts sont concentrés sur le contenu de la saison et où tout le parc doit être 'disponible'.
Hypothèse à valider après discussions en cours de saison prochaine
--
Pour ce qui est du sujet qui nous intéresse, à savoir Mystic, la communication a vraiment été réglée comme du papier à musique. La thématique, le logo, le retour au mythique "Totem" et l'atmosphère de cette gare... Tout laisse présager une superbe nouveauté. Je crois vraiment que Walibi Rhône-Alpes, qui est un parc au potentiel énorme et dont les équipes sont très solides, est LE parc sur lequel la Compagnie des Alpes a la stratégie la plus limpide.