[Walibi Rhone Alpes] Timber - Gravity Group en 2016.

Je pense qu'ils sont au rodage au niveau des membres du staff.

Je n'est pas dit que tu avais dit qu'il étais devenu meilleur, je soulignais juste le fais que sa le rend moins forain en effet.
Cette zone ressemblais à une fête foraine l'année dernière et cette thématisation, et Timber font du bien au parc.
En espérant qu'ils continuent sur cette lancée avec d'autre thématisation et pourquoi pas un bon coaster quand ils vont agrandir le parc.
 
C'est vrai que sa rend de très jolies images de ce coaster qui en vaut la peine et qui mérite un peut plus d'engouement.
 
On est en tout début de saison et les gens du coin ne sont pas habitiués à rider des bons coasters (c'est pour ça que je vais devoir faire 6500 bornes pour en rider des bons cette année  :-D) donc ça ne m'étonne pas tant que ça. Mais je me dis que la saison estivale sera bien plus propice à avoir un engouement pour Timber. Et ça incitera peut-être même ceux qui ne vont quasiment plus à WRA (on les comprends  :-P)  à y retourner si ils apprécient Timber.

De ce que j'ai vu, quand le parc est peu rempli la plupart des visiteurs sont dans la zone de Timber et le reste du parc est un désert, jamais vu aussi peu de monde à l'Equalizer et au SkunX Tower qu'en ce début d'année ! Donc on a peut-être là les prémices de l'effet nouveauté qu'on verra en juillet/août.

Mais c'est vrai qu'ils doivent payer leur immobilisme depuis plus de 10 ans, si le parc avait investi plus au cours du temps l'effet nouveauté aurai été bien plus rapide, comme AB à Niglo je pense ! Il y aura surement un effet mais retardé du coup...
 
Les vacances marquent souvent pour moi un retour au bercail, dans la région lyonnaise. J’attendais particulièrement ces vacances pour aller tester, pour CoastersWorld ce qui constitue LA nouveauté française de cette saison 2016 : Timber à Walibi Rhône-Alpes.  :-)

26291725970_cfc9154690_o.jpg


Cela faisait des années que l’on attendait une grande nouveauté à Walibi Rhône-Alpes. Avouons-le, nous étions parfois désespérés de voir que le seul parc de la région (au bassin de visiteurs potentiels énorme !) avait du mal à trouver sa voie.
Certes, il y a eu le rebranding de Walibi, salutaire pour le parc rhône-alpin : l’équipe dirigeante s’est saisie de cet univers pour redonner un coup de jeune au parc, alors en roue libre. Nouveaux décors, attractions revues, nouvelle entrée, nouvelle musique dans les allées… : tout le parc ou presque a été réaménagé suivant l’histoire des WAB et des Skunx. Nouveau cinéma 4D en 2011 ; repeinte du village et transformation de la Skunx Tower ; retour d’un flum avec la Bambooz’River en 2012 ; nouveau spectacle de plongeurs en 2013 ; le Boomerang change de couleurs et de trains pour devenir l’Eqwalizer en 2014 ; transformation du Tam Tam Tour en 2015… Bref, c’est l’ensemble du parc qui a été rénové depuis 2011. Quand on connait le parc, on sait que l’on revient de loin. C’était donc un beau premier pas.

26565269175_e0b5cd6f46_k.jpg


Mais l’on attendait toujours une grande nouveauté, de celles qui nous feraient dire que toutes ces rénovations ne sont pas que des soins palliatifs, que le parc est encore plein d’ambition. Enfin, la voici.
Nous n’aurions pas été nombreux à parier sur un wooden coaster, il y a un an et demi. Et pourtant,, me voici sur le parking de Walibi (devenu gratuit, soit dit en passant !), avec en fond cette élégante silhouette de bois. Les premiers tests de la journée ont lieu : les trains sont silencieux. N’attendons plus : fonçons !

J’ai la chance d’être accueilli par Pauline Gaillard, chargée de projets marketing du parc. C’est elle qui tient à me faire découvrir la zone Explorer Adventure.
Oui : il faut bien parler ici de zone. Car si initialement, seule l’implantation de Timber était prévue, le projet s’est enrichi petit à petit… jusqu’à former une vrai zone thématique. Mais j’y reviendrai un peu plus tard…


Pour être tout à fait honnête, je n’avais regardé qu’en coup de vent les quelques photos du chantier diffusées par le parc. En revanche, impossible de louper la publicité du parc et son fameux slogan « ça va envoyer du bois », que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la région : Timber s’affiche partout. 

C’est donc très curieux que j’approche de la zone, située juste derrière le Scratch. Dès l’arche d’entrée, on tique. Oui, il y a eu du changement. Au pied de l’arche, une manivelle permet aux plus jeunes d’animer certains éléments de décors.

26499198721_8a797d8f72_k.jpg


Sur la droite se dresse un nouveau point de restauration, thématisé :  . Deux terrasses se dressent de part et d’autre  de celui-ci. Même la nourriture servie est canadienne ! J’ai testé au cours de la journée un sandwich poulet mariné, cheddar, oignons revenus au sirop d'érable, une nourriture qui change de la nourriture classique de parcs : et c'était bon !

26495132781_cee3505cb5_k.jpg


Encore quelques pas et là voilà : sur notre gauche se dresse la toute nouvelle zone. Un sifflement m’échappe. Pour la première fois dans l’histoire du parc, une vraie zone thématique se dresse devant moi. Le Scratch (la Wild Maus du parc) a revêtu des façades en bois. Un petit rocher en béton projeté se dresse fièrement à l’entrée de la zone. Au milieu, un Barnyard de chez Zamperla, Volt-o-Vent, s’intègre parfaitement à la zone. A côté, un faux abreuvoir thématisé permet aux visiteurs de se rafraichir. En fond, Timber s’impose, avec sa descente de 24 mètres.

26537233416_68c890785d_k.jpg


25958533983_a3ece36cd8_k.jpg


26468919182_38377e7a94_k.jpg


26561710315_6aa86a121b_k.jpg


25960213143_a14137001a_k.jpg



Qu’en est-il du coaster lui-même ?
Quelques stats pour commencer : 17 mètres de haut, 446 mètres de long, 64 km/h, attraction accessible dès 1m20... Une attraction qui ne paye pas de mine par ses statistiques, mais ceux qui ont testé des woodens comme Twister à Gröna Lund, Wooden Warrior à Quassy ou El Toro à Freizeitpark Plohn savent qu'il ne faut pas se fier aux apparences, quand il s'agit d'un grand-huit en bois...

La zone est le repère de bûcherons qui essayent de débiter, ou "envoyer" du bois le plus vite possible. Pour cela, ils ont testé différentes machines : la Scie-Lance, la Scie-Boulette : autant de machines étranges qui s'affichent avec humour dans la file d'attente de l'attraction. Mais la machine ultime, c'est la SAW 7, machine à laquelle les visiteurs sont amenés à prendre place !

Des hauts-parleurs placés sur l’attraction délivrent la musique faite sur mesure par IMAScore. Elle est (comme toutes les créations de la marque) discrète mais bien présente et apporte un gros plus à l’ambiance de la zone. Dans certains recoins de la zone (et un peu partout dans le parc, d’ailleurs), des musiques pop classiques (que ce soit celles des WAB ou Skunx mais aussi d’autres musiques tel Call Me Maybe) sont revues en version instrumentale, avec une touche country pour ce qui est de la zone Explorer Adventure. Ca rend extrêmement bien, et l'on a envie de se poser sur une terrasse et de rester dans la zone, à contempler les visiteurs qui en arpentent les différents recoins...

26292340790_1279bea2ad_k.jpg


26292293660_5f4683c783_k.jpg


26468973472_76bcbcb527_k.jpg



La file d’attente est très symphatique, ombragée par plusieurs endroits, passe sous la structure et est composée de plusieurs petites scènes humoristiques mettant en scène les différentes machines testées avant que la « Saw 7 », dans laquelle nous allons embarquer, soit retenue. 



25959255474_c5662afca5_o.jpg


26539101706_83a8e9a470_o.jpg


26292225320_a833e78ceb_o.jpg


26498157001_b6f7172b3f_o.jpg


26538165396_fe3fb3a0d5_o.jpg



C’est à bord de trains Timberliner que nous prenons place. L’opération de l’attraction est très efficace pour le moment, et les deux trains étaient de sortie dès le matin le jour de ma visite !
Les harnais sont très agréables, contrairement à ce que je craignais. Vient le lift, qui accélère sur la fin, ce qui fait que le train a déjà une bonne vitesse au moment d’entamer la descente.

La first drop est bien dosée en sensations, et procure un bon premier airtime en fond de train. mais c’est ensuite que vient à mon sens le plus réjouissant : les turns s’enchaînent, sans répis. Aucun temps mort, aucune perte de vitesse. Nous sommes happés dans les virages, le tout avec une fluidité étonnante. C’est nerveux, rapide. Le virage montant incliné est particulièrement jouissif, tout comme la grosse bosse précédant la dernière série de petits airtimes. Si vous ne fermez pas votre lap-bar à fond, vous verrez que vous ne passez pas beaucoup de temps les fesses sur votre siège...

26537472166_5fcc7b5fa5_o.jpg


26288143780_e35507d866_o.jpg


Les visiteurs lambdas ne s’y trompent pas : tout le monde sort conquis de l’attraction, parents comme enfants. Et c’est là, de mon point de vue, toute la réussite de l’attraction : sensationnelle onride, elle n’est pas trop impressionnante de l’extérieur et ne rebute pas les enfants téméraires (accessible dès 1m..) C’est donc une expérience qui se vit en famille… et promet quelques moments décoiffants aux visiteurs rhonalpins, peu habitués à ce genre de sensations ! Tout le monde se laisse surprendre par la rapidité et la puissance de l’attraction. 

En bref, il vous faut aller découvrir Timber par vous-même ! C’est un vrai plaisir à faire, et à refaire. J’ai ma préférence, évidemment, pour l’arrière du train. On est emportés dès la descente et la suite n’est qu’une succession d’airtimes plus surprenants les uns que les autres !

26560978775_a67e09906c_o.jpg


26472238422_6f2381a1e4_o.jpg



La Compagnie des Alpes, longtemps décriée par les passionnés de parcs, nous montre une fois de plus qu’avec du budget, elle est capable de faire sortir de terre des zones thématiques complètes, très mignonnes, cohérentes, faites avec goût, et remplies de ces touches d’humour qui font, depuis OzIris, l'identité des réalisations du groupe. Des affiches graphiques (qui font un peu penser à celles qu'on trouve sous le porche d'entrée de Main Street à Disneyland Paris) aux poubelles, en passant par la déco des toilettes, rien n'a été délaissé. Et c'est sur ce genre de petits détails aussi, que l'adhésion des visiteurs à l'atmosphère se fait.  :wink:

Objectivement, rien ne dénote dans cette zone. Par le détail apporté, ça m’a un peu fait penser à la zone Wicky the Ride de Plopsaland de Panne.

25959653724_ea832b7ee7_o.jpg


25960388113_aa80fda884_o.jpg


26291042930_0aa0aef96b_o.jpg


Le parc a mis la barre très haute, avec cette nouveauté. Il va falloir désormais arriver à réitérer cet exploit d’intégration et à l’appliquer sur tout le parc. Le défi est rude, mais atteignable, comme en ont conscience les équipes dirigeantes du parc. Vous découvrirez en effet dans l’interview que j’ai réalisée avec le directeur du parc (interview qui sera publiée prochainement  8-) ) que c’est une équipe passionnée, lucide et au courant de l’actualité du marché des parcs à thème qui est aux commandes. Pour la petite anecdote, la table basse de la salle d’attente des bureaux de la direction ne comporte qu’une chose… des magazines Fun World. :)

Vous verrez dans l’interview que le parc ne manque pas de projets et d’ambition. Et ça, ça fait plaisir. 

Cette nouvelle zone marque le début d’un plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 10 ans (maximum). On ne peut que se réjouir de cette volonté d’investissement régulier et de qualité pour le parc.

26497998161_49d8e04ba5_o.jpg


26563529615_e990a31e9e_o.jpg


J’aimerais terminer mon article par un petit mot sur l’Eqwalizer, autre nouveauté « majeure » depuis ma dernière visite. Adieu à l’ancien (et classique…) Boomerang : le track a été repeint et les trains revus. Fini les harnais, bonjour aux trains Sunkid, avec laps-bars et son embarqué. C’est peu dire que ça change l’expérience… On en aurait presque oublié, avec les vieux harnais, à quel point le Boomerang est un coaster intense !

La liberté de mouvement permise par les nouveaux trains redonne tout son sens à l'expérience : ça devient presque un plaisir (si si !) de rider l’attraction. Une amélioration très intelligente, donc beaucoup de parcs devraient s’inspirer. `

25959687794_eb8387273b_k.jpg


Mention spéciale enfin aux plongeurs de Sokol et à leur spectacle : Les Plongeurs de l'Extrême, qui a lieu deux fois par jour au fond du parc. C’est assez impressionnant et à ne pas manquer, si vous passez à Walibi…

25959783024_99d382e3fa_k.jpg


Après cette journée découverte, il est temps de se rediriger vers le parking….
« TIIIIIIMBER ! ». À peine sorti, le wooden coaster nous rappelle déjà à lui. Le sourire aux lèvres, on lui accorde un dernier coup d’oeil et l’on se dit, qu'enfin, l'on a de quoi être optimiste face aux ambitions réelles mais réalistes du parc. Et ça, c’est un sentiment très agréable.

26496855941_8e9c40d395_o.jpg


26538321786_443565fa2b_o.jpg


Merci aux équipes du parc, notamment à Pauline Gaillard et Luc de Roo pour leur accueil et leur disponibilité tout au cours de la matinée !  :-)
Ne restez pas loin du forum, nous publierons d'ici quelques jours l'interview que j'ai réalisée avec Luc De Roo : vous aurez la réponse à toutes vos questions... et quelque chose me dit que vous aurez même quelques pistes sur la prochaine grosse attraction possible du parc !
 
Ça c'est de l'article ! Merci Mathis pour ces photos, ces avis et toutes les informations, ça fait super plaisir ! :mrgreen:

Et bien-sûr, bravo WRA, vraiment un projet bien mené. (si seulement ils pouvaient réattribuer comme il se doit la paternité du nom et du concept à mon père... :evil:)
 
La liberté de mouvement permise par les nouveaux trains redonne tout son sens à l'expérience : ça devient presque un plaisir (si si !) de rider l’attraction. Une amélioration très intelligente, donc beaucoup de parcs devraient s’inspirer. `

Ah content de voir que je ne suis pas le seul à penser cela, tous les boomerang devraient être équipé de ces trains. On passe véritablement de l'enfer au plaisir, comme quoi il en faut parfois pas beaucoup (PAv si vous m'entendez....).

Hâte de découvrir l'interview !
 
Sympa ton TR , ce qui me choque c'est à quel point ce petit coaster peut avoir un engouement si impressionnant dans une région désertique en bon coaster ! Tu as un parc du nord de la France qui t'offre sa , l'attraction n'attire que peu de mondes.

Kingofcoaster a dit:
ça m’a un peu fait penser à la zone Wicky the Ride de Plopsaland de Panne.

Je pense que tu veut soit parler ;
-> Du Disk'o Coaster Zamperla à Plopsaland De Panne (La Grande Vague/Grote Golf)
-> Du Spinning Coaster Gerstlauer à Plopsacoo (Wicky The Ride)

Mais dans tous les cas il n'y a aucun Wikie The Ride à Plopsaland  :wink:
 
Bon aujourd'hui c'etait ma premiere à WRA, le Timber est vraiment pas mal, un des seuls qui à de la gueule niveau visuel je trouve ( l'entrée est superbe ), une bonne sensation de vitesse mais le seul hic c'est qu'il est assez court.
Sinon l'eqWaliser est vraiment sympa à rider mais je trouve que l'on est mal installé dans les sièges. Pour la ST la montée est sympa.
Par contre parc désert, jamais fait un seul tour d'attente, mais sa doit être général car j'ai fais 3 fois Niglo cette semaine et il n'y avais personne aussi.
 
Il faisait un temps pourri aux Avenières aujourd'hui, ça explique aussi ce peu de monde  :-D

Je voulais courir et aller passer une petite heure à WRA, j'y ai renoncé... Mais si j'avais su que des personne du forum y étaient ça m'aurai peut-être motivé, dommage de ne pas avoir prévenu !

Sinon je ne peux pas comparer l'EqWalizer aux autres Boomrang, je n'ai testé que celui-là. Mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé ça aussi pourri que ce que j'en avais entendu parlé. Ca ce ride pas mal même si ce n'est pas le ride du siècle (de loin  :-P).

 
Rem10 a dit:
Il faisait un temps pourri aux Avenières aujourd'hui, ça explique aussi ce peu de monde  :-D

Pas eu une seule goutte de pluie de la journée mais par contre il faisait froid, surtout apres le Bambooz  :lol:
 
Après 5/6 ans sans visite dans mon home parc c'est chose faite aujourd'hui pour tester ce fameux Timber. De base, je ne suis vraiment pas friand des woodens (hors Plug'n play Intamin) qui vibrent souvent beaucoup trop à mon gout.

Ici ça vibrotte mais avec les excellents trains, pas de soucis, ça passe tout seul :wink:. J'ai beaucoup aimé ce petit wooden, très nerveux et bourré d'airtimes plus ou moins longs suivant les places. C'est beaucoup trop court pour vraiment prendre son pied mais c'est déjà un très bon ajout pour WRA, le coaster plait énormément à tout le monde, j'espère que ça incitera le parc à faire des investissements similaires dans le futur.

Sinon c'est fou comme un changement de train peut changer un boomerang, je n'avais encore jamais testé ces trains et même si la sorte de lap bar mériterait un enrobage de mousse, le coaster est agréable à rider alors qu'il y a 5/6 ans, c'était presque une torture !
 
D'accord avec toi.
Timber ést un très bon coaster Malheuresement trop court.
Et pour le boomerang Malheuresement c'est vrai que sa manque d'un enrobage en mousse ces l'an bars qui peuvent faire assez mal, mais sa rend quand même le coaster beaucoup plus supportable.
 
Qui a osé dire que le parc était vide en ce moment??? Bon de ce que j'ai vu pour le moment c'était vrai je le reconnais  :-D

J'en viens et je peux vous dire que le parc continuait à se remplir non stop avec une sacrée attente pour entrer quand je l'ai quitté à 10h45 environ.

J'ai fais mon 1er Timber dans le 1er train sans attente mais attendu déjà 15/20 mn pour le 2e et quand j'ai vu l'attente doublée (ou plus) pour le 3e que j'avais prévu j'ai ...    quitté le parc  :-P Woodstock avait aussi un bon 30/40 mn d'attente à vue d'oeil, l'EqWalizer une quinzaine et je n'ai pas vu le reste du coup. Sachant que le parc continuait à se remplir à ce moment là en plus.

Par contre ils tournaient toujours à 1 seul train à Timber, je pense qu'ils vont sortir le 2e vu l'attente.

D'ailleurs c'est toujours aussi fun (on n'est pas souvent sur le siège en last  :lol:) mais déjà la drop me semblait petite avant, depuis que j'ai vu celle de Katun, le top hat d'iSpeed et l'inclinaison de celle d'Oblivion il y a tout juste une semaine, je trouve qu'elle ressemble plus  au 1er camel back du ride qu'autre chose  :-D D'ailleurs vu l'air time bien fourni en last ça en a toutes les caractéristiques  :-P
 
J'ai bien fait de pas y aller ce week-end et de réserver pour une prochaine fois alors  :-D
Mais tant mieux d'un côté s'il y a du monde, c'est signe que ça marche et ça pourrait remettre un peu le parc sur les flots, et les inciter à continuer dans cette direction  :-)
 
ShyGuy a dit:
Mais tant mieux d'un côté s'il y a du monde, c'est signe que ça marche et ça pourrait remettre un peu le parc sur les flots, et les inciter à continuer dans cette direction  :-)
+1 Plus l'"effet nouveauté" se fera sentir plus on a de chances qu'ils continuent à investir.

Je pense qu'hier était une bonne journée pour aller au parc quand même (mieux qu'aujourd'hui en tout cas), ils annonçaient un temps pourri avec quelques averses et il a fait gris toute la journée mais sans aucune averse, ça devait être bien plus calme qu'aujourd'hui. J'ai déjà attendu maximum 25 mn à DLRP un dimanche de juin en restant quasiment que sur les gros ride ce genre de journée, un super bon plan  :-P Donc dans un parc régional (plus sensible à la météo) et bien moins chargé que DLRP en temps normal ça devait être assez vide.