[Walygator Grand-Est] Actu / Discussion générale

Je crois que j'ai mal compris ton message.

Oui effectivement, rachat par un groupe espagnol annoncé. Le tri est vite fait quand tu sais que:

1- Aspro veut le parc (en témoigne sa présence en 2013)
2- Parque Reunidos n'a jamais manifesté d'intérêt pour Walygator.

Bref, au final moi aussi j'aurais aimé PR, mais on se contentera très certainement d'Aspro-ocio, qui à ce jour n'a rien prouvé dans le domaine des parcs d'attractions (ou à thème). Quand on sait que Waly a besoin d'investissements soutenus d'une part, et de professionnels aguerris à sa tête d'autre part, on est en droit de s'inquiéter.

Le parc a été cédé ce vendredi 15 janvier au groupe d’investisseurs luxembourgeois CLP.

La direction, Jacqueline Lejeune et Franck Deglin, ancien propriétaires du parc lorrain, resteront présents autant que nécessaire pour accompagner les nouveaux acquéreurs. Selon la presse locale, les négociations ont débuté peu avant la Toussaint et se sont achevées ce vendredi soir avec la signature de l’acte de vente, dont le prix n’a pas été révélé.

« Nous avons redressé ce parc quand il était au plus bas. Depuis deux ans, il est bénéficiaire et nous avons injecté 10 millions d’euros », indique Mme Lejeune qui occupait la direction générale à Loractu.fr.

C'est le combientième propriétaire différent, là ?  :-o
J'arrive même plus à compter  :-D
Franchement, vous voyez vraiment Waly s'en sortir dans un moyen terme ?

EDIT : j'ai lu les 2 pages précédentes  :-o
C'est quoi cette affaire encore ? Bah, c'est sur, c'est pas comme ça que l'image du parc va s'améliorer  :nrv:

CoasterOlivier a dit:
Franchement, vous voyez vraiment Waly s'en sortir dans un moyen terme ?

Avec de bons investissements :

- Un parc refais a neuf avec des zones thématiques bien définis.
- De nouvelles attractions et surtout virer celles qui font trop fête foraine.
- Une meilleure gestion de la communication.

Le parc a toute les chances de s'en sortir. Ils ont fais de bon scores ces deux dernières années et si l'on donne envie aux visiteurs de venir il n'y a pas de raison que le parc ne continue pas a progresser.

Sinon c'est qui CLP? c'est la première fois que j'entend parler d'eux.

Le parc a le potentiel pour réussir, c'est un fait, quoiqu'on en dise.

Toutes les directions qui se sont succédées, et notamment les dernières, ont fait preuve d'un amateurisme criant, chacun dans leur domaine.

Pour le moment je suis loin d'être emballé, car pour moi ce parc ne décollera qu'avec des pros aguerris à sa tête. Studio 100 quoi, j'ai envie de me pendre...

EDIT: Sinon, HIG Capital (qui veulent d'ailleurs se séparer de Looping), a des bureaux au Lux' et connaissent bien le parc. (Hypothèse)

Oui, CLP n'est pas le nom du groupe d'investisseurs, mais plutôt une forme d'entreprise au Lux' si j'ai bien compris.

C'est vrai que quand on voit les résultats de Studio100 à HoPa on aimerai qu'ils investissent plus en France, ils ont vraiment fait du très beau boulot là-bas ! Mais pas que à Plopsa et les autres parcs aussi. En France on a pas mal de CDA, on voit le résultat... Déjà pour ceux où ils investissent le plus (Futuroscope et PA) ce n'est pas très brillant, mais bon ça reste potable, pour les autres (WRA, etc) c'est vraiment mal géré !

J'ai bien peur que dans quelques années le scénario de la revente se reproduise et quelques fois encore après, tant qu'un gros groupe avec une vrai vision d'avenir ne changera pas complètement le parc.

Le Groupe Aspro Ocio via le fonds CLP prends le contrôle de @Walygatorparc.
#walygator

@WalyBiz

Infos sur le groupe (wikipedia):

La société est créée en octobre 1991 en Espagne.

En 2008, la société achète le groupe Blue Reef Aquarium comprenant quatre aquariums et un parc de loisirs. En juillet 2012, elle acquiert le parc récréatif néerlandais Linnaeushof, auto-proclamé plus grande plaine de jeux européenne.

En décembre 2014, un communiqué de presse annonce que le groupe français Compagnie des Alpes finalise le processus de cession du Dolfinarium Harderwijk au groupe espagnol.

En janvier 2015, le groupe espagnol rachète le parc Walibi Sud-Ouest et le Dolfinarium à la Compagnie des Alpes, pour 37,5 millions d'euros. Walibi Sud Ouest conserve le droit d'exploitation de la marque Walibi pour une durée de trois ans (Walibi est une marque du groupe Compagnie des alpes).

Les parcs
Elle gère plusieurs types de parcs de loisirs

Parcs aquatiques
Alpamare (Suisse)
Aqualand (France, Espagne, Portugal)
Aqualeón (Espagne)
Marineland Catalunya, Marineland Mallorca
Serena (Finlande) (Espagne)
Tropiclandia (Finlande)
Visulahti (Finlande)
Western Park (Espagne)

Zoos marins et dolphinariums
Boudewijn Seapark (Bruges, Belgique)
Deep Sea World (Royaume-Uni)
Deltapark Neeltje Jans (Pays-Bas)
Dolfinarium Harderwijk (Pays-Bas)
Parcs zoologiques et botaniques
Aqualeón (Espagne)
Palmitos Park (Espagne)
Jungle Park (Parque de Las Aguilas, Tenerife)
Aquariums
Aquarium de Lyon (France)
Blue Planet Aquarium (Royaume-Uni)
Blue Reef Aquarium (Portsmouth, Tynemouth, Newquay et Hastings)
Deltapark Neeltje Jans (Pays-Bas)
L'Aquàrium de Barcelona (Espagne)

Parcs d'attractions
Boudewijn Seapark (Bruges, Belgique)
Oakwood Theme Park (Galles)
Puuhamaa (Finlande)
Smugglers Adventure (Grande-Bretagne)
Wasalandia (Finlande)
Walibi Sud-ouest (France)

Centres de loisirs
Alpamare (Suisse), centre de remise en forme
Linnaeushof (Pays-Bas), centre récréatif
Serena (Finlande), station de ski
Tropiclandia (Finlande), centre de remise en forme
Visulahti (Finlande), domaine de loisirs5

Aurkawl01 a dit:
Du coup on doit s'inquiéter ou rester positif ?

Je pense qu'il faut s'attendre à ce qui se passe à chaque fois. Ils vont faire quelques saisons à l'arrache et le parc sera à nouveau revendu et ce sera reparti pour un tour avec un autre proprio

Je pense qu'il faut s'attendre à ce qui se passe à chaque fois. Ils vont faire quelques saisons à l'arrache et le parc sera à nouveau revendu et ce sera reparti pour un tour avec un autre proprio

Exactement, en espérant que entre temps ils ne démantèlent pas les attractions pour les relocaliser ou les vendre. Tous ce qui a été démantelés à Boudewijn Seapark (bateau à aube, grande roue), n'a jamais vraiment été remplacé, hormis en châteaux gonflables et autres co******* du genre.

Vous pouvez retirer Wasalandia de la liste: fermé depuis 2015, faute de visiteurs, d'investissements, de rentabilité, blablabla ...

CLP= Continental Leisure Projects, filiale luxembourgeoise d'Aspro Ocio, lui-même propriété d'un fonds luxembourgeois, Signet !investments SA (tout ça est vérifiable). Ou comment éviter de payer des impôts.

Edit: je ne sais pas d'ou sort l'histoire de Plopsa, mais jamais vu qu'il était intéressé moi.

Au pire, s'ils ferment le parcs et revendent les attractions, tant que la tour S&S et Monster restent en France, ça me va  :-D

Non mais sérieusement, Xième propriétaire qui ne changera rien ... Ha la la, ils étaient beau les discours de Lejeune au début, elle à vite repassé le bébé quand même ...

SphinX a dit:
Vous pouvez retirer Wasalandia de la liste: fermé depuis 2015, faute de visiteurs, d'investissements, de rentabilité, blablabla ...

CLP= Continental Leisure Projects, filiale luxembourgeoise d'Aspro Ocio, lui-même propriété d'un fonds luxembourgeois, Signet !investments SA (tout ça est vérifiable). Ou comment éviter de payer des impôts.

Edit: je ne sais pas d'ou sort l'histoire de Plopsa, mais jamais vu qu'il était intéressé moi.

C'était dans les tuyaux effectivement. Lor'actu a confirmé la chose, via J.Lejeune. Pour une fois qu'ils disent un truc vrai. ^^
Quel pied ça aurait été tout de même. Peut-être dans quelques années, qui sait.

SphinX a dit:
Eh ben, le tuyau de Loractu est crevé, Plopsa a bien vu le dossier mais non, pas intéressé (info interne).

Tu en est sûr avec Plopsa ? Car on dit le contraire dans cet article sur republicain-lorrain.fr

Voici l'article :
Jacqueline Lejeune a vendu, vendredi, le parc d'attractions de Maizières-lès-Metz au groupe CLP.

J’ai signé à 10 h 30 » dit Jacqueline Lejeune. La directrice générale de Walygator a cédé, vendredi, ses parts dans le capital du parc d’attractions de Maizières-lès-Metz au groupe CLP. La direction du site que l’entrepreneuse partageait avec Franck Deglin est désormais entre les mains de la holding luxembourgeoise pour un montant tenu secret.

La discrétion a prévalu dans cette transaction dont les contours ont commencé à se dessiner à l’automne. Deux autres prétendants, Looping et Studio 100, s’étaient montrés intéressés, « mais c’est avec CLP que ça passait le mieux », a indiqué Jacqueline Lejeune en confirmant que la vente du petit crocodile ne changeait rien à sa prochaine ouverture, le 2 avril 2016.

Ceci dit quand même que si Studio 100 s'est présenté et était intéressé, eh ben Walygator est passé à côté de gros avantages. Pour moi le groupe Plopsa/Studio 100 est le seul groupe fiable du Bénélux qui sait gérer correctement des parcs.

Ca a du se jouer à coup de chiffres ... Lejeune à certainement voulu récupérer le plus possible sans tenir compte de la qualité des groupes ... Ca en étant "à la tête" ( sic ) d'un parc, on est forcément au courant de la force du groupe Studio 100 ... Entre Holiday Park et Walibi Sud Ouest y'a quand même pas photo ...

Ouais enfin entre ce que raconte Jacqueline Lejeune et ce qu'elle fait, parait qu'il y a parfois un gouffre.
Et non, aucune confirmation côté belge. J'ai bien vu une fois passer l'info comme quoi les fondateurs regardaient le dossier Walygator, mais ça ne veut strictement pas dire que ça les intéressaient.