Les parcs à échecs ont quand même un point commun : ils ont commencé en annonçant des chiffres irréalistes, inatteignables, en se croyant trop beau.
C'est là que pour Walygator, si ils veulent un jour avoir une chance de réussite, il faut arrêter avec la folie des grandeurs, et se dire qu'ils doivent se voir comme un parc régional, avec une affluence entre 300 000 et 500 000 visiteurs (et faire le nécessaire pour que le parc soit redimensionné, car il y a encore trop d'installations qui correspondent aux espérances initiales : salles de spectacle, restaurants, certaines files d'attente, superficie du parc).
Et, une règle d'or : c'est rare qu'un visiteur classique fasse plus de 1h de route pour un parc d'attractions (sauf les top sellers). Donc une fois qu'on compte sur des visiteurs d'au-delà d'une heure (pas à la minute près), c'est mal barré pour des parcs en dehors des best sellers.
Avec WP, on a qu'un seul repreneur qui était dans le juste du parc régional : Walibi. Mais il n'a pas poussé les choses jusqu'à redimensionner le parc, supprimer/réaffecter les bâtiments excédentaires.
BBS : 1,5 millions espérés
Walibi : 300 - 500 000 visteurs
Le Douarin : 1 millions espérés
Lejeune : équilibre à 700 000
Aspro : ? (ils n'ont jamais présenté de vision claire du parc, et travaillent plus saison après saison)