[Walygator Grand-Est] Actu / Discussion générale

Rem10 a dit:
Sinon il finira par fermer par manque de rentabilité après que les derniers repreneurs motivés aient lâchés l'affaire et que personne ne veuille se lancer derrière.
T’inquiète pas, avec tout l’argent que génère la chaîne YouTube de Coastersworld, on va pouvoir racheter Walygator une fois qu'Aspro n'en voudra plus. Et enfin nous l'aurons notre retrack RMC tant attendu :love:

aqwnji a dit:
T’inquiète pas, avec tout l’argent que génère la chaîne YouTube de Coastersworld, on va pouvoir racheter Walygator une fois qu'Aspro n'en voudra plus. Et enfin nous l'aurons notre retrack RMC tant attendu :love:

Autant juste acheter un RMC  ^_^

Depuis toutes ces années que je lis le forum et que j'entends tout et son contraire sur Walygator, sans jamais n'y avoir mis le bout d'un orteil par moi meme, je me demande si quel que soit le repreneur et les efforts financiers injectés dans le parc, celui-ci pourrait devenir un parc majeur.
N'y a t'il pas un problème de fond majeur, comme sa localisation, ou je ne sais quoi, qui empêche ce parc de devenir un grand parc ?

Vous allez me dire que si vous construisez un Cedar Point bis, a la place, ca pourrait marcher, certes peut être, mais en restant réaliste financièrement, c'est a dire en essayant de partir de l'existant, je ne sais pas ce qui pourrait faire que ce parc devienne majeur.

On m'a déjà reproché de descendre le parc sur le forum alors que je n'y suis pas allé depuis 9 ans. Mais à part G-Lock (le genre de gerbotron qui ne m'attire pas du tout) je ne vois pas ce qui a réellement changé. Donc je maintient mon avis, ce parc est un des pire que j'ai visité et où j'ai passé la plus mauvaise journée.

Quel désastre qu'un bon coaster comme le Monster soit là-bas...

Ce parc a quelques soucis qui empêchent son développement correct, oui. Mais je pense que sa localisation est justement un atout. Il est au carrefour de deux axes routiers majeurs que sont l'A4 et l'A31 et dispose de sa propre gare.
De plus, le bassin de population alentour est très important avec plusieurs millions de personnes (j'ai plus le chiffre en tête mais c'est pas mal du tout !)

Pour nuancer tout ça, il y a en revanche une forte concurrence dans la région: Nigloland, Fraispertuis pour les plus petits, Phantasialand et bien sûr Europa-Park pour les plus gros.
On pourrait aussi évoquer l'environnement industriel ou post-industriel autour du parc, mais je ne pense pas que ce soit un frein pour quiconque. De plus, ça ne se voit absolument pas une fois dans le parc.

@Rem10: Le parc n'est pas parfait, mais il n'est pas aussi pourri que ce qu'on voudrait laisser croire. C'est ce qui ressort souvent des avis de parkfans qui visitent le parc. Il y a eu de nets changements depuis ta dernière visite !

On pourrait parler des heures de Walygator... :-)

Rem10 a dit:
On m'a déjà reproché de descendre le parc sur le forum alors que je n'y suis pas allé depuis 9 ans. Mais à part G-Lock (le genre de gerbotron qui ne m'attire pas du tout) je ne vois pas ce qui a réellement changé. Donc je maintient mon avis, ce parc est un des pire que j'ai visité et où j'ai passé la plus mauvaise journée.

Quel désastre qu'un bon coaster comme le Monster soit là-bas...
Ce qui a changé:
Renovation de zones,remise en route de space shoot,retrack de l'anaconda,amélioration du terrain sous monster..
Tout cela n'est pas du à Aspro mais au trio

J’hésite un peu à poster ici, j'ai peur que ce soit un complot pour que ce topic re-dépasse celui du Parc Spirou :evil:
Bon trop tard, je poste donc autant dire des trucs...

Oui l'emplacement est bien desservi et avec pas mal de population si on prend un rayon de 3h. Mais ce qui est important c'est de voir sur un rayon faible aussi, qui sera les habitués et là il n'y a "que" Metz.

Par contre oui cela a été évoqué, autour c'est la Lorraine, région auparavant industrielle. Par contre l’interprétation est mauvaise je pense. Ce n'est pas un problème de beauté du paysage, mais plutôt que ces régions sont souvent plus pauvres que la moyenne française. Donc à population égale, on attirera moins de foule. Apres on peu faire un parc dans  une région pauvre si des clients plus riches viennent par ailleurs, c'est le cas pour les parcs en zone touristique, qui ont un flux de gens idéal puisque ces derniers sont là pour le loisir et ont un budget important. Waly ne profite pas de cela (au contraire d'un PAv par exemple). Si on regarde les zones autour avec ou beaucoup de population ou une population riche, on a le Luxembourg qui est attiré par Phanta, la région parisienne qui a Disney et le PA, et Strasbourg qui a EP.
Bref s'ils veulent être gros, il faudrait être un parc référence à l’échelle des exemples cités plus haut bref mission impossible.

Je ne suis pas convaincu qu'avec Niglo et Fraisp ils se volent des clients par contre, hormis quelques gens à Nancy je ne pense pas que les gens choisissent au détriment d'un autre, juste vont dans celui qu'ils connaissent le mieux car ils ne connaissent pas les autres. Mais il y a une concurrence importante que l'on n'a pas citée, car on y pense trop peu en tant que fan de parcs. C'est le zoo d'Amneville et toute la zone autour. Il s'agit d'un zoo référence en Europe, et Waly n'est connu que régionalement, je pense qu'il ne fait pas le poids et c'est lui qui lui prend le plus de clients. le zoo accueille entre 500.000 et 700.000 visiteurs (en baisse comme quoi la région va pas fort) avec un ticket entre 30 et 40 euros. Donc c'est ce dont rêverait Waly. Je pense que si tu veux faire une journée famille dans la région, le choix sera souvent entre ceux deux, et on connait le gagnant.
Bref s'il veulent une clientèle régionale je pense c'est parfaitement jouable, en s'orientant famille et cadre agréable, avec une communication ciblée et aguichante (on en a vu des affiches moches), et pourquoi pas des partenariats autour d'eux pour faire des tarifs intéressants pour les locaux.

Apres est-ce que le parc est capable de mieux réussir. Je dirai qu'on ne sait pas, car on n'a jamais eu des dirigeants semblant faire un sans faute, hors la situation n’étant pas simple je pense que c'est le seul moyen d’espérer s'en sortir. Et cet thema de Monster est un bel exemple de connerie pour le coup, fausse bonne idée disons pour être gentil.

J'ajouterais aussi que, pour avoir habité à Nancy pendant quelques temps, la population lambda locale préfère faire 1h de route de plus et aller à EP. Dans cette région là, la concurrence est très rude contrairement à l'Ouest de la France où il n'y a pas grand chose, depuis Nancy il doit y avoir environs 5 parcs à moins de 3h de route (EP, Waly, Niglo, HoPa, Fraisp, Tripsdrill et on peut rajouter Phanta pour 30min de plus). Pourtant, si le parc serait plus développé je suis certain qu'il marcherait très bien étant donné sa situation.

Pour rebondir sur le post de Luc en ce moment à Nancy c'est la guerre au niveau des pubs de parcs.
-PA et EP se battent pour les gros panneaux publicitaires.
-Fraisp à des panneaux plus petits mais à l'avantage d'avoir (comme chaque année) plusieurs bus de la ligne 2 et le tram aux couleurs du parc
-Waly prends les petits encarts publicitaires sur le côté des bus
-Niglo est absent mais apparaît toujours vers le milieu de saison
-Sans parler de Phanta qui fait de la comm super aggressive à la FNAC avec la pub du parc qui tourne quasi en boucle sur des écrans du magasin
-HoPa et Tripsdrill sont un peu plus timide avec un ou deux PLV ici et la mais ça dure que très peu de temps à chaque fois. (dernière fois que j'ai vu un PLV Tripsdrill c'était pour l'ouverture de Karacho :o)
Donc oui clairement on a le choix. De ce que j'ai entendu de mes amis et connaissance les parcs les plus populaires du coin sont EP, Fraisp, PA, Niglo, Phanta et Waly en dernier.

Bah honnêtement je vois + de pubs pour Disney vers Halloween et Noël plutôt qu'en début de saison. Après Disney et dans une tout autre catégorie, tout le monde connaît, ils ont beaucoup de pubs a la télé et sur internet.

Je pense aussi que Disney dans l'esprit des gens, tu y vas comme quand tu pars en séjour. Alors que les autres sont accessibles financièrement et en plus faisable en une journée. En clair, si les gens veulent passer une journée dans un parc, je pense pas qu'ils aillent à Disney. En tous cas pas dans cette région là  :?

Nouvelle info en provenance de Waly'Gazette:
" 🚨 La saison 2019 à peine entamée, Materne Heiligenstein, le directeur du parc, annonce déjà LA grosse nouveauté 2020 ! 🎉

Le parc va ainsi créer une zone indoor thématisée sur Peter-Pan et le monde imaginaire, composée de plusieurs nouvelles attractions, d’une aire de jeux ou encore d’un restaurant dans l'une des salles inoccupées du parc.

La salle Métamorphose, à proximité du bateau pirate, devrait donc reprendre du service en 2020 !

L’idée est également de prolonger l’ouverture du parc avec ce parc couvert. 😉

D'autres informations seront données en saison, le parc travaille d'arrache-pied sur ce projet depuis plusieurs mois maintenant.

Que pensez-vous de cette annonce ?

On en parle sur le forum:
https://www.walygazette.fr/forum/les-attractions/145-nouveaute-20-premieres-infos?start=15#3013"

Source: un copier-coller de la page Facebook de Waly'Gazette

TheCoasterfan a dit:
Nouvelle info en provenance de Waly'Gazette:
" 🚨 La saison 2019 à peine entamée, Materne Heiligenstein, le directeur du parc, annonce déjà LA grosse nouveauté 2020 ! 🎉

Le parc va ainsi créer une zone indoor thématisée sur Peter-Pan et le monde imaginaire, composée de plusieurs nouvelles attractions, d’une aire de jeux ou encore d’un restaurant dans l'une des salles inoccupées du parc.

La salle Métamorphose, à proximité du bateau pirate, devrait donc reprendre du service en 2020 !

L’idée est également de prolonger l’ouverture du parc avec ce parc couvert. 😉

D'autres informations seront données en saison, le parc travaille d'arrache-pied sur ce projet depuis plusieurs mois maintenant.

Que pensez-vous de cette annonce ?

On en parle sur le forum:
https://www.walygazette.fr/forum/les-attractions/145-nouveaute-20-premieres-infos?start=15#3013"

Source: un copier-coller de la page Facebook de Waly'Gazette

J'ai un peu peur et je suis pas très très confiant !
Mais bon attendons de voir..

C'est si ils utilisent des visuels de Disney qu'ils risquent un problème. Sinon, les contes sont des contes, ils sont la plupart dans le domaine public (Peter Pan c'est 1911).

Encore un parc qui copie le Parc Spirou a prendre des licences désuètes ! :nrv:

Surtout que là ça va vraiment souffrir de la comparaison avec Disney... Qui connaît (visuellement) Peter Pan en dehors de la version Disney ? :?

Au moins c'est une licence qui parle aux gens. Donc si ils ont le droit de l'exploiter sans payer de droit à Disney c'est un joli coup de leur part.

A voir ce que ça donnera (ça reste Waly) mais c'est bien d'enfin tenter quelque chose pour dynamiser le parc, quelque soit le niveau ça apportera un plus au parc.