[Walygator Grand-Est] Actu / Discussion générale

Super  :mrgreen:
J'avoue être parmi les détracteurs de ce parc mais là je ne peux qu'être enchanté par les efforts du parc  :-)

J'attends plus que le monster ait une théma  :cry:
 
Pour ceux qui étaient présents au meeting d'Halloween l'année dernière et qui ont été étonné d'entendre la musique de Smiler.

Voici la réponse d'Imascore (le post à été fait suite à une vidéo posté dur Facebook par Shawn de Theme Park Worldwide):
https://www.facebook.com/105324456173578/posts/2341784369194231/
 
Hello,

On a pu rencontrer la direction la semaine dernière. Quelques infos en vrac donc:

- Malgré un début de saison assez catastrophique en terme de disponibilité des attractions, le parc s’en tire bien puisque, à date, on constate une augmentation de la fréquentation de l’ordre de +8%. Pour info, Space Shoot vient de réouvrir après de longue semaine d’arrêt !

- Les visiteurs ont semble t-il bien accroché aux animations proposées cette saison, avec en tête de liste la semaine Américaine qui s’est terminée il y a une semaine. Le parc s’en satisfait et souhaite pérenniser et développer ces animations.
C’est quand même mieux qu’un concert de Black M, faut reconnaître !

- Niveau billetterie, les scores des préventes sont au-dessus des objectifs à ce jour. Les nouvelles formules pass trouvent leur public puisqu’il s’en est apparemment vendu trois fois plus que la saison dernière. Volonté de développer et pérenniser là-aussi !
On n’est pas encore sur les scores de certaines saison précédentes à ce niveau-là, mais il est intéressant de constater que le parc (et surtout le groupe) ont écouté les doléances des visiteurs ! Espérons qu’ils fassent pareil dans d’autres domaines (coucou la resto et les ventes internes !)

- Un point négatif de taille vient entâcher ce bilan: la restauration.
À ce niveau les chiffres sont en baisse par rapport à N-1, mais il fallait s’y attendre.
Le groupe semble payer son entêtement dans une stratégie pas adaptée à un parc régional en matière de restauration. Affaire à suivre !

- Concernant la suite de la saison, les deux prochains événements marquants seront la Semaine Estivale fin-Août, et Halloween en Octobre (qui représente entre 12 et 14% des résultats de la saison). Interdit de se louper donc. Le parc veut d’ailleurs encore capitaliser sur cet événement avec peut-être de nouvelles animations !

- Enfin, les deux gros projets 2020 avancent bien. Pour le parking, le permis de construire a été validé, et le dossier est en attente de validation par la commission environnement.
Si tout va bien, les travaux devraient débuter à l’automne pour une livraison au Printemps !
Et voilà certainement la meilleure nouvelle du lot: le projet de zone indoor avance bien, puisque AAB, qui a été missionné pour s’occuper de la décoration de la zone doit rendre son projet d’ici à la fin du mois !

En attendant, les équipes du parc ne chôment pas puisqu’outre les quelques travaux d’embellissement engagés ici et là sur le parc, on fait place nette dans le Méta (la salle qui accueillera la zone Indoor), en détruisant les gradins par exemple ! :)

Voilà pour les news du côté du croco Lorrain.  ;)

Pour les intéressés, plus de détails ici: https://walygazette.fr/articles/actualites/113-rencontre-de-la-direction-du-8-juillet-2019
 
Lo0per a dit:
Le groupe semble payer son entêtement dans une stratégie pas adaptée à un parc régional en matière de restauration. Affaire à suivre !

Je n'ai pas vu d'informations dans la suite de ton lien, sais-tu quelle est cette "statégie inadaptée" pour la restauration?
 
Gravity a dit:
Je n'ai pas vu d'informations dans la suite de ton lien, sais-tu quelle est cette "statégie inadaptée" pour la restauration?

Aspro est arrivé à Walygator en voulant appliquer son modèle de gestion "Aqualand" dans bon nombre de domaines.

En gros, ça veut dire: peu de charges, profit maximum, stratégie attrape-touristes.

Si ce modèle fonctionne bien dans le cas d'un parc aquatique, ça ne fonctionne pas du tout dans le cas d'un parc régional comme Walygator.
Ici, plutôt que d'essayer d'entuber le visiteur à la moindre occasion, il faut plutôt être à l'écoute de celui-ci et proposer des prestations adéquates. C'est le parc et le groupe qui doivent s'adapter à la demande, pas l'inverse.

Pour résumer, Aspro applique la méthode Aqualand à Walygator: produits industriels, tarifs élevés, manque de diversité dans l'offre et effectifs réduits au strict minimum (d'où un bon nombre de points de vente fermés en journée...)

Si le groupe veut faire du profit avec ce parc, il faut totalement revoir la politique à appliquer en matière de restauration. Il faut redonner envie au visiteur de consommer sur le parc en utilisant des produits frais: adieu les crêpes/gaufres/churros industrielles pré-cuites, et rebonjour les produits fait maison, préparés devant les yeux des visiteurs. Il faut jouer avec les odeurs et le visuel pour attirer le visiteur, c'est la base du commerce !
C'est un exemple parmi tant d'autres mais il est pour moi très représentatif de la politique du groupe dans le domaine.


Il y aussi un vrai souci de formation des salariés je pense. Au-delà du fait qu'ils ne sont certainement pas en nombre suffisant, certains semblent parfois un peu à côté de la plaque. Je pense qu'il faut qu'un responsable restauration aguerri reprenne la main sur ce service au parc, en plus d'un changement de philosophie de la part du groupe. Affaire à suivre !

Le manque à gagner est énorme. Quand on sait que la restauration peut représenter près de 30% du CA d'un parc... Le groupe et le parc semblaient se contenter des chiffres de la restauration jusqu'ici, à voir si ça va changer si ces derniers continuent de baisser.
Le pire, c'est que contrairement à ce qu'on peut penser, les visiteurs du parc ont de l'argent à dépenser dans les points de vente, mais rien n'est fait pour leur donner envie. Le problème à plus grande échelle, c'est que tant que la restauration ne suivra pas, le CA du parc ne décollera pas. Et si le CA ne décolle pas, les investissements resteront timides.

Pour ceux que ça intéresse, voici les résultats du sondage sur la restauration que l'on avait publié la saison dernière:
https://walygazette.fr/forum/la-restauration/206-resultats-du-sondage-sur-la-restauration
 
Le Républicain Lorrain a consacré hier un article à Walygator.

Si vous avez la flemme de lire l'article en entier, voici ce qu'il faut en retenir:

➡️ Le parc affiche une progression de fréquentation de +10% par rapport à 2018, à date équivalente, soit environ 240.000 visiteurs à ce jour ! Objectif fixé à 300.000 visiteurs.

➡️ Deux nouveautés sont d'ores et déjà annoncées pour Halloween (du 19/10 au 03/11): Une nouvelle zone dédiée aux zombies que l'on nous annonce très sympa ainsi qu'un spectacle d'hypnose par Tim Silver !

➡️ Le projet de zone indoor prévu pour 2020 est en cours de validation. Cette dernière devrait s'étendre sur 3000m2 au sein de la salle Métamorphoses et ouvrir en cours de saison 2020 avec une première ouverture hivernale vraisemblablement espérée pour Décembre 2020. Elle comprendra notamment trois nouvelles attractions "dans un univers immersif". Rappelons que le parc a fait appel à AAB pour la thématisation.

➡️Le projet d'ombrières photovoltaïques pour les 4hA du parking est toujours d'actualité. Le projet est entièrement validé, mais le début des travaux pourrait toutefois être décalé.

Capturedecran2019-09-10a18.37.04.png

 
[JULIΣN] a dit:
Un groupe en plein essor ? Avec perspective d'évolution ? Vraiment ?

Techniquement, quand on est au point 0, on ne peut qu'améliorer.


Allez, on pose tous notre candidature. Sur un malentendu, y en a un de nous qui sera pris.
 
Comme je disais sur un autre forum, le timing de ce changement de directeur pose question je trouve, non ?

Alors que de gros projets sont sur le point d'aboutir (Zone indoor, parking...), la direction du parc s'apprête donc à changer.

Ce changement va donc intervenir à une période importante et chargée pour le parc. La nouvelle personne qui va arriver aura peu de temps pour s'adapter !