Gravity a dit:
Je n'ai pas vu d'informations dans la suite de ton lien, sais-tu quelle est cette "statégie inadaptée" pour la restauration?
Aspro est arrivé à Walygator en voulant appliquer son modèle de gestion "Aqualand" dans bon nombre de domaines.
En gros, ça veut dire: peu de charges, profit maximum, stratégie attrape-touristes.
Si ce modèle fonctionne bien dans le cas d'un parc aquatique, ça ne fonctionne pas du tout dans le cas d'un parc régional comme Walygator.
Ici, plutôt que d'essayer d'entuber le visiteur à la moindre occasion, il faut plutôt être à l'écoute de celui-ci et proposer des prestations adéquates. C'est le parc et le groupe qui doivent s'adapter à la demande, pas l'inverse.
Pour résumer, Aspro applique la méthode Aqualand à Walygator: produits industriels, tarifs élevés, manque de diversité dans l'offre et effectifs réduits au strict minimum (d'où un bon nombre de points de vente fermés en journée...)
Si le groupe veut faire du profit avec ce parc, il faut totalement revoir la politique à appliquer en matière de restauration. Il faut redonner envie au visiteur de consommer sur le parc en utilisant des produits frais: adieu les crêpes/gaufres/churros industrielles pré-cuites, et rebonjour les produits fait maison, préparés devant les yeux des visiteurs. Il faut jouer avec les odeurs et le visuel pour attirer le visiteur, c'est la base du commerce !
C'est un exemple parmi tant d'autres mais il est pour moi très représentatif de la politique du groupe dans le domaine.
Il y aussi un vrai souci de formation des salariés je pense. Au-delà du fait qu'ils ne sont certainement pas en nombre suffisant, certains semblent parfois un peu à côté de la plaque. Je pense qu'il faut qu'un responsable restauration aguerri reprenne la main sur ce service au parc, en plus d'un changement de philosophie de la part du groupe. Affaire à suivre !
Le manque à gagner est énorme. Quand on sait que la restauration peut représenter près de 30% du CA d'un parc... Le groupe et le parc semblaient se contenter des chiffres de la restauration jusqu'ici, à voir si ça va changer si ces derniers continuent de baisser.
Le pire, c'est que contrairement à ce qu'on peut penser, les visiteurs du parc ont de l'argent à dépenser dans les points de vente, mais rien n'est fait pour leur donner envie. Le problème à plus grande échelle, c'est que tant que la restauration ne suivra pas, le CA du parc ne décollera pas. Et si le CA ne décolle pas, les investissements resteront timides.
Pour ceux que ça intéresse, voici les résultats du sondage sur la restauration que l'on avait publié la saison dernière:
https://walygazette.fr/forum/la-restauration/206-resultats-du-sondage-sur-la-restauration