[Walygator Grand-Est] Actu / Discussion générale

Comme j'ai demandé sur Waly.biz, si vous êtiez à la place des dirigeants actuels de Walygator, que feriez-vous pour relancer le parc ? En prenant en compte les faibles moyens dont disposent le parc...

S'ils veulent regagner une image moins "amateur" et ainsi faire parler d'eux positivement, qu'ils arrêtent leur pseudo-stratégie de "une nouveauté chaque année" et commencent une p'tite refonte du parc qui tombe vraiment en ruine : Dépoussiérer le peu de thématisation qu'il reste, entretien des attractions comme il se doit (Je vise particulièrement le trio Dark Tower, Tang'Or et l'Anaconda) et enfin donner une nouvelle allure au Monster, celle que mérite un B&M, en gros. :mrgreen:

Quoi ?! Comment ça, faut pas rêver ?! :evil:

Comme dit juste au dessus, pour relancer le parc, je réduirais sa taille en vendant un maximum de choses inutiles, et me concentrerai sur un parc propre, avec une bonne ambiance, et bien thématisé.... mais petit.
En gros, je transformerai le parc en un Fraispertuis, mais avec un B&M que je metterai en valeur.

Aprés, faut voir les fonds disponibles...

Le problème c'est qu'en habituant les gens à un parc rempli de pleins de trucs, si tu commences à le vider, ils reviendront plus, même si tu rends le parc beau et propre...
C'est le revers de la médaille. Voilà pourquoi les Douarins sont dans une position délicate. Quoiqu'ils fassent, il y aura toujours un revers de la médaille violent étant donné que le parc est tombé très bas.
Garder le parc dans la taille actuelle en nettoyant, réparant et rangeant tout ? Pas les moyens.
Virer quelques attractions pour avoir des fonds ? Risqué, les gens iront à EP, meilleure offre.
Continuer en achetant des trucs ? Perte de fonds, encore et encore...

Bref, c'est très compliqué pour eux, et y mettre des pros ne suffirait pas. Ce parc est un énorme gouffre et la pente sera TRÈS dure à remonter, peu importe qui tente de le faire. Les Douarins pourraient très bien le faire s'ils choisissent la bonne stratégie, mais ce sera tout aussi dur qu'avec des "pros" aux commandes je pense.

Perso, je ne vois que le rachat du parc par un grand groupe comme Plopsa par exemple, ou Parque Reunidos, pourquoi pas. Il faut des fonds au parc pour le remettre en état, chose que n'ont pas les Le Douarin.

Si aucun groupe ne l'a repris en 2006 c'est qu'il y a une bonne raison et je doute que l'inverted B&M incite plus à racheter ce parc... Les Douarins ne veulent certainement pas céder le parc non plus mais il y a peut être moyen de céder une partie de la gestion à un groupe comme pour le Futuroscope.

Je pense que l'histoire du parc a prouvé qu'un parc de cette dimension en Lorraine était peut-être une erreur à la base, un vestige de l'épopée pré-Disney des années 80 dans le monde parco-nautique français.

Difficile de répondre à cette question, car en effet en me plaignant de l'incompétence des proprios, je ne prétend pas les avoir, ces fameuses compétences d'imagination, de gestion et de vision à long terme. C'est un vrai métier, et en effet comme certains l'évoquent un rachat par un groupe serait la seule possibilité... Mais qui ce parc peut-il intéresser ?
Le boulot est monstrueux, il faut tout remettre à plat car la plupart des attractions ont dépassé le stade de la simple réhab nécessaire, tout comme la plupart des infrastructures et des décors.
Déjà on voit bien à Hopa le boulot monstrueux qu'est en train de faire Plopsa (nouvelle entrée, nouvelle main street en construction, du gros oeuvre à plusieurs endroits du parc) alors que ce parc était déjà présentable !

Je veux pas être pessimiste, je serai le premier à me réjouir que Waly ressemble à quelque chose et représente une chouette zone de loisirs pour les lorrains, mais là honnêtement je vois pas comment le bordel peut être récupéré sans une fermeture de 2 saisons et un investissement correspondant à celui d'un parc neuf...

Il faudrait étaler les travaux de remise en état du parc sur 2 saisons, voire 3. (Quoiqu'une nouveauté au bout de la 3e saison, ce serait pas mal non plus.) De toute façon, je n'ai jamais entendu dire que Big Bang Schtroumph/Walibi Lorraine/ Walygator manquait de nouveautés. En revanche, j'ai toujours eu les mêmes échos: le problème de l'entretien. Que ce soit des décors ou des attractions en elles-mêmes. Et le problème, c'est qu'aucun des proprios successifs depuis Big-Bang Schtroumph (vraiment chiant à écrire ça !  :nrv: ) n'a mis le paquet sur l'entretien. Pas étonnant que les visiteurs le désertent.

Les LE DOUARIN s'en foutent du parc et ça se sait depuis quelques temps... leur objectif c'est d'avoir leur salaire de patron du parc et du Cotton Club.

Car leur management au sein des équipes permanentes du parc (administration et maintenance) est inexistante. Il n'y a pas de chef d'équipe qui doit atteindre des objectifs... preuve en est le manque de sérieux dans toutes les choses entreprisent depuis l'aire Walygator... Ban! on lance une page Facebook ça tourne pdt quelques mois... et maintenant il n'y a plus de vie, pire elle ne sert à rien cette page à part balancer des co******ries telles que "Prêts pour demain ? Ouverture du parc" - "Quel est votre meilleur poisson d'avril, Waly veut des idées".... puis rien, pas de suivis...

Le Polyp a les 3/4 des ses lumières qui ne fonctionnent plus, cela devrait prendre deux semaines à la maintenance pour démonter les lumières, changer le spièces et tout remonter pour que tout fonctionne correctement; et ils peuvent le faire après la période des vacances scolaires. Mais les employés n'en n'ont pas envi... et puis ils ont raison car le "Gros Louis" comme bcp l'appelle (DLD), ne sait pas gèrer son personnel... D'autres refusent de le faire car "il y aura encore une attraction en panne"... certains employés ont une vision plus sérieuse et s'étonne que cela n'ait pas été prévu pendant l'hivernage...

Bref une honte, la meilleure chose à faire c'est que DLD s'en aille...
j'ai envoyé plusieurs courriers au parc (car c'est mon Home-parc) leur proposant que j'avais "du temps à tuer" et que ça serait avec plaisir que je voudrais bien voir l'envers du décors et aider à nettoyer certaines zones.. à m'investir gracieusement avec des copains pour redorer l'image de "notre parc"... pour seule réponse que j'ai eu (courrier même pas signé! donc je ne connais pas le nom du redeacteur !) : "Le parc ouvrira le 31 mars..bla bla bla, merci à bientôt à Walygator ! Bref un courrier commercial sans réponse à ma demande.... navrant quoi...

esteban a dit:
Le Polyp a les 3/4 des ses lumières qui ne fonctionnent plus, cela devrait prendre deux semaines à la maintenance pour démonter les lumières, changer le spièces et tout remonter pour que tout fonctionne correctement;

Pas besoin de tout démonter hein :-D. A part le fait qu'elle monte plus, y a rien de casser sur cette polyp. Pour les lumières y a qu'a dévisser les cabochons et remplacer les ampoules.

En sachant que c'est branché par 4, donc quand y en a 1 qui est pété, y en a 4 qui vont plus.  10 pétés, 40 éteintes et ca va vite quand on remplace pas :wink:. Déja sur les foires francaises ils remplacent pas souvent les ampoules, alors en parc :-D.

Au contraire les forains sont très soigneux avec leurs éclairages. J'ai vu pendant plusieurs jours un forain faire le tour de son métier d’auto-tamponneuse pour trouver 2 ampoules HS et les remplacer de suite, et à 20 m ça ne se voyais même pas et les quelques clients s'en serait foutu 2 ampoules ça ne fait pas négligé surtout avec le montage propre de l'attraction.
Sur le polyp certains cabochons sont carrément cassés et certaines ampoules avec...  :|

Aucune des attractions majeures du parc ne fonctionne correctement. Commençons par les coasters:

- Anaconda: Vibre à mort, faute d'entretien, passe pas les bosses, train lesté avec des sacs de sable. Un seul train en fonction.

- Waly Coaster: Un train supplémentaire de temps en temps ce serait sympa (les jours de grande affluence, l'été.)

- Monster: Pas d'intégration, pas de gare, un seul train, peinture, ... (tout le monde commence à connaître ses défauts maintenant)

Les attractions aquatiques:

- Rafting: Décor part en ruines, manque des bouées et des effets. Eau assez crade.

- Rivière Sauvage (bûches): Défaut au bas du lift, ou de la drop, je sais plus, mais il y a des endroits où l'eau déborde du canal, et d'autres où la bûche racle le fond du canal. Théma de la gare qui part en ruines.

- Aquachute: 2 toboggans en service...sur 4 ! Sur les 2 toboggans HS, on voit clairement la vase qui se dépose dessus, ça fait envie aux visiteurs ! Accessoirement, un remonte bateau automatique comme à Bellawaerde Bobbejanland, ce serait sympathique, dans le futur.

Les flats:

Dark Tower: HS

Tang'Or : HS

Polyp: Ampoules grillées, ne monte pas, pas de 2e vitesse.

Bateau Pirate: N'est plus la bête à airtimes que cela devrait être. Il ne monte presque plus. (économies du moteur ?) et le peu de déco qu'il a se délabre.

Je m'arrête là, mais y a encore pas mal de choses à dire je pense.

Toitoine54 a dit:
- Aquachute:  Accessoirement, un remonte bateau automatique comme à Bellawaerde, ce serait sympathique, dans le futur.

C'est à Bobbejaanland qui y a un tapis roulant au milieu des 4 pistes. A Bellewaerde faut aussi les monter à la main :wink:

- Anaconda: Vibre à mort, faute d'entretien, passe pas les bosses, train lesté avec des sacs de sable. Un seul train en fonction.

Retraking prévus mais le manque d'argent fait que pour le moment ça reste comme ça...

- Waly Coaster: Un train supplémentaire de temps en temps ce serait sympa (les jours de grande affluence, l'été.)

Tu rigole ? T'as vu la taille du parcours, 2 trains créerais plus de problème qu'autre chose et je ne pense pas que ça soit possible.

- Monster: Pas d'intégration, pas de gare, un seul train, peinture, ... (tout le monde commence à connaître ses défauts maintenant)

Peinture, toit et sons prévus, mais comme pour l'anaconda pas de fric...

Joris73 a dit:

Tu rigole ? T'as vu la taille du parcours, 2 trains créerais plus de problème qu'autre chose et je ne pense pas que ça soit possible.

Bien sur que c'est possible, à l'origine y en avait 2, l'autre était parti à l'époque à walibi Belgium pour le tornado.

Joris73 a dit:

Retraking prévus mais le manque d'argent fait que pour le moment ça reste comme ça...

Peinture, toit et sons prévus, mais comme pour l'anaconda pas de fric...

Tu tiens ces infos de la même personne (Le gentil monsieur chauve du Monster ?)
Parce qu'autant je savais pour le toit du Monster, la peinture, etc..., autant pour l'Anaconda, j'ai une toute autre version (que je tiens d'une source qui me donne peu d'infos, mais toujours vraies).

Le toit est toujours prévu "pour cette saison", en attendant des gouttières ont été mis en place sous la plateforme pour éviter les chutes du Niagara mais le sol de la plateforme n'est pas du tout étanche donc il y aura encore quelque fuites dans la file  :lol: